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E-réputation : étude descriptive auprès de 240 médecins généralistes de région sud / GLADINES. David in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : E-réputation : étude descriptive auprès de 240 médecins généralistes de région sud Type de document : texte imprimé Auteurs : GLADINES. David, Auteur ; BONNET. Pierre-André, Auteur ; DUROCHER. Axelle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 379-392 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : MEDECIN GENERALISTE SATISFACTION DES PATIENTS DONNEE NUMERIQUE Résumé : Introduction : l4e-réputation correspond à la réputation d'une entité sur internet.
Ce phénomène touche de nombreux domaines, dont e milieu médical.
L'objectif principal de cette étude était de décrire l'intérêt des médecins généralistes pour leur e-réputation et les données disponibles en la matière en région-sud.
Les objectifs secondaires étaient d'identifier les déterminants de l'intérêt et du sentiment de maîtrise de l'e-réputation des médecins.
Méthodes : Il s'agit d'une étude descriptive.
L'échantillon final comportait 240 médecins sélectionnés par tirage au sort.
Les données ont été recueilles par un questionnaire auto-administré et par un recueil direct sur internet.
Résultats : Le taux de réponse au questionnaire était de 64,2%.
Parmi les médecins ayant répondu, 51,3% ne portaient aucun intérêt à leur e-réputation, 9,7% s'y intéressaient fortement ou très fortement.
Les médecins installés depuis moins de vingt-cinq ans et les médecins de moins de 50 ans y portaient plus d'intérêt.
Ils étaient 79,9% à considérer n'avoir aucune maitrise de leur e-réputation (médiane = 1).
Au sein de l'échantillon total de l'étude 71,6% des médecins avaient au moins une note.
Le nombre moyen de notes par médecin était de 3,65 ( écart type = 3,92).
Les médecins de plus de 50 ans et les médecins pratiquant en milieu urbain ont reçu un plus grand nombre de notes.
Près de la moitié des médecins (44,8%) souhaiteraient ;
Discussion : L'intérêt des médecins pour leur e-réputation était faible, leur maîtrise également.
Ils sont cependant concernés par ce phénomène et demandeurs d'informations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276681
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 379-392[article] E-réputation : étude descriptive auprès de 240 médecins généralistes de région sud [texte imprimé] / GLADINES. David, Auteur ; BONNET. Pierre-André, Auteur ; DUROCHER. Axelle, Auteur . - 2021 . - 379-392.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 379-392
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : MEDECIN GENERALISTE SATISFACTION DES PATIENTS DONNEE NUMERIQUE Résumé : Introduction : l4e-réputation correspond à la réputation d'une entité sur internet.
Ce phénomène touche de nombreux domaines, dont e milieu médical.
L'objectif principal de cette étude était de décrire l'intérêt des médecins généralistes pour leur e-réputation et les données disponibles en la matière en région-sud.
Les objectifs secondaires étaient d'identifier les déterminants de l'intérêt et du sentiment de maîtrise de l'e-réputation des médecins.
Méthodes : Il s'agit d'une étude descriptive.
L'échantillon final comportait 240 médecins sélectionnés par tirage au sort.
Les données ont été recueilles par un questionnaire auto-administré et par un recueil direct sur internet.
Résultats : Le taux de réponse au questionnaire était de 64,2%.
Parmi les médecins ayant répondu, 51,3% ne portaient aucun intérêt à leur e-réputation, 9,7% s'y intéressaient fortement ou très fortement.
Les médecins installés depuis moins de vingt-cinq ans et les médecins de moins de 50 ans y portaient plus d'intérêt.
Ils étaient 79,9% à considérer n'avoir aucune maitrise de leur e-réputation (médiane = 1).
Au sein de l'échantillon total de l'étude 71,6% des médecins avaient au moins une note.
Le nombre moyen de notes par médecin était de 3,65 ( écart type = 3,92).
Les médecins de plus de 50 ans et les médecins pratiquant en milieu urbain ont reçu un plus grand nombre de notes.
Près de la moitié des médecins (44,8%) souhaiteraient ;
Discussion : L'intérêt des médecins pour leur e-réputation était faible, leur maîtrise également.
Ils sont cependant concernés par ce phénomène et demandeurs d'informations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276681 Education thérapeutique du patient et épilepsie chez l'enfant mise en récit des corps et des ressentis. / BRESSAN. Margaux in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : Education thérapeutique du patient et épilepsie chez l'enfant mise en récit des corps et des ressentis. Type de document : texte imprimé Auteurs : BRESSAN. Margaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 317-326 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : EPILEPSIE MEDECINE NARRATIVE EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé : Introduction : Partant d'une recherche en anthropologie de la santé réalisée dans deux services de neuropédiatrie en Suisse, cet article souhaite dévoiler la narrativité des enfants à l’œuvre, souvent invisibilisée par le discours savant de l'institution médicale ou le discours expérientiel des parents.
But de l'étude : Soulevant cette tension entre dires et tiers et dires de soi, nous nous attacherons à restituer les ressentis d'une corporalité dès lors éprouvée et signifiée par les enfants concernant l'expérience de leur maladie, en particulier l'épilepsie, pathologie stigmatisante et empreinte d'un lourd bagage sociohistorique.
Résultats : E n nous appuyant sur des études de cas produites dans le cadre d'une ethnographie hospitalière, sera soulignée à travers les récits recueillis auprès d'enfants l'importance de permettre, à l'intérieur même de ces dispositifs d'ETP, le passage du dit au dire ou du sujet de l'énoncé au sujet de l'énonciation.
Conclusions : Nos conclusions montreront que si, d'un point de vue relationnel, une approche narrative en ETP permet de consolider la triade de soin en permettant une meilleure identification des besoins, d'un point de vue thérapeutique, celle-ci aide non seulement à la réorganisation identitaire de ces enfants confrontés à des morceaux de vie éclatés, le travail de mise e, mots participant à des effets de sens et de liens, mais elle permet également de décrie les possibilités d'être qui en découlent pour eux-mêmes et pour leur entourage en ce qui a trait à l'expérience individuelle et collective de la maladie.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276683
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 317-326[article] Education thérapeutique du patient et épilepsie chez l'enfant mise en récit des corps et des ressentis. [texte imprimé] / BRESSAN. Margaux, Auteur . - 2021 . - 317-326.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 317-326
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : EPILEPSIE MEDECINE NARRATIVE EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé : Introduction : Partant d'une recherche en anthropologie de la santé réalisée dans deux services de neuropédiatrie en Suisse, cet article souhaite dévoiler la narrativité des enfants à l’œuvre, souvent invisibilisée par le discours savant de l'institution médicale ou le discours expérientiel des parents.
But de l'étude : Soulevant cette tension entre dires et tiers et dires de soi, nous nous attacherons à restituer les ressentis d'une corporalité dès lors éprouvée et signifiée par les enfants concernant l'expérience de leur maladie, en particulier l'épilepsie, pathologie stigmatisante et empreinte d'un lourd bagage sociohistorique.
Résultats : E n nous appuyant sur des études de cas produites dans le cadre d'une ethnographie hospitalière, sera soulignée à travers les récits recueillis auprès d'enfants l'importance de permettre, à l'intérieur même de ces dispositifs d'ETP, le passage du dit au dire ou du sujet de l'énoncé au sujet de l'énonciation.
Conclusions : Nos conclusions montreront que si, d'un point de vue relationnel, une approche narrative en ETP permet de consolider la triade de soin en permettant une meilleure identification des besoins, d'un point de vue thérapeutique, celle-ci aide non seulement à la réorganisation identitaire de ces enfants confrontés à des morceaux de vie éclatés, le travail de mise e, mots participant à des effets de sens et de liens, mais elle permet également de décrie les possibilités d'être qui en découlent pour eux-mêmes et pour leur entourage en ce qui a trait à l'expérience individuelle et collective de la maladie.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276683 Impact des deux confinements sur le recours aux soins d'urgence lors de l'épidémie de COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine. in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : Impact des deux confinements sur le recours aux soins d'urgence lors de l'épidémie de COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : 393-399 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID 19 CONFINEMENT NOUVELLE-AQUITAINE Résumé : Introduction : Suite à l'émergence de l'épidémie de COVID19 en France, plusieurs mesures de prévention ont été mises en place, dont le confinement de la population.
Celui-ci a pour but de ralentir la circulation du virus et protéger le système de santé, notamment hospitalier.
L'objectif de cet article est de décrire l'activité des urgences hospitalières lors des deux confinements liés à l'épidémie de COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine.
Matériels et méthode : Une analyse descriptive rétrospective des passages aux urgences a été réalisée pour la période du 9 décembre 2019 au 20 décembre 2020.
L'évolution du nombre de passages aux urgences a été analysée à l'échelle régionale selon les caractéristiques médicales (hospitalisation et diagnostic de recours).
Résultats : Le recours aux soins d'urgence a diminué de 50% au cours du premier confinement lié à l'épidémie de COVID-19 et de près de 30% lors du deuxième.
La part des hospitalisations a augmenté lors des deux confinements (respectivement +48% et +20%).
Enfin, on observe un recours différencié pendant le deux confinements avec l'émergence du recours aux soins pour " Coronavirus", "AVC" ou " Dyspnée/insuffisance respiratoire", tandis que les pathologies de type "Infections ORL" ou "Infections cutanées" ne sont plus observées.
Discussion : Les données du réseau Oscour ont permis de suivre l'épidémie de COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine et l'impact des mesures de confinement de la population sur les urgences hospitalières de la région.
Conclusion : La baisse du recours aux soins d'urgence, la hausse de la part des hospitalisations observées démontrent ainsi un recours pour les pathologies les plus graves lors des deux confinements.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276701
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 393-399[article] Impact des deux confinements sur le recours aux soins d'urgence lors de l'épidémie de COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine. [texte imprimé] . - 2021 . - 393-399.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 393-399
Mots-clés : COVID 19 CONFINEMENT NOUVELLE-AQUITAINE Résumé : Introduction : Suite à l'émergence de l'épidémie de COVID19 en France, plusieurs mesures de prévention ont été mises en place, dont le confinement de la population.
Celui-ci a pour but de ralentir la circulation du virus et protéger le système de santé, notamment hospitalier.
L'objectif de cet article est de décrire l'activité des urgences hospitalières lors des deux confinements liés à l'épidémie de COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine.
Matériels et méthode : Une analyse descriptive rétrospective des passages aux urgences a été réalisée pour la période du 9 décembre 2019 au 20 décembre 2020.
L'évolution du nombre de passages aux urgences a été analysée à l'échelle régionale selon les caractéristiques médicales (hospitalisation et diagnostic de recours).
Résultats : Le recours aux soins d'urgence a diminué de 50% au cours du premier confinement lié à l'épidémie de COVID-19 et de près de 30% lors du deuxième.
La part des hospitalisations a augmenté lors des deux confinements (respectivement +48% et +20%).
Enfin, on observe un recours différencié pendant le deux confinements avec l'émergence du recours aux soins pour " Coronavirus", "AVC" ou " Dyspnée/insuffisance respiratoire", tandis que les pathologies de type "Infections ORL" ou "Infections cutanées" ne sont plus observées.
Discussion : Les données du réseau Oscour ont permis de suivre l'épidémie de COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine et l'impact des mesures de confinement de la population sur les urgences hospitalières de la région.
Conclusion : La baisse du recours aux soins d'urgence, la hausse de la part des hospitalisations observées démontrent ainsi un recours pour les pathologies les plus graves lors des deux confinements.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276701 L'incertain au coeur de l'éducation thérapeutique du patient : une ressource heuristique en faveur des dires de soi. / SOPHIE ARBORIO in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : L'incertain au coeur de l'éducation thérapeutique du patient : une ressource heuristique en faveur des dires de soi. Type de document : texte imprimé Auteurs : SOPHIE ARBORIO, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 349-358 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) RECIT SAVOIR EXPERIENTIEL INCERTITUDE Résumé : Objectif : Le présent article découle de la synthèse de quatre recherches en anthropologie de la santé, autour de la périnatalité et des épilepsie sévères en vue de proposer une réflexion à l'interface des notions d'incertitudes, des dires de soi et de l'éducation thérapeutique du patient (ETP).
Le rôle de la narration est interrogé dans le cadre de pathologies à fortes incertitudes, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique et social.
La prise en charge qui en découle s'édifie alors au rythme de celles-ci, variables d'une situation à l'autre.
A cet endroit, le savoir élaboré a priori est insuffisant pour traiter de ce que, par définition, l'on ne sait pas encore.
En outre, ce qui adviendra peut-être ne laisse ensuite que peu de place à l'abstraction puisqu'une fois l’évènement éclos, l'ordre devient celui de l'action ou, tout au moins d'une intelligence en situation.
Comment un processus éducatif peut-il alors s'acquitter de cette dimension incertaine, imprévisible et aléatoire inhérente à ces situations pathologiques ?
Une meilleure compréhension du rôle joué par la narration devient alors un enjeu identitaire et épistémologique central dans l'élaboration d'un dispositif d'ETP adapté.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276713
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 349-358[article] L'incertain au coeur de l'éducation thérapeutique du patient : une ressource heuristique en faveur des dires de soi. [texte imprimé] / SOPHIE ARBORIO, Auteur . - 2021 . - 349-358.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 349-358
Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) RECIT SAVOIR EXPERIENTIEL INCERTITUDE Résumé : Objectif : Le présent article découle de la synthèse de quatre recherches en anthropologie de la santé, autour de la périnatalité et des épilepsie sévères en vue de proposer une réflexion à l'interface des notions d'incertitudes, des dires de soi et de l'éducation thérapeutique du patient (ETP).
Le rôle de la narration est interrogé dans le cadre de pathologies à fortes incertitudes, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique et social.
La prise en charge qui en découle s'édifie alors au rythme de celles-ci, variables d'une situation à l'autre.
A cet endroit, le savoir élaboré a priori est insuffisant pour traiter de ce que, par définition, l'on ne sait pas encore.
En outre, ce qui adviendra peut-être ne laisse ensuite que peu de place à l'abstraction puisqu'une fois l’évènement éclos, l'ordre devient celui de l'action ou, tout au moins d'une intelligence en situation.
Comment un processus éducatif peut-il alors s'acquitter de cette dimension incertaine, imprévisible et aléatoire inhérente à ces situations pathologiques ?
Une meilleure compréhension du rôle joué par la narration devient alors un enjeu identitaire et épistémologique central dans l'élaboration d'un dispositif d'ETP adapté.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276713 La prise en charge socio-anitaire des populations vulnérables dans l'agglomération de Cayenne, Guyane française. / AUTRIVE. Elise in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : La prise en charge socio-anitaire des populations vulnérables dans l'agglomération de Cayenne, Guyane française. Type de document : texte imprimé Auteurs : AUTRIVE. Elise, Auteur ; Emmanuel ELIOT, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 399-407 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : OFFRE DE SOINS POPULATION VULNERABLE GUYANE Résumé : Introduction: La communauté d'agglomération Centre Littoral (CACL) en Guyane française est marquée par une plus forte concentration de l'offre de services de santé au sein de l'île de Cayenne par rapport au reste du territoire, mais aussi par du bâti spontané qui regroupe, dans ses parties les plus détériorées, des personnes vulnérables, dont une partie est immigrée.
Objectif : L'objectif de cet article est de mieux comprendre l'organisation du système sanitaire et social destiné à la prise en charge des populations en situation de vulnérabilité au sein de cette aire.
Méthode : L'étude fut menée entre 2017 et 2019 auprès des acteurs du système sociosanitaire à partir d'entretiens semi-directifs analysés à l'aide de l'analyse de réseau (théorie des graphes-mesures de centralité).
Résultats : Les résultats montrent que le système d'acteurs est hiérarchisé avec des rôles différents dans la prise en charge des populations.
Ainsi se dessinent des points de passage importants qui constituent des portes d'entrée dans le système de santé pour ces populations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276721
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 399-407[article] La prise en charge socio-anitaire des populations vulnérables dans l'agglomération de Cayenne, Guyane française. [texte imprimé] / AUTRIVE. Elise, Auteur ; Emmanuel ELIOT, Auteur . - 2021 . - 399-407.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 399-407
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : OFFRE DE SOINS POPULATION VULNERABLE GUYANE Résumé : Introduction: La communauté d'agglomération Centre Littoral (CACL) en Guyane française est marquée par une plus forte concentration de l'offre de services de santé au sein de l'île de Cayenne par rapport au reste du territoire, mais aussi par du bâti spontané qui regroupe, dans ses parties les plus détériorées, des personnes vulnérables, dont une partie est immigrée.
Objectif : L'objectif de cet article est de mieux comprendre l'organisation du système sanitaire et social destiné à la prise en charge des populations en situation de vulnérabilité au sein de cette aire.
Méthode : L'étude fut menée entre 2017 et 2019 auprès des acteurs du système sociosanitaire à partir d'entretiens semi-directifs analysés à l'aide de l'analyse de réseau (théorie des graphes-mesures de centralité).
Résultats : Les résultats montrent que le système d'acteurs est hiérarchisé avec des rôles différents dans la prise en charge des populations.
Ainsi se dessinent des points de passage importants qui constituent des portes d'entrée dans le système de santé pour ces populations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276721 Le rôle de la "narration située" en éducation thérapeutique des patients (ETP) : de l'information à la relation. / SOPHIE ARBORIO in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : Le rôle de la "narration située" en éducation thérapeutique des patients (ETP) : de l'information à la relation. Type de document : texte imprimé Auteurs : SOPHIE ARBORIO, Auteur ; SIMON. Emmanuelle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 311-316 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : TPE (Très petite entreprise) RECIT SITUATION ACTIVITE SAVOIR Résumé : Introduction : Ce dossier réunit différentes propositions présentées lors du colloque de clôture aux programmes de recherche Fam-West et Com-Patient.
Il était consacré à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et son possible déploiement dans le contexte de la prise en charge des maladies rares.
But de l'étude : Aujourd'hui, la démarche communicationnelle de l'ETP formelle commune pourrait être qualifiée d'"informationnelle".
Dans cette approche, la connaissance est transmise de manière linéaire du soignant au soigné et l'élaboration du dispositif repose sur le message, les supports de communication et leur adaptation à la cible.
Mais l'approche de l'ETP pourrait également être pensée comme un lieux possibles d'élaboration des savoirs d'expérience, à travers lequel sont reconnus les savoirs et les compétences que les malades peuvent élaborer à travers l'épreuve malade.
Résultats : Ce dossier entend donc documenter les formes d'incursion de la narration à l'intérieur d'une relation spécifique qu'est l'ETP permettant à la fois d'éclairer la manière dont les acteurs de santé s'emparent de la question narrative dans différents contexte et d'apporter aussi de nouvelle pistes d'interrogations relatives à la relation d'ETP entre soignants, soignés et leur entourage.
Conclusions : C'est sous l'angle du dialogue disciplinaire que la place de la narration en ETP a été interrogée.
Ce dossier croise ainsi des approches en sciences humaines et sociales fondamentales ou interventionnelles, des approches en ingénierie ou encore celles de praticiens et patients experts qui mettent au travail théories et outils pour faire advenir demain une " TPE relationnelle " en documentant ses limites comme ses potentialités.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276732
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 311-316[article] Le rôle de la "narration située" en éducation thérapeutique des patients (ETP) : de l'information à la relation. [texte imprimé] / SOPHIE ARBORIO, Auteur ; SIMON. Emmanuelle, Auteur . - 2021 . - 311-316.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 311-316
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : TPE (Très petite entreprise) RECIT SITUATION ACTIVITE SAVOIR Résumé : Introduction : Ce dossier réunit différentes propositions présentées lors du colloque de clôture aux programmes de recherche Fam-West et Com-Patient.
Il était consacré à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et son possible déploiement dans le contexte de la prise en charge des maladies rares.
But de l'étude : Aujourd'hui, la démarche communicationnelle de l'ETP formelle commune pourrait être qualifiée d'"informationnelle".
Dans cette approche, la connaissance est transmise de manière linéaire du soignant au soigné et l'élaboration du dispositif repose sur le message, les supports de communication et leur adaptation à la cible.
Mais l'approche de l'ETP pourrait également être pensée comme un lieux possibles d'élaboration des savoirs d'expérience, à travers lequel sont reconnus les savoirs et les compétences que les malades peuvent élaborer à travers l'épreuve malade.
Résultats : Ce dossier entend donc documenter les formes d'incursion de la narration à l'intérieur d'une relation spécifique qu'est l'ETP permettant à la fois d'éclairer la manière dont les acteurs de santé s'emparent de la question narrative dans différents contexte et d'apporter aussi de nouvelle pistes d'interrogations relatives à la relation d'ETP entre soignants, soignés et leur entourage.
Conclusions : C'est sous l'angle du dialogue disciplinaire que la place de la narration en ETP a été interrogée.
Ce dossier croise ainsi des approches en sciences humaines et sociales fondamentales ou interventionnelles, des approches en ingénierie ou encore celles de praticiens et patients experts qui mettent au travail théories et outils pour faire advenir demain une " TPE relationnelle " en documentant ses limites comme ses potentialités.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276732 Motifs et résultats de consultations de mineurs non accompagnés dans une permanence d'accès aux soins. in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : Motifs et résultats de consultations de mineurs non accompagnés dans une permanence d'accès aux soins. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : 369-378 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:MigrantMots-clés : MINEUR PASS (Permanence d'Accès aux Soins de Santé) RESULTAT PREVENTION Résumé : Objectif : Décrire les motifs et les résultats de consultation (problèmes de santé) des mineurs non accompagnés (MNA) pris en charge dans une permanence d'accès aux soins (PASS) des Hospices civils de Lyon.
Méthodes : Les données de consultations des MNA pris en charge en 2016 et 2017 à la PASS de l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon ont été recueillies et codées selon la Classification internationale des soins primaires, version 2 (CISP-2).
Résultats : Les MNA étaient en majorité des adolescents de sexe masculin originaires de pays francophones d'Afrique subsaharienne.
Chaque consultation comportait en moyenne 1,6 motif de consultation (IC95% : 1,5-1,8) et 2,0 résultats de consultation (IC95% : 1,9-2,1).
En dehors de la discussion de résultats d'examens, les motifs de consultation les plus fréquents étaient des symptômes physiques, en particulier une douleur abdominale généralisée (8,7%), des céphalées (6,6,%) ou un prurit (6,5%).
Les résultats de consultation étaient principalement des pathologies digestives (11,4%), cutanées (11,0%) et ostéoarticulaires (7,0%), les diagnostics psychiques étant rares (4,4%).
Conclusions : Les MNA présentent une bonne santé apparente, résultant vraisemblablement d'un sous-diagnostic des maladies infectieuses et des troubles psychiques.
Nous préconisons la mise en place dans le PASS d'un protocole de dépistage des pathologies infectieuses et de détection des troubles psychiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276747
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 369-378[article] Motifs et résultats de consultations de mineurs non accompagnés dans une permanence d'accès aux soins. [texte imprimé] . - 2021 . - 369-378.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 369-378
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:MigrantMots-clés : MINEUR PASS (Permanence d'Accès aux Soins de Santé) RESULTAT PREVENTION Résumé : Objectif : Décrire les motifs et les résultats de consultation (problèmes de santé) des mineurs non accompagnés (MNA) pris en charge dans une permanence d'accès aux soins (PASS) des Hospices civils de Lyon.
Méthodes : Les données de consultations des MNA pris en charge en 2016 et 2017 à la PASS de l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon ont été recueillies et codées selon la Classification internationale des soins primaires, version 2 (CISP-2).
Résultats : Les MNA étaient en majorité des adolescents de sexe masculin originaires de pays francophones d'Afrique subsaharienne.
Chaque consultation comportait en moyenne 1,6 motif de consultation (IC95% : 1,5-1,8) et 2,0 résultats de consultation (IC95% : 1,9-2,1).
En dehors de la discussion de résultats d'examens, les motifs de consultation les plus fréquents étaient des symptômes physiques, en particulier une douleur abdominale généralisée (8,7%), des céphalées (6,6,%) ou un prurit (6,5%).
Les résultats de consultation étaient principalement des pathologies digestives (11,4%), cutanées (11,0%) et ostéoarticulaires (7,0%), les diagnostics psychiques étant rares (4,4%).
Conclusions : Les MNA présentent une bonne santé apparente, résultant vraisemblablement d'un sous-diagnostic des maladies infectieuses et des troubles psychiques.
Nous préconisons la mise en place dans le PASS d'un protocole de dépistage des pathologies infectieuses et de détection des troubles psychiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276747 Reconnaître l'expérience vécue de la maladie : la recherche " Croiser les expériences ". / Camila ALOISIO ALVES in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : Reconnaître l'expérience vécue de la maladie : la recherche " Croiser les expériences ". Type de document : texte imprimé Auteurs : Camila ALOISIO ALVES, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; BECK-WIRTH. Geneviève, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 327-336 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE NARRATION EXPLICATION ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé : Introduction : La recherche-action-formation " Croiser les expériences : vers une transformation de l'action de soin dans la maladie chronique " vise à proposer une initiation aux approches narratives (AN) incluant des moments de narration biographique et des moments d'explication à un public mixte, composé de patients pairs aidants, de professionnels du soin et de proches-aidants intéressés à intervenir dans les programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP).
Objectif : Présenter les premiers résultats du volet " formation " de cette recherche et identifier les formes d'énonciation révélant des traces de construction d'une approche émancipatrice des relations de soin et d’accompagnement dans le cadre des programmes d'ETP.
Méthodologie : Les AN ont été présentées puis mises en œuvre à différentes étapes de l'ETP lors de trois jours de formation.
Les discussions collectives réalisées avec les participants ont été enregistrées.
Les analyses des contenus ex post réalisées à partir de celles-ci ont cherché à repérer quel(s) apport(s) et difficulté(s) présentent des AN au niveau des savoirs expérientiels.
Résultats : La conception de la formation centrée sur l'éthique et la démarche compréhensive non directive ont permis de développer une relation de respect favorisant l'apprentissage par la pratique des AN.
Celles-ci, mises en œuvre tant par les soignants que par les patients et aidants partenaires se sont accompagnées de l'adoption d'une posture éducative propice à la coconstruction du soin.
Discussion : Les résultats montrent le potentiel des AN pour collaborer au renforcement de la démocratie en santé à travers la légitimation des savoirs expérientiels.
Conclusion : La formation aux AN basées sur le récit des expériences et des apprentissages acquis et leur explication via une relation fondée sur le respect donne des pistes pour un travail collaboratif en ETP en faisant émerger des formes de médiation, capables de saisir les dimensions de la vie avant, pendant et après le maladie, qui s'avèrent formatrices pour les personnes.
Le recours aux AN constitue également un levier de transformation de la démarche éducative, en permettant à des patients et des aidants de devenir partenaires des soignants en ETP.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276763
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 327-336[article] Reconnaître l'expérience vécue de la maladie : la recherche " Croiser les expériences ". [texte imprimé] / Camila ALOISIO ALVES, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; BECK-WIRTH. Geneviève, Auteur . - 2021 . - 327-336.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 327-336
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE NARRATION EXPLICATION ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé : Introduction : La recherche-action-formation " Croiser les expériences : vers une transformation de l'action de soin dans la maladie chronique " vise à proposer une initiation aux approches narratives (AN) incluant des moments de narration biographique et des moments d'explication à un public mixte, composé de patients pairs aidants, de professionnels du soin et de proches-aidants intéressés à intervenir dans les programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP).
Objectif : Présenter les premiers résultats du volet " formation " de cette recherche et identifier les formes d'énonciation révélant des traces de construction d'une approche émancipatrice des relations de soin et d’accompagnement dans le cadre des programmes d'ETP.
Méthodologie : Les AN ont été présentées puis mises en œuvre à différentes étapes de l'ETP lors de trois jours de formation.
Les discussions collectives réalisées avec les participants ont été enregistrées.
Les analyses des contenus ex post réalisées à partir de celles-ci ont cherché à repérer quel(s) apport(s) et difficulté(s) présentent des AN au niveau des savoirs expérientiels.
Résultats : La conception de la formation centrée sur l'éthique et la démarche compréhensive non directive ont permis de développer une relation de respect favorisant l'apprentissage par la pratique des AN.
Celles-ci, mises en œuvre tant par les soignants que par les patients et aidants partenaires se sont accompagnées de l'adoption d'une posture éducative propice à la coconstruction du soin.
Discussion : Les résultats montrent le potentiel des AN pour collaborer au renforcement de la démocratie en santé à travers la légitimation des savoirs expérientiels.
Conclusion : La formation aux AN basées sur le récit des expériences et des apprentissages acquis et leur explication via une relation fondée sur le respect donne des pistes pour un travail collaboratif en ETP en faisant émerger des formes de médiation, capables de saisir les dimensions de la vie avant, pendant et après le maladie, qui s'avèrent formatrices pour les personnes.
Le recours aux AN constitue également un levier de transformation de la démarche éducative, en permettant à des patients et des aidants de devenir partenaires des soignants en ETP.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276763 Rendre le patient acteur de son éducation thérapeutique : un dispositif de rééducation cognitivo-comportementale. / GOLLIOT. Julie in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : Rendre le patient acteur de son éducation thérapeutique : un dispositif de rééducation cognitivo-comportementale. Type de document : texte imprimé Auteurs : GOLLIOT. Julie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 337-348 Langues : Français (fre) Mots-clés : FONCTION EXECUTIVE ENGAGEMENT REEDUCATION JEU SERIEUX ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé : La rééducation des troubles des fonctions exécutives, principalement observables après un AVC ou un traumatisme crânien, demande de nouveaux outils en ETP.
Les patients n'étant plus en capacité d'articuler des actions ou pensées dirigées vers un but finalisés, ils ne sont plus autonomes et leur anosognosie limite fortement leur implication.
Notre méthodologie de Serious Game Design au sein d'une démarche de recherche intervention dans un établissement de santé nous a permis de coconstruire de manière dynamique un dispositif thérapeutique.
Sa scénarisation prend en compte les mécanismes d'apprentissage, la métacognition, la motivation et l'engagement.
Correctement réalisé, ce travail peut améliorer l'apprentissage et le transfert en vie réelle.
Pour aboutir à des perspectives concrètes, nous nous sommes basés sur des représentations liées aux dynamiques de la situation vécue, construites dans le cours de l'action.
Le scénario propose ainsi une expérience porteuse de sens en mettant en avant la curiosité avec un comportement exploratoire.
Son thème, sa narration interactive, ses éléments de jeu, ses mécaniques pour dédramatiser l'erreur et favoriser l'auto détermination relative, ses personnages pour la mise en œuvre de la théorie de l'esprit, ses métaphores d'interaction à travers des actions directes, le médium facilitateur et inclusif ou encore ses feed-back sont tous pensés pour replacer le patient au cœur de l'ETP, en tant que véritable acteur de sa rééducation afin de l'aider à parvenir à une prise de conscience de ses troubles et à l'élaboration de stratégies qui lui sont propres afin qu'il réacquiert son autonomie.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276764
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 337-348[article] Rendre le patient acteur de son éducation thérapeutique : un dispositif de rééducation cognitivo-comportementale. [texte imprimé] / GOLLIOT. Julie, Auteur . - 2021 . - 337-348.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 337-348
Mots-clés : FONCTION EXECUTIVE ENGAGEMENT REEDUCATION JEU SERIEUX ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé : La rééducation des troubles des fonctions exécutives, principalement observables après un AVC ou un traumatisme crânien, demande de nouveaux outils en ETP.
Les patients n'étant plus en capacité d'articuler des actions ou pensées dirigées vers un but finalisés, ils ne sont plus autonomes et leur anosognosie limite fortement leur implication.
Notre méthodologie de Serious Game Design au sein d'une démarche de recherche intervention dans un établissement de santé nous a permis de coconstruire de manière dynamique un dispositif thérapeutique.
Sa scénarisation prend en compte les mécanismes d'apprentissage, la métacognition, la motivation et l'engagement.
Correctement réalisé, ce travail peut améliorer l'apprentissage et le transfert en vie réelle.
Pour aboutir à des perspectives concrètes, nous nous sommes basés sur des représentations liées aux dynamiques de la situation vécue, construites dans le cours de l'action.
Le scénario propose ainsi une expérience porteuse de sens en mettant en avant la curiosité avec un comportement exploratoire.
Son thème, sa narration interactive, ses éléments de jeu, ses mécaniques pour dédramatiser l'erreur et favoriser l'auto détermination relative, ses personnages pour la mise en œuvre de la théorie de l'esprit, ses métaphores d'interaction à travers des actions directes, le médium facilitateur et inclusif ou encore ses feed-back sont tous pensés pour replacer le patient au cœur de l'ETP, en tant que véritable acteur de sa rééducation afin de l'aider à parvenir à une prise de conscience de ses troubles et à l'élaboration de stratégies qui lui sont propres afin qu'il réacquiert son autonomie.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276764 Récit de soi en éducation thérapeutique du patient : valoriser des biographies ajustées au registre clinique. in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : Récit de soi en éducation thérapeutique du patient : valoriser des biographies ajustées au registre clinique. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : 359-368 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECIT PERSONNEL RELATION SOIGNANT-PATIENTE RELATION ENTRE PATIENTS SAVOIR EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article s'intéresse au récit de soi dans les interactions entre patients et avec les soignants qui participent à un dispositif d'éducation thérapeutique du patient (ETP) sur l'autogestion des anticancéreux oraux.
Ce programme a la particularité de conjuguer des objectifs d’acquisition de connaissances et de verbalisation de l'expérience auprès d'un collectif de patients.
Nous analysons les effets des socialisations et des interactions entre les participants (patients et soignants) sur les récits de soi et le partage de connaissances en ETP.
Une enquête ethnographique de plus de deux ans sur les ateliers d'ETP a été menée, des entretiens auprès de 24 participants (professionnels et patients) préalablement observés ont également permis de revenir sur leur expérience de l'ETP.
Nous partons du postulat que les récits de soi font partie d'un ensemble de connaissances légitimes, mais qu'ils sont plus ou moins visibilisés dans le cadre des ateliers d'ETP.
Nous constatons chez le patients une variation de leur récit selon la légitimité accordée à leur expérience et leur capacité à la traduire dans un collectif hétérogène.
Nous montrons également combien les interactions entre les patients et l'animation des soignants valorisent les récits qui s'alignent sur le principe d'autonomisation des patients et en invisibilisent, voire en occultent d'autres au nom de cette même préoccupation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276768
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 359-368[article] Récit de soi en éducation thérapeutique du patient : valoriser des biographies ajustées au registre clinique. [texte imprimé] . - 2021 . - 359-368.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 359-368
Mots-clés : RECIT PERSONNEL RELATION SOIGNANT-PATIENTE RELATION ENTRE PATIENTS SAVOIR EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article s'intéresse au récit de soi dans les interactions entre patients et avec les soignants qui participent à un dispositif d'éducation thérapeutique du patient (ETP) sur l'autogestion des anticancéreux oraux.
Ce programme a la particularité de conjuguer des objectifs d’acquisition de connaissances et de verbalisation de l'expérience auprès d'un collectif de patients.
Nous analysons les effets des socialisations et des interactions entre les participants (patients et soignants) sur les récits de soi et le partage de connaissances en ETP.
Une enquête ethnographique de plus de deux ans sur les ateliers d'ETP a été menée, des entretiens auprès de 24 participants (professionnels et patients) préalablement observés ont également permis de revenir sur leur expérience de l'ETP.
Nous partons du postulat que les récits de soi font partie d'un ensemble de connaissances légitimes, mais qu'ils sont plus ou moins visibilisés dans le cadre des ateliers d'ETP.
Nous constatons chez le patients une variation de leur récit selon la légitimité accordée à leur expérience et leur capacité à la traduire dans un collectif hétérogène.
Nous montrons également combien les interactions entre les patients et l'animation des soignants valorisent les récits qui s'alignent sur le principe d'autonomisation des patients et en invisibilisent, voire en occultent d'autres au nom de cette même préoccupation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276768 Servive sanitaire des étudiants en santé : ancrer l'éducation pour la santé dans le cursus des étudiants. in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : Servive sanitaire des étudiants en santé : ancrer l'éducation pour la santé dans le cursus des étudiants. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : 407-414 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : Instauré au niveau national depuis 2018, le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES) vise à les former à mener des actions d'éducation pour la santé.
MPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276772
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 407-414[article] Servive sanitaire des étudiants en santé : ancrer l'éducation pour la santé dans le cursus des étudiants. [texte imprimé] . - 2021 . - 407-414.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 407-414
Résumé : Introduction : Instauré au niveau national depuis 2018, le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES) vise à les former à mener des actions d'éducation pour la santé.
MPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276772