
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire / Marie-Christine Beaudry in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 5 (03/2017)
![]()
[article]
Titre : L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire : Quels usages par l’enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Sylvain Brehm, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 17 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique Mots-clés : iPad didactique de la lecture didactique de l’écriture Résumé : Ces dernières années, de nombreuses écoles secondaires au Québec, surtout des écoles privées, rendent l’achat du iPad obligatoire pour tous leurs élèves et tentent de systématiser son utilisation. Néanmoins, il semble que les résultats des recherches empiriques demeurent plutôt rares sur l’utilisation des tablettes numériques en classe. Dans le cadre de cet article, nous présentons quelques réflexions sur l’usage du iPad pour l’enseignement de la lecture et l’écriture, réflexions dégagées d’une étude de cas menée auprès d’une enseignante de français du secondaire qui vit présentement cette implantation dans son milieu. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_beaudry-brehm.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278223
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 17 p.[article] L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire : Quels usages par l’enseignant ? [document électronique] / Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Sylvain Brehm, Auteur . - 2017 . - 17 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 17 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique Mots-clés : iPad didactique de la lecture didactique de l’écriture Résumé : Ces dernières années, de nombreuses écoles secondaires au Québec, surtout des écoles privées, rendent l’achat du iPad obligatoire pour tous leurs élèves et tentent de systématiser son utilisation. Néanmoins, il semble que les résultats des recherches empiriques demeurent plutôt rares sur l’utilisation des tablettes numériques en classe. Dans le cadre de cet article, nous présentons quelques réflexions sur l’usage du iPad pour l’enseignement de la lecture et l’écriture, réflexions dégagées d’une étude de cas menée auprès d’une enseignante de français du secondaire qui vit présentement cette implantation dans son milieu. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_beaudry-brehm.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278223 La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d'enseignement dans le secondaire en France / Magali Brunel in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 5 (03/2017)
![]()
[article]
Titre : La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d'enseignement dans le secondaire en France Type de document : document électronique Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; François Quet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : numérique pratique Résumé : Il s'agit d'identifier les usages numériques déclarés des enseignants de français du secondaire, en France, à partir de l'analyse d'un questionnaire distribué à une centaine de professeurs. L'étude montre que les usages du numérique sont très importants, tant dans les pratiques privées que professionnelles, les premières glissant vers les secondes. En outre, on constate que l'usage professionnel réside essentiellement dans la phase de conception didactique, et que, dans les pratiques de classe, les enseignants ont surtout recours à la présentation de ressources, via la vidéoprojection. La séance de lecture, enfin, semble particulièrement affectée par ces pratiques nouvelles, en particulier par des "entours du texte", documents présentés autour du texte étudié, qui conduisent à une séance elle-même "multimodale et composite". En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_brunel-quet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278230
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.[article] La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d'enseignement dans le secondaire en France [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; François Quet, Auteur . - 2017 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : numérique pratique Résumé : Il s'agit d'identifier les usages numériques déclarés des enseignants de français du secondaire, en France, à partir de l'analyse d'un questionnaire distribué à une centaine de professeurs. L'étude montre que les usages du numérique sont très importants, tant dans les pratiques privées que professionnelles, les premières glissant vers les secondes. En outre, on constate que l'usage professionnel réside essentiellement dans la phase de conception didactique, et que, dans les pratiques de classe, les enseignants ont surtout recours à la présentation de ressources, via la vidéoprojection. La séance de lecture, enfin, semble particulièrement affectée par ces pratiques nouvelles, en particulier par des "entours du texte", documents présentés autour du texte étudié, qui conduisent à une séance elle-même "multimodale et composite". En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_brunel-quet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278230 Lecture analytique et vidéoprojection / Françoise Cahen in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 5 (03/2017)
![]()
[article]
Titre : Lecture analytique et vidéoprojection : Du diaporama-spectacle à l’interaction collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : vidéo-projection lecture analytique Padlet diaporama Résumé : L’objet de cette étude est d’examiner l’évolution d’usages personnels de la vidéo-projection en classe de français, en lycée, dans le cadre de la lecture analytique, en partant de mes premiers diaporamas, qui datent de 2007 et se révèlent très magistraux et descendants, créant une fausse interactivité avec la classe. J’ai ensuite choisi de construire les diaporamas en classe, avec les élèves, en négociant par le dialogue le contenu des analyses que nous rédigions ensemble. Enfin, depuis deux ans, grâce à l’outil collaboratif Padlet, j’accrois la réelle participation des élèves, en partant de leurs réflexions spontanées, qui vont s’inscrire directement sur le tableau collectif autour du texte étudié. Ces différents usages de la vidéo-projection s’accompagnent donc au fil des ans d’un véritable renversement de ma posture d’enseignante, passant du face à face au côte à côte. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_cahen.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278245
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 22 p.[article] Lecture analytique et vidéoprojection : Du diaporama-spectacle à l’interaction collaborative [document électronique] / Françoise Cahen, Auteur . - 2017 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 22 p.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : vidéo-projection lecture analytique Padlet diaporama Résumé : L’objet de cette étude est d’examiner l’évolution d’usages personnels de la vidéo-projection en classe de français, en lycée, dans le cadre de la lecture analytique, en partant de mes premiers diaporamas, qui datent de 2007 et se révèlent très magistraux et descendants, créant une fausse interactivité avec la classe. J’ai ensuite choisi de construire les diaporamas en classe, avec les élèves, en négociant par le dialogue le contenu des analyses que nous rédigions ensemble. Enfin, depuis deux ans, grâce à l’outil collaboratif Padlet, j’accrois la réelle participation des élèves, en partant de leurs réflexions spontanées, qui vont s’inscrire directement sur le tableau collectif autour du texte étudié. Ces différents usages de la vidéo-projection s’accompagnent donc au fil des ans d’un véritable renversement de ma posture d’enseignante, passant du face à face au côte à côte. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_cahen.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278245 L’utilisation de la vidéoprojection / Sylviane Ahr in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 5 (03/2017)
![]()
[article]
Titre : L’utilisation de la vidéoprojection : Renouvellement ou stabilisation des pratiques d’enseignement de l’approche analytique des textes littéraires dans le secondaire en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur ; Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : vidéoprojection texte littéraire texte de lecteur lecture subjective lecture objectivante Résumé : Afin d’interroger l’impact de l’utilisation du numérique sur les évolutions éventuelles des pratiques d’enseignement de l’approche analytique des textes littéraires dans les classes du secondaire, une enquête par questionnaire a été menée fin 2015 auprès de dix-sept professeurs. Si l’enquête révèle une utilisation limitée des écrans par les élèves eux-mêmes, elle permet de constater un emploi quasi généralisé de la vidéoprojection. L’article tend donc à identifier les enjeux auxquels ses usages répondent et, par là même, à cerner la place et le rôle que les enseignants accordent, dans leurs pratiques d’enseignement de la lecture analytique, aux projections de textes littéraires et d’images, d’une part, et de textes de lecteurs suscités sur des blogues de classe, d’autre part. Sont questionnées les transformations que ces projections induisent ou non dans les modalités de formation des sujets lecteurs et mis au jour les déplacements conceptuels que l’utilisation des outils numériques requiert, si l’on considère que celle-ci est susceptible de favoriser l’évolution, nécessaire, des pratiques d’enseignement de la littérature. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_ahr-moinard_1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278263
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 23 p.[article] L’utilisation de la vidéoprojection : Renouvellement ou stabilisation des pratiques d’enseignement de l’approche analytique des textes littéraires dans le secondaire en France ? [document électronique] / Sylviane Ahr, Auteur ; Pierre Moinard, Auteur . - 2017 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 23 p.
Mots-clés : vidéoprojection texte littéraire texte de lecteur lecture subjective lecture objectivante Résumé : Afin d’interroger l’impact de l’utilisation du numérique sur les évolutions éventuelles des pratiques d’enseignement de l’approche analytique des textes littéraires dans les classes du secondaire, une enquête par questionnaire a été menée fin 2015 auprès de dix-sept professeurs. Si l’enquête révèle une utilisation limitée des écrans par les élèves eux-mêmes, elle permet de constater un emploi quasi généralisé de la vidéoprojection. L’article tend donc à identifier les enjeux auxquels ses usages répondent et, par là même, à cerner la place et le rôle que les enseignants accordent, dans leurs pratiques d’enseignement de la lecture analytique, aux projections de textes littéraires et d’images, d’une part, et de textes de lecteurs suscités sur des blogues de classe, d’autre part. Sont questionnées les transformations que ces projections induisent ou non dans les modalités de formation des sujets lecteurs et mis au jour les déplacements conceptuels que l’utilisation des outils numériques requiert, si l’on considère que celle-ci est susceptible de favoriser l’évolution, nécessaire, des pratiques d’enseignement de la littérature. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_ahr-moinard_1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278263 Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée / Pierre Moinard in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 5 (03/2017)
![]()
[article]
Titre : Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : blogue scolaire forum scolaire lecture littéraire lecture impliquée texte de lecteur texte de lecture Résumé : Au secondaire, les blogues qui prolongent la classe de littérature par des échanges entre élèves lecteurs offrent, à la fois, des situations d’enseignement innovantes et des traces utiles pour en appréhender des effets d’apprentissage. L’article commente des résultats d’une étude portant sur des pratiques effectives d’échanges asynchrones pour la formation du lecteur de littérature dans le secondaire français. Il interroge les évolutions des lectures verbalisées à travers des séquences de publications sur des espaces numériques. La catégorisation des énoncés asynchrones sera éclairée par la présentation d’un cadre théorique articulant les notions de "texte de lecteur" (Mazauric, Fourtanier et Langlade, 2011) et de "texte de lecture" (Trouvé, 2011). Les résultats obtenus à partir de deux corpus de billets échangés par des élèves de seconde générale distinguent les progressions des retours sur les expériences de lecture et les évolutions des propositions interprétatives. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278269
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 16 p.[article] Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée [document électronique] / Pierre Moinard, Auteur . - 2017 . - 16 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 16 p.
Mots-clés : blogue scolaire forum scolaire lecture littéraire lecture impliquée texte de lecteur texte de lecture Résumé : Au secondaire, les blogues qui prolongent la classe de littérature par des échanges entre élèves lecteurs offrent, à la fois, des situations d’enseignement innovantes et des traces utiles pour en appréhender des effets d’apprentissage. L’article commente des résultats d’une étude portant sur des pratiques effectives d’échanges asynchrones pour la formation du lecteur de littérature dans le secondaire français. Il interroge les évolutions des lectures verbalisées à travers des séquences de publications sur des espaces numériques. La catégorisation des énoncés asynchrones sera éclairée par la présentation d’un cadre théorique articulant les notions de "texte de lecteur" (Mazauric, Fourtanier et Langlade, 2011) et de "texte de lecture" (Trouvé, 2011). Les résultats obtenus à partir de deux corpus de billets échangés par des élèves de seconde générale distinguent les progressions des retours sur les expériences de lecture et les évolutions des propositions interprétatives. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278269 Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire / Patricia Richard-Principalli in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 5 (03/2017)
![]()
[article]
Titre : Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience disciplinaire pratique enseignante production écrite récit historique didactique support d’apprentissage numérique Résumé : Cette étude questionne les conditions d’appropriation d’un savoir historique à travers l’écriture d’un texte final par des élèves de 5e année, lorsque la leçon s’appuie sur un document numérique, selon deux scénarios différents : dans un cas, les enseignants ont utilisé librement le support, dans l’autre, ils devaient suivre un protocole coélaboré avec les chercheurs. Les scénarios diffèrent notamment par les opérations cognitives dont témoignent les textes produits : recherche d’informations ponctuelles versus synthèse et organisation des informations relatives à une question. Cependant, si les élèves réussissent à faire seuls ce qu’ils ont appris à faire lors de la séquence, leurs textes ne rendent pas compte de l’entrée dans le raisonnement historique. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_principalli-ferone-crino [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278286
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.[article] Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire [document électronique] / Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur . - 2017 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.
Mots-clés : conscience disciplinaire pratique enseignante production écrite récit historique didactique support d’apprentissage numérique Résumé : Cette étude questionne les conditions d’appropriation d’un savoir historique à travers l’écriture d’un texte final par des élèves de 5e année, lorsque la leçon s’appuie sur un document numérique, selon deux scénarios différents : dans un cas, les enseignants ont utilisé librement le support, dans l’autre, ils devaient suivre un protocole coélaboré avec les chercheurs. Les scénarios diffèrent notamment par les opérations cognitives dont témoignent les textes produits : recherche d’informations ponctuelles versus synthèse et organisation des informations relatives à une question. Cependant, si les élèves réussissent à faire seuls ce qu’ils ont appris à faire lors de la séquence, leurs textes ne rendent pas compte de l’entrée dans le raisonnement historique. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_principalli-ferone-crino [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278286 Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception / Nathalie Brillant Rannou in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 5 (03/2017)
![]()
[article]
Titre : Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception : Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Jean-Michel Le Baut, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : blogue multimodal réception sujet-lecteur Résumé : Poésie et web peuvent-ils faire bon ménage quand on enseigne en lycée ? Comment se manifeste et se construit le sujet-lecteur lors de la tenue d’un blogue de classe ? Quelles sont les incidences de l’organisation énonciative spécifique du blogue pour l’enseignement de la littérature ? Quels gestes de lecture-écriture multimodale sont développés ? À quelle phénoménologie de la lecture donnent-ils manifestement lieu ? En analysant le blogue i-voix, en tenant compte du témoignage des élèves et du professeur, on constate que les gestes de lecture en jeu, s’ils ne sont pas tous redevables au numérique, sont démultipliés, intensifiés et surtout finalisés lors de la tenue du blogue. Finalement, c’est peut-être parce qu’il n’est pas encore un genre scolaire que le blogue de classe fait éclore des expériences littéraires mobilisatrices, créatives et fédératrices pour la communauté constituée des lecteurs. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_rannou-lebaut.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278288
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.[article] Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception : Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest [document électronique] / Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Jean-Michel Le Baut, Auteur . - 2017 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : blogue multimodal réception sujet-lecteur Résumé : Poésie et web peuvent-ils faire bon ménage quand on enseigne en lycée ? Comment se manifeste et se construit le sujet-lecteur lors de la tenue d’un blogue de classe ? Quelles sont les incidences de l’organisation énonciative spécifique du blogue pour l’enseignement de la littérature ? Quels gestes de lecture-écriture multimodale sont développés ? À quelle phénoménologie de la lecture donnent-ils manifestement lieu ? En analysant le blogue i-voix, en tenant compte du témoignage des élèves et du professeur, on constate que les gestes de lecture en jeu, s’ils ne sont pas tous redevables au numérique, sont démultipliés, intensifiés et surtout finalisés lors de la tenue du blogue. Finalement, c’est peut-être parce qu’il n’est pas encore un genre scolaire que le blogue de classe fait éclore des expériences littéraires mobilisatrices, créatives et fédératrices pour la communauté constituée des lecteurs. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_rannou-lebaut.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278288