[n° ou bulletin]
Titre : |
085 - 12/2020 - La recherche en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie de Ketele (1943-...), Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
180 p. |
Prix : |
17 € |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ?
Comment s’articulent les relations entre la recherche en éducation, la décision politique et l’action de terrain ? Quel est le pouvoir des différents acteurs et où est-il situé ?
Ce numéro analyse des contextes variés : France, Chine, Mexique, Russie, Suède ou encore Pays de Galles ou Québec, et élargit la réflexion au cas de l’Afrique et des pays arabes. Il met en évidence les différents équilibres en place et leur impact sur l’éducation.
Une coopération étroite entre les sphères de la recherche, de la décision et de l’action semble plus que jamais nécessaire pour que les systèmes éducatifs puissent répondre aux besoins d’éducation et faire face aux mutations sociétales.
Ce dossier tente ainsi de dégager les conditions qui permettraient de créer de l’intelligence collective au bénéfice de la qualité de l’éducation. |
Note de contenu : |
Actualité internationale
Actualité documentaire
Hélène Beaucher
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Hélène Beaucher
Réduire la fracture numérique entre les hommes et les femmes par l’éducation [Texte intégral]
Le point sur l’actualité internationale
Seydou Loua
L’impact des grèves sur les élèves et étudiants au Mali [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Philippe Rabaté
Éducation et montée des populismes : le cas de l’Espagne [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Repères sur les systèmes éducatifs
Jonathan Enguta Mwenzi
Le système éducatif de la République démocratique du Congo et ses principaux défis [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Alsadag H.E Alsadag
Le système éducatif libyen [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Karl Heinz Gruber
Politique d’éducation et évolution de l’école en Autriche [Texte intégral]
Notes de lecture
Jean-Pierre Véran
Histoire mondiale du bonheur [Texte intégral]
François Durpaire (dir), Cherche Midi, 2020, 495 p.
Anne-Marie Bardi
Former les enseignants : pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe [Texte intégral]
Luc Ria, ESF Sciences humaines, 2019, 248 p.
Yannick Tenne
Mes profs de gym m’ont appris à penser [Texte intégral]
Michel Serres, Cherche Midi, 2020, 89 p.
Richard Étienne
L’internationalisation de l’enseignement supérieur. Le meilleur des mondes ? [Texte intégral]
Laurent Cosnefroy, Jean-Marie De Ketele, Bernard Hugonnier, Philippe Parmentier, Donatella Palomba et Stamenka Uvalic-Trumbic (dir), De Boeck Supérieur, 2020, 223 p.
Dossier - La recherche en éducation
Jean-Marie De Ketele
À quoi servent les recherches en éducation ? [Texte intégral]
Introduction
What is education research used for? Introduction
¿De qué sirven las investigaciones en educación? Introducción
Masengesho Kamuzinzi et Safari Kambanda
La faible incidence de la recherche africaine en éducation sur les pratiques de classe [Texte intégral disponible en décembre 2022]
The low impact of African education research on classroom practices
La escaso incidencia de la investigación africana en educación sobre las prácticas de clase
Xu Mengjie
Réforme régionale de l’éducation et recherche enseignante : un renforcement mutuel [Texte intégral disponible en décembre 2022]
L’exemple d’un district chinois développé
Regional reform and teaching research in Shanghai: Mutual reinforcement
Reforma regional e investigación docente en Shanghai: un fortalecimiento recíproco
Xavier Pons et Olivier Rey
Recherches et acteurs de l’éducation en France [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Des collaborations localisées sans institutionnalisation forte
Research and education actors in France. Localized collaborations without strong institutionalization
Investigaciones y actores de la educación en Francia. Unas colaboraciones localizadas sin institucionalización fuerte
Carlos Ornelas
La recherche en éducation au Mexique : à quelles fins ? [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Educational research in Mexico: For what purpose?
La investigación en educación en México: ¿con qué fines?
Khalaf Al’Abri et Omer Hamad
Réalité et défis de la recherche sur l’éducation dans les pays arabes [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Researching education in the Arab states: The reality and challenges
Realidades y retos de la investigación sobre la educación en los países árabes
Darya Loyola et Svetlana Dudko
Le dialogue des acteurs de l’éducation autour de l’examen d’État unifié en Russie [Texte intégral disponible en décembre 2022]
The dialogue between education stakeholders around the Unified State Exam in Russia
El diálogo de los actores de la educación en torno al examen de Estado unificado en Rusia
Elisabet Nihlfors et Staffan Selander
La recherche en sciences de l’éducation : pour qui et pour quoi faire ? [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Le cas suédois
Research in education science: What for and for whom? The Swedish case
La investigación en ciencias de la educación: ¿para quién y para qué? El caso sueco
Sally Power et Chris Taylor
Développer un écosystème de preuves dans un petit pays : leçons galloises [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Developing an education evidence ecosystem in a small country: Lessons from Wales
Desarrollar un ecosistema de pruebas en materia educativa en un país pequeño: lecciones de Gales
Thierry Karsenti et Maurice Tardif
La recherche en éducation au Québec : évolution des pratiques et de leur impact sur les acteurs de terrain [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Education research in Quebec: Changing practices and their impact on actors in the field
La investigación en educación en Québec: evolución de prácticas y de su impacto sobre los actores de terreno
Bernadette Plumelle
Références bibliographiques du dossier « La recherche en éducation » [Texte intégral] |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ries/9897 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=59774 |
[n° ou bulletin]
085 - 12/2020 - La recherche en éducation [texte imprimé] / Jean-Marie de Ketele (1943-...), Directeur de la recherche . - 2020 . - 180 p. 17 € Langues : Français ( fre)
Résumé : |
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ?
Comment s’articulent les relations entre la recherche en éducation, la décision politique et l’action de terrain ? Quel est le pouvoir des différents acteurs et où est-il situé ?
Ce numéro analyse des contextes variés : France, Chine, Mexique, Russie, Suède ou encore Pays de Galles ou Québec, et élargit la réflexion au cas de l’Afrique et des pays arabes. Il met en évidence les différents équilibres en place et leur impact sur l’éducation.
Une coopération étroite entre les sphères de la recherche, de la décision et de l’action semble plus que jamais nécessaire pour que les systèmes éducatifs puissent répondre aux besoins d’éducation et faire face aux mutations sociétales.
Ce dossier tente ainsi de dégager les conditions qui permettraient de créer de l’intelligence collective au bénéfice de la qualité de l’éducation. |
Note de contenu : |
Actualité internationale
Actualité documentaire
Hélène Beaucher
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Hélène Beaucher
Réduire la fracture numérique entre les hommes et les femmes par l’éducation [Texte intégral]
Le point sur l’actualité internationale
Seydou Loua
L’impact des grèves sur les élèves et étudiants au Mali [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Philippe Rabaté
Éducation et montée des populismes : le cas de l’Espagne [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Repères sur les systèmes éducatifs
Jonathan Enguta Mwenzi
Le système éducatif de la République démocratique du Congo et ses principaux défis [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Alsadag H.E Alsadag
Le système éducatif libyen [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Karl Heinz Gruber
Politique d’éducation et évolution de l’école en Autriche [Texte intégral]
Notes de lecture
Jean-Pierre Véran
Histoire mondiale du bonheur [Texte intégral]
François Durpaire (dir), Cherche Midi, 2020, 495 p.
Anne-Marie Bardi
Former les enseignants : pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe [Texte intégral]
Luc Ria, ESF Sciences humaines, 2019, 248 p.
Yannick Tenne
Mes profs de gym m’ont appris à penser [Texte intégral]
Michel Serres, Cherche Midi, 2020, 89 p.
Richard Étienne
L’internationalisation de l’enseignement supérieur. Le meilleur des mondes ? [Texte intégral]
Laurent Cosnefroy, Jean-Marie De Ketele, Bernard Hugonnier, Philippe Parmentier, Donatella Palomba et Stamenka Uvalic-Trumbic (dir), De Boeck Supérieur, 2020, 223 p.
Dossier - La recherche en éducation
Jean-Marie De Ketele
À quoi servent les recherches en éducation ? [Texte intégral]
Introduction
What is education research used for? Introduction
¿De qué sirven las investigaciones en educación? Introducción
Masengesho Kamuzinzi et Safari Kambanda
La faible incidence de la recherche africaine en éducation sur les pratiques de classe [Texte intégral disponible en décembre 2022]
The low impact of African education research on classroom practices
La escaso incidencia de la investigación africana en educación sobre las prácticas de clase
Xu Mengjie
Réforme régionale de l’éducation et recherche enseignante : un renforcement mutuel [Texte intégral disponible en décembre 2022]
L’exemple d’un district chinois développé
Regional reform and teaching research in Shanghai: Mutual reinforcement
Reforma regional e investigación docente en Shanghai: un fortalecimiento recíproco
Xavier Pons et Olivier Rey
Recherches et acteurs de l’éducation en France [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Des collaborations localisées sans institutionnalisation forte
Research and education actors in France. Localized collaborations without strong institutionalization
Investigaciones y actores de la educación en Francia. Unas colaboraciones localizadas sin institucionalización fuerte
Carlos Ornelas
La recherche en éducation au Mexique : à quelles fins ? [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Educational research in Mexico: For what purpose?
La investigación en educación en México: ¿con qué fines?
Khalaf Al’Abri et Omer Hamad
Réalité et défis de la recherche sur l’éducation dans les pays arabes [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Researching education in the Arab states: The reality and challenges
Realidades y retos de la investigación sobre la educación en los países árabes
Darya Loyola et Svetlana Dudko
Le dialogue des acteurs de l’éducation autour de l’examen d’État unifié en Russie [Texte intégral disponible en décembre 2022]
The dialogue between education stakeholders around the Unified State Exam in Russia
El diálogo de los actores de la educación en torno al examen de Estado unificado en Rusia
Elisabet Nihlfors et Staffan Selander
La recherche en sciences de l’éducation : pour qui et pour quoi faire ? [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Le cas suédois
Research in education science: What for and for whom? The Swedish case
La investigación en ciencias de la educación: ¿para quién y para qué? El caso sueco
Sally Power et Chris Taylor
Développer un écosystème de preuves dans un petit pays : leçons galloises [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Developing an education evidence ecosystem in a small country: Lessons from Wales
Desarrollar un ecosistema de pruebas en materia educativa en un país pequeño: lecciones de Gales
Thierry Karsenti et Maurice Tardif
La recherche en éducation au Québec : évolution des pratiques et de leur impact sur les acteurs de terrain [Texte intégral disponible en décembre 2022]
Education research in Quebec: Changing practices and their impact on actors in the field
La investigación en educación en Québec: evolución de prácticas y de su impacto sobre los actores de terreno
Bernadette Plumelle
Références bibliographiques du dossier « La recherche en éducation » [Texte intégral] |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ries/9897 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=59774 |
|