
L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (bis) Mention de date : 07/2021 Paru le : 01/07/2021 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Coenseignement orthopédagogue-enseignant / France DUBE in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Coenseignement orthopédagogue-enseignant : Collaborer et coplanifier pour soutenir la différenciation pédagogique au primaire Type de document : document électronique Auteurs : France DUBE, Auteur ; France Dufour, Auteur ; Émilie Cloutier, Auteur ; Marie-Jocya Paviel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : coenseignement différenciation pédagogique inclusion diversité Résumé : Ce texte présente des résultats d’une étude menée dans trois écoles primaires québécoises où des orthopédagogues et des enseignants titulaires de classe ont expérimenté le coenseignement pour soutenir la différenciation pédagogique dans des classes regroupant des élèves ayant des besoins d’apprentissage diversifiés. Les dyades de coenseignants ont planifié et animé des situations pédagogiques en vue de soutenir les apprentissages de tous dans une visée inclusive. Ils ont pu réajuster leur enseignement en portant attention à l’identification des besoins prioritaires des élèves dans un contexte où le rôle de l’orthopédagogue peut être envisagé différemment, en se centrant sur la réussite de tous, en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14680 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269145
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Coenseignement orthopédagogue-enseignant : Collaborer et coplanifier pour soutenir la différenciation pédagogique au primaire [document électronique] / France DUBE, Auteur ; France Dufour, Auteur ; Émilie Cloutier, Auteur ; Marie-Jocya Paviel, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : coenseignement différenciation pédagogique inclusion diversité Résumé : Ce texte présente des résultats d’une étude menée dans trois écoles primaires québécoises où des orthopédagogues et des enseignants titulaires de classe ont expérimenté le coenseignement pour soutenir la différenciation pédagogique dans des classes regroupant des élèves ayant des besoins d’apprentissage diversifiés. Les dyades de coenseignants ont planifié et animé des situations pédagogiques en vue de soutenir les apprentissages de tous dans une visée inclusive. Ils ont pu réajuster leur enseignement en portant attention à l’identification des besoins prioritaires des élèves dans un contexte où le rôle de l’orthopédagogue peut être envisagé différemment, en se centrant sur la réussite de tous, en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14680 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269145 Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège / Teresa Assude in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège Type de document : document électronique Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Julie Gobert (1981-...) , Auteur
Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Mots-clés : dispositif "devoirs faits" effet colibri travail personnel de l’élève Résumé : Le dispositif "devoirs faits" a été mis en place dans les collèges depuis l’année 2017. Dans le cadre d’un projet de recherche sur le suivi et l’accompagnement de cette mise en place dans un collège REP + à Marseille, nous nous intéressons à ce que les acteurs (élèves et intervenants) déclarent des effets perçus de ce type de dispositif, des difficultés et obstacles rencontrés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14039 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269149
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège [document électronique] / Teresa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Julie Gobert (1981-...), Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : dispositif "devoirs faits" effet colibri travail personnel de l’élève Résumé : Le dispositif "devoirs faits" a été mis en place dans les collèges depuis l’année 2017. Dans le cadre d’un projet de recherche sur le suivi et l’accompagnement de cette mise en place dans un collège REP + à Marseille, nous nous intéressons à ce que les acteurs (élèves et intervenants) déclarent des effets perçus de ce type de dispositif, des difficultés et obstacles rencontrés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14039 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269149 Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire / Alex Romeo Suebang in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire : Cas de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé I (Cameroun) Type de document : document électronique Auteurs : Alex Romeo Suebang, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : décrochage étude facteur Résumé : La question du décrochage scolaire au Cameroun n’a jusqu’ici porté que sur les enseignements primaire et secondaire (Ngoufo Yemedi, 2004 ; Noumba, 2008 ; Ntouda Betsogo, 2011). La présente étude s’interroge sur les facteurs pouvant être en relation avec le décrochage des études universitaires dans le pays. Son objectif est donc d’examiner le lien existant entre les facteurs socioéconomiques et le décrochage des études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. L’étude est basée sur un projet de recherche quantitatif faisant appel au questionnaire comme instrument de collecte des données. Les résultats obtenus ont été interprétés à partir de la théorie sociale de Baudelot et Establet (1971) et Mballa Owono (1986) et la théorie économique du capital humain de Becker (1964). Ces résultats montrent l’existence d’une relation entre trois facteurs (niveau d’instruction du père, niveau socioprofessionnel du père, temps passé par l’étudiant dans un emploi rémunéré durant les études par semaine) et le décrochage études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14590 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269154
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire : Cas de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé I (Cameroun) [document électronique] / Alex Romeo Suebang, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : décrochage étude facteur Résumé : La question du décrochage scolaire au Cameroun n’a jusqu’ici porté que sur les enseignements primaire et secondaire (Ngoufo Yemedi, 2004 ; Noumba, 2008 ; Ntouda Betsogo, 2011). La présente étude s’interroge sur les facteurs pouvant être en relation avec le décrochage des études universitaires dans le pays. Son objectif est donc d’examiner le lien existant entre les facteurs socioéconomiques et le décrochage des études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. L’étude est basée sur un projet de recherche quantitatif faisant appel au questionnaire comme instrument de collecte des données. Les résultats obtenus ont été interprétés à partir de la théorie sociale de Baudelot et Establet (1971) et Mballa Owono (1986) et la théorie économique du capital humain de Becker (1964). Ces résultats montrent l’existence d’une relation entre trois facteurs (niveau d’instruction du père, niveau socioprofessionnel du père, temps passé par l’étudiant dans un emploi rémunéré durant les études par semaine) et le décrochage études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14590 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269154 La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages / Sabrin Housni in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : État des lieux d’un accompagnement des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Sabrin Housni, Auteur ; Marie Dumont, Auteur ; Gwendydd Piret, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lievre, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation coenseignement accompagnement personnalisé accompagnement des enseignants collaboration Résumé : En Belgique francophone, le “Pacte pour un Enseignement d’Excellence” vise à réformer l’enseignement. Un projet pilote visant à accompagner les enseignants prenant en charge la différenciation des apprentissages de la lecture et de l’écriture a été mené. Une modalité a été privilégiée : le coenseignement. Cet article détaille les modalités d’accompagnement d’enseignants de 10 écoles visant le développement des pratiques professionnelles et se basant sur les besoins identifiés par les enseignants. Nos résultats montrent qu'en outillant les enseignants par des fiches diffusées au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle, ces derniers ont fait évoluer leurs pratiques de différenciation. Après avoir décrit ces changements, nous les mettons en perspective en nous focalisant sur l’impact du coenseignement dans le développement des pratiques, mais également sur l’importance de la collaboration entre chercheurs et enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269160
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : État des lieux d’un accompagnement des enseignants [document électronique] / Sabrin Housni, Auteur ; Marie Dumont, Auteur ; Gwendydd Piret, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lievre, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : différenciation coenseignement accompagnement personnalisé accompagnement des enseignants collaboration Résumé : En Belgique francophone, le “Pacte pour un Enseignement d’Excellence” vise à réformer l’enseignement. Un projet pilote visant à accompagner les enseignants prenant en charge la différenciation des apprentissages de la lecture et de l’écriture a été mené. Une modalité a été privilégiée : le coenseignement. Cet article détaille les modalités d’accompagnement d’enseignants de 10 écoles visant le développement des pratiques professionnelles et se basant sur les besoins identifiés par les enseignants. Nos résultats montrent qu'en outillant les enseignants par des fiches diffusées au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle, ces derniers ont fait évoluer leurs pratiques de différenciation. Après avoir décrit ces changements, nous les mettons en perspective en nous focalisant sur l’impact du coenseignement dans le développement des pratiques, mais également sur l’importance de la collaboration entre chercheurs et enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269160 La gestion de la sphère travail chez les enseignants du supérieur français / Jacqueline Paquiot-Papet in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : La gestion de la sphère travail chez les enseignants du supérieur français : Entre obstacles à surmonter et ressources à capitaliser, quelles stratégies ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur ; Florence Cassignol-Bertrand, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant du supérieur sphère travail charge de travail motivation au travail stratégie de régulation Résumé : Le but de cette étude est d’appréhender la gestion de la sphère travail des enseignants-chercheurs (EC) œuvrant dans le système universitaire français. Cette sphère est définie par la combinaison de trois activités, la recherche, l’enseignement, les responsabilités collectives. Partant de l’idée que les ressources de cette sphère sont limitées, en témoigne une charge de travail perçue et reconnue comme importante, le modèle des activités (Curie et Hajjar, 1987, 2000) a été choisi afin d’aborder l’activité réelle (Leplat et Hoc, 1983 ; Yvon et Clot, 2001) des EC sous l’angle des ressources, contraintes et stratégies de régulation choisies pour parvenir à une possible conciliation entre activités. Une enquête qualitative a été menée auprès de 10 EC. Les résultats montrent que des ressources, propices à la conciliation entre activités existent, tout en signalant l’existence de contraintes conditionnant des stratégies de régulation nombreuses. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14823 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269162
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] La gestion de la sphère travail chez les enseignants du supérieur français : Entre obstacles à surmonter et ressources à capitaliser, quelles stratégies ? [document électronique] / Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur ; Florence Cassignol-Bertrand, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : enseignant du supérieur sphère travail charge de travail motivation au travail stratégie de régulation Résumé : Le but de cette étude est d’appréhender la gestion de la sphère travail des enseignants-chercheurs (EC) œuvrant dans le système universitaire français. Cette sphère est définie par la combinaison de trois activités, la recherche, l’enseignement, les responsabilités collectives. Partant de l’idée que les ressources de cette sphère sont limitées, en témoigne une charge de travail perçue et reconnue comme importante, le modèle des activités (Curie et Hajjar, 1987, 2000) a été choisi afin d’aborder l’activité réelle (Leplat et Hoc, 1983 ; Yvon et Clot, 2001) des EC sous l’angle des ressources, contraintes et stratégies de régulation choisies pour parvenir à une possible conciliation entre activités. Une enquête qualitative a été menée auprès de 10 EC. Les résultats montrent que des ressources, propices à la conciliation entre activités existent, tout en signalant l’existence de contraintes conditionnant des stratégies de régulation nombreuses. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14823 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269162 La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif / Sandrine Biémar in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : Le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Anaïs Corfdir, Auteur ; Anne Libert, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : représentation de la différenciation changement de pratique pratique collective pratique collaborative accompagnement personnalisé coenseignement développement professionnel temporalité du travail enseignant Résumé : La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe. Le présent article relate l’expérience pilote menée avec 10 écoles dans les classes d’âge de 5 à 8 ans. Son objectif est de documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation. Au terme de nos investigations, nous relevons que la représentation du temps de travail enseignant n’intègre pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14715 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269163
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : Le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans [document électronique] / Sandrine Biémar, Auteur ; Anaïs Corfdir, Auteur ; Anne Libert, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : représentation de la différenciation changement de pratique pratique collective pratique collaborative accompagnement personnalisé coenseignement développement professionnel temporalité du travail enseignant Résumé : La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe. Le présent article relate l’expérience pilote menée avec 10 écoles dans les classes d’âge de 5 à 8 ans. Son objectif est de documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation. Au terme de nos investigations, nous relevons que la représentation du temps de travail enseignant n’intègre pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14715 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269163 Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? / Myriam Janin in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? : Scolarisation d’élèves de SEGPA dans une classe ordinaire de collège Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Janin, Auteur ; Moreau, Gilles, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Mots-clés : besoins éducatifs particuliers coenseignement différenciation pédagogique hétérogénéité interaction Résumé : Nous étudions, dans cet article, ce que coenseigner produit, quand, enseignants de collège (PLC) et enseignants spécialisés (PES) de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) scolarisent, en classe ordinaire, des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Un coenseignement dans une classe de collège hétérogène est-il alors de nature à favoriser la différenciation pédagogique ? Cet article articule deux approches, l’une quantitative, fondée sur une enquête auprès d’une cohorte de coenseignants en collège, l’autre qualitative, fondée sur l’analyse didactique d’une séance de coenseignement menée par un PLC et un PES. Cette double approche met en lumière que le coenseignement, à lui seul, n’est pas gage d’une différenciation pédagogique. Le risque existe en effet d’une répartition asymétrique des responsabilités entre les coenseignants. La différenciation pédagogique se réduit alors à la présence de l’enseignant spécialisé et à ses interactions avec certains élèves. La symétrie entre les coenseignants s’opère par une coplanification de l’enseignement où les indices collectés lors des séances et les enjeux didactiques sont conjointement travaillés. La différenciation pédagogique, pensée en amont, anticipe alors une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages accessibles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269165
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? : Scolarisation d’élèves de SEGPA dans une classe ordinaire de collège [document électronique] / Myriam Janin, Auteur ; Moreau, Gilles, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers coenseignement différenciation pédagogique hétérogénéité interaction Résumé : Nous étudions, dans cet article, ce que coenseigner produit, quand, enseignants de collège (PLC) et enseignants spécialisés (PES) de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) scolarisent, en classe ordinaire, des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Un coenseignement dans une classe de collège hétérogène est-il alors de nature à favoriser la différenciation pédagogique ? Cet article articule deux approches, l’une quantitative, fondée sur une enquête auprès d’une cohorte de coenseignants en collège, l’autre qualitative, fondée sur l’analyse didactique d’une séance de coenseignement menée par un PLC et un PES. Cette double approche met en lumière que le coenseignement, à lui seul, n’est pas gage d’une différenciation pédagogique. Le risque existe en effet d’une répartition asymétrique des responsabilités entre les coenseignants. La différenciation pédagogique se réduit alors à la présence de l’enseignant spécialisé et à ses interactions avec certains élèves. La symétrie entre les coenseignants s’opère par une coplanification de l’enseignement où les indices collectés lors des séances et les enjeux didactiques sont conjointement travaillés. La différenciation pédagogique, pensée en amont, anticipe alors une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages accessibles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269165 Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique / Delphine Guyet in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Guyet, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Patient Mots-clés : raisonnement clinique stage formation initiale pratique professionnelle Résumé : Dans le cadre de "la réingénierie" des études de kinésithérapie, il est cherché à comprendre la situation de transmission-apprentissage du raisonnement clinique d’un étudiant et de son tuteur en situation de stage, lors de la première rencontre du patient. Celle-ci est considérée comme une situation problématique dans les métiers du lien. En prenant appui sur le triangle pédagogique de Houssaye (2014) et le quadrilatère de Lescouarch (2018), une analyse des interactions de tutelle et d’étayage est réalisée. La démarche utilisée s’inscrit dans le champ de la didactique des savoirs professionnels. La méthodologie d’enquête mise en œuvre comporte des enregistrements de séances de soin. Les propos sont fondés sur l’analyse des données de cinq triades patient/tuteur/étudiant. L’analyse permet une modélisation en pyramide, plaçant le patient comme un tiers médiateur. Il endosse plusieurs rôles selon l’étayage et la posture pédagogique qu’il adopte. Sa place dans cet apprentissage semble être un impensé de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14075 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269167
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique [document électronique] / Delphine Guyet, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Patient Mots-clés : raisonnement clinique stage formation initiale pratique professionnelle Résumé : Dans le cadre de "la réingénierie" des études de kinésithérapie, il est cherché à comprendre la situation de transmission-apprentissage du raisonnement clinique d’un étudiant et de son tuteur en situation de stage, lors de la première rencontre du patient. Celle-ci est considérée comme une situation problématique dans les métiers du lien. En prenant appui sur le triangle pédagogique de Houssaye (2014) et le quadrilatère de Lescouarch (2018), une analyse des interactions de tutelle et d’étayage est réalisée. La démarche utilisée s’inscrit dans le champ de la didactique des savoirs professionnels. La méthodologie d’enquête mise en œuvre comporte des enregistrements de séances de soin. Les propos sont fondés sur l’analyse des données de cinq triades patient/tuteur/étudiant. L’analyse permet une modélisation en pyramide, plaçant le patient comme un tiers médiateur. Il endosse plusieurs rôles selon l’étayage et la posture pédagogique qu’il adopte. Sa place dans cet apprentissage semble être un impensé de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14075 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269167 Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise / Joëlle Morrissette in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière , Auteur
Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formé à l’étranger intégration professionnelle transformation identitaire ajustement situation de travail processus de socialisation conventions de travail Résumé : En raison de la pénurie actuelle de main d’œuvre au Québec, de nombreux enseignants formés à l’étranger y poursuivre leur carrière. Pour ceux et celles qui viennent de pays très différents, les premières expériences constituent un choc si important qu’elles initient une transformation identitaire. Un dispositif de recherche impliquant des entretiens individuels et de groupe avec 4 d’entre eux, analysés selon une perspective interactionniste, a conduit à identifier trois changements de leur "rapport à soi" : du maître dépositaire du savoir vers le spécialiste de la relation pédagogique, du technicien contrôlé vers un professionnel plus autonome, du concurrent qui sort du lot vers un pair coopératif qui se conforme. Ces déplacements identitaires mettent en relief les manières par lesquelles les interactions au travail ont socialisé les participants à une vision cohérente de l’enseignement dans l’école québécoise par la reproduction des conventions de métier. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14138 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269169
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise [document électronique] / Joëlle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : enseignant formé à l’étranger intégration professionnelle transformation identitaire ajustement situation de travail processus de socialisation conventions de travail Résumé : En raison de la pénurie actuelle de main d’œuvre au Québec, de nombreux enseignants formés à l’étranger y poursuivre leur carrière. Pour ceux et celles qui viennent de pays très différents, les premières expériences constituent un choc si important qu’elles initient une transformation identitaire. Un dispositif de recherche impliquant des entretiens individuels et de groupe avec 4 d’entre eux, analysés selon une perspective interactionniste, a conduit à identifier trois changements de leur "rapport à soi" : du maître dépositaire du savoir vers le spécialiste de la relation pédagogique, du technicien contrôlé vers un professionnel plus autonome, du concurrent qui sort du lot vers un pair coopératif qui se conforme. Ces déplacements identitaires mettent en relief les manières par lesquelles les interactions au travail ont socialisé les participants à une vision cohérente de l’enseignement dans l’école québécoise par la reproduction des conventions de métier. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14138 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269169 Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : différenciation relation intersubjective hétérogénéité jugement professionnel dilemme éthique éthique du care Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14740 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269170
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : différenciation relation intersubjective hétérogénéité jugement professionnel dilemme éthique éthique du care Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14740 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269170 Les régulations interactives et l’engagement des élèves : des soutiens à l’apprentissage / Catherine Tobola Couchepin in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Les régulations interactives et l’engagement des élèves : des soutiens à l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Tobola Couchepin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Mots-clés : capacité scripturale engagement de l'élève régulation différenciation Résumé : Confrontés à une production écrite, les élèves développent des capacités qu’il s’agit de mettre ici en lien avec les régulations interactives et les outils proposés par les enseignants. En partant des résultats des élèves pour remonter aux pratiques professionnelles, l’analyse multifocale des données révèle des progressions significatives de tous élèves. Elle met en évidence le langage et les significations partagées dans la classe pour soutenir les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14739 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269172
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Les régulations interactives et l’engagement des élèves : des soutiens à l’apprentissage [document électronique] / Catherine Tobola Couchepin, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : capacité scripturale engagement de l'élève régulation différenciation Résumé : Confrontés à une production écrite, les élèves développent des capacités qu’il s’agit de mettre ici en lien avec les régulations interactives et les outils proposés par les enseignants. En partant des résultats des élèves pour remonter aux pratiques professionnelles, l’analyse multifocale des données révèle des progressions significatives de tous élèves. Elle met en évidence le langage et les significations partagées dans la classe pour soutenir les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14739 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269172 L’école maternelle au service des besoins fondamentaux de l’enfant / Hélène Marquié-Dubié in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : L’école maternelle au service des besoins fondamentaux de l’enfant : Résultats d’une expérimentation sur les besoins de sécurisation et d’exploration Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Marquié-Dubié, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : inclusion théorie de l’attachement dispositif innovant Résumé : Dans cet article sont présentés les premiers résultats obtenus dans le cadre d’une expérimentation de dispositif de classe innovant pour l’école maternelle (PREXFEM : Projet Expérimental de Formation des Enseignants d’Ecole Maternelle). Il s’agit de séjours organisés dans un lieu permettant une libre circulation des élèves entre les différents espaces aménagés de manière à permettre des activités en autonomie, y compris à l’extérieur. Dans ce contexte, il est demandé aux adultes (enseignants et autres accompagnants) d’intervenir le moins possible sur l’activité des élèves et de les soutenir dans la réalisation des projets qu’ils choisissent librement. La question des sentiments de sécurisation et d’attachement (Bolwby, 1969) des enfants identifiés par les enseignantes comme ayant des besoins spécifiques est le premier élément sur lequel a porté notre réflexion et a été le point de départ de la recherche-action (Morissette, 2013) menée. Les résultats de l’étude menée à ce sujet montrent que le dispositif a un impact positif sur les enfants les plus en difficulté. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14335 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269175
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] L’école maternelle au service des besoins fondamentaux de l’enfant : Résultats d’une expérimentation sur les besoins de sécurisation et d’exploration [document électronique] / Hélène Marquié-Dubié, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : inclusion théorie de l’attachement dispositif innovant Résumé : Dans cet article sont présentés les premiers résultats obtenus dans le cadre d’une expérimentation de dispositif de classe innovant pour l’école maternelle (PREXFEM : Projet Expérimental de Formation des Enseignants d’Ecole Maternelle). Il s’agit de séjours organisés dans un lieu permettant une libre circulation des élèves entre les différents espaces aménagés de manière à permettre des activités en autonomie, y compris à l’extérieur. Dans ce contexte, il est demandé aux adultes (enseignants et autres accompagnants) d’intervenir le moins possible sur l’activité des élèves et de les soutenir dans la réalisation des projets qu’ils choisissent librement. La question des sentiments de sécurisation et d’attachement (Bolwby, 1969) des enfants identifiés par les enseignantes comme ayant des besoins spécifiques est le premier élément sur lequel a porté notre réflexion et a été le point de départ de la recherche-action (Morissette, 2013) menée. Les résultats de l’étude menée à ce sujet montrent que le dispositif a un impact positif sur les enfants les plus en difficulté. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14335 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269175 Métaphores, temporalités et éthos professionnel. Le cas de chefs d’établissements scolaires en formation / Bruno GRAVE in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Métaphores, temporalités et éthos professionnel. Le cas de chefs d’établissements scolaires en formation Type de document : document électronique Auteurs : Bruno GRAVE, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : métaphore figure temporelle temporalité ethos professionnel identité professionnelle chef d’établissement scolaire privé Résumé : On ne perçoit souvent les métaphores que comme de simples figures rhétoriques. Certains professionnels en usent pourtant pour évoquer le rapport qu’ils entretiennent avec leur temps professionnel. Les temporalités, ainsi métaphorisées, sont constitutives de leur éthos professionnel. Notre étude montre en quoi les métaphores utilisées dans le discours de chefs d’établissement scolaires rendent compte à la fois, de l’appropriation d’une culture, de valeurs professionnelles et d’une perception/quête identitaire dans leur environnement de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14119 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269177
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Métaphores, temporalités et éthos professionnel. Le cas de chefs d’établissements scolaires en formation [document électronique] / Bruno GRAVE, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : métaphore figure temporelle temporalité ethos professionnel identité professionnelle chef d’établissement scolaire privé Résumé : On ne perçoit souvent les métaphores que comme de simples figures rhétoriques. Certains professionnels en usent pourtant pour évoquer le rapport qu’ils entretiennent avec leur temps professionnel. Les temporalités, ainsi métaphorisées, sont constitutives de leur éthos professionnel. Notre étude montre en quoi les métaphores utilisées dans le discours de chefs d’établissement scolaires rendent compte à la fois, de l’appropriation d’une culture, de valeurs professionnelles et d’une perception/quête identitaire dans leur environnement de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14119 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269177 Pour une critique et une reconstruction féministes de l’éducation thérapeutique / Anaïs Choulet-Vallet in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Pour une critique et une reconstruction féministes de l’éducation thérapeutique : L’exemple de l’endométriose Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs Choulet-Vallet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie chronique masculinisme autonomie relationnelle politique du care épistémologies du standpoint technologie de genre Résumé : L’éducation thérapeutique des patient∙e∙s (ETP) se développe depuis une vingtaine d’années afin de répondre aux changements induits par l’augmentation des maladies chroniques. Cette méthode a pour buts d’impliquer les malades dans leur trajectoire thérapeutique et d’opérationnaliser les soins. Si ce dispositif s’appuie sur l’autonomie des usager∙e∙s, il met davantage l’accent sur le rôle des soignant∙e∙s. Ce paradoxe résulte d’un triple impensé : 1. L’ETP présuppose un∙e patient∙e rationnel∙le. 2. L’ETP pense la relation de soin de manière unilatérale. 3. L’ETP sous-estime l’ancrage sociopolitique de l’éducation à la santé. Pour pallier un dévoiement de l’éducation thérapeutique, cet article en propose une critique féministe. Et pour donner consistance à cette critique, cette étude prend l’exemple de l’endométriose. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14223 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269179
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Pour une critique et une reconstruction féministes de l’éducation thérapeutique : L’exemple de l’endométriose [document électronique] / Anaïs Choulet-Vallet, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : maladie chronique masculinisme autonomie relationnelle politique du care épistémologies du standpoint technologie de genre Résumé : L’éducation thérapeutique des patient∙e∙s (ETP) se développe depuis une vingtaine d’années afin de répondre aux changements induits par l’augmentation des maladies chroniques. Cette méthode a pour buts d’impliquer les malades dans leur trajectoire thérapeutique et d’opérationnaliser les soins. Si ce dispositif s’appuie sur l’autonomie des usager∙e∙s, il met davantage l’accent sur le rôle des soignant∙e∙s. Ce paradoxe résulte d’un triple impensé : 1. L’ETP présuppose un∙e patient∙e rationnel∙le. 2. L’ETP pense la relation de soin de manière unilatérale. 3. L’ETP sous-estime l’ancrage sociopolitique de l’éducation à la santé. Pour pallier un dévoiement de l’éducation thérapeutique, cet article en propose une critique féministe. Et pour donner consistance à cette critique, cette étude prend l’exemple de l’endométriose. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14223 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269179 Ressentis contre-transférentiels, relances en miroir et réflexivité inconsciente dans un entretien clinique à visée de recherche consacré à l'enseignement de la philosophie au lycée / Dominique Renauld in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Ressentis contre-transférentiels, relances en miroir et réflexivité inconsciente dans un entretien clinique à visée de recherche consacré à l'enseignement de la philosophie au lycée Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Renauld, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique à visée de recherche réflexivité inconsciente contre-transfert élaboration psychique Résumé : Cet article se propose d’examiner l’incidence de relances en miroir sur le déroulement d’un entretien clinique non-directif à visée de recherche. Si ce dernier peut contribuer à susciter certains effets de sens sur une personne interviewée en favorisant chez celle-ci l’émergence de résonances psychiques à partir des associations libres suscitées par la consigne, des relances en reflet peuvent être elles-mêmes soumises à des processus psychiques inconscients amenant un chercheur à solliciter l’interviewé sur tel ou tel point entrant en résonance, ou en miroir, avec sa propre histoire. Dans ce cas, lorsque ces dernières se font en miroir du psychisme de l’interviewer, mais à l’insu de celui-ci, peut-on parler de réflexivité inconsciente ? Cet article propose ainsi quelques hypothèses au sujet de ces relances à travers l’analyse de fragments d’un entretien clinique issu d’une recherche en sciences de l’éducation consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14290 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269184
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Ressentis contre-transférentiels, relances en miroir et réflexivité inconsciente dans un entretien clinique à visée de recherche consacré à l'enseignement de la philosophie au lycée [document électronique] / Dominique Renauld, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique à visée de recherche réflexivité inconsciente contre-transfert élaboration psychique Résumé : Cet article se propose d’examiner l’incidence de relances en miroir sur le déroulement d’un entretien clinique non-directif à visée de recherche. Si ce dernier peut contribuer à susciter certains effets de sens sur une personne interviewée en favorisant chez celle-ci l’émergence de résonances psychiques à partir des associations libres suscitées par la consigne, des relances en reflet peuvent être elles-mêmes soumises à des processus psychiques inconscients amenant un chercheur à solliciter l’interviewé sur tel ou tel point entrant en résonance, ou en miroir, avec sa propre histoire. Dans ce cas, lorsque ces dernières se font en miroir du psychisme de l’interviewer, mais à l’insu de celui-ci, peut-on parler de réflexivité inconsciente ? Cet article propose ainsi quelques hypothèses au sujet de ces relances à travers l’analyse de fragments d’un entretien clinique issu d’une recherche en sciences de l’éducation consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14290 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269184 Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation / Olivier Marty in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marty, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : MOOC (Massive Open and Online Courses) numérique professionnel Résumé : Nous présentons empiriquement une expérimentation de "Mooc professionnel" sur France université numérique, signe de la numérisation et de professionnalisation des enseignements supérieurs. Nous analysons alors cet outil de formation selon plusieurs axes : le statut des savoirs professionnels, les imperfections de la socialisation éducative par le dispositif et, enfin, la remise en question de l’expérimentation au travers du concept d’expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14798 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269187
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation [document électronique] / Olivier Marty, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : MOOC (Massive Open and Online Courses) numérique professionnel Résumé : Nous présentons empiriquement une expérimentation de "Mooc professionnel" sur France université numérique, signe de la numérisation et de professionnalisation des enseignements supérieurs. Nous analysons alors cet outil de formation selon plusieurs axes : le statut des savoirs professionnels, les imperfections de la socialisation éducative par le dispositif et, enfin, la remise en question de l’expérimentation au travers du concept d’expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14798 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269187