
Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
285 - 11/2021 - Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
![]() ![]() Extrait de ad14.occe.coop de décembre 2021 URL | ![]() ![]() Feuilletez des extrait dela revue URL |
Dépouillements


Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 285 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Xavier Roy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : relation école-famille réunion de rentrée réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation éducateur Résumé : Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274948
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 11-36[article] Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Xavier Roy, Auteur . - 2021 . - p. 11-36.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 11-36
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : relation école-famille réunion de rentrée réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation éducateur Résumé : Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274948 Images & Pages : Contes de petits et grands / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 285 (11/2021)
[article]
Titre : Images & Pages : Contes de petits et grands Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature de jeunesse protection de l'environnement Résumé : Aujourd'hui encore, la littérature jeunesse aborde la question du grand et du petit pour délivrer des messages poétiques de respect de l'environnement et des autres, comme le montre cette sélection de trois ouvrages récents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274959
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 42[article] Images & Pages : Contes de petits et grands [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2021 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 42
Mots-clés : littérature de jeunesse protection de l'environnement Résumé : Aujourd'hui encore, la littérature jeunesse aborde la question du grand et du petit pour délivrer des messages poétiques de respect de l'environnement et des autres, comme le montre cette sélection de trois ouvrages récents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274959 Images & Pages : L'Homme qui rétrécit / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 285 (11/2021)
[article]
Titre : Images & Pages : L'Homme qui rétrécit Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Film Mots-clés : science-fiction : genre rapport d'échelle réalisateur Résumé : Adapté du roman éponyme de Richard Matheson, L'Homme qui rétrécit, chef-d'oeuvre incontournable de la science-fiction, a été réalisé par Jack Arnold, cinéaste américain devenu spécialiste du genre et sur les précédents films avaient déjà rendu célèbre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274960
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 40-41[article] Images & Pages : L'Homme qui rétrécit [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2021 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 40-41
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Film Mots-clés : science-fiction : genre rapport d'échelle réalisateur Résumé : Adapté du roman éponyme de Richard Matheson, L'Homme qui rétrécit, chef-d'oeuvre incontournable de la science-fiction, a été réalisé par Jack Arnold, cinéaste américain devenu spécialiste du genre et sur les précédents films avaient déjà rendu célèbre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274960 L'Esper, vers un nouveau projet associatif / Caroline Ferguson in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 285 (11/2021)
![]()
[article]
Titre : L'Esper, vers un nouveau projet associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ferguson, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet associatif économie sociale et solidaire Résumé : Responsable du dispositif "Mon ESS à l'école" au sein de l'Esper (l'Économie sociale partenaire de l'école de la République), Caroline Ferguson en a été nommée déléguée nationale, en juin 2021. Ce changement impacte-t-il la structure ? Quelles grandes orientations à court, moyen et long termes se fixe cette association réunissant pas moins de 43 organisations de l'économie sociale et solidaire ? En ligne : https://lesper.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274968
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 6-7[article] L'Esper, vers un nouveau projet associatif [texte imprimé] / Caroline Ferguson, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2021 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 6-7
Mots-clés : projet associatif économie sociale et solidaire Résumé : Responsable du dispositif "Mon ESS à l'école" au sein de l'Esper (l'Économie sociale partenaire de l'école de la République), Caroline Ferguson en a été nommée déléguée nationale, en juin 2021. Ce changement impacte-t-il la structure ? Quelles grandes orientations à court, moyen et long termes se fixe cette association réunissant pas moins de 43 organisations de l'économie sociale et solidaire ? En ligne : https://lesper.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274968 Les élèves de Levet se mobilisent pour leurs pairs libanais ! / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 285 (11/2021)
[article]
Titre : Les élèves de Levet se mobilisent pour leurs pairs libanais ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : coopération scolaire solidarité Résumé : L'équipe enseignante de l'école élémentaire de Levet, sollicitée en juin dernier par l'association départementale OCCE du Cher pour organiser le lancement départemental de "La rentrée solidaire avec les enfants du Liban ", s'est mobilisée dès début septembre pour réussir la première étape de ce projet qui va se dérouler au moins jusqu'aux congés de fin d'année. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274977
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 37[article] Les élèves de Levet se mobilisent pour leurs pairs libanais ! [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2021 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : coopération scolaire solidarité Résumé : L'équipe enseignante de l'école élémentaire de Levet, sollicitée en juin dernier par l'association départementale OCCE du Cher pour organiser le lancement départemental de "La rentrée solidaire avec les enfants du Liban ", s'est mobilisée dès début septembre pour réussir la première étape de ce projet qui va se dérouler au moins jusqu'aux congés de fin d'année. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274977 Passe-moi ta plume en Loire-Atlantique, Acte I : Cueillir la poésie autour de soi / Côme Tessier in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 285 (11/2021)
[article]
Titre : Passe-moi ta plume en Loire-Atlantique, Acte I : Cueillir la poésie autour de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Côme Tessier, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-10 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : coopération scolaire randonnée pédestre Résumé : Cette année, le projet Passe-moi ta plume piloté par l'association départementale OCCE de Loire-Atlantique a fait le choix de l'extérieuren ivitant les cinq classes partenaires à des ransonnées poétiques. Retour sur la genèse de ces randonnées avec Julie Bainvel, enseignante en CM1-CM2, et Marie Blain-Pinel, maître de conférence à l'université de Nantes et partenaire du projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274988
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 9-10[article] Passe-moi ta plume en Loire-Atlantique, Acte I : Cueillir la poésie autour de soi [texte imprimé] / Côme Tessier, Intervieweur . - 2021 . - p. 9-10.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 9-10
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : coopération scolaire randonnée pédestre Résumé : Cette année, le projet Passe-moi ta plume piloté par l'association départementale OCCE de Loire-Atlantique a fait le choix de l'extérieuren ivitant les cinq classes partenaires à des ransonnées poétiques. Retour sur la genèse de ces randonnées avec Julie Bainvel, enseignante en CM1-CM2, et Marie Blain-Pinel, maître de conférence à l'université de Nantes et partenaire du projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274988 Quand corps, émotions et cognition coopèrent pour apprendre / Omar Zanna in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 285 (11/2021)
[article]
Titre : Quand corps, émotions et cognition coopèrent pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : coopération scolaire corps humain émotion place Résumé : Pour le sociolgue Omar Zanna, auteur du Corps dans la relation aux autres et coauteir de Corps et climat scolaire, la réforme du bav instituant le grand oral sonne plus que jamais l'urgence de la réhabilitation de l'apprendre par le corps à l'école. S'appuyant sur différentes études et analyses prouvant que les élèves ne sont pas égaux face à une mise en scène d'eux-mêmes, il explique pourquoi l'école doit leur apprendre à alphabétiser leurs émotions et "ouvrir davantage ses portes au corps sur lequel la tête repose". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274994
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 38-39[article] Quand corps, émotions et cognition coopèrent pour apprendre [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - 2021 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 38-39
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : coopération scolaire corps humain émotion place Résumé : Pour le sociolgue Omar Zanna, auteur du Corps dans la relation aux autres et coauteir de Corps et climat scolaire, la réforme du bav instituant le grand oral sonne plus que jamais l'urgence de la réhabilitation de l'apprendre par le corps à l'école. S'appuyant sur différentes études et analyses prouvant que les élèves ne sont pas égaux face à une mise en scène d'eux-mêmes, il explique pourquoi l'école doit leur apprendre à alphabétiser leurs émotions et "ouvrir davantage ses portes au corps sur lequel la tête repose". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274994 Webradio en Côtes-d'Armor, Acte I : Du brouillon à l'expérimentation ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 285 (11/2021)
[article]
Titre : Webradio en Côtes-d'Armor, Acte I : Du brouillon à l'expérimentation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire projet école élémentaire webradio Résumé : Cheminons cette année dans les ondoiements de l'univers radiophoniques aux côtés des élèves de CE1 de l'école élémentaire de Plessala, de leur enseignant Simon Robert et d'Anne-Sophie James, animatrice pédagogique de l'association départementale OCCE des Côtes-d'Armor qui a impulsé cette action webradio. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275003
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 8-9[article] Webradio en Côtes-d'Armor, Acte I : Du brouillon à l'expérimentation ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2021 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 8-9
Mots-clés : coopération scolaire projet école élémentaire webradio Résumé : Cheminons cette année dans les ondoiements de l'univers radiophoniques aux côtés des élèves de CE1 de l'école élémentaire de Plessala, de leur enseignant Simon Robert et d'Anne-Sophie James, animatrice pédagogique de l'association départementale OCCE des Côtes-d'Armor qui a impulsé cette action webradio. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275003