
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Certificats de MOOC : débats passés et présents sur un objet en évolution rapide / Matthieu Cisel in Médiations et médiatisations, n° 1 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Certificats de MOOC : débats passés et présents sur un objet en évolution rapide Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Cisel Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 97-101 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRANKREICH FRANCIA ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION Résumé : Au début des années 2010, les MOOC acquièrent une notoriété, et leurs certificats, gratuits dans un premier temps, déferlent par centaines de milliers sur la Toile. D’aucuns crient à la mort des diplômes tels que nous les connaissons, et comparent le succès des différentes formations sur la base du nombre de certificats délivrés. Les débats sur ces questions prennent en ampleur, oblitérant souvent le fait que ces certificats recouvrent des réalités variées. Là où certains valident effectivement des acquis, beaucoup sont l’équivalent numérique de feuilles de présence. Après avoir montré et interprété cet état de fait sur la base de propos récoltés au cours d’une enquête menée auprès de concepteurs de MOOC, nous revenons sur les débats engendrés par les évolutions récentes de ces certificats. La gratuité a presque disparu, le secteur privé a commencé à se faire sa place dans l’univers MOOC, ce qui ne manque pas de questionner le devenir des certificats nouvelle génération dans le milieu académique. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/60 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271090
in Médiations et médiatisations > n° 1 (novembre 2018) . - pp. 97-101[article] Certificats de MOOC : débats passés et présents sur un objet en évolution rapide [document électronique] / Matthieu Cisel . - 2018 . - pp. 97-101.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 1 (novembre 2018) . - pp. 97-101
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRANKREICH FRANCIA ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION Résumé : Au début des années 2010, les MOOC acquièrent une notoriété, et leurs certificats, gratuits dans un premier temps, déferlent par centaines de milliers sur la Toile. D’aucuns crient à la mort des diplômes tels que nous les connaissons, et comparent le succès des différentes formations sur la base du nombre de certificats délivrés. Les débats sur ces questions prennent en ampleur, oblitérant souvent le fait que ces certificats recouvrent des réalités variées. Là où certains valident effectivement des acquis, beaucoup sont l’équivalent numérique de feuilles de présence. Après avoir montré et interprété cet état de fait sur la base de propos récoltés au cours d’une enquête menée auprès de concepteurs de MOOC, nous revenons sur les débats engendrés par les évolutions récentes de ces certificats. La gratuité a presque disparu, le secteur privé a commencé à se faire sa place dans l’univers MOOC, ce qui ne manque pas de questionner le devenir des certificats nouvelle génération dans le milieu académique. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/60 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271090 Classe inversée : quels obstacles en formation des enseignants dans le contexte français ? / Carole Calistri in Médiations et médiatisations, n° 1 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Classe inversée : quels obstacles en formation des enseignants dans le contexte français ? Type de document : document électronique Auteurs : Carole Calistri ; Virginie Lapique Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 6-18 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER’S DEGREE MASTER MASTER Classe inversée Résumé : En ce début de XXIe siècle, l’enseignement supérieur doit relever de nombreux défis et permettre la réussite des étudiants, et ces défis se posent avec une acuité particulière dans le domaine de la formation des enseignants français, puisque ces derniers se voient confier la responsabilité d’une classe pour leur année de stage. Le cheminement de deuxième année de Master en vigueur dans notre université octroie trente heures de formation à la didactique du français. Dans ce contexte, nous avons fait l’hypothèse que la classe inversée offre une perspective intéressante en permettant de « repousser » les limites de l’espace-temps de la formation en présentiel. Plus précisément, notre problématique vise à se demander dans quelle mesure la classe inversée est adaptée au contexte spécifique de la formation des enseignants français, et pourrait favoriser en particulier leur développement professionnel. Des éléments de réponse sont fournis par l’analyse d’entretiens semi-directifs menés avec des étudiants stagiaires, qui permettent d’identifier et de sérier un certain nombre d’obstacles et de freins. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/53 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271091
in Médiations et médiatisations > n° 1 (novembre 2018) . - pp. 6-18[article] Classe inversée : quels obstacles en formation des enseignants dans le contexte français ? [document électronique] / Carole Calistri ; Virginie Lapique . - 2018 . - pp. 6-18.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 1 (novembre 2018) . - pp. 6-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER’S DEGREE MASTER MASTER Classe inversée Résumé : En ce début de XXIe siècle, l’enseignement supérieur doit relever de nombreux défis et permettre la réussite des étudiants, et ces défis se posent avec une acuité particulière dans le domaine de la formation des enseignants français, puisque ces derniers se voient confier la responsabilité d’une classe pour leur année de stage. Le cheminement de deuxième année de Master en vigueur dans notre université octroie trente heures de formation à la didactique du français. Dans ce contexte, nous avons fait l’hypothèse que la classe inversée offre une perspective intéressante en permettant de « repousser » les limites de l’espace-temps de la formation en présentiel. Plus précisément, notre problématique vise à se demander dans quelle mesure la classe inversée est adaptée au contexte spécifique de la formation des enseignants français, et pourrait favoriser en particulier leur développement professionnel. Des éléments de réponse sont fournis par l’analyse d’entretiens semi-directifs menés avec des étudiants stagiaires, qui permettent d’identifier et de sérier un certain nombre d’obstacles et de freins. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/53 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271091 Etude exploratoire de l’utilisation des TICE en soutien aux pédagogies actives en contexte d’enseignement universitaire / Anastassis Kozanitis in Médiations et médiatisations, n° 1 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Etude exploratoire de l’utilisation des TICE en soutien aux pédagogies actives en contexte d’enseignement universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Anastassis Kozanitis ; Claude Quévillon Lacasse Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 50-71 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Résumé : Dans le cadre d’une étude exploratoire, un questionnaire en ligne a été envoyé aux professeur(e)s et chargé(e)s de cours universitaires de différentes universités québécoises afin de dégager un portrait de leur utilisation des TICE en support aux pédagogies actives proposées aux étudiants dans leurs cours. Les données descriptives recueillies chez les participants volontaires (n = 119) ont été analysées, puis complétées au moyen d’une analyse en composantes principales pour affiner les relations qui sont ressorties entre les variables retenues. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/57 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271092
in Médiations et médiatisations > n° 1 (novembre 2018) . - pp. 50-71[article] Etude exploratoire de l’utilisation des TICE en soutien aux pédagogies actives en contexte d’enseignement universitaire [document électronique] / Anastassis Kozanitis ; Claude Quévillon Lacasse . - 2018 . - pp. 50-71.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 1 (novembre 2018) . - pp. 50-71Le numérique en éducation : apprendre en ouvrant les murs de la classe / Alain Stockless in Médiations et médiatisations, n° 1 (novembre 2018)
![]()