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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info / Ministère du travail, de l'emploi et de la santé
[n° ou bulletin] est un bulletin de Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info / Ministère du travail, de l'emploi et de la santé 23,50 € Un numéro important pour une réelle approche sociologique du handicap Langues : Français (fre)
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Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements


Appréhender la pluralité des personnes handicapées et la complexité de leurs expériences : que faire des différences ? / Myriam Winance in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2021/1 (2021/1)
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[article]
Titre : Appréhender la pluralité des personnes handicapées et la complexité de leurs expériences : que faire des différences ? Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Winance Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 23-36 Note générale : « Le handicap, une caractéristique parmi d'autres, une approche croisée du handicap au cours de la vie », tel est le titre de ce numéro de la Revue française des affaires sociales. D'emblée, avant d'avoir lu l'argumentaire de l'appel à contribution de ce numéro, ce titre a fait écho, pour moi, aux travaux menés à la fin des années 1990 et au début des années 2000, à partir de l'enquête « Handicaps, Incapacités, Dépendance » et qui s'inscrivaient dans une approche en termes d'inégalités sociales de santé (Mormiche et Boissonnat, 2003). Le numéro de la RFAS dont est tiré cet article de Pierre Mormiche et Vincent Boissonnat était d'ailleurs consacré à la présentation de cette enquête. L'objectif de celle-ci était de répondre aux questions suivantes : qui sont les personnes handicapées en France à la fin des années 1990 et quelles sont leurs conditions de vie ? Si les questions paraissaient simples, les recherches présentées montraient qu'y répondre l'était nettement moins, et supposait de prendre en compte une réalité plurielle et complexe. Cette pluralité était reliée au cadre théorique utilisé par ces travaux, qui reprenait la définition du handicap en trois dimensions (déficience - incapacité - désavantage) telle que donnée par la première classification du handicap de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) [1988]. Mais elle était également reliée au croisement et à l'analyse de différentes caractéristiques, croisement nécessaire pour décrire les conditions de vie des personnes handicapées et les inégalités sociales qui les touchent. Les variables d'âge, de lieu de vie, de sexe et de classe sociale sont celles qui revenaient le plus souvent dans les analyses. Ainsi, l'analyse des données mettait notamment en évidence de fortes disparités entre les hommes et les femmes et d'importantes inégalités selon l'appartenance sociale. Dans leur ensemble, ces analyses, d'une part, interrogeaient et déconstruisaient la notion de handicap, d'autre part, rendaient perceptibles les inégalités sociales touchant les personnes handicapées, en lien avec d'autres caractéristiques. [Présentation de l'éditeur]
Langues : Français (fre) Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRANKREICH FRANCIA DEFINITION DEFINICION RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Validisme Intersectionnalité HANDICAP CONCEPT DIFFERENCE POUVOIR FEMINISME Résumé : Dans cet article, publié dans la rubrique « point de vue » de la RFAS, je reviens très brièvement sur ces nouvelles approches. Sans en faire une histoire détaillée, pour laquelle je n’ai pas la place ici, je m’interroge sur la manière dont elles orientent les recherches sur le handicap et dont elles permettent ou non d’appréhender la pluralité et la complexité des expériences du handicap. Pour cela, je procéderai en deux temps, je m’interrogerai d’abord sur la notion d’intersectionnalité, puis sur celle de validisme. À partir de ces questionnements, j’esquisserai, dans la conclusion, certaines pistes de réflexion pour appréhender les différences : en rendre compte d’une part, les faire exister d’autre part. Cet article est écrit comme un point de vue, à partir de ma position singulière, celle d’une chercheuse valide, sociologue, qui travaille, en France, sur le handicap, depuis la fin des années 1990. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265146
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 23-36[article] Appréhender la pluralité des personnes handicapées et la complexité de leurs expériences : que faire des différences ? [document électronique] / Myriam Winance . - 2021 . - pp. 23-36.
« Le handicap, une caractéristique parmi d'autres, une approche croisée du handicap au cours de la vie », tel est le titre de ce numéro de la Revue française des affaires sociales. D'emblée, avant d'avoir lu l'argumentaire de l'appel à contribution de ce numéro, ce titre a fait écho, pour moi, aux travaux menés à la fin des années 1990 et au début des années 2000, à partir de l'enquête « Handicaps, Incapacités, Dépendance » et qui s'inscrivaient dans une approche en termes d'inégalités sociales de santé (Mormiche et Boissonnat, 2003). Le numéro de la RFAS dont est tiré cet article de Pierre Mormiche et Vincent Boissonnat était d'ailleurs consacré à la présentation de cette enquête. L'objectif de celle-ci était de répondre aux questions suivantes : qui sont les personnes handicapées en France à la fin des années 1990 et quelles sont leurs conditions de vie ? Si les questions paraissaient simples, les recherches présentées montraient qu'y répondre l'était nettement moins, et supposait de prendre en compte une réalité plurielle et complexe. Cette pluralité était reliée au cadre théorique utilisé par ces travaux, qui reprenait la définition du handicap en trois dimensions (déficience - incapacité - désavantage) telle que donnée par la première classification du handicap de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) [1988]. Mais elle était également reliée au croisement et à l'analyse de différentes caractéristiques, croisement nécessaire pour décrire les conditions de vie des personnes handicapées et les inégalités sociales qui les touchent. Les variables d'âge, de lieu de vie, de sexe et de classe sociale sont celles qui revenaient le plus souvent dans les analyses. Ainsi, l'analyse des données mettait notamment en évidence de fortes disparités entre les hommes et les femmes et d'importantes inégalités selon l'appartenance sociale. Dans leur ensemble, ces analyses, d'une part, interrogeaient et déconstruisaient la notion de handicap, d'autre part, rendaient perceptibles les inégalités sociales touchant les personnes handicapées, en lien avec d'autres caractéristiques. [Présentation de l'éditeur]
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 23-36
Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRANKREICH FRANCIA DEFINITION DEFINICION RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Validisme Intersectionnalité HANDICAP CONCEPT DIFFERENCE POUVOIR FEMINISME Résumé : Dans cet article, publié dans la rubrique « point de vue » de la RFAS, je reviens très brièvement sur ces nouvelles approches. Sans en faire une histoire détaillée, pour laquelle je n’ai pas la place ici, je m’interroge sur la manière dont elles orientent les recherches sur le handicap et dont elles permettent ou non d’appréhender la pluralité et la complexité des expériences du handicap. Pour cela, je procéderai en deux temps, je m’interrogerai d’abord sur la notion d’intersectionnalité, puis sur celle de validisme. À partir de ces questionnements, j’esquisserai, dans la conclusion, certaines pistes de réflexion pour appréhender les différences : en rendre compte d’une part, les faire exister d’autre part. Cet article est écrit comme un point de vue, à partir de ma position singulière, celle d’une chercheuse valide, sociologue, qui travaille, en France, sur le handicap, depuis la fin des années 1990. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265146 L’influence du parcours scolaire et de la famille sur l’expérience des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur / Anaëlle Milon in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2021/1 (2021/1)
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[article]
Titre : L’influence du parcours scolaire et de la famille sur l’expérience des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Anaëlle Milon Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 107-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANKREICH FRANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE HANDICAP SCOLARITE ESPACE TRANSITIONNEL SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE PARENTS Résumé : Cet article s’intéresse aux vécus et aux parcours dans l’enseignement supérieur d’étudiants reconnus handicapés par l’institution universitaire. À partir de données qualitatives issues d’une enquête longitudinale, menée dans le cadre d’une recherche doctorale compréhensive, il questionne l’influence de la scolarité antérieure et de la famille sur l’expérience et l’apprentissage universitaires de l’étudiant. Apprendre à l’université renvoie à des processus de cognition et de socialisation qui sont influencés par des variables contextuelles, liées aux environnements d’apprentissage, mais aussi par les caractéristiques personnelles de l’étudiant. Le passé scolaire de l’étudiant, son origine sociale et l’engagement de ses parents dans sa scolarité sont susceptibles d’avoir une influence sur le vécu de l’expérience universitaire et de produire des différenciations dans les parcours étudiants. L’université apparaît comme un espace transitionnel, un passage vers le devenir adulte, un lieu d’apprentissage mais également un lieu d’expérimentation et d’émancipation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265150
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 107-124[article] L’influence du parcours scolaire et de la famille sur l’expérience des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur [document électronique] / Anaëlle Milon . - 2021 . - pp. 107-124.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 107-124
Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANKREICH FRANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE HANDICAP SCOLARITE ESPACE TRANSITIONNEL SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE PARENTS Résumé : Cet article s’intéresse aux vécus et aux parcours dans l’enseignement supérieur d’étudiants reconnus handicapés par l’institution universitaire. À partir de données qualitatives issues d’une enquête longitudinale, menée dans le cadre d’une recherche doctorale compréhensive, il questionne l’influence de la scolarité antérieure et de la famille sur l’expérience et l’apprentissage universitaires de l’étudiant. Apprendre à l’université renvoie à des processus de cognition et de socialisation qui sont influencés par des variables contextuelles, liées aux environnements d’apprentissage, mais aussi par les caractéristiques personnelles de l’étudiant. Le passé scolaire de l’étudiant, son origine sociale et l’engagement de ses parents dans sa scolarité sont susceptibles d’avoir une influence sur le vécu de l’expérience universitaire et de produire des différenciations dans les parcours étudiants. L’université apparaît comme un espace transitionnel, un passage vers le devenir adulte, un lieu d’apprentissage mais également un lieu d’expérimentation et d’émancipation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265150 Quels chemins pour retrouver un emploi quand on a perdu sa santé au travail ? / Manuella Roupnel-Fuentes in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2021/1 (2021/1)
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[article]
Titre : Quels chemins pour retrouver un emploi quand on a perdu sa santé au travail ? Type de document : document électronique Auteurs : Manuella Roupnel-Fuentes Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 125-143 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL STELLENSUCHE JOB APPLICATION DEMANDA DE EMPLEO RECHERCHE D'EMPLOI ARBEITSUNFALL INDUSTRIAL ACCIDENT ACCIDENTE LABORAL ACCIDENT DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Cette enquête qualitative porte sur l’épreuve de la recherche d’emploi de personnes reconnues administrativement en situation de handicap à la suite d’un accident de travail ou d’une usure professionnelle. Après une longue période d’interruption d’activité professionnelle, ces travailleurs et travailleuses ont participé à des dispositifs de remobilisation professionnelle. Ils ont été interrogés dans ce cadre (n = 34) puis deux ans après (n = 26). L’étude longitudinale a permis de mettre en lumière la diversité des parcours suivis à l’issue de ce module : ces trajectoires vers l’emploi ont pu être réussies, heurtées ou bloquées. Dans les parcours qui ont abouti à un emploi, la réinsertion professionnelle est surtout permise par une adaptation des formes et du contenu du travail aux contraintes de santé. Mais une partie des personnes interrogées a connu des itinéraires heurtés, entravés notamment par des difficultés pour accéder à une reconversion totale ou à une formation, et les amenant à retrouver des emplois précaires. D’autres enfin ont vu leurs perspectives de réinsertion bloquées par leur état de santé mais aussi par l’état du marché du travail, les conduisant à un fort découragement voire à renoncer à pouvoir un jour retrouver le chemin de l’emploi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-125.htm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265155
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 125-143[article] Quels chemins pour retrouver un emploi quand on a perdu sa santé au travail ? [document électronique] / Manuella Roupnel-Fuentes . - 2021 . - pp. 125-143.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 125-143
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL STELLENSUCHE JOB APPLICATION DEMANDA DE EMPLEO RECHERCHE D'EMPLOI ARBEITSUNFALL INDUSTRIAL ACCIDENT ACCIDENTE LABORAL ACCIDENT DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Cette enquête qualitative porte sur l’épreuve de la recherche d’emploi de personnes reconnues administrativement en situation de handicap à la suite d’un accident de travail ou d’une usure professionnelle. Après une longue période d’interruption d’activité professionnelle, ces travailleurs et travailleuses ont participé à des dispositifs de remobilisation professionnelle. Ils ont été interrogés dans ce cadre (n = 34) puis deux ans après (n = 26). L’étude longitudinale a permis de mettre en lumière la diversité des parcours suivis à l’issue de ce module : ces trajectoires vers l’emploi ont pu être réussies, heurtées ou bloquées. Dans les parcours qui ont abouti à un emploi, la réinsertion professionnelle est surtout permise par une adaptation des formes et du contenu du travail aux contraintes de santé. Mais une partie des personnes interrogées a connu des itinéraires heurtés, entravés notamment par des difficultés pour accéder à une reconversion totale ou à une formation, et les amenant à retrouver des emplois précaires. D’autres enfin ont vu leurs perspectives de réinsertion bloquées par leur état de santé mais aussi par l’état du marché du travail, les conduisant à un fort découragement voire à renoncer à pouvoir un jour retrouver le chemin de l’emploi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-125.htm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265155 Agir vers son rétablissement avec un handicap psychique / Elodie GILLIOT ; Sarah JONES ; Nicolas CHAMBON ; et al. in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2021/1 (2021/1)
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[article]
Titre : Agir vers son rétablissement avec un handicap psychique : un parcours de reconnaissance(s) Auteurs : Elodie GILLIOT, Auteur ; Sarah JONES, Auteur ; Nicolas CHAMBON, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 189-210, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 1, janvier-mars 2021 Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : HANDICAP PSYCHIQUE RETABLISSEMENT RECONNAISSANCE EMPOWERMENT STIGMATISATION IMAGE DE SOI INTEGRATION PAIR AIDANT Résumé : Cet article propose de documenter comment la perspective novatrice du concept de rétablissement se déploie aujourd'hui dans le champ du handicap, que ce soit dans une perspective de recherche, de soutien ou d'existence, thématisant sur ces différents plans la question de la reconnaissance. Il s'appuie sur les données recueillies au sein d'une recherche mixte (quantitative et qualitative) pluridisciplinaire (sciences humaines, sociales et médicales) destinée à explorer les parcours et facteurs de rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiatriques sévères, ciblant parmi cette étude les personnes ayant choisi d'évoquer la reconnaissance de leur handicap et les impacts associés. Après avoir situé le principe de rétablissement et quelques-uns de ses apports dans les conceptions et pratiques de la santé mentale, une réflexion, pour partie expérientielle, est proposée sur les différentes étapes que peuvent être amenées à traverser les personnes concernées par un handicap psychique, tant pour se reconnaître elles-mêmes que pour être reconnues. Une dernière partie explore la manière dont les diverses formes de reconnaissance du handicap (sociale, administrative, psychique...) peuvent soutenir, ou au contraire entraver, le pouvoir d'agir des personnes qui oeuvrent en direction d'un mieux-être personnel, leur rétablissement. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 189-210, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-189.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268037
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 189-210, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Agir vers son rétablissement avec un handicap psychique : un parcours de reconnaissance(s) [] / Elodie GILLIOT, Auteur ; Sarah JONES, Auteur ; Nicolas CHAMBON, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - pp. 189-210, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 1, janvier-mars 2021
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 189-210, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : HANDICAP PSYCHIQUE RETABLISSEMENT RECONNAISSANCE EMPOWERMENT STIGMATISATION IMAGE DE SOI INTEGRATION PAIR AIDANT Résumé : Cet article propose de documenter comment la perspective novatrice du concept de rétablissement se déploie aujourd'hui dans le champ du handicap, que ce soit dans une perspective de recherche, de soutien ou d'existence, thématisant sur ces différents plans la question de la reconnaissance. Il s'appuie sur les données recueillies au sein d'une recherche mixte (quantitative et qualitative) pluridisciplinaire (sciences humaines, sociales et médicales) destinée à explorer les parcours et facteurs de rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiatriques sévères, ciblant parmi cette étude les personnes ayant choisi d'évoquer la reconnaissance de leur handicap et les impacts associés. Après avoir situé le principe de rétablissement et quelques-uns de ses apports dans les conceptions et pratiques de la santé mentale, une réflexion, pour partie expérientielle, est proposée sur les différentes étapes que peuvent être amenées à traverser les personnes concernées par un handicap psychique, tant pour se reconnaître elles-mêmes que pour être reconnues. Une dernière partie explore la manière dont les diverses formes de reconnaissance du handicap (sociale, administrative, psychique...) peuvent soutenir, ou au contraire entraver, le pouvoir d'agir des personnes qui oeuvrent en direction d'un mieux-être personnel, leur rétablissement. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 189-210, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-189.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268037 Arrangements autour des stigmates de la maladie chronique chez les adolescent·e·s / Séverine Dessajan in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2021/1 (2021/1)
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[article]
Titre : Arrangements autour des stigmates de la maladie chronique chez les adolescent·e·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Dessajan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 87-106, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Langues : Français (fre) Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE ADOLESCENT STIGMATISATION DIFFERENCE IMAGE DU CORPS ALIMENTATION INTIMITE ADAPTATION Résumé : À partir d'une recherche en sociologie compréhensive, menée en partenariat avec le service de gastro-entérologie de l'Hôpital Necker-Enfants malades, nous avons rencontré vingt-quatre adolescent·e·s atteint·e·s de maladie chronique digestive, recueilli leur expérience de la maladie, leur quotidien. Le statut de malade donne une étiquette à l'adolescent·e, qui n'en veut pas forcément, qui ne veut pas être stigmatisé·e, d'autant plus qu'il ou elle se trouve dans ce cycle de vie, synonyme de construction individuelle. Nous avons cherché à comprendre les variations de comportements de ces adolescent·e·s. Or ces variations peuvent être de trois types : selon que l'expérience de la maladie remonte à la naissance ou qu'elle se soit déclarée au moment de l'entrée au collège, selon que la maladie est visible que ce soit par les symptômes ou par le traitement, enfin selon qu'on soit fille ou garçon, le rapport au corps, à la maladie et au traitement est différencié. Quels arrangements mettent-ils ou elles en place pour accepter les stigmates associés à ces pathologies ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Plan :
La maladie (in)visibilisée
« Faire avec » la maladie en fonction de son (in)visibilité
Trois portraits d’adolescent·e·s
Astrid résignée et écrasée par la maladie
Samir, en retrait dans son monde où la maladie est niée
Perrine, en lutte contre sa maladie, pour être comme les autres
Un rapport genré aux stigmates ?
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-des-affaires-soci [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268046
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 87-106, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Arrangements autour des stigmates de la maladie chronique chez les adolescent·e·s [texte imprimé] / Séverine Dessajan, Auteur . - 2021 . - pp. 87-106, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 87-106, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE ADOLESCENT STIGMATISATION DIFFERENCE IMAGE DU CORPS ALIMENTATION INTIMITE ADAPTATION Résumé : À partir d'une recherche en sociologie compréhensive, menée en partenariat avec le service de gastro-entérologie de l'Hôpital Necker-Enfants malades, nous avons rencontré vingt-quatre adolescent·e·s atteint·e·s de maladie chronique digestive, recueilli leur expérience de la maladie, leur quotidien. Le statut de malade donne une étiquette à l'adolescent·e, qui n'en veut pas forcément, qui ne veut pas être stigmatisé·e, d'autant plus qu'il ou elle se trouve dans ce cycle de vie, synonyme de construction individuelle. Nous avons cherché à comprendre les variations de comportements de ces adolescent·e·s. Or ces variations peuvent être de trois types : selon que l'expérience de la maladie remonte à la naissance ou qu'elle se soit déclarée au moment de l'entrée au collège, selon que la maladie est visible que ce soit par les symptômes ou par le traitement, enfin selon qu'on soit fille ou garçon, le rapport au corps, à la maladie et au traitement est différencié. Quels arrangements mettent-ils ou elles en place pour accepter les stigmates associés à ces pathologies ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Plan :
La maladie (in)visibilisée
« Faire avec » la maladie en fonction de son (in)visibilité
Trois portraits d’adolescent·e·s
Astrid résignée et écrasée par la maladie
Samir, en retrait dans son monde où la maladie est niée
Perrine, en lutte contre sa maladie, pour être comme les autres
Un rapport genré aux stigmates ?
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-des-affaires-soci [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268046 Handicap et genre dans la formation des couples. Des ressorts sociologiques classiques ? / Célia Bouchet in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2021/1 (2021/1)
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[article]
Titre : Handicap et genre dans la formation des couples. Des ressorts sociologiques classiques ? Auteurs : Célia Bouchet (1995-...), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 43-68, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 1, janvier-mars 2021 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : HANDICAP GENRE COUPLE HANDICAP VISUEL RENCONTRE SEXUALITE Résumé : Alors que les déterminants sociodémographiques de la formation du couple sont documentés, la façon dont le handicap s'inscrit dans ces mécanismes a peu été explorée, a fortiori en tenant compte de spécificités genrées. À partir de 37 entretiens auprès de personnes ayant grandi avec une déficience visuelle ou un trouble dys, nous constatons que certains ressorts façonnant les dispositions à la vie de couple, les contextes de rencontre et les processus d'appariement, habituellement lus au prisme de la classe sociale ou de l'âge, sont également sensibles à des caractéristiques de handicap : visibilité de la condition, nature des limitations, proximité avec des dispositifs institutionnels spécialisés. Par ailleurs, si les personnes interrogées semblent s'aligner sur certains standards masculins et féminins classiques de la conjugalité hétérosexuelle, deux dimensions laissent voir des intrications plus complexes entre handicap et genre : les perceptions de violence et les rapports à la dépendance humaine et financière. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 43-68, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268097
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 43-68, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Handicap et genre dans la formation des couples. Des ressorts sociologiques classiques ? [] / Célia Bouchet (1995-...), Auteur . - 2021 . - pp. 43-68, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 1, janvier-mars 2021
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 43-68, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : HANDICAP GENRE COUPLE HANDICAP VISUEL RENCONTRE SEXUALITE Résumé : Alors que les déterminants sociodémographiques de la formation du couple sont documentés, la façon dont le handicap s'inscrit dans ces mécanismes a peu été explorée, a fortiori en tenant compte de spécificités genrées. À partir de 37 entretiens auprès de personnes ayant grandi avec une déficience visuelle ou un trouble dys, nous constatons que certains ressorts façonnant les dispositions à la vie de couple, les contextes de rencontre et les processus d'appariement, habituellement lus au prisme de la classe sociale ou de l'âge, sont également sensibles à des caractéristiques de handicap : visibilité de la condition, nature des limitations, proximité avec des dispositifs institutionnels spécialisés. Par ailleurs, si les personnes interrogées semblent s'aligner sur certains standards masculins et féminins classiques de la conjugalité hétérosexuelle, deux dimensions laissent voir des intrications plus complexes entre handicap et genre : les perceptions de violence et les rapports à la dépendance humaine et financière. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 43-68, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268097 Le non-recours aux établissements et services médico-sociaux du secteur handicap, témoin d'une inadéquation entre offre et demande / SOPHIE BOURGAREL ; Bénédicte MARABET ; Isabelle GERARDIN ; et al. in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2021/1 (2021/1)
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[article]
Titre : Le non-recours aux établissements et services médico-sociaux du secteur handicap, témoin d'une inadéquation entre offre et demande Auteurs : SOPHIE BOURGAREL, Auteur ; Bénédicte MARABET, Auteur ; Isabelle GERARDIN, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 211-233, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 1, janvier-mars 2021 Mots-clés : NON-RECOURS ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL HANDICAP MOTEUR HANDICAP PSYCHIQUE SESSAD BESOIN MDPH PROJET DE VIE AUTONOMIE REFUS MAINTIEN A DOMICILE SOINS A DOMICILE Résumé : Pourquoi des personnes en situation de handicap, disposant d'une orientation vers un établissement ou un service spécialisé, ne sollicitent-elles pas leur admission ? Pour répondre à cette question et donner à voir des situations individuelles dans un contexte où l'offre apparaît comme insuffisante, mais aussi trop centrée sur les établissements, 103 entretiens dans quatre départements métropolitains ont été réalisés.Qui sont ces personnes en non-recours ? Elles apparaissent souvent concernées par un handicap moteur ou psychique. Moins de la moitié n'a jamais fréquenté d'établissements médico-sociaux (ESMS). Le non-recours est peu fréquent pour les enfants orientés vers un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) et, à l'inverse, il est plus souvent observé pour des adultes orientés en foyer de vie. La moitié des personnes interrogées n'a pas pris contact avec l'ESMS suggéré par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Toutefois, un tiers affirme qu'il fera appel à un ESMS, tôt ou tard.Des solutions alternatives à l'ESMS sont construites par les familles. Elles reposent le plus souvent sur un ou deux professionnels libéraux, essentiellement orthophoniste, kinésithérapeute et psychologue.La cause principale du non-recours semble être liée à l'inadéquation de l'offre existante par rapport aux besoins ou souhaits des familles ou bénéficiaires. La deuxième cause repérée est le refus des candidatures par les ESMS sollicités. Le troisième motif de non-recours relève d'une stratégie de sécurisation de parcours. Une partie des non-recours est liée à une décision d'orientation unilatérale des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).Les souhaits exprimés tout au long des interviews montrent l'intérêt des personnes pour une vie « chez soi », et plaident pour mieux organiser un étayage au domicile, sur un mode différent des services médico-sociaux actuels. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 211-233, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-211.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268156
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 211-233, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Le non-recours aux établissements et services médico-sociaux du secteur handicap, témoin d'une inadéquation entre offre et demande [] / SOPHIE BOURGAREL, Auteur ; Bénédicte MARABET, Auteur ; Isabelle GERARDIN, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - pp. 211-233, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 1, janvier-mars 2021
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 211-233, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : NON-RECOURS ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL HANDICAP MOTEUR HANDICAP PSYCHIQUE SESSAD BESOIN MDPH PROJET DE VIE AUTONOMIE REFUS MAINTIEN A DOMICILE SOINS A DOMICILE Résumé : Pourquoi des personnes en situation de handicap, disposant d'une orientation vers un établissement ou un service spécialisé, ne sollicitent-elles pas leur admission ? Pour répondre à cette question et donner à voir des situations individuelles dans un contexte où l'offre apparaît comme insuffisante, mais aussi trop centrée sur les établissements, 103 entretiens dans quatre départements métropolitains ont été réalisés.Qui sont ces personnes en non-recours ? Elles apparaissent souvent concernées par un handicap moteur ou psychique. Moins de la moitié n'a jamais fréquenté d'établissements médico-sociaux (ESMS). Le non-recours est peu fréquent pour les enfants orientés vers un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) et, à l'inverse, il est plus souvent observé pour des adultes orientés en foyer de vie. La moitié des personnes interrogées n'a pas pris contact avec l'ESMS suggéré par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Toutefois, un tiers affirme qu'il fera appel à un ESMS, tôt ou tard.Des solutions alternatives à l'ESMS sont construites par les familles. Elles reposent le plus souvent sur un ou deux professionnels libéraux, essentiellement orthophoniste, kinésithérapeute et psychologue.La cause principale du non-recours semble être liée à l'inadéquation de l'offre existante par rapport aux besoins ou souhaits des familles ou bénéficiaires. La deuxième cause repérée est le refus des candidatures par les ESMS sollicités. Le troisième motif de non-recours relève d'une stratégie de sécurisation de parcours. Une partie des non-recours est liée à une décision d'orientation unilatérale des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).Les souhaits exprimés tout au long des interviews montrent l'intérêt des personnes pour une vie « chez soi », et plaident pour mieux organiser un étayage au domicile, sur un mode différent des services médico-sociaux actuels. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 211-233, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-211.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268156 Les caractéristiques du handicap / Gaëlle Lefer Sauvage ; Cendrine Mercier in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2021/1 (2021/1)
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Titre : Les caractéristiques du handicap : des perspectives contextuelles et culturelles Auteurs : Gaëlle Lefer Sauvage, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 167-178, bibliographie Note générale : n° 1, janvier-mars 2021 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Mayotte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : HANDICAP DIFFERENCE AUTISME SCOLARISATION INSERTION PROFESSIONNELLE TRAVAILLEUR HANDICAPE Résumé : Cette contribution à deux voix s'est construite comme un dialogue qui enchâsse des perspectives, macro, méso et micro concernant l'éducation et les apprentissages à travers la diversité des apprenants. La diversité culturelle au sein du système français est un élément important dans l'appréhension de la situation de handicap, car elle donne à lire des phénomènes de société, des incompréhensions, des non-dits, qui ne facilitent pas le quotidien des personnes. Sur le plan épistémologique, l'objet de cet article est de situer les travaux scientifiques dans une entrée contextuelle au sein de laquelle les dimensions culturelles anthropologiques seront des sources explicatives (Sabatier, 2014). La situation territoriale envisagée est celle de Mayotte, en tant qu'illustration exemplaire et critique des liens entre classification du handicap et processus de désignation d'une situation de handicap. Ce dialogue imaginé entre des cultures et des contextes permet d'intégrer des paradoxes et des différences, en vue de les articuler en un tout ; c'est ce qu'on pourrait appeler la psychologie des contacts de cultures (Denoux, 2004). Nous tentons en même temps de contextualiser les questions posées par la classification du handicap, de les décontextualiser et de les recontextualiser, tels que le font S. Genevois et N. Wallian en 2020 dans le champ didactique, à partir de Mayotte ou du champ du handicap. L'intérêt de notre article ne réside donc pas dans une perspective centrée sur Mayotte, mais plutôt dans l'art de croiser autisme, handicap et contexte mahorais. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 167-178, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-167.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268166
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 167-178, bibliographie[article] Les caractéristiques du handicap : des perspectives contextuelles et culturelles [] / Gaëlle Lefer Sauvage, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur . - 2021 . - pp. 167-178, bibliographie.
n° 1, janvier-mars 2021
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 167-178, bibliographie
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Mayotte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : HANDICAP DIFFERENCE AUTISME SCOLARISATION INSERTION PROFESSIONNELLE TRAVAILLEUR HANDICAPE Résumé : Cette contribution à deux voix s'est construite comme un dialogue qui enchâsse des perspectives, macro, méso et micro concernant l'éducation et les apprentissages à travers la diversité des apprenants. La diversité culturelle au sein du système français est un élément important dans l'appréhension de la situation de handicap, car elle donne à lire des phénomènes de société, des incompréhensions, des non-dits, qui ne facilitent pas le quotidien des personnes. Sur le plan épistémologique, l'objet de cet article est de situer les travaux scientifiques dans une entrée contextuelle au sein de laquelle les dimensions culturelles anthropologiques seront des sources explicatives (Sabatier, 2014). La situation territoriale envisagée est celle de Mayotte, en tant qu'illustration exemplaire et critique des liens entre classification du handicap et processus de désignation d'une situation de handicap. Ce dialogue imaginé entre des cultures et des contextes permet d'intégrer des paradoxes et des différences, en vue de les articuler en un tout ; c'est ce qu'on pourrait appeler la psychologie des contacts de cultures (Denoux, 2004). Nous tentons en même temps de contextualiser les questions posées par la classification du handicap, de les décontextualiser et de les recontextualiser, tels que le font S. Genevois et N. Wallian en 2020 dans le champ didactique, à partir de Mayotte ou du champ du handicap. L'intérêt de notre article ne réside donc pas dans une perspective centrée sur Mayotte, mais plutôt dans l'art de croiser autisme, handicap et contexte mahorais. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 167-178, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-167.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268166 Les effets de l'interaction du genre et du handicap / Justine MADIOT in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2021/1 (2021/1)
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Titre : Les effets de l'interaction du genre et du handicap : l'expérience de femmes handicapées en matière de sexualité Auteurs : Justine MADIOT, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 69-86, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 1, janvier-mars 2021 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : HANDICAP GROUPE DE PAROLE GENRE SEXUALITE PARENTALITE SOIN MATERNITE GYNECOLOGIE Résumé : Cet article présente les résultats d'un groupe de parole créé dans le cadre d'une enquête sur la parole des femmes handicapées sur le handicap, le genre et la sexualité. L'objectif était d'expérimenter un dispositif participatif de partage de leur parole et de leurs expériences en tant que femmes handicapées, et d'analyser les effets de l'interaction du genre et du handicap sur leur vie intime et quotidienne. La visibilisation de leurs récits s'inscrit dans le cadre de la montée en puissance des débats publics et politiques sur le handicap et la sexualité, dans lesquels leur parole est peu mobilisée. Les récits des enquêtées mettent en évidence la construction capacitiste des normes de genre, de sexualité, de parentalité, et l'influence des stéréotypes de genre sur la construction sociale du sujet féminin handicapé. Ils alertent sur les conséquences de ces stéréotypes sur la santé sexuelle des enquêtées. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 69-86, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268170
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 69-86, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Les effets de l'interaction du genre et du handicap : l'expérience de femmes handicapées en matière de sexualité [] / Justine MADIOT, Auteur . - 2021 . - pp. 69-86, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 1, janvier-mars 2021
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 69-86, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : HANDICAP GROUPE DE PAROLE GENRE SEXUALITE PARENTALITE SOIN MATERNITE GYNECOLOGIE Résumé : Cet article présente les résultats d'un groupe de parole créé dans le cadre d'une enquête sur la parole des femmes handicapées sur le handicap, le genre et la sexualité. L'objectif était d'expérimenter un dispositif participatif de partage de leur parole et de leurs expériences en tant que femmes handicapées, et d'analyser les effets de l'interaction du genre et du handicap sur leur vie intime et quotidienne. La visibilisation de leurs récits s'inscrit dans le cadre de la montée en puissance des débats publics et politiques sur le handicap et la sexualité, dans lesquels leur parole est peu mobilisée. Les récits des enquêtées mettent en évidence la construction capacitiste des normes de genre, de sexualité, de parentalité, et l'influence des stéréotypes de genre sur la construction sociale du sujet féminin handicapé. Ils alertent sur les conséquences de ces stéréotypes sur la santé sexuelle des enquêtées. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 69-86, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268170 Les enquêtes quantitatives portant sur le handicap : des ressources à mobiliser pour étudier l'intersectionnalité / Pascale Roussel in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2021/1 (2021/1)
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[article]
Titre : Les enquêtes quantitatives portant sur le handicap : des ressources à mobiliser pour étudier l'intersectionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Roussel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 37-42 Note générale : n° 1, janvier-mars 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP INTIMITE APPROCHE HISTORIQUE STATISTIQUES CLASSIFICATION GENRE CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE IMMIGRE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ESPS - Enquête santé et protection sociale SIP - Enquête Santé et itinéraire professionnel FRANKREICH FRANCIA VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON Résumé : En 1960-1961, l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), lançait sa première enquête Santé ». Elle visait à décrire l'état de santé de la population, la consommation de soins et à mettre ces données en relation avec les variables sociodémographiques (sexe, âge, composition des ménages, catégories socioprofessionnelles), dont on peut considérer, qu'avec les variables économiques, elles constituent le coeur de métier de l'INSEE. En comparaison des informations actuellement disponibles, les données sur la santé apparaissent très frustes (essentiellement dominées par le diagnostic, l'hospitalisation, l'alitement et, surtout, la consommation de soins). Ces données comme celles de l'enquête suivante (1970-1971), mais aussi comme les travaux réalisés à l'Institut national d'études démographiques (INED) sur l'espérance de vie ou à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) sur les causes de décès n'en ont pas moins ouvert la voie à la question des inégalités de santé. En 1980-1981, l'INSEE, à l'occasion de sa troisième enquête Santé, aborde pour la première fois la question des « incapacités ». Il n'y est cependant question que de motricité sous la forme de « déplacements » et de « mouvements de la vie quotidienne » : des données donc toujours rudimentaires en matière de description des situations de handicap. Par ailleurs, ces données n'étaient accessibles qu'à quelques grands organismes publics, seuls à même de les traiter : essentiellement l'INSEE, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) [puis le CREDES] et le Service des statistiques des études et des systèmes d'information du ministère en charge de la Santé : le SESI. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 37-42 En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268171
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 37-42[article] Les enquêtes quantitatives portant sur le handicap : des ressources à mobiliser pour étudier l'intersectionnalité [texte imprimé] / Pascale Roussel, Auteur . - 2021 . - pp. 37-42.
n° 1, janvier-mars 2021
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 37-42
Mots-clés : HANDICAP INTIMITE APPROCHE HISTORIQUE STATISTIQUES CLASSIFICATION GENRE CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE IMMIGRE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ESPS - Enquête santé et protection sociale SIP - Enquête Santé et itinéraire professionnel FRANKREICH FRANCIA VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON Résumé : En 1960-1961, l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), lançait sa première enquête Santé ». Elle visait à décrire l'état de santé de la population, la consommation de soins et à mettre ces données en relation avec les variables sociodémographiques (sexe, âge, composition des ménages, catégories socioprofessionnelles), dont on peut considérer, qu'avec les variables économiques, elles constituent le coeur de métier de l'INSEE. En comparaison des informations actuellement disponibles, les données sur la santé apparaissent très frustes (essentiellement dominées par le diagnostic, l'hospitalisation, l'alitement et, surtout, la consommation de soins). Ces données comme celles de l'enquête suivante (1970-1971), mais aussi comme les travaux réalisés à l'Institut national d'études démographiques (INED) sur l'espérance de vie ou à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) sur les causes de décès n'en ont pas moins ouvert la voie à la question des inégalités de santé. En 1980-1981, l'INSEE, à l'occasion de sa troisième enquête Santé, aborde pour la première fois la question des « incapacités ». Il n'y est cependant question que de motricité sous la forme de « déplacements » et de « mouvements de la vie quotidienne » : des données donc toujours rudimentaires en matière de description des situations de handicap. Par ailleurs, ces données n'étaient accessibles qu'à quelques grands organismes publics, seuls à même de les traiter : essentiellement l'INSEE, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) [puis le CREDES] et le Service des statistiques des études et des systèmes d'information du ministère en charge de la Santé : le SESI. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 37-42 En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268171 Quels chemins pour retrouver un emploi quand on a perdu sa santé au travail ? / Manuella ROUPNEL FUENTES in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2021/1 (2021/1)
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Titre : Quels chemins pour retrouver un emploi quand on a perdu sa santé au travail ? Auteurs : Manuella ROUPNEL FUENTES, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 125-143, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 1, janvier-mars 2021 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : HANDICAP TRAVAILLEUR HANDICAPE RECHERCHE D'EMPLOI PARCOURS PROFESSIONNEL CHOMAGE DE LONGUE DUREE REINSERTION PROFESSIONNELLE RECONVERSION PROFESSIONNELLE EMPLOI PRECAIRE Résumé : Cette enquête qualitative porte sur l'épreuve de la recherche d'emploi de personnes reconnues administrativement en situation de handicap à la suite d'un accident de travail ou d'une usure professionnelle. Après une longue période d'interruption d'activité professionnelle, ces travailleurs et travailleuses ont participé à des dispositifs de remobilisation professionnelle. Ils ont été interrogés dans ce cadre (n = 34) puis deux ans après (n = 26). L'étude longitudinale a permis de mettre en lumière la diversité des parcours suivis à l'issue de ce module : ces trajectoires vers l'emploi ont pu être réussies, heurtées ou bloquées. Dans les parcours qui ont abouti à un emploi, la réinsertion professionnelle est surtout permise par une adaptation des formes et du contenu du travail aux contraintes de santé. Mais une partie des personnes interrogées a connu des itinéraires heurtés, entravés notamment par des difficultés pour accéder à une reconversion totale ou à une formation, et les amenant à retrouver des emplois précaires. D'autres enfin ont vu leurs perspectives de réinsertion bloquées par leur état de santé mais aussi par l'état du marché du travail, les conduisant à un fort découragement voire à renoncer à pouvoir un jour retrouver le chemin de l'emploi. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 125-143, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-125.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268204
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 125-143, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Quels chemins pour retrouver un emploi quand on a perdu sa santé au travail ? [] / Manuella ROUPNEL FUENTES, Auteur . - 2021 . - pp. 125-143, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 1, janvier-mars 2021
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 125-143, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : HANDICAP TRAVAILLEUR HANDICAPE RECHERCHE D'EMPLOI PARCOURS PROFESSIONNEL CHOMAGE DE LONGUE DUREE REINSERTION PROFESSIONNELLE RECONVERSION PROFESSIONNELLE EMPLOI PRECAIRE Résumé : Cette enquête qualitative porte sur l'épreuve de la recherche d'emploi de personnes reconnues administrativement en situation de handicap à la suite d'un accident de travail ou d'une usure professionnelle. Après une longue période d'interruption d'activité professionnelle, ces travailleurs et travailleuses ont participé à des dispositifs de remobilisation professionnelle. Ils ont été interrogés dans ce cadre (n = 34) puis deux ans après (n = 26). L'étude longitudinale a permis de mettre en lumière la diversité des parcours suivis à l'issue de ce module : ces trajectoires vers l'emploi ont pu être réussies, heurtées ou bloquées. Dans les parcours qui ont abouti à un emploi, la réinsertion professionnelle est surtout permise par une adaptation des formes et du contenu du travail aux contraintes de santé. Mais une partie des personnes interrogées a connu des itinéraires heurtés, entravés notamment par des difficultés pour accéder à une reconversion totale ou à une formation, et les amenant à retrouver des emplois précaires. D'autres enfin ont vu leurs perspectives de réinsertion bloquées par leur état de santé mais aussi par l'état du marché du travail, les conduisant à un fort découragement voire à renoncer à pouvoir un jour retrouver le chemin de l'emploi. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 125-143, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-125.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268204 « Quelqu'un qui m'a conduit à merveille » / Elena PONT in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2021/1 (2021/1)
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Titre : « Quelqu'un qui m'a conduit à merveille » : le rôle-modèle comme figure émancipatrice des systèmes de handicap et de genre dans deux trajectoires éducatives Auteurs : Elena PONT, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 145-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 1, janvier-mars 2021 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : HANDICAP TRAVAILLEUR HANDICAPE HANDICAP MOTEUR RECIT DE VIE PARCOURS PROFESSIONNEL EMPOWERMENT GENRE READAPTATION MASCULINITE Résumé : Nous avons mené, en Suisse romande, une recherche sur la reconstruction des trajectoires éducatives et professionnelles de personnes paraplégiques. Les récits de vie livrés par dix informateurs et informatrices, cinq femmes et cinq hommes, indiquent qu'ils et elles élaborent des modèles d'expérience d'empowerment, ou de reprise de pouvoir sur un parcours de vie contraint, face aux traitements assurantiels qui les orientent vers une palette limitée d'emplois jugés « possibles » pour elles/eux. Les récits révèlent que le modèle d'empowerment de la figure vicariante (un·e rôle-modèle, une personne dont le parcours constitue un exemple de réussite), permet aux informateurs et informatrices de choisir des trajectoires éducatives ou professionnelles qui contrecarrent les assignations assurantielles. L'objectif est ici de montrer que la figure vicariante contribue au développement, chez les informateurs et informatrices, de leur autonomie et des identités sexuées qui la soutiennent. Les trajectoires de formation d'une informatrice et d'un informateur sont mises en regard. Elles montrent que dans leur réhabilitation éducative, la figure vicariante, leurs auto-attributions sexuées et leurs représentations de genre sur les mondes de la formation et du travail, ont joué des rôles décisifs. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 145-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-145.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268237
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 145-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] « Quelqu'un qui m'a conduit à merveille » : le rôle-modèle comme figure émancipatrice des systèmes de handicap et de genre dans deux trajectoires éducatives [] / Elena PONT, Auteur . - 2021 . - pp. 145-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 1, janvier-mars 2021
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2021/1 (2021/1) . - pp. 145-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : HANDICAP TRAVAILLEUR HANDICAPE HANDICAP MOTEUR RECIT DE VIE PARCOURS PROFESSIONNEL EMPOWERMENT GENRE READAPTATION MASCULINITE Résumé : Nous avons mené, en Suisse romande, une recherche sur la reconstruction des trajectoires éducatives et professionnelles de personnes paraplégiques. Les récits de vie livrés par dix informateurs et informatrices, cinq femmes et cinq hommes, indiquent qu'ils et elles élaborent des modèles d'expérience d'empowerment, ou de reprise de pouvoir sur un parcours de vie contraint, face aux traitements assurantiels qui les orientent vers une palette limitée d'emplois jugés « possibles » pour elles/eux. Les récits révèlent que le modèle d'empowerment de la figure vicariante (un·e rôle-modèle, une personne dont le parcours constitue un exemple de réussite), permet aux informateurs et informatrices de choisir des trajectoires éducatives ou professionnelles qui contrecarrent les assignations assurantielles. L'objectif est ici de montrer que la figure vicariante contribue au développement, chez les informateurs et informatrices, de leur autonomie et des identités sexuées qui la soutiennent. Les trajectoires de formation d'une informatrice et d'un informateur sont mises en regard. Elles montrent que dans leur réhabilitation éducative, la figure vicariante, leurs auto-attributions sexuées et leurs représentations de genre sur les mondes de la formation et du travail, ont joué des rôles décisifs. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 145-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-145.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268237