
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
2021-5 - 06/2021 - Genre et pratiques adolescentes [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Une volonté d’émancipation" : autonomisation et confrontations aux figures repoussoirs dans une population de jeunes étudiant·es homosexuel·les / Julien J. Bourgier in Revue GEF, Genre Education Formation, 2021-5 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : "Une volonté d’émancipation" : autonomisation et confrontations aux figures repoussoirs dans une population de jeunes étudiant·es homosexuel·les Type de document : document électronique Auteurs : Julien J. Bourgier, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : homosexualité carrière jeunesse Résumé : Cette contribution propose une analyse des conditions de possibilité des carrières homosexuelles et de leur approfondissement. L’une des phases des carrières consiste dans un investissement intense de la culture homosexuelle et des espaces liés à l’homosexualité dont résulte un processus de "coming-in". Mais entrer dans cette phase nécessite l’affaiblissement des contrôles exercés par la famille, l’école et les pairs. Dans cette perspective, les jeunes gays et lesbiennes ne se trouvent pas dans la même situation s’ils et elles vivent en Province ou en Île-de-France et selon les niveaux et établissements scolaires fréquentés, et n’usent donc pas des mêmes stratégies. Certains éléments du contexte historique influent aussi sur les possibilités qui s’ouvrent à elles et eux. Enfin, il faut également prendre en compte certaines expériences de ces jeunes que sont les confrontations aux figures-repoussoirs. Ces expériences, perçues négativement, peuvent freiner l’investissement de l’homosexualité malgré l’apparente réunion des conditions de possibilité de cet investissement. En ligne : https://revuegef.org/article/72/une-volonte-demancipation-autonomisation-et-conf [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269800
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)[article] "Une volonté d’émancipation" : autonomisation et confrontations aux figures repoussoirs dans une population de jeunes étudiant·es homosexuel·les [document électronique] / Julien J. Bourgier, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : homosexualité carrière jeunesse Résumé : Cette contribution propose une analyse des conditions de possibilité des carrières homosexuelles et de leur approfondissement. L’une des phases des carrières consiste dans un investissement intense de la culture homosexuelle et des espaces liés à l’homosexualité dont résulte un processus de "coming-in". Mais entrer dans cette phase nécessite l’affaiblissement des contrôles exercés par la famille, l’école et les pairs. Dans cette perspective, les jeunes gays et lesbiennes ne se trouvent pas dans la même situation s’ils et elles vivent en Province ou en Île-de-France et selon les niveaux et établissements scolaires fréquentés, et n’usent donc pas des mêmes stratégies. Certains éléments du contexte historique influent aussi sur les possibilités qui s’ouvrent à elles et eux. Enfin, il faut également prendre en compte certaines expériences de ces jeunes que sont les confrontations aux figures-repoussoirs. Ces expériences, perçues négativement, peuvent freiner l’investissement de l’homosexualité malgré l’apparente réunion des conditions de possibilité de cet investissement. En ligne : https://revuegef.org/article/72/une-volonte-demancipation-autonomisation-et-conf [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269800 Entre norme et subversion : (re)constructions du genre à l’école / Jamile Guimaráes in Revue GEF, Genre Education Formation, 2021-5 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : Entre norme et subversion : (re)constructions du genre à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Jamile Guimaráes, Auteur ; Cristiane Da Silva Cabral, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:IdentitéMots-clés : genre sexualité adolescence féminine Résumé : Cet article présente une analyse de la manière dont les adolescentes, âgées de 11 à 15 ans, négocient des performances et des identités de genre sur une toile de fond faite de régulation morale exercée au quotidien par leurs pairs et par les agents institutionnel·les. L’enquête ethnographique a été réalisée dans deux écoles publiques brésiliennes, dans les métropoles de São Paulo et de Salvador. Nous avons observé l’influence des spécificités contextuelles et des approches disciplinaires sur les relations et les interactions entre collégien·nes, renforçant ou assouplissant les normes traditionnelles liées aux comportements féminins. La construction de la catégorie d’adolescente repose sur des jeux de différences et d’oppositions qui conduisent à l’assimilation de normes et d’attentes culturelles de genre, mais également à la remise en cause et à l’attribution de sens nouveaux aux valeurs et attributs socialement associé·es au féminin et au masculin. En ligne : https://revuegef.org/article/73/entre-norme-et-subversion-reconstructions-du-gen [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269802
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)[article] Entre norme et subversion : (re)constructions du genre à l’école [document électronique] / Jamile Guimaráes, Auteur ; Cristiane Da Silva Cabral, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:IdentitéMots-clés : genre sexualité adolescence féminine Résumé : Cet article présente une analyse de la manière dont les adolescentes, âgées de 11 à 15 ans, négocient des performances et des identités de genre sur une toile de fond faite de régulation morale exercée au quotidien par leurs pairs et par les agents institutionnel·les. L’enquête ethnographique a été réalisée dans deux écoles publiques brésiliennes, dans les métropoles de São Paulo et de Salvador. Nous avons observé l’influence des spécificités contextuelles et des approches disciplinaires sur les relations et les interactions entre collégien·nes, renforçant ou assouplissant les normes traditionnelles liées aux comportements féminins. La construction de la catégorie d’adolescente repose sur des jeux de différences et d’oppositions qui conduisent à l’assimilation de normes et d’attentes culturelles de genre, mais également à la remise en cause et à l’attribution de sens nouveaux aux valeurs et attributs socialement associé·es au féminin et au masculin. En ligne : https://revuegef.org/article/73/entre-norme-et-subversion-reconstructions-du-gen [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269802 Étude comparative d’un type de conduites à risque selon le genre / Thibaut Hébert in Revue GEF, Genre Education Formation, 2021-5 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : Étude comparative d’un type de conduites à risque selon le genre : Le cas des jeux dits dangereux chez les adolescents et les adolescentes Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut Hébert, Auteur ; Mickaël Vigne, Auteur ; Benoît Maréchaux, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme:Garçon Mots-clés : jeu dangereux conduite à risque Résumé : L’objet de cet article est d’étudier les jeux dangereux selon le genre dans une quête de compréhension et de prévention de ce type de conduite à risque. Sur les 8 010 collégien.ne.s interrogé.e.s (4076 garçons et 3934 filles), nous avons analysé les 2711 élèves ayant déclaré avoir pratiqué au moins une fois un jeu dangereux. Les résultats révèlent en premier lieu que les filles pratiquent autant que les garçons les jeux dangereux, quel que soit le type de jeu. En second lieu, l’entrée dans la pratique et la durabilité de l’engagement constituent des marqueurs distinctifs entre les garçons et les filles. Enfin, des lieux de pratique différents entre les garçons et les filles ont été identifiés, les filles, à l’inverse des garçons, préférant les espaces de socialisation aux espaces interstitiels. Par conséquent, cette recherche vient confirmer que les modalités concrètes de réalisation de ces jeux distinguent filles et garçons et ressortent du genre. En ligne : https://revuegef.org/article/71/etude-comparative-dun-type-de-conduites-a-risque [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269803
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)[article] Étude comparative d’un type de conduites à risque selon le genre : Le cas des jeux dits dangereux chez les adolescents et les adolescentes [document électronique] / Thibaut Hébert, Auteur ; Mickaël Vigne, Auteur ; Benoît Maréchaux, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme:Garçon Mots-clés : jeu dangereux conduite à risque Résumé : L’objet de cet article est d’étudier les jeux dangereux selon le genre dans une quête de compréhension et de prévention de ce type de conduite à risque. Sur les 8 010 collégien.ne.s interrogé.e.s (4076 garçons et 3934 filles), nous avons analysé les 2711 élèves ayant déclaré avoir pratiqué au moins une fois un jeu dangereux. Les résultats révèlent en premier lieu que les filles pratiquent autant que les garçons les jeux dangereux, quel que soit le type de jeu. En second lieu, l’entrée dans la pratique et la durabilité de l’engagement constituent des marqueurs distinctifs entre les garçons et les filles. Enfin, des lieux de pratique différents entre les garçons et les filles ont été identifiés, les filles, à l’inverse des garçons, préférant les espaces de socialisation aux espaces interstitiels. Par conséquent, cette recherche vient confirmer que les modalités concrètes de réalisation de ces jeux distinguent filles et garçons et ressortent du genre. En ligne : https://revuegef.org/article/71/etude-comparative-dun-type-de-conduites-a-risque [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269803 L'influence du sexe des élèves et du contexte scolaire de mixité/non-mixité sur l'élaboration du discours des adolescent·es au sujet de la vaccination contre l'infection papillomavirus humain / Charlotte BAUQUIER in Revue GEF, Genre Education Formation, 2021-5 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : L'influence du sexe des élèves et du contexte scolaire de mixité/non-mixité sur l'élaboration du discours des adolescent·es au sujet de la vaccination contre l'infection papillomavirus humain Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte BAUQUIER, Auteur ; Marie Préau, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : représentation sociale vaccination HPV contexte scolaire éducation à la santé Résumé : En France, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) – sexuellement transmissible - cible prioritairement les jeunes filles âgées entre 11 et 14 ans. L'introduction de ce vaccin a introduit de nouvelles dimensions liées à la santé sexuelle dans le cadre de la prévention des cancers que nous avons souhaité investiguer auprès de la population adolescente (13-14 ans). Pour cela, nous avons mis en œuvre deux méthodes qualitatives de recueil de données : des ateliers de construction d’affiches (N=5) avec des élèves en classe de 4e et des focus groups (N=7) avec des élèves en classe de 3e. Nos résultats tendent à montrer que ce sont les filles qui s’emploient à articuler cette dimension sexuelle avec les champs de la vaccination et du cancer. Cela renvoie à différentes normes culturelles et sociales différenciées en fonction du sexe des élèves (par exemple, la responsabilisation des filles/femmes en matière de santé sexuelle). Nos résultats mettent aussi en évidence l'effet du contexte de mixité/non mixité dans les discours des élèves. En ligne : https://revuegef.org/article/66/linfluence-du-sexe-des-eleves-et-du-contexte-sco [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269804
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)[article] L'influence du sexe des élèves et du contexte scolaire de mixité/non-mixité sur l'élaboration du discours des adolescent·es au sujet de la vaccination contre l'infection papillomavirus humain [document électronique] / Charlotte BAUQUIER, Auteur ; Marie Préau, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)
Mots-clés : représentation sociale vaccination HPV contexte scolaire éducation à la santé Résumé : En France, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) – sexuellement transmissible - cible prioritairement les jeunes filles âgées entre 11 et 14 ans. L'introduction de ce vaccin a introduit de nouvelles dimensions liées à la santé sexuelle dans le cadre de la prévention des cancers que nous avons souhaité investiguer auprès de la population adolescente (13-14 ans). Pour cela, nous avons mis en œuvre deux méthodes qualitatives de recueil de données : des ateliers de construction d’affiches (N=5) avec des élèves en classe de 4e et des focus groups (N=7) avec des élèves en classe de 3e. Nos résultats tendent à montrer que ce sont les filles qui s’emploient à articuler cette dimension sexuelle avec les champs de la vaccination et du cancer. Cela renvoie à différentes normes culturelles et sociales différenciées en fonction du sexe des élèves (par exemple, la responsabilisation des filles/femmes en matière de santé sexuelle). Nos résultats mettent aussi en évidence l'effet du contexte de mixité/non mixité dans les discours des élèves. En ligne : https://revuegef.org/article/66/linfluence-du-sexe-des-eleves-et-du-contexte-sco [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269804 La surreprésentation des filles au sein des dispositifs de promotion de l’égalité des chances / Alice Pavie in Revue GEF, Genre Education Formation, 2021-5 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : La surreprésentation des filles au sein des dispositifs de promotion de l’égalité des chances : Critères de sélection, représentations enseignantes et investissement différencié Type de document : document électronique Auteurs : Alice Pavie, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : genre dispositif sélection Résumé : Cet article part du constat peu interrogé par la littérature de la nette surreprésentation des filles au sein des dispositifs dits de promotion de l’égalité des chances. Ces dispositifs se sont développés à partir du début des années 2000, ils ciblent en général des élèves de l’éducation prioritaire en vertu de leur "mérite" ou de leur "potentiel" et visent à lever les obstacles supposés à leur réussite. À partir d’une approche centrée sur une académie, mêlant analyse quantitative et qualitative, trois facteurs de cette surreprésentation sont discutés : Premièrement, le poids des critères scolaires et comportementaux dans le processus de sélection qui favorisent indirectement les filles ; deuxièmement, les représentations enseignantes relatifs aux élèves et à leur émancipation ; troisièmement, la façon dont les filles et garçons s’investissent ou non dans ces dispositifs. En ligne : https://revuegef.org/article/67/la-surrepresentation-des-filles-au-sein-des-disp [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269805
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)[article] La surreprésentation des filles au sein des dispositifs de promotion de l’égalité des chances : Critères de sélection, représentations enseignantes et investissement différencié [document électronique] / Alice Pavie, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : genre dispositif sélection Résumé : Cet article part du constat peu interrogé par la littérature de la nette surreprésentation des filles au sein des dispositifs dits de promotion de l’égalité des chances. Ces dispositifs se sont développés à partir du début des années 2000, ils ciblent en général des élèves de l’éducation prioritaire en vertu de leur "mérite" ou de leur "potentiel" et visent à lever les obstacles supposés à leur réussite. À partir d’une approche centrée sur une académie, mêlant analyse quantitative et qualitative, trois facteurs de cette surreprésentation sont discutés : Premièrement, le poids des critères scolaires et comportementaux dans le processus de sélection qui favorisent indirectement les filles ; deuxièmement, les représentations enseignantes relatifs aux élèves et à leur émancipation ; troisièmement, la façon dont les filles et garçons s’investissent ou non dans ces dispositifs. En ligne : https://revuegef.org/article/67/la-surrepresentation-des-filles-au-sein-des-disp [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269805 Le rôle de l'EPS et de l'Association Sportive dans la mobilisation et l'engagement des adolescentes / Thibaut Kuehn in Revue GEF, Genre Education Formation, 2021-5 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : Le rôle de l'EPS et de l'Association Sportive dans la mobilisation et l'engagement des adolescentes : Recherche action sur leur adhésion aux pratiques sportives d'opposition individuelle et collective Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut Kuehn, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : équité mixité EPS (éducation physique et sportive) mobilisation Résumé : Pourquoi une adolescente se destinerait-elle plutôt au volley-ball qu'à la danse ? Nous cherchons à dénouer ici les mécanismes qui opèrent dans le choix de l'engagement pour la pratique sportive, en particulier pour les sports collectifs et les sports de filets, en questionnant les mobiles des élèves. A travers une analyse de leurs pratiques physiques volontaires et/ou obligatoires en Éducation Physique et Sportive, nous avons cherché à savoir si l'utilisation d'une pédagogie de la mobilisation faisait évoluer le dogme selon lequel les filles se désintéressaient davantage des sports dits d'opposition. Cette recherche action tente de montrer qu'il est possible d'infléchir cette tendance. A travers trois analyseurs que sont l'attrait pour l'activité sportive telle qu'elle est proposée, la motivation d'affiliation avec les camarades et la relation pédagogique avec le professeur, nous verrons comment rendre les adolescentes plus libres et autonomes dans leur choix de pratique physique. En ligne : https://revuegef.org/article/68/le-role-de-leps-et-de-lassociation-sportive-dans [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269806
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)[article] Le rôle de l'EPS et de l'Association Sportive dans la mobilisation et l'engagement des adolescentes : Recherche action sur leur adhésion aux pratiques sportives d'opposition individuelle et collective [document électronique] / Thibaut Kuehn, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : équité mixité EPS (éducation physique et sportive) mobilisation Résumé : Pourquoi une adolescente se destinerait-elle plutôt au volley-ball qu'à la danse ? Nous cherchons à dénouer ici les mécanismes qui opèrent dans le choix de l'engagement pour la pratique sportive, en particulier pour les sports collectifs et les sports de filets, en questionnant les mobiles des élèves. A travers une analyse de leurs pratiques physiques volontaires et/ou obligatoires en Éducation Physique et Sportive, nous avons cherché à savoir si l'utilisation d'une pédagogie de la mobilisation faisait évoluer le dogme selon lequel les filles se désintéressaient davantage des sports dits d'opposition. Cette recherche action tente de montrer qu'il est possible d'infléchir cette tendance. A travers trois analyseurs que sont l'attrait pour l'activité sportive telle qu'elle est proposée, la motivation d'affiliation avec les camarades et la relation pédagogique avec le professeur, nous verrons comment rendre les adolescentes plus libres et autonomes dans leur choix de pratique physique. En ligne : https://revuegef.org/article/68/le-role-de-leps-et-de-lassociation-sportive-dans [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269806 Le rôle du curriculum caché dans la transmission de l'hétérosexualité comme norme à l'école primaire / Clémentine Masson in Revue GEF, Genre Education Formation, 2021-5 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : Le rôle du curriculum caché dans la transmission de l'hétérosexualité comme norme à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Clémentine Masson, Auteur ; Gabrielle Richard , Auteur
Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : égalité norme de genre hétérosexisme Résumé : L'égalité, principe fondateur de la République française et de son système éducatif, est affichée par l’Éducation Nationale comme étant une dimension essentielle à la réussite des élèves. Pourtant, l’égalité des droits peine à se traduire en une égalité réelle à l'école, en particulier pour les élèves dont l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre sont considérées comme "non conformes". Pourquoi ces élèves souffrent-elles/ils particulièrement d'inégalités et de discriminations ? Comment le curriculum caché véhiculé par les professionnel·les de l’éducation permet-il la reproduction de ces inégalités ? Reposant sur une enquête réalisée auprès d’enseignant·es d’école primaire, cet article se focalise sur la transmission de l’hétérosexualité comme norme. Il interroge en particulier la dissonance qui existe entre, d'une part, les différents freins avancés pour ne pas évoquer l'orientation sexuelle avec les élèves et, d'autre part, les nombreuses références à l'hétérosexualité diffusées en classe relevant d'une mention réelle, bien qu'inconsciente, d'une orientation sexuelle. En ligne : https://revuegef.org/article/63/le-role-du-curriculum-cache-dans-la-transmission [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269807
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)[article] Le rôle du curriculum caché dans la transmission de l'hétérosexualité comme norme à l'école primaire [document électronique] / Clémentine Masson, Auteur ; Gabrielle Richard, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : égalité norme de genre hétérosexisme Résumé : L'égalité, principe fondateur de la République française et de son système éducatif, est affichée par l’Éducation Nationale comme étant une dimension essentielle à la réussite des élèves. Pourtant, l’égalité des droits peine à se traduire en une égalité réelle à l'école, en particulier pour les élèves dont l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre sont considérées comme "non conformes". Pourquoi ces élèves souffrent-elles/ils particulièrement d'inégalités et de discriminations ? Comment le curriculum caché véhiculé par les professionnel·les de l’éducation permet-il la reproduction de ces inégalités ? Reposant sur une enquête réalisée auprès d’enseignant·es d’école primaire, cet article se focalise sur la transmission de l’hétérosexualité comme norme. Il interroge en particulier la dissonance qui existe entre, d'une part, les différents freins avancés pour ne pas évoquer l'orientation sexuelle avec les élèves et, d'autre part, les nombreuses références à l'hétérosexualité diffusées en classe relevant d'une mention réelle, bien qu'inconsciente, d'une orientation sexuelle. En ligne : https://revuegef.org/article/63/le-role-du-curriculum-cache-dans-la-transmission [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269807 L’identité numérique adolescente face au cyber-sexisme, outil du maintien d’un ordre sexué co-construit / Youness Rsaissi in Revue GEF, Genre Education Formation, 2021-5 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : L’identité numérique adolescente face au cyber-sexisme, outil du maintien d’un ordre sexué co-construit Type de document : document électronique Auteurs : Youness Rsaissi, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex (1964-...) , Auteur
Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : cyber-sexisme identité numérique culture juvénile culture numérique Résumé : Avec la possession banalisée des smartphones à l'entrée au collège, l’usage du numérique et des réseaux sociaux est ancré dans le quotidien des adolescent·e·s. Garçons et filles élaborent une identité numérique témoignant de leur appartenance à la culture juvénile. Cette identité prend la forme de l'image digitale que chacun·e se fabrique et diffuse sur l'internet. Ce faisant, celle-ci a une influence sur l’e-réputation soumise à l'évaluation et à la validation des pairs. Face à une surveillance permanente des usages numériques dans l'entre-soi adolescent, toute transgression est sévèrement punie par les autres adolescent·e·s, en publiant le contenu, le partageant, le commentant ou juste le liker. Cette cyberviolence a des conséquences sur l’individu qui peuvent même mener à des cas de suicide. Dans cet article, nous mettons en évidence le processus de co-construction du cyber-sexisme, comme instrument du maintien de l’ordre sexué, entre adolescent·e·s. Notre analyse utilisera les outils des études féministes pour mieux appréhender comment cette construction sociale du genre et de l’ordre sexué deviennent prédominantes au regard de l’apparente neutralité du cyberespace. En ligne : https://revuegef.org/article/70/lidentite-numerique-adolescente-face-au-cyber-se [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269808
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)[article] L’identité numérique adolescente face au cyber-sexisme, outil du maintien d’un ordre sexué co-construit [document électronique] / Youness Rsaissi, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex (1964-...), Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : cyber-sexisme identité numérique culture juvénile culture numérique Résumé : Avec la possession banalisée des smartphones à l'entrée au collège, l’usage du numérique et des réseaux sociaux est ancré dans le quotidien des adolescent·e·s. Garçons et filles élaborent une identité numérique témoignant de leur appartenance à la culture juvénile. Cette identité prend la forme de l'image digitale que chacun·e se fabrique et diffuse sur l'internet. Ce faisant, celle-ci a une influence sur l’e-réputation soumise à l'évaluation et à la validation des pairs. Face à une surveillance permanente des usages numériques dans l'entre-soi adolescent, toute transgression est sévèrement punie par les autres adolescent·e·s, en publiant le contenu, le partageant, le commentant ou juste le liker. Cette cyberviolence a des conséquences sur l’individu qui peuvent même mener à des cas de suicide. Dans cet article, nous mettons en évidence le processus de co-construction du cyber-sexisme, comme instrument du maintien de l’ordre sexué, entre adolescent·e·s. Notre analyse utilisera les outils des études féministes pour mieux appréhender comment cette construction sociale du genre et de l’ordre sexué deviennent prédominantes au regard de l’apparente neutralité du cyberespace. En ligne : https://revuegef.org/article/70/lidentite-numerique-adolescente-face-au-cyber-se [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269808 Protéger sa meilleure amie, sauver son mec / Marine Lambolez in Revue GEF, Genre Education Formation, 2021-5 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : Protéger sa meilleure amie, sauver son mec : Les adolescentes n’aident que les autres Type de document : document électronique Auteurs : Marine Lambolez, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : genre adolescente relation réception série télévisée Résumé : En 2001 sort la chanson Ma meilleure amie de Lorie, vantant les merveilles de l’amitié entre filles et décrivant ainsi l’engagement que prennent les jeunes filles les unes envers les autres : "Je serai là, toujours pour toi / N'importe où quand tu voudras". Cinq ans plus tard ce sont deux meilleures amies, Diam’s et Vitaa, qui, dans un tube devenu un classique, s’entraident lorsque Vitaa découvre que son petit-ami la trompe et qu’elle déclare à celui-ci, le coeur brisé, "J'ai toujours été droite et j'vivais pour toi / J'avais confiance en toi, j'pouvais crever pour toi !". Ces deux hits des années 2000 visent un public majoritairement jeune et féminin et renforcent deux lieux communs que l’on rencontre chez les adolescentes : un soutien indéfectible envers sa meilleure amie, et une dévotion – même à sens unique - pour son petit-copain. À travers l’étude d’un autre secteur culturel, la télévision, nous arrivons à des conclusions qui soulignent ces mêmes comportements et valeurs chez les adolescentes en 2019. En ligne : https://revuegef.org/article/69/proteger-sa-meilleure-amie-sauver-son-mec-les-ad [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269809
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)[article] Protéger sa meilleure amie, sauver son mec : Les adolescentes n’aident que les autres [document électronique] / Marine Lambolez, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)
Mots-clés : genre adolescente relation réception série télévisée Résumé : En 2001 sort la chanson Ma meilleure amie de Lorie, vantant les merveilles de l’amitié entre filles et décrivant ainsi l’engagement que prennent les jeunes filles les unes envers les autres : "Je serai là, toujours pour toi / N'importe où quand tu voudras". Cinq ans plus tard ce sont deux meilleures amies, Diam’s et Vitaa, qui, dans un tube devenu un classique, s’entraident lorsque Vitaa découvre que son petit-ami la trompe et qu’elle déclare à celui-ci, le coeur brisé, "J'ai toujours été droite et j'vivais pour toi / J'avais confiance en toi, j'pouvais crever pour toi !". Ces deux hits des années 2000 visent un public majoritairement jeune et féminin et renforcent deux lieux communs que l’on rencontre chez les adolescentes : un soutien indéfectible envers sa meilleure amie, et une dévotion – même à sens unique - pour son petit-copain. À travers l’étude d’un autre secteur culturel, la télévision, nous arrivons à des conclusions qui soulignent ces mêmes comportements et valeurs chez les adolescentes en 2019. En ligne : https://revuegef.org/article/69/proteger-sa-meilleure-amie-sauver-son-mec-les-ad [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269809 Varia : "Un projet réaliste et réalisable". Genre et handicap dans la réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques / Elena PONT in Revue GEF, Genre Education Formation, 2021-5 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : Varia : "Un projet réaliste et réalisable". Genre et handicap dans la réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques Type de document : document électronique Auteurs : Elena PONT, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : genre autodétermination réhabilitation éducative et professionnelle traitement socio-assurantiel handicap Résumé : En Suisse, la réhabilitation éducative et professionnelle des personnes devenues paraplégiques est soumise à une politique publique d’activation vers le travail, qui enjoint ces personnes à construire un projet de (ré)orientation. Notre recherche doctorale montre que les professionnel-les de l’orientation qui soutiennent le projet, bien que favorisant l’autodétermination des personnes, sont contraint-es de suivre la politique de l’AI qui met en œuvre les divisions sexuelle et handicapiste du travail. Ces dernières assignent habituellement les hommes et les femmes à des métiers de bureau traditionnellement féminins. Cependant, si les femmes sont, à l’encontre de la politique d’activation, sur-assignées à la sphère domestique, les hommes bénéficient davantage de formations requalifiantes financées par l’AI. Liées au genre et au handicap, les mesures de réhabilitation entravent, dans l’ensemble, l’autodétermination des personnes dans leurs choix éducatifs ou professionnels. En ligne : https://revuegef.org/article/62/un-projet-realiste-et-realisable Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269810
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)[article] Varia : "Un projet réaliste et réalisable". Genre et handicap dans la réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques [document électronique] / Elena PONT, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)
Mots-clés : genre autodétermination réhabilitation éducative et professionnelle traitement socio-assurantiel handicap Résumé : En Suisse, la réhabilitation éducative et professionnelle des personnes devenues paraplégiques est soumise à une politique publique d’activation vers le travail, qui enjoint ces personnes à construire un projet de (ré)orientation. Notre recherche doctorale montre que les professionnel-les de l’orientation qui soutiennent le projet, bien que favorisant l’autodétermination des personnes, sont contraint-es de suivre la politique de l’AI qui met en œuvre les divisions sexuelle et handicapiste du travail. Ces dernières assignent habituellement les hommes et les femmes à des métiers de bureau traditionnellement féminins. Cependant, si les femmes sont, à l’encontre de la politique d’activation, sur-assignées à la sphère domestique, les hommes bénéficient davantage de formations requalifiantes financées par l’AI. Liées au genre et au handicap, les mesures de réhabilitation entravent, dans l’ensemble, l’autodétermination des personnes dans leurs choix éducatifs ou professionnels. En ligne : https://revuegef.org/article/62/un-projet-realiste-et-realisable Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269810