
Pandémie et scolarité Mention de date : Janvier/Février 2021 Paru le : 01/01/2021 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Etre enseignant en contexte de confinement. / DREYFUS Nathalie in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 67 (Janvier/Février 2021)
[article]
Titre : Etre enseignant en contexte de confinement. Type de document : texte imprimé Auteurs : DREYFUS Nathalie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : CONFINEMENT DECROCHAGE SCOLAIRE PEDAGOGIE NUMERIQUE Résumé : Le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 a conduit à une suspension de la scolarité au sein des établissement. Les professeurs ont dû inventer une nouvelle façon d'enseigner via des supports technologiques. L'association SynLab, très investie dans les questions d'enseignement numérique, a accompagné les enseignants. Elle a effectué deux études pour mieux comprendre leur vécu de la continuité pédagogique, les répercussions du confinement ainsi que les causes du décrochage scolaire constaté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264031
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 67 (Janvier/Février 2021) . - 10-12[article] Etre enseignant en contexte de confinement. [texte imprimé] / DREYFUS Nathalie, Auteur . - 2021 . - 10-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 67 (Janvier/Février 2021) . - 10-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : CONFINEMENT DECROCHAGE SCOLAIRE PEDAGOGIE NUMERIQUE Résumé : Le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 a conduit à une suspension de la scolarité au sein des établissement. Les professeurs ont dû inventer une nouvelle façon d'enseigner via des supports technologiques. L'association SynLab, très investie dans les questions d'enseignement numérique, a accompagné les enseignants. Elle a effectué deux études pour mieux comprendre leur vécu de la continuité pédagogique, les répercussions du confinement ainsi que les causes du décrochage scolaire constaté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264031 Les tout-petits, l'école maternelle et la Covid-19 / J-Y HAYEZ in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 67 (Janvier/Février 2021)
[article]
Titre : Les tout-petits, l'école maternelle et la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : J-Y HAYEZ, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : ANGOISSE COVID 19 RITUEL TOUT-PETIT Résumé : Beaucoup d'enfants de moins de 6 ans ont été "effleurés" ou atteints psychiquement par la pandémie de Covid-19. L'école maternelle est un lieu de sociabilisation et d'affectivité. Mais après le confinement du printemps 2020, l'ambiance et les règles de vie ont été modifiées. Plutôt que laisser les tout-petits à la solitude de leurs idées, souvent teintées d'angoisse, l'école maternelle peut contribuer à les clarifier et à les pacifier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264077
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 67 (Janvier/Février 2021) . - 19-23[article] Les tout-petits, l'école maternelle et la Covid-19 [texte imprimé] / J-Y HAYEZ, Auteur . - 2021 . - 19-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 67 (Janvier/Février 2021) . - 19-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : ANGOISSE COVID 19 RITUEL TOUT-PETIT Résumé : Beaucoup d'enfants de moins de 6 ans ont été "effleurés" ou atteints psychiquement par la pandémie de Covid-19. L'école maternelle est un lieu de sociabilisation et d'affectivité. Mais après le confinement du printemps 2020, l'ambiance et les règles de vie ont été modifiées. Plutôt que laisser les tout-petits à la solitude de leurs idées, souvent teintées d'angoisse, l'école maternelle peut contribuer à les clarifier et à les pacifier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264077 Pandémie et risque de troubles anxieux scolaires. / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 67 (Janvier/Février 2021)
[article]
Titre : Pandémie et risque de troubles anxieux scolaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Physique Mots-clés : COVID 19 DECONFINEMENT DISTANCIATION PANDEMIE SCOLARISATION TROUBLE ANXIEUX SCOLAIRE Résumé : En situation de stress, bien des enfants et des adolescents peuvent être en souffrance en milieu scolaire, qu'il s'agisse d'inquiétude par rapport aux apprentissages et/ou de difficultés à établir des relations harmonieuses avec leurs camarades et les enseignants. Les troubles anxieux scolaires (ou autrement appelés phobies scolaires) peuvent alors apparaître. A la suite d confinement et à la reprise de la scolarisation dans un contexte très particulier, le risque d'apparition de ces troubles n'est pas à minimiser et devrait être prévenu autant que possible. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264095
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 67 (Janvier/Février 2021) . - 24-26[article] Pandémie et risque de troubles anxieux scolaires. [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2021 . - 24-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 67 (Janvier/Février 2021) . - 24-26
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Physique Mots-clés : COVID 19 DECONFINEMENT DISTANCIATION PANDEMIE SCOLARISATION TROUBLE ANXIEUX SCOLAIRE Résumé : En situation de stress, bien des enfants et des adolescents peuvent être en souffrance en milieu scolaire, qu'il s'agisse d'inquiétude par rapport aux apprentissages et/ou de difficultés à établir des relations harmonieuses avec leurs camarades et les enseignants. Les troubles anxieux scolaires (ou autrement appelés phobies scolaires) peuvent alors apparaître. A la suite d confinement et à la reprise de la scolarisation dans un contexte très particulier, le risque d'apparition de ces troubles n'est pas à minimiser et devrait être prévenu autant que possible. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264095 Parents, élèves et confinement / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 67 (Janvier/Février 2021)
[article]
Titre : Parents, élèves et confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13-18 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : CONFINEMENT SCOLARISATION Résumé : Le confinement imposé au printemps 2020 a confronté les parents à une situation totalement inédite, puisque, du jour au lendemain, ils ont dû gérer leurs enfants vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour tous les actes de la vie quotidienne, dont la scolarité. Les situations ont été très variables selon la disponibilité des parents, le niveau scolaire de l'enfant, le nombre d'enfant à la maison, les conditions d'habitation, etc...Cette période a permis à certains de vivre des moments particulièrement forts, pour d'autres, cela a nécessité des adaptations qui n'ont pas toujours été des plus simples. Des parents témoignent de leur vécu de ce moment si particulier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264096
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 67 (Janvier/Février 2021) . - 13-18[article] Parents, élèves et confinement [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2021 . - 13-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 67 (Janvier/Février 2021) . - 13-18
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : CONFINEMENT SCOLARISATION Résumé : Le confinement imposé au printemps 2020 a confronté les parents à une situation totalement inédite, puisque, du jour au lendemain, ils ont dû gérer leurs enfants vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour tous les actes de la vie quotidienne, dont la scolarité. Les situations ont été très variables selon la disponibilité des parents, le niveau scolaire de l'enfant, le nombre d'enfant à la maison, les conditions d'habitation, etc...Cette période a permis à certains de vivre des moments particulièrement forts, pour d'autres, cela a nécessité des adaptations qui n'ont pas toujours été des plus simples. Des parents témoignent de leur vécu de ce moment si particulier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264096 Pour une éducation en temps de pandémie. / ARVISAIS Olivier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 67 (Janvier/Février 2021)
[article]
Titre : Pour une éducation en temps de pandémie. Type de document : texte imprimé Auteurs : ARVISAIS Olivier, Auteur ; DESLANDES MARTINEAU, Auteur ; CHARLAND Patrick, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:CurriculumUse to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.Mots-clés : COVID 19 FERMETURE SYSTEME EDUCATIF Résumé : La fermeture prolongée des écoles due à la Covid-19 a pour conséquence une perte de savoirs, surtout chez les élèves les plus vulnérables. Depuis la réouverture; le corps enseignant doit en tenir compte et réajuster son accompagnement, tout en veillant au respect des mesures sanitaires. Cette crise a désorganisé rapidement le fonctionnement du système éducatif et, malgré les plans d'urgence mis en lace, durablement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264100
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 67 (Janvier/Février 2021) . - 27-29[article] Pour une éducation en temps de pandémie. [texte imprimé] / ARVISAIS Olivier, Auteur ; DESLANDES MARTINEAU, Auteur ; CHARLAND Patrick, Auteur . - 2021 . - 27-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 67 (Janvier/Février 2021) . - 27-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:CurriculumUse to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.Mots-clés : COVID 19 FERMETURE SYSTEME EDUCATIF Résumé : La fermeture prolongée des écoles due à la Covid-19 a pour conséquence une perte de savoirs, surtout chez les élèves les plus vulnérables. Depuis la réouverture; le corps enseignant doit en tenir compte et réajuster son accompagnement, tout en veillant au respect des mesures sanitaires. Cette crise a désorganisé rapidement le fonctionnement du système éducatif et, malgré les plans d'urgence mis en lace, durablement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264100