
Travail, parcours et prévention de l'usure professionnelle Mention de date : décembre 2020 Paru le : 02/12/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Des fragilités individuelles aux processus de fragilisation au travail / Catherine DELGOULET in Revue des conditions de travail, La, n° 11 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Des fragilités individuelles aux processus de fragilisation au travail Type de document : document électronique Auteurs : Catherine DELGOULET ; Cathy Toupin ; Lucie CUVELIER ; Lucie Reboul ; Philippe Cabon ; Serge Volkoff ; Anne-Françoise Molinié ; Corinne GAUDART Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE Résumé : Le vieillissement de la population active et les changements technico-organisationnels fréquents au travail renforcent, pour nombre d’entreprises, les enjeux de prévention des problèmes de santé et de maintien en emploi des personnes rencontrant déjà des difficultés. La recherche-intervention présentée ici a été menée en collaboration avec quatre grandes entreprises. Elle soutient une approche originale de ces questions, basée sur l’analyse des régulations « de et dans le travail », réputées « invisibles », et favorable à la compréhension et la prise en charge des processus de fragilisation au travail. Après avoir exposé les principaux résultats issus d’une analyse démographique et ergonomique croisée dans deux entreprises, le texte détaille la démarche mise en place auprès et avec les acteurs des quatre entreprises pour la construction des voies d’une prévention durable des processus de fragilisation au travail. Celle-ci s’appuie sur la co-construction et l’animation d’« ateliers coopératifs », d’une part, et sur la co-élaboration d’un « outil-repères » pour le diagnostic et la prise en charge de ces processus, d’autre part. Cette démarche propose de saisir en évolution les ingrédients de la fragilisation, en soutenant plusieurs déplacements théoriques et méthodologiques renouvelant les modalités d’analyse et d’action. En ligne : https://www.anact.fr/des-fragilites-individuelles-aux-processus-de-fragilisation [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268746
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 30-42[article] Des fragilités individuelles aux processus de fragilisation au travail [document électronique] / Catherine DELGOULET ; Cathy Toupin ; Lucie CUVELIER ; Lucie Reboul ; Philippe Cabon ; Serge Volkoff ; Anne-Françoise Molinié ; Corinne GAUDART . - 2020 . - pp. 30-42.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 30-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE Résumé : Le vieillissement de la population active et les changements technico-organisationnels fréquents au travail renforcent, pour nombre d’entreprises, les enjeux de prévention des problèmes de santé et de maintien en emploi des personnes rencontrant déjà des difficultés. La recherche-intervention présentée ici a été menée en collaboration avec quatre grandes entreprises. Elle soutient une approche originale de ces questions, basée sur l’analyse des régulations « de et dans le travail », réputées « invisibles », et favorable à la compréhension et la prise en charge des processus de fragilisation au travail. Après avoir exposé les principaux résultats issus d’une analyse démographique et ergonomique croisée dans deux entreprises, le texte détaille la démarche mise en place auprès et avec les acteurs des quatre entreprises pour la construction des voies d’une prévention durable des processus de fragilisation au travail. Celle-ci s’appuie sur la co-construction et l’animation d’« ateliers coopératifs », d’une part, et sur la co-élaboration d’un « outil-repères » pour le diagnostic et la prise en charge de ces processus, d’autre part. Cette démarche propose de saisir en évolution les ingrédients de la fragilisation, en soutenant plusieurs déplacements théoriques et méthodologiques renouvelant les modalités d’analyse et d’action. En ligne : https://www.anact.fr/des-fragilites-individuelles-aux-processus-de-fragilisation [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268746 Etre à sa place au travail / Philippe DENIMAL in Revue des conditions de travail, La, n° 11 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Etre à sa place au travail Type de document : document électronique Auteurs : Philippe DENIMAL Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 62-71 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : ARBEIT WORK TRABAJO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Résumé : Être à sa place au travail », reconnu dans un collectif comme membre agissant, considérer que son emploi revêt un sens pour soi et pour les autres… cela n’apparaît pas comme une évidence. Il faut un effort managérial explicite pour y parvenir. L’enjeu consiste à décrire le travail tel qu’il se pratique et se réalise pour le mettre en débat collectivement le plus objectivement possible. C’est fort de son expérience dans de nombreuses branches – les Services de santé au travail interentreprises, la métallurgie, les Missions locales, les Entreprises sociales pour l’habitat – que l’auteur examine les moyens et les conditions pour atteindre cet objectif. En ligne : https://www.anact.fr/etre-sa-place-au-travail Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268752
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 62-71[article] Etre à sa place au travail [document électronique] / Philippe DENIMAL . - 2020 . - pp. 62-71.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 62-71
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : ARBEIT WORK TRABAJO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Résumé : Être à sa place au travail », reconnu dans un collectif comme membre agissant, considérer que son emploi revêt un sens pour soi et pour les autres… cela n’apparaît pas comme une évidence. Il faut un effort managérial explicite pour y parvenir. L’enjeu consiste à décrire le travail tel qu’il se pratique et se réalise pour le mettre en débat collectivement le plus objectivement possible. C’est fort de son expérience dans de nombreuses branches – les Services de santé au travail interentreprises, la métallurgie, les Missions locales, les Entreprises sociales pour l’habitat – que l’auteur examine les moyens et les conditions pour atteindre cet objectif. En ligne : https://www.anact.fr/etre-sa-place-au-travail Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268752 La gestion de l’employabilité et des parcours par la santé au travail : analyser les pratiques de GRH pour remettre la santé au coeur des débats / Isabelle Salmon in Revue des conditions de travail, La, n° 11 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : La gestion de l’employabilité et des parcours par la santé au travail : analyser les pratiques de GRH pour remettre la santé au coeur des débats Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Salmon ; Bertrand Delecroix ; Jean-Yves Juban Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 92-106 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ALTER AGE EDAD AGE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO Résumé : Le vieillissement démographique amène les décideurs à allonger la durée de la vie professionnelle. Acteur majeur de la santé au travail, l’INRS analyse les pratiques organisationnelles des entreprises afin de permettre le développement de solutions de prévention que les acteurs puissent effectivement s’approprier. Dans ce cadre, l’INRS a conduit une étude abritant une thèse réalisée au CERAG (Université Grenoble Alpes). Ce travail visait à favoriser une meilleure prise en compte de la santé au travail, envisagée sous l’angle de la prévention des risques professionnels, dans la gestion des âges par les acteurs détenteurs des pratiques de Gestion des Ressources Humaines (GRH) en entreprise. Tout d’abord, une importante revue de littérature en économie et gestion a permis d’examiner le concept de « gestion des âges », constatant qu’il ne permettait pas suffisamment de gérer les liens entre santé et travail. Un nouveau concept est donc proposé pour répondre aux problématiques induites par l’allongement de la vie professionnelle : la gestion de l’employabilité et des parcours par la santé au travail (ou GEPaST). Ce construit théorique a été confronté au terrain dans cinq entreprises de collecte de déchets ménagers, en combinant plusieurs modes de recueil de données et plusieurs types de données. La démarche a conduit in fine à proposer une traduction empirique du concept de GEPaST mais aussi un outillage concret, destiné aux gestionnaires en entreprise, et présenté ici. Le concept de GEPaST, en remettant la santé au travail au cœur du débat, a abouti à la proposition d’outils concrets pour aider le gestionnaire comme le préventeur à mieux prévenir les effets néfastes du vieillissement en cas de fortes contraintes liées au métier. Elle fournit également de nombreuses pistes pour des recherches ultérieures : les diverses propositions du modèle devront être testées, affinées, complétées (autres secteurs, configurations organisationnelles différentes, etc.). En ligne : https://www.anact.fr/la-gestion-de-lemployabilite-et-des-parcours-par-la-sante-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268765
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 92-106[article] La gestion de l’employabilité et des parcours par la santé au travail : analyser les pratiques de GRH pour remettre la santé au coeur des débats [document électronique] / Isabelle Salmon ; Bertrand Delecroix ; Jean-Yves Juban . - 2020 . - pp. 92-106.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 92-106
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ALTER AGE EDAD AGE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO Résumé : Le vieillissement démographique amène les décideurs à allonger la durée de la vie professionnelle. Acteur majeur de la santé au travail, l’INRS analyse les pratiques organisationnelles des entreprises afin de permettre le développement de solutions de prévention que les acteurs puissent effectivement s’approprier. Dans ce cadre, l’INRS a conduit une étude abritant une thèse réalisée au CERAG (Université Grenoble Alpes). Ce travail visait à favoriser une meilleure prise en compte de la santé au travail, envisagée sous l’angle de la prévention des risques professionnels, dans la gestion des âges par les acteurs détenteurs des pratiques de Gestion des Ressources Humaines (GRH) en entreprise. Tout d’abord, une importante revue de littérature en économie et gestion a permis d’examiner le concept de « gestion des âges », constatant qu’il ne permettait pas suffisamment de gérer les liens entre santé et travail. Un nouveau concept est donc proposé pour répondre aux problématiques induites par l’allongement de la vie professionnelle : la gestion de l’employabilité et des parcours par la santé au travail (ou GEPaST). Ce construit théorique a été confronté au terrain dans cinq entreprises de collecte de déchets ménagers, en combinant plusieurs modes de recueil de données et plusieurs types de données. La démarche a conduit in fine à proposer une traduction empirique du concept de GEPaST mais aussi un outillage concret, destiné aux gestionnaires en entreprise, et présenté ici. Le concept de GEPaST, en remettant la santé au travail au cœur du débat, a abouti à la proposition d’outils concrets pour aider le gestionnaire comme le préventeur à mieux prévenir les effets néfastes du vieillissement en cas de fortes contraintes liées au métier. Elle fournit également de nombreuses pistes pour des recherches ultérieures : les diverses propositions du modèle devront être testées, affinées, complétées (autres secteurs, configurations organisationnelles différentes, etc.). En ligne : https://www.anact.fr/la-gestion-de-lemployabilite-et-des-parcours-par-la-sante-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268765 Maintenir en emploi ou se maintenir en emploi : des tiraillements entre régulations dans l’activité et organisation formelle / Laurent Caron in Revue des conditions de travail, La, n° 11 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Maintenir en emploi ou se maintenir en emploi : des tiraillements entre régulations dans l’activité et organisation formelle Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Caron Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 72-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE Résumé : La prévention de l’usure professionnelle mobilise de nombreux acteurs dans l’entreprise : RH, service de prévention, médecine du travail, représentants du personnel, etc. Mais il n’est pas aisée d’en rendre compte. D’une part, l’usure en elle-même et l’apparition de problèmes de santé se révèle au cours du temps dans les trajectoires professionnelles souvent multiples des salariés. D’autre part, une prévention effective de l’usure se construit sur le terrain et dans l’activité concrète de tous les jours. Pour montrer cette difficulté à laquelle font face tous les préventeurs, nous mobilisons une intervention qui s’est déroulée dans une entreprise gestionnaire de l’assainissement et de la distribution d’eau aux usagers des collectivités territoriales. L’enquête s’appuie à la fois sur les indicateurs usuels de morbidité (accidents de travail et maladies professionnelles), les données issues des ressources humaines, l’observation et des entretiens avec les salariés concernés. La question de la prévention de l’usure professionnelle doit être envisagée simultanément en termes de parcours (approche diachronique) et inscrites dans les conditions de travail, ici et maintenant, qui permettent ou non de se maintenir en santé (approche synchronique). C’est à cette double condition qu’il devient possible de prévenir l’usure. En ligne : https://www.anact.fr/maintenir-en-emploi-ou-se-maintenir-en-emploi-des-tiraillem [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268772
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 72-79[article] Maintenir en emploi ou se maintenir en emploi : des tiraillements entre régulations dans l’activité et organisation formelle [document électronique] / Laurent Caron . - 2020 . - pp. 72-79.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 72-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE Résumé : La prévention de l’usure professionnelle mobilise de nombreux acteurs dans l’entreprise : RH, service de prévention, médecine du travail, représentants du personnel, etc. Mais il n’est pas aisée d’en rendre compte. D’une part, l’usure en elle-même et l’apparition de problèmes de santé se révèle au cours du temps dans les trajectoires professionnelles souvent multiples des salariés. D’autre part, une prévention effective de l’usure se construit sur le terrain et dans l’activité concrète de tous les jours. Pour montrer cette difficulté à laquelle font face tous les préventeurs, nous mobilisons une intervention qui s’est déroulée dans une entreprise gestionnaire de l’assainissement et de la distribution d’eau aux usagers des collectivités territoriales. L’enquête s’appuie à la fois sur les indicateurs usuels de morbidité (accidents de travail et maladies professionnelles), les données issues des ressources humaines, l’observation et des entretiens avec les salariés concernés. La question de la prévention de l’usure professionnelle doit être envisagée simultanément en termes de parcours (approche diachronique) et inscrites dans les conditions de travail, ici et maintenant, qui permettent ou non de se maintenir en santé (approche synchronique). C’est à cette double condition qu’il devient possible de prévenir l’usure. En ligne : https://www.anact.fr/maintenir-en-emploi-ou-se-maintenir-en-emploi-des-tiraillem [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268772 Maintien en emploi des seniors et expérimentations partenariales de cinq Aract : quels apports pour la conception et la mise en oeuvre de la politique publique / Annie Jolivet in Revue des conditions de travail, La, n° 11 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Maintien en emploi des seniors et expérimentations partenariales de cinq Aract : quels apports pour la conception et la mise en oeuvre de la politique publique Type de document : document électronique Auteurs : Annie Jolivet ; Alain CHEVANCE ; Maxime Cescosse ; Valérie Zara-Meylan Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 44-61 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ERFAHRUNG EXPERIENCIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT Résumé : Au fil des réformes du système de retraite français, le maintien en emploi des seniors est devenu un enjeu pour la politique publique. Entre 2016 et 2019, cinq Agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) ont mené des expérimentations combinant une dimension partenariale, une dimension d’accompagnement des employeurs impliqués et une dimension d’apprentissage à une échelle territoriale. Une aide à la capitalisation réalisée par un binôme de chercheuses économiste et ergonome a analysé ces expérimentations à partir des bilans et documents supports produits par les Aract, d’entretiens avec les chargés de mission de chaque Aract et d’échanges collectifs réflexifs entre décembre 2017 et avril 2019. Trois aspects sont ici discutés : les « configurations partenariales territoriales », l’accompagnement adapté des entreprises et les différents effets d’apprentissage des expérimentations. En ligne : https://www.anact.fr/maintien-en-emploi-des-seniors-et-experimentations-partenar [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268773
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 44-61[article] Maintien en emploi des seniors et expérimentations partenariales de cinq Aract : quels apports pour la conception et la mise en oeuvre de la politique publique [document électronique] / Annie Jolivet ; Alain CHEVANCE ; Maxime Cescosse ; Valérie Zara-Meylan . - 2020 . - pp. 44-61.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 44-61
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ERFAHRUNG EXPERIENCIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT Résumé : Au fil des réformes du système de retraite français, le maintien en emploi des seniors est devenu un enjeu pour la politique publique. Entre 2016 et 2019, cinq Agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) ont mené des expérimentations combinant une dimension partenariale, une dimension d’accompagnement des employeurs impliqués et une dimension d’apprentissage à une échelle territoriale. Une aide à la capitalisation réalisée par un binôme de chercheuses économiste et ergonome a analysé ces expérimentations à partir des bilans et documents supports produits par les Aract, d’entretiens avec les chargés de mission de chaque Aract et d’échanges collectifs réflexifs entre décembre 2017 et avril 2019. Trois aspects sont ici discutés : les « configurations partenariales territoriales », l’accompagnement adapté des entreprises et les différents effets d’apprentissage des expérimentations. En ligne : https://www.anact.fr/maintien-en-emploi-des-seniors-et-experimentations-partenar [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268773 Négocier la performance / Christian Thuderoz in Revue des conditions de travail, La, n° 11 (décembre 2020)
![]()
Prévenir l’usure professionnelle pour relever le défi du vieillissement au travail : l’expérience du réseau Anact-Aract / Marion Gilles in Revue des conditions de travail, La, n° 11 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Prévenir l’usure professionnelle pour relever le défi du vieillissement au travail : l’expérience du réseau Anact-Aract Type de document : document électronique Auteurs : Marion Gilles Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 16-29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : ANACT - AGENCE NATIONALE POUR L'AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO ERWERBSPERSONEN ACTIVE POPULATION POBLACION ACTIVA POPULATION ACTIVE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ERFAHRUNG EXPERIENCIA ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE Résumé : La question de l’usure professionnelle est posée, dans le débat social, de très longue date (Cottereau, 1983 ; Bruno, 2015), car elle met en jeu la santé des salariés, la qualité de leur activité, voire leur emploi. Plusieurs éléments de contexte renforcent son actualité : l’ampleur persistante des contraintes et nuisances dans le travail (Mauroux, 2016), le poids croissant des quinquagénaires – voire sexagénaires – dans la population active, ou encore les négociations et les dispositifs concernant la « pénibilité » et les retraites (Jolivet, Volkoff, 2015). Dans ce contexte, les entreprises sont confrontées à un défi majeur. D’abord, la population active vieillit : la part des plus de 50 ans dans la population active augmente. Même si les situations démographiques sont diverses selon les secteurs et les territoires, les entreprises devront majoritairement composer avec une population active plus âgée. Ensuite, les réformes des retraites entraînent un allongement de la vie professionnelle et un recul de l’âge de départ à la retraite. Les salariés devront donc rester plus longtemps en activité. Ces évolutions ne seraient pas un problème si les conditions de travail étaient favorables. Malheureusement certaines caractéristiques du travail connues pour être particulièrement pénalisantes pour les travailleurs vieillissants et sources d’usure professionnelle continuent leur progression en France : les exigences physiques, le travail de nuit, l’intensification du travail, l’accélération des changements dans le travail. Pour prévenir l’usure professionnelle, trois perspectives sont à considérer : les conditions et l’organisation du travail (avec leurs enjeux en termes de santé et de compétences), la démographie de la population active, et enfin, le déroulement des parcours professionnels. Nous examinerons ces éléments dans une première partie portant sur les éléments de contexte généraux. Dans une seconde partie, nous analyserons la difficile articulation entre les politiques de l’emploi et le travail. La troisième partie sera consacrée à la manière dont les entreprises et les acteurs territoriaux appréhendent cette problématique et la prennent en charge à partir de l’expérience du réseau Anact-Aract. En ligne : https://www.anact.fr/prevenir-lusure-professionnelle-pour-relever-le-defi-du-vie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268778
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 16-29[article] Prévenir l’usure professionnelle pour relever le défi du vieillissement au travail : l’expérience du réseau Anact-Aract [document électronique] / Marion Gilles . - 2020 . - pp. 16-29.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 16-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : ANACT - AGENCE NATIONALE POUR L'AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO ERWERBSPERSONEN ACTIVE POPULATION POBLACION ACTIVA POPULATION ACTIVE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ERFAHRUNG EXPERIENCIA ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE Résumé : La question de l’usure professionnelle est posée, dans le débat social, de très longue date (Cottereau, 1983 ; Bruno, 2015), car elle met en jeu la santé des salariés, la qualité de leur activité, voire leur emploi. Plusieurs éléments de contexte renforcent son actualité : l’ampleur persistante des contraintes et nuisances dans le travail (Mauroux, 2016), le poids croissant des quinquagénaires – voire sexagénaires – dans la population active, ou encore les négociations et les dispositifs concernant la « pénibilité » et les retraites (Jolivet, Volkoff, 2015). Dans ce contexte, les entreprises sont confrontées à un défi majeur. D’abord, la population active vieillit : la part des plus de 50 ans dans la population active augmente. Même si les situations démographiques sont diverses selon les secteurs et les territoires, les entreprises devront majoritairement composer avec une population active plus âgée. Ensuite, les réformes des retraites entraînent un allongement de la vie professionnelle et un recul de l’âge de départ à la retraite. Les salariés devront donc rester plus longtemps en activité. Ces évolutions ne seraient pas un problème si les conditions de travail étaient favorables. Malheureusement certaines caractéristiques du travail connues pour être particulièrement pénalisantes pour les travailleurs vieillissants et sources d’usure professionnelle continuent leur progression en France : les exigences physiques, le travail de nuit, l’intensification du travail, l’accélération des changements dans le travail. Pour prévenir l’usure professionnelle, trois perspectives sont à considérer : les conditions et l’organisation du travail (avec leurs enjeux en termes de santé et de compétences), la démographie de la population active, et enfin, le déroulement des parcours professionnels. Nous examinerons ces éléments dans une première partie portant sur les éléments de contexte généraux. Dans une seconde partie, nous analyserons la difficile articulation entre les politiques de l’emploi et le travail. La troisième partie sera consacrée à la manière dont les entreprises et les acteurs territoriaux appréhendent cette problématique et la prennent en charge à partir de l’expérience du réseau Anact-Aract. En ligne : https://www.anact.fr/prevenir-lusure-professionnelle-pour-relever-le-defi-du-vie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268778 Travail, parcours et prévention de l’usure professionnelle - avant-propos / Marion Gilles in Revue des conditions de travail, La, n° 11 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Travail, parcours et prévention de l’usure professionnelle - avant-propos Type de document : document électronique Auteurs : Marion Gilles ; Thierry Rousseau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 6-12 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE Résumé : L’intérêt de l’Anact pour la prévention de l’usure professionnelle n’est pas récent1. Il est vrai que le maintien en santé des salariés est conditionné par de bonnes conditions de travail tout au long de la vie professionnelle. Ce principe ne va cependant pas de soi. Pour beaucoup, l’expérience du travail reste encore caractérisée par un faisceau de contraintes temporelles tant physiques que mentales et une intensification croissante2. De plus, la prévention de l’usure professionnelle et le rôle que peuvent jouer le travail et ses conditions de réalisation pour la réduire peine parfois à s’imposer dans le débat public comme une thématique importante. C’est dans cet esprit que ce numéro 11 de La Revue des conditions de travail a été proposé. Il s’agissait de comprendre les phénomènes organisationnels à l’origine de l’usure professionnelle de certains salariés mais aussi d’identifier des pistes d’actions pouvant être proposées aux acteurs impliqués dans la prévention. En ligne : https://www.anact.fr/travail-parcours-et-prevention-de-lusure-professionnelle-av [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268784
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 6-12[article] Travail, parcours et prévention de l’usure professionnelle - avant-propos [document électronique] / Marion Gilles ; Thierry Rousseau . - 2020 . - pp. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 6-12
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE Résumé : L’intérêt de l’Anact pour la prévention de l’usure professionnelle n’est pas récent1. Il est vrai que le maintien en santé des salariés est conditionné par de bonnes conditions de travail tout au long de la vie professionnelle. Ce principe ne va cependant pas de soi. Pour beaucoup, l’expérience du travail reste encore caractérisée par un faisceau de contraintes temporelles tant physiques que mentales et une intensification croissante2. De plus, la prévention de l’usure professionnelle et le rôle que peuvent jouer le travail et ses conditions de réalisation pour la réduire peine parfois à s’imposer dans le débat public comme une thématique importante. C’est dans cet esprit que ce numéro 11 de La Revue des conditions de travail a été proposé. Il s’agissait de comprendre les phénomènes organisationnels à l’origine de l’usure professionnelle de certains salariés mais aussi d’identifier des pistes d’actions pouvant être proposées aux acteurs impliqués dans la prévention. En ligne : https://www.anact.fr/travail-parcours-et-prevention-de-lusure-professionnelle-av [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268784 Usure professionnelle : dépasser les approches individuelles, reconnaître l'importance des parcours / Dominique Lhuilier in Revue des conditions de travail, La, n° 11 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Usure professionnelle : dépasser les approches individuelles, reconnaître l'importance des parcours Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Lhuilier (1957?-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 110-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA FRANKREICH FRANCIA GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI Résumé : Différentes interrogations sont portées dans cet entretien qui s’est réalisé au moment du confinement : les facteurs organisationnels à l’origine des processus de fragilisation professionnelle, le rôle du travail dans l’usure des salariés, l’importance de mieux considérer la prévention des problèmes de santé des chômeurs, etc. Le monde du travail subit depuis de nombreuses années de profondes transformations ; il est exigé davantage des personnes alors que les ressources organisationnelles et collectives, permettant de faire face à ce qui est demandé, tendent à se réduire. Un double phénomène de précarisation est à l’oeuvre : externe à l’entreprise par la transformation des statuts (sous-traitance, intérim, plateformisation, etc.) mais aussi interne à l’entreprise par le développement de logiques de flexibilisation diverses (polyvalence, mobilité, réorganisations, etc.). Comment se maintenir en santé et préserver son emploi dans cette perspective ? Dominique Lhuilier souligne qu’une tendance forte consiste à attribuer aux personnes elles-mêmes la fragilité dont elles feraient supposément preuve. En ligne : https://www.anact.fr/usure-professionnelle-depasser-les-approches-individuelles- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268786
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 110-116[article] Usure professionnelle : dépasser les approches individuelles, reconnaître l'importance des parcours [document électronique] / Dominique Lhuilier (1957?-...) . - 2020 . - pp. 110-116.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 110-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA FRANKREICH FRANCIA GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI Résumé : Différentes interrogations sont portées dans cet entretien qui s’est réalisé au moment du confinement : les facteurs organisationnels à l’origine des processus de fragilisation professionnelle, le rôle du travail dans l’usure des salariés, l’importance de mieux considérer la prévention des problèmes de santé des chômeurs, etc. Le monde du travail subit depuis de nombreuses années de profondes transformations ; il est exigé davantage des personnes alors que les ressources organisationnelles et collectives, permettant de faire face à ce qui est demandé, tendent à se réduire. Un double phénomène de précarisation est à l’oeuvre : externe à l’entreprise par la transformation des statuts (sous-traitance, intérim, plateformisation, etc.) mais aussi interne à l’entreprise par le développement de logiques de flexibilisation diverses (polyvalence, mobilité, réorganisations, etc.). Comment se maintenir en santé et préserver son emploi dans cette perspective ? Dominique Lhuilier souligne qu’une tendance forte consiste à attribuer aux personnes elles-mêmes la fragilité dont elles feraient supposément preuve. En ligne : https://www.anact.fr/usure-professionnelle-depasser-les-approches-individuelles- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268786