
Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures Mention de date : septembre 2021 Paru le : 17/09/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
228 - septembre 2021 - Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures [texte imprimé] / Janine Rogalski, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur . - 2021 . - p. 5 - 190. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures / Becerril Ortega, Raquel in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Becerril Ortega, Raquel, Directeur de la recherche ; Janine Rogalski, Auteur ; Lucile Vadcard, Directeur de la recherche ; Pierre PARAGE, Auteur ; François-Marie Pelé, Auteur ; Fabrice Ryckewaert, Auteur ; Olivier VILLERET, Auteur ; Gregory Muñoz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-66 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : didactique des disciplines formation des adultes Résumé : Dialogue entre didactique professionnelle et didactique des disciplines. Questionnement sur la formation d'adultes, la conception des formations. Note de contenu : - Éditorial. (p. 5-18)
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. (p. 19-30)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail. (p. 31-42)
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. (p. 43-54)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. (p. 55-66)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273609
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - p. 5-66[article] Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures [texte imprimé] / Becerril Ortega, Raquel, Directeur de la recherche ; Janine Rogalski, Auteur ; Lucile Vadcard, Directeur de la recherche ; Pierre PARAGE, Auteur ; François-Marie Pelé, Auteur ; Fabrice Ryckewaert, Auteur ; Olivier VILLERET, Auteur ; Gregory Muñoz, Auteur . - 2021 . - p. 5-66.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - p. 5-66
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : didactique des disciplines formation des adultes Résumé : Dialogue entre didactique professionnelle et didactique des disciplines. Questionnement sur la formation d'adultes, la conception des formations. Note de contenu : - Éditorial. (p. 5-18)
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. (p. 19-30)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail. (p. 31-42)
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. (p. 43-54)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. (p. 55-66)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273609 Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures-2 / Jean-François METRAL in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures-2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François METRAL, Directeur de la recherche ; John Didier, Auteur ; Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Laurent VEILLARD, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Céline Meurger, Auteur ; Fanny CHRETIEN, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-160 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : formation des adultes didactique des disciplines Note de contenu : - Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. (p. 67-84)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique. (p. 85-98)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (p. 99-109)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle. (p. 111-124)
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD. (p. 125-136)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question. (p. 137-147)
- Un cheminement vers la didactique de la conception. (p. 149-160)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273611
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - p. 67-160[article] Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures-2 [texte imprimé] / Jean-François METRAL, Directeur de la recherche ; John Didier, Auteur ; Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Laurent VEILLARD, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Céline Meurger, Auteur ; Fanny CHRETIEN, Auteur . - 2021 . - p. 67-160.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - p. 67-160
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : formation des adultes didactique des disciplines Note de contenu : - Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. (p. 67-84)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique. (p. 85-98)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (p. 99-109)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle. (p. 111-124)
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD. (p. 125-136)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question. (p. 137-147)
- Un cheminement vers la didactique de la conception. (p. 149-160)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273611 Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle / Jean-François METRAL in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François METRAL, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 111-124 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE TEMPORALITE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL Résumé : Ce texte examine l’intérêt des notions de temps didactique et de chronogénèse, élaborées par les didactiques disciplinaires pour considérer les problématiques de temporalité dans l’apprentissage du travail par le travail. À partir d’une proposition méthodologique, il analyse des séances de formation en atelier technologique pour des élèves de BTS « sciences et technologies des aliments ». Il montre quelques spécificités du temps didactique et de la chronogénèse dans de telles situations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276658
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 111-124[article] Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-François METRAL, Auteur . - 2021 . - 111-124.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 111-124
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE TEMPORALITE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL Résumé : Ce texte examine l’intérêt des notions de temps didactique et de chronogénèse, élaborées par les didactiques disciplinaires pour considérer les problématiques de temporalité dans l’apprentissage du travail par le travail. À partir d’une proposition méthodologique, il analyse des séances de formation en atelier technologique pour des élèves de BTS « sciences et technologies des aliments ». Il montre quelques spécificités du temps didactique et de la chronogénèse dans de telles situations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276658 Des histoires vraies de traval en formation initale ? / Michaël Huchette in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Des histoires vraies de traval en formation initale ? : Une histoire de chantier au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Huchette, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 99-109 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : FORMATION INITIALE SITUATION CAS CONCRET Résumé : Quelles sont les qualités attendues d’une histoire vraie de travail à faire étudier en formation professionnelle initiale, dans le but d’une compréhension du travail ? La question est discutée, partant de l’analyse critique des critères de qualité d’un cas, proposés par Roger Mucchielli en 1968 dans le cadre de la méthode des cas. Cette discussion théorique s’appuie sur un exemple dans le domaine du bâtiment, et mobilise des concepts élaborés dans les champs scientifiques français de la didactique professionnelle et des didactiques des disciplines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276673
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 99-109[article] Des histoires vraies de traval en formation initale ? : Une histoire de chantier au lycée [texte imprimé] / Michaël Huchette, Auteur . - 2021 . - 99-109.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 99-109
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : FORMATION INITIALE SITUATION CAS CONCRET Résumé : Quelles sont les qualités attendues d’une histoire vraie de travail à faire étudier en formation professionnelle initiale, dans le but d’une compréhension du travail ? La question est discutée, partant de l’analyse critique des critères de qualité d’un cas, proposés par Roger Mucchielli en 1968 dans le cadre de la méthode des cas. Cette discussion théorique s’appuie sur un exemple dans le domaine du bâtiment, et mobilise des concepts élaborés dans les champs scientifiques français de la didactique professionnelle et des didactiques des disciplines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276673 Des savoirs en interaction : la transmission en question / Laurent FILLIETTAZ in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Des savoirs en interaction : la transmission en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent FILLIETTAZ, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 137-147 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : TRANSMISSION DIDACTIQUE INTERACTION TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé : À partir d’un exemple empirique observé dans un contexte de formation professionnelle initiale, cet article s’intéresse à la place du questionnement dans les pratiques de transmission des savoirs en situation de travail. En déployant trois points de vue analytiques successifs à propos d’un même extrait d’interaction, les rapports de continuité et de complémentarité entre les cadres de référence de la didactique professionnelle, des didactiques scolaires et de la linguistique interactionnelle sont explicités et combinés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276674
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 137-147[article] Des savoirs en interaction : la transmission en question [texte imprimé] / Laurent FILLIETTAZ, Auteur . - 2021 . - 137-147.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 137-147
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : TRANSMISSION DIDACTIQUE INTERACTION TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé : À partir d’un exemple empirique observé dans un contexte de formation professionnelle initiale, cet article s’intéresse à la place du questionnement dans les pratiques de transmission des savoirs en situation de travail. En déployant trois points de vue analytiques successifs à propos d’un même extrait d’interaction, les rapports de continuité et de complémentarité entre les cadres de référence de la didactique professionnelle, des didactiques scolaires et de la linguistique interactionnelle sont explicités et combinés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276674 Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques / Gregory Muñoz in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Muñoz, Auteur ; Olivier VILLERET, Auteur ; Fabrice Ryckewaert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 43-54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DIDACTIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE DIALECTIQUE STRATEGIE D'APPRENTISSAGE SITUATION Résumé : La question des rapports entre didactiques des disciplines et didactique professionnelle, de leurs apports et de leur complémentarité, est examinée à travers l’analyse de deux dispositifs d’ingénierie didactiques concernant des futurs tuteurs podologues et des formateurs sapeurs-pompiers. Ces dispositifs invitent leurs participants à concevoir des situations didactiques de type situation problème. La double analyse des situations conçues selon la problématisation et la didactique professionnelle initie une discussion sur la place des savoirs et des situations qui débouche sur une typologie des problèmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276677
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 43-54[article] Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques [texte imprimé] / Gregory Muñoz, Auteur ; Olivier VILLERET, Auteur ; Fabrice Ryckewaert, Auteur . - 2021 . - 43-54.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 43-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DIDACTIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE DIALECTIQUE STRATEGIE D'APPRENTISSAGE SITUATION Résumé : La question des rapports entre didactiques des disciplines et didactique professionnelle, de leurs apports et de leur complémentarité, est examinée à travers l’analyse de deux dispositifs d’ingénierie didactiques concernant des futurs tuteurs podologues et des formateurs sapeurs-pompiers. Ces dispositifs invitent leurs participants à concevoir des situations didactiques de type situation problème. La double analyse des situations conçues selon la problématisation et la didactique professionnelle initie une discussion sur la place des savoirs et des situations qui débouche sur une typologie des problèmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276677 Etude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD / Laurent VEILLARD in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Etude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent VEILLARD, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 125-136 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : STRATEGIE DIDACTIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE DIDACTIQUE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL METHODE DE TRAVAIL Résumé : Cet article a pour objectif de montrer l’intérêt que peut avoir la « théorie de l’action conjointe en didactique » (TACD), initialement développée dans le champ de didactique comparée et disciplinaire, pour analyser des pratiques de transmission et d’apprentissage en formation professionnelle. Il mobilise plus particulièrement les notions d’action conjointe, sémiose et milieu pour étudier une situation de travaux pratiques dans un atelier d’école, au sein d’une classe de CAP dans le domaine de la réparation automobile. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276688
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 125-136[article] Etude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD [texte imprimé] / Laurent VEILLARD, Auteur . - 2021 . - 125-136.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 125-136
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : STRATEGIE DIDACTIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE DIDACTIQUE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL METHODE DE TRAVAIL Résumé : Cet article a pour objectif de montrer l’intérêt que peut avoir la « théorie de l’action conjointe en didactique » (TACD), initialement développée dans le champ de didactique comparée et disciplinaire, pour analyser des pratiques de transmission et d’apprentissage en formation professionnelle. Il mobilise plus particulièrement les notions d’action conjointe, sémiose et milieu pour étudier une situation de travaux pratiques dans un atelier d’école, au sein d’une classe de CAP dans le domaine de la réparation automobile. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276688 Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique / Céline Meurger in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Meurger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 85-98 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:ChirurgieMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE GESTE CHIRURGICAL SIMULATEUR SIMULATION Résumé : Utiliser le concept de transposition didactique pour la caractérisation didactique d’un simulateur destiné à la formation médico-chirurgicale des internes en rhumatologie s’avère fécond dès lors que sont prises certaines précautions méthodologiques telle que la considération du domaine de validité épistémologique dans lequel s’effectue le travail de transposition et d’exploitation didactique des situations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276694
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 85-98[article] Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique [texte imprimé] / Céline Meurger, Auteur . - 2021 . - 85-98.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 85-98
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:ChirurgieMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE GESTE CHIRURGICAL SIMULATEUR SIMULATION Résumé : Utiliser le concept de transposition didactique pour la caractérisation didactique d’un simulateur destiné à la formation médico-chirurgicale des internes en rhumatologie s’avère fécond dès lors que sont prises certaines précautions méthodologiques telle que la considération du domaine de validité épistémologique dans lequel s’effectue le travail de transposition et d’exploitation didactique des situations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276694 L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail / Lucile Vadcard in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Vadcard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 31-42 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : DIDACTIQUE STRATEGIE DIDACTIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ANALYSE DIDACTIQUE Résumé : Ce texte revient sur un développement théorique et méthodologique datant des débuts de la didactique des mathématiques : l’ingénierie didactique, exposée en particulier par Michèle Artigue. L’auteure présente les présupposés épistémologiques de ce cadre de travail et présente l’intérêt qu’il peut avoir pour la didactique professionnelle, en donnant à l’étape de l’analyse du travail une dimension didactique plus forte, et en la rendant plus pertinente pour la conception de formations. Elle insiste tout particulièrement sur l’étude des apprenants, peu développée en didactique professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276714
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 31-42[article] L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail [texte imprimé] / Lucile Vadcard, Auteur . - 2021 . - 31-42.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 31-42
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : DIDACTIQUE STRATEGIE DIDACTIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ANALYSE DIDACTIQUE Résumé : Ce texte revient sur un développement théorique et méthodologique datant des débuts de la didactique des mathématiques : l’ingénierie didactique, exposée en particulier par Michèle Artigue. L’auteure présente les présupposés épistémologiques de ce cadre de travail et présente l’intérêt qu’il peut avoir pour la didactique professionnelle, en donnant à l’étape de l’analyse du travail une dimension didactique plus forte, et en la rendant plus pertinente pour la conception de formations. Elle insiste tout particulièrement sur l’étude des apprenants, peu développée en didactique professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276714 La démarche analogique au coeur de l'apprentissage de la recherche / Frédéric PLATEAU in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : La démarche analogique au coeur de l'apprentissage de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric PLATEAU, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 177-183 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DEMARCHE DIDACTIQUE Résumé : Cet article met en valeur les bénéfices de la démarche analogique en formation, notamment dans le cadre de l’apprentissage de l’initiation à la recherche. La démarche analogique constitue une ressource pour l’ingénierie pédagogique facilitant le transfert de connaissance d’une situation à une autre. Elle participe au développement de la posture de recherche. Deux exemples d’analogie illustrent la démarche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276716
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 177-183[article] La démarche analogique au coeur de l'apprentissage de la recherche [texte imprimé] / Frédéric PLATEAU, Auteur . - 2021 . - 177-183.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 177-183
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DEMARCHE DIDACTIQUE Résumé : Cet article met en valeur les bénéfices de la démarche analogique en formation, notamment dans le cadre de l’apprentissage de l’initiation à la recherche. La démarche analogique constitue une ressource pour l’ingénierie pédagogique facilitant le transfert de connaissance d’une situation à une autre. Elle participe au développement de la posture de recherche. Deux exemples d’analogie illustrent la démarche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276716 Le vécu subjectif comme ressource dans la formation des apprentis / Pierre Lecefel in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Le vécu subjectif comme ressource dans la formation des apprentis Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecefel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 167-176 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : RETOUR D'EXPERIENCE CFA (Centre de Formation des Apprentis) FORMATION PROFESSIONNALISANTE Résumé : L’article revisite le temps privilégié du retour d’expérience en CFA, au retour de périodes d’immersion en entreprise, en valorisant les usages de l’explicitation du vécu subjectif comme ressource en formation. Les entretiens permettent de mettre au jour les effets d’une formation à l’explicitation, au sein d’ateliers de professionnalisation, avec notamment des différences dans les postures professionnelles et les logiques d’accompagnement. (rubrique « Étude »). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276733
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 167-176[article] Le vécu subjectif comme ressource dans la formation des apprentis [texte imprimé] / Pierre Lecefel, Auteur . - 2021 . - 167-176.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 167-176
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : RETOUR D'EXPERIENCE CFA (Centre de Formation des Apprentis) FORMATION PROFESSIONNALISANTE Résumé : L’article revisite le temps privilégié du retour d’expérience en CFA, au retour de périodes d’immersion en entreprise, en valorisant les usages de l’explicitation du vécu subjectif comme ressource en formation. Les entretiens permettent de mettre au jour les effets d’une formation à l’explicitation, au sein d’ateliers de professionnalisation, avec notamment des différences dans les postures professionnelles et les logiques d’accompagnement. (rubrique « Étude »). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276733 Les transpositions à l'oeuvre poiur apprendre à réduire les pesticides / Fanny CHRETIEN in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Les transpositions à l'oeuvre poiur apprendre à réduire les pesticides Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny CHRETIEN, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 67-84 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : AGRICULTURE BIOLOGIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : L’agronomie est une discipline d’enseignement et de recherche étroitement liée aux évolutions des métiers de la production agricole puisqu’elle se place en analyseur des relations entre environnement, alimentation et production, selon des angles et des échelles très variés. Dans le contexte d’un renouvellement des pratiques agricoles encadré par des politiques incitatives, l’enseignement technique agricole doit, lui aussi, explorer des façons d’« enseigner à produire autrement », intégrant nécessairement l’acte technique et l’acteur dans les raisonnements. Cet article rend compte des enjeux, difficultés et voies d’apprentissage possibles concernant la conception de systèmes de cultures réduisant l’usage de pesticides. Il explore la notion de transposition didactique professionnelle et l’illustre à travers l’analyse d’une séance d’utilisation d’un jeu de plateau, les éléments didactiques favorables ou défavorables au développement de l’activité de modélisation. Il conclut sur l’importance de construire avec les futurs professionnels agricoles, des débats sur le domaine de validité des scénarios imaginés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276739
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 67-84[article] Les transpositions à l'oeuvre poiur apprendre à réduire les pesticides [texte imprimé] / Fanny CHRETIEN, Auteur . - 2021 . - 67-84.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 67-84
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : AGRICULTURE BIOLOGIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : L’agronomie est une discipline d’enseignement et de recherche étroitement liée aux évolutions des métiers de la production agricole puisqu’elle se place en analyseur des relations entre environnement, alimentation et production, selon des angles et des échelles très variés. Dans le contexte d’un renouvellement des pratiques agricoles encadré par des politiques incitatives, l’enseignement technique agricole doit, lui aussi, explorer des façons d’« enseigner à produire autrement », intégrant nécessairement l’acte technique et l’acteur dans les raisonnements. Cet article rend compte des enjeux, difficultés et voies d’apprentissage possibles concernant la conception de systèmes de cultures réduisant l’usage de pesticides. Il explore la notion de transposition didactique professionnelle et l’illustre à travers l’analyse d’une séance d’utilisation d’un jeu de plateau, les éléments didactiques favorables ou défavorables au développement de l’activité de modélisation. Il conclut sur l’importance de construire avec les futurs professionnels agricoles, des débats sur le domaine de validité des scénarios imaginés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276739 Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle / Janine Rogalski in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 19-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente Mots-clés : DIDACTIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Cet article aborde la question de la migration des concepts de la didactique des mathématiques à la didactique professionnelle, et montre le rôle intermédiaire qu’a joué la didactique de l’informatique dans cette migration. L’auteure compare successivement la complexité conceptuelle en didactique des mathématiques et de l’informatique, puis l’articulation des concepts de didactique des mathématiques et de didactique professionnelle, et enfin les mouvements conceptuels et méthodologiques de la didactique des mathématiques à la didactique professionnelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276746
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 19-30[article] Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle [texte imprimé] / Janine Rogalski, Auteur . - 2021 . - 19-30.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 19-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente Mots-clés : DIDACTIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Cet article aborde la question de la migration des concepts de la didactique des mathématiques à la didactique professionnelle, et montre le rôle intermédiaire qu’a joué la didactique de l’informatique dans cette migration. L’auteure compare successivement la complexité conceptuelle en didactique des mathématiques et de l’informatique, puis l’articulation des concepts de didactique des mathématiques et de didactique professionnelle, et enfin les mouvements conceptuels et méthodologiques de la didactique des mathématiques à la didactique professionnelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276746 Un cheminement vers la didactique de la conception / John Didier in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Un cheminement vers la didactique de la conception Type de document : texte imprimé Auteurs : John Didier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 149-160 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Conception Mots-clés : DIDACTIQUE CONCEPT Résumé : Depuis Lebahar, l’appellation didactique de la conception continue d’être utilisée par plusieurs auteurs. Cette appellation participe au déploiement des travaux menés par les didactiques professionnelle et disciplinaires. La didactique de la conception, tel un territoire scientifique toujours en activité, propose de nouveaux horizons théoriques et de nouveaux dialogues pour la formation. Dans cette perspective, l’auteur investigue les filiations entre l’activité de conception, l’enseignement du design et la technologie. La formation à la conception mobilise un appareillage conceptuel issu des didactiques qu’il convient de préciser et de questionner. Pour comprendre l’activité de conception aux prises avec les différents contextes de formation, l’article adopte plusieurs entrées théoriques : didactique, ergonomie, psychologie et sciences de l’ingénieur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276779
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 149-160[article] Un cheminement vers la didactique de la conception [texte imprimé] / John Didier, Auteur . - 2021 . - 149-160.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 149-160
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Conception Mots-clés : DIDACTIQUE CONCEPT Résumé : Depuis Lebahar, l’appellation didactique de la conception continue d’être utilisée par plusieurs auteurs. Cette appellation participe au déploiement des travaux menés par les didactiques professionnelle et disciplinaires. La didactique de la conception, tel un territoire scientifique toujours en activité, propose de nouveaux horizons théoriques et de nouveaux dialogues pour la formation. Dans cette perspective, l’auteur investigue les filiations entre l’activité de conception, l’enseignement du design et la technologie. La formation à la conception mobilise un appareillage conceptuel issu des didactiques qu’il convient de préciser et de questionner. Pour comprendre l’activité de conception aux prises avec les différents contextes de formation, l’article adopte plusieurs entrées théoriques : didactique, ergonomie, psychologie et sciences de l’ingénieur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276779 Vers une perspective anthropologique en formation des adultes / Raquel Becerril Ortega in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Vers une perspective anthropologique en formation des adultes : Autour de la transposition didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel Becerril Ortega, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 55-66 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE DIDACTIQUE Résumé : Cette contribution parcourt quelques jalons de l’histoire du concept de transposition didactique et de ses usages. Dans la formation professionnelle et universitaire des adultes, la didactisation de situations professionnelles pour élaborer des situations de formation interroge l’élaboration, la délimitation et les transformations successives des savoirs. L’îlot d’intelligibilité répond à ce questionnement autour de la transposition didactique par décontextualisation et recontextualisation de situations professionnelles. L’îlot fonctionne comme une entité autonome, conserve une certaine cohérence ou rationalité interne et préserve une relation privilégiée avec la pratique de référence. Le recours à une configuration par îlots, au détriment des découpages curriculaires et disciplinaires classiques, œuvre vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276782
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 55-66[article] Vers une perspective anthropologique en formation des adultes : Autour de la transposition didactique [texte imprimé] / Raquel Becerril Ortega, Auteur . - 2021 . - 55-66.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 55-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE DIDACTIQUE Résumé : Cette contribution parcourt quelques jalons de l’histoire du concept de transposition didactique et de ses usages. Dans la formation professionnelle et universitaire des adultes, la didactisation de situations professionnelles pour élaborer des situations de formation interroge l’élaboration, la délimitation et les transformations successives des savoirs. L’îlot d’intelligibilité répond à ce questionnement autour de la transposition didactique par décontextualisation et recontextualisation de situations professionnelles. L’îlot fonctionne comme une entité autonome, conserve une certaine cohérence ou rationalité interne et préserve une relation privilégiée avec la pratique de référence. Le recours à une configuration par îlots, au détriment des découpages curriculaires et disciplinaires classiques, œuvre vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276782