
Bulletin N°vol. 32 - n° 1 Mention de date : mars 2003 Paru le : 01/03/2003 |
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Aider les chômeurs à reconstruire leurs repères temporels : une étude des stratégies mises en place pour mieux vivre le chômage. / Véronique Ambrosino in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
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[article]
Titre : Aider les chômeurs à reconstruire leurs repères temporels : une étude des stratégies mises en place pour mieux vivre le chômage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Ambrosino Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 123-144 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO ZEIT TIME TIEMPO ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Aider les chômeurs à reconstruire leurs repères temporels: une étude des stratégies mises en place pour mieux vivre le chômage.Le travail constitue l'une des formes majeures d'organisation du temps social. Sa fonction capitale de structuration du temps va projeter les individus au chômage dans un espace temporel sans repères. Le sentiment de ne plus être dans les normes, Y compris temporelles, génère un stress auquel les chômeurs vont devoir faire face, les amenant à réorganiser leur temps quotidien et à réajuster leurs projets.L'étude pose précisément la question du rôle des repères temporels dans la mise en place de stratégies de faire face au stress généré par le chômage, et identifie les comportements permettant de rétablir un rythme et de redonner un sens au temps devenu libre.Ces travaux démontrent que l'efficacité du faire face au stress généré par le chômage dépend de la nature des activités mises en place pour restructurer le temps présent. L'adaptation à la situation de chômage est d'autant plus efficace quand le chômeur s'investit dans la vie associative en général. Il parvient ainsi à redonner une valeur à son existence, et à se projeter dans l'avenir grâce aux activités valorisantes réalisées au quotidien.(source: L'orientation scolaire et professionnelle)
En ligne : http://osp.revues.org/3197 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270565
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 123-144[article] Aider les chômeurs à reconstruire leurs repères temporels : une étude des stratégies mises en place pour mieux vivre le chômage. [texte imprimé] / Véronique Ambrosino . - 2003 . - pp. 123-144.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 123-144
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO ZEIT TIME TIEMPO ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Aider les chômeurs à reconstruire leurs repères temporels: une étude des stratégies mises en place pour mieux vivre le chômage.Le travail constitue l'une des formes majeures d'organisation du temps social. Sa fonction capitale de structuration du temps va projeter les individus au chômage dans un espace temporel sans repères. Le sentiment de ne plus être dans les normes, Y compris temporelles, génère un stress auquel les chômeurs vont devoir faire face, les amenant à réorganiser leur temps quotidien et à réajuster leurs projets.L'étude pose précisément la question du rôle des repères temporels dans la mise en place de stratégies de faire face au stress généré par le chômage, et identifie les comportements permettant de rétablir un rythme et de redonner un sens au temps devenu libre.Ces travaux démontrent que l'efficacité du faire face au stress généré par le chômage dépend de la nature des activités mises en place pour restructurer le temps présent. L'adaptation à la situation de chômage est d'autant plus efficace quand le chômeur s'investit dans la vie associative en général. Il parvient ainsi à redonner une valeur à son existence, et à se projeter dans l'avenir grâce aux activités valorisantes réalisées au quotidien.(source: L'orientation scolaire et professionnelle)
En ligne : http://osp.revues.org/3197 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270565 Diplômes-expériences : complémentarité ou concurrence. Le cas de l'hôtellerie. / Catherine Agulhon in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
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[article]
Titre : Diplômes-expériences : complémentarité ou concurrence. Le cas de l'hôtellerie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 53-73 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO APEC - ASSOCIATION POUR L'EMPLOI DES CADRES BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE STELLENANGEBOT JOB OFFER OFERTA DE EMPLEO OFFRE D'EMPLOI EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi de modernisation sociale introduit la validation de l'expérience dans les modes de gestion des compétences et des qualifications au moment où les entreprises affichent une volonté de privilégier cette expérience face aux diplômes. Mais qu'est que cette notion floue ? Comment intervient-elle dans la gestion de la main d'oeuvre ? Après une recension rapide de la littérature sociologique sur la question, nous analyserons la place que prend l'expérience dans le libellé des offres d'emploi (petites annonces) d'un secteur, l'hôtellerie, qui n'attache pas traditionnellement beaucoup d'importance aux diplômes dans les recrutements de sa main d'oeuvre.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3173 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270587
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 53-73[article] Diplômes-expériences : complémentarité ou concurrence. Le cas de l'hôtellerie. [texte imprimé] / Catherine Agulhon . - 2003 . - pp. 53-73.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 53-73Effet du local sur les projets de jeunes. "Le cas de deux petites villes du Gard". / Jean-Luc ROQUES in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
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[article]
Titre : Effet du local sur les projets de jeunes. "Le cas de deux petites villes du Gard". Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc ROQUES Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 3-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON LANGUEDOC ROUSSILLON Résumé : La sociologie de la jeunesse s'intéresse le plus souvent aux jeunes des grandes villes ou des banlieues. A de rares exceptions, l'analyse porte sur les petites villes ou le milieu rural. Cet article vise à présenter une approche des attitudes juvéniles en terme de projet, tout en la reliant à une problématique locale. Le projet n'est pas ici simplement une action anticipatrice, mais renvoie plutôt à un ensemble d'attitudes et de comportements relatifs à des situations scolaires, professionnelles et de vie. L'individu est "en projet" et/ou "en anti-projet". Si nombre de variables influence ces projets, le local apparaît comme étant une dimension explicative forte : dimension explicative par ses faces objectives (comme l'offre de formation, d'emploi, d'activité...), mais aussi par les diverses images de l'école, du travail, et de la "vie" qui y sont véhiculées. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270591
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 3-30[article] Effet du local sur les projets de jeunes. "Le cas de deux petites villes du Gard". [texte imprimé] / Jean-Luc ROQUES . - 2003 . - pp. 3-30.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 3-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON LANGUEDOC ROUSSILLON Résumé : La sociologie de la jeunesse s'intéresse le plus souvent aux jeunes des grandes villes ou des banlieues. A de rares exceptions, l'analyse porte sur les petites villes ou le milieu rural. Cet article vise à présenter une approche des attitudes juvéniles en terme de projet, tout en la reliant à une problématique locale. Le projet n'est pas ici simplement une action anticipatrice, mais renvoie plutôt à un ensemble d'attitudes et de comportements relatifs à des situations scolaires, professionnelles et de vie. L'individu est "en projet" et/ou "en anti-projet". Si nombre de variables influence ces projets, le local apparaît comme étant une dimension explicative forte : dimension explicative par ses faces objectives (comme l'offre de formation, d'emploi, d'activité...), mais aussi par les diverses images de l'école, du travail, et de la "vie" qui y sont véhiculées. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270591 L'accompagnement de l'implication dans le projet issu du bilan de compétences des salariés en activité. / Michèle SAINT-JEAN in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
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[article]
Titre : L'accompagnement de l'implication dans le projet issu du bilan de compétences des salariés en activité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle SAINT-JEAN ; Michel Bataille ; CHRISTINE MIAS Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 97-122 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Notre recherche nous a amenés à élaborer un protocole permettant de faire émerger les caractéristiques individuelles des bénéficiaires d'un bilan de compétences et d'introduire un accompagnement spécifique du projet, fondé sur l'activation des composantes Sens/Repères/sentiment de Contrôle du modèle de l'implication professionnelle, développé dans notre laboratoire. Notre recherche a pour but de mesurer les effets de l'accompagnement sur la concrétisation des projets par rapport à un échantillon de comparaison. Les analyses statistiques démontrent un lien significatif entre accompagnement et concrétisation du projet. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270616
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 97-122[article] L'accompagnement de l'implication dans le projet issu du bilan de compétences des salariés en activité. [texte imprimé] / Michèle SAINT-JEAN ; Michel Bataille ; CHRISTINE MIAS . - 2003 . - pp. 97-122.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 97-122
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Notre recherche nous a amenés à élaborer un protocole permettant de faire émerger les caractéristiques individuelles des bénéficiaires d'un bilan de compétences et d'introduire un accompagnement spécifique du projet, fondé sur l'activation des composantes Sens/Repères/sentiment de Contrôle du modèle de l'implication professionnelle, développé dans notre laboratoire. Notre recherche a pour but de mesurer les effets de l'accompagnement sur la concrétisation des projets par rapport à un échantillon de comparaison. Les analyses statistiques démontrent un lien significatif entre accompagnement et concrétisation du projet. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270616 L'injonction au projet : paradoxale et infondée ? Approche longitudinale du choix d'études supérieures. / Sandrine Biémar in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
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[article]
Titre : L'injonction au projet : paradoxale et infondée ? Approche longitudinale du choix d'études supérieures. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Biémar ; Marc Romainville ; Marie-Christelle Philippe Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 31-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE MOTIVACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : On considère classiquement qu'un étudiant qui choisit sa filière d'études supérieures en fonction d'un projet personnel mûrement réfléchi maximise ses chances de réussite. La présente étude a pour but d'examiner de manière empirique et critique cette relation qui, bien qu'elle soit souvent posée a priori sans qu'on en vérifie la validité, étaye bon nombre de dispositifs d'information et d'orientation mis en place pour faciliter la transition entre le secondaire et le supérieur. Sur la base d'une enquête préalable menée par questionnaire auprès de 207 futurs étudiants, une étude longitudinale et qualitative a été conduite par entretiens semi-dirigés sur un échantillon de 29 étudiants, tout au long de leur première année d'enseignement supérieur. En croisant la manière dont ces étudiants justifient leur choix de filière et la manière dont ils relatent la gestion de leur nouveau « métier », les résultats permettent de situer plus finement le rôle du projet dans l'instauration d'une motivation aux études supérieures. Ils montrent notamment combien l'injonction au projet peut se révéler, d'une part, paradoxale tant le choix s'est parfois fait sous la contrainte et, d'autre part, infondée tant la focalisation sur un projet, surtout professionnel, peut faire passer l'étudiant à côté de ce qui sera central pour sa réussite, à savoir la construction d'un rapport positif, ici et maintenant, aux savoirs universitaires.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270629
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 31-51[article] L'injonction au projet : paradoxale et infondée ? Approche longitudinale du choix d'études supérieures. [texte imprimé] / Sandrine Biémar ; Marc Romainville ; Marie-Christelle Philippe . - 2003 . - pp. 31-51.
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in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 31-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE MOTIVACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : On considère classiquement qu'un étudiant qui choisit sa filière d'études supérieures en fonction d'un projet personnel mûrement réfléchi maximise ses chances de réussite. La présente étude a pour but d'examiner de manière empirique et critique cette relation qui, bien qu'elle soit souvent posée a priori sans qu'on en vérifie la validité, étaye bon nombre de dispositifs d'information et d'orientation mis en place pour faciliter la transition entre le secondaire et le supérieur. Sur la base d'une enquête préalable menée par questionnaire auprès de 207 futurs étudiants, une étude longitudinale et qualitative a été conduite par entretiens semi-dirigés sur un échantillon de 29 étudiants, tout au long de leur première année d'enseignement supérieur. En croisant la manière dont ces étudiants justifient leur choix de filière et la manière dont ils relatent la gestion de leur nouveau « métier », les résultats permettent de situer plus finement le rôle du projet dans l'instauration d'une motivation aux études supérieures. Ils montrent notamment combien l'injonction au projet peut se révéler, d'une part, paradoxale tant le choix s'est parfois fait sous la contrainte et, d'autre part, infondée tant la focalisation sur un projet, surtout professionnel, peut faire passer l'étudiant à côté de ce qui sera central pour sa réussite, à savoir la construction d'un rapport positif, ici et maintenant, aux savoirs universitaires.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270629 Le système Harrington O'shea pour un choix de carrière et le guide pour l'exploration des compétences : deux outils d'aide à l'élaboration du projet professionnel. / Thomas F. Harrington in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
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[article]
Titre : Le système Harrington O'shea pour un choix de carrière et le guide pour l'exploration des compétences : deux outils d'aide à l'élaboration du projet professionnel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas F. Harrington ; Odile Dosnon Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 145-161 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Deux instruments d'évaluation américains, le système Harrington O'Shea Pour un choix de carrière et le Guide pour l'exploration des compétences ont été construits afin de faciliter l'élaboration du projet professionnel. On en décrit les grandes lignes et on présente les principes théoriques qui ont guidé leur développement et qui orientent l'interprétation de leurs résultats. On présente aussi des résultats d'études qui corroborent la validité de ces instruments. Les observations ayant trait à l'interprétation des résultats des consultants suggèrent que les utilisateurs pourraient mieux employer ces outils pour élaborer leur projet professionnel dans la mesure où ces instruments les encouragent à explorer certaines options et à analyser minutieusement leurs chances de réussite.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3207 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270662
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 145-161[article] Le système Harrington O'shea pour un choix de carrière et le guide pour l'exploration des compétences : deux outils d'aide à l'élaboration du projet professionnel. [texte imprimé] / Thomas F. Harrington ; Odile Dosnon . - 2003 . - pp. 145-161.
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in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 145-161
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Deux instruments d'évaluation américains, le système Harrington O'Shea Pour un choix de carrière et le Guide pour l'exploration des compétences ont été construits afin de faciliter l'élaboration du projet professionnel. On en décrit les grandes lignes et on présente les principes théoriques qui ont guidé leur développement et qui orientent l'interprétation de leurs résultats. On présente aussi des résultats d'études qui corroborent la validité de ces instruments. Les observations ayant trait à l'interprétation des résultats des consultants suggèrent que les utilisateurs pourraient mieux employer ces outils pour élaborer leur projet professionnel dans la mesure où ces instruments les encouragent à explorer certaines options et à analyser minutieusement leurs chances de réussite.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3207 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270662 Logiques économiques, subjectives et objectives de recrutement : une analyse sur 313 candidats embauchés ou éliminés dans une multinationale du secteur industriel. / Pascale Desrumaux-Zagrodnicki in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
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[article]
Titre : Logiques économiques, subjectives et objectives de recrutement : une analyse sur 313 candidats embauchés ou éliminés dans une multinationale du secteur industriel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Desrumaux-Zagrodnicki ; Czeslaw Zagrodnicki Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 75-96 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'objet de cette recherche a été de cerner les logiques qui pouvaient intervenir sur les décisions de recrutement. Trois logiques, économique (reposant sur des critères optimisant la rentabilité), valide ou objective (reposant sur des critères valides) et subjective (reposant sur des informations non valides au regard de la performance future du candidat) ont été mises en évidence. La recherche a tenté de mettre à l'épreuve l'hypothèse selon laquelle des logiques économiques et subjectives influençaient tout autant la décision de recrutement que la logique objective. Au sein d'une multinationale du secteur de l'industrie automobile, 313 candidatures (110 embauchées et 203 éliminées) ont été examinées et les informations relatives à chaque logique ont été comparées statistiquement et ont fait l'objet d'une analyse factorielle des correspondances.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270681
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 75-96[article] Logiques économiques, subjectives et objectives de recrutement : une analyse sur 313 candidats embauchés ou éliminés dans une multinationale du secteur industriel. [texte imprimé] / Pascale Desrumaux-Zagrodnicki ; Czeslaw Zagrodnicki . - 2003 . - pp. 75-96.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 75-96
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'objet de cette recherche a été de cerner les logiques qui pouvaient intervenir sur les décisions de recrutement. Trois logiques, économique (reposant sur des critères optimisant la rentabilité), valide ou objective (reposant sur des critères valides) et subjective (reposant sur des informations non valides au regard de la performance future du candidat) ont été mises en évidence. La recherche a tenté de mettre à l'épreuve l'hypothèse selon laquelle des logiques économiques et subjectives influençaient tout autant la décision de recrutement que la logique objective. Au sein d'une multinationale du secteur de l'industrie automobile, 313 candidatures (110 embauchées et 203 éliminées) ont été examinées et les informations relatives à chaque logique ont été comparées statistiquement et ont fait l'objet d'une analyse factorielle des correspondances.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270681