
Bulletin N°n° 208 Mention de date : 2020/3 Paru le : 02/02/2021 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? / Doriane Jaegers in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? Type de document : document électronique Auteurs : Doriane Jaegers ; Dominique Lafontaine Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 31-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267336
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 31-47[article] Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? [document électronique] / Doriane Jaegers ; Dominique Lafontaine . - 2021 . - pp. 31-47.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 31-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267336 L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi ; Marie-Odile Magnan ; CHRISTIAN MAROY Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 49-64 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267361
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 49-64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [document électronique] / Pierre Canisius Kamanzi ; Marie-Odile Magnan ; CHRISTIAN MAROY . - 2021 . - pp. 49-64.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 49-64L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 65-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE Résumé : L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267362
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 65-81[article] L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs [document électronique] / Oriane Petiot . - 2021 . - pp. 65-81.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 65-81
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE Résumé : L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267362 Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation : cartographie et transformations d’un objet de recherche. Note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Moignard (1978-...) ; Stéphanie Rubi (1974-...)
Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 97-134 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette note de synthèse s’intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires (DS) ne peuvent pas être considérés comme un champ de recherche autonome et situé en tant que tel dans l’espace scientifique ; cette notion est plutôt une manière de rendre compte d’une pluralité d’objets qui, s’ils sont traités de manière disjointe, participent d’une mise en cohérence de ce qui fait problème à l’école comme de la désignation de « ceux » qui lui font des problèmes. La note de synthèse est organisée en deux parties (la seconde est à paraître dans un prochain numéro de la revue). Deux procédures nous ont permis d’établir le corpus de travaux relatifs aux DS : d’une part, une recension de tous les articles publiés dans un échantillon de onze revues scientifiques que nous avons considérées comme centrales ou signifiantes à l’égard des disciplines concernées, ou de l’objet de recherche (N = 152) ; d’autre part, une recherche par mots-clés dans les moteurs de recherche Eric, Francis, SAGE et Cairn nous ayant conduits à retenir 458 articles scientifiques et 149 ouvrages. La première partie de cette note précise la délimitation de l’objet et identifie les aspects les plus saillants de son traitement. Nous y développons plus particulièrement les éléments d’interprétation issus d’une analyse diachronique. Nous restituons dans un premier temps l’influence majeure des recherches de la Nouvelle sociologie de l’éducation (NSE) sur l’étude des DS, en lien avec la structuration plus générale en France du champ de la sociologie de l’éducation. Nous examinons ensuite le rapport dialectique entre ordre et désordre, deuxième paradigme propre aux recherches sur les DS et néanmoins considéré et travaillé différemment selon les travaux répertoriés. Les modalités de construction des travaux sur les DS et leurs évolutions sont cohérentes et renseignent sur les modalités et les mouvements à partir desquels la sociologie de l’éducation de manière plus large s’est elle-même organisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-97.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267377
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 97-134[article] Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation : cartographie et transformations d’un objet de recherche. Note de synthèse [document électronique] / Benjamin Moignard (1978-...); Stéphanie Rubi (1974-...) . - 2021 . - pp. 97-134.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 97-134
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette note de synthèse s’intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires (DS) ne peuvent pas être considérés comme un champ de recherche autonome et situé en tant que tel dans l’espace scientifique ; cette notion est plutôt une manière de rendre compte d’une pluralité d’objets qui, s’ils sont traités de manière disjointe, participent d’une mise en cohérence de ce qui fait problème à l’école comme de la désignation de « ceux » qui lui font des problèmes. La note de synthèse est organisée en deux parties (la seconde est à paraître dans un prochain numéro de la revue). Deux procédures nous ont permis d’établir le corpus de travaux relatifs aux DS : d’une part, une recension de tous les articles publiés dans un échantillon de onze revues scientifiques que nous avons considérées comme centrales ou signifiantes à l’égard des disciplines concernées, ou de l’objet de recherche (N = 152) ; d’autre part, une recherche par mots-clés dans les moteurs de recherche Eric, Francis, SAGE et Cairn nous ayant conduits à retenir 458 articles scientifiques et 149 ouvrages. La première partie de cette note précise la délimitation de l’objet et identifie les aspects les plus saillants de son traitement. Nous y développons plus particulièrement les éléments d’interprétation issus d’une analyse diachronique. Nous restituons dans un premier temps l’influence majeure des recherches de la Nouvelle sociologie de l’éducation (NSE) sur l’étude des DS, en lien avec la structuration plus générale en France du champ de la sociologie de l’éducation. Nous examinons ensuite le rapport dialectique entre ordre et désordre, deuxième paradigme propre aux recherches sur les DS et néanmoins considéré et travaillé différemment selon les travaux répertoriés. Les modalités de construction des travaux sur les DS et leurs évolutions sont cohérentes et renseignent sur les modalités et les mouvements à partir desquels la sociologie de l’éducation de manière plus large s’est elle-même organisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-97.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267377 Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie / Magali Hersant in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
![]()
Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu’éduquer des spectateurs ? Usages différenciés des films proposés par Lycéens et apprentis au cinéma / Cédric Barbier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu’éduquer des spectateurs ? Usages différenciés des films proposés par Lycéens et apprentis au cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Barbier Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-16 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objectif principal des concepteurs du dispositif d’éducation à l’image Lycéens et apprentis au cinéma est de réorienter les pratiques et les préférences cinématographiques d’adolescents déjà consommateurs de films vers le modèle du spectateur cinéphile (au sens « savant » du terme). Cependant, il se trouve que, plus que des « experts » du cinéma, ce sont le plus souvent des enseignants qui prennent en charge cette éducation au cinéma. Dès lors, on se demandera si ces derniers, engagés dans des routines scolaires et disciplinaires, tiennent véritablement le cap d’une formation qui soit d’abord celle d’un spectateur avant d’être celle d’un élève. Ce texte propose plus largement de mettre en question l’idée que les arts à l’école renouvelleraient forcément la forme scolaire habituelle. À partir d’observations des reprises enseignantes des films, nous montrerons que les logiques artistiques ne modifient qu’à la marge les manières d’enseigner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267401
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 5-16[article] Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu’éduquer des spectateurs ? Usages différenciés des films proposés par Lycéens et apprentis au cinéma [document électronique] / Cédric Barbier . - 2021 . - pp. 5-16.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 5-16
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objectif principal des concepteurs du dispositif d’éducation à l’image Lycéens et apprentis au cinéma est de réorienter les pratiques et les préférences cinématographiques d’adolescents déjà consommateurs de films vers le modèle du spectateur cinéphile (au sens « savant » du terme). Cependant, il se trouve que, plus que des « experts » du cinéma, ce sont le plus souvent des enseignants qui prennent en charge cette éducation au cinéma. Dès lors, on se demandera si ces derniers, engagés dans des routines scolaires et disciplinaires, tiennent véritablement le cap d’une formation qui soit d’abord celle d’un spectateur avant d’être celle d’un élève. Ce texte propose plus largement de mettre en question l’idée que les arts à l’école renouvelleraient forcément la forme scolaire habituelle. À partir d’observations des reprises enseignantes des films, nous montrerons que les logiques artistiques ne modifient qu’à la marge les manières d’enseigner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267401