
Dossier : Autour des politiques publiques de lecture Mention de date : 12/2020 Paru le : 01/12/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : Apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Choisnet Sylvie, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie stratégie d'apprentissage Résumé : Dans les faits les élèves ne manifestent pas la soif d'apprendre mais cela ne signifie pas qu'elle n'existe pas. Pour apprendre il faut avoir des raisons. Ce processus demande un engagement fort de la par de celui qui apprend et c'est quand il échappe à l'enseignant qu'il commence vraiment à utiliser son pouvoir : décider, réfléchir, cocopérer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275009
in Les Actes de lecture / SUDOC > 152 (12/2020) . - p. 20-22[article] Apprendre [texte imprimé] / Choisnet Sylvie, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2020 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de lecture / SUDOC > 152 (12/2020) . - p. 20-22
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie stratégie d'apprentissage Résumé : Dans les faits les élèves ne manifestent pas la soif d'apprendre mais cela ne signifie pas qu'elle n'existe pas. Pour apprendre il faut avoir des raisons. Ce processus demande un engagement fort de la par de celui qui apprend et c'est quand il échappe à l'enseignant qu'il commence vraiment à utiliser son pouvoir : décider, réfléchir, cocopérer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275009
[article]
Titre : Apprendre une langue, l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langageMots-clés : apprentissage de l'écriture Language development Desarrollo del lenguaje Teaching Enseñanza apprentissage de base acquisition de connaissances Résumé : Dans cet article l'écrit est considéré comme une langue dont l'apprentissage va permettre à l'enfant d'évoluer en société, d'y exercer des besoins, des envies, des droits... Si les enfants parviennent seul à apprendre une langue, l'oral, il n'en est pas de même pour la maitrise de l'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275011
in Les Actes de lecture / SUDOC > 152 (12/2020) . - p. 23-26[article] Apprendre une langue, l'écrit [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2020 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de lecture / SUDOC > 152 (12/2020) . - p. 23-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langageMots-clés : apprentissage de l'écriture Language development Desarrollo del lenguaje Teaching Enseñanza apprentissage de base acquisition de connaissances Résumé : Dans cet article l'écrit est considéré comme une langue dont l'apprentissage va permettre à l'enfant d'évoluer en société, d'y exercer des besoins, des envies, des droits... Si les enfants parviennent seul à apprendre une langue, l'oral, il n'en est pas de même pour la maitrise de l'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275011 Dossier : Autour des politiques publiques de lecture / COLLECTIF in Les Actes de lecture / SUDOC, 152 (12/2020)
[article]
Titre : Dossier : Autour des politiques publiques de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-49 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura Cultural policy Política cultural laïcité politique de l'éducation Résumé : Ce dossier permet un retour sur deux dispositifs ministériels : les contrats territoire lecture démarrés en 2010 (CTL) et les cités éducatives déployées en 2019. Mais qu'en est-il de la lecture aujourd'hui ? L'exigence démocratique et les défis économiques et culturels confrontent les sociétés à une ambition nouvelle qui ouvre, après celle de l'alphbétisation, une ère de "lecturisation". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275020
in Les Actes de lecture / SUDOC > 152 (12/2020) . - p. 29-49[article] Dossier : Autour des politiques publiques de lecture [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2020 . - p. 29-49.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de lecture / SUDOC > 152 (12/2020) . - p. 29-49
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura Cultural policy Política cultural laïcité politique de l'éducation Résumé : Ce dossier permet un retour sur deux dispositifs ministériels : les contrats territoire lecture démarrés en 2010 (CTL) et les cités éducatives déployées en 2019. Mais qu'en est-il de la lecture aujourd'hui ? L'exigence démocratique et les défis économiques et culturels confrontent les sociétés à une ambition nouvelle qui ouvre, après celle de l'alphbétisation, une ère de "lecturisation". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275020
[article]
Titre : Hommage à André Virengue Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogiqueMots-clés : Teaching Enseñanza Educational experiments Experimento educacional chef d'établissement technique pédagogique Résumé : André Virengue était le directeur emblématique de l'école Jacques Prévert de Villeneuve d'Ascq qui fit partie du réseau des écoles expérimentales. Trois de ses premiers collègues reviennent sur l'engagement et le charisme avec lequels il a animé un groupe scolaire atypique pensé en équipe élargie, et géré avec et par les enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275032
in Les Actes de lecture / SUDOC > 152 (12/2020) . - p. 14-17[article] Hommage à André Virengue [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2020 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de lecture / SUDOC > 152 (12/2020) . - p. 14-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogiqueMots-clés : Teaching Enseñanza Educational experiments Experimento educacional chef d'établissement technique pédagogique Résumé : André Virengue était le directeur emblématique de l'école Jacques Prévert de Villeneuve d'Ascq qui fit partie du réseau des écoles expérimentales. Trois de ses premiers collègues reviennent sur l'engagement et le charisme avec lequels il a animé un groupe scolaire atypique pensé en équipe élargie, et géré avec et par les enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275032
[article]
Titre : Hommage à Giani Rodari (1920-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Friot (1946-...) , Auteur
Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain Mots-clés : Writers Escritor littérature de jeunesse Résumé : Il y a 40 ans disparaissait Giani Rodari, un auteur qui écrivait avec les enfants, tenait compte de leur point de vue, de leur réaction et nourrissait leur imaginaire. Dans cet article Bernard Friot reprend son parcours et rend hommage à cet auteur, qui selon lui, bien plus qu'un écrivain, était un éducateur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275033
in Les Actes de lecture / SUDOC > 152 (12/2020) . - p. 11-13[article] Hommage à Giani Rodari (1920-1980) [texte imprimé] / Bernard Friot (1946-...), Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2020 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de lecture / SUDOC > 152 (12/2020) . - p. 11-13
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain Mots-clés : Writers Escritor littérature de jeunesse Résumé : Il y a 40 ans disparaissait Giani Rodari, un auteur qui écrivait avec les enfants, tenait compte de leur point de vue, de leur réaction et nourrissait leur imaginaire. Dans cet article Bernard Friot reprend son parcours et rend hommage à cet auteur, qui selon lui, bien plus qu'un écrivain, était un éducateur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275033