
Bulletin N°n°278 Mention de date : décembre 2020 - janvier 2021 Paru le : 01/12/2020 |
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Compétences et développement professionnel infirmier / Dominique Schoevaerts in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°278 (décembre 2020 - janvier 2021)
[article]
Titre : Compétences et développement professionnel infirmier : la clé du succès de la fidélisation du personnel au bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Schoevaerts, Auteur ; Carine Hens, Auteur ; Sidonie Laurent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-52 Note générale : Fait partie du dossier" Apprentissages, expériences, compétences" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Soins infirmiers au bloc opératoire Personnel infirmier / psychologie Turnover Résumé : Comme la majorité des pays d'Europe de l'Ouest, la Belgique fait face à un nombre insuffisant de candidats à la profession d'infirmière. Ce constat de pénurie en personnel infirmier est renforcé par le turnover en personnel. Une approche de cette problématique est appréhendée au bloc opératoire d'orthopédie des Cliniques universitaires Saint-Luc par la dynamique d'un projet d'équipe, centré sur l'amélioration de compétences visant la fidélisation de son personnel infirmier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274346
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 44-52[article] Compétences et développement professionnel infirmier : la clé du succès de la fidélisation du personnel au bloc opératoire [texte imprimé] / Dominique Schoevaerts, Auteur ; Carine Hens, Auteur ; Sidonie Laurent, Auteur . - 2020 . - p. 44-52.
Fait partie du dossier" Apprentissages, expériences, compétences"
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 44-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Soins infirmiers au bloc opératoire Personnel infirmier / psychologie Turnover Résumé : Comme la majorité des pays d'Europe de l'Ouest, la Belgique fait face à un nombre insuffisant de candidats à la profession d'infirmière. Ce constat de pénurie en personnel infirmier est renforcé par le turnover en personnel. Une approche de cette problématique est appréhendée au bloc opératoire d'orthopédie des Cliniques universitaires Saint-Luc par la dynamique d'un projet d'équipe, centré sur l'amélioration de compétences visant la fidélisation de son personnel infirmier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274346 Faire raisonner l'action en formation / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°278 (décembre 2020 - janvier 2021)
[article]
Titre : Faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-40 Note générale : Fait partie du dossier" Apprentissages, expériences, compétences" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : Neurosciences Résumé : La formation professionnelle est assurée tant par l'Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative (1).
Si la compétence se définit comme un «?savoir agir complexe, mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d'une famille de situations (2), comment faire raisonner l'action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu'elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l'action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent??
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l'action?: l'instruction au sosie issue du monde de l'ergonomie et le raisonnement de l'action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l'article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l'apprentissage.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274380
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 33-40[article] Faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage [texte imprimé] / Hélène Belou, Auteur . - 2020 . - p. 33-40.
Fait partie du dossier" Apprentissages, expériences, compétences"
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 33-40
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : Neurosciences Résumé : La formation professionnelle est assurée tant par l'Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative (1).
Si la compétence se définit comme un «?savoir agir complexe, mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d'une famille de situations (2), comment faire raisonner l'action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu'elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l'action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent??
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l'action?: l'instruction au sosie issue du monde de l'ergonomie et le raisonnement de l'action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l'article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l'apprentissage.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274380 L'éducation thérapeutique pour sa (la) santé ? / Laurence Chambenois in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°278 (décembre 2020 - janvier 2021)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique pour sa (la) santé ? : une mutation d'identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Chambenois, Auteur ; Philippe Walker, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : Education du patient comme sujet Maladie chronique Autonomie personnelle Résumé : L'éducation thérapeutique a le vent en poupe, chacun y voit ce que l'autre devrait faire pour vivre avec la maladie chronique. Mais sa pratique n'en est pas moins complexe, cum-plexus, avec des plis dans lesquels se cachent ses difficultés, plis qu'il faut apprendre à déplier avec le patient pour aborder ces difficultés à dispenser ou recevoir l'éducation thérapeutique.
En effet, nous sommes convaincus que l'éducation thérapeutique est un soin. Or le soin, comme l'a défini l'HAS en 2007, est un ensemble cohérent d'actions ou de pratiques mises en œuvre pour participer au rétablissement ou à l'entretien de la santé d'une personne.
L'éducation thérapeutique (ETP), voie incontournable pour gravir les abruptes de la maladie chronique, est inscrite dans le parcours de soins. Elle trace la carte des possibles, ouvre à la circulation les chemins de l'apprentissage qui relient une maladie et des personnes - soignées comme soignantes - vers une meilleure compréhension de la pathologie et un vécu plus qualitatif de celle-ci.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274400
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 60-62[article] L'éducation thérapeutique pour sa (la) santé ? : une mutation d'identité professionnelle [texte imprimé] / Laurence Chambenois, Auteur ; Philippe Walker, Auteur . - 2020 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 60-62
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : Education du patient comme sujet Maladie chronique Autonomie personnelle Résumé : L'éducation thérapeutique a le vent en poupe, chacun y voit ce que l'autre devrait faire pour vivre avec la maladie chronique. Mais sa pratique n'en est pas moins complexe, cum-plexus, avec des plis dans lesquels se cachent ses difficultés, plis qu'il faut apprendre à déplier avec le patient pour aborder ces difficultés à dispenser ou recevoir l'éducation thérapeutique.
En effet, nous sommes convaincus que l'éducation thérapeutique est un soin. Or le soin, comme l'a défini l'HAS en 2007, est un ensemble cohérent d'actions ou de pratiques mises en œuvre pour participer au rétablissement ou à l'entretien de la santé d'une personne.
L'éducation thérapeutique (ETP), voie incontournable pour gravir les abruptes de la maladie chronique, est inscrite dans le parcours de soins. Elle trace la carte des possibles, ouvre à la circulation les chemins de l'apprentissage qui relient une maladie et des personnes - soignées comme soignantes - vers une meilleure compréhension de la pathologie et un vécu plus qualitatif de celle-ci.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274400 L'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages / Jenny Gentizon in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°278 (décembre 2020 - janvier 2021)
[article]
Titre : L'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages : optimisation d'une formation en soins aigus auprès des infirmiers (ères) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gentizon, Auteur ; Yves Chochard, Auteur ; Serge Gallant, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-59 Note générale : Fait partie du dossier" Apprentissages, expériences, compétences" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Soins infirmiersRésumé : Le problème du transfert des connaissances est un enjeu de la plus grande importance. Une minorité des connaissances acquises se traduit par un changement des comportements. Dans le domaine des soins, environ 30 % des patients ne reçoivent pas les soins conformes aux preuves scientifiques existantes sur lesquelles sont basées les formations continues, et plus de 20 % des soins prodigués ne sont pas nécessaires, voire nuisibles. L'évaluation de l'efficacité des actions de formation, au-delà de la satisfaction et l'acquisition des connaissances, est aujourd'hui plus que jamais une nécessité. L'étude des facteurs qui freinent le transfert des apprentissages permet de définir des mesures ciblées pour optimiser ce transfert.
La formation continue est un moyen privilégié pour actualiser les compétences et participer à l'amélioration de la qualité des soins. Toutefois, à elle seule, la formation ne garantit pas une pratique optimale de soins aux patients.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274404
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 53-59[article] L'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages : optimisation d'une formation en soins aigus auprès des infirmiers (ères) [texte imprimé] / Jenny Gentizon, Auteur ; Yves Chochard, Auteur ; Serge Gallant, Auteur . - 2020 . - p. 53-59.
Fait partie du dossier" Apprentissages, expériences, compétences"
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 53-59
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Soins infirmiersRésumé : Le problème du transfert des connaissances est un enjeu de la plus grande importance. Une minorité des connaissances acquises se traduit par un changement des comportements. Dans le domaine des soins, environ 30 % des patients ne reçoivent pas les soins conformes aux preuves scientifiques existantes sur lesquelles sont basées les formations continues, et plus de 20 % des soins prodigués ne sont pas nécessaires, voire nuisibles. L'évaluation de l'efficacité des actions de formation, au-delà de la satisfaction et l'acquisition des connaissances, est aujourd'hui plus que jamais une nécessité. L'étude des facteurs qui freinent le transfert des apprentissages permet de définir des mesures ciblées pour optimiser ce transfert.
La formation continue est un moyen privilégié pour actualiser les compétences et participer à l'amélioration de la qualité des soins. Toutefois, à elle seule, la formation ne garantit pas une pratique optimale de soins aux patients.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274404 Promotion de la santé / Amélie Boireau in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°278 (décembre 2020 - janvier 2021)
[article]
Titre : Promotion de la santé : santé publique ? vous avez dit santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Boireau, Auteur ; Catherine Rex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : Fait partie du dossier" Apprentissages, expériences, compétences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé Santé publique Pédagogie Escape game Résumé : La santé publique est une unité d'enseignement souvent perçue par les étudiants en soins infirmiers (ESI) comme très théorique, abstraite et peu attractive. Pour y pallier, nous avons décidé de proposer, dans le cadre des pédagogies innovantes, une escape game permettant aux étudiants de s'approprier les étapes de la démarche en santé publique et les différents concepts qu'ils peuvent aborder lors des enseignements du semestre 2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274479
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 41-43[article] Promotion de la santé : santé publique ? vous avez dit santé publique [texte imprimé] / Amélie Boireau, Auteur ; Catherine Rex, Auteur . - 2020 . - p. 41-43.
Fait partie du dossier" Apprentissages, expériences, compétences"
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 41-43
Mots-clés : Promotion de la santé Santé publique Pédagogie Escape game Résumé : La santé publique est une unité d'enseignement souvent perçue par les étudiants en soins infirmiers (ESI) comme très théorique, abstraite et peu attractive. Pour y pallier, nous avons décidé de proposer, dans le cadre des pédagogies innovantes, une escape game permettant aux étudiants de s'approprier les étapes de la démarche en santé publique et les différents concepts qu'ils peuvent aborder lors des enseignements du semestre 2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274479 Retour aux sources de la médecine sur l'ile de Kos / Didier JAFFRE in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°278 (décembre 2020 - janvier 2021)
Statut professionnel : analyse de la jurisprudence d'octobre et novembre 2020 / GILLES DEVERS in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, n°278 (décembre 2020 - janvier 2021)
[article]
Titre : Statut professionnel : analyse de la jurisprudence d'octobre et novembre 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : GILLES DEVERS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Jurisprudence Mots-clés : Personnel de santé Résumé : Dans le cadre de l'analyse de décisions de jurisprudence relatives au statut professionnel des soignants, cet article permet de découvrir la jurisprudence récente concernant les sujets suivants?: Inscription au tableau?; santé et titularisation?; imputabilité d'une maladie au travail?; burn-out?; adaptation du poste aux critères de santé?; agression au travail?; harcèlement?; testaments reçus des patients?; indemnisation après une sanction annulée.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274500
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 23-29[article] Statut professionnel : analyse de la jurisprudence d'octobre et novembre 2020 [texte imprimé] / GILLES DEVERS, Auteur . - 2020 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 23-29
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Jurisprudence Mots-clés : Personnel de santé Résumé : Dans le cadre de l'analyse de décisions de jurisprudence relatives au statut professionnel des soignants, cet article permet de découvrir la jurisprudence récente concernant les sujets suivants?: Inscription au tableau?; santé et titularisation?; imputabilité d'une maladie au travail?; burn-out?; adaptation du poste aux critères de santé?; agression au travail?; harcèlement?; testaments reçus des patients?; indemnisation après une sanction annulée.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274500