[n° ou bulletin]
Titre : |
n°16 - 2021/2 - Les pédagogies différentes : quelles mises en pratiques ? Bricolages, hybridations, appropriations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Anne Hugon (1951-...) , Directeur de la recherche ; Bruno Robbes , Directeur de la recherche ; Marie-Laure Viaud , Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
104 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Que sait-on des pratiques d’enseignement, d’apprentissage et de socialisation dans les classes et établissements qui se réclament aujourd’hui de pédagogies dites « différentes, nouvelles, alternatives » ?
Comment se traduisent, en actes, les mots de « coopération », « autonomie », « liberté » si fréquemment invoqués par ces pédagogies ? Quels sont les ancrages et références théoriques de ceux qui font vivre ces classes, ces institutions ? S’inspirent-ils des grands pédagogues du courant de l’Éducation nouvelle ? Si oui, dans quelle mesure et avec quels ajustements à la période actuelle ? Si non, quelles seraient les autres sources d’inspiration identifiables et/ou revendiquées par les acteurs ? |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-specificites-2021-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60860 |
[n° ou bulletin]
n°16 - 2021/2 - Les pédagogies différentes : quelles mises en pratiques ? Bricolages, hybridations, appropriations [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon (1951-...)  , Directeur de la recherche ; Bruno Robbes  , Directeur de la recherche ; Marie-Laure Viaud  , Directeur de la recherche . - 2021 . - 104 p. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Que sait-on des pratiques d’enseignement, d’apprentissage et de socialisation dans les classes et établissements qui se réclament aujourd’hui de pédagogies dites « différentes, nouvelles, alternatives » ?
Comment se traduisent, en actes, les mots de « coopération », « autonomie », « liberté » si fréquemment invoqués par ces pédagogies ? Quels sont les ancrages et références théoriques de ceux qui font vivre ces classes, ces institutions ? S’inspirent-ils des grands pédagogues du courant de l’Éducation nouvelle ? Si oui, dans quelle mesure et avec quels ajustements à la période actuelle ? Si non, quelles seraient les autres sources d’inspiration identifiables et/ou revendiquées par les acteurs ? |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-specificites-2021-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60860 |
|