[article]
Titre : |
La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne BARTHOU ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra VIE ; Christine Pelloquin, Compilateur ; Julie BERTUCCELLI, Personne interviewée |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 17-164 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants d'immigrés -- Éducation Jeunes immigrés -- Éducation |
Note de contenu : |
Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265488 |
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164
[article] La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias  ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne BARTHOU ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra VIE ; Christine Pelloquin, Compilateur ; Julie BERTUCCELLI, Personne interviewée . - 2019 . - p. 17-164. Langues : Français ( fre) in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164
Mots-clés : |
Enfants d'immigrés -- Éducation Jeunes immigrés -- Éducation |
Note de contenu : |
Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265488 |
|