
Bulletin N°333 Mention de date : Janvier 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires
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Dépouillements


Communiquer autrement en crèche familiale / POULET Isabel in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 333 (Janvier 2020)
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Titre : Communiquer autrement en crèche familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : POULET Isabel, Auteur ; BOUDON Nolwenn, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : EVOLUTION DES PRATIQUES LANGUE DES SIGNES "BEBE" PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE Résumé : La communication gestuelle associée à la parole, ou langue des signes “bébé”, est un outil de communication qui tend à s’implanter de plus en plus au sein des crèches. Elle apporte de nombreux bienfaits tant pour les enfants que pour les professionnels, notamment en améliorant les échanges et la qualité d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263815
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 333 (Janvier 2020) . - 20-23[article] Communiquer autrement en crèche familiale [texte imprimé] / POULET Isabel, Auteur ; BOUDON Nolwenn, Auteur . - 2020 . - 20-23.
Langues : Français (fre)
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 333 (Janvier 2020) . - 20-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : EVOLUTION DES PRATIQUES LANGUE DES SIGNES "BEBE" PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE Résumé : La communication gestuelle associée à la parole, ou langue des signes “bébé”, est un outil de communication qui tend à s’implanter de plus en plus au sein des crèches. Elle apporte de nombreux bienfaits tant pour les enfants que pour les professionnels, notamment en améliorant les échanges et la qualité d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263815 L’inclusion de l’enfant en situation de handicap : la créativité au cœur des pratiques / Véronique LABIDOIRE in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 333 (Janvier 2020)
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Titre : L’inclusion de l’enfant en situation de handicap : la créativité au cœur des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique LABIDOIRE, Auteur ; LOISEAU Stephanie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : HANDICAP PARTENARIAT PMI (PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE) Résumé : La loi du 11 février 2005 est venue affirmer la volonté d’inclure dans la cité les personnes en situation de handicap, et en particulier les enfants, qui doivent pouvoir être accueillis dans tous les lieux de vie de la petite enfance, et leurs parents et les équipes, accompagnés. Ces accueils particuliers interrogent les pratiques professionnelles, ce qui représente une véritable opportunité de créer, d’innover et d’inventer pour qu’ils soient réalisés dans de bonnes conditions. C’est aussi l’occasion de décloisonner les interventions de chacun auprès des enfants et de leur famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263916
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 333 (Janvier 2020) . - 12-14[article] L’inclusion de l’enfant en situation de handicap : la créativité au cœur des pratiques [texte imprimé] / Véronique LABIDOIRE, Auteur ; LOISEAU Stephanie, Auteur . - 2020 . - 12-14.
Langues : Français (fre)
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 333 (Janvier 2020) . - 12-14
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : HANDICAP PARTENARIAT PMI (PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE) Résumé : La loi du 11 février 2005 est venue affirmer la volonté d’inclure dans la cité les personnes en situation de handicap, et en particulier les enfants, qui doivent pouvoir être accueillis dans tous les lieux de vie de la petite enfance, et leurs parents et les équipes, accompagnés. Ces accueils particuliers interrogent les pratiques professionnelles, ce qui représente une véritable opportunité de créer, d’innover et d’inventer pour qu’ils soient réalisés dans de bonnes conditions. C’est aussi l’occasion de décloisonner les interventions de chacun auprès des enfants et de leur famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263916 Quel soutien pour un adolescent souffrant d’une maladie chronique en service de consultation médicale ? / LE CORNEC-BABIN Virginie in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 333 (Janvier 2020)
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Titre : Quel soutien pour un adolescent souffrant d’une maladie chronique en service de consultation médicale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LE CORNEC-BABIN Virginie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT MALADIE CHRONIQUE OBSERVANCE Résumé : Les professionnels prenant en charge des adolescents souffrant d’une maladie chronique sont parfois confrontés à l’inobservance partielle ou totale. Conserver l’adhésion aux soins est l’objectif principal, mais parfois une adaptation à la période de l’adolescence est nécessaire, afin de ne pas rompre la relation de soin. Quels moyens techniques et relationnels mettre en place pour une meilleure observance ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263951
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 333 (Janvier 2020) . - 24-26[article] Quel soutien pour un adolescent souffrant d’une maladie chronique en service de consultation médicale ? [texte imprimé] / LE CORNEC-BABIN Virginie, Auteur . - 2020 . - 24-26.
Langues : Français (fre)
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 333 (Janvier 2020) . - 24-26
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT MALADIE CHRONIQUE OBSERVANCE Résumé : Les professionnels prenant en charge des adolescents souffrant d’une maladie chronique sont parfois confrontés à l’inobservance partielle ou totale. Conserver l’adhésion aux soins est l’objectif principal, mais parfois une adaptation à la période de l’adolescence est nécessaire, afin de ne pas rompre la relation de soin. Quels moyens techniques et relationnels mettre en place pour une meilleure observance ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263951 Responsabilités professionnelles en établissement d’accueil du jeune enfant / Géraldine CHAPURLAT in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 333 (Janvier 2020)
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Titre : Responsabilités professionnelles en établissement d’accueil du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine CHAPURLAT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 35-39 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Responsabilité civileMots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL JEUNE ENFANT INCIDENT RESPECT DES NORMES RESPONSABILITE INSTITUTIONNELLE RESPONSABILITE PENALE RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE Résumé : L’éclairage juridique des différents niveaux de responsabilité professionnelle en établissement d’accueil du jeune enfant guidera les professionnels de la petite enfance pour se positionner face aux différentes situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer. Ces repères doivent nourrir une indispensable réflexion menée par l’établissement en donnant une place centrale à la qualité de l’accueil des enfants et la prise en compte de l’intérêt des familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263953
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 333 (Janvier 2020) . - 35-39[article] Responsabilités professionnelles en établissement d’accueil du jeune enfant [texte imprimé] / Géraldine CHAPURLAT, Auteur . - 2020 . - 35-39.
Langues : Français (fre)
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 333 (Janvier 2020) . - 35-39
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Responsabilité civileMots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL JEUNE ENFANT INCIDENT RESPECT DES NORMES RESPONSABILITE INSTITUTIONNELLE RESPONSABILITE PENALE RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE Résumé : L’éclairage juridique des différents niveaux de responsabilité professionnelle en établissement d’accueil du jeune enfant guidera les professionnels de la petite enfance pour se positionner face aux différentes situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer. Ces repères doivent nourrir une indispensable réflexion menée par l’établissement en donnant une place centrale à la qualité de l’accueil des enfants et la prise en compte de l’intérêt des familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263953