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Dans les coulisses de l’inclusion scolaire. D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée / Godefroy Lansade in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
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[article]
Titre : Dans les coulisses de l’inclusion scolaire. D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée Type de document : document électronique Auteurs : Godefroy Lansade Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 47-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHNOLOGY ETNOLOGIA Unité localisée pour l’inclusion scolaire BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA inclusion inclusion scolaire Adolescent Dispositif Enseignement secondaire Ulis Ethnographie Handicap Inclusion Résumé : Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. Note de contenu : Plan :
Terrain et méthodes
L’inclusion en train de se faire : entre tensions et dynamiques paradoxales
Dans un contexte de lutte des places
L’inclusion à l’épreuve du taux de réussite au CAP
La crainte d’une stigmatisation
Vers une inclusion différenciée
Dissuader d’une orientation au lycée
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267834
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 47-63[article] Dans les coulisses de l’inclusion scolaire. D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée [document électronique] / Godefroy Lansade. - 2021 . - pp. 47-63.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 47-63
Mots-clés : ETHNOLOGY ETNOLOGIA Unité localisée pour l’inclusion scolaire BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA inclusion inclusion scolaire Adolescent Dispositif Enseignement secondaire Ulis Ethnographie Handicap Inclusion Résumé : Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. Note de contenu : Plan :
Terrain et méthodes
L’inclusion en train de se faire : entre tensions et dynamiques paradoxales
Dans un contexte de lutte des places
L’inclusion à l’épreuve du taux de réussite au CAP
La crainte d’une stigmatisation
Vers une inclusion différenciée
Dissuader d’une orientation au lycée
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267834 Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité / Agnès Gouzien-Desbiens in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
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[article]
Titre : Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Gouzien-Desbiens ; Catherine Leroy-Depiere Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 89-109 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Autisme Résumé : L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267843
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 89-109[article] Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité [document électronique] / Agnès Gouzien-Desbiens ; Catherine Leroy-Depiere . - 2021 . - pp. 89-109.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 89-109
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Autisme Résumé : L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267843 L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d’une démarche par bilan de compétences / Aline Veyre in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
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La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses / Louise Lemay in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
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[article]
Titre : La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses Type de document : document électronique Auteurs : Louise Lemay ; Elodie Marion ; Normand Ricard ; Manon Lessard ; Anne-Marie Tougas ; Emmanuelle Jasmin Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 111-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT Résumé : L’implication de plusieurs acteurs est nécessaire pour répondre aux besoins multiples de jeunes souvent reconnus, dans le système scolaire québécois, en tant qu’Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Or, la collaboration intersectorielle autour de la situation complexe de ces jeunes génère des défis et des tensions entre les partenaires. L’article rend compte de résultats issus d’une étude qualitative portant sur l’analyse des controverses, c’est-à-dire des positions divergentes des acteurs de l’éducation et de la santé et des services sociaux autour des situations de ces jeunes et de leur famille. Soixante-deux professionnels et gestionnaires œuvrant dans neuf régions du Québec (Canada) ont participé à l’étude. L’article expose les différents positionnements des acteurs au regard de situations relatives aux jeunes et aux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267865
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 111-127[article] La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses [document électronique] / Louise Lemay ; Elodie Marion ; Normand Ricard ; Manon Lessard ; Anne-Marie Tougas ; Emmanuelle Jasmin . - 2021 . - pp. 111-127.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 111-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT Résumé : L’implication de plusieurs acteurs est nécessaire pour répondre aux besoins multiples de jeunes souvent reconnus, dans le système scolaire québécois, en tant qu’Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Or, la collaboration intersectorielle autour de la situation complexe de ces jeunes génère des défis et des tensions entre les partenaires. L’article rend compte de résultats issus d’une étude qualitative portant sur l’analyse des controverses, c’est-à-dire des positions divergentes des acteurs de l’éducation et de la santé et des services sociaux autour des situations de ces jeunes et de leur famille. Soixante-deux professionnels et gestionnaires œuvrant dans neuf régions du Québec (Canada) ont participé à l’étude. L’article expose les différents positionnements des acteurs au regard de situations relatives aux jeunes et aux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267865 La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l’université / Sophie Kennel in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
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[article]
Titre : La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Kennel ; Odile Rohmer ; Morgane CAUBLOT ; Stéphane Guillon
Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 23-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE inclusion Résumé : Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267871
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 23-45[article] La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l’université [document électronique] / Sophie Kennel ; Odile Rohmer; Morgane CAUBLOT ; Stéphane Guillon . - 2021 . - pp. 23-45.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 23-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE inclusion Résumé : Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267871 Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? / Véronique Ferré in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
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[article]
Titre : Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Ferré ; Diane Bedoin Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 231-244 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Le BOEN du 16 février 2017 définit les compétences spécifiques de l’enseignant spécialisé. Elles sont axées autour de trois domaines dont celui d’exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive. La notion de personne ressource est polysémique et non définie. Elle questionne les activités et l’identité de ces nouveaux enseignants spécialisés. Cette fonction s’intègre dans un processus de professionnalisation et de développement professionnel qui transforme l’identité des acteurs au fil de leur activité. Ce cadre théorique a constitué le fil conducteur d’une enquête exploratoire menée par entretiens semi-directifs auprès de huit enseignants spécialisés exerçant dans le second degré qui sont en formation. Il ressort de leurs propos sur cette nouvelle fonction des premières pistes d’analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267895
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 231-244[article] Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? [document électronique] / Véronique Ferré ; Diane Bedoin . - 2021 . - pp. 231-244.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 231-244
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Le BOEN du 16 février 2017 définit les compétences spécifiques de l’enseignant spécialisé. Elles sont axées autour de trois domaines dont celui d’exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive. La notion de personne ressource est polysémique et non définie. Elle questionne les activités et l’identité de ces nouveaux enseignants spécialisés. Cette fonction s’intègre dans un processus de professionnalisation et de développement professionnel qui transforme l’identité des acteurs au fil de leur activité. Ce cadre théorique a constitué le fil conducteur d’une enquête exploratoire menée par entretiens semi-directifs auprès de huit enseignants spécialisés exerçant dans le second degré qui sont en formation. Il ressort de leurs propos sur cette nouvelle fonction des premières pistes d’analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267895 Travail social et handicap. La seule mission : ouvrir les portes du possible ! / Sandrine Kloeditz in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
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Titre : Travail social et handicap. La seule mission : ouvrir les portes du possible ! Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Kloeditz Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 179-192 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE Résumé : A l’heure de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le secteur médico-social se doit de changer de paradigme en matière d’accompagnement et de modifier ses pratiques professionnelles pour s’ouvrir enfin sur le monde, sur la société, de regarder, enfin, ces personnes, comme des êtres sociaux, autrement capables. Ces personnes savent développer des compétences, du moment que les professionnels puissent leur offrir des environnements d’éducation, de formation et d’insertion professionnelles variés, de les inscrire dans une démarche de responsabilité et de les projeter sur un avenir possible, de les considérer comme les autres : des adultes en devenir ! Accepter pour les professionnels de l’éducation spécialisée de faire un pas de côté pour imaginer d’autres perspectives, d’autres modalités d’accompagnement pour les inscrire dans les dispositifs de droits communs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267905
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 179-192[article] Travail social et handicap. La seule mission : ouvrir les portes du possible ! [document électronique] / Sandrine Kloeditz . - 2021 . - pp. 179-192.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 179-192
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE Résumé : A l’heure de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le secteur médico-social se doit de changer de paradigme en matière d’accompagnement et de modifier ses pratiques professionnelles pour s’ouvrir enfin sur le monde, sur la société, de regarder, enfin, ces personnes, comme des êtres sociaux, autrement capables. Ces personnes savent développer des compétences, du moment que les professionnels puissent leur offrir des environnements d’éducation, de formation et d’insertion professionnelles variés, de les inscrire dans une démarche de responsabilité et de les projeter sur un avenir possible, de les considérer comme les autres : des adultes en devenir ! Accepter pour les professionnels de l’éducation spécialisée de faire un pas de côté pour imaginer d’autres perspectives, d’autres modalités d’accompagnement pour les inscrire dans les dispositifs de droits communs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267905