
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Bases de l’hypnose : évaluation d’une formation pluridisciplinaire par simulation / Arthur BARNAY in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : Bases de l’hypnose : évaluation d’une formation pluridisciplinaire par simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur BARNAY, Auteur ; Catherine JORIOZ, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 113-120 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : SIMULATION HYPNOSE LANGAGE COMMUNICATION NON-VERBALE Résumé : Introduction : Une formation courte en communication thérapeutique, basée sur les techniques d’hypnose et utilisant les techniques de simulation a été élaborée à Hopsim, le Centre d’enseignement par la simulation du centre hospitalier Métropole de Savoie (CHMS). La formation, basée sur des exercices pratiques, se déroulait sur deux jours consécutifs permettant la pratique in situ de différentes techniques acquises, suivis d’un troisième jour à distance permettant de reprendre les différentes mises en pratiques vécues.
But de l’étude : L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’efficacité de la formation sur le ressenti des soignants face à des patients douloureux ou anxieux. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la formation et de mesurer l’impact de la formation sur le comportement des soignants.
Résultats : Vingt-quatre sessions rassemblant 419 professionnels (principalement médecins, infirmières et aides-soignantes) se sont déroulées entre 2016 et 2019. La formation a été évaluée de façon très positive par les participants. La compréhension et la volonté de mettre en place la communication thérapeutique étaient élevées. Entre le début et la fin de la formation, grâce à la simulation qui permet un apprentissage dans les conditions du soin, les participants ont noté une amélioration de leurs capacités et de leurs ressentis ainsi qu’une diminution de leur stress face à des situations de soins délicates.
Conclusions : Partir du patient, de son état de conscience, utiliser les bons outils de communication : ces approches permettent d’améliorer la qualité, le ressenti du soin et seront également utiles dans toutes les autres situations et mériteraient d’être enseignées à l’ensemble des soignants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276657
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 113-120[article] Bases de l’hypnose : évaluation d’une formation pluridisciplinaire par simulation [texte imprimé] / Arthur BARNAY, Auteur ; Catherine JORIOZ, Auteur . - 2021 . - 113-120.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 113-120
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : SIMULATION HYPNOSE LANGAGE COMMUNICATION NON-VERBALE Résumé : Introduction : Une formation courte en communication thérapeutique, basée sur les techniques d’hypnose et utilisant les techniques de simulation a été élaborée à Hopsim, le Centre d’enseignement par la simulation du centre hospitalier Métropole de Savoie (CHMS). La formation, basée sur des exercices pratiques, se déroulait sur deux jours consécutifs permettant la pratique in situ de différentes techniques acquises, suivis d’un troisième jour à distance permettant de reprendre les différentes mises en pratiques vécues.
But de l’étude : L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’efficacité de la formation sur le ressenti des soignants face à des patients douloureux ou anxieux. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la formation et de mesurer l’impact de la formation sur le comportement des soignants.
Résultats : Vingt-quatre sessions rassemblant 419 professionnels (principalement médecins, infirmières et aides-soignantes) se sont déroulées entre 2016 et 2019. La formation a été évaluée de façon très positive par les participants. La compréhension et la volonté de mettre en place la communication thérapeutique étaient élevées. Entre le début et la fin de la formation, grâce à la simulation qui permet un apprentissage dans les conditions du soin, les participants ont noté une amélioration de leurs capacités et de leurs ressentis ainsi qu’une diminution de leur stress face à des situations de soins délicates.
Conclusions : Partir du patient, de son état de conscience, utiliser les bons outils de communication : ces approches permettent d’améliorer la qualité, le ressenti du soin et seront également utiles dans toutes les autres situations et mériteraient d’être enseignées à l’ensemble des soignants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276657 Créer une communauté de pratique sur la recherche interventionnelle en santé mondiale / Amandine Fillol in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : Créer une communauté de pratique sur la recherche interventionnelle en santé mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Fillol, Auteur ; Valéry RIDDE, Auteur ; Alexandre Dumont, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 127-136 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : COLLABORATION INNOVATION Résumé : Introduction : Dans le milieu francophone, mais surtout en France, la recherche interventionnelle en santé mondiale est encore peu développée de façon institutionnelle. L’institut de recherche pour le développement (IRD) est l’un des principaux acteurs publics en recherche en santé mondiale en France. Au sein de cet institut, les chercheurs publient et communiquent peu sur la recherche interventionnelle malgré le fait qu’ils en font au quotidien. C’est pourquoi, depuis quelques années, le département Santé et Sociétés de l’IRD cherche à institutionnaliser un réseau des acteurs de l’IRD en recherche interventionnelle en santé des populations.
Objectif : L’objectif de cet article est d’analyser les besoins des acteurs de santé mondiale et les éléments qui permettraient de construire une communauté de pratique pour ainsi amorcer un ancrage institutionnel de la recherche interventionnelle en santé mondiale à travers la mobilisation des acteurs à l’IRD.
Méthode : Une recherche qualitative a été réalisée en 2017 avec notamment la réalisation d’entretiens individuels et collectifs. Les résultats permettent d’observer : i) une définition de la RISP qui se différencie selon les participants, ii) une nécessité d’augmenter les interactions formelles et informelles pour répondre au besoin de se former et de développer le partage d’expérience, de renforcer les opportunités de rencontres et de liens interpersonnels, d’augmenter la communication et la visibilité des actions mises en œuvre), iii) une volonté des participants de progresser ensemble pour pallier certains défis inhérents à la santé mondiale tels que l’interdisciplinarité, les partenariats Nord-Sud, ou la communication avec les différents publics.
Conclusion : Faire de la recherche interventionnelle en santé des populations nécessite une certaine remise en question des manières de faire de la recherche et implique donc des changements importants dans le quotidien des chercheurs. Il est indispensable d’avoir un support institutionnel pour les développer, telle que la communauté de pratique. Toutefois, l’inexistence de cette communauté de pratique trois ans après montre les défis d’opérationnalisation et de mise en œuvre d’une telle initiative.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276668
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 127-136[article] Créer une communauté de pratique sur la recherche interventionnelle en santé mondiale [texte imprimé] / Amandine Fillol, Auteur ; Valéry RIDDE, Auteur ; Alexandre Dumont, Auteur . - 2021 . - 127-136.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 127-136
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : COLLABORATION INNOVATION Résumé : Introduction : Dans le milieu francophone, mais surtout en France, la recherche interventionnelle en santé mondiale est encore peu développée de façon institutionnelle. L’institut de recherche pour le développement (IRD) est l’un des principaux acteurs publics en recherche en santé mondiale en France. Au sein de cet institut, les chercheurs publient et communiquent peu sur la recherche interventionnelle malgré le fait qu’ils en font au quotidien. C’est pourquoi, depuis quelques années, le département Santé et Sociétés de l’IRD cherche à institutionnaliser un réseau des acteurs de l’IRD en recherche interventionnelle en santé des populations.
Objectif : L’objectif de cet article est d’analyser les besoins des acteurs de santé mondiale et les éléments qui permettraient de construire une communauté de pratique pour ainsi amorcer un ancrage institutionnel de la recherche interventionnelle en santé mondiale à travers la mobilisation des acteurs à l’IRD.
Méthode : Une recherche qualitative a été réalisée en 2017 avec notamment la réalisation d’entretiens individuels et collectifs. Les résultats permettent d’observer : i) une définition de la RISP qui se différencie selon les participants, ii) une nécessité d’augmenter les interactions formelles et informelles pour répondre au besoin de se former et de développer le partage d’expérience, de renforcer les opportunités de rencontres et de liens interpersonnels, d’augmenter la communication et la visibilité des actions mises en œuvre), iii) une volonté des participants de progresser ensemble pour pallier certains défis inhérents à la santé mondiale tels que l’interdisciplinarité, les partenariats Nord-Sud, ou la communication avec les différents publics.
Conclusion : Faire de la recherche interventionnelle en santé des populations nécessite une certaine remise en question des manières de faire de la recherche et implique donc des changements importants dans le quotidien des chercheurs. Il est indispensable d’avoir un support institutionnel pour les développer, telle que la communauté de pratique. Toutefois, l’inexistence de cette communauté de pratique trois ans après montre les défis d’opérationnalisation et de mise en œuvre d’une telle initiative.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276668 Des enjeux relatifs à la taxation du tabac dans les pays de la Cédéao / Mohamed ANE in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : Des enjeux relatifs à la taxation du tabac dans les pays de la Cédéao Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed ANE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 149-157 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Politique fiscale:Fiscalité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac Mots-clés : PREVENTION SANTE PUBLIQUE Résumé : Cet article propose une réflexion sur les politiques de régulation de la consommation du tabac dans les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). L’argumentation est construite à partir de l’approche économique coût-bénéfice. Il en ressort que, même si les politiques fiscales et tarifaires sont nécessaires pour diminuer la demande de tabac, celles-ci doivent permettre de renforcer les politiques d’information et de sensibilisation pour une approche globale de lutte contre le tabagisme, notamment passif.
Il suggère ainsi d’inventer de nouvelles formes de régulation qui s’inscrivent dans une logique de promotion et d’éducation à la santé pour les personnes dépendantes et/ou pauvres car ces dernières modifient difficilement leur comportement à la suite d’une hausse des prix de la drogue.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276672
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 149-157[article] Des enjeux relatifs à la taxation du tabac dans les pays de la Cédéao [texte imprimé] / Mohamed ANE, Auteur . - 2021 . - 149-157.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 149-157
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Politique fiscale:Fiscalité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac Mots-clés : PREVENTION SANTE PUBLIQUE Résumé : Cet article propose une réflexion sur les politiques de régulation de la consommation du tabac dans les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). L’argumentation est construite à partir de l’approche économique coût-bénéfice. Il en ressort que, même si les politiques fiscales et tarifaires sont nécessaires pour diminuer la demande de tabac, celles-ci doivent permettre de renforcer les politiques d’information et de sensibilisation pour une approche globale de lutte contre le tabagisme, notamment passif.
Il suggère ainsi d’inventer de nouvelles formes de régulation qui s’inscrivent dans une logique de promotion et d’éducation à la santé pour les personnes dépendantes et/ou pauvres car ces dernières modifient difficilement leur comportement à la suite d’une hausse des prix de la drogue.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276672 Enjeux de la pratique en évaluation d’impact sur la santé : observations sur l’expérimentation de cette démarche au Québec / Geneviève LAPOINTE in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : Enjeux de la pratique en évaluation d’impact sur la santé : observations sur l’expérimentation de cette démarche au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève LAPOINTE, Auteur ; Emile TREMBLAY, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 65-69 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Planification Mots-clés : EVALUATION D'IMPACT IMPACT SUR LA SANTE QUEBEC AMENAGEMENT DU TERRITOIRE AIDE A LA DECISION Résumé : Introduction : Au Québec, grâce à la Politique gouvernementale de prévention en santé, plusieurs directions régionales de santé publique s’initient actuellement à l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) pour renforcer leur collaboration avec les décideurs municipaux et bonifier leurs projets de planification et d’aménagement du territoire. Cet article présente les principaux enjeux d’implantation de l’EIS rencontrés au cours des deux dernières années et les pistes d’amélioration appliquées ou envisagées.
Méthode : La documentation des enjeux repose sur les observations d’experts en EIS tirées de séances de travail avec des praticiens de différentes régions du Québec et d’activités d’une communauté de pratique.
Résultats : Cinq enjeux ont été identifiés : l’appropriation de la démarche et l’acquisition de nouvelles compétences, l’adhésion et la collaboration des partenaires municipaux, le nécessaire travail intersectoriel, l’accès aux expertises et aux données probantes ainsi que le financement de l’EIS.
Discussion : Un cadre commun de mise en œuvre proposant différents outils, un accompagnement scientifique et une communauté de pratique vivante contribueront au développement des compétences des praticiens et des capacités de leurs organisations respectives. Ces assises solides accroîtront la crédibilité et la pertinence de la démarche auprès des partenaires municipaux.
Conclusion : Une évaluation approfondie sera réalisée à la fin de l’expérimentation afin d’examiner la pertinence, la faisabilité et l’acceptabilité de l’EIS, et de mieux comprendre les conditions nécessaires à une intégration réussie de cette pratique dans divers contextes. Cette évaluation permettra d’apprécier l’utilité des services et de l’instrumentation mis à la disposition des praticiens et d’évaluer de quelle façon ils peuvent être bonifiés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276684
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 65-69[article] Enjeux de la pratique en évaluation d’impact sur la santé : observations sur l’expérimentation de cette démarche au Québec [texte imprimé] / Geneviève LAPOINTE, Auteur ; Emile TREMBLAY, Auteur . - 2021 . - 65-69.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 65-69
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Planification Mots-clés : EVALUATION D'IMPACT IMPACT SUR LA SANTE QUEBEC AMENAGEMENT DU TERRITOIRE AIDE A LA DECISION Résumé : Introduction : Au Québec, grâce à la Politique gouvernementale de prévention en santé, plusieurs directions régionales de santé publique s’initient actuellement à l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) pour renforcer leur collaboration avec les décideurs municipaux et bonifier leurs projets de planification et d’aménagement du territoire. Cet article présente les principaux enjeux d’implantation de l’EIS rencontrés au cours des deux dernières années et les pistes d’amélioration appliquées ou envisagées.
Méthode : La documentation des enjeux repose sur les observations d’experts en EIS tirées de séances de travail avec des praticiens de différentes régions du Québec et d’activités d’une communauté de pratique.
Résultats : Cinq enjeux ont été identifiés : l’appropriation de la démarche et l’acquisition de nouvelles compétences, l’adhésion et la collaboration des partenaires municipaux, le nécessaire travail intersectoriel, l’accès aux expertises et aux données probantes ainsi que le financement de l’EIS.
Discussion : Un cadre commun de mise en œuvre proposant différents outils, un accompagnement scientifique et une communauté de pratique vivante contribueront au développement des compétences des praticiens et des capacités de leurs organisations respectives. Ces assises solides accroîtront la crédibilité et la pertinence de la démarche auprès des partenaires municipaux.
Conclusion : Une évaluation approfondie sera réalisée à la fin de l’expérimentation afin d’examiner la pertinence, la faisabilité et l’acceptabilité de l’EIS, et de mieux comprendre les conditions nécessaires à une intégration réussie de cette pratique dans divers contextes. Cette évaluation permettra d’apprécier l’utilité des services et de l’instrumentation mis à la disposition des praticiens et d’évaluer de quelle façon ils peuvent être bonifiés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276684 Enjeux méthodologiques associés à la réalisation d’une EIS : l’exemple de la reconversion d’une caserne à Limoges / Céline GARNIER in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : Enjeux méthodologiques associés à la réalisation d’une EIS : l’exemple de la reconversion d’une caserne à Limoges Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline GARNIER, Auteur ; Elisabeth LABBE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 17-26 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : IMPACT SUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE URBANISME POLITIQUE PUBLIQUE DETERMINANTS SOCIAUX Résumé : Introduction : La ville de Limoges a souhaité tester la démarche d’évaluation d’impact sur la santé (EIS) pour promouvoir la santé dans ses politiques. Le projet d’urbanisme lié à la reconversion de l’ancienne caserne Marceau a été sélectionné pour cette expérimentation. Cette EIS vise à prendre en compte les impacts potentiels sur la santé du préprojet élaboré. Les étapes de sélection, cadrage, analyse des impacts et élaboration des recommandations se sont déroulées entre 2017 et fin 2019.
Objectif : Décrire les méthodes et les différentes étapes de réalisation d’une EIS en partant d’un exemple concret afin de partager une expérience de conduite d’EIS et d’en relater les enjeux et difficultés.
Méthode : Une équipe évaluatrice partenariale a été mise en place pour la réalisation de l’EIS coordonnée par l’Observatoire régional de la santé Nouvelle-Aquitaine (ORS NA) et la ville de Limoges. L’équipe a suivi les recommandations issues des guides internationaux pour mener l’EIS en adaptant les principes aux réalités de terrain liées au calendrier et au contexte.
Résultats : L’EIS a abouti à l’identification de 121 impacts potentiels et 54 recommandations. La présence d’une équipe pluridisciplinaire a été un atout fort tout au long de la démarche alors que le calendrier de l’EIS et la participation de la population ont été les deux aspects qui ont nécessité le plus de souplesse.
Conclusions : L’EIS a permis un travail concerté et intersectoriel sur les questions de santé au travers d’un projet d’urbanisme. Si l’aspect chronophage de la démarche a été relevé, l’intégration plus systématique des enjeux de santé à des projets urbains via ce type de démarche a été soulignée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276685
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 17-26[article] Enjeux méthodologiques associés à la réalisation d’une EIS : l’exemple de la reconversion d’une caserne à Limoges [texte imprimé] / Céline GARNIER, Auteur ; Elisabeth LABBE, Auteur . - 2021 . - 17-26.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 17-26
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : IMPACT SUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE URBANISME POLITIQUE PUBLIQUE DETERMINANTS SOCIAUX Résumé : Introduction : La ville de Limoges a souhaité tester la démarche d’évaluation d’impact sur la santé (EIS) pour promouvoir la santé dans ses politiques. Le projet d’urbanisme lié à la reconversion de l’ancienne caserne Marceau a été sélectionné pour cette expérimentation. Cette EIS vise à prendre en compte les impacts potentiels sur la santé du préprojet élaboré. Les étapes de sélection, cadrage, analyse des impacts et élaboration des recommandations se sont déroulées entre 2017 et fin 2019.
Objectif : Décrire les méthodes et les différentes étapes de réalisation d’une EIS en partant d’un exemple concret afin de partager une expérience de conduite d’EIS et d’en relater les enjeux et difficultés.
Méthode : Une équipe évaluatrice partenariale a été mise en place pour la réalisation de l’EIS coordonnée par l’Observatoire régional de la santé Nouvelle-Aquitaine (ORS NA) et la ville de Limoges. L’équipe a suivi les recommandations issues des guides internationaux pour mener l’EIS en adaptant les principes aux réalités de terrain liées au calendrier et au contexte.
Résultats : L’EIS a abouti à l’identification de 121 impacts potentiels et 54 recommandations. La présence d’une équipe pluridisciplinaire a été un atout fort tout au long de la démarche alors que le calendrier de l’EIS et la participation de la population ont été les deux aspects qui ont nécessité le plus de souplesse.
Conclusions : L’EIS a permis un travail concerté et intersectoriel sur les questions de santé au travers d’un projet d’urbanisme. Si l’aspect chronophage de la démarche a été relevé, l’intégration plus systématique des enjeux de santé à des projets urbains via ce type de démarche a été soulignée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276685 Intégration de la santé mentale dans les services de soins de santé primaires en République démocratique du Congo / Erick Mukala MAYOYO in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : Intégration de la santé mentale dans les services de soins de santé primaires en République démocratique du Congo Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Mukala MAYOYO, Auteur ; Willem VAN DE PUT, Auteur ; Sara VAN BELLE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 77-87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Congo ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : SANTE PRIMAIRE INTEGRATION Résumé : Objectifs : Cet article vise à documenter l’expérience d’intégration d’un programme d’offre de soins de santé mentale dans les services de soins de santé primaires du district de Lubero en République démocratique du Congo (RDC) entre 2011 et 2015, et à analyser l’accès et l’utilisation des services de santé mentale.
Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective utilisant un design d’étude de cas. Les données collectées dans les différents documents du projet et l’analyse documentaire des textes normatifs venant du ministère de la Santé publique ont permis d’analyser les résultats d’intégration.
Résultats : Les résultats indiquent que 3 941 patients ayant un problème de santé mentale ont utilisé les soins offerts aux centres de santé (CS) et à l’hôpital du district entre 2012 et 2015. En 2015, le taux d’utilisation moyen des soins curatifs dans les CS pour des problèmes de santé mentale était de 7 nouveaux cas pour 1 000 habitants par an. La majorité de ces patients ont été pris en charge en ambulatoire, en première ligne de soins.
Discussion : Notre étude montre qu’il est possible d’intégrer la santé mentale dans les services de santé en RDC. Néanmoins, les grands problèmes en termes d’accès et d’utilisation des soins de base indiquent que la réussite d’une telle initiative d’intégration est tributaire de la qualité du système de santé en place et de l’implication d’un éventail d’acteurs sanitaires et non sanitaires, y compris des personnes clés au sein des communautés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276706
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 77-87[article] Intégration de la santé mentale dans les services de soins de santé primaires en République démocratique du Congo [texte imprimé] / Erick Mukala MAYOYO, Auteur ; Willem VAN DE PUT, Auteur ; Sara VAN BELLE, Auteur . - 2021 . - 77-87.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 77-87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Congo ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : SANTE PRIMAIRE INTEGRATION Résumé : Objectifs : Cet article vise à documenter l’expérience d’intégration d’un programme d’offre de soins de santé mentale dans les services de soins de santé primaires du district de Lubero en République démocratique du Congo (RDC) entre 2011 et 2015, et à analyser l’accès et l’utilisation des services de santé mentale.
Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective utilisant un design d’étude de cas. Les données collectées dans les différents documents du projet et l’analyse documentaire des textes normatifs venant du ministère de la Santé publique ont permis d’analyser les résultats d’intégration.
Résultats : Les résultats indiquent que 3 941 patients ayant un problème de santé mentale ont utilisé les soins offerts aux centres de santé (CS) et à l’hôpital du district entre 2012 et 2015. En 2015, le taux d’utilisation moyen des soins curatifs dans les CS pour des problèmes de santé mentale était de 7 nouveaux cas pour 1 000 habitants par an. La majorité de ces patients ont été pris en charge en ambulatoire, en première ligne de soins.
Discussion : Notre étude montre qu’il est possible d’intégrer la santé mentale dans les services de santé en RDC. Néanmoins, les grands problèmes en termes d’accès et d’utilisation des soins de base indiquent que la réussite d’une telle initiative d’intégration est tributaire de la qualité du système de santé en place et de l’implication d’un éventail d’acteurs sanitaires et non sanitaires, y compris des personnes clés au sein des communautés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276706 La participation citoyenne dans les évaluations d’impact sur la santé en France / Emeline ROCOCO in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : La participation citoyenne dans les évaluations d’impact sur la santé en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROCOCO, Auteur ; Ana RIVADENEYRA-SICILIA, Auteur ; Bianca ROSARIO (De), Auteur ; Françoise Jabot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 27-35 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Prise de décision ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PARTICIPATION CITOYENNE CITOYEN IMPACT SUR LA SANTE POLITIQUE PUBLIQUE DECISION Résumé : Objectif : La participation citoyenne est l’une des valeurs clés de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS). Cependant, un écart entre cet idéal affirmé dans les textes fondateurs et la réalité est constaté dans la littérature. Compte tenu du développement de cette pratique en France, cet article propose un éclairage sur la compréhension du concept et les enjeux de sa mise en œuvre en France.
Méthodes : La présente étude a été conduite sur un panel de 11 EIS réalisées dans huit régions entre 2011-2018 et fondée sur des entretiens, observations et analyse documentaire. La participation citoyenne est analysée selon cinq dimensions : perceptions et attentes des acteurs, étendue, intensité, modalités d’intervention, contraintes identifiées.
Résultats : La notion de « participation citoyenne » reste floue en France à l’instar des travaux conduits à l’étranger. Même si des progrès sont constatés dans les EIS les plus récentes, leur traduction concrète reste insuffisante en raison de contraintes politiques, financières et humaines et de la mise en concurrence avec les dispositifs participatifs existants.
Conclusion : Bien que les acquis des expériences accumulées constituent des atouts pour une intégration effective de la participation, en vue de mieux ancrer l’EIS dans le système de valeurs de la promotion de la santé, cette étude met en avant l’importance de définir les objectifs de cette participation, de sensibiliser les élus en amont de la démarche, de renforcer les capacités des praticiens et d’avoir recours à des spécialistes du domaine de la participation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276719
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 27-35[article] La participation citoyenne dans les évaluations d’impact sur la santé en France [texte imprimé] / Emeline ROCOCO, Auteur ; Ana RIVADENEYRA-SICILIA, Auteur ; Bianca ROSARIO (De), Auteur ; Françoise Jabot, Auteur . - 2021 . - 27-35.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 27-35
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Prise de décision ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PARTICIPATION CITOYENNE CITOYEN IMPACT SUR LA SANTE POLITIQUE PUBLIQUE DECISION Résumé : Objectif : La participation citoyenne est l’une des valeurs clés de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS). Cependant, un écart entre cet idéal affirmé dans les textes fondateurs et la réalité est constaté dans la littérature. Compte tenu du développement de cette pratique en France, cet article propose un éclairage sur la compréhension du concept et les enjeux de sa mise en œuvre en France.
Méthodes : La présente étude a été conduite sur un panel de 11 EIS réalisées dans huit régions entre 2011-2018 et fondée sur des entretiens, observations et analyse documentaire. La participation citoyenne est analysée selon cinq dimensions : perceptions et attentes des acteurs, étendue, intensité, modalités d’intervention, contraintes identifiées.
Résultats : La notion de « participation citoyenne » reste floue en France à l’instar des travaux conduits à l’étranger. Même si des progrès sont constatés dans les EIS les plus récentes, leur traduction concrète reste insuffisante en raison de contraintes politiques, financières et humaines et de la mise en concurrence avec les dispositifs participatifs existants.
Conclusion : Bien que les acquis des expériences accumulées constituent des atouts pour une intégration effective de la participation, en vue de mieux ancrer l’EIS dans le système de valeurs de la promotion de la santé, cette étude met en avant l’importance de définir les objectifs de cette participation, de sensibiliser les élus en amont de la démarche, de renforcer les capacités des praticiens et d’avoir recours à des spécialistes du domaine de la participation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276719 L’appropriation de la démarche d’évaluation d’impact sur la santé par les collectivités : trois exemples en Auvergne-Rhône-Alpes / Lucie ANZIVINO in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : L’appropriation de la démarche d’évaluation d’impact sur la santé par les collectivités : trois exemples en Auvergne-Rhône-Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie ANZIVINO, Auteur ; Pascale COLOM, Auteur ; Sophie PAMIES, Auteur ; Claire NAMY, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 57-63 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EVALUATION D'IMPACT IMPACT SUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE PARTICIPATION CITOYENNE Résumé : Grâce à une approche structurée qui permet d’observer les projets urbains avec une vision holistique de la santé, l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) encourage les partenariats et anticipe les questions de santé le plus tôt possible dans le processus de décision. L’appropriation de la démarche, l’intégration des recommandations et leur suivi sont appréhendés à travers le retour d’expérience de trois EIS menées en Auvergne-Rhône-Alpes. Il apparaît que la structuration des propositions selon des critères politiques et de faisabilité technique constitue un outil d’aide à la décision très performant pour les élus et les techniciens. Un partage entre élus, techniciens et habitants des recherches et avancées concernant les effets sur la santé de facteurs de risque facilite la mise en place d’une culture scientifique commune et les conditions d’un débat équilibré entre acteurs sur des sujets complexes. L’EIS permet également d’impliquer d’autres acteurs absents des phases précédentes de concertation. La mise en place d’un groupe de suivi de l’application pérenne des recommandations sur le long terme est un élément important de la démarche. L’EIS permet non seulement d’agir sur des déterminants de santé mais aussi de créer des dynamiques favorables à cette dernière sur le long terme. Cependant, ce travail interdisciplinaire peut être perçu comme un frein, certains acteurs rencontrant des difficultés à saisir des opportunités de travail grâce à une approche nouvelle qui peut produire des effets différents selon les personnes et qui demande un investissement personnel. Par sa transversalité, l’EIS aide à avoir une autre approche du projet et une volonté d’aller de l’avant pour faire avancer les décisions. Il existe un enjeu fort à aller jusqu’au bout de toutes les étapes de la démarche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276740
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 57-63[article] L’appropriation de la démarche d’évaluation d’impact sur la santé par les collectivités : trois exemples en Auvergne-Rhône-Alpes [texte imprimé] / Lucie ANZIVINO, Auteur ; Pascale COLOM, Auteur ; Sophie PAMIES, Auteur ; Claire NAMY, Auteur . - 2021 . - 57-63.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 57-63
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EVALUATION D'IMPACT IMPACT SUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE PARTICIPATION CITOYENNE Résumé : Grâce à une approche structurée qui permet d’observer les projets urbains avec une vision holistique de la santé, l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) encourage les partenariats et anticipe les questions de santé le plus tôt possible dans le processus de décision. L’appropriation de la démarche, l’intégration des recommandations et leur suivi sont appréhendés à travers le retour d’expérience de trois EIS menées en Auvergne-Rhône-Alpes. Il apparaît que la structuration des propositions selon des critères politiques et de faisabilité technique constitue un outil d’aide à la décision très performant pour les élus et les techniciens. Un partage entre élus, techniciens et habitants des recherches et avancées concernant les effets sur la santé de facteurs de risque facilite la mise en place d’une culture scientifique commune et les conditions d’un débat équilibré entre acteurs sur des sujets complexes. L’EIS permet également d’impliquer d’autres acteurs absents des phases précédentes de concertation. La mise en place d’un groupe de suivi de l’application pérenne des recommandations sur le long terme est un élément important de la démarche. L’EIS permet non seulement d’agir sur des déterminants de santé mais aussi de créer des dynamiques favorables à cette dernière sur le long terme. Cependant, ce travail interdisciplinaire peut être perçu comme un frein, certains acteurs rencontrant des difficultés à saisir des opportunités de travail grâce à une approche nouvelle qui peut produire des effets différents selon les personnes et qui demande un investissement personnel. Par sa transversalité, l’EIS aide à avoir une autre approche du projet et une volonté d’aller de l’avant pour faire avancer les décisions. Il existe un enjeu fort à aller jusqu’au bout de toutes les étapes de la démarche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276740 L’efficacité de l’évaluation d’impact sur la santé : leçons tirées d’une expérience dans l’agglomération bordelaise / Ana RIVADENEYRA-SICILIA in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : L’efficacité de l’évaluation d’impact sur la santé : leçons tirées d’une expérience dans l’agglomération bordelaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana RIVADENEYRA-SICILIA, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 37-46 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : IMPACT SUR LA SANTE POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Introduction : Ce travail présente les résultats d’une évaluation de l’efficacité d’une évaluation d’impact sur la santé (EIS) menée sur un projet d’aménagement urbain. L’objectif de l’évaluation était d’apprécier les effets directs de l’EIS sur le processus décisionnel par la prise en compte des recommandations ainsi que ses effets indirects en termes d’appropriation et d’utilisation des connaissances produites par les différentes parties prenantes.
Méthodes : Douze entretiens semi-directifs ont été menés auprès de décideurs municipaux, de directeurs de services de santé publique de l’agence régionale de santé et d’agents des équipes techniques des collectivités ayant contribué à l’EIS.
Résultats : Les récits recueillis font état des effets indirects de l’EIS quant au renforcement des valeurs et des croyances relevant d’une vision holistique de la santé, des évolutions des pratiques professionnelles par une appropriation des connaissances produites et du renforcement des collaborations intersectorielles en faveur de la santé. Des résultats plus modestes ont été recensés quant à l’efficacité de l’EIS à influencer le processus décisionnel à travers la prise en compte des recommandations en raison de leur caractère redondant avec les pratiques routinières des équipes techniques et de leur temporalité tardive. Néanmoins, l’intérêt exprimé à capitaliser les recommandations sur de futurs projets municipaux et métropolitains suggère des effets différés à ne pas négliger.
Conclusions : Cette étude apporte de nouvelles données sur l’efficacité, à des degrés différents, de l’une des premières EIS menées en Nouvelle-Aquitaine. D’autres évaluations des EIS seraient à promouvoir en France afin d’apprécier l’utilité de la démarche et tirer des enseignements utiles pour la poursuite de son déploiement et la consolidation de sa pratique dans les années à venir.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276741
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 37-46[article] L’efficacité de l’évaluation d’impact sur la santé : leçons tirées d’une expérience dans l’agglomération bordelaise [texte imprimé] / Ana RIVADENEYRA-SICILIA, Auteur . - 2021 . - 37-46.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 37-46
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : IMPACT SUR LA SANTE POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Introduction : Ce travail présente les résultats d’une évaluation de l’efficacité d’une évaluation d’impact sur la santé (EIS) menée sur un projet d’aménagement urbain. L’objectif de l’évaluation était d’apprécier les effets directs de l’EIS sur le processus décisionnel par la prise en compte des recommandations ainsi que ses effets indirects en termes d’appropriation et d’utilisation des connaissances produites par les différentes parties prenantes.
Méthodes : Douze entretiens semi-directifs ont été menés auprès de décideurs municipaux, de directeurs de services de santé publique de l’agence régionale de santé et d’agents des équipes techniques des collectivités ayant contribué à l’EIS.
Résultats : Les récits recueillis font état des effets indirects de l’EIS quant au renforcement des valeurs et des croyances relevant d’une vision holistique de la santé, des évolutions des pratiques professionnelles par une appropriation des connaissances produites et du renforcement des collaborations intersectorielles en faveur de la santé. Des résultats plus modestes ont été recensés quant à l’efficacité de l’EIS à influencer le processus décisionnel à travers la prise en compte des recommandations en raison de leur caractère redondant avec les pratiques routinières des équipes techniques et de leur temporalité tardive. Néanmoins, l’intérêt exprimé à capitaliser les recommandations sur de futurs projets municipaux et métropolitains suggère des effets différés à ne pas négliger.
Conclusions : Cette étude apporte de nouvelles données sur l’efficacité, à des degrés différents, de l’une des premières EIS menées en Nouvelle-Aquitaine. D’autres évaluations des EIS seraient à promouvoir en France afin d’apprécier l’utilité de la démarche et tirer des enseignements utiles pour la poursuite de son déploiement et la consolidation de sa pratique dans les années à venir.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276741 L’évaluation d’impact sur la santé pour scruter et sculpter les politiques / Françoise Jabot in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : L’évaluation d’impact sur la santé pour scruter et sculpter les politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Jabot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 7-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : IMPACT SUR LA SANTE POLITIQUE PUBLIQUE PROMOTION DE LA SANTE URBANISME Résumé : L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une approche prospective qui consiste à identifier les conséquences potentielles, tant négatives que positives, d’une intervention sur la santé des populations dans le but de l’améliorer. Identifiée comme pratique propre en 1999, elle a gagné rapidement en popularité et a été progressivement déployée sur tous les continents avec des déclinaisons diverses en termes de stratégies d’implantation, de domaines d’application, d’échelles de mise en œuvre, de modes de gouvernance, d’institutions et d’acteurs impliqués. Elle est actuellement en plein essor en France et au Québec où elle suscite de réelles attentes au regard des enjeux d’inégalités face à la santé, de démocratie et d’articulation des politiques sectorielles. Cet article, étayé sur nos travaux de recherche, brosse un rapide portrait de l’EIS en France et introduit un questionnement sur les atouts, les limites et la plus-value de la démarche. Le présent dossier apporte un éclairage sur la pratique à travers des applications dans différents domaines et contextes, met en relief les enjeux méthodologiques, politiques et sociaux ainsi que les défis à relever pour renforcer le potentiel de l’EIS à améliorer la décision et développer des politiques et projets favorables à la santé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276742
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 7-16[article] L’évaluation d’impact sur la santé pour scruter et sculpter les politiques [texte imprimé] / Françoise Jabot, Auteur . - 2021 . - 7-16.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 7-16
Mots-clés : IMPACT SUR LA SANTE POLITIQUE PUBLIQUE PROMOTION DE LA SANTE URBANISME Résumé : L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une approche prospective qui consiste à identifier les conséquences potentielles, tant négatives que positives, d’une intervention sur la santé des populations dans le but de l’améliorer. Identifiée comme pratique propre en 1999, elle a gagné rapidement en popularité et a été progressivement déployée sur tous les continents avec des déclinaisons diverses en termes de stratégies d’implantation, de domaines d’application, d’échelles de mise en œuvre, de modes de gouvernance, d’institutions et d’acteurs impliqués. Elle est actuellement en plein essor en France et au Québec où elle suscite de réelles attentes au regard des enjeux d’inégalités face à la santé, de démocratie et d’articulation des politiques sectorielles. Cet article, étayé sur nos travaux de recherche, brosse un rapide portrait de l’EIS en France et introduit un questionnement sur les atouts, les limites et la plus-value de la démarche. Le présent dossier apporte un éclairage sur la pratique à travers des applications dans différents domaines et contextes, met en relief les enjeux méthodologiques, politiques et sociaux ainsi que les défis à relever pour renforcer le potentiel de l’EIS à améliorer la décision et développer des politiques et projets favorables à la santé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276742 L’évaluation d’impact sur la santé, un outil pour promouvoir des politiques climatiques favorables à la santé / Thierno DIALLO in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : L’évaluation d’impact sur la santé, un outil pour promouvoir des politiques climatiques favorables à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierno DIALLO, Auteur ; Ianis DELPA, Auteur ; Michael KEELING, Auteur ; Olivier BELLEFLEUR, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 71-76 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Changement climatique Mots-clés : EVALUATION D'IMPACT IMPACT SUR LA SANTE ADAPTATION POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Introduction : Les effets potentiels des changements climatiques sur la santé font l’objet d’études de plus en plus nombreuses en raison de la multiplicité des risques associés (vagues de chaleur, pollution de l’air, maladies hydriques et vectorielles, etc.). En conséquence, de nombreuses stratégies d’atténuation et d’adaptation, ainsi que des outils ont été développées par les villes pour évaluer les effets sur la santé des changements climatiques, les états et les organisations supranationales.
Objectif : L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est un outil qui peut être utilisé pour analyser les impacts potentiels sur la santé des politiques relatives aux changements climatiques avant leur mise en œuvre. L’objectif de notre étude est ainsi d’analyser comment l’EIS est utilisée dans l’élaboration de ces politiques.
Méthode : Une revue exploratoire de la littérature grise et scientifique en langue anglaise et française conduite sur la période 1990 à 2019 a permis d’identifier 35 articles et rapports, dont six utilisaient spécifiquement l’EIS. Les domaines d’application de l’outil sont liés au transport, à l’aménagement urbain ou au secteur du bâtiment. Les principaux enjeux de santé abordés dans ces EIS concernent l’air, le bruit, l’activité physique, les îlots de chaleur urbains, les espaces verts, la mixité fonctionnelle.
Résultats : Ces études ont montré que l’EIS est une démarche qui peut faciliter la collaboration intersectorielle, et sa flexibilité permet une application à des politiques d’adaptation et d’atténuation, ainsi qu’à plusieurs échelles spatiales (villes, régions).
Discussion : La principale limite de cette approche est l’incertitude associée à la quantification des impacts projetés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276743
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 71-76[article] L’évaluation d’impact sur la santé, un outil pour promouvoir des politiques climatiques favorables à la santé [texte imprimé] / Thierno DIALLO, Auteur ; Ianis DELPA, Auteur ; Michael KEELING, Auteur ; Olivier BELLEFLEUR, Auteur . - 2021 . - 71-76.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 71-76
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Changement climatique Mots-clés : EVALUATION D'IMPACT IMPACT SUR LA SANTE ADAPTATION POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Introduction : Les effets potentiels des changements climatiques sur la santé font l’objet d’études de plus en plus nombreuses en raison de la multiplicité des risques associés (vagues de chaleur, pollution de l’air, maladies hydriques et vectorielles, etc.). En conséquence, de nombreuses stratégies d’atténuation et d’adaptation, ainsi que des outils ont été développées par les villes pour évaluer les effets sur la santé des changements climatiques, les états et les organisations supranationales.
Objectif : L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est un outil qui peut être utilisé pour analyser les impacts potentiels sur la santé des politiques relatives aux changements climatiques avant leur mise en œuvre. L’objectif de notre étude est ainsi d’analyser comment l’EIS est utilisée dans l’élaboration de ces politiques.
Méthode : Une revue exploratoire de la littérature grise et scientifique en langue anglaise et française conduite sur la période 1990 à 2019 a permis d’identifier 35 articles et rapports, dont six utilisaient spécifiquement l’EIS. Les domaines d’application de l’outil sont liés au transport, à l’aménagement urbain ou au secteur du bâtiment. Les principaux enjeux de santé abordés dans ces EIS concernent l’air, le bruit, l’activité physique, les îlots de chaleur urbains, les espaces verts, la mixité fonctionnelle.
Résultats : Ces études ont montré que l’EIS est une démarche qui peut faciliter la collaboration intersectorielle, et sa flexibilité permet une application à des politiques d’adaptation et d’atténuation, ainsi qu’à plusieurs échelles spatiales (villes, régions).
Discussion : La principale limite de cette approche est l’incertitude associée à la quantification des impacts projetés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276743 Médecine personnalisée et prévention des maladies chroniques : l’attitude des médecins généralistes / Regula CARDINAUX in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : Médecine personnalisée et prévention des maladies chroniques : l’attitude des médecins généralistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Regula CARDINAUX, Auteur ; Christine COHIDON, Auteur ; Idris GUESSOUS, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 121-126 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude Mots-clés : MEDECIN GENERALISTE TEST GENETIQUE PREVENTION Résumé : Objectifs : Dans un contexte de future généralisation de l’accès aux profils génétiques de risque, les médecins généralistes auront un rôle majeur à jouer. L’objectif de cette étude était de connaître leur attitude par rapport à cette démarche et aux potentielles conséquences sur leur pratique.
Méthodes : En 2018, le centre universitaire de médecine générale et de santé publique de Lausanne, le Service de médecine de premier recours des hôpitaux universitaires de Genève et l’Institut des sciences sociales de l’université de Lausanne ont mis en place une étude auprès de patients et de médecins généralistes sur l’accès aux profils génétiques de risque. L’attitude des médecins généralistes, objet de cet article, a été explorée par la méthode de consensus Delphi à deux tours. Cent vingt internes et chefs de clinique se sont prononcés sur 24 affirmations.
Résultats : Un consensus a été obtenu pour 80 % des affirmations. Un rôle majeur des médecins généralistes se dessine autour de la démarche d’accès aux profils génétiques de risque, même si leur positionnement semble conditionné par leur place de professionnel de santé de première ligne, et que des doutes subsistent sur l’impact de cette démarche pour orienter leur pratique. Les besoins de formation sont largement soulignés ainsi qu’une possibilité de prise en charge pluridisciplinaire. La nécessité d’un encadrement législatif de ces pratiques fait consensus.
Conclusion : Cette étude démontre la nécessité d’anticiper les besoins en développant un programme de formation et d’information pointu et évolutif pour les médecins généralistes dans le domaine de la médecine génomique, en vue d’activités de prévention qui pourraient en découler.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276744
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 121-126[article] Médecine personnalisée et prévention des maladies chroniques : l’attitude des médecins généralistes [texte imprimé] / Regula CARDINAUX, Auteur ; Christine COHIDON, Auteur ; Idris GUESSOUS, Auteur . - 2021 . - 121-126.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 121-126
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude Mots-clés : MEDECIN GENERALISTE TEST GENETIQUE PREVENTION Résumé : Objectifs : Dans un contexte de future généralisation de l’accès aux profils génétiques de risque, les médecins généralistes auront un rôle majeur à jouer. L’objectif de cette étude était de connaître leur attitude par rapport à cette démarche et aux potentielles conséquences sur leur pratique.
Méthodes : En 2018, le centre universitaire de médecine générale et de santé publique de Lausanne, le Service de médecine de premier recours des hôpitaux universitaires de Genève et l’Institut des sciences sociales de l’université de Lausanne ont mis en place une étude auprès de patients et de médecins généralistes sur l’accès aux profils génétiques de risque. L’attitude des médecins généralistes, objet de cet article, a été explorée par la méthode de consensus Delphi à deux tours. Cent vingt internes et chefs de clinique se sont prononcés sur 24 affirmations.
Résultats : Un consensus a été obtenu pour 80 % des affirmations. Un rôle majeur des médecins généralistes se dessine autour de la démarche d’accès aux profils génétiques de risque, même si leur positionnement semble conditionné par leur place de professionnel de santé de première ligne, et que des doutes subsistent sur l’impact de cette démarche pour orienter leur pratique. Les besoins de formation sont largement soulignés ainsi qu’une possibilité de prise en charge pluridisciplinaire. La nécessité d’un encadrement législatif de ces pratiques fait consensus.
Conclusion : Cette étude démontre la nécessité d’anticiper les besoins en développant un programme de formation et d’information pointu et évolutif pour les médecins généralistes dans le domaine de la médecine génomique, en vue d’activités de prévention qui pourraient en découler.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276744 Observatoire communautaire sur l’accès aux services de santé : difficultés du processus de responsabilité sociale en Guinée / Thierno Oumar FOFANA in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : Observatoire communautaire sur l’accès aux services de santé : difficultés du processus de responsabilité sociale en Guinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierno Oumar FOFANA, Auteur ; Werner SOORS, Auteur ; Abdoulaye Sow, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 137-148 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Responsabilité sociale Mots-clés : OBSERVATOIRE COMPLEXITE PERFORMANCE VIH Résumé : Introduction : Cette étude avait pour objectif d’identifier les facteurs ayant influencé la faible performance du projet d’Observatoire communautaire sur l’accès aux services de santé (Ocass) pendant sa mise en œuvre, de 2014 à 2017 en Guinée et de formuler des recommandations pour la suite du projet.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude qualitative utilisant le cadre de performance multipolaire de B. Marchal et al., adapté du Modèle d’évaluation globale et intégrale de la performance des systèmes de santé (Egipss), du cadre de Sicotte. Les données ont été collectées à l’aide d’une feuille de calcul Excel® développée conformément aux quatre fonctions du cadre d’analyse : prestation des services, atteinte des buts, interaction avec l’environnement et sauvegarde des valeurs et la culture organisationnelle.
Résultats : L’absence d’une évaluation initiale des capacités techniques, opérationnelles et organisationnelles de l’organe de mise en œuvre et la non-prise en compte des besoins spécifiques du projet en termes de ressources (financières, matérielles et humaines) ont été déterminantes dans la faible performance de l’Ocass. La faible implication des acteurs nationaux, l’épidémie d’Ebola et la multiplicité des acteurs autour de l’Observatoire ont également joué un grand rôle dans la non-atteinte de l’objectif du projet.
Conclusion : Notre étude a révélé que la prise en compte du contexte national dans la mise en place de projet de responsabilité sociale est essentielle. La réalisation d’une évaluation de base demeure quant à elle demeure une étape fondamentale pour garantir son succès.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276749
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 137-148[article] Observatoire communautaire sur l’accès aux services de santé : difficultés du processus de responsabilité sociale en Guinée [texte imprimé] / Thierno Oumar FOFANA, Auteur ; Werner SOORS, Auteur ; Abdoulaye Sow, Auteur . - 2021 . - 137-148.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 137-148
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Responsabilité sociale Mots-clés : OBSERVATOIRE COMPLEXITE PERFORMANCE VIH Résumé : Introduction : Cette étude avait pour objectif d’identifier les facteurs ayant influencé la faible performance du projet d’Observatoire communautaire sur l’accès aux services de santé (Ocass) pendant sa mise en œuvre, de 2014 à 2017 en Guinée et de formuler des recommandations pour la suite du projet.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude qualitative utilisant le cadre de performance multipolaire de B. Marchal et al., adapté du Modèle d’évaluation globale et intégrale de la performance des systèmes de santé (Egipss), du cadre de Sicotte. Les données ont été collectées à l’aide d’une feuille de calcul Excel® développée conformément aux quatre fonctions du cadre d’analyse : prestation des services, atteinte des buts, interaction avec l’environnement et sauvegarde des valeurs et la culture organisationnelle.
Résultats : L’absence d’une évaluation initiale des capacités techniques, opérationnelles et organisationnelles de l’organe de mise en œuvre et la non-prise en compte des besoins spécifiques du projet en termes de ressources (financières, matérielles et humaines) ont été déterminantes dans la faible performance de l’Ocass. La faible implication des acteurs nationaux, l’épidémie d’Ebola et la multiplicité des acteurs autour de l’Observatoire ont également joué un grand rôle dans la non-atteinte de l’objectif du projet.
Conclusion : Notre étude a révélé que la prise en compte du contexte national dans la mise en place de projet de responsabilité sociale est essentielle. La réalisation d’une évaluation de base demeure quant à elle demeure une étape fondamentale pour garantir son succès.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276749 Préfigurer l’exercice de la pratique infirmière avancée : une coconstruction à l’œuvre en milieu de soins / Carolina ROSIS (De) in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : Préfigurer l’exercice de la pratique infirmière avancée : une coconstruction à l’œuvre en milieu de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolina ROSIS (De), Auteur ; Maria TEIXEIRA, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 89-100 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : CO-CONSTRUCTION MENTORAT PRATIQUE AVANCEE IPA (Infirmier de Pratique Avancée) Résumé : Introduction : La fonction d’infirmière en pratique avancée (IPA) fait l’objet d’un nombre croissant de recherches. Peu nombreuses sont celles ayant analysé les processus locaux de son implantation. Celle présentée dans cet article porte sur une expérimentation préfigurant la fonction d’IPA (pré-IPA) dans le système de soins français.
But de l’étude : Cette étude examine les obstacles et les leviers au développement de la fonction des pré-IPA à la lumière de leur rôle actif dans les processus de leur implantation.
Résultats : Parmi les freins figurent des confusions de la fonction des pré-IPA avec d’autres fonctions infirmières de la part de leurs collègues et supérieurs hiérarchiques, des assimilations partielles à la profession médicale, la restriction de l’exercice des pré-IPA sous l’effet du contrôle des médecins au sein de relations interprofessionnelles très ambivalentes. Les médecins ont aussi joué un rôle de levier dans le cadre d’un mentorat interprofessionnel visant à promouvoir l’introduction des pré-IPA. Celles-ci ont adopté des stratégies de négociation de leurs compétences, d’information et de sensibilisation sur leur fonction tout en revendiquant une identité professionnelle se construisant sur leur compétence d’infirmière experte dans les soins infirmiers de leur domaine d’exercice (le sujet âgé, la santé mentale et la psychiatrie, l’accompagnement des patients chroniques ou atteints de cancer, les soins de premiers recours).
Conclusion : Le développement de la pratique infirmière avancée ne peut dériver que partiellement des structures formelles et des cadres réglementaires. Les diverses initiatives pour faire connaître, construire et installer ces fonctions sont illustratives d’un processus de coconstruction dans les milieux d’exercice.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276755
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 89-100[article] Préfigurer l’exercice de la pratique infirmière avancée : une coconstruction à l’œuvre en milieu de soins [texte imprimé] / Carolina ROSIS (De), Auteur ; Maria TEIXEIRA, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur . - 2021 . - 89-100.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 89-100
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : CO-CONSTRUCTION MENTORAT PRATIQUE AVANCEE IPA (Infirmier de Pratique Avancée) Résumé : Introduction : La fonction d’infirmière en pratique avancée (IPA) fait l’objet d’un nombre croissant de recherches. Peu nombreuses sont celles ayant analysé les processus locaux de son implantation. Celle présentée dans cet article porte sur une expérimentation préfigurant la fonction d’IPA (pré-IPA) dans le système de soins français.
But de l’étude : Cette étude examine les obstacles et les leviers au développement de la fonction des pré-IPA à la lumière de leur rôle actif dans les processus de leur implantation.
Résultats : Parmi les freins figurent des confusions de la fonction des pré-IPA avec d’autres fonctions infirmières de la part de leurs collègues et supérieurs hiérarchiques, des assimilations partielles à la profession médicale, la restriction de l’exercice des pré-IPA sous l’effet du contrôle des médecins au sein de relations interprofessionnelles très ambivalentes. Les médecins ont aussi joué un rôle de levier dans le cadre d’un mentorat interprofessionnel visant à promouvoir l’introduction des pré-IPA. Celles-ci ont adopté des stratégies de négociation de leurs compétences, d’information et de sensibilisation sur leur fonction tout en revendiquant une identité professionnelle se construisant sur leur compétence d’infirmière experte dans les soins infirmiers de leur domaine d’exercice (le sujet âgé, la santé mentale et la psychiatrie, l’accompagnement des patients chroniques ou atteints de cancer, les soins de premiers recours).
Conclusion : Le développement de la pratique infirmière avancée ne peut dériver que partiellement des structures formelles et des cadres réglementaires. Les diverses initiatives pour faire connaître, construire et installer ces fonctions sont illustratives d’un processus de coconstruction dans les milieux d’exercice.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276755 Prophylaxie préexposition au VIH (PrEP) en médecine générale : existe-t-il des freins ? / Thibault CHIARABINI in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : Prophylaxie préexposition au VIH (PrEP) en médecine générale : existe-t-il des freins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault CHIARABINI, Auteur ; Karine Lacombe , Auteur ; Nadia VALIN, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : 101-112 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : PrEP (Prophylaxie pré-exposition) VIH FREIN MEDECIN GENERALISTE PREVENTION SUIVI Résumé : Objectif : La prophylaxie préexposition « PrEP » est un outil de prévention contre le VIH pour les populations à haut risque disponible depuis 2016 en France. De primoprescription en CeGIDD ou hospitalière, le renouvellement de la PrEP peut être assuré en médecine générale. L’analyse des freins à cette prescription et à son suivi en médecine générale est indispensable afin d’atteindre les objectifs nécessaires pour observer l’infléchissement des nouvelles contaminations.
Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive menée auprès d’un échantillon de médecins généralistes sur le territoire français d’août à octobre 2018. Des items sur la connaissance des indications de la PrEP, et sur sa prescription ont été recueillis.
Résultats : Parmi les médecins sollicités, 351 (11 %) ont répondu au questionnaire. La plupart d’entre eux (88,9 %) étaient favorables à la PrEP mais seulement 6,3 % étaient prescripteurs et 12,8 % d’entre eux effectuaient un suivi. Parmi les non-prescripteurs, 97 % s’auto-évaluaient comme ayant une connaissance faible à très faible de la PrEP. Les principaux freins à la prescription significativement plus représentés étaient l’absence de formation reçue (90,6 % vs 59,1 % chez les adhérents, p < 0,001), le fait d’identifier sa patientèle comme « non à risque pour le VIH » (29,8 % vs 0 %, p = 0,003), l’absence d’une prise en charge par une mutuelle (34,7 % vs 13,6 %, p = 0,04) et la méconnaissance de la sexualité de ses patients (27,1 % vs 4,5 %, p = 0,02). L’absence de primoprescription était un frein significatif dans le suivi (33,3 % vs 18,3 % chez les non-adhérents, p = 0,02).
Conclusion : Cette étude montre que les médecins généralistes sont intéressés par la PrEP mais qu’il existe de nombreux freins à sa prescription. L’organisation de la prise en charge de la PrEP doit être améliorée en médecine générale, notamment par la formation des médecins généralistes et par une évolution institutionnelle dans la généralisation de la primoprescription.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276756
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 101-112[article] Prophylaxie préexposition au VIH (PrEP) en médecine générale : existe-t-il des freins ? [texte imprimé] / Thibault CHIARABINI, Auteur ; Karine Lacombe, Auteur ; Nadia VALIN, Auteur . - 2021 . - 101-112.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 101-112
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : PrEP (Prophylaxie pré-exposition) VIH FREIN MEDECIN GENERALISTE PREVENTION SUIVI Résumé : Objectif : La prophylaxie préexposition « PrEP » est un outil de prévention contre le VIH pour les populations à haut risque disponible depuis 2016 en France. De primoprescription en CeGIDD ou hospitalière, le renouvellement de la PrEP peut être assuré en médecine générale. L’analyse des freins à cette prescription et à son suivi en médecine générale est indispensable afin d’atteindre les objectifs nécessaires pour observer l’infléchissement des nouvelles contaminations.
Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive menée auprès d’un échantillon de médecins généralistes sur le territoire français d’août à octobre 2018. Des items sur la connaissance des indications de la PrEP, et sur sa prescription ont été recueillis.
Résultats : Parmi les médecins sollicités, 351 (11 %) ont répondu au questionnaire. La plupart d’entre eux (88,9 %) étaient favorables à la PrEP mais seulement 6,3 % étaient prescripteurs et 12,8 % d’entre eux effectuaient un suivi. Parmi les non-prescripteurs, 97 % s’auto-évaluaient comme ayant une connaissance faible à très faible de la PrEP. Les principaux freins à la prescription significativement plus représentés étaient l’absence de formation reçue (90,6 % vs 59,1 % chez les adhérents, p < 0,001), le fait d’identifier sa patientèle comme « non à risque pour le VIH » (29,8 % vs 0 %, p = 0,003), l’absence d’une prise en charge par une mutuelle (34,7 % vs 13,6 %, p = 0,04) et la méconnaissance de la sexualité de ses patients (27,1 % vs 4,5 %, p = 0,02). L’absence de primoprescription était un frein significatif dans le suivi (33,3 % vs 18,3 % chez les non-adhérents, p = 0,02).
Conclusion : Cette étude montre que les médecins généralistes sont intéressés par la PrEP mais qu’il existe de nombreux freins à sa prescription. L’organisation de la prise en charge de la PrEP doit être améliorée en médecine générale, notamment par la formation des médecins généralistes et par une évolution institutionnelle dans la généralisation de la primoprescription.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276756 Similitudes et différences entre l’évaluation d’impact sur la santé et l’évaluation de politiques publiques / Françoise Jabot in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : Similitudes et différences entre l’évaluation d’impact sur la santé et l’évaluation de politiques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Jabot, Auteur ; Caroline MASSOT, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 47-56 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE EVALUATION D'IMPACT IMPACT SUR LA SANTE POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Introduction : L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) se développe rapidement en France. Elle est proche d’autres démarches, telles que l’évaluation de politiques publiques (EPP) avec laquelle elle est parfois confondue.
But de l’étude : Cet article a pour objectifs d’identifier les similitudes et différences entre EIS et EPP et d’apprécier dans quelle mesure les compétences en EPP sont transférables pour l’EIS.
Résultats : Les deux démarches présentent des traits communs : elles sont basées sur des principes et valeurs structurant la pratique ; elles produisent un jugement au terme d’un processus d’argumentation ; elles suivent le même processus intellectuel et utilisent des outils similaires. Cependant, l’EIS présente des spécificités qui justifient le renforcement des compétences notamment en lien avec sa dimension participative.
Conclusions : Les deux démarches présentent plus de similitudes que de différences en raison de leur nature évaluative. Les compétences acquises en EPP sont transférables à l’EIS et l’évaluateur à la croisée des deux exercices peut revisiter et enrichir sa pratique en EPP.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276773
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 47-56[article] Similitudes et différences entre l’évaluation d’impact sur la santé et l’évaluation de politiques publiques [texte imprimé] / Françoise Jabot, Auteur ; Caroline MASSOT, Auteur . - 2021 . - 47-56.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 47-56
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE EVALUATION D'IMPACT IMPACT SUR LA SANTE POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Introduction : L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) se développe rapidement en France. Elle est proche d’autres démarches, telles que l’évaluation de politiques publiques (EPP) avec laquelle elle est parfois confondue.
But de l’étude : Cet article a pour objectifs d’identifier les similitudes et différences entre EIS et EPP et d’apprécier dans quelle mesure les compétences en EPP sont transférables pour l’EIS.
Résultats : Les deux démarches présentent des traits communs : elles sont basées sur des principes et valeurs structurant la pratique ; elles produisent un jugement au terme d’un processus d’argumentation ; elles suivent le même processus intellectuel et utilisent des outils similaires. Cependant, l’EIS présente des spécificités qui justifient le renforcement des compétences notamment en lien avec sa dimension participative.
Conclusions : Les deux démarches présentent plus de similitudes que de différences en raison de leur nature évaluative. Les compétences acquises en EPP sont transférables à l’EIS et l’évaluateur à la croisée des deux exercices peut revisiter et enrichir sa pratique en EPP.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276773