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Dépouillements


Le dispositif français de protection de l'enfance / Pierre-Brice Lebrun in Psychologie & éducation / SCD, 2020-4 (déc. 2020)
[article]
Titre : Le dispositif français de protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Brice Lebrun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France Enfants -- Crimes contre -- France Enfants -- Violence envers Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265751
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 39-48[article] Le dispositif français de protection de l'enfance [texte imprimé] / Pierre-Brice Lebrun, Auteur . - 2020 . - p. 39-48.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 39-48Information préoccupante ou signalement, l'importance du travail en amont : / Suzanne Lavarenne in Psychologie & éducation / SCD, 2020-4 (déc. 2020)
[article]
Titre : Information préoccupante ou signalement, l'importance du travail en amont : : Entretien avec Marie Hélène Garde, conseillère technique du service social en faveur des élèves auprès du DSDEN, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale de Gironde Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Lavarenne, Intervieweur ; Martine Nonne-Barrault, Intervieweur ; Marie Hélène Garde, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : signalement information préoccupante ASE (Aide sociale à l'enfance) partenariat Éducation nationale difficulté prévention Enfants -- Violence envers -- Signalement Enfants -- Protection, assistance, etc. Service social scolaire Résumé : Marie Hélène Garde apporte une réflexion de sa place de conseillère technique au service social en faveur des élèves, sur les démarches autour de l'information préoccupante et du signalement au départ de l'institution scolaire. Elle évoque les points de butées de leur mise en oeuvre et l'importance du travail de partenariat entre l'école et le service social de prévention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265808
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 49-57[article] Information préoccupante ou signalement, l'importance du travail en amont : : Entretien avec Marie Hélène Garde, conseillère technique du service social en faveur des élèves auprès du DSDEN, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale de Gironde [texte imprimé] / Suzanne Lavarenne, Intervieweur ; Martine Nonne-Barrault, Intervieweur ; Marie Hélène Garde, Personne interviewée . - 2020 . - p. 49-57.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 49-57
Mots-clés : signalement information préoccupante ASE (Aide sociale à l'enfance) partenariat Éducation nationale difficulté prévention Enfants -- Violence envers -- Signalement Enfants -- Protection, assistance, etc. Service social scolaire Résumé : Marie Hélène Garde apporte une réflexion de sa place de conseillère technique au service social en faveur des élèves, sur les démarches autour de l'information préoccupante et du signalement au départ de l'institution scolaire. Elle évoque les points de butées de leur mise en oeuvre et l'importance du travail de partenariat entre l'école et le service social de prévention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265808 Le dispositif français de protection de l'enfance / Pierre-Brice Lebrun in Psychologie & éducation / SCD, 2020-4 (déc. 2020)
[article]
Titre : Le dispositif français de protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Brice Lebrun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : maltraitance mineur enfant en danger signalement information préoccupante Résumé : La protection de l'enfance est, en France, de la compétence de trois acteurs. Les parents sont les plus légitimes : ils exercent l'autorité parentale pour élever, éduquer et protéger leur enfant. Le service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE) a vocation à leur proposer des mesures de protection administrative lorsqu'ils rencontrent des difficultés, et que l'enfant peut être considéré "en danger ou en risque de l'être". On le sollicite par l'envoi d'une information préoccupante à une cellule départementale de recueil. La justice - en la personne du procureur de la République - est seule compétente lorsque l'enfant est victime de violences avérées. On l'en informe par l'envoi d'un signalement, qui permet la mise en place de mesures de protection judiciaire, et l'engagement éventuel de poursuite envers les parents maltraitants, seule solution pour que l'enfant soit réellement considéré - et reconnu - comme victime... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265829
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 39-48[article] Le dispositif français de protection de l'enfance [texte imprimé] / Pierre-Brice Lebrun, Auteur . - 2020 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 39-48
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : maltraitance mineur enfant en danger signalement information préoccupante Résumé : La protection de l'enfance est, en France, de la compétence de trois acteurs. Les parents sont les plus légitimes : ils exercent l'autorité parentale pour élever, éduquer et protéger leur enfant. Le service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE) a vocation à leur proposer des mesures de protection administrative lorsqu'ils rencontrent des difficultés, et que l'enfant peut être considéré "en danger ou en risque de l'être". On le sollicite par l'envoi d'une information préoccupante à une cellule départementale de recueil. La justice - en la personne du procureur de la République - est seule compétente lorsque l'enfant est victime de violences avérées. On l'en informe par l'envoi d'un signalement, qui permet la mise en place de mesures de protection judiciaire, et l'engagement éventuel de poursuite envers les parents maltraitants, seule solution pour que l'enfant soit réellement considéré - et reconnu - comme victime... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265829 Maltraitance chez l'enfant : quels enjeux psychologiques pour quelles réponses psychothérapeutiques ? / Mélanie Dupont in Psychologie & éducation / SCD, 2020-4 (déc. 2020)
[article]
Titre : Maltraitance chez l'enfant : quels enjeux psychologiques pour quelles réponses psychothérapeutiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Dupont, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : psycho-traumatisme traumatisme complexe trouble de l'attachement Enfants -- Violence envers Enfants maltraités -- Psychologie Traumatisme psychique Attachement -- Chez l'enfant Résumé : La maltraitance chez l'enfant, violence protéiforme, se caractérise par le contexte d'une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. Ses conséquences sont tout aussi multiples que les formes qu'elle peut prendre. La notion de psychotraumatisme, plus spécifiquement de traumatisme complexe, est unanimement reconnue comme effet de maltraitance, avec le trouble de l'attachement ou encore le trouble de la régulation émotionnelle. Ces classifications sont intéressantes dans ce qu'elles tentent de définir : une souffrance globale, une blessure intime de la relation, où les manifestations corporelles sont centrales. La prise en charge de la maltraitance est nécessairement multipartenariale. Les premières interventions doivent être consacrées à la mise en sécurité physique et matérielle de l'enfant et de sa famille, condition obligatoire à tout travail psychologique. Le psychologue, quels que soient son lieu d'exercice et le contexte de son intervention, a comme principale mission d'être une base provisoire de sécurité, afin de pouvoir initier une réparation de la relation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265843
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 11-21[article] Maltraitance chez l'enfant : quels enjeux psychologiques pour quelles réponses psychothérapeutiques ? [texte imprimé] / Mélanie Dupont, Auteur . - 2020 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 11-21
Mots-clés : psycho-traumatisme traumatisme complexe trouble de l'attachement Enfants -- Violence envers Enfants maltraités -- Psychologie Traumatisme psychique Attachement -- Chez l'enfant Résumé : La maltraitance chez l'enfant, violence protéiforme, se caractérise par le contexte d'une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. Ses conséquences sont tout aussi multiples que les formes qu'elle peut prendre. La notion de psychotraumatisme, plus spécifiquement de traumatisme complexe, est unanimement reconnue comme effet de maltraitance, avec le trouble de l'attachement ou encore le trouble de la régulation émotionnelle. Ces classifications sont intéressantes dans ce qu'elles tentent de définir : une souffrance globale, une blessure intime de la relation, où les manifestations corporelles sont centrales. La prise en charge de la maltraitance est nécessairement multipartenariale. Les premières interventions doivent être consacrées à la mise en sécurité physique et matérielle de l'enfant et de sa famille, condition obligatoire à tout travail psychologique. Le psychologue, quels que soient son lieu d'exercice et le contexte de son intervention, a comme principale mission d'être une base provisoire de sécurité, afin de pouvoir initier une réparation de la relation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265843 Témoignage et pratiques professionnelle : James / Christine Desaubry in Psychologie & éducation / SCD, 2020-4 (déc. 2020)
[article]
Titre : Témoignage et pratiques professionnelle : James Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Desaubry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : information préoccupante ASE (Aide sociale à l'enfance) partenariat psychologue scolaire accompagnement Résumé : Ce témoignage présente l'histoire de James et de sa scolarité chaotique dans ses débuts qui peu à peu se stabilise? À travers ce récit, nous pouvons appréhender comment l'exercice du métier de psychologue de l'Éducation nationale vient faire médiation entre la famille, l'équipe pédagogique et les services sociaux dans l'accompagnement de cette mère et de son fils aux prises avec une histoire familiale et sociale tragique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265859
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 59-64[article] Témoignage et pratiques professionnelle : James [texte imprimé] / Christine Desaubry, Auteur . - 2020 . - p. 59-64.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 59-64
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : information préoccupante ASE (Aide sociale à l'enfance) partenariat psychologue scolaire accompagnement Résumé : Ce témoignage présente l'histoire de James et de sa scolarité chaotique dans ses débuts qui peu à peu se stabilise? À travers ce récit, nous pouvons appréhender comment l'exercice du métier de psychologue de l'Éducation nationale vient faire médiation entre la famille, l'équipe pédagogique et les services sociaux dans l'accompagnement de cette mère et de son fils aux prises avec une histoire familiale et sociale tragique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265859 Travailler comme orthophoniste en pédopsychiatrie sous Covid / Élina Caire in Psychologie & éducation / SCD, 2020-4 (déc. 2020)
[article]
Titre : Travailler comme orthophoniste en pédopsychiatrie sous Covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Élina Caire, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthophoniste analyse de pratiques Covid-19 rééducation télétravail soin psychique gestion capitaliste de la pandémie Résumé : Élina Caire partage sa conception du soin psychique à travers sa pratique. Elle rappelle l'importance de ce qui se joue dans la relation qui va au-delà de la rééducation, et apporte une analyse sans concession du télétravail et des risques de sa généralisation. En toile de fond de ce texte engagé, il y a l'idée que notre "vision du soin est une émanation, pour ne pas dire un symptôme d'une vision du monde et de l'humain". Le message envoyé par les politiques de santé, en particulier dans le milieu hospitalier, en est un exemple criant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265861
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 65-76[article] Travailler comme orthophoniste en pédopsychiatrie sous Covid [texte imprimé] / Élina Caire, Auteur . - 2020 . - p. 65-76.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 65-76
Mots-clés : orthophoniste analyse de pratiques Covid-19 rééducation télétravail soin psychique gestion capitaliste de la pandémie Résumé : Élina Caire partage sa conception du soin psychique à travers sa pratique. Elle rappelle l'importance de ce qui se joue dans la relation qui va au-delà de la rééducation, et apporte une analyse sans concession du télétravail et des risques de sa généralisation. En toile de fond de ce texte engagé, il y a l'idée que notre "vision du soin est une émanation, pour ne pas dire un symptôme d'une vision du monde et de l'humain". Le message envoyé par les politiques de santé, en particulier dans le milieu hospitalier, en est un exemple criant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265861 Une gendarme à l'écoute des enfants : entretien avec Sonia Benbelaïd-Cazeanve, adjudante-chef - commandant la BPDJ de Bordeaux / Catherine Mandouze in Psychologie & éducation / SCD, 2020-4 (déc. 2020)
[article]
Titre : Une gendarme à l'écoute des enfants : entretien avec Sonia Benbelaïd-Cazeanve, adjudante-chef - commandant la BPDJ de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mandouze, Intervieweur ; Martine Nonne-Barrault, Intervieweur ; Sonia BENBELAID-CAZENAVE, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) recueil parole de l'enfant prévention de la délinquance juvénile procédure saisine audition Enfants -- Protection, assistance, etc. France. Gendarmerie nationale. Brigade de prévention de la délinquance juvénile (Bordeaux) Délinquance juvénile -- Prévention Résumé : Sonia Benbelaïd-Cazeanve ouvre la porte de 'l?unité de gendarmerie qu'elle dirige, dédiée au recueil de la parole des mineurs. Les différentes procédures sont expliquées, les modes de saisine, les étapes et leur enchaînement... ainsi que la méthodologie de l'entretien avec l'enfant et le souci constant du respect de l'autre. Des exemples viennent ponctuer l'exposé, amenant des points de réflexions et de questionnements. La procédure se présente comme un cadre pour l'action en restant un cadre pour penser ce qui se passe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265866
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 23-37[article] Une gendarme à l'écoute des enfants : entretien avec Sonia Benbelaïd-Cazeanve, adjudante-chef - commandant la BPDJ de Bordeaux [texte imprimé] / Catherine Mandouze, Intervieweur ; Martine Nonne-Barrault, Intervieweur ; Sonia BENBELAID-CAZENAVE, Personne interviewée . - 2020 . - p. 23-37.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 23-37
Mots-clés : BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) recueil parole de l'enfant prévention de la délinquance juvénile procédure saisine audition Enfants -- Protection, assistance, etc. France. Gendarmerie nationale. Brigade de prévention de la délinquance juvénile (Bordeaux) Délinquance juvénile -- Prévention Résumé : Sonia Benbelaïd-Cazeanve ouvre la porte de 'l?unité de gendarmerie qu'elle dirige, dédiée au recueil de la parole des mineurs. Les différentes procédures sont expliquées, les modes de saisine, les étapes et leur enchaînement... ainsi que la méthodologie de l'entretien avec l'enfant et le souci constant du respect de l'autre. Des exemples viennent ponctuer l'exposé, amenant des points de réflexions et de questionnements. La procédure se présente comme un cadre pour l'action en restant un cadre pour penser ce qui se passe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265866