
Bulletin N°344 Mention de date : Février 2021 Paru le : 01/02/2021 |
Exemplaires
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Dépouillements


Formatrices en puériculture à l'institut de Strasbourg pendant la crise de la Covid-19 / WACH Catherine in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 344 (Février 2021)
[article]
Titre : Formatrices en puériculture à l'institut de Strasbourg pendant la crise de la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : WACH Catherine, Auteur ; LEININGER Marie-Louise, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 35-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE CONDUITE DU CHANGEMENT COVID 19 Résumé : La crise de la Covid-19, qui a initialement durement frappé le Grand-Est, a conduit les enseignants de l'institut de formation de puériculture de Strasbourg (Bas-Rhin) à réinventer leurs missions dans l'urgence, pour assurer la continuité pédagogique auprès de leurs 45 étudiants. Nouveaux supports d'enseignements à distance, nouvelles modalités d'évaluation, stages écourtés ou annulés, étudiants mobilisés pour faire face à la pandémie... Comment faire pour apporter les connaissances et les compétences requises à ces puériculteurs en devenir et pour leur transmettre les savoir-faire et savoir-être ? Témoignage de deux cadres formateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263842
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 344 (Février 2021) . - 35-38[article] Formatrices en puériculture à l'institut de Strasbourg pendant la crise de la Covid-19 [texte imprimé] / WACH Catherine, Auteur ; LEININGER Marie-Louise, Auteur . - 2021 . - 35-38.
Langues : Français (fre)
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 344 (Février 2021) . - 35-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE CONDUITE DU CHANGEMENT COVID 19 Résumé : La crise de la Covid-19, qui a initialement durement frappé le Grand-Est, a conduit les enseignants de l'institut de formation de puériculture de Strasbourg (Bas-Rhin) à réinventer leurs missions dans l'urgence, pour assurer la continuité pédagogique auprès de leurs 45 étudiants. Nouveaux supports d'enseignements à distance, nouvelles modalités d'évaluation, stages écourtés ou annulés, étudiants mobilisés pour faire face à la pandémie... Comment faire pour apporter les connaissances et les compétences requises à ces puériculteurs en devenir et pour leur transmettre les savoir-faire et savoir-être ? Témoignage de deux cadres formateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263842 Le site Web agir-pour-bebe.fr développé par Santé publique France : un nouvel outil pour les puéricultrices. / NATHALIE HOUZELLE in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 344 (Février 2021)
[article]
Titre : Le site Web agir-pour-bebe.fr développé par Santé publique France : un nouvel outil pour les puéricultrices. Type de document : texte imprimé Auteurs : NATHALIE HOUZELLE, Auteur ; Isabelle DAVOST - SERIZAY, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 27-34 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : BESOIN PERINATALITE PETITE ENFANCE Résumé : Le site Web agir-pou-bebe.fr proposé par la Santé Publique France et coconstruit avec une communauté de parents, est fondé sur les besoins essentiels des jeunes enfants. Destiné aux futurs et aux nouveaux parents, il propose désinformations sur les influences des différents environnements pendant la grossesse et la petite enfance : environnements affectifs, sociaux, physiques, chimiques, etc. Les éléments diffusés sont tous validés scientifiquement. Actuellement développé pour la période prénatale et jusqu'aux 4 mois du bébé, il va évoluer en 2021 jusqu'aux 2 ans de l'enfant et s'enrichir de contenus vidéo, audio, etc., pour être encore plus accessible. Entretien avec Nathalie Houzelle, chargée de mission en promotion de la santé à Santé publique France, qui a coordonné la création de ce nouvel outil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263890
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 344 (Février 2021) . - 27-34[article] Le site Web agir-pour-bebe.fr développé par Santé publique France : un nouvel outil pour les puéricultrices. [texte imprimé] / NATHALIE HOUZELLE, Auteur ; Isabelle DAVOST - SERIZAY, Auteur . - 2021 . - 27-34.
Langues : Français (fre)
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 344 (Février 2021) . - 27-34
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : BESOIN PERINATALITE PETITE ENFANCE Résumé : Le site Web agir-pou-bebe.fr proposé par la Santé Publique France et coconstruit avec une communauté de parents, est fondé sur les besoins essentiels des jeunes enfants. Destiné aux futurs et aux nouveaux parents, il propose désinformations sur les influences des différents environnements pendant la grossesse et la petite enfance : environnements affectifs, sociaux, physiques, chimiques, etc. Les éléments diffusés sont tous validés scientifiquement. Actuellement développé pour la période prénatale et jusqu'aux 4 mois du bébé, il va évoluer en 2021 jusqu'aux 2 ans de l'enfant et s'enrichir de contenus vidéo, audio, etc., pour être encore plus accessible. Entretien avec Nathalie Houzelle, chargée de mission en promotion de la santé à Santé publique France, qui a coordonné la création de ce nouvel outil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263890 Perturbateurs endocriniens et santé de l'enfant / André Cicolella in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 344 (Février 2021)
[article]
Titre : Perturbateurs endocriniens et santé de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : André Cicolella , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : 12-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Examen Mots-clés : PRENATAL MALADIE CHRONIQUE PERTURBATEUR ENDOCRINIEN Résumé : En 2012, l'Organisation mondiale de la santé et le Programme des Nations unies pour l'environnement publiaient un rapport qualifiant les perturbateurs endocriniens de "menace mondiale à laquelle il faut apporter une solution". Les données scientifiques se sont accumulées, depuis l'élaboration du concept en 1991, pour démonter qu'ils sont une cause majeure de la croissance des grandes maladies chroniques, principalement via leur action pendant la grossesse et la petite enfance. Protéger cette période particulièrement sensible contre l'action des perturbateurs endocriniens doit donc devenir une priorité de santé publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263937
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 344 (Février 2021) . - 12-16[article] Perturbateurs endocriniens et santé de l'enfant [texte imprimé] / André Cicolella, Auteur . - 2021 . - 12-16.
Langues : Français (fre)
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 344 (Février 2021) . - 12-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Examen Mots-clés : PRENATAL MALADIE CHRONIQUE PERTURBATEUR ENDOCRINIEN Résumé : En 2012, l'Organisation mondiale de la santé et le Programme des Nations unies pour l'environnement publiaient un rapport qualifiant les perturbateurs endocriniens de "menace mondiale à laquelle il faut apporter une solution". Les données scientifiques se sont accumulées, depuis l'élaboration du concept en 1991, pour démonter qu'ils sont une cause majeure de la croissance des grandes maladies chroniques, principalement via leur action pendant la grossesse et la petite enfance. Protéger cette période particulièrement sensible contre l'action des perturbateurs endocriniens doit donc devenir une priorité de santé publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263937 Prévenir et agir face à la surexposition des jeunes enfants aux écrans. in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 344 (Février 2021)
[article]
Titre : Prévenir et agir face à la surexposition des jeunes enfants aux écrans. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : ECRAN JEUNE ENFANT PREVENTION SANTE PUBLIQUE Résumé : La surexposition aux écrans semble devenir un problème de santé publique qui touche un nombre croissant d'enfants, a fortiori à des âges de plus en plus jeunes. Parallèlement, nous sommes face à une augmentation du nombre d'écrans au sein des familles. L'enjeu pour la puéricultrice est de sensibiliser les parents comme les enfants aux risques liés à ces usages excessifs et de proposer des alternatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263943
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 344 (Février 2021) . - 23-26[article] Prévenir et agir face à la surexposition des jeunes enfants aux écrans. [texte imprimé] . - 2021 . - 23-26.
Langues : Français (fre)
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 344 (Février 2021) . - 23-26
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : ECRAN JEUNE ENFANT PREVENTION SANTE PUBLIQUE Résumé : La surexposition aux écrans semble devenir un problème de santé publique qui touche un nombre croissant d'enfants, a fortiori à des âges de plus en plus jeunes. Parallèlement, nous sommes face à une augmentation du nombre d'écrans au sein des familles. L'enjeu pour la puéricultrice est de sensibiliser les parents comme les enfants aux risques liés à ces usages excessifs et de proposer des alternatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263943