
Bulletin N°N° 29 Mention de date : 2020 Paru le : 01/05/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


La question de l’erreur - éléments pour un débat / Yves Reuter in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 29 (2020)
![]()
[article]
Titre : La question de l’erreur - éléments pour un débat Type de document : document électronique Auteurs : Yves Reuter (1953-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur statut fonction heuristique valeur épistémologique système didactique Résumé : ..."L’objet central de ma contribution, à savoir la question de l’erreur et les débats que je souhaite mener avec Jean-Pierre Astolfi. À cette fin, j’ai organisé mon texte autour de trois grands axes : ce qui constitue, à mon sens, nos points de convergence, c’est-à-dire principalement la critique du statut de l’erreur dans le cadre scolaire classique et la fonction heuristique de l’erreur ; puis, ce en quoi résident, à mon sens, certains de nos désaccords, avec notamment, le choix des désignations, l’élaboration d’une typologie unique des erreurs et ce que je considère comme une sous-estimation de ce que j’ai proposé d’appeler la valeur épistémologique de l’erreur ; enfin, ce sur quoi, à mon sens, nous butons conjointement, je pense ici à la relation au système didactique et à l’articulation entre les différentes composantes textuelles au sein des productions des élèves." En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269280
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 29 (2020) . - p. 65-77[article] La question de l’erreur - éléments pour un débat [document électronique] / Yves Reuter (1953-...), Auteur . - 2020 . - p. 65-77.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 29 (2020) . - p. 65-77
Mots-clés : erreur statut fonction heuristique valeur épistémologique système didactique Résumé : ..."L’objet central de ma contribution, à savoir la question de l’erreur et les débats que je souhaite mener avec Jean-Pierre Astolfi. À cette fin, j’ai organisé mon texte autour de trois grands axes : ce qui constitue, à mon sens, nos points de convergence, c’est-à-dire principalement la critique du statut de l’erreur dans le cadre scolaire classique et la fonction heuristique de l’erreur ; puis, ce en quoi résident, à mon sens, certains de nos désaccords, avec notamment, le choix des désignations, l’élaboration d’une typologie unique des erreurs et ce que je considère comme une sous-estimation de ce que j’ai proposé d’appeler la valeur épistémologique de l’erreur ; enfin, ce sur quoi, à mon sens, nous butons conjointement, je pense ici à la relation au système didactique et à l’articulation entre les différentes composantes textuelles au sein des productions des élèves." En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269280 Pour différencier l’enseignement : l'entrée didactique / Jean-Pierre Astolfi in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 29 (2020)
![]()
[article]
Titre : Pour différencier l’enseignement : l'entrée didactique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-64 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : pédagogie différenciée hétérogénéité finalité éducative idéologie scolaire obstacle épistémologique Résumé : "Deux idées aujourd’hui dominantes, qui s’affichent même volontiers comme des évidences, seront ici mises en débat. Peut-être vais-je un peu étonner, provoquer même, en exprimant ces deux idées… en espérant malgré tout ne pas apparaître gratuitement iconoclaste. La première idée concerne le consensus actuel sur la nécessité d’une différenciation pédagogique puisque, nous dit-on à l’envi, les élèves sont de plus en plus différents, les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est bien le discours dominant de l’institution comme de la formation, même quand on ne sait pas exactement ce qu’il faudrait faire, ni comment il faudrait pratiquement le faire. Mais d’abord et plus fondamentalement, y a-t-il une unité de vue sur ce que recouvre le terme "différencier" ? Je montrerai que derrière une façade convenue peuvent se cacher des finalités éducatives foncièrement différentes, si ce n’est opposées. La seconde idée que je discuterai est celle d’une trop grande saturation psychologique du discours et des références actuelles de la pédagogie différenciée. Je ne nie d’aucune façon la pertinence d’une approche par la diversité des styles cognitifs. Mais nous verrons que les recherches en didactiques proposent une autre voie, par laquelle la différenciation prend une dimension plus épistémologique. Il s’agira de procéder à une analyse de contenu de chacun des savoirs enseignés pour rechercher des formulations différenciées, valides sur le plan disciplinaire tout en étant adéquates aux possibilités cognitives des élèves actuels..." En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269326
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 29 (2020) . - p. 53-64[article] Pour différencier l’enseignement : l'entrée didactique [document électronique] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2020 . - p. 53-64.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 29 (2020) . - p. 53-64
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : pédagogie différenciée hétérogénéité finalité éducative idéologie scolaire obstacle épistémologique Résumé : "Deux idées aujourd’hui dominantes, qui s’affichent même volontiers comme des évidences, seront ici mises en débat. Peut-être vais-je un peu étonner, provoquer même, en exprimant ces deux idées… en espérant malgré tout ne pas apparaître gratuitement iconoclaste. La première idée concerne le consensus actuel sur la nécessité d’une différenciation pédagogique puisque, nous dit-on à l’envi, les élèves sont de plus en plus différents, les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est bien le discours dominant de l’institution comme de la formation, même quand on ne sait pas exactement ce qu’il faudrait faire, ni comment il faudrait pratiquement le faire. Mais d’abord et plus fondamentalement, y a-t-il une unité de vue sur ce que recouvre le terme "différencier" ? Je montrerai que derrière une façade convenue peuvent se cacher des finalités éducatives foncièrement différentes, si ce n’est opposées. La seconde idée que je discuterai est celle d’une trop grande saturation psychologique du discours et des références actuelles de la pédagogie différenciée. Je ne nie d’aucune façon la pertinence d’une approche par la diversité des styles cognitifs. Mais nous verrons que les recherches en didactiques proposent une autre voie, par laquelle la différenciation prend une dimension plus épistémologique. Il s’agira de procéder à une analyse de contenu de chacun des savoirs enseignés pour rechercher des formulations différenciées, valides sur le plan disciplinaire tout en étant adéquates aux possibilités cognitives des élèves actuels..." En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269326 Une rencontre avec Catherine Tauveron : retour sur un parcours de chercheure / Catherine Tauveron in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 29 (2020)
![]()
[article]
Titre : Une rencontre avec Catherine Tauveron : retour sur un parcours de chercheure Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Tauveron, Personne interviewée ; Ana Dias-Chiaruttini, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : didactique littérature de jeunesse didactique du français Résumé : "Catherine Tauveron a accepté de se prêter au jeu de l’entretien et nous la remercions, l’exercice n’est jamais simple. Au sein du comité éditorial de la revue Recherches en didactiques, il nous a semblé important de retracer l’apport de ses travaux à la didactique de la littérature, ou comme elle le dit très précisément son apport à la didactique de la lecture et de l’écriture littéraires. L’enseignement de la littérature au sein de la didactique du français a toujours été ambigu et sujet à controverses et à des déchainements passionnels. En 1992, Yves Reuter constatait le retard qu’indéniablement la didactique de la littérature avait pris par rapport aux autres champs de la didactique du français. Ce retard est sans doute à comprendre autant dans les résistances qui se formalisent au sein des études littéraires à l’égard des approches didactiques, qu’au sein même de la didactique du français et des configurations disciplinaires qui y sont conçues (Dias-Chiarrutini, 2019). Nous avons souhaité revenir sur les travaux menés à l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique, maintenant IFé, Institut Français d’Éducation), en particulier, ceux qui ont permis de didactiser la littérature dans le premier degré et de rendre enseignable une certaine conception de la lecture et de l’écriture qui donne une place et un statut singulier à l’élève." En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269357
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 29 (2020) . - p. 79-106[article] Une rencontre avec Catherine Tauveron : retour sur un parcours de chercheure [document électronique] / Catherine Tauveron, Personne interviewée ; Ana Dias-Chiaruttini, Intervieweur . - 2020 . - p. 79-106.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 29 (2020) . - p. 79-106
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : didactique littérature de jeunesse didactique du français Résumé : "Catherine Tauveron a accepté de se prêter au jeu de l’entretien et nous la remercions, l’exercice n’est jamais simple. Au sein du comité éditorial de la revue Recherches en didactiques, il nous a semblé important de retracer l’apport de ses travaux à la didactique de la littérature, ou comme elle le dit très précisément son apport à la didactique de la lecture et de l’écriture littéraires. L’enseignement de la littérature au sein de la didactique du français a toujours été ambigu et sujet à controverses et à des déchainements passionnels. En 1992, Yves Reuter constatait le retard qu’indéniablement la didactique de la littérature avait pris par rapport aux autres champs de la didactique du français. Ce retard est sans doute à comprendre autant dans les résistances qui se formalisent au sein des études littéraires à l’égard des approches didactiques, qu’au sein même de la didactique du français et des configurations disciplinaires qui y sont conçues (Dias-Chiarrutini, 2019). Nous avons souhaité revenir sur les travaux menés à l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique, maintenant IFé, Institut Français d’Éducation), en particulier, ceux qui ont permis de didactiser la littérature dans le premier degré et de rendre enseignable une certaine conception de la lecture et de l’écriture qui donne une place et un statut singulier à l’élève." En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269357 Varia : "Un acte terroriste : le 11 septembre 2001" / Simon Catros in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 29 (2020)
![]()
[article]
Titre : Varia : "Un acte terroriste : le 11 septembre 2001" : Analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent Type de document : document électronique Auteurs : Simon Catros, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : récit événement construction de savoir Résumé : Cet article interroge les récits des attentats du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires. Il souligne, à partir d’une étude des documents et des textes-auteurs, l’hétérogénéité de ces récits et l’autonomie de leurs auteurs. Les facteurs principaux de cette hétérogénéité sont le recours inégal aux savoirs et méthodes constitués dans le champ académique de l’histoire et d’autres sciences humaines et sociales, la prise en compte variable des différentes dimensions de l’événement et le poids différencié des représentations relatives à cet événement. Cette étude démontre ainsi la spécificité des enjeux de la constitution d’un savoir à enseigner relatif à un événement du temps présent. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269358
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 29 (2020) . - p. 11-34[article] Varia : "Un acte terroriste : le 11 septembre 2001" : Analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent [document électronique] / Simon Catros, Auteur . - 2020 . - p. 11-34.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 29 (2020) . - p. 11-34
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : récit événement construction de savoir Résumé : Cet article interroge les récits des attentats du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires. Il souligne, à partir d’une étude des documents et des textes-auteurs, l’hétérogénéité de ces récits et l’autonomie de leurs auteurs. Les facteurs principaux de cette hétérogénéité sont le recours inégal aux savoirs et méthodes constitués dans le champ académique de l’histoire et d’autres sciences humaines et sociales, la prise en compte variable des différentes dimensions de l’événement et le poids différencié des représentations relatives à cet événement. Cette étude démontre ainsi la spécificité des enjeux de la constitution d’un savoir à enseigner relatif à un événement du temps présent. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269358 Varia : Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe / Maira Mamede in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 29 (2020)
![]()
[article]
Titre : Varia : Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe Type de document : document électronique Auteurs : Maira Mamede, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : pratique enseignante expérience scolaire analyse de pratiques collégien didactique Résumé : La recherche dont des résultats sont présentés ici vise à contribuer au dialogue entre didactique et sociologie pour mieux comprendre comment les élèves participent à la construction (ou à la déconstruction) des situations d’enseignement-apprentissage. Fondée sur la méthode de comparaison continue de la théorie ancrée, elle met une quarantaine de collégiens en situation d’analyser les gestes professionnels de deux enseignants vidéoscopés lors de deux cours différents faits à une même classe. L’analyse du corpus montre chez les élèves l’existence de valeurs porteuses de convictions éducatives qui déclinées en régimes normatifs rendent, à leurs yeux, l’enseignement légitime et que nous appréhendons ici comme des idéaux-types. Confrontée aux exigences du contrat didactique, l’analyse fait apparaître, à grain plus fin, la manière dont les règles du métier enseignant sont perçues et jugées par les élèves en fonction de leur pertinence à construire un milieu, à occuper et donner la bonne place, à ménager dans l’avancement du cours le développement de chacun et de tous. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269360
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 29 (2020) . - p. 35-47[article] Varia : Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe [document électronique] / Maira Mamede, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2020 . - p. 35-47.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 29 (2020) . - p. 35-47
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : pratique enseignante expérience scolaire analyse de pratiques collégien didactique Résumé : La recherche dont des résultats sont présentés ici vise à contribuer au dialogue entre didactique et sociologie pour mieux comprendre comment les élèves participent à la construction (ou à la déconstruction) des situations d’enseignement-apprentissage. Fondée sur la méthode de comparaison continue de la théorie ancrée, elle met une quarantaine de collégiens en situation d’analyser les gestes professionnels de deux enseignants vidéoscopés lors de deux cours différents faits à une même classe. L’analyse du corpus montre chez les élèves l’existence de valeurs porteuses de convictions éducatives qui déclinées en régimes normatifs rendent, à leurs yeux, l’enseignement légitime et que nous appréhendons ici comme des idéaux-types. Confrontée aux exigences du contrat didactique, l’analyse fait apparaître, à grain plus fin, la manière dont les règles du métier enseignant sont perçues et jugées par les élèves en fonction de leur pertinence à construire un milieu, à occuper et donner la bonne place, à ménager dans l’avancement du cours le développement de chacun et de tous. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269360