
Questions en revue : travail, numérique, accompagnement Mention de date : mars 2021 Paru le : 01/03/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°226 - mars 2021 - Questions en revue : travail, numérique, accompagnement [texte imprimé] . - 2021. Résumés des articles, en hyperlien Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Accompagnement et formation / Denoyel, Noël in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : Accompagnement et formation Titre original : Manifeste pour des accompagnants en dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Denoyel, Noël, Auteur ; Catherine CLENET, Auteur ; Maela PAUL, Auteur ; Louis DURRIVE, Auteur ; Hervé Breton, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : ingénierie de formation Résumé : Maela Paul est certainement la personne qui a le plus contribué à la conceptualisation de l’accompagnement. Louis Durrive montre que le développement des pratiques d’accompagnement est corrélatif au déploiement des dispositifs de formation intégrant l’expérience professionnelle par alternance, ainsi qu’aux lois de reconnaissance de l’expérience. Catherine Clénet ouvre explicitement sur la façon de penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation. Hervé Breton propose un texte permettant de penser finement l’accompagnement de la mise en mots, en sens et en perspective de l’expérience de jeunes adultes en formation. Le titre de cette contribution montre combien le vieil adage « vingt fois sur le métier remettez votre l’ouvrage » est réactivé par la relation d’interlocution. L’espace de délibération de la situation interlocutive de l’accompagnement permet à chacun d’articuler dialogiquement ses habitudes singulières d’agir, de penser, de parler, nourries par la contingence de l’événementialité de la vie en co-actorialité. Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue, synthèse à partir des articles qui suivent (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263680
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - p. 136-192[article] Accompagnement et formation = Manifeste pour des accompagnants en dialogue [texte imprimé] / Denoyel, Noël, Auteur ; Catherine CLENET, Auteur ; Maela PAUL, Auteur ; Louis DURRIVE, Auteur ; Hervé Breton, Auteur . - 2021 . - p. 136-192.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - p. 136-192
Mots-clés : ingénierie de formation Résumé : Maela Paul est certainement la personne qui a le plus contribué à la conceptualisation de l’accompagnement. Louis Durrive montre que le développement des pratiques d’accompagnement est corrélatif au déploiement des dispositifs de formation intégrant l’expérience professionnelle par alternance, ainsi qu’aux lois de reconnaissance de l’expérience. Catherine Clénet ouvre explicitement sur la façon de penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation. Hervé Breton propose un texte permettant de penser finement l’accompagnement de la mise en mots, en sens et en perspective de l’expérience de jeunes adultes en formation. Le titre de cette contribution montre combien le vieil adage « vingt fois sur le métier remettez votre l’ouvrage » est réactivé par la relation d’interlocution. L’espace de délibération de la situation interlocutive de l’accompagnement permet à chacun d’articuler dialogiquement ses habitudes singulières d’agir, de penser, de parler, nourries par la contingence de l’événementialité de la vie en co-actorialité. Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue, synthèse à partir des articles qui suivent (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263680 Numérique et formation / Olivier Las Vergnas in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : Numérique et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas (1954-...) , Auteur ; Emmanuelle BETTON, Auteur ; Pascal Plantard
, Auteur ; Viviane Glikman, Auteur ; Claude DEBON, Auteur ; Marie-José Barbot, Auteur ; Cédric Fluckiger (1976-...)
, Auteur ; Jacques PONDAVEN, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique éducatif innovation technologique Résumé : Un premier niveau d’analyse montre que les quatre articles retenus s’intéressent principalement au fait que la confrontation du numérique et du pédagogique est avant tout un lieu d’injonctions ou de colportage de mythes, et qu’il faut reconfigurer les méthodes de recherche pour les dépasser. Ces articles se démarquent assez significativement de la plupart des autres publiés dans Education permanente depuis trois décennies sur cette même thématique, et qui sont plutôt des retours d’expériences ou des descriptions d’opportunités technologiques. Un troisième niveau replace la production éditoriale de la revue par rapport à d’autres corpus. Le constat est que la production de modélisation est encore embryonnaire, prise en étau entre des textes concernant une nécessaire démythification et d’autres consacrés à des retours d’expérience ou à une description d’opportunités. Note de contenu : - Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience, synthèse à partir des articles qui suivent (p. 69-85)
- Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (p. 86-98)
- La fracture numérique : mythe ou réalité ? (p. 99-110)
- Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (p. 111-123)
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques (p. 124-135)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263684
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - p. 69-135[article] Numérique et formation [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas (1954-...), Auteur ; Emmanuelle BETTON, Auteur ; Pascal Plantard
, Auteur ; Viviane Glikman, Auteur ; Claude DEBON, Auteur ; Marie-José Barbot, Auteur ; Cédric Fluckiger (1976-...)
, Auteur ; Jacques PONDAVEN, Auteur . - 2021 . - p. 69-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - p. 69-135
Mots-clés : numérique éducatif innovation technologique Résumé : Un premier niveau d’analyse montre que les quatre articles retenus s’intéressent principalement au fait que la confrontation du numérique et du pédagogique est avant tout un lieu d’injonctions ou de colportage de mythes, et qu’il faut reconfigurer les méthodes de recherche pour les dépasser. Ces articles se démarquent assez significativement de la plupart des autres publiés dans Education permanente depuis trois décennies sur cette même thématique, et qui sont plutôt des retours d’expériences ou des descriptions d’opportunités technologiques. Un troisième niveau replace la production éditoriale de la revue par rapport à d’autres corpus. Le constat est que la production de modélisation est encore embryonnaire, prise en étau entre des textes concernant une nécessaire démythification et d’autres consacrés à des retours d’expérience ou à une description d’opportunités. Note de contenu : - Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience, synthèse à partir des articles qui suivent (p. 69-85)
- Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (p. 86-98)
- La fracture numérique : mythe ou réalité ? (p. 99-110)
- Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (p. 111-123)
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques (p. 124-135)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263684
[article]
Titre : Travail et formation Titre original : La didactique professionnelle, pour relier travail et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Guibert, Auteur ; Jean-François METRAL, Auteur ; Pierre PARAGE, Auteur ; Patrick MAYEN, Auteur ; Paul Santelmann , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique professionnelle ingénierie de formation Résumé : La lecture des quatre articles montre une évolution des situations de travail et des objets de la formation (artefacts, situations, dispositifs). La valeur ajoutée des situations concrètes du travail parsème les présentations. Les concepts scientifiques mobilisés présentent des redondances qui facilitent la compréhension des concepts sur les aspects cognitifs du travail et du développement professionnel par les situations. La didactique professionnelle apparaît comme reliant le travail et la formation par sa double centration : les situations, et le raisonnement professionnel associé à l’action en situations. Note de contenu : - La didactique professionnelle, pour relier travail et formation, synthèse des articles qui suivent (p. 7-17)
- Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (p. 18-29)
- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail (p. 30-39)
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible (p. 40-50)
- S'écarter du travail pour mieux l'apprendre (p. 51-68)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263685
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - p. 7-68[article] Travail et formation = La didactique professionnelle, pour relier travail et formation [texte imprimé] / Stéphanie Guibert, Auteur ; Jean-François METRAL, Auteur ; Pierre PARAGE, Auteur ; Patrick MAYEN, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur . - 2021 . - p. 7-68.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - p. 7-68
Mots-clés : didactique professionnelle ingénierie de formation Résumé : La lecture des quatre articles montre une évolution des situations de travail et des objets de la formation (artefacts, situations, dispositifs). La valeur ajoutée des situations concrètes du travail parsème les présentations. Les concepts scientifiques mobilisés présentent des redondances qui facilitent la compréhension des concepts sur les aspects cognitifs du travail et du développement professionnel par les situations. La didactique professionnelle apparaît comme reliant le travail et la formation par sa double centration : les situations, et le raisonnement professionnel associé à l’action en situations. Note de contenu : - La didactique professionnelle, pour relier travail et formation, synthèse des articles qui suivent (p. 7-17)
- Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (p. 18-29)
- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail (p. 30-39)
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible (p. 40-50)
- S'écarter du travail pour mieux l'apprendre (p. 51-68)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263685 Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : 40-50 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Résumé :
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264003
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 40-50[article] Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2021 . - 40-50.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 40-50
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Résumé :
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264003 Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail / Jean-François METRAL in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François METRAL, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageRésumé :
Cet article décrit différentes manières dont « l’objet travail » est intégré dans deux dispositifs de formation professionnelle initiale préparant de jeunes adultes à un brevet de technicien supérieur en industries agroalimentaires. Il en examine les conséquences sur le potentiel d’apprentissage de leur première rencontre avec le travail au cours de leurs stages en entreprise. À travers le cas de deux étudiants, il montre comment la place du travail en formation affecte leur pouvoir d’agir en situation de stage et, de là, ce que les tuteurs leur confient et ce que les stagiaires peuvent apprendre au cours de leur période en entreprise.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264028
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 30-39[article] Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail [texte imprimé] / Jean-François METRAL, Auteur . - 2021 . - 30-39.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 30-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageRésumé :
Cet article décrit différentes manières dont « l’objet travail » est intégré dans deux dispositifs de formation professionnelle initiale préparant de jeunes adultes à un brevet de technicien supérieur en industries agroalimentaires. Il en examine les conséquences sur le potentiel d’apprentissage de leur première rencontre avec le travail au cours de leurs stages en entreprise. À travers le cas de deux étudiants, il montre comment la place du travail en formation affecte leur pouvoir d’agir en situation de stage et, de là, ce que les tuteurs leur confient et ce que les stagiaires peuvent apprendre au cours de leur période en entreprise.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264028 La didactique professionnelle, pour relier travail et formation / Stéphanie Guibert in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : La didactique professionnelle, pour relier travail et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Guibert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 7-17 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Résumé :
La lecture des quatre articles montre une évolution des situations de travail et des objets de la formation (artefacts, situations, dispositifs). La valeur ajoutée des situations concrètes du travail parsème les présentations. Les concepts scientifiques mobilisés présentent des redondances qui facilitent la compréhension des concepts sur les aspects cognitifs du travail et du développement professionnel par les situations. La didactique professionnelle apparaît comme reliant le travail et la formation par sa double centration : les situations, et le raisonnement professionnel associé à l’action en situations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264053
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 7-17[article] La didactique professionnelle, pour relier travail et formation [texte imprimé] / Stéphanie Guibert, Auteur . - 2021 . - 7-17.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 7-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Résumé :
La lecture des quatre articles montre une évolution des situations de travail et des objets de la formation (artefacts, situations, dispositifs). La valeur ajoutée des situations concrètes du travail parsème les présentations. Les concepts scientifiques mobilisés présentent des redondances qui facilitent la compréhension des concepts sur les aspects cognitifs du travail et du développement professionnel par les situations. La didactique professionnelle apparaît comme reliant le travail et la formation par sa double centration : les situations, et le raisonnement professionnel associé à l’action en situations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264053 La fracture numérique : mythe ou réalité ? / Pascal Plantard in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
![]()
[article]
Titre : La fracture numérique : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Plantard , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : 99-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : FRACTURE NUMERIQUE ENSEIGNEMENT HYBRIDE TIC Résumé : Cet article fait le point sur la notion de fracture numérique qu’il met en perspective face aux idéologies et aux inégalités sociales et territoriales. Il redéfinit ensuite le concept d’usage et sa construction, afin de permettre aux formateurs de comprendre comment les cultures numériques modifient le rapport au savoir et les processus d’apprentissage. Il propose enfin des axes pour construire de nouveaux modèles de formation professionnelle hybride. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil& [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264054
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 99-110[article] La fracture numérique : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Pascal Plantard, Auteur . - 2021 . - 99-110.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 99-110
Mots-clés : FRACTURE NUMERIQUE ENSEIGNEMENT HYBRIDE TIC Résumé : Cet article fait le point sur la notion de fracture numérique qu’il met en perspective face aux idéologies et aux inégalités sociales et territoriales. Il redéfinit ensuite le concept d’usage et sa construction, afin de permettre aux formateurs de comprendre comment les cultures numériques modifient le rapport au savoir et les processus d’apprentissage. Il propose enfin des axes pour construire de nouveaux modèles de formation professionnelle hybride. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil& [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264054 Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d’expérience / Olivier Las Vergnas in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas (1954-...) , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : 69-85 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : NUMERIQUE RETOUR D'EXPERIENCE Résumé : Un premier niveau d’analyse montre que les quatre articles retenus s’intéressent principalement au fait que la confrontation du numérique et du pédagogique est avant tout un lieu d’injonctions ou de colportage de mythes, et qu’il faut reconfigurer les méthodes de recherche pour les dépasser. Ces articles se démarquent assez significativement de la plupart des autres publiés dans Education permanente depuis trois décennies sur cette même thématique, et qui sont plutôt des retours d’expériences ou des descriptions d’opportunités technologiques. Un troisième niveau replace la production éditoriale de la revue par rapport à d’autres corpus. Le constat est que la production de modélisation est encore embryonnaire, prise en étau entre des textes concernant une nécessaire démythification et d’autres consacrés à des retours d’expérience ou à une description d’opportunités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264064
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 69-85[article] Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d’expérience [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas (1954-...), Auteur . - 2021 . - 69-85.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 69-85
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : NUMERIQUE RETOUR D'EXPERIENCE Résumé : Un premier niveau d’analyse montre que les quatre articles retenus s’intéressent principalement au fait que la confrontation du numérique et du pédagogique est avant tout un lieu d’injonctions ou de colportage de mythes, et qu’il faut reconfigurer les méthodes de recherche pour les dépasser. Ces articles se démarquent assez significativement de la plupart des autres publiés dans Education permanente depuis trois décennies sur cette même thématique, et qui sont plutôt des retours d’expériences ou des descriptions d’opportunités technologiques. Un troisième niveau replace la production éditoriale de la revue par rapport à d’autres corpus. Le constat est que la production de modélisation est encore embryonnaire, prise en étau entre des textes concernant une nécessaire démythification et d’autres consacrés à des retours d’expérience ou à une description d’opportunités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264064 Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? / Emmanuelle BETTON in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 111-123 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) NUMERIQUE Résumé :
Aucune recherche n’ayant démontré l’efficacité des technologies numériques en termes d’apprentissages, les propriétés attribuées au numérique reposent pour une part sur des mythes. Certes motivé par ces nouveaux environnements de formation, l’apprenant n’apprend ni mieux ni plus vite, et n’est pas forcément plus « actif », au sens pédagogique du terme. S’il est libre de travailler dans un temps et un espace choisis, et d’accéder à des ressources via les plateformes, les réseaux et les communautés virtuelles, sa liberté reste relative aux parcours imposés, à l’ergonomie des interfaces, aux facilités de navigation et aux conditions d’accès aux ressources. Les résultats de recherche montrent que les technologies numériques engendrent autant d’illusions que de désillusions, même si ces résultats empiriques ne semblent pas peser face à « l’utopie numérique ».Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264075
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 111-123[article] Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? [texte imprimé] / Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN, Auteur . - 2021 . - 111-123.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 111-123
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) NUMERIQUE Résumé :
Aucune recherche n’ayant démontré l’efficacité des technologies numériques en termes d’apprentissages, les propriétés attribuées au numérique reposent pour une part sur des mythes. Certes motivé par ces nouveaux environnements de formation, l’apprenant n’apprend ni mieux ni plus vite, et n’est pas forcément plus « actif », au sens pédagogique du terme. S’il est libre de travailler dans un temps et un espace choisis, et d’accéder à des ressources via les plateformes, les réseaux et les communautés virtuelles, sa liberté reste relative aux parcours imposés, à l’ergonomie des interfaces, aux facilités de navigation et aux conditions d’accès aux ressources. Les résultats de recherche montrent que les technologies numériques engendrent autant d’illusions que de désillusions, même si ces résultats empiriques ne semblent pas peser face à « l’utopie numérique ».Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264075 Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (EP n° 169, 2006) / Marie-José Barbot in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (EP n° 169, 2006) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Barbot, Auteur ; Claude DEBON, Auteur ; Viviane Glikman, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 86-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : NUMERIQUE PEDAGOGIE Résumé :
Cet article s’attache à mettre en évidence certaines des « questions vives » qui sillonnent le champ des recherches du domaine, afin de comprendre les logiques d’ordre pédagogique qui président à l’introduction du numérique dans la formation et les enjeux qui sous-tendent la construction et les usages des dispositifs dont il détermine la réalisation. Il aborde successivement le devenir des savoirs, les tensions qui se manifestent dans les dispositifs, les acteurs de la formation impliqués dans leur conception et leur mise en œuvre, les postures de recherche qui caractérisent les observations et analyses produites.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264080
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 86-98[article] Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (EP n° 169, 2006) [texte imprimé] / Marie-José Barbot, Auteur ; Claude DEBON, Auteur ; Viviane Glikman, Auteur . - 2021 . - 86-98.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 86-98
Mots-clés : NUMERIQUE PEDAGOGIE Résumé :
Cet article s’attache à mettre en évidence certaines des « questions vives » qui sillonnent le champ des recherches du domaine, afin de comprendre les logiques d’ordre pédagogique qui président à l’introduction du numérique dans la formation et les enjeux qui sous-tendent la construction et les usages des dispositifs dont il détermine la réalisation. Il aborde successivement le devenir des savoirs, les tensions qui se manifestent dans les dispositifs, les acteurs de la formation impliqués dans leur conception et leur mise en œuvre, les postures de recherche qui caractérisent les observations et analyses produites.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264080 L’accompagnement : une nébuleuse / Maela PAUL in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : L’accompagnement : une nébuleuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela PAUL, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 146-159 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : ACCOMPAGNEMENT COUNSELING Résumé :
La montée en puissance des pratiques d’accompagnement au cours des années 1990 s’accompagne de leur diversification : counselling, coaching, sponsoring ou mentoring côtoient tutorat, conseil, parrainage ou compagnonnage. Puisqu’il ne peut être question de partir d’une définition a priori qui permettrait de déterminer ce qui est ou n’est pas de l’accompagnement, le propos est moins de circonscrire la nébuleuse que d’en explorer l’éclatement diffus. Une présentation de chaque pratique vise à tenter d’identifier les éléments par lesquels pourrait s’amorcer un travail de radicalisation et de circonscription du champ de l’accompagnement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264082
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 146-159[article] L’accompagnement : une nébuleuse [texte imprimé] / Maela PAUL, Auteur . - 2021 . - 146-159.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 146-159
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : ACCOMPAGNEMENT COUNSELING Résumé :
La montée en puissance des pratiques d’accompagnement au cours des années 1990 s’accompagne de leur diversification : counselling, coaching, sponsoring ou mentoring côtoient tutorat, conseil, parrainage ou compagnonnage. Puisqu’il ne peut être question de partir d’une définition a priori qui permettrait de déterminer ce qui est ou n’est pas de l’accompagnement, le propos est moins de circonscrire la nébuleuse que d’en explorer l’éclatement diffus. Une présentation de chaque pratique vise à tenter d’identifier les éléments par lesquels pourrait s’amorcer un travail de radicalisation et de circonscription du champ de l’accompagnement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264082 L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement / Hervé Breton in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 173-183 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé :
A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’accueil d’expériences significatives, leur expression et leur mise en perspective professionnelle. C’est durant ces trois temps qu’un travail d’intégration de l’expérience s’engage, aboutissant au développement de la confiance et du pouvoir d’agir. Cette seconde chance donnée aux expériences marquantes de parcours de vie souvent heurtés vient situer le portfolio comme la modalité d’une autoformation accompagnée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264083
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 173-183[article] L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement [texte imprimé] / Hervé Breton, Auteur . - 2021 . - 173-183.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 173-183
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé :
A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’accueil d’expériences significatives, leur expression et leur mise en perspective professionnelle. C’est durant ces trois temps qu’un travail d’intégration de l’expérience s’engage, aboutissant au développement de la confiance et du pouvoir d’agir. Cette seconde chance donnée aux expériences marquantes de parcours de vie souvent heurtés vient situer le portfolio comme la modalité d’une autoformation accompagnée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264083 L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle / Louis DURRIVE in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis DURRIVE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 184-192 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT Résumé :
Certains dispositifs d’insertion professionnelle prévoient une formule spécifique d’accompagnement des alternants : le double tutorat. La situation de travail est au centre de la réflexion à laquelle est associé, en plus du stagiaire et du tuteur, un intervenant extérieur. Celui-ci facilite la mise en mots de l’expérience du travail, afin de permettre à l’alternant de participer aux évaluations collectives en défendant un point de vue, et en se nourrissant des autres points de vue.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264086
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 184-192[article] L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle [texte imprimé] / Louis DURRIVE, Auteur . - 2021 . - 184-192.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 184-192
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT Résumé :
Certains dispositifs d’insertion professionnelle prévoient une formule spécifique d’accompagnement des alternants : le double tutorat. La situation de travail est au centre de la réflexion à laquelle est associé, en plus du stagiaire et du tuteur, un intervenant extérieur. Celui-ci facilite la mise en mots de l’expérience du travail, afin de permettre à l’alternant de participer aux évaluations collectives en défendant un point de vue, et en se nourrissant des autres points de vue.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264086 Manifeste pour des accompagnants en dialogue / Noël DENOYEL in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : Manifeste pour des accompagnants en dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël DENOYEL, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 136-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT Résumé :
Maela Paul est certainement la personne qui a le plus contribué à la conceptualisation de l’accompagnement. Louis Durrive montre que le développement des pratiques d’accompagnement est corrélatif au déploiement des dispositifs de formation intégrant l’expérience professionnelle par alternance, ainsi qu’aux lois de reconnaissance de l’expérience. Catherine Clénet ouvre explicitement sur la façon de penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation. Hervé Breton propose un texte permettant de penser finement l’accompagnement de la mise en mots, en sens et en perspective de l’expérience de jeunes adultes en formation. Le titre de cette contribution montre combien le vieil adage « vingt fois sur le métier remettez votre l’ouvrage » est réactivé par la relation d’interlocution. L’espace de délibération de la situation interlocutive de l’accompagnement permet à chacun d’articuler dialogiquement ses habitudes singulières d’agir, de penser, de parler, nourries par la contingence de l’événementialité de la vie en co-actorialité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264090
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 136-145[article] Manifeste pour des accompagnants en dialogue [texte imprimé] / Noël DENOYEL, Auteur . - 2021 . - 136-145.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 136-145
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT Résumé :
Maela Paul est certainement la personne qui a le plus contribué à la conceptualisation de l’accompagnement. Louis Durrive montre que le développement des pratiques d’accompagnement est corrélatif au déploiement des dispositifs de formation intégrant l’expérience professionnelle par alternance, ainsi qu’aux lois de reconnaissance de l’expérience. Catherine Clénet ouvre explicitement sur la façon de penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation. Hervé Breton propose un texte permettant de penser finement l’accompagnement de la mise en mots, en sens et en perspective de l’expérience de jeunes adultes en formation. Le titre de cette contribution montre combien le vieil adage « vingt fois sur le métier remettez votre l’ouvrage » est réactivé par la relation d’interlocution. L’espace de délibération de la situation interlocutive de l’accompagnement permet à chacun d’articuler dialogiquement ses habitudes singulières d’agir, de penser, de parler, nourries par la contingence de l’événementialité de la vie en co-actorialité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264090 Numérique en formation : des mythes aux approches critiques / Cédric Fluckiger in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : Numérique en formation : des mythes aux approches critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger (1976-...) , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : 124-135 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : NUMERIQUE Résumé :
L’article aborde la persistance de quelques mythes relatifs au numérique en éducation : l’existence même du « numérique », ses effets et la transformation des formations qu’il induit. Après avoir montré l’existence de ces trois mythes dans un corpus de textes institutionnels français récents (rapports parlementaires, texte de cadrage ministériel...), sont discutées les raisons pour lesquelles le discours bien plus nuancé de la recherche peine à se faire entendre, malgré des résultats de recherche convergents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264093
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 124-135[article] Numérique en formation : des mythes aux approches critiques [texte imprimé] / Cédric Fluckiger (1976-...), Auteur . - 2021 . - 124-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 124-135
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : NUMERIQUE Résumé :
L’article aborde la persistance de quelques mythes relatifs au numérique en éducation : l’existence même du « numérique », ses effets et la transformation des formations qu’il induit. Après avoir montré l’existence de ces trois mythes dans un corpus de textes institutionnels français récents (rapports parlementaires, texte de cadrage ministériel...), sont discutées les raisons pour lesquelles le discours bien plus nuancé de la recherche peine à se faire entendre, malgré des résultats de recherche convergents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264093 Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation / Catherine CLENET in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine CLENET, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 160-172 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé :
L’auteure développe une ingénierie-ingenium de l’accompagnement en formation, configuré comme un espace d’intimité sociale favorable au développement du sujet. Celui-ci représente un construit relationnel, espace tiers imaginaire et symbolique, résultat de relations individuelles et collectives accompagnateurs-accompagnés ; un construit social, une mise en œuvre opérationnelle d’interactions et d’échanges, un espace convivial faisant référence à des valeurs de confiance, de parité, d’altérité, propices à des formes de collaboration et de coformation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264097
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 160-172[article] Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation [texte imprimé] / Catherine CLENET, Auteur . - 2021 . - 160-172.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 160-172
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé :
L’auteure développe une ingénierie-ingenium de l’accompagnement en formation, configuré comme un espace d’intimité sociale favorable au développement du sujet. Celui-ci représente un construit relationnel, espace tiers imaginaire et symbolique, résultat de relations individuelles et collectives accompagnateurs-accompagnés ; un construit social, une mise en œuvre opérationnelle d’interactions et d’échanges, un espace convivial faisant référence à des valeurs de confiance, de parité, d’altérité, propices à des formes de collaboration et de coformation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264097 Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation / Pierre PARAGE in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PARAGE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 18-29 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ANALYSE REFLEXIVE Résumé :
La didactique professionnelle se propose comme un cadre conceptuel pertinent pour contribuer au renouvellement des pratiques d’ingénierie de formation. Alors même que les expérimentations voient le jour sur des terrains très diversifiés, les formateurs et les intervenants engagés dans ces démarches se questionnent et nous questionnent sur les registres tant épistémique que pragmatique. Cet article prendre en compte ces préoccupations en revenant sur quelques considérations théoriques et méthodologiques permettant de mettre en perspectives les obstacles rencontrés par les formateurs et les étudiants engagés dans ces pratiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264110
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 18-29[article] Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation [texte imprimé] / Pierre PARAGE, Auteur . - 2021 . - 18-29.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 18-29
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ANALYSE REFLEXIVE Résumé :
La didactique professionnelle se propose comme un cadre conceptuel pertinent pour contribuer au renouvellement des pratiques d’ingénierie de formation. Alors même que les expérimentations voient le jour sur des terrains très diversifiés, les formateurs et les intervenants engagés dans ces démarches se questionnent et nous questionnent sur les registres tant épistémique que pragmatique. Cet article prendre en compte ces préoccupations en revenant sur quelques considérations théoriques et méthodologiques permettant de mettre en perspectives les obstacles rencontrés par les formateurs et les étudiants engagés dans ces pratiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264110 S’écarter du travail pour mieux l’apprendre / Patrick MAYEN in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : S’écarter du travail pour mieux l’apprendre : Une réflexion pour l'ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d'organisations apprenantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 51-68 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : REFLEXIVITE Résumé :
L’auteur développe l’idée selon laquelle, pour concevoir et mettre en place les conditions d’expérience du travail apprenantes, il serait utile de s’écarter du travail en créant les conditions de médiation et de mise à distance. Dans cet esprit, il propose cinq modalités d’expérience du travail pour en optimiser le potentiel d’apprentissage.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264119
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 51-68[article] S’écarter du travail pour mieux l’apprendre : Une réflexion pour l'ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d'organisations apprenantes [texte imprimé] / Patrick MAYEN, Auteur . - 2021 . - 51-68.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 51-68
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : REFLEXIVITE Résumé :
L’auteur développe l’idée selon laquelle, pour concevoir et mettre en place les conditions d’expérience du travail apprenantes, il serait utile de s’écarter du travail en créant les conditions de médiation et de mise à distance. Dans cet esprit, il propose cinq modalités d’expérience du travail pour en optimiser le potentiel d’apprentissage.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264119