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Analyse de la performance d’un hôpital public à mode de gestion privée au Burkina Faso in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Analyse de la performance d’un hôpital public à mode de gestion privée au Burkina Faso Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 519-523 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso Mots-clés : HOPITAL PUBLIC MANAGEMENT Résumé :
Introduction : Les hôpitaux publics en Afrique sub-saharienne se caractérisent par une faiblesse de leurs performances. Aussi, le Burkina Faso a-t-il expérimenté un mode de gestion privé dans un hôpital public pour améliorer sa performance.
Objectif : Évaluer la performance du CHU de Tengandogo (CHU-T) de Ouagadougou, un hôpital public à mode de gestion privée.
Méthode : Il s’agit d’une étude transversale réalisée dans le service des urgences médico-chirurgicales. Les techniques de collecte de données ont consisté en une revue documentaire avec une extraction de données quantitatives (indicateurs de performance hospitaliers) et des entretiens individuels semi-structurés auprès d’informateurs clés. Les données ont été collectées en avril 2017. Le cadre d’analyse couvre la continuité, l’efficacité et l’efficience des services, la sécurité du personnel et l’environnement de travail.
Résultats : L’étude a montré que la performance du CHU-T était entravée par la rupture fréquente des médicaments et consommables médicaux, l’état de dégradation des infrastructures et des équipements, les difficultés de coordination des soins entre les services, l’étiquette « hôpital pour riches » et l’absence de données relatives à la sécurité des patients et du personnel.
Conclusion : Cette étude a montré que ce modèle de gestion n’a pas permis d’améliorer la performance attendue de l’hôpital. D’autres facteurs devraient être considérés pour résoudre les problèmes structurels affectant la performance des hôpitaux en Afrique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276655
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 519-523[article] Analyse de la performance d’un hôpital public à mode de gestion privée au Burkina Faso [texte imprimé] . - 2020 . - 519-523.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 519-523
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso Mots-clés : HOPITAL PUBLIC MANAGEMENT Résumé :
Introduction : Les hôpitaux publics en Afrique sub-saharienne se caractérisent par une faiblesse de leurs performances. Aussi, le Burkina Faso a-t-il expérimenté un mode de gestion privé dans un hôpital public pour améliorer sa performance.
Objectif : Évaluer la performance du CHU de Tengandogo (CHU-T) de Ouagadougou, un hôpital public à mode de gestion privée.
Méthode : Il s’agit d’une étude transversale réalisée dans le service des urgences médico-chirurgicales. Les techniques de collecte de données ont consisté en une revue documentaire avec une extraction de données quantitatives (indicateurs de performance hospitaliers) et des entretiens individuels semi-structurés auprès d’informateurs clés. Les données ont été collectées en avril 2017. Le cadre d’analyse couvre la continuité, l’efficacité et l’efficience des services, la sécurité du personnel et l’environnement de travail.
Résultats : L’étude a montré que la performance du CHU-T était entravée par la rupture fréquente des médicaments et consommables médicaux, l’état de dégradation des infrastructures et des équipements, les difficultés de coordination des soins entre les services, l’étiquette « hôpital pour riches » et l’absence de données relatives à la sécurité des patients et du personnel.
Conclusion : Cette étude a montré que ce modèle de gestion n’a pas permis d’améliorer la performance attendue de l’hôpital. D’autres facteurs devraient être considérés pour résoudre les problèmes structurels affectant la performance des hôpitaux en Afrique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276655 Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 537-548 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Guinée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning Mots-clés : EBOLA PROFESSIONNEL DE SANTE Résumé :
Introduction : Le développement des ressources humaines de qualité en santé est un pilier essentiel d’un système de santé efficace. L’objectif de cette étude était de décrire le processus de mise en œuvre et les résultats d’une approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée.
Méthode : Une étude transversale descriptive utilisant une méthode mixte de recherche a été menée du 15 janvier 2018 au 15 janvier 2019.
Résultats : Une équipe du Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah en Guinée a été formée en développement de cours en ligne. Deux cours d’une durée de trois mois chacun (sept à huit modules), entièrement offerts en ligne sur la plateforme Moodle ont été développés, l’un sur les Soins de Santé Primaires (eSSP), et l’autre sur la Gestion des Services de Santé Sexuelle et Reproductive (eSSR). Au total, 282 professionnels de santé ont été inscrits aux deux cours, avec un taux de complétude de 69,5 %. Le taux de réussite par rapport à la complétude était de 79,6 % et le taux de réussite par rapport aux inscrits était de 55,3 %. Les taux d’abandon et d’abstention étaient respectivement de 21,6 % et 8,9 %. Les forces, faiblesses et défis de l’organisation et la réussite de ce type de formation ont été rapportés.
Conclusion : L’approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé est faisable et donne de bons résultats dans des contextes à revenus faibles comme celui de la Guinée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276656
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 537-548[article] Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola [texte imprimé] . - 2020 . - 537-548.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 537-548
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Guinée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning Mots-clés : EBOLA PROFESSIONNEL DE SANTE Résumé :
Introduction : Le développement des ressources humaines de qualité en santé est un pilier essentiel d’un système de santé efficace. L’objectif de cette étude était de décrire le processus de mise en œuvre et les résultats d’une approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée.
Méthode : Une étude transversale descriptive utilisant une méthode mixte de recherche a été menée du 15 janvier 2018 au 15 janvier 2019.
Résultats : Une équipe du Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah en Guinée a été formée en développement de cours en ligne. Deux cours d’une durée de trois mois chacun (sept à huit modules), entièrement offerts en ligne sur la plateforme Moodle ont été développés, l’un sur les Soins de Santé Primaires (eSSP), et l’autre sur la Gestion des Services de Santé Sexuelle et Reproductive (eSSR). Au total, 282 professionnels de santé ont été inscrits aux deux cours, avec un taux de complétude de 69,5 %. Le taux de réussite par rapport à la complétude était de 79,6 % et le taux de réussite par rapport aux inscrits était de 55,3 %. Les taux d’abandon et d’abstention étaient respectivement de 21,6 % et 8,9 %. Les forces, faiblesses et défis de l’organisation et la réussite de ce type de formation ont été rapportés.
Conclusion : L’approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé est faisable et donne de bons résultats dans des contextes à revenus faibles comme celui de la Guinée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276656 Connaissances, attitudes et pratiques de la population de la région de Dakar sur la COVID-19 in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Connaissances, attitudes et pratiques de la population de la région de Dakar sur la COVID-19 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 549-561 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Sénégal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : PREVENTION COVID 19 Résumé :
Introduction : Devant l’augmentation des cas confirmés de COVID-19 au Sénégal, particulièrement dans la région de Dakar, épicentre de la maladie, il s’avère nécessaire d’étudier les connaissances, attitudes et pratiques des populations des districts Ouest et Sud sur la COVID-19.
Méthode : Une étude transversale à visée analytique a été réalisée du 9 au 30 mai 2020. Un sondage en grappes à quatre degrés a été effectué au niveau des districts Ouest et Sud. Des analyses univariées et multivariées ont été effectuées par le logiciel R 3.4.4.
Résultats : Au total, 400 personnes ont été enquêtées. L’âge moyen des personnes enquêtées était de 40,2 + 14,7 ans et des extrêmes de 18 et 82 ans. Le sexe masculin prédominait soit 66,5 % des cas. Les personnes avaient de bonnes connaissances des signes, des risques de transmission et des mesures de prévention respectivement dans 4,7 % ; 3 % et 47,8 %. Au total, 74 % des personnes enquêtées respectaient le concept de « restez chez vous ». Le port du masque et le lavage systématique des mains avec de l’eau et du savon étaient notés chez les personnes enquêtées respectivement dans 53,6 % et 34,8 % des cas. Les personnes qui avaient de bonnes connaissances sur les mesures de prévention contre la COVID-19 portaient plus le masque (ORaj = 2,1 [1,2-3,5]) et lavaient plus leurs mains avec de l’eau et du savon (ORaj = 1,9 [1,1-3,4]).
Conclusion : Pour une lutte efficace contre cette épidémie, il est important de renforcer la communication des risques avec une pleine participation de la communauté. Cette stratégie doit être couplée aux actions visant à rendre disponibles les moyens de prévention aux bénéfices de toute la population.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276664
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 549-561[article] Connaissances, attitudes et pratiques de la population de la région de Dakar sur la COVID-19 [texte imprimé] . - 2020 . - 549-561.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 549-561
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Sénégal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : PREVENTION COVID 19 Résumé :
Introduction : Devant l’augmentation des cas confirmés de COVID-19 au Sénégal, particulièrement dans la région de Dakar, épicentre de la maladie, il s’avère nécessaire d’étudier les connaissances, attitudes et pratiques des populations des districts Ouest et Sud sur la COVID-19.
Méthode : Une étude transversale à visée analytique a été réalisée du 9 au 30 mai 2020. Un sondage en grappes à quatre degrés a été effectué au niveau des districts Ouest et Sud. Des analyses univariées et multivariées ont été effectuées par le logiciel R 3.4.4.
Résultats : Au total, 400 personnes ont été enquêtées. L’âge moyen des personnes enquêtées était de 40,2 + 14,7 ans et des extrêmes de 18 et 82 ans. Le sexe masculin prédominait soit 66,5 % des cas. Les personnes avaient de bonnes connaissances des signes, des risques de transmission et des mesures de prévention respectivement dans 4,7 % ; 3 % et 47,8 %. Au total, 74 % des personnes enquêtées respectaient le concept de « restez chez vous ». Le port du masque et le lavage systématique des mains avec de l’eau et du savon étaient notés chez les personnes enquêtées respectivement dans 53,6 % et 34,8 % des cas. Les personnes qui avaient de bonnes connaissances sur les mesures de prévention contre la COVID-19 portaient plus le masque (ORaj = 2,1 [1,2-3,5]) et lavaient plus leurs mains avec de l’eau et du savon (ORaj = 1,9 [1,1-3,4]).
Conclusion : Pour une lutte efficace contre cette épidémie, il est important de renforcer la communication des risques avec une pleine participation de la communauté. Cette stratégie doit être couplée aux actions visant à rendre disponibles les moyens de prévention aux bénéfices de toute la population.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276664 Connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé sur le cancer du col de l’utérus au Cameroun in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé sur le cancer du col de l’utérus au Cameroun Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 489-496 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : CANCER DU COL PRATIQUE PROFESSIONNEL DE SANTE Résumé :
Introduction : Le cancer du col de l’utérus est responsable d’environ 311 000 décès par an dans le monde et 1 540 décès au Cameroun. Il s’agit d’un problème majeur de Santé Publique, mais seulement une femme sur dix bénéficie du dépistage du cancer du col de l’utérus au Cameroun. Peu de données sont disponibles sur les connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé à l’Ouest du Cameroun. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques de ces professionnels vis-à-vis du cancer du col de l’utérus.
Résultats : Au total 200 prestataires de soins ont été recrutés. S’agissant des connaissances sur la cause principale du cancer du col, 35 % des répondants étaient capables de citer l’infection au HPV. Quant aux moyens de prévention, 32 % des professionnels de santé connaissaient le vaccin anti-HPV. Au regard de la perception de la maladie, 79,3 % des médecins estimaient que le cancer du col est une affection grave. Au cours de leur pratique, 15 % des répondants déclaraient recommander systématiquement le dépistage du cancer du col de l’utérus aux femmes de plus de 25 ans.
Conclusion : Les professionnels du district de santé de la Mifi ont de faibles niveaux de connaissances et de pratique sur la prévention du cancer du col utérin. La formation des professionnels de santé et le développement des centres du dépistage du cancer du col sont nécessaires à la Mifi.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276665
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 489-496[article] Connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé sur le cancer du col de l’utérus au Cameroun [texte imprimé] . - 2020 . - 489-496.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 489-496
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : CANCER DU COL PRATIQUE PROFESSIONNEL DE SANTE Résumé :
Introduction : Le cancer du col de l’utérus est responsable d’environ 311 000 décès par an dans le monde et 1 540 décès au Cameroun. Il s’agit d’un problème majeur de Santé Publique, mais seulement une femme sur dix bénéficie du dépistage du cancer du col de l’utérus au Cameroun. Peu de données sont disponibles sur les connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé à l’Ouest du Cameroun. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques de ces professionnels vis-à-vis du cancer du col de l’utérus.
Résultats : Au total 200 prestataires de soins ont été recrutés. S’agissant des connaissances sur la cause principale du cancer du col, 35 % des répondants étaient capables de citer l’infection au HPV. Quant aux moyens de prévention, 32 % des professionnels de santé connaissaient le vaccin anti-HPV. Au regard de la perception de la maladie, 79,3 % des médecins estimaient que le cancer du col est une affection grave. Au cours de leur pratique, 15 % des répondants déclaraient recommander systématiquement le dépistage du cancer du col de l’utérus aux femmes de plus de 25 ans.
Conclusion : Les professionnels du district de santé de la Mifi ont de faibles niveaux de connaissances et de pratique sur la prévention du cancer du col utérin. La formation des professionnels de santé et le développement des centres du dépistage du cancer du col sont nécessaires à la Mifi.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276665 Contours et organisations des activités de santé publique au sein des centres hospitaliers universitaires français in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Contours et organisations des activités de santé publique au sein des centres hospitaliers universitaires français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 479-488 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Administration Mots-clés : SANTE PUBLIQUE CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Résumé :
Objectif de l’étude : Cette étude, menée à l’initiative du Collège Universitaire des Enseignants de Santé Publique, a pour but de décrire, du point de vue des médecins de santé publique, les contours et les organisations des activités de santé publique au sein des CHU français. Un questionnaire auto-administré a été adressé, au premier semestre 2018, à l’ensemble des 29 CHU et des 12 hôpitaux universitaires de l’AP-HP, complété par dix entretiens téléphoniques.
Résultats : Parmi les 33 établissements répondants (24 CHU et 9 HU), 28 disposaient d’un pôle regroupant la majorité des activités de santé publique, associées à d’autres spécialités (médecine du travail, pharmacie, etc.), dans 85 % des cas. L’existence d’un pôle de santé publique améliorait la visibilité et la lisibilité de la spécialité et permettait de fédérer les forces et compétences. L’épidémiologie, les biostatistiques et l’information médicale étaient les activités les plus présentes. Plusieurs activités spécifiques étaient partagées avec d’autres pôles ou directions (qualité et sécurité des soins, hygiène, etc.), ce qui était expliqué, en partie, par un nombre insuffisant de médecins de santé publique. Les activités à développer étaient principalement la promotion de la santé, l’économie de la santé et l’exploitation des données massives.
Conclusion : Si la majorité des établissements dispose d’un pôle identifié, l’organisation des activités de santé publique est hétérogène et évolue constamment. Malgré plusieurs difficultés, la diversité des activités de santé publique progresse dans les CHU, nécessitant le développement d’un maillage avec les structures extra-hospitalières de santé publique pour poursuivre la dynamique engagée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276666
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 479-488[article] Contours et organisations des activités de santé publique au sein des centres hospitaliers universitaires français [texte imprimé] . - 2020 . - 479-488.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 479-488
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Administration Mots-clés : SANTE PUBLIQUE CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Résumé :
Objectif de l’étude : Cette étude, menée à l’initiative du Collège Universitaire des Enseignants de Santé Publique, a pour but de décrire, du point de vue des médecins de santé publique, les contours et les organisations des activités de santé publique au sein des CHU français. Un questionnaire auto-administré a été adressé, au premier semestre 2018, à l’ensemble des 29 CHU et des 12 hôpitaux universitaires de l’AP-HP, complété par dix entretiens téléphoniques.
Résultats : Parmi les 33 établissements répondants (24 CHU et 9 HU), 28 disposaient d’un pôle regroupant la majorité des activités de santé publique, associées à d’autres spécialités (médecine du travail, pharmacie, etc.), dans 85 % des cas. L’existence d’un pôle de santé publique améliorait la visibilité et la lisibilité de la spécialité et permettait de fédérer les forces et compétences. L’épidémiologie, les biostatistiques et l’information médicale étaient les activités les plus présentes. Plusieurs activités spécifiques étaient partagées avec d’autres pôles ou directions (qualité et sécurité des soins, hygiène, etc.), ce qui était expliqué, en partie, par un nombre insuffisant de médecins de santé publique. Les activités à développer étaient principalement la promotion de la santé, l’économie de la santé et l’exploitation des données massives.
Conclusion : Si la majorité des établissements dispose d’un pôle identifié, l’organisation des activités de santé publique est hétérogène et évolue constamment. Malgré plusieurs difficultés, la diversité des activités de santé publique progresse dans les CHU, nécessitant le développement d’un maillage avec les structures extra-hospitalières de santé publique pour poursuivre la dynamique engagée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276666 Dépasser la tension éthique de la césarienne sur demande maternelle / Clémence SCHANTZ in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Dépasser la tension éthique de la césarienne sur demande maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence SCHANTZ, Auteur ; Marie LHOTTE, Auteur ; Anne-Charlotte PANTELIAS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 497-505 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : CESARIENNE SAGE-FEMME Résumé :
Introduction : Dans un contexte juridique centré sur le droit et l’autonomie de la patiente, certaines femmes souhaitent pouvoir choisir leur mode d’accouchement. Les sages-femmes étant les actrices de premier recours des femmes enceintes avec une grossesse physiologique, nous avons voulu savoir s’il était, pour elles, éthiquement recevable d’accompagner une femme dans sa décision de césarienne.
Méthode : Cette enquête est une étude ancillaire du programme de recherche CESARIA validé par le Comité de Protection des Personnes Sud Méditerranée IV et déclaré au CNIL. Trente-sept entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de sages-femmes et de femmes.
Résultats : La majorité des femmes et des sages-femmes partagent une vision de l’accouchement comme « naturel » et considèrent la demande de césarienne comme relevant de la déviance. Lorsqu’elle est formulée, cette demande place les sages-femmes dans une situation de tension éthique. D’une part, les sages-femmes souhaitent orienter les femmes vers l’accouchement par voie basse qu’elles considèrent comme étant la norme, et ce choix incarne les principes éthiques de bienfaisance et de non-malfaisance. D’autre part, les sages-femmes expriment vouloir respecter le choix et la liberté des patientes, illustrant le principe éthique de respect de l’autonomie.
Conclusion : L’enjeu éthique de la césarienne sur demande ne se situe pas tant dans la décision d’accepter ou non une césarienne, mais plutôt dans l’écoute de cette demande. Prendre en considération une indication médicale plus largement que la simple indication obstétricale permet d’accompagner de manière éthique ces demandes, dans le respect de l’autonomie de la femme enceinte.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276676
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 497-505[article] Dépasser la tension éthique de la césarienne sur demande maternelle [texte imprimé] / Clémence SCHANTZ, Auteur ; Marie LHOTTE, Auteur ; Anne-Charlotte PANTELIAS, Auteur . - 2020 . - 497-505.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 497-505
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : CESARIENNE SAGE-FEMME Résumé :
Introduction : Dans un contexte juridique centré sur le droit et l’autonomie de la patiente, certaines femmes souhaitent pouvoir choisir leur mode d’accouchement. Les sages-femmes étant les actrices de premier recours des femmes enceintes avec une grossesse physiologique, nous avons voulu savoir s’il était, pour elles, éthiquement recevable d’accompagner une femme dans sa décision de césarienne.
Méthode : Cette enquête est une étude ancillaire du programme de recherche CESARIA validé par le Comité de Protection des Personnes Sud Méditerranée IV et déclaré au CNIL. Trente-sept entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de sages-femmes et de femmes.
Résultats : La majorité des femmes et des sages-femmes partagent une vision de l’accouchement comme « naturel » et considèrent la demande de césarienne comme relevant de la déviance. Lorsqu’elle est formulée, cette demande place les sages-femmes dans une situation de tension éthique. D’une part, les sages-femmes souhaitent orienter les femmes vers l’accouchement par voie basse qu’elles considèrent comme étant la norme, et ce choix incarne les principes éthiques de bienfaisance et de non-malfaisance. D’autre part, les sages-femmes expriment vouloir respecter le choix et la liberté des patientes, illustrant le principe éthique de respect de l’autonomie.
Conclusion : L’enjeu éthique de la césarienne sur demande ne se situe pas tant dans la décision d’accepter ou non une césarienne, mais plutôt dans l’écoute de cette demande. Prendre en considération une indication médicale plus largement que la simple indication obstétricale permet d’accompagner de manière éthique ces demandes, dans le respect de l’autonomie de la femme enceinte.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276676 Du projet professionnel d’internes de médecine générale angevins à leur exercice réel : 2012 à 2019 in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Du projet professionnel d’internes de médecine générale angevins à leur exercice réel : 2012 à 2019 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 507-518 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Démographie Use for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.Mots-clés : COHORTE ETUDE MEDICALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE MEDECINE GENERALE SOINS AMBULATOIRES Résumé :
Objectifs : L’installation des jeunes médecins généralistes est déterminée par plusieurs facteurs dont le projet professionnel. En 2012, une étude observationnelle quantitative interrogeait les projets professionnels des internes angevins en médecine générale. En 2019, l’objectif de cette étude était d’essayer de mettre en évidence une continuité entre projet professionnel et exercice ultérieur.
Méthode : Étude quantitative par questionnaire internet réalisée de mai à juillet 2019, s’intéressant aux données socio-démographiques, à l’exercice actuel et aux facteurs d’évolution du projet professionnel. Les critères d’inclusion étaient d’avoir répondu à l’étude de 2012 et d’avoir accepté d’être recontacté (n = 167). Construction d’un indicateur de suivi du projet professionnel (ISPP) envisagé en 2012 et réel en 2019, basé sur une comparaison du mode d’exercice, de la structure d’exercice et du type de patientèle envisagé.
Résultats : Le taux de réponse était de 76,6 %. 48,4 % étaient libéraux, 31,3 % étaient salariés, 11,7 % avaient un exercice mixte. Selon l’ISPP, le projet professionnel envisagé a été suivi totalement par 67,7 % des internes et partiellement par 17,3 %. Le SASPAS influait sur l’évolution du projet professionnel (p = 0,026). La multiplication des stages en ambulatoire favorisait un exercice en libéral, en 2019 (p < 0,001). Les principaux facteurs déclarés d’évolution des projets professionnels étaient la formation (77,3 %) et la situation familiale (53,1 %).
Conclusion : Ce suivi de cohorte a montré que plus de deux tiers des internes ont suivi leur projet initial. L’identification et le soutien de ces projets individuels durant la formation pourrait être une piste pour favoriser leur réalisation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276679
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 507-518[article] Du projet professionnel d’internes de médecine générale angevins à leur exercice réel : 2012 à 2019 [texte imprimé] . - 2020 . - 507-518.
Langues : Français (fre)
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Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Démographie Use for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.Mots-clés : COHORTE ETUDE MEDICALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE MEDECINE GENERALE SOINS AMBULATOIRES Résumé :
Objectifs : L’installation des jeunes médecins généralistes est déterminée par plusieurs facteurs dont le projet professionnel. En 2012, une étude observationnelle quantitative interrogeait les projets professionnels des internes angevins en médecine générale. En 2019, l’objectif de cette étude était d’essayer de mettre en évidence une continuité entre projet professionnel et exercice ultérieur.
Méthode : Étude quantitative par questionnaire internet réalisée de mai à juillet 2019, s’intéressant aux données socio-démographiques, à l’exercice actuel et aux facteurs d’évolution du projet professionnel. Les critères d’inclusion étaient d’avoir répondu à l’étude de 2012 et d’avoir accepté d’être recontacté (n = 167). Construction d’un indicateur de suivi du projet professionnel (ISPP) envisagé en 2012 et réel en 2019, basé sur une comparaison du mode d’exercice, de la structure d’exercice et du type de patientèle envisagé.
Résultats : Le taux de réponse était de 76,6 %. 48,4 % étaient libéraux, 31,3 % étaient salariés, 11,7 % avaient un exercice mixte. Selon l’ISPP, le projet professionnel envisagé a été suivi totalement par 67,7 % des internes et partiellement par 17,3 %. Le SASPAS influait sur l’évolution du projet professionnel (p = 0,026). La multiplication des stages en ambulatoire favorisait un exercice en libéral, en 2019 (p < 0,001). Les principaux facteurs déclarés d’évolution des projets professionnels étaient la formation (77,3 %) et la situation familiale (53,1 %).
Conclusion : Ce suivi de cohorte a montré que plus de deux tiers des internes ont suivi leur projet initial. L’identification et le soutien de ces projets individuels durant la formation pourrait être une piste pour favoriser leur réalisation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276679 Épidémies et Covid-19 dans les prisons africaines : l’occasion d’une approche de la santé vraiment globale / Frédéric MARCIS (Le) in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Épidémies et Covid-19 dans les prisons africaines : l’occasion d’une approche de la santé vraiment globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric MARCIS (Le), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 583-587 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Épidémie Mots-clés : DETENTION VIH COVID 19 Résumé :
L’épidémie de Covid-19 est l’occasion de rappeler en quoi la santé en prison sur le continent africain reste un parent pauvre du système carcéral. Au-delà des difficultés de prise en charge posées par la Covid-19 en détention, les infirmeries des établissements pénitentiaires, quand elles existent, sont rarement intégrées dans les faits au système sanitaire. Les administrations pourvoient peu aux besoins vitaux des détenus. Les carences alimentaires sont fréquentes, les maladies de peau récurrentes et les détenus dépendent le plus souvent des moyens financiers de leurs familles ou d’ONG lorsqu’il s’agit d’accéder aux soins. L’illégitimité sociale de la population des détenus et la réticence des États à proposer aux condamnés ce qu’ils ne garantissent pas à la population générale sont deux arguments mis en avant pour justifier ce qui s’apparente à une nécropolitique. Parallèlement, les acteurs internationaux intervenants en prison ciblent essentiellement les pathologies à potentiel épidémique, contraints par des sources de financement (UNAIDS, Fonds Mondial) soutenant des stratégies de santé à l’échelle populationnelle. On voudrait ici revenir sur ces deux logiques et développer un argument pour une approche décloisonnée de la santé en prison. Au-delà de la reconnaissance de l’expérience sanitaire individuelle et du souci épidémiologique, traiter globalement de la santé en prison participe du rétablissement de la dignité et des droits du détenu par l’État, condition nécessaire à l’entretien de la citoyenneté par-delà l’enfermement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276691
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 583-587[article] Épidémies et Covid-19 dans les prisons africaines : l’occasion d’une approche de la santé vraiment globale [texte imprimé] / Frédéric MARCIS (Le), Auteur . - 2020 . - 583-587.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Épidémie Mots-clés : DETENTION VIH COVID 19 Résumé :
L’épidémie de Covid-19 est l’occasion de rappeler en quoi la santé en prison sur le continent africain reste un parent pauvre du système carcéral. Au-delà des difficultés de prise en charge posées par la Covid-19 en détention, les infirmeries des établissements pénitentiaires, quand elles existent, sont rarement intégrées dans les faits au système sanitaire. Les administrations pourvoient peu aux besoins vitaux des détenus. Les carences alimentaires sont fréquentes, les maladies de peau récurrentes et les détenus dépendent le plus souvent des moyens financiers de leurs familles ou d’ONG lorsqu’il s’agit d’accéder aux soins. L’illégitimité sociale de la population des détenus et la réticence des États à proposer aux condamnés ce qu’ils ne garantissent pas à la population générale sont deux arguments mis en avant pour justifier ce qui s’apparente à une nécropolitique. Parallèlement, les acteurs internationaux intervenants en prison ciblent essentiellement les pathologies à potentiel épidémique, contraints par des sources de financement (UNAIDS, Fonds Mondial) soutenant des stratégies de santé à l’échelle populationnelle. On voudrait ici revenir sur ces deux logiques et développer un argument pour une approche décloisonnée de la santé en prison. Au-delà de la reconnaissance de l’expérience sanitaire individuelle et du souci épidémiologique, traiter globalement de la santé en prison participe du rétablissement de la dignité et des droits du détenu par l’État, condition nécessaire à l’entretien de la citoyenneté par-delà l’enfermement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276691 Facteurs d’adhésion et utilisation des Mutuelles de Santé (MS) : région Ziguinchor au Sénégal in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Facteurs d’adhésion et utilisation des Mutuelles de Santé (MS) : région Ziguinchor au Sénégal Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 563-570 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Sénégal Mots-clés : ADHESION MUTUELLE Résumé :
But : l’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs qui expliquent l’adhésion et l’utilisation des Mutuelles de santé (MS) et de formuler des recommandations d’actions qui permettraient d’inciter la population à la base à adhérer davantage aux MS dans la Région de Ziguinchor au Sénégal.
Méthode : l’échantillon était constitué de 392 patients sélectionnés par la méthode des quotas dans les centres hospitaliers de la Région. Les données ont été traitées et analysées par les logiciels sphinx et stata et par la méthode de régression logistique.
Résultats : les facteurs qui expliqueraient l’adhésion et l’utilisation des MS dans la région d’étude étaient : la perception, la présence d’une personne âgée dans le ménage, la confiance accordée au MS, la taille des ménages et la pyramide médicale instaurée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276693
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 563-570[article] Facteurs d’adhésion et utilisation des Mutuelles de Santé (MS) : région Ziguinchor au Sénégal [texte imprimé] . - 2020 . - 563-570.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 563-570
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Sénégal Mots-clés : ADHESION MUTUELLE Résumé :
But : l’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs qui expliquent l’adhésion et l’utilisation des Mutuelles de santé (MS) et de formuler des recommandations d’actions qui permettraient d’inciter la population à la base à adhérer davantage aux MS dans la Région de Ziguinchor au Sénégal.
Méthode : l’échantillon était constitué de 392 patients sélectionnés par la méthode des quotas dans les centres hospitaliers de la Région. Les données ont été traitées et analysées par les logiciels sphinx et stata et par la méthode de régression logistique.
Résultats : les facteurs qui expliqueraient l’adhésion et l’utilisation des MS dans la région d’étude étaient : la perception, la présence d’une personne âgée dans le ménage, la confiance accordée au MS, la taille des ménages et la pyramide médicale instaurée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276693 Fréquence des grossesses en milieu scolaire et profil des adolescentes concernées à Conakry, Guinée in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Fréquence des grossesses en milieu scolaire et profil des adolescentes concernées à Conakry, Guinée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 571-582 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Guinée ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : FREQUENCE FACTEURS ASSOCIES ADOLESCENT MILIEU SCOLAIRE Résumé : Introduction : La grossesse en milieu scolaire constitue un frein à l’épanouissement et à l’éducation des jeunes filles surtout dans les Pays en développement. Le but de cette étude était d’analyser la fréquence des grossesses en milieu scolaire et le profil des adolescentes ayant fait l’expérience dans la ville de Conakry en Guinée.
Méthode : Nous avons mené une étude transversale couvrant la période du 1er janvier au 30 juin 2017 dans 16 écoles.
Résultats : Au total, 2 419 adolescentes ont accepté de participer à l’étude. L’âge moyen était de 16,48+0,04 ans. Les élèves âgées de 15 à 19 ans (93 %), celles qui étaient au collège (53,3 %) et les célibataires (69,8 %) étaient les plus nombreuses à avoir été enceintes en milieu scolaire (p < 0,05). Selon nos statistiques, les facteurs significativement associés à la survenue des grossesses chez les adolescentes en milieu scolaire étaient : l’âge (Rapport de côtes ajusté (RCa)=1,5 ; IC95 %=1,3-1,7 p < 0,001), le niveau d’étude (RCa = 0,6 ; IC95 % = 0,4-0,8 ; p = 0,003 pour le lycée), le lieu de résidence (RCa = 0,5 ; IC95 % = 0,4-0,9 ; p = 0,002 pour Matam, RCa = 0,4 ; IC95 % = 0,3-0,8 ; p < 0,001 pour Dixinn, RCa = 0,3 ; IC95 % = 0,2-0,8 ; p = 0,010 pour Ratoma), la situation matrimoniale (RCa = 8,7 ; IC95 % = 3,4-7,0 ; p < 0,001), les informations sur la santé de la reproduction (RCa = 2,4 ; IC95 % = 1,1-3,0 ; p = 0,015), la connaissance des avantages de la planification familiale (RCa = 2,2 ; IC95 % = 1,0-2,2 ; p = 0,030) et la difficulté d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive (RCa = 3,4 ; IC95 % = 1,4-3,7 ; p < 0,01).
Conclusion : La survenue des grossesses en milieu scolaire demeure une réalité préoccupante chez les adolescentes. Les facteurs qui y sont positivement associés sont l’âge, le niveau d’étude, le lieu de résidence, la situation matrimoniale, la connaissance des informations sur la santé sexuelle, la connaissance des avantages de la planification familiale et les difficultés liées à l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276695
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 571-582[article] Fréquence des grossesses en milieu scolaire et profil des adolescentes concernées à Conakry, Guinée [texte imprimé] . - 2020 . - 571-582.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 571-582
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Guinée ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : FREQUENCE FACTEURS ASSOCIES ADOLESCENT MILIEU SCOLAIRE Résumé : Introduction : La grossesse en milieu scolaire constitue un frein à l’épanouissement et à l’éducation des jeunes filles surtout dans les Pays en développement. Le but de cette étude était d’analyser la fréquence des grossesses en milieu scolaire et le profil des adolescentes ayant fait l’expérience dans la ville de Conakry en Guinée.
Méthode : Nous avons mené une étude transversale couvrant la période du 1er janvier au 30 juin 2017 dans 16 écoles.
Résultats : Au total, 2 419 adolescentes ont accepté de participer à l’étude. L’âge moyen était de 16,48+0,04 ans. Les élèves âgées de 15 à 19 ans (93 %), celles qui étaient au collège (53,3 %) et les célibataires (69,8 %) étaient les plus nombreuses à avoir été enceintes en milieu scolaire (p < 0,05). Selon nos statistiques, les facteurs significativement associés à la survenue des grossesses chez les adolescentes en milieu scolaire étaient : l’âge (Rapport de côtes ajusté (RCa)=1,5 ; IC95 %=1,3-1,7 p < 0,001), le niveau d’étude (RCa = 0,6 ; IC95 % = 0,4-0,8 ; p = 0,003 pour le lycée), le lieu de résidence (RCa = 0,5 ; IC95 % = 0,4-0,9 ; p = 0,002 pour Matam, RCa = 0,4 ; IC95 % = 0,3-0,8 ; p < 0,001 pour Dixinn, RCa = 0,3 ; IC95 % = 0,2-0,8 ; p = 0,010 pour Ratoma), la situation matrimoniale (RCa = 8,7 ; IC95 % = 3,4-7,0 ; p < 0,001), les informations sur la santé de la reproduction (RCa = 2,4 ; IC95 % = 1,1-3,0 ; p = 0,015), la connaissance des avantages de la planification familiale (RCa = 2,2 ; IC95 % = 1,0-2,2 ; p = 0,030) et la difficulté d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive (RCa = 3,4 ; IC95 % = 1,4-3,7 ; p < 0,01).
Conclusion : La survenue des grossesses en milieu scolaire demeure une réalité préoccupante chez les adolescentes. Les facteurs qui y sont positivement associés sont l’âge, le niveau d’étude, le lieu de résidence, la situation matrimoniale, la connaissance des informations sur la santé sexuelle, la connaissance des avantages de la planification familiale et les difficultés liées à l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276695 Inégalités sociales de santé et rapports de pouvoir: Covid-19 au Québec in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Inégalités sociales de santé et rapports de pouvoir: Covid-19 au Québec Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 461-471 Langues : Français (fre) Mots-clés : ISS (Inégalités sociales de santé) COVID 19 SOCIO-ECONOMIE GENRE Résumé : Cet article propose de préciser le concept d’inégalité sociale de santé : théoriquement d’abord, puis en le mobilisant sur un terrain particulier, la pandémie de Covid-19 qu’a connue le Québec au printemps 2020.
Il commence par une discussion de diverses définitions des inégalités sociales de santé, puis en retient la suivante : ce sont des différences de santé observées entre plusieurs groupes sociaux et qui résultent du ou des rapport(s) de pouvoir entre ces groupes.
L’application de cette définition à la pandémie de Covid-19 se fait en deux temps. Dans le premier, sont identifiés des rapports de pouvoir qui différencient l’exposition aux différents risques engendrés par la pandémie : être infecté, en mourir, mais aussi voir sa santé affectée par la pandémie sans être nécessairement infecté par le nouveau coronavirus. L’étude de ce dernier risque requiert de suivre l’exposition à des déterminants sociaux de la santé dont l’équilibre est bouleversé par le contexte de la pandémie : revenus, réseau social, soins et services sociaux, éducation, stigmatisation.
Ce premier temps de l’analyse considère les rapports de pouvoir pris isolément les uns des autres. Le second explore leur articulation, en prenant comme fil conducteur le rapport ethno-racial, dont est examinée l’articulation avec le rapport socio-économique. Est finalement dessinée une perspective systémique des inégalités, indispensable au repérage des actions à mener pour lutter contre les ISS.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276703
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 461-471[article] Inégalités sociales de santé et rapports de pouvoir: Covid-19 au Québec [texte imprimé] . - 2020 . - 461-471.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 461-471
Mots-clés : ISS (Inégalités sociales de santé) COVID 19 SOCIO-ECONOMIE GENRE Résumé : Cet article propose de préciser le concept d’inégalité sociale de santé : théoriquement d’abord, puis en le mobilisant sur un terrain particulier, la pandémie de Covid-19 qu’a connue le Québec au printemps 2020.
Il commence par une discussion de diverses définitions des inégalités sociales de santé, puis en retient la suivante : ce sont des différences de santé observées entre plusieurs groupes sociaux et qui résultent du ou des rapport(s) de pouvoir entre ces groupes.
L’application de cette définition à la pandémie de Covid-19 se fait en deux temps. Dans le premier, sont identifiés des rapports de pouvoir qui différencient l’exposition aux différents risques engendrés par la pandémie : être infecté, en mourir, mais aussi voir sa santé affectée par la pandémie sans être nécessairement infecté par le nouveau coronavirus. L’étude de ce dernier risque requiert de suivre l’exposition à des déterminants sociaux de la santé dont l’équilibre est bouleversé par le contexte de la pandémie : revenus, réseau social, soins et services sociaux, éducation, stigmatisation.
Ce premier temps de l’analyse considère les rapports de pouvoir pris isolément les uns des autres. Le second explore leur articulation, en prenant comme fil conducteur le rapport ethno-racial, dont est examinée l’articulation avec le rapport socio-économique. Est finalement dessinée une perspective systémique des inégalités, indispensable au repérage des actions à mener pour lutter contre les ISS.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276703 Les Étudiants Relais Santé à l’université : objectifs, modalités d’action et d’évaluation in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Les Étudiants Relais Santé à l’université : objectifs, modalités d’action et d’évaluation : Résultats d’un consensus national des services de santé universitaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 451-460 Langues : Français (fre) Mots-clés : PREVENTION PAIR ETUDIANT SERVICE SANTE UNIVERSITAIRE Résumé : Objectifs : Le développement des dispositifs « Étudiants Relais Santé » (ERS), basé sur l’efficacité de la prévention par les pairs, est encouragé au sein des services santé universitaires (SSU). Pour autant, l’hétérogénéité des contextes locaux ainsi que le manque de référentiel national incite à réfléchir sur les enjeux, leviers et limites de ces dispositifs. En ce sens, une journée nationale de formation a été organisée répondant aux objectifs suivants : Quels objectifs et quel cadre pour les étudiants relais santé ? Quels étudiants relais santé et quelles actions ? Quelle évaluation pour les étudiants relais santé ?
La formation Étudiant Relais Santé et Approche Motivationnelle (ERSAM) a rassemblé des professionnels de santé à Clermont-Ferrand afin de répondre à ces problématiques.
Méthode : 61 professionnels des services de santé universitaire-SSU (32 infirmières, 22 médecins et 7 chargé.e.s de prévention), représentant 29 services de santé universitaire ont été réunis et ont travaillé sur la problématique des étudiants relais santé.
Ce travail sur les ERS a suivi un processus de consensus formalisé, tiré de la technique de Glaser (Fink 1984). Deux ateliers de 30 et 31 personnes ont été organisés, eux même divisés en trois groupes (soit six au total). La répartition entre chaque groupe était faite préalablement, de sorte à ce qu’il n’y ait pas plus de deux membres d’un même service de santé universitaire. Chacun des groupes travaillait sur les trois thématiques suivantes : le rôle des ERS, l’éligibilité des étudiants et définition de leur rôle et l’évaluation des ERS.
Une synthèse a été rédigée après ce travail de réflexion.
Résultats : Pour chacune des thématiques étaient proposées une analyse et des propositions d’action.
Conclusion : Bien que le dispositif ERS doive être repensé et harmonisé sur le plan national, les objectifs, le cadre, les thématiques et actions de prévention doivent répondre à une problématique locale de santé, adaptée à chaque politique de santé universitaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276736
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 451-460[article] Les Étudiants Relais Santé à l’université : objectifs, modalités d’action et d’évaluation : Résultats d’un consensus national des services de santé universitaires [texte imprimé] . - 2020 . - 451-460.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 451-460
Mots-clés : PREVENTION PAIR ETUDIANT SERVICE SANTE UNIVERSITAIRE Résumé : Objectifs : Le développement des dispositifs « Étudiants Relais Santé » (ERS), basé sur l’efficacité de la prévention par les pairs, est encouragé au sein des services santé universitaires (SSU). Pour autant, l’hétérogénéité des contextes locaux ainsi que le manque de référentiel national incite à réfléchir sur les enjeux, leviers et limites de ces dispositifs. En ce sens, une journée nationale de formation a été organisée répondant aux objectifs suivants : Quels objectifs et quel cadre pour les étudiants relais santé ? Quels étudiants relais santé et quelles actions ? Quelle évaluation pour les étudiants relais santé ?
La formation Étudiant Relais Santé et Approche Motivationnelle (ERSAM) a rassemblé des professionnels de santé à Clermont-Ferrand afin de répondre à ces problématiques.
Méthode : 61 professionnels des services de santé universitaire-SSU (32 infirmières, 22 médecins et 7 chargé.e.s de prévention), représentant 29 services de santé universitaire ont été réunis et ont travaillé sur la problématique des étudiants relais santé.
Ce travail sur les ERS a suivi un processus de consensus formalisé, tiré de la technique de Glaser (Fink 1984). Deux ateliers de 30 et 31 personnes ont été organisés, eux même divisés en trois groupes (soit six au total). La répartition entre chaque groupe était faite préalablement, de sorte à ce qu’il n’y ait pas plus de deux membres d’un même service de santé universitaire. Chacun des groupes travaillait sur les trois thématiques suivantes : le rôle des ERS, l’éligibilité des étudiants et définition de leur rôle et l’évaluation des ERS.
Une synthèse a été rédigée après ce travail de réflexion.
Résultats : Pour chacune des thématiques étaient proposées une analyse et des propositions d’action.
Conclusion : Bien que le dispositif ERS doive être repensé et harmonisé sur le plan national, les objectifs, le cadre, les thématiques et actions de prévention doivent répondre à une problématique locale de santé, adaptée à chaque politique de santé universitaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276736 Plaidoyer pour l’accès équitable aux nouvelles technologies de santé : le cas du Kymriah® in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Plaidoyer pour l’accès équitable aux nouvelles technologies de santé : le cas du Kymriah® Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 525-529 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Brevet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Cancer Mots-clés : HEMATOLOGIE THERAPIE CELLULAIRE ACCES AUX SOINS Résumé :
Les brevets ont été pensés comme un modèle d’incitation à la recherche en conférant des monopoles temporaires permettant de tirer profit d’une invention. Sur le marché pharmaceutique, des brevets immérités sont octroyés, autorisant les firmes à bénéficier de monopoles illégitimes et exiger des prix élevés. Ces abus se font aux dépens de l’accès aux soins et de l’équilibre financier des systèmes de santé.
Ils ont été démontrés sur les traitements contre le VIH et les hépatites, ils sont aussi pratiqués sur les traitements anticancéreux à l’image des traitements CAR-T (Chimeric Antigen Receptor T-Cell), dont les prix, particulièrement élevés, sont un défi pour les systèmes de santé.
Médecins du Monde et Public Eye, deux associations plaidant pour l’accès aux traitements, ont souhaité interroger la brevetabilité des traitements CAR-T, et renforcer la capacité des systèmes de santé à négocier des prix plus justes. Ces organisations ont introduit une opposition au brevet contre un de ces traitements, le Kymriah® (tisagenlecleucel).
Par cette procédure, ces organisations ont alerté l’opinion publique et les décideurs politiques sur les prix élevés des traitements CAR-T. L’opposition a contraint la firme Novartis et l’Université de Pennsylvanie à demander la révocation du brevet. Cette initiative suggère que celui-ci avait été accordé alors qu’il ne remplissait pas les critères de brevetabilité.
Le traitement est couvert par d’autres brevets, cette opposition ne met pas fin au monopole. Elle affaiblit néanmoins la propriété intellectuelle sur ce médicament et renforce les États dans la négociation du prix.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276754
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 525-529[article] Plaidoyer pour l’accès équitable aux nouvelles technologies de santé : le cas du Kymriah® [texte imprimé] . - 2020 . - 525-529.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 525-529
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Brevet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Cancer Mots-clés : HEMATOLOGIE THERAPIE CELLULAIRE ACCES AUX SOINS Résumé :
Les brevets ont été pensés comme un modèle d’incitation à la recherche en conférant des monopoles temporaires permettant de tirer profit d’une invention. Sur le marché pharmaceutique, des brevets immérités sont octroyés, autorisant les firmes à bénéficier de monopoles illégitimes et exiger des prix élevés. Ces abus se font aux dépens de l’accès aux soins et de l’équilibre financier des systèmes de santé.
Ils ont été démontrés sur les traitements contre le VIH et les hépatites, ils sont aussi pratiqués sur les traitements anticancéreux à l’image des traitements CAR-T (Chimeric Antigen Receptor T-Cell), dont les prix, particulièrement élevés, sont un défi pour les systèmes de santé.
Médecins du Monde et Public Eye, deux associations plaidant pour l’accès aux traitements, ont souhaité interroger la brevetabilité des traitements CAR-T, et renforcer la capacité des systèmes de santé à négocier des prix plus justes. Ces organisations ont introduit une opposition au brevet contre un de ces traitements, le Kymriah® (tisagenlecleucel).
Par cette procédure, ces organisations ont alerté l’opinion publique et les décideurs politiques sur les prix élevés des traitements CAR-T. L’opposition a contraint la firme Novartis et l’Université de Pennsylvanie à demander la révocation du brevet. Cette initiative suggère que celui-ci avait été accordé alors qu’il ne remplissait pas les critères de brevetabilité.
Le traitement est couvert par d’autres brevets, cette opposition ne met pas fin au monopole. Elle affaiblit néanmoins la propriété intellectuelle sur ce médicament et renforce les États dans la négociation du prix.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276754 Repenser les partenariats entre écoles primaires et secteurs de psychiatrie infanto-juvénile en temps de COVID-19 in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Repenser les partenariats entre écoles primaires et secteurs de psychiatrie infanto-juvénile en temps de COVID-19 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 531-535 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : PARTENARIAT INTERVENTION PRECOCE PREVENTION TERRITOIRE Résumé :
Introduction : À échelle mondiale, le rapprochement entre écoles et services publics de pédopsychiatrie est privilégié pour promouvoir le développement d’interventions précoces qui améliorent les trajectoires de santé, de la prévention jusqu’aux soins des enfants exposés à des difficultés d’ordre psychique. Dans une perspective de santé publique, la contextualisation de ces pratiques est primordiale pour assurer leur pérennisation et leur efficacité. Cet article propose un éclairage sur les enjeux de ces rapprochements et les avantages de ces derniers pour répondre à l’empreinte sanitaire, sociale et économique de la crise liée à l’arrivée brutale de l’épidémie de Covid-19.
Objectifs : Améliorer la prise en charge des enfants présentant des problèmes de santé mentale ou d’ordre psychique renvoie à une prise en compte de leur environnement au-delà du cadre thérapeutique. Une recherche interventionnelle, en cours actuellement, engage sur plusieurs sites en France : écoles primaires, Centres médico-psychologiques (CMP) et Conseils locaux en santé mental (CLSM). Elle a pour but d’inventorier et d’analyser les cadres partenariaux et interventionnels les plus efficients, à partir des besoins et des ressources mobilisables de chaque site. Elle envisage une diversification et une contextualisation de l’offre de soins dans un souci d’équité et d’efficacité thérapeutique à partir de l’école.
Résultats : Plus que de résultats, il s’agit de faire des propositions pour accompagner au mieux la sortie de confinement et les mois à venir. Le déploiement de partenariats sur les territoires fortement marqués par les inégalités sociales et économiques constitue une priorité en termes de santé publique et d’orientation des politiques locales. Ces partenariats pourraient participer d’une stratégie globale d’évaluation des besoins et d’accompagnement personnalisé des enfants. La formalisation d’interventions à l’interface école-secteur permettrait d’étayer les professionnels de l’école à surmonter cette crise sanitaire qui traverse leur institution, afin qu’elle ne se cristallise pas en son sein. La montée en puissance des CLSM permettrait d’amplifier les coordinations et les collaborations locales pour aider les enfants les plus vulnérables psychiquement et accompagner leurs parents, compte tenu de leur situation, à soutenir le développement de ces derniers.
Conclusion : Redonner les moyens humains et matériels aux structures existantes, notamment au secteur de psychiatrie infanto-juvénile, afin qu’il puisse remplir ses missions de service public semble une priorité aujourd’hui. La mise en œuvre de partenariats école-CMP-CLSM peut contribuer à l’orientation de politique locale dans un souci d’élaborer des stratégies individuelle et collective, qui garantissent des soins adaptés aux besoins des enfants et accessibles au plus grand nombre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276766
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 531-535[article] Repenser les partenariats entre écoles primaires et secteurs de psychiatrie infanto-juvénile en temps de COVID-19 [texte imprimé] . - 2020 . - 531-535.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 531-535
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : PARTENARIAT INTERVENTION PRECOCE PREVENTION TERRITOIRE Résumé :
Introduction : À échelle mondiale, le rapprochement entre écoles et services publics de pédopsychiatrie est privilégié pour promouvoir le développement d’interventions précoces qui améliorent les trajectoires de santé, de la prévention jusqu’aux soins des enfants exposés à des difficultés d’ordre psychique. Dans une perspective de santé publique, la contextualisation de ces pratiques est primordiale pour assurer leur pérennisation et leur efficacité. Cet article propose un éclairage sur les enjeux de ces rapprochements et les avantages de ces derniers pour répondre à l’empreinte sanitaire, sociale et économique de la crise liée à l’arrivée brutale de l’épidémie de Covid-19.
Objectifs : Améliorer la prise en charge des enfants présentant des problèmes de santé mentale ou d’ordre psychique renvoie à une prise en compte de leur environnement au-delà du cadre thérapeutique. Une recherche interventionnelle, en cours actuellement, engage sur plusieurs sites en France : écoles primaires, Centres médico-psychologiques (CMP) et Conseils locaux en santé mental (CLSM). Elle a pour but d’inventorier et d’analyser les cadres partenariaux et interventionnels les plus efficients, à partir des besoins et des ressources mobilisables de chaque site. Elle envisage une diversification et une contextualisation de l’offre de soins dans un souci d’équité et d’efficacité thérapeutique à partir de l’école.
Résultats : Plus que de résultats, il s’agit de faire des propositions pour accompagner au mieux la sortie de confinement et les mois à venir. Le déploiement de partenariats sur les territoires fortement marqués par les inégalités sociales et économiques constitue une priorité en termes de santé publique et d’orientation des politiques locales. Ces partenariats pourraient participer d’une stratégie globale d’évaluation des besoins et d’accompagnement personnalisé des enfants. La formalisation d’interventions à l’interface école-secteur permettrait d’étayer les professionnels de l’école à surmonter cette crise sanitaire qui traverse leur institution, afin qu’elle ne se cristallise pas en son sein. La montée en puissance des CLSM permettrait d’amplifier les coordinations et les collaborations locales pour aider les enfants les plus vulnérables psychiquement et accompagner leurs parents, compte tenu de leur situation, à soutenir le développement de ces derniers.
Conclusion : Redonner les moyens humains et matériels aux structures existantes, notamment au secteur de psychiatrie infanto-juvénile, afin qu’il puisse remplir ses missions de service public semble une priorité aujourd’hui. La mise en œuvre de partenariats école-CMP-CLSM peut contribuer à l’orientation de politique locale dans un souci d’élaborer des stratégies individuelle et collective, qui garantissent des soins adaptés aux besoins des enfants et accessibles au plus grand nombre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276766 Stigmatisation et santé publique: le côté obscur des interventions anti-tabac in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
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Titre : Stigmatisation et santé publique: le côté obscur des interventions anti-tabac Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 473-478 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : INTERVENTION SANTE PUBLIQUE STIGMATISATION Résumé : Les stratégies de lutte contre le tabagisme, estimées légitimes et efficaces, font rarement l’objet, en France, d’une analyse critique concernant leurs effets potentiellement délétères, notamment à l’encontre des personnes qui continuent de fumer. Cet article introduit ce débat, en se concentrant sur les effets potentiellement stigmatisants et « auto-stigmatisants » (self-stigma) des politiques anti-tabac. Il a, en effet, été attesté par de nombreuses études à l’international, et par une étude en France, que le processus général de dénormalisation du tabac a conduit à la stigmatisation des fumeurs qui peuvent notamment faire l’objet de discriminations. Dans la mesure où le tabagisme se concentre aujourd’hui en France dans les catégories les moins favorisées du point de vue socio-économique, ces dernières se trouvent ainsi davantage exposées à la stigmatisation. Tout en énonçant la nécessité de développer des interventions ciblées à leur encontre, cet article met aussi en garde et appelle à une vigilance quant aux effets iatrogènes de ces interventions. Il s’impose ainsi de développer les recherches et les évaluations à ce sujet, afin de mesurer précisément les effets de ces interventions, en particulier en termes de stigmatisation et de self-stigma, et de s’assurer que les acteurs de santé publique ne génèrent pas davantage de problèmes qu’ils n’en résolvent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276776
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 473-478[article] Stigmatisation et santé publique: le côté obscur des interventions anti-tabac [texte imprimé] . - 2020 . - 473-478.
Langues : Français (fre)
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Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : INTERVENTION SANTE PUBLIQUE STIGMATISATION Résumé : Les stratégies de lutte contre le tabagisme, estimées légitimes et efficaces, font rarement l’objet, en France, d’une analyse critique concernant leurs effets potentiellement délétères, notamment à l’encontre des personnes qui continuent de fumer. Cet article introduit ce débat, en se concentrant sur les effets potentiellement stigmatisants et « auto-stigmatisants » (self-stigma) des politiques anti-tabac. Il a, en effet, été attesté par de nombreuses études à l’international, et par une étude en France, que le processus général de dénormalisation du tabac a conduit à la stigmatisation des fumeurs qui peuvent notamment faire l’objet de discriminations. Dans la mesure où le tabagisme se concentre aujourd’hui en France dans les catégories les moins favorisées du point de vue socio-économique, ces dernières se trouvent ainsi davantage exposées à la stigmatisation. Tout en énonçant la nécessité de développer des interventions ciblées à leur encontre, cet article met aussi en garde et appelle à une vigilance quant aux effets iatrogènes de ces interventions. Il s’impose ainsi de développer les recherches et les évaluations à ce sujet, afin de mesurer précisément les effets de ces interventions, en particulier en termes de stigmatisation et de self-stigma, et de s’assurer que les acteurs de santé publique ne génèrent pas davantage de problèmes qu’ils n’en résolvent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276776 Troubles mictionnels et accès aux toilettes chez les enfants scolarisés: enquête dans l’Académie de Toulouse in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
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Titre : Troubles mictionnels et accès aux toilettes chez les enfants scolarisés: enquête dans l’Académie de Toulouse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 441-449 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : TOILETTE MILIEU SCOLAIRE TROUBLE MICTIONNEL EDUCATION NATIONALE Résumé : Ne pas uriner régulièrement, se retenir volontairement à l’école favorisent la survenue de troubles mictionnels.
Objectif : Déterminer la prévalence de troubles mictionnels en école élémentaire et analyser le rôle de l’accès aux toilettes en milieu scolaire sur les comportements de miction.
Méthode : Étude épidémiologique observationnelle transversale descriptive, durant l’année scolaire 2017-2018, par questionnaire électronique auprès de parents d’élèves scolarisés en école élémentaire.
Résultats : 2 119 questionnaires ont été analysés. Le sexe ratio des élèves était de 1,07 (garçons 1 087). 410 foyers (19 %) ont été classés comme classe « populaire ». Les élèves de CP-CE1-CE2 représentaient 60 % de l’effectif (n = 1 273). L’utilisation globale des toilettes scolaires était de 87 % et 69 % des élèves en avaient une utilisation appropriée pour les urines. Les principaux freins à cette utilisation étaient : défaut d’hygiène et de confort (51 %), manque de sécurité ou d’intimité (33 %), accessibilité limitée (28 %). La prévalence globale des troubles de l’élimination urinaire était de 9 %. Les filles avaient une utilisation plus inappropriée des toilettes pour les urines que les garçons (36 % vs 27 %, OR 1,5, p = 0,0004). Les facteurs associés à un trouble d’élimination urinaire étaient : ne pas utiliser les toilettes (13 % vs 9 %, OR 1,5, p = 0,04), être une fille (14 % vs 5 %, OR 3,5, p < 0,0001), l’appartenance à la classe populaire (14 % vs 8 % OR 1,8, p = 0,0008).
Conclusion : Les troubles de l’élimination urinaire représentent, chez les enfants d’âge scolaire, un problème majeur de santé publique dénoncé depuis de nombreuses années, les filles en sont le plus affectées. Les inégalités sociales s’invitent aussi jusque dans les toilettes scolaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276778
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 441-449[article] Troubles mictionnels et accès aux toilettes chez les enfants scolarisés: enquête dans l’Académie de Toulouse [texte imprimé] . - 2020 . - 441-449.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 441-449
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : TOILETTE MILIEU SCOLAIRE TROUBLE MICTIONNEL EDUCATION NATIONALE Résumé : Ne pas uriner régulièrement, se retenir volontairement à l’école favorisent la survenue de troubles mictionnels.
Objectif : Déterminer la prévalence de troubles mictionnels en école élémentaire et analyser le rôle de l’accès aux toilettes en milieu scolaire sur les comportements de miction.
Méthode : Étude épidémiologique observationnelle transversale descriptive, durant l’année scolaire 2017-2018, par questionnaire électronique auprès de parents d’élèves scolarisés en école élémentaire.
Résultats : 2 119 questionnaires ont été analysés. Le sexe ratio des élèves était de 1,07 (garçons 1 087). 410 foyers (19 %) ont été classés comme classe « populaire ». Les élèves de CP-CE1-CE2 représentaient 60 % de l’effectif (n = 1 273). L’utilisation globale des toilettes scolaires était de 87 % et 69 % des élèves en avaient une utilisation appropriée pour les urines. Les principaux freins à cette utilisation étaient : défaut d’hygiène et de confort (51 %), manque de sécurité ou d’intimité (33 %), accessibilité limitée (28 %). La prévalence globale des troubles de l’élimination urinaire était de 9 %. Les filles avaient une utilisation plus inappropriée des toilettes pour les urines que les garçons (36 % vs 27 %, OR 1,5, p = 0,0004). Les facteurs associés à un trouble d’élimination urinaire étaient : ne pas utiliser les toilettes (13 % vs 9 %, OR 1,5, p = 0,04), être une fille (14 % vs 5 %, OR 3,5, p < 0,0001), l’appartenance à la classe populaire (14 % vs 8 % OR 1,8, p = 0,0008).
Conclusion : Les troubles de l’élimination urinaire représentent, chez les enfants d’âge scolaire, un problème majeur de santé publique dénoncé depuis de nombreuses années, les filles en sont le plus affectées. Les inégalités sociales s’invitent aussi jusque dans les toilettes scolaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276778