
Bulletin N°vol. 18 - n° 1 Mention de date : mars 1989 Paru le : 01/03/1989 |
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L'insertion professionnelle des diplômés de l'université depuis dix ans. / Alain Charlot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
[article]
Titre : L'insertion professionnelle des diplômés de l'université depuis dix ans. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Charlot ; François Pottier Année de publication : 1989 Article en page(s) : pp. 45-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE CEREQ AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION DAUER DER ARBEITSLOSIGKEIT DURATION OF A PERIOD OF UNEMPLOYMENT DURACION DEL DESEMPLEO DUREE DU CHOMAGE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion.
Les auteurs présentent des résultats issus de l'enquête du CEREQ de 1987. Ces derniers confirment les tendances observées dans les précédentes enquêtes, entre 1976 et 1983. En effet, les diplômés de l'enseignement universitaire qui ont quitté le système éducatif en 1984 ont obtenu rapidement un premier emploi : près des 90 % de ces étudiants ont trouvé ce premier emploi en moins d'un an ; dès ce premier emploi, 58 % d'entre eux avaient un emploi stable (20 % y accédant après un passage de moins de deux ans par un emploi précaire).
Ces résultats montrent la permanence de relations fortes et stables entre les filières de formation et les catégories d'emplois : maintien des structures d'emplois occupés par les jeunes diplômés et très faible accroissement des déclassements. Cette stabilité résulte de deux évolutions favorables :
- le développement de nouvelles filières de formation implique une modification structurelle importante des flux de diplômés ;
- le maintien, voire la croissance des recrutements, pendant cette période, de jeunes ingénieurs, cadres supérieurs et enseignants.
Ce constat optimiste ne doit pas masquer les difficultés d'insertion de 8 % des diplômés, qui entre 1984 et 1987 ont connu une ou plusieurs périodes de chômage d'une durée totale supérieure à un an.
Période couverte par le document : 1987,1976-1987Note de contenu : Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270631
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 18 - n° 1 (mars 1989) . - pp. 45-58[article] L'insertion professionnelle des diplômés de l'université depuis dix ans. [texte imprimé] / Alain Charlot ; François Pottier . - 1989 . - pp. 45-58.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 18 - n° 1 (mars 1989) . - pp. 45-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE CEREQ AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION DAUER DER ARBEITSLOSIGKEIT DURATION OF A PERIOD OF UNEMPLOYMENT DURACION DEL DESEMPLEO DUREE DU CHOMAGE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion.
Les auteurs présentent des résultats issus de l'enquête du CEREQ de 1987. Ces derniers confirment les tendances observées dans les précédentes enquêtes, entre 1976 et 1983. En effet, les diplômés de l'enseignement universitaire qui ont quitté le système éducatif en 1984 ont obtenu rapidement un premier emploi : près des 90 % de ces étudiants ont trouvé ce premier emploi en moins d'un an ; dès ce premier emploi, 58 % d'entre eux avaient un emploi stable (20 % y accédant après un passage de moins de deux ans par un emploi précaire).
Ces résultats montrent la permanence de relations fortes et stables entre les filières de formation et les catégories d'emplois : maintien des structures d'emplois occupés par les jeunes diplômés et très faible accroissement des déclassements. Cette stabilité résulte de deux évolutions favorables :
- le développement de nouvelles filières de formation implique une modification structurelle importante des flux de diplômés ;
- le maintien, voire la croissance des recrutements, pendant cette période, de jeunes ingénieurs, cadres supérieurs et enseignants.
Ce constat optimiste ne doit pas masquer les difficultés d'insertion de 8 % des diplômés, qui entre 1984 et 1987 ont connu une ou plusieurs périodes de chômage d'une durée totale supérieure à un an.
Période couverte par le document : 1987,1976-1987Note de contenu : Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270631 Le procès d'orientation de la terminale aux études supérieures. / Jean-Michel Berthelot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
[article]
Titre : Le procès d'orientation de la terminale aux études supérieures. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Berthelot Année de publication : 1989 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion.
L'auteur s'appuie sur une enquête longitudinale (950 questionnaires et deux séries de 80 entretiens) pour tenter d'éclairer, à divers niveaux, le processus de passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur. Il présente les principaux résultats obtenus par niveaux successifs (logiques de la distribution globale dans les filières du supérieur, correspondance entre les choix d'orientation formulés en terminale et leur réalisation, procédures concrètes d'orientation) puis en cherche la portée théorique afin de construire un "modèle d'intelligibilité". Il les confronte donc aux deux modèles les plus fréquents dans ce domaine, le modèle déterministe et le modèle décisionnel.Note de contenu : Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270654
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 18 - n° 1 (mars 1989) . - pp. 3-22[article] Le procès d'orientation de la terminale aux études supérieures. [texte imprimé] / Jean-Michel Berthelot . - 1989 . - pp. 3-22.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 18 - n° 1 (mars 1989) . - pp. 3-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion.
L'auteur s'appuie sur une enquête longitudinale (950 questionnaires et deux séries de 80 entretiens) pour tenter d'éclairer, à divers niveaux, le processus de passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur. Il présente les principaux résultats obtenus par niveaux successifs (logiques de la distribution globale dans les filières du supérieur, correspondance entre les choix d'orientation formulés en terminale et leur réalisation, procédures concrètes d'orientation) puis en cherche la portée théorique afin de construire un "modèle d'intelligibilité". Il les confronte donc aux deux modèles les plus fréquents dans ce domaine, le modèle déterministe et le modèle décisionnel.Note de contenu : Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270654 Que faire des enquêtes sur la réussite à l'université ? / Marie Duru-Bellat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
[article]
Titre : Que faire des enquêtes sur la réussite à l'université ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat (1950-...) Année de publication : 1989 Article en page(s) : pp. 59-70 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion.
Il a pour objectif de "réfléchir sur les possibilités et les limites de l'utilisation des données empiriques de plus en plus nombreuses tant sur le passage secondaire/supérieur que sur les conditions de réussite dans le supérieur lui-même, dans le cadre du débat politique (au sens large) sur l'accès à l'enseignement supérieur, et plus précisément sur l'opportunité d'une sélection à l'entrée". L'auteur recense donc les problèmes méthodologiques qui se posent à qui veut utiliser ces enquêtes. Elle souhaite que les conseillers d'orientation puissent jouer un rôle d'"utilisateur averti", très précieux tant au niveau individuel qu'institutionnel.Note de contenu : Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270699
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 18 - n° 1 (mars 1989) . - pp. 59-70[article] Que faire des enquêtes sur la réussite à l'université ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-...) . - 1989 . - pp. 59-70.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 18 - n° 1 (mars 1989) . - pp. 59-70
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion.
Il a pour objectif de "réfléchir sur les possibilités et les limites de l'utilisation des données empiriques de plus en plus nombreuses tant sur le passage secondaire/supérieur que sur les conditions de réussite dans le supérieur lui-même, dans le cadre du débat politique (au sens large) sur l'accès à l'enseignement supérieur, et plus précisément sur l'opportunité d'une sélection à l'entrée". L'auteur recense donc les problèmes méthodologiques qui se posent à qui veut utiliser ces enquêtes. Elle souhaite que les conseillers d'orientation puissent jouer un rôle d'"utilisateur averti", très précieux tant au niveau individuel qu'institutionnel.Note de contenu : Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270699 Réflexions sur les finalités et le fonctionnement de l'enseignement universitaire. / Maurice Reuchlin in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
[article]
Titre : Réflexions sur les finalités et le fonctionnement de l'enseignement universitaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Reuchlin Année de publication : 1989 Article en page(s) : pp. 85-96 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion.
L'auteur analyse d'abord les finalités de l'enseignement universitaire, qui, selon lui, crée des "métacompétences" (compétences de second ordre qui permettent l'acquisition de compétences utilisables en évolution constante) et peut préparer ainsi soit à des qualification extensives de niveau modeste, soit à des qualifications spécialisées appronfondies ; il est investi d'une mission de diffusion à champ large, en direction du grand public, des connaissances actuelles.
En étudiant ensuite le fonctionnement de l'enseignement universitaire, l'auteur prône une organisation de ses enseignements en "modules" : leurs programmes, clairement définis, permettraient soit une juxtaposition d'enseignements différents de niveau modeste, soit le parcours d'une filière approfondissant un domaine spécifique. Il propose des procédures pour la mise à jour des programmes et pour l'orientation et la sélection des étudiants et estime que l'université pourrait offrir les outils de travail.Note de contenu : Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270706
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 18 - n° 1 (mars 1989) . - pp. 85-96[article] Réflexions sur les finalités et le fonctionnement de l'enseignement universitaire. [texte imprimé] / Maurice Reuchlin . - 1989 . - pp. 85-96.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 18 - n° 1 (mars 1989) . - pp. 85-96
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion.
L'auteur analyse d'abord les finalités de l'enseignement universitaire, qui, selon lui, crée des "métacompétences" (compétences de second ordre qui permettent l'acquisition de compétences utilisables en évolution constante) et peut préparer ainsi soit à des qualification extensives de niveau modeste, soit à des qualifications spécialisées appronfondies ; il est investi d'une mission de diffusion à champ large, en direction du grand public, des connaissances actuelles.
En étudiant ensuite le fonctionnement de l'enseignement universitaire, l'auteur prône une organisation de ses enseignements en "modules" : leurs programmes, clairement définis, permettraient soit une juxtaposition d'enseignements différents de niveau modeste, soit le parcours d'une filière approfondissant un domaine spécifique. Il propose des procédures pour la mise à jour des programmes et pour l'orientation et la sélection des étudiants et estime que l'université pourrait offrir les outils de travail.Note de contenu : Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270706 Sept ans d'enquête longitudinale. / Marcelle Demangeon in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
[article]
Titre : Sept ans d'enquête longitudinale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Demangeon ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle Année de publication : 1989 Article en page(s) : pp. 23-44 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRAU WOMAN MUJER UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion.
Il présente les résultats d'une enquête longitudinale sur 7 ans, entreprise par le Service de Recherches de l'INETOP en 1977 et 1978. 398 sujets, soit 27 % d'un groupe d'élèves examinés en terminale et suivis pendant trois années consécutives, ont répondu sept ans plus tard à un questionnaire de post-enquête.
L'enquête met en relation les études suivies à l'université, la stabilité de l'orientation, la durée des études, leur efficacité et les diplômes obtenus, avec la section d'origne, le sexe et le résultat au baccalauréat à la première session.
Les résultats montrent, entre autres, les grandes tendances suivantes : les sections C sont les plus favorisées et les sections A et B les plus défavorisées, le premier succès au baccalauréat augure des succès ultérieurs, les hommes ont une orientation plus stable, font des études plus longues et obtiennent des diplômes de plus haut niveau que les femmes, l'insertion professionnelle est plus aisée avec une formation scientifique et technique et, au moins en partie, pratique.Note de contenu : Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270712
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 18 - n° 1 (mars 1989) . - pp. 23-44[article] Sept ans d'enquête longitudinale. [texte imprimé] / Marcelle Demangeon ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle . - 1989 . - pp. 23-44.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 18 - n° 1 (mars 1989) . - pp. 23-44
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRAU WOMAN MUJER UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion.
Il présente les résultats d'une enquête longitudinale sur 7 ans, entreprise par le Service de Recherches de l'INETOP en 1977 et 1978. 398 sujets, soit 27 % d'un groupe d'élèves examinés en terminale et suivis pendant trois années consécutives, ont répondu sept ans plus tard à un questionnaire de post-enquête.
L'enquête met en relation les études suivies à l'université, la stabilité de l'orientation, la durée des études, leur efficacité et les diplômes obtenus, avec la section d'origne, le sexe et le résultat au baccalauréat à la première session.
Les résultats montrent, entre autres, les grandes tendances suivantes : les sections C sont les plus favorisées et les sections A et B les plus défavorisées, le premier succès au baccalauréat augure des succès ultérieurs, les hommes ont une orientation plus stable, font des études plus longues et obtiennent des diplômes de plus haut niveau que les femmes, l'insertion professionnelle est plus aisée avec une formation scientifique et technique et, au moins en partie, pratique.Note de contenu : Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270712