
Bulletin N°vol. 28 - n° 2 Mention de date : avril-mai-juin 1999 Paru le : 01/04/1999 |
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L'éducation à l'orientation : les directives ministérielles et l'état de la recherche. / Georges Solaux in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999)
[article]
Titre : L'éducation à l'orientation : les directives ministérielles et l'état de la recherche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Solaux Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 299-325 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous analysons dans ce texte les concepts, méthodes et outils proposés par le ministère de l'Education nationale en vue de développer l'éducation à l'orientation. Nous tenterons d'identifier le modèle théorique que l'Education nationale a construit de l'élève placé devant des alternatives de poursuite d'études. L'objectif n'est pas d'invalider ou de valider les conceptions de la circulaire, mais d'étudier les correspondances ou les rencontres qui peuvent être installées entre les connaissances produites par le champ scientifique d'une part et les conceptions administratives actuelles de l'orientation au collège développées par l'Education nationale d'autre part. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270622
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999) . - pp. 299-325[article] L'éducation à l'orientation : les directives ministérielles et l'état de la recherche. [texte imprimé] / Georges Solaux . - 1999 . - pp. 299-325.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999) . - pp. 299-325L'éducation à la carrière en Espagne : origines, développement et réflexions critiques. / Maria-Luisa Rodriguez Moreno in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999)
[article]
Titre : L'éducation à la carrière en Espagne : origines, développement et réflexions critiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Luisa Rodriguez Moreno Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 343-360 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE SPANIEN SPAIN ESPANA Résumé : L'auteur décrit l'évolution des conceptions relatives à l'éducation à la carrière en Espagne, depuis 1984. Elle note le poids des influences américaines et anglaises puis aborde la question de leur mise en oeuvre par les institutions et les professionnels. Après avoir recensé les principaux travaux concernant l'éducation à la carrière, l'auteur développe plusieurs pistes de réflexion et envisage son introduction dans les programmes scolaires. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270623
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999) . - pp. 343-360[article] L'éducation à la carrière en Espagne : origines, développement et réflexions critiques. [texte imprimé] / Maria-Luisa Rodriguez Moreno . - 1999 . - pp. 343-360.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999) . - pp. 343-360L'utilisation d'épreuves conatives dans le cadre du bilan de compétences. / Serge Blanchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999)
[article]
Titre : L'utilisation d'épreuves conatives dans le cadre du bilan de compétences. Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Blanchard ; Sylvie Leskow ; Jean-Claude Sontag Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 275-297 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La phase d'investigation intégrée au bilan de compétences, telle que prévue par la loi, suppose l'analyse des motivations et intérêts personnels des candidats. Le conseiller psychologue peut utiliser des épreuves standardisées relevant du domaine conatif pour procéder à l'analyse des motivations du candidat, lui restituer les résultats de ces épreuves et l'accompagner dans son orientation. Il est donc dans cette démarche, tantôt accompagnateur, tantôt formateur. Son expertise consiste en l'utilisation de savoirs théoriques et pratiques pour la mise en oeuvre et l'interprétation des épreuves psychométriques. Ces épreuves posent par ailleurs des questions techniques, théoriques, déontologiques et idéologiques non encore résolues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270635
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999) . - pp. 275-297[article] L'utilisation d'épreuves conatives dans le cadre du bilan de compétences. [texte imprimé] / Serge Blanchard ; Sylvie Leskow ; Jean-Claude Sontag . - 1999 . - pp. 275-297.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999) . - pp. 275-297
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La phase d'investigation intégrée au bilan de compétences, telle que prévue par la loi, suppose l'analyse des motivations et intérêts personnels des candidats. Le conseiller psychologue peut utiliser des épreuves standardisées relevant du domaine conatif pour procéder à l'analyse des motivations du candidat, lui restituer les résultats de ces épreuves et l'accompagner dans son orientation. Il est donc dans cette démarche, tantôt accompagnateur, tantôt formateur. Son expertise consiste en l'utilisation de savoirs théoriques et pratiques pour la mise en oeuvre et l'interprétation des épreuves psychométriques. Ces épreuves posent par ailleurs des questions techniques, théoriques, déontologiques et idéologiques non encore résolues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270635