
Bulletin N°n° 43 Mention de date : janvier 2021 Paru le : 01/01/2021 |
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Dépouillements


Agir enseignant et dynamique du groupe dans la classe / Rémi Poymiro in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 43 (janvier 2021)
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L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? / Armel Valdin in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 43 (janvier 2021)
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[article]
Titre : L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Armel Valdin ; Teague Tsopgny Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 82-99 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Sahel:Cameroun ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA KAMERUN CAMEROON CAMERUN BANDURA Albert Résumé : Alors que les recherches soulignent l’effet bénéfique d’une femme, modèle de rôle social pour la réussite des filles en mathématiques, les disparités de genre persistent en ce domaine malgré la présence des enseignantes de mathématiques dans les salles de classe. Inscrit dans le cadre du modèle de la menace du stéréotype et du modèle de l’apprentissage social cognitif, ce travail se propose d’étudier à partir des enseignants et enseignantes de mathématiques, l’effet de la présence du modèle de rôle social en mathématiques sur l’adhésion aux stéréotypes de genre, le sentiment de compétence et le choix d’orientation des élèves vers cette discipline selon le sexe. 64 filles et 79 garçons des classes de secondes scientifiques d’un lycée ont participé à l’étude par questionnaire. Les résultats révèlent que comme les garçons, les filles adhèrent plus aux stéréotypes de genre pro-masculin et ont un niveau de sentiment de compétence équivalent qu’elles soient en présence de l’enseignant ou de l’enseignante de mathématiques. De plus, les filles et les garçons sont moins enclin(e)s à choisir la voie des mathématiques en présence de l’enseignante qu’en présence de l’enseignant de mathématiques. Ces résultats sont discutés à la lumière des données sur les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignantes de mathématiques selon le sexe de l’élève. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3231 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263611
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 82-99[article] L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? [document électronique] / Armel Valdin ; Teague Tsopgny . - 2021 . - pp. 82-99.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 82-99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Sahel:Cameroun ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA KAMERUN CAMEROON CAMERUN BANDURA Albert Résumé : Alors que les recherches soulignent l’effet bénéfique d’une femme, modèle de rôle social pour la réussite des filles en mathématiques, les disparités de genre persistent en ce domaine malgré la présence des enseignantes de mathématiques dans les salles de classe. Inscrit dans le cadre du modèle de la menace du stéréotype et du modèle de l’apprentissage social cognitif, ce travail se propose d’étudier à partir des enseignants et enseignantes de mathématiques, l’effet de la présence du modèle de rôle social en mathématiques sur l’adhésion aux stéréotypes de genre, le sentiment de compétence et le choix d’orientation des élèves vers cette discipline selon le sexe. 64 filles et 79 garçons des classes de secondes scientifiques d’un lycée ont participé à l’étude par questionnaire. Les résultats révèlent que comme les garçons, les filles adhèrent plus aux stéréotypes de genre pro-masculin et ont un niveau de sentiment de compétence équivalent qu’elles soient en présence de l’enseignant ou de l’enseignante de mathématiques. De plus, les filles et les garçons sont moins enclin(e)s à choisir la voie des mathématiques en présence de l’enseignante qu’en présence de l’enseignant de mathématiques. Ces résultats sont discutés à la lumière des données sur les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignantes de mathématiques selon le sexe de l’élève. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3231 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263611 Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle / CEDRIC LAHEYNE in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 43 (janvier 2021)
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[article]
Titre : Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle : l’exemple de la filière éducateur spécialisé Type de document : document électronique Auteurs : CEDRIC LAHEYNE Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 16-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE RECHT LAW DERECHO ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL SOZIALISATION SOCIALIZACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une enquête par entretiens biographiques visant à identifier les différents mobiles de l’apprentissage des cadres juridiques en formation d’éducateur spécialisé, cet article se propose, d’une part, de montrer ce que le rapport au savoir juridique doit à la socialisation scolaire et comment cette dernière en lien avec la série du baccalauréat joue de manière distinctive à l’avantage des élèves déjà initiés au droit. D’autre part, il tentera d’éclairer ce que le rapport au savoir doit aux diverses socialisations constitutives de l'expérience du monde social, démarche particulièrement féconde pour comprendre les ressorts de l’investissement d’une discipline spécifique, au faible volume horaire, dans le cursus considéré. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263630
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 16-28[article] Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle : l’exemple de la filière éducateur spécialisé [document électronique] / CEDRIC LAHEYNE . - 2021 . - pp. 16-28.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 16-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE RECHT LAW DERECHO ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL SOZIALISATION SOCIALIZACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une enquête par entretiens biographiques visant à identifier les différents mobiles de l’apprentissage des cadres juridiques en formation d’éducateur spécialisé, cet article se propose, d’une part, de montrer ce que le rapport au savoir juridique doit à la socialisation scolaire et comment cette dernière en lien avec la série du baccalauréat joue de manière distinctive à l’avantage des élèves déjà initiés au droit. D’autre part, il tentera d’éclairer ce que le rapport au savoir doit aux diverses socialisations constitutives de l'expérience du monde social, démarche particulièrement féconde pour comprendre les ressorts de l’investissement d’une discipline spécifique, au faible volume horaire, dans le cursus considéré. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263630 Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle / Christian Dépret in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 43 (janvier 2021)
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[article]
Titre : Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Christian Dépret ; Lucile Vadcard Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 3-15 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : INDICATOR INDICADOR INDICATEUR UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA HEBAMME MIDWIFE COMADRONA SAGE FEMME BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous nous intéressons ici à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cette notion permet, en échappant au piège dualiste, de concevoir un individu qui n’a pas un réel objectif sous les yeux, mais plutôt des éléments concrets potentiellement signifiants (signes ou indicateurs potentiels). Cette lecture sémiotique n’est pas exclusive, et doit être articulée avec les approches théoriques qui occupent le champ de la didactique professionnelle (l’articulation au constructivisme est en particulier défendue). Nous présenterons trois catégories d’indicateurs, et les questions inhérentes à leur validité. Nous développerons une « méthode des indicateurs » à travers la caractérisation des indicateurs en cinq dimensions : la relativité, la subjectivité, la sûreté, la responsabilité et la convertibilité. Chacune de ces dimensions relie les modalités du processus interprétatif aux aspects de l’activité qu’ils risquent d’influencer (par exemple, si la sûreté de la chaine indicielle doit toujours être suspectée, elle ne l’est, dans les faits, que pour certaines valeurs de l’indice). Nous mettons en évidence ces rapports par des exemples dans le domaine de la maïeutique (par exemple, les étudiantes sages-femmes sont rassurées par la technicité d’une chaîne indicielle longue – imagerie ou tracé – alors que les sages-femmes expérimentées cherchent à vérifier par accès direct – palpation ou toucher vaginal – la sûreté d’une imagerie ou d’un tracé). En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3152 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263636
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 3-15[article] Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle [document électronique] / Christian Dépret ; Lucile Vadcard . - 2021 . - pp. 3-15.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 3-15
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : INDICATOR INDICADOR INDICATEUR UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA HEBAMME MIDWIFE COMADRONA SAGE FEMME BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous nous intéressons ici à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cette notion permet, en échappant au piège dualiste, de concevoir un individu qui n’a pas un réel objectif sous les yeux, mais plutôt des éléments concrets potentiellement signifiants (signes ou indicateurs potentiels). Cette lecture sémiotique n’est pas exclusive, et doit être articulée avec les approches théoriques qui occupent le champ de la didactique professionnelle (l’articulation au constructivisme est en particulier défendue). Nous présenterons trois catégories d’indicateurs, et les questions inhérentes à leur validité. Nous développerons une « méthode des indicateurs » à travers la caractérisation des indicateurs en cinq dimensions : la relativité, la subjectivité, la sûreté, la responsabilité et la convertibilité. Chacune de ces dimensions relie les modalités du processus interprétatif aux aspects de l’activité qu’ils risquent d’influencer (par exemple, si la sûreté de la chaine indicielle doit toujours être suspectée, elle ne l’est, dans les faits, que pour certaines valeurs de l’indice). Nous mettons en évidence ces rapports par des exemples dans le domaine de la maïeutique (par exemple, les étudiantes sages-femmes sont rassurées par la technicité d’une chaîne indicielle longue – imagerie ou tracé – alors que les sages-femmes expérimentées cherchent à vérifier par accès direct – palpation ou toucher vaginal – la sûreté d’une imagerie ou d’un tracé). En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3152 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263636