[article]
Titre : |
L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : Dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Andreea Capitanescu Benetti, ; Sylvain Connac (1972-...), ; Mylène Leroux, |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Différenciation |
Résumé : |
Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires. Puis, au-delà des acteurs, nous ouvrons aussi notre exploration aux diverses adaptations et à l’aménagement flexible de la classe, considérant du même coup les aspects environnementaux qui peuvent potentiellement contribuer à favoriser la mise en œuvre de pratiques pédagogiques différenciées. D’autant que nous savons peu de choses sur le comment les professionnelles agissent au cœur de leurs pratiques de différenciation (Forget et Lehraus, 2015), sur comment elles font leurs choix didactiques et pédagogiques (Recherches, n°71, Différencier, 2019). Nous cherchons également à mieux comprendre les enjeux de la rencontre entre chacun des élèves, dans leurs parcours singuliers vers les savoirs scolaires. Le rôle joué par l’enseignant avec ses décisions de différenciation, que cette dernière soit interne ou externe, est à remettre à l’étude, car l’organisation du travail scolaire reste une dimension opaque dans le travail enseignant. |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/edso.13560 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267863 |
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 59 (2021)
[article] L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : Dossier [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, ; Sylvain Connac (1972-...), ; Mylène Leroux, . - 2021. Langues : Français ( fre) in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 59 (2021)
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Différenciation |
Résumé : |
Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires. Puis, au-delà des acteurs, nous ouvrons aussi notre exploration aux diverses adaptations et à l’aménagement flexible de la classe, considérant du même coup les aspects environnementaux qui peuvent potentiellement contribuer à favoriser la mise en œuvre de pratiques pédagogiques différenciées. D’autant que nous savons peu de choses sur le comment les professionnelles agissent au cœur de leurs pratiques de différenciation (Forget et Lehraus, 2015), sur comment elles font leurs choix didactiques et pédagogiques (Recherches, n°71, Différencier, 2019). Nous cherchons également à mieux comprendre les enjeux de la rencontre entre chacun des élèves, dans leurs parcours singuliers vers les savoirs scolaires. Le rôle joué par l’enseignant avec ses décisions de différenciation, que cette dernière soit interne ou externe, est à remettre à l’étude, car l’organisation du travail scolaire reste une dimension opaque dans le travail enseignant. |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/edso.13560 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267863 |
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