
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


À l’écoute du brouhaha dans le groupe / Patricia Gayard-Guégan in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 26 (10/2021)
![]()
[article]
Titre : À l’écoute du brouhaha dans le groupe Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Gayard-Guégan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche clinique d’orientation psychanalytique analyse des pratiques professionnelles formation initiale d’Assistant de Service Social non-verbal sonore brouhaha Résumé : Cet article rend compte d’une partie de la thèse de l’auteure intitulée "Étude clinique du "non-verbal sonore" d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles en formation initiale d’Assistant de Service Social" (2019). L’auteure se penche sur le phénomène de brouhaha présent dans un groupe. Après avoir resitué le contexte méthodologique de la recherche doctorale, elle propose des repères théorico-cliniques quant au sonore et, en particulier, le brouhaha, puis fait part de ses éprouvés contre-transférentiels de chercheuse sous-jacents à son écoute du brouhaha dans le groupe, éprouvés présents notamment lors de la transcription des enregistrements audio de séances d’analyse des pratiques professionnelles. Elle avance une analyse du brouhaha à partir d’extraits du matériel en référence aux propositions théorico-cliniques d’Ophélia Avron, puis plus succinctement à celles de René Kaës et Christophe Bittolo. En conclusion, l’auteure suggère de s’intéresser également aux propositions théorico-cliniques de Claudio Neri et elle invite à explorer plus largement l’univers du non-verbal sonore dans le cadre de recherches en sciences de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274935
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 21-38[article] À l’écoute du brouhaha dans le groupe [document électronique] / Patricia Gayard-Guégan, Auteur . - 2021 . - p. 21-38.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 21-38
Mots-clés : recherche clinique d’orientation psychanalytique analyse des pratiques professionnelles formation initiale d’Assistant de Service Social non-verbal sonore brouhaha Résumé : Cet article rend compte d’une partie de la thèse de l’auteure intitulée "Étude clinique du "non-verbal sonore" d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles en formation initiale d’Assistant de Service Social" (2019). L’auteure se penche sur le phénomène de brouhaha présent dans un groupe. Après avoir resitué le contexte méthodologique de la recherche doctorale, elle propose des repères théorico-cliniques quant au sonore et, en particulier, le brouhaha, puis fait part de ses éprouvés contre-transférentiels de chercheuse sous-jacents à son écoute du brouhaha dans le groupe, éprouvés présents notamment lors de la transcription des enregistrements audio de séances d’analyse des pratiques professionnelles. Elle avance une analyse du brouhaha à partir d’extraits du matériel en référence aux propositions théorico-cliniques d’Ophélia Avron, puis plus succinctement à celles de René Kaës et Christophe Bittolo. En conclusion, l’auteure suggère de s’intéresser également aux propositions théorico-cliniques de Claudio Neri et elle invite à explorer plus largement l’univers du non-verbal sonore dans le cadre de recherches en sciences de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274935 Avec Nicole Mosconi, une "disputatio" au fil des ans / Laurence Gavarini in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 26 (10/2021)
![]()
[article]
Titre : Avec Nicole Mosconi, une "disputatio" au fil des ans Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini (1952-...), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 149-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : rapport au savoir différence des sexes sexuation genre Résumé : Dans le cadre de l’hommage rendu à Nicole Mosconi par la revue Cliopsy, l’autrice revient sur la relation de travail – une disputatio – qu’elle a nouée au cours des vingt dernières années avec l’intellectuelle disparue au printemps 2021. Elle discute des infléchissements féministes de la lecture entreprise par N. Mosconi sur les questions de différence sexuelle, de sexuation et de sexualité, et de son rapport à la psychanalyse, particulièrement sensibles dans ses derniers ouvrages. Elle en pointe aussi quelques incidences sur sa conception du rapport au savoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274940
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 149-164[article] Avec Nicole Mosconi, une "disputatio" au fil des ans [document électronique] / Laurence Gavarini (1952-...), Auteur . - 2021 . - p. 149-164.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 149-164
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : rapport au savoir différence des sexes sexuation genre Résumé : Dans le cadre de l’hommage rendu à Nicole Mosconi par la revue Cliopsy, l’autrice revient sur la relation de travail – une disputatio – qu’elle a nouée au cours des vingt dernières années avec l’intellectuelle disparue au printemps 2021. Elle discute des infléchissements féministes de la lecture entreprise par N. Mosconi sur les questions de différence sexuelle, de sexuation et de sexualité, et de son rapport à la psychanalyse, particulièrement sensibles dans ses derniers ouvrages. Elle en pointe aussi quelques incidences sur sa conception du rapport au savoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274940 Instituer le récit pour déjouer la réaction / Geffard, Patrick in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 26 (10/2021)
![]()
[article]
Titre : Instituer le récit pour déjouer la réaction : Une séance de cours après le 13 novembre 2015 Type de document : document électronique Auteurs : Geffard, Patrick, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : récit approche clinique pédagogie institutionnelle Résumé : Cet article est le récit d’une expérience vécue dans un cours de Sciences de l’éducation à l’université Paris 8, quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Durant ce cours, les étudiants ont été invités à lire puis à produire une réflexion. L’étude proposée s’appuie sur une approche clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation (Blanchard-Laville, C., Chaussecourte, P., Hatchuel, F. et Pechberty, B., 2005). Elle se centre sur les phénomènes d’implication subjective et d’après-coup qui ont été à la fois permis et révélés par le dispositif pédagogique mis en place. L’accent est mis sur l’existence d’une alternative entre l’engagement dans une élaboration subjective et la constitution d’un positionnement simplement réactif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274962
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 9-20[article] Instituer le récit pour déjouer la réaction : Une séance de cours après le 13 novembre 2015 [document électronique] / Geffard, Patrick, Auteur . - 2021 . - p. 9-20.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 9-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : récit approche clinique pédagogie institutionnelle Résumé : Cet article est le récit d’une expérience vécue dans un cours de Sciences de l’éducation à l’université Paris 8, quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Durant ce cours, les étudiants ont été invités à lire puis à produire une réflexion. L’étude proposée s’appuie sur une approche clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation (Blanchard-Laville, C., Chaussecourte, P., Hatchuel, F. et Pechberty, B., 2005). Elle se centre sur les phénomènes d’implication subjective et d’après-coup qui ont été à la fois permis et révélés par le dispositif pédagogique mis en place. L’accent est mis sur l’existence d’une alternative entre l’engagement dans une élaboration subjective et la constitution d’un positionnement simplement réactif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274962 Introduction au texte de Patrick Bühler / Hilbold, Mej in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 26 (10/2021)
![]()
[article]
Titre : Introduction au texte de Patrick Bühler Type de document : document électronique Auteurs : Hilbold, Mej, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : pédagogie histoire de la pédagogie éducation nouvelle Résumé : Initialement publié en allemand, l’article de Patrick Bühler traduit et publié ci-après porte sur l’histoire de la "pédagogie psychanalytique" entre 1910 et 1945. C’est l’occasion de lire en français une recherche menée dans un autre espace linguistique que le nôtre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274963
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 83-87[article] Introduction au texte de Patrick Bühler [document électronique] / Hilbold, Mej, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur . - 2021 . - p. 83-87.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 83-87
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : pédagogie histoire de la pédagogie éducation nouvelle Résumé : Initialement publié en allemand, l’article de Patrick Bühler traduit et publié ci-après porte sur l’histoire de la "pédagogie psychanalytique" entre 1910 et 1945. C’est l’occasion de lire en français une recherche menée dans un autre espace linguistique que le nôtre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274963 La musique à l’épreuve de l’élève sourd / Gabriela Patino-Lakatos in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 26 (10/2021)
![]()
[article]
Titre : La musique à l’épreuve de l’élève sourd : Rapport au sonore et relation à l’autre dans un dispositif de médiation sonovibrotactile Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Patino-Lakatos, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:SurditéMots-clés : son Résumé : La question des enjeux du rapport des personnes sourdes au sonore et à la musique, ainsi que celle du lien social entre sourds et entendants, appellent des réponses inclusives en éducation. Cet article analyse ces enjeux subjectifs et intersubjectifs depuis l’approche clinique de la médiation dans l’enseignement de la musique auprès d’élèves sourds. Il décrit un dispositif de médiation sensorielle mis en place, entre 2012 et 2013, dans un cours de musique à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris. Le rapport d’une situation observée permet de relever les mouvements psychiques que ce type de dispositif peut relancer dans la scène pédagogique. Ainsi, l’article considère les fonctions de l’objet technologique et de l’enseignant pour penser ce qui fait tiers dans la médiation du point de vue psychique. Il permet, en ce sens, de comprendre que le sonore n’est pas exclusivement une question d’audition, mais que le corps tout entier, la relation à l’autre et le psychisme inconscient sont engagés dans le rapport au musical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274970
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 39-56[article] La musique à l’épreuve de l’élève sourd : Rapport au sonore et relation à l’autre dans un dispositif de médiation sonovibrotactile [document électronique] / Gabriela Patino-Lakatos, Auteur . - 2021 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 39-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:SurditéMots-clés : son Résumé : La question des enjeux du rapport des personnes sourdes au sonore et à la musique, ainsi que celle du lien social entre sourds et entendants, appellent des réponses inclusives en éducation. Cet article analyse ces enjeux subjectifs et intersubjectifs depuis l’approche clinique de la médiation dans l’enseignement de la musique auprès d’élèves sourds. Il décrit un dispositif de médiation sensorielle mis en place, entre 2012 et 2013, dans un cours de musique à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris. Le rapport d’une situation observée permet de relever les mouvements psychiques que ce type de dispositif peut relancer dans la scène pédagogique. Ainsi, l’article considère les fonctions de l’objet technologique et de l’enseignant pour penser ce qui fait tiers dans la médiation du point de vue psychique. Il permet, en ce sens, de comprendre que le sonore n’est pas exclusivement une question d’audition, mais que le corps tout entier, la relation à l’autre et le psychisme inconscient sont engagés dans le rapport au musical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274970 La santé mentale pendant la pandémie : entre absence et présence virtuelle / Fiore Bello in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 26 (10/2021)
![]()
[article]
Titre : La santé mentale pendant la pandémie : entre absence et présence virtuelle Type de document : document électronique Auteurs : Fiore Bello, Auteur ; Laurence Gavarini (1952-...), Traducteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : pandémie psychothérapie en ligne disponibilité interne du thérapeute fonction contenante Résumé : Cet article illustre une expérience de travail dans un service de santé mentale italien durant le premier confinement dû à la pandémie de Sars-CoV-2. De façon impromptue, les professionnels se sont retrouvés sans les usagers de leurs services et ont dû affronter non seulement leurs propres angoisses et peurs de la contagion et de la mort, mais aussi le vide contraint dans lequel ils devaient œuvrer. L’auteur réfléchit aux caractéristiques de la personnalité des travailleurs de la santé mentale, aux réactions des usagers face à l’isolement, et aux changements dans le cadre et l’état d’esprit du thérapeute lorsqu’il est contraint de transférer son travail en ligne. Ce changement a fait date et a peut-être permis de penser de façon nouvelle le sens de la limite et le besoin d’une plus grande humanisation des techniques d’intervention psychologique. Le retour au travail psychologique en présence confirme que rien n’est plus comme avant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274971
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 69-81[article] La santé mentale pendant la pandémie : entre absence et présence virtuelle [document électronique] / Fiore Bello, Auteur ; Laurence Gavarini (1952-...), Traducteur . - 2021 . - p. 69-81.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 69-81
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : pandémie psychothérapie en ligne disponibilité interne du thérapeute fonction contenante Résumé : Cet article illustre une expérience de travail dans un service de santé mentale italien durant le premier confinement dû à la pandémie de Sars-CoV-2. De façon impromptue, les professionnels se sont retrouvés sans les usagers de leurs services et ont dû affronter non seulement leurs propres angoisses et peurs de la contagion et de la mort, mais aussi le vide contraint dans lequel ils devaient œuvrer. L’auteur réfléchit aux caractéristiques de la personnalité des travailleurs de la santé mentale, aux réactions des usagers face à l’isolement, et aux changements dans le cadre et l’état d’esprit du thérapeute lorsqu’il est contraint de transférer son travail en ligne. Ce changement a fait date et a peut-être permis de penser de façon nouvelle le sens de la limite et le besoin d’une plus grande humanisation des techniques d’intervention psychologique. Le retour au travail psychologique en présence confirme que rien n’est plus comme avant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274971 Un "métier impossible" - Pédagogie psychanalytique au début du XXe siècle / Patrick Bühler in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 26 (10/2021)
![]()
[article]
Titre : Un "métier impossible" - Pédagogie psychanalytique au début du XXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Bühler, Auteur ; Hilbold, Mej, Traducteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : pédagogie histoire de la pédagogie éducation nouvelle En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275000
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 89-107[article] Un "métier impossible" - Pédagogie psychanalytique au début du XXe siècle [document électronique] / Patrick Bühler, Auteur ; Hilbold, Mej, Traducteur . - 2021 . - p. 89-107.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 89-107
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : pédagogie histoire de la pédagogie éducation nouvelle En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275000 Une revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi / Laurence Gavarini in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 26 (10/2021)
![]()
[article]
Titre : Une revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini (1952-...), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 123-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : rapport au savoir approche psychanalytique enracinement familial enracinement psychique pulsion sexuel Résumé : Ce texte introduit une conférence de Nicole Mosconi (2018) invitée à venir discuter de ses travaux sur le rapport au savoir et ses enracinements familiaux et psychiques. L’auteure revient en synthèse sur deux points d’ancrage théoriques propres à l’approche clinique du rapport au savoir de N. Mosconi qui a marqué par son originalité les sciences de l’éducation : une conception psychanalytique du sujet et une conception de la socialisation appuyée notamment sur les travaux de Gérard Mendel et Cornelius Castoriadis. La question qui traverse ce texte est celle du rapport au savoir propre à chacune et chacun et ses articulations aux pulsions et aux énigmes du sexuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275001
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 123-132[article] Une revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi [document électronique] / Laurence Gavarini (1952-...), Auteur . - 2021 . - p. 123-132.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 123-132
Mots-clés : rapport au savoir approche psychanalytique enracinement familial enracinement psychique pulsion sexuel Résumé : Ce texte introduit une conférence de Nicole Mosconi (2018) invitée à venir discuter de ses travaux sur le rapport au savoir et ses enracinements familiaux et psychiques. L’auteure revient en synthèse sur deux points d’ancrage théoriques propres à l’approche clinique du rapport au savoir de N. Mosconi qui a marqué par son originalité les sciences de l’éducation : une conception psychanalytique du sujet et une conception de la socialisation appuyée notamment sur les travaux de Gérard Mendel et Cornelius Castoriadis. La question qui traverse ce texte est celle du rapport au savoir propre à chacune et chacun et ses articulations aux pulsions et aux énigmes du sexuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275001