
Bulletin N°n°12 Mention de date : 2010 Paru le : 01/01/2010 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


' Un oeil noir te regarde' / Bruno-Nassim Aboudrar in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°12 (2010)
[article]
Titre : ' Un oeil noir te regarde' Auteurs : Bruno-Nassim Aboudrar (1964-...) Année de publication : 2010 Article en page(s) : 69-80 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Sculpture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : REGARD IDENTIFICATION ART FREUD Sigmund NIETZSCHE Friedrich MOISE Résumé : Freud confère à son article sur le Moïse de Michel-Ange une dimension auto-analytique : son analyse de l'oeuvre sculpturale doit lui révéler les raisons de son attirance esthétique pour elle. Du coup, à la manière dont tels récits de cas permettent presque d'entendre Freud écouter, son étude romaine offre au lecteur une rare occasion de le regarder voir, d'observer à l'oeuvre ce regard analytique soucieux comme d'un savoir des motivations de son plaisir. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270869
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 69-80[article] ' Un oeil noir te regarde' [] / Bruno-Nassim Aboudrar (1964-...) . - 2010 . - 69-80.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 69-80
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Sculpture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : REGARD IDENTIFICATION ART FREUD Sigmund NIETZSCHE Friedrich MOISE Résumé : Freud confère à son article sur le Moïse de Michel-Ange une dimension auto-analytique : son analyse de l'oeuvre sculpturale doit lui révéler les raisons de son attirance esthétique pour elle. Du coup, à la manière dont tels récits de cas permettent presque d'entendre Freud écouter, son étude romaine offre au lecteur une rare occasion de le regarder voir, d'observer à l'oeuvre ce regard analytique soucieux comme d'un savoir des motivations de son plaisir. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270869 Claude Cahun, l'effacement et l'énigme / MENDELSOHN Sophie in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°12 (2010)
[article]
Titre : Claude Cahun, l'effacement et l'énigme Auteurs : MENDELSOHN Sophie Année de publication : 2010 Article en page(s) : 158-166 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : REGARD IMAGE AUTOPORTRAIT CAHUN Claude Résumé : L'oeuvre photographique de Claude Cahun, qui a été découverte récemment, a fait depuis l'objet de très nombreuses études, notamment dans le champ des gender studies. Plutôt que de poser frontalement la construction du genre comme étant le point d'appui central du projet artistique de Cahun, je propose ici un éclairage latéral qui vise à saisir le travail sur la féminité comme un effet de la mise en jeu dans cette oeuvre de l'effacement et de l'énigme. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270913
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 158-166[article] Claude Cahun, l'effacement et l'énigme [] / MENDELSOHN Sophie . - 2010 . - 158-166.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 158-166
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : REGARD IMAGE AUTOPORTRAIT CAHUN Claude Résumé : L'oeuvre photographique de Claude Cahun, qui a été découverte récemment, a fait depuis l'objet de très nombreuses études, notamment dans le champ des gender studies. Plutôt que de poser frontalement la construction du genre comme étant le point d'appui central du projet artistique de Cahun, je propose ici un éclairage latéral qui vise à saisir le travail sur la féminité comme un effet de la mise en jeu dans cette oeuvre de l'effacement et de l'énigme. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270913 Destin des images et déréalisation de l'objet. À propos de la dématérialisation dans l'art contemporain / RADISZCZ Esteban in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°12 (2010)
[article]
Titre : Destin des images et déréalisation de l'objet. À propos de la dématérialisation dans l'art contemporain Auteurs : RADISZCZ Esteban Année de publication : 2010 Article en page(s) : 167-178 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : DEMATERIALISATION OBJET A ART EPOQUE CONTEMPORAINE Résumé : Ainsi que l'ont soutenu Lippard et Masotta, la dématérialisation est, à partir des années 1960, une question centrale dans l'art contemporain. Il ne s'agit pas néanmoins d'une désobjectalisation, mais plutôt d'une production de l'objet a grâce à l'introduction d'une fissure dans l'image. Une destitution de l'image qui ne saurait cependant se produire sans évoquer une relation dialectique avec l'image pour la confronter à sa propre subversion. En ce sens, la dématérialisation continue à s'appuyer sur des images par lesquelles s'introduit un objet qui, insaisissable par les images, advient au cour du bouleversement de l'image. En analysant les travaux de trois artistes chiliens, on examine quelques stratégies qui convoquent l'image contre l'image pour introduire un objet déréalisé, bien que fort réel car pulsionnel. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270925
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 167-178[article] Destin des images et déréalisation de l'objet. À propos de la dématérialisation dans l'art contemporain [] / RADISZCZ Esteban . - 2010 . - 167-178.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 167-178
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : DEMATERIALISATION OBJET A ART EPOQUE CONTEMPORAINE Résumé : Ainsi que l'ont soutenu Lippard et Masotta, la dématérialisation est, à partir des années 1960, une question centrale dans l'art contemporain. Il ne s'agit pas néanmoins d'une désobjectalisation, mais plutôt d'une production de l'objet a grâce à l'introduction d'une fissure dans l'image. Une destitution de l'image qui ne saurait cependant se produire sans évoquer une relation dialectique avec l'image pour la confronter à sa propre subversion. En ce sens, la dématérialisation continue à s'appuyer sur des images par lesquelles s'introduit un objet qui, insaisissable par les images, advient au cour du bouleversement de l'image. En analysant les travaux de trois artistes chiliens, on examine quelques stratégies qui convoquent l'image contre l'image pour introduire un objet déréalisé, bien que fort réel car pulsionnel. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270925 Deuil, mélancolie et catastrophes au cinéma / Geneviève Morel in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°12 (2010)
[article]
Titre : Deuil, mélancolie et catastrophes au cinéma Auteurs : Geneviève Morel Année de publication : 2010 Article en page(s) : 38-47 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe Mots-clés : DEUIL MELANCOLIE PULSION DE MORT TRAUMATISME PSYCHIQUE Résumé : 'Deuil et mélancolie ' (1916) a suscité de nombreuses controverses. On a notamment reproché à Freud, qui était pourtant au fait de l'anthropologie de son temps, de ne pas avoir tenu compte de la dimension sociale et collective du deuil. Par ailleurs, la psychanalyse souligne le rôle essentiel de l'image dans le deuil et la mélancolie (Lacan). Or l'étude de films récents montre l'effort du cinéma contemporain pour résoudre l'aporie d'un deuil à la fois absolument singulier et, hélas, partagé par beaucoup : travail sur l'image et la narration qui ouvre peut-être de nouvelles perspectives psychanalytiques sur le deuil, notamment après une catastrophe naturelle, guerrière ou terroriste. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270926
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 38-47[article] Deuil, mélancolie et catastrophes au cinéma [] / Geneviève Morel . - 2010 . - 38-47.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 38-47
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe Mots-clés : DEUIL MELANCOLIE PULSION DE MORT TRAUMATISME PSYCHIQUE Résumé : 'Deuil et mélancolie ' (1916) a suscité de nombreuses controverses. On a notamment reproché à Freud, qui était pourtant au fait de l'anthropologie de son temps, de ne pas avoir tenu compte de la dimension sociale et collective du deuil. Par ailleurs, la psychanalyse souligne le rôle essentiel de l'image dans le deuil et la mélancolie (Lacan). Or l'étude de films récents montre l'effort du cinéma contemporain pour résoudre l'aporie d'un deuil à la fois absolument singulier et, hélas, partagé par beaucoup : travail sur l'image et la narration qui ouvre peut-être de nouvelles perspectives psychanalytiques sur le deuil, notamment après une catastrophe naturelle, guerrière ou terroriste. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270926 Dumme Dinge : Freud cinéphobe ? / MICHEL Régis in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°12 (2010)
[article]
Titre : Dumme Dinge : Freud cinéphobe ? Auteurs : MICHEL Régis Année de publication : 2010 Article en page(s) : 58-68 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : REVE FREUD Sigmund Résumé : Freud est le contemporain des frères Lumière. Mais il n'a rien à faire de leur invention, qui change pourtant la face du siècle. Le cinéma n'est guère, écrit-il, qu'un spectacle pour grands enfants : un tour de magie pour subjuguer la foule. Freud est cinéphobe et cinéfuge : il fuit tout contact avec l'art du film, Pabst inclus, qui lui semble un tissu de balivernes (dumme Dinge). C'est qu'il lui faut nier le cinéma, qui est le contraire (le concurrent) du rêve, étant une image nouvelle - image-pensée - où l'oeil, dit Deleuze, devient écran, voire cerveau. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270929
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 58-68[article] Dumme Dinge : Freud cinéphobe ? [] / MICHEL Régis . - 2010 . - 58-68.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 58-68
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : REVE FREUD Sigmund Résumé : Freud est le contemporain des frères Lumière. Mais il n'a rien à faire de leur invention, qui change pourtant la face du siècle. Le cinéma n'est guère, écrit-il, qu'un spectacle pour grands enfants : un tour de magie pour subjuguer la foule. Freud est cinéphobe et cinéfuge : il fuit tout contact avec l'art du film, Pabst inclus, qui lui semble un tissu de balivernes (dumme Dinge). C'est qu'il lui faut nier le cinéma, qui est le contraire (le concurrent) du rêve, étant une image nouvelle - image-pensée - où l'oeil, dit Deleuze, devient écran, voire cerveau. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270929 Extension du domaine du cauchemar / Franz Kaltenbeck in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°12 (2010)
[article]
Titre : Extension du domaine du cauchemar Auteurs : Franz Kaltenbeck Année de publication : 2010 Article en page(s) : 196-206 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : CAUCHEMAR ANGOISSE SEMINAIRE FREUD Sigmund LACAN Jacques JONES Ernest Résumé : Tout le long de son enseignement, Jacques Lacan s'est intéressé au cauchemar. Mais pourquoi affirme-t-il, dans Le sinthome, que tout rêve en est un, ' même s'il est un cauchemar tempéré ' ? Afin de répondre à cette question, nous proposons d'abord une nouvelle lecture du chapitre VII D, 'Le réveiller par le rêve - la fonction du rêve - le rêve d'angoisse' de La science des rêves et nous montrons comment, dans ses Écrits et dans ses Séminaires, Lacan articule le cauchemar à la différence sexuelle, à l'angoisse, à la pensée, à la mort, au réveil et à l'écriture de Joyce. Un rêve devient un cauchemar quand il tente de montrer au sujet ce qu'il n'a pas voulu voir. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270940
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 196-206[article] Extension du domaine du cauchemar [] / Franz Kaltenbeck . - 2010 . - 196-206.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 196-206
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : CAUCHEMAR ANGOISSE SEMINAIRE FREUD Sigmund LACAN Jacques JONES Ernest Résumé : Tout le long de son enseignement, Jacques Lacan s'est intéressé au cauchemar. Mais pourquoi affirme-t-il, dans Le sinthome, que tout rêve en est un, ' même s'il est un cauchemar tempéré ' ? Afin de répondre à cette question, nous proposons d'abord une nouvelle lecture du chapitre VII D, 'Le réveiller par le rêve - la fonction du rêve - le rêve d'angoisse' de La science des rêves et nous montrons comment, dans ses Écrits et dans ses Séminaires, Lacan articule le cauchemar à la différence sexuelle, à l'angoisse, à la pensée, à la mort, au réveil et à l'écriture de Joyce. Un rêve devient un cauchemar quand il tente de montrer au sujet ce qu'il n'a pas voulu voir. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270940 Fonctions d'une image dans un processus révolutionnaire / BOONS GRAFE Marie-Claire in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°12 (2010)
[article]
Titre : Fonctions d'une image dans un processus révolutionnaire Auteurs : BOONS GRAFE Marie-Claire Année de publication : 2010 Article en page(s) : 146-157 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : IDENTIFICATION DESIR IMAGE MAO TSE TOUNG Résumé : Quand l'image (ici de Mao) porteuse de la cause du désir se fond dans l'agir des masses qu'elle rassemble : il y faut le nombre, pensé (par Lacan) comme une qualité possible de l'objet a. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270944
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 146-157[article] Fonctions d'une image dans un processus révolutionnaire [] / BOONS GRAFE Marie-Claire . - 2010 . - 146-157.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 146-157
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : IDENTIFICATION DESIR IMAGE MAO TSE TOUNG Résumé : Quand l'image (ici de Mao) porteuse de la cause du désir se fond dans l'agir des masses qu'elle rassemble : il y faut le nombre, pensé (par Lacan) comme une qualité possible de l'objet a. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270944 Image et aliénation : remarques pour une archéologie du transfert / SAFATLE Vladimir in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°12 (2010)
[article]
Titre : Image et aliénation : remarques pour une archéologie du transfert Auteurs : SAFATLE Vladimir Année de publication : 2010 Article en page(s) : 81-90 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : TRANSFERT IMAGE SUGGESTION CATHARSIS FREUD Sigmund Résumé : Il s'agit de discuter la façon dont Freud lie la problématique du transfert à une réflexion plus large sur la nature de l'image psychique. Cela nous permet de récupérer certaines influences des débats sur la suggestion et la catharsis présents dans la psychologie sociale (Le Bon, Tarde) et dans l'esthétique de l'époque (Jacob Bernays). À la fin, une discussion sur le destin de l'image dans la liquidation du transfert est suggérée. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270948
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 81-90[article] Image et aliénation : remarques pour une archéologie du transfert [] / SAFATLE Vladimir . - 2010 . - 81-90.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 81-90
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : TRANSFERT IMAGE SUGGESTION CATHARSIS FREUD Sigmund Résumé : Il s'agit de discuter la façon dont Freud lie la problématique du transfert à une réflexion plus large sur la nature de l'image psychique. Cela nous permet de récupérer certaines influences des débats sur la suggestion et la catharsis présents dans la psychologie sociale (Le Bon, Tarde) et dans l'esthétique de l'époque (Jacob Bernays). À la fin, une discussion sur le destin de l'image dans la liquidation du transfert est suggérée. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270948 Irreprésentable ou interdit de la représentation ? / MICHELS André in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°12 (2010)
[article]
Titre : Irreprésentable ou interdit de la représentation ? Auteurs : MICHELS André Année de publication : 2010 Article en page(s) : 179-187 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : NOM DU PERE IMAGE REPRESENTATION Résumé : La formule augustinienne de 'l'image de l'invisible' résout l'exigence du seul et unique cas d'engendrement du Fils par le Père qui fait exception à la génération. Elle permet d'établir le Nom-du-Père comme 'hors temps' et 'hors corps' et d'entendre sa fonction de nomination comme dire fondamental entre l'image et le réel, le mot et la chose. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270952
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 179-187[article] Irreprésentable ou interdit de la représentation ? [] / MICHELS André . - 2010 . - 179-187.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 179-187
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : NOM DU PERE IMAGE REPRESENTATION Résumé : La formule augustinienne de 'l'image de l'invisible' résout l'exigence du seul et unique cas d'engendrement du Fils par le Père qui fait exception à la génération. Elle permet d'établir le Nom-du-Père comme 'hors temps' et 'hors corps' et d'entendre sa fonction de nomination comme dire fondamental entre l'image et le réel, le mot et la chose. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270952
[article]
Titre : Jouer avec le feu Auteurs : SOULES Dominique Année de publication : 2010 Article en page(s) : 207-212 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : CAS CLINIQUE BRULURE INCESTE Résumé : Valère a vécu enfance et adolescence dans une famille incestueuse et viol(e/a)nte. Il parvient un temps à juguler les effets sur lui de cette constellation familiale déviante et à éviter de sombrer dans la dépression. Mais la mort de sa mère le plonge dans une mélancolie qu'il tente de circonscrire en se mutilant (gravement) avec le feu. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270957
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 207-212[article] Jouer avec le feu [] / SOULES Dominique . - 2010 . - 207-212.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 207-212
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : CAS CLINIQUE BRULURE INCESTE Résumé : Valère a vécu enfance et adolescence dans une famille incestueuse et viol(e/a)nte. Il parvient un temps à juguler les effets sur lui de cette constellation familiale déviante et à éviter de sombrer dans la dépression. Mais la mort de sa mère le plonge dans une mélancolie qu'il tente de circonscrire en se mutilant (gravement) avec le feu. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270957 L'étrangeté familière de la photographie / CHI MING Lin in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°12 (2010)
[article]
Titre : L'étrangeté familière de la photographie Auteurs : CHI MING Lin Année de publication : 2010 Article en page(s) : 125-136 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SURREALISME INQUIETANTE ETRANGETE FREUD Sigmund Résumé : Lire la photographie à la lumière de l' Unheimlich de Freud et lire l'Unheimlich à la lumière de la photographie, tel sera le point de départ de cette tentative. Autant que les thèmes du secret caché et de la familiarité devenue inquiétante, ceux du clivage et de la convergence de la mécanique et de l'optique, du double et de la mort, de la répétition non intentionnelle, de la signification secrète, du symbolisme excessif, du retour du même sont lisibles sous ces angles différents. Cette lecture réciproque nous amènera surtout à une autre idée de l'inconscient optique et à une autre version de la photographie surréaliste. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270974
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 125-136[article] L'étrangeté familière de la photographie [] / CHI MING Lin . - 2010 . - 125-136.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 125-136
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SURREALISME INQUIETANTE ETRANGETE FREUD Sigmund Résumé : Lire la photographie à la lumière de l' Unheimlich de Freud et lire l'Unheimlich à la lumière de la photographie, tel sera le point de départ de cette tentative. Autant que les thèmes du secret caché et de la familiarité devenue inquiétante, ceux du clivage et de la convergence de la mécanique et de l'optique, du double et de la mort, de la répétition non intentionnelle, de la signification secrète, du symbolisme excessif, du retour du même sont lisibles sous ces angles différents. Cette lecture réciproque nous amènera surtout à une autre idée de l'inconscient optique et à une autre version de la photographie surréaliste. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270974 L'Inconscient structuré comme un théâtre / QUINET Antonio in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°12 (2010)
[article]
Titre : L'Inconscient structuré comme un théâtre Auteurs : QUINET Antonio Année de publication : 2010 Article en page(s) : 188-195 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : FANTASME REVE Résumé : En 1900, Freud ouvre le rideau de l'inconscient avec la pièce oedipe roi, après s'être intéressé au 'théâtre privé' - selon l'expression d'Anna O. - des hystériques. Cet inconscient tragique qui secrète les images de rêves et de cauchemars, Freud le situe sur une autre scène ( der andere Schauplatz). La mise en acte de l'inconscient relève de la théâtralisation du langage et met en jeu le réel de la pulsion et les objets de la jouissance, le regard et la voix. Le fantasme en est l'illustration où le sujet est le 'metteur en scène de toute la capture imaginaire' (Lacan). [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270980
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 188-195[article] L'Inconscient structuré comme un théâtre [] / QUINET Antonio . - 2010 . - 188-195.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 188-195
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : FANTASME REVE Résumé : En 1900, Freud ouvre le rideau de l'inconscient avec la pièce oedipe roi, après s'être intéressé au 'théâtre privé' - selon l'expression d'Anna O. - des hystériques. Cet inconscient tragique qui secrète les images de rêves et de cauchemars, Freud le situe sur une autre scène ( der andere Schauplatz). La mise en acte de l'inconscient relève de la théâtralisation du langage et met en jeu le réel de la pulsion et les objets de la jouissance, le regard et la voix. Le fantasme en est l'illustration où le sujet est le 'metteur en scène de toute la capture imaginaire' (Lacan). [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270980 L'oeil de Polyphème et l'écran du souvenir. Un mythe générateur d'images / BLANCO Mercedes in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°12 (2010)
[article]
Titre : L'oeil de Polyphème et l'écran du souvenir. Un mythe générateur d'images Auteurs : BLANCO Mercedes Année de publication : 2010 Article en page(s) : 91-105 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : A COMPLETER SOUVENIR ECRAN MYTHE Résumé : Le récit qu'Ovide consacre au personnage homérique de Polyphème peut se comprendre par analogie avec le concept freudien de souvenir-écran, à savoir comme un tableau, d'un puissant effet dramatique et esthétique, qui recouvre ou cache une stratification temporelle, une confusion de plusieurs drames et de plusieurs époques. Le souvenir-écran, comme le mythe littéraire de l'Antiquité tardive, conjugue différentes phases d'un développement historique dans une préhistoire enfantine ou mythique. Riche de son long passé classique, le personnage de Polyphème revient à la Renaissance, comme reviennent tant d'autres créations de l'Antiquité, certes, mais avec une fonction bien particulière. Cette fonction, qui se vérifie surtout pendant la période d'émergence du baroque, est celle d'une icône ou affiche du plaisir des yeux, ou, si l'on préfère, de la pulsion scopique. À ce titre, le Polyphème des peintres comme Carracci, ou des poètes comme Marino et Góngora, pourrait symboliser les rapports de l'art - art du peintre mais aussi art du poète - à cette pulsion. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270981
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 91-105[article] L'oeil de Polyphème et l'écran du souvenir. Un mythe générateur d'images [] / BLANCO Mercedes . - 2010 . - 91-105.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 91-105
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : A COMPLETER SOUVENIR ECRAN MYTHE Résumé : Le récit qu'Ovide consacre au personnage homérique de Polyphème peut se comprendre par analogie avec le concept freudien de souvenir-écran, à savoir comme un tableau, d'un puissant effet dramatique et esthétique, qui recouvre ou cache une stratification temporelle, une confusion de plusieurs drames et de plusieurs époques. Le souvenir-écran, comme le mythe littéraire de l'Antiquité tardive, conjugue différentes phases d'un développement historique dans une préhistoire enfantine ou mythique. Riche de son long passé classique, le personnage de Polyphème revient à la Renaissance, comme reviennent tant d'autres créations de l'Antiquité, certes, mais avec une fonction bien particulière. Cette fonction, qui se vérifie surtout pendant la période d'émergence du baroque, est celle d'une icône ou affiche du plaisir des yeux, ou, si l'on préfère, de la pulsion scopique. À ce titre, le Polyphème des peintres comme Carracci, ou des poètes comme Marino et Góngora, pourrait symboliser les rapports de l'art - art du peintre mais aussi art du poète - à cette pulsion. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270981 La fabrication d'un totem : David, Freud et le bonapartisme / MARTINS Luiz Renato in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°12 (2010)
[article]
Titre : La fabrication d'un totem : David, Freud et le bonapartisme Auteurs : MARTINS Luiz Renato Année de publication : 2010 Article en page(s) : 137-145 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : IMAGE DAVID Jacques-Louis NAPOLEON Bonaparte Résumé : L'affiliation de David (1748-1825) à la cause jacobine est indiscutable. Mais l'histoire passe et David se mettra au service du césarisme et de sa totémisation. La scène du Saint-Bernard (1800-1801) est celle d'un 'impératif catégorique' incarné. Nous suivrons ce procès jusqu'au portrait du tyran au bureau (1811-1812) comme Moïse et totem d'un nouveau monothéisme : celui de l'administration panoptique. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270983
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 137-145[article] La fabrication d'un totem : David, Freud et le bonapartisme [] / MARTINS Luiz Renato . - 2010 . - 137-145.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 137-145
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : IMAGE DAVID Jacques-Louis NAPOLEON Bonaparte Résumé : L'affiliation de David (1748-1825) à la cause jacobine est indiscutable. Mais l'histoire passe et David se mettra au service du césarisme et de sa totémisation. La scène du Saint-Bernard (1800-1801) est celle d'un 'impératif catégorique' incarné. Nous suivrons ce procès jusqu'au portrait du tyran au bureau (1811-1812) comme Moïse et totem d'un nouveau monothéisme : celui de l'administration panoptique. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270983 Le deuil et la mélancolie dans Cinéma de Deleuze et analyse de Profession reporter d'Antonioni / FUKUDA Daisuke in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°12 (2010)
[article]
Titre : Le deuil et la mélancolie dans Cinéma de Deleuze et analyse de Profession reporter d'Antonioni Auteurs : FUKUDA Daisuke Année de publication : 2010 Article en page(s) : 48-57 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Esthétique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : DOUBLE REGARD IMAGE MELANCOLIE DELEUZE G ANTONIONI Résumé : Le thème du double est abondant dans les travaux littéraires de Freud. Il est abordé par ses écrivains préférés comme Zweig, Schnitzler, Hoffmann et surtout Jensen, auteur de Gradiva. Nous allons traiter l'analyse cinématographique du double avec Deleuze. Dans son ouvrage consacré au septième art, le philosophe essaie de se différencier de la doctrine freudienne surtout quand il traite les films d'Antonioni dont les thèmes majeurs sont le double, le regard, et la mélancolie. En examinant les mêmes thèmes par deux médiums différents, nous verrons la solidité de l'abord freudien de l'image. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270999
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 48-57[article] Le deuil et la mélancolie dans Cinéma de Deleuze et analyse de Profession reporter d'Antonioni [] / FUKUDA Daisuke . - 2010 . - 48-57.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 48-57
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Esthétique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : DOUBLE REGARD IMAGE MELANCOLIE DELEUZE G ANTONIONI Résumé : Le thème du double est abondant dans les travaux littéraires de Freud. Il est abordé par ses écrivains préférés comme Zweig, Schnitzler, Hoffmann et surtout Jensen, auteur de Gradiva. Nous allons traiter l'analyse cinématographique du double avec Deleuze. Dans son ouvrage consacré au septième art, le philosophe essaie de se différencier de la doctrine freudienne surtout quand il traite les films d'Antonioni dont les thèmes majeurs sont le double, le regard, et la mélancolie. En examinant les mêmes thèmes par deux médiums différents, nous verrons la solidité de l'abord freudien de l'image. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270999
[article]
Titre : Le maître, c'est lui Auteurs : DAMISCH Hubert Année de publication : 2010 Article en page(s) : 13-37 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Esthétique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : ART OUBLI INTERPRETATION PSYCHANALYTIQUE SIGNORELLI L Résumé : Tentative de remise en activité de la machinerie conçue par Freud pour rendre compte de l'oubli du nom du peintre Signorelli, auteur des fresques d'Orvieto, sur lequel s'ouvre la Psychopathologie de la vie quotidienne. L'analyse des matériaux résiduels, l'IO accroché au nom de Boltraffio et le ELLI qui fait retour à travers celui de Botticelli, en appelle à un jeu d'opposition entre LUI, le visuel, et MOI, le verbal, qui se résout dans le nom oublié, signor elli, 'le maître, c'est lui'. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271003
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 13-37[article] Le maître, c'est lui [] / DAMISCH Hubert . - 2010 . - 13-37.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 13-37
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Esthétique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : ART OUBLI INTERPRETATION PSYCHANALYTIQUE SIGNORELLI L Résumé : Tentative de remise en activité de la machinerie conçue par Freud pour rendre compte de l'oubli du nom du peintre Signorelli, auteur des fresques d'Orvieto, sur lequel s'ouvre la Psychopathologie de la vie quotidienne. L'analyse des matériaux résiduels, l'IO accroché au nom de Boltraffio et le ELLI qui fait retour à travers celui de Botticelli, en appelle à un jeu d'opposition entre LUI, le visuel, et MOI, le verbal, qui se résout dans le nom oublié, signor elli, 'le maître, c'est lui'. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271003 Les mots et les images chez Freud et Pérez Galdós : le dialecte du rêve et la création littéraire / LAKHDARI Sadi in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°12 (2010)
[article]
Titre : Les mots et les images chez Freud et Pérez Galdós : le dialecte du rêve et la création littéraire Auteurs : LAKHDARI Sadi Année de publication : 2010 Article en page(s) : 106-114 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Roman ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : 19E SIECLE IMAGE FREUD Sigmund PEREZ GALDOS Benito Résumé : Benito Pérez Galdós fait mention dans Angel Guerra, roman de 1890-1891, à des cauchemars 'constitutifs' de son héros. L'étude de ces rêves permet de dégager les conceptions explicites ou implicites que l'auteur a élaborées à propos des rapports entre les images et les mots. Elles offrent une grande similitude avec les théories de Freud qui permettent par ailleurs de mieux interpréter le roman. Les fantasmes originaires identifiables dans Angel Guerra sont représentés au moyen d'oeuvres picturales connues qui servent de métaphore à la matière préconsciente du rêve en rapport avec des éléments inconscients. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271016
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 106-114[article] Les mots et les images chez Freud et Pérez Galdós : le dialecte du rêve et la création littéraire [] / LAKHDARI Sadi . - 2010 . - 106-114.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 106-114
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Roman ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : 19E SIECLE IMAGE FREUD Sigmund PEREZ GALDOS Benito Résumé : Benito Pérez Galdós fait mention dans Angel Guerra, roman de 1890-1891, à des cauchemars 'constitutifs' de son héros. L'étude de ces rêves permet de dégager les conceptions explicites ou implicites que l'auteur a élaborées à propos des rapports entre les images et les mots. Elles offrent une grande similitude avec les théories de Freud qui permettent par ailleurs de mieux interpréter le roman. Les fantasmes originaires identifiables dans Angel Guerra sont représentés au moyen d'oeuvres picturales connues qui servent de métaphore à la matière préconsciente du rêve en rapport avec des éléments inconscients. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271016 Quand Hitchcock rencontre Dalí : Spellbound (La maison du docteur Edwardes, 1945) / BERTHIER Nancy in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°12 (2010)
[article]
Titre : Quand Hitchcock rencontre Dalí : Spellbound (La maison du docteur Edwardes, 1945) Auteurs : BERTHIER Nancy Année de publication : 2010 Article en page(s) : 115-124 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : IMAGE REPRESENTATION REVE HITCHCOCK Alfred DALI Salvator Résumé : Ce texte s'attache à mettre en évidence la manière dont, dans Spellbound (Hitchcock, 1945), les univers du maître du suspense et du surréaliste le plus célèbre de l'époque aux États-Unis, Salvador Dalí, sollicité pour la mise en scène du rêve du protagoniste, se mettent au service d'une 'mise en image' de la théorie psychanalytique du rêve, et ce, afin de déterminer les enjeux, dans ce film hollywoodien, de la 'cinématographisation de la psychanalyse'. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271039
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 115-124[article] Quand Hitchcock rencontre Dalí : Spellbound (La maison du docteur Edwardes, 1945) [] / BERTHIER Nancy . - 2010 . - 115-124.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°12 (2010) . - 115-124
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : IMAGE REPRESENTATION REVE HITCHCOCK Alfred DALI Salvator Résumé : Ce texte s'attache à mettre en évidence la manière dont, dans Spellbound (Hitchcock, 1945), les univers du maître du suspense et du surréaliste le plus célèbre de l'époque aux États-Unis, Salvador Dalí, sollicité pour la mise en scène du rêve du protagoniste, se mettent au service d'une 'mise en image' de la théorie psychanalytique du rêve, et ce, afin de déterminer les enjeux, dans ce film hollywoodien, de la 'cinématographisation de la psychanalyse'. [résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271039