[n° ou bulletin]
Titre : |
n°57 - mai 2021 - L’accompagnement à la participation : conforter les pratiques ; croiser les connaissances |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
102 p. |
Note générale : |
En résonance avec cette expérience de «démocratie en construction» – pour reprendre le titre du documentaire que lui a consacré Naruna Kaplan de Macedo –, ce numéro des Cahiers de l’action se propose d’explorer le champ des pratiques d’accompagnement à la participation, tant à travers ses multiples formes de professionnalisation et de positionnement qu’au regard des aspirations à faire émerger de nouveaux espaces de relations démocratiques. Alors que les travaux menés au sein de l'INJEP soulignent une recomposition du rapport à la politique des jeunes générations, entre valorisation d’une participation politique plus directe et accroissement de la défiance envers les institutions de la vie démocratique, les enjeux de l’accompagnement à la participation n’en apparaissent, dans cette perspective, que plus prégnants. Je remercie ainsi vivement l’ensemble des contributeurs et contributrices d’avoir participé à enrichir, par leur regard, cette réflexion.
Dans son dernier numéro des "Cahiers de l’action", publié dans un format rénové de la collection, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire s’intéresse aux enjeux de l’accompagnement à la participation. Alors que les dispositifs de participation se sont multipliés en France, l’ouvrage explore les formes de professionnalisation et de positionnement des métiers de l’accompagnement, dans un contexte où se mêlent les formes instituées de la participation à d’autres qui le sont moins, et de montée en puissance des technologies numériques.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire publie le 57e numéro des « Cahiers de l’action » intitulé « L’accompagnement à la participation ». Cet ouvrage revient sur les dynamiques de professionnalisation des métiers de l’accompagnement à la participation qui sont à l’œuvre avec le développement d’un marché, l’ouverture de formations spécialisées, ou encore, la structuration de réseaux de professionnels.
Des pratiques diverses et ancrées historiquement
Il montre que le champ de la participation ne se réduit cependant pas à ses formes instituées telles qu’elles ont émergé au sein des collectivités territoriales (conseils citoyens, conseils de quartier, budgets participatifs, concertations dans le cadre de projets urbains, etc.) ou sous la forme d’institutions nationales (à l’image, par exemple, de la Commission nationale du débat public [CNDP]). Il s’étend en effet à une multiplicité de pratiques historiquement ancrées dans des domaines aussi variés que ceux de l’agriculture, de l’éducation populaire ou encore de la médiation numérique.
Postures et dynamiques institutionnelles
A travers l’exploration de plusieurs trajectoires d’acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, associations, etc.), l’ouvrage invite à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l’accompagnement à la participation. Il propose également d’examiner cet accompagnement à la participation comme une pratique de la mise en relation de plusieurs acteurs, incitant à réfléchir à la posture à adopter, aux instruments à mobiliser ainsi qu’aux dynamiques organisationnelles à instituer.
Nouveaux espaces de relations démocratiques
Enfin, ce numéro donne également à voir comment les pratiques d’accompagnement à la participation peuvent s’inscrire dans une aspiration à faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques et en réfléchissant à la façon dont les technologiques numériques interrogent les formes de la délibération publique en démocratie.* |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Alors que les dispositifs de participation se sont multipliés depuis une vingtaine d’années en France, une dynamique de professionnalisation des métiers de l’accompagnement à la participation s’est amorcée : développement d’un marché, ouverture de formations spécialisées, structuration de réseaux de professionnels. Le champ de la participation ne se réduit cependant pas à ses formes instituées telles qu’elles ont émergé au sein des collectivités territoriales (conseils citoyens, conseils de quartier, budgets participatifs, concertations dans le cadre de projets urbains, etc.) ou sous la forme d’institutions nationales (par exemple la Commission nationale du débat public [CNDP]), mais il s’étend à une multiplicité de pratiques historiquement ancrées – de manière parfois moins instituée ou plus quotidienne – dans des domaines aussi variés que ceux de l’agriculture, de l’éducation populaire ou encore de la médiation numérique.
Ce numéro vise ainsi à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l’accompagnement à la participation en explorant, tout d’abord, plusieurs trajectoires d’acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, associations, etc.), à travers lesquelles on peut identifier certaines des évolutions à l’œuvre. Il propose ensuite une plongée dans les pratiques d’accompagnement à la participation envisagées comme une activité de la mise en relation, qui incite à réfléchir à la posture à adopter, aux instruments à mobiliser ainsi qu’aux dynamiques organisationnelles à instituer.
Enfin, ce numéro donne également à voir comment les pratiques d’accompagnement à la participation peuvent s’inscrire dans une aspiration à faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques, à la fois en suscitant l’émergence de cadres de mobilisation plus ascendants à l’échelle locale – y compris dans une perspective électorale, comme le montre le cas des listes participatives – et en réfléchissant à la façon dont les technologies numériques interrogent les formes de la délibération publique en démocratie. |
Note de contenu : |
Sommaire :
AVANT-PROPOS ........................................................................ 7
Thibaut de Saint Pol
INTRODUCTION
Jordan Parisse et Emmanuel Porte
Les métiers de la participation entre ancrages professionnels,
pratique de la mise en relation et articulation des échelles
de la citoyenneté.............................................................................. 9
1RE PARTIE
DIVERSITÉ DES ANCRAGES PROFESSIONNELS
ANALYSE
Pierre-Yves Guihéneuf
Faire de l’accompagnement à la participation un métier.............. 17
ENTRETIEN
Entretien avec Isabelle Ferracci
Le numérique au cœur du développement de la participation
dans l’action publique.................................................................... 27
EXPÉRIENCE
Eddie Javelle
La médiation numérique comme démarche d’émancipation........ 34
2E PARTIE
L’ENJEU DE LA MISE EN RELATION
ANALYSE
Julie Riegel
Accompagner la participation sans l’imposer............................... 45
SOMMAIRE
Cahiers de l’action n° 57 5
ANALYSE
Laurence Langer-Sautière
L’exploration interactive de données au service
d’une démarche de participation................................................... 52
EXPÉRIENCE
Julian Perdrigeat
Décréter l’implication des citoyens ne suffit pas,
il faut pouvoir l’organiser................................................................ 61
3E PARTIE
FAIRE ÉCLORE DE NOUVEAUX ESPACES
DE RELATIONS DÉMOCRATIQUES
ANALYSE
Damien Lenouvel
Des limites de la participation instituée à l’émergence
de nouveaux cadres de relations politiques .................................. 71
ENTRETIEN
Entretien avec Élisabeth Dau
« Au sein des listes participatives, la dimension
méthodologique a été envisagée comme une promesse
politique en elle-même»................................................................ 80
ANALYSE
Clément Mabi
Quel(s) numérique(s) pour la démocratie? .................................... 89
BIBLIOGRAPHIE ..................................................................... 101
RÉPERTOIRE DES SIGLES ................................................... 102 |
En ligne : |
https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/05/ca57.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=59272 |
[n° ou bulletin]
n°57 - mai 2021 - L’accompagnement à la participation : conforter les pratiques ; croiser les connaissances [texte imprimé] . - 2021 . - 102 p. En résonance avec cette expérience de «démocratie en construction» – pour reprendre le titre du documentaire que lui a consacré Naruna Kaplan de Macedo –, ce numéro des Cahiers de l’action se propose d’explorer le champ des pratiques d’accompagnement à la participation, tant à travers ses multiples formes de professionnalisation et de positionnement qu’au regard des aspirations à faire émerger de nouveaux espaces de relations démocratiques. Alors que les travaux menés au sein de l'INJEP soulignent une recomposition du rapport à la politique des jeunes générations, entre valorisation d’une participation politique plus directe et accroissement de la défiance envers les institutions de la vie démocratique, les enjeux de l’accompagnement à la participation n’en apparaissent, dans cette perspective, que plus prégnants. Je remercie ainsi vivement l’ensemble des contributeurs et contributrices d’avoir participé à enrichir, par leur regard, cette réflexion.
Dans son dernier numéro des "Cahiers de l’action", publié dans un format rénové de la collection, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire s’intéresse aux enjeux de l’accompagnement à la participation. Alors que les dispositifs de participation se sont multipliés en France, l’ouvrage explore les formes de professionnalisation et de positionnement des métiers de l’accompagnement, dans un contexte où se mêlent les formes instituées de la participation à d’autres qui le sont moins, et de montée en puissance des technologies numériques.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire publie le 57e numéro des « Cahiers de l’action » intitulé « L’accompagnement à la participation ». Cet ouvrage revient sur les dynamiques de professionnalisation des métiers de l’accompagnement à la participation qui sont à l’œuvre avec le développement d’un marché, l’ouverture de formations spécialisées, ou encore, la structuration de réseaux de professionnels.
Des pratiques diverses et ancrées historiquement
Il montre que le champ de la participation ne se réduit cependant pas à ses formes instituées telles qu’elles ont émergé au sein des collectivités territoriales (conseils citoyens, conseils de quartier, budgets participatifs, concertations dans le cadre de projets urbains, etc.) ou sous la forme d’institutions nationales (à l’image, par exemple, de la Commission nationale du débat public [CNDP]). Il s’étend en effet à une multiplicité de pratiques historiquement ancrées dans des domaines aussi variés que ceux de l’agriculture, de l’éducation populaire ou encore de la médiation numérique.
Postures et dynamiques institutionnelles
A travers l’exploration de plusieurs trajectoires d’acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, associations, etc.), l’ouvrage invite à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l’accompagnement à la participation. Il propose également d’examiner cet accompagnement à la participation comme une pratique de la mise en relation de plusieurs acteurs, incitant à réfléchir à la posture à adopter, aux instruments à mobiliser ainsi qu’aux dynamiques organisationnelles à instituer.
Nouveaux espaces de relations démocratiques
Enfin, ce numéro donne également à voir comment les pratiques d’accompagnement à la participation peuvent s’inscrire dans une aspiration à faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques et en réfléchissant à la façon dont les technologiques numériques interrogent les formes de la délibération publique en démocratie.* Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Alors que les dispositifs de participation se sont multipliés depuis une vingtaine d’années en France, une dynamique de professionnalisation des métiers de l’accompagnement à la participation s’est amorcée : développement d’un marché, ouverture de formations spécialisées, structuration de réseaux de professionnels. Le champ de la participation ne se réduit cependant pas à ses formes instituées telles qu’elles ont émergé au sein des collectivités territoriales (conseils citoyens, conseils de quartier, budgets participatifs, concertations dans le cadre de projets urbains, etc.) ou sous la forme d’institutions nationales (par exemple la Commission nationale du débat public [CNDP]), mais il s’étend à une multiplicité de pratiques historiquement ancrées – de manière parfois moins instituée ou plus quotidienne – dans des domaines aussi variés que ceux de l’agriculture, de l’éducation populaire ou encore de la médiation numérique.
Ce numéro vise ainsi à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l’accompagnement à la participation en explorant, tout d’abord, plusieurs trajectoires d’acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, associations, etc.), à travers lesquelles on peut identifier certaines des évolutions à l’œuvre. Il propose ensuite une plongée dans les pratiques d’accompagnement à la participation envisagées comme une activité de la mise en relation, qui incite à réfléchir à la posture à adopter, aux instruments à mobiliser ainsi qu’aux dynamiques organisationnelles à instituer.
Enfin, ce numéro donne également à voir comment les pratiques d’accompagnement à la participation peuvent s’inscrire dans une aspiration à faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques, à la fois en suscitant l’émergence de cadres de mobilisation plus ascendants à l’échelle locale – y compris dans une perspective électorale, comme le montre le cas des listes participatives – et en réfléchissant à la façon dont les technologies numériques interrogent les formes de la délibération publique en démocratie. |
Note de contenu : |
Sommaire :
AVANT-PROPOS ........................................................................ 7
Thibaut de Saint Pol
INTRODUCTION
Jordan Parisse et Emmanuel Porte
Les métiers de la participation entre ancrages professionnels,
pratique de la mise en relation et articulation des échelles
de la citoyenneté.............................................................................. 9
1RE PARTIE
DIVERSITÉ DES ANCRAGES PROFESSIONNELS
ANALYSE
Pierre-Yves Guihéneuf
Faire de l’accompagnement à la participation un métier.............. 17
ENTRETIEN
Entretien avec Isabelle Ferracci
Le numérique au cœur du développement de la participation
dans l’action publique.................................................................... 27
EXPÉRIENCE
Eddie Javelle
La médiation numérique comme démarche d’émancipation........ 34
2E PARTIE
L’ENJEU DE LA MISE EN RELATION
ANALYSE
Julie Riegel
Accompagner la participation sans l’imposer............................... 45
SOMMAIRE
Cahiers de l’action n° 57 5
ANALYSE
Laurence Langer-Sautière
L’exploration interactive de données au service
d’une démarche de participation................................................... 52
EXPÉRIENCE
Julian Perdrigeat
Décréter l’implication des citoyens ne suffit pas,
il faut pouvoir l’organiser................................................................ 61
3E PARTIE
FAIRE ÉCLORE DE NOUVEAUX ESPACES
DE RELATIONS DÉMOCRATIQUES
ANALYSE
Damien Lenouvel
Des limites de la participation instituée à l’émergence
de nouveaux cadres de relations politiques .................................. 71
ENTRETIEN
Entretien avec Élisabeth Dau
« Au sein des listes participatives, la dimension
méthodologique a été envisagée comme une promesse
politique en elle-même»................................................................ 80
ANALYSE
Clément Mabi
Quel(s) numérique(s) pour la démocratie? .................................... 89
BIBLIOGRAPHIE ..................................................................... 101
RÉPERTOIRE DES SIGLES ................................................... 102 |
En ligne : |
https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/05/ca57.pdf |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=59272 |
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