
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°77 - mars 2022 - Braconnages bibliographiques. Le travailleur social et la lecture [texte imprimé] / Léo Lebrun, Editeur scientifique . - 2022. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


À quoi sert l’expertise usagère ? / Claire Heijboer in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n°77 (mars 2022)
![]()
[article]
Titre : À quoi sert l’expertise usagère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Heijboer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.149-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expertise usagère/intervention sociale et médico-sociale/participation des usagers Résumé : Si l’on parle facilement de savoirs usagers, ou de savoirs d’expérience pour décrire les connaissances, capacités et compétences des personnes usagères d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux, la notion d’expertise usagère est plus difficilement employée, voire même souvent décriée. Cependant, cette dernière démontre les opérationnalités de ce savoir que nous entendons dévoiler En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280571
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.149-155[article] À quoi sert l’expertise usagère ? [texte imprimé] / Claire Heijboer, Auteur . - 2022 . - p.149-155.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.149-155
Mots-clés : Expertise usagère/intervention sociale et médico-sociale/participation des usagers Résumé : Si l’on parle facilement de savoirs usagers, ou de savoirs d’expérience pour décrire les connaissances, capacités et compétences des personnes usagères d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux, la notion d’expertise usagère est plus difficilement employée, voire même souvent décriée. Cependant, cette dernière démontre les opérationnalités de ce savoir que nous entendons dévoiler En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280571 Apprendre du roman et de la fiction / Monique JEANNET in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n°77 (mars 2022)
![]()
[article]
Titre : Apprendre du roman et de la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique JEANNET, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.25 à 32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Roman/littérature/apprentissage/formation en travail social/contrainte/plaisir Résumé : Pourquoi donner à lire des romans aux étudiants en travail social ? La fiction peut-elle leur apporter des éléments qui compléteraient une vision plus théorique proposée par ailleurs ? L’expérience menée en Centre de ressources pour attirer les plus timides méritait que l’on s’y attarde pour étayer cette intuition de témoignages et de quelques approches théoriques. En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280573
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.25 à 32[article] Apprendre du roman et de la fiction [texte imprimé] / Monique JEANNET, Auteur . - 2022 . - p.25 à 32.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.25 à 32
Mots-clés : Roman/littérature/apprentissage/formation en travail social/contrainte/plaisir Résumé : Pourquoi donner à lire des romans aux étudiants en travail social ? La fiction peut-elle leur apporter des éléments qui compléteraient une vision plus théorique proposée par ailleurs ? L’expérience menée en Centre de ressources pour attirer les plus timides méritait que l’on s’y attarde pour étayer cette intuition de témoignages et de quelques approches théoriques. En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280573 Écritures ordinaires / Joseph Rouzel in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n°77 (mars 2022)
![]()
[article]
Titre : Écritures ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.85 à 95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écrits professionnels/écritures ordinaires/savoir-faire/bricolage/praxis/travail social Résumé : Qu’en est-il de ce savoir y faire du travailleur social ? Comment le transforme-t-il en un faire savoir ? Cela ne relève-t-il pas d’un Word in progress, pour le dire à la façon de James Joyce, qui exige de remettre sans cesse sur le métier la question que François Tosquelles nous a laissée en héritage « Et toi, qu’est-ce que tu fous là ? ». Pour soutenir la question, pour donner à voir et à lire non seulement la pratique sociale, mais encore ce que chaque travailleur y engage de son propre désir, pas d’autre issue que d’en passer par des productions de formes. En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280574
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.85 à 95[article] Écritures ordinaires [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2022 . - p.85 à 95.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.85 à 95
Mots-clés : Écrits professionnels/écritures ordinaires/savoir-faire/bricolage/praxis/travail social Résumé : Qu’en est-il de ce savoir y faire du travailleur social ? Comment le transforme-t-il en un faire savoir ? Cela ne relève-t-il pas d’un Word in progress, pour le dire à la façon de James Joyce, qui exige de remettre sans cesse sur le métier la question que François Tosquelles nous a laissée en héritage « Et toi, qu’est-ce que tu fous là ? ». Pour soutenir la question, pour donner à voir et à lire non seulement la pratique sociale, mais encore ce que chaque travailleur y engage de son propre désir, pas d’autre issue que d’en passer par des productions de formes. En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280574 Fantaisie livresque / Pierre Rosset in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n°77 (mars 2022)
![]()
[article]
Titre : Fantaisie livresque Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosset, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.63 à 67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Auteurs du passé/bibliothèque/formation/écriture fantastique Résumé : Une nuit d’orage dans une bibliothèque d’un de nos EFTS (Établissement de formation de travailleurs sociaux) déclenche une aventure livresque dans laquelle des livres d’auteurs du passé offrent leurs plus belles pages pour élaborer « le livre des livres » à l’attention des étudiants de notre secteur. En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280575
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.63 à 67[article] Fantaisie livresque [texte imprimé] / Pierre Rosset, Auteur . - 2022 . - p.63 à 67.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.63 à 67
Mots-clés : Auteurs du passé/bibliothèque/formation/écriture fantastique Résumé : Une nuit d’orage dans une bibliothèque d’un de nos EFTS (Établissement de formation de travailleurs sociaux) déclenche une aventure livresque dans laquelle des livres d’auteurs du passé offrent leurs plus belles pages pour élaborer « le livre des livres » à l’attention des étudiants de notre secteur. En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280575 La fabrique du travail social. Entre braconnage, bricolage et innovation / Adeline LAVIGNE in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n°77 (mars 2022)
![]()
[article]
Titre : La fabrique du travail social. Entre braconnage, bricolage et innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline LAVIGNE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.43 à 56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Braconnage/bricolage/innovation/savoir/sens/non-savoir Résumé : Le travail(leur) social, dans la pleine dimension de la technicité de sa pensée comme de son agir professionnel, se voit animé par les lectures-territoires qu’il arpente et dont il est traversé.
Une interdépendance manifeste, sujet de croissance perpétuelle, entre « bibliothèque intérieure » et quête de professionnalisation, prend ainsi naissance au creux de l’éducateur-lecteur, siège d’une confluence unissant braconnage, bricolage et innovation, au service d’un « non-savoir » glorieux.En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280576
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.43 à 56[article] La fabrique du travail social. Entre braconnage, bricolage et innovation [texte imprimé] / Adeline LAVIGNE, Auteur . - 2022 . - p.43 à 56.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.43 à 56
Mots-clés : Braconnage/bricolage/innovation/savoir/sens/non-savoir Résumé : Le travail(leur) social, dans la pleine dimension de la technicité de sa pensée comme de son agir professionnel, se voit animé par les lectures-territoires qu’il arpente et dont il est traversé.
Une interdépendance manifeste, sujet de croissance perpétuelle, entre « bibliothèque intérieure » et quête de professionnalisation, prend ainsi naissance au creux de l’éducateur-lecteur, siège d’une confluence unissant braconnage, bricolage et innovation, au service d’un « non-savoir » glorieux.En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280576 La lecture des livres et des écritures ordinaires-mineures en éducation spécialisée. Lire c’est agir ! / Jean-Christophe Contini in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n°77 (mars 2022)
![]()
[article]
Titre : La lecture des livres et des écritures ordinaires-mineures en éducation spécialisée. Lire c’est agir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Contini, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.69 à 84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education spécialisée/lecture/écriture/formation/ouvrages de référence/transfert/quotidien/écritures mineures/modélisation et rapport au savoir/démarche clinique Résumé : Si la lecture d’ouvrages de référence est une dimension fondamentale dans la formation professionnelle en éducation spécialisée, on oublie bien souvent qu’elle constitue également une activité quotidienne dans le cadre de l’exercice du métier, comme dans le cas de l’écriture et de la lecture du cahier de bord. Le métier d’éducateur pourrait être dès lors considéré comme un « métier théorique », car on ne verrait et entendrait dans une relation que ce qu’on serait en mesure de comprendre intellectuellement, l’écriture étant toujours l’inscription d’une lecture. Mais de quelle(s) lecture(s) est-il ici question ? En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280577
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.69 à 84[article] La lecture des livres et des écritures ordinaires-mineures en éducation spécialisée. Lire c’est agir ! [texte imprimé] / Jean-Christophe Contini, Auteur . - 2022 . - p.69 à 84.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.69 à 84
Mots-clés : Education spécialisée/lecture/écriture/formation/ouvrages de référence/transfert/quotidien/écritures mineures/modélisation et rapport au savoir/démarche clinique Résumé : Si la lecture d’ouvrages de référence est une dimension fondamentale dans la formation professionnelle en éducation spécialisée, on oublie bien souvent qu’elle constitue également une activité quotidienne dans le cadre de l’exercice du métier, comme dans le cas de l’écriture et de la lecture du cahier de bord. Le métier d’éducateur pourrait être dès lors considéré comme un « métier théorique », car on ne verrait et entendrait dans une relation que ce qu’on serait en mesure de comprendre intellectuellement, l’écriture étant toujours l’inscription d’une lecture. Mais de quelle(s) lecture(s) est-il ici question ? En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280577 La médiation : concept, modèles et approches / Jules Alain NGAN in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n°77 (mars 2022)
![]()
[article]
Titre : La médiation : concept, modèles et approches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Alain NGAN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.129 à 138 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation/concept/modèle/approche Résumé : La médiation est un nouveau métier de l’intervention sociale basé sur la communication éthique et la neutralité d’un tiers sans pouvoir décisionnel. Elle permet de prévenir et de gérer des conflits interpersonnels ou entre des individus et une institution. Mais ce concept est souvent confondu avec d’autres (négociation, conciliation, transaction, etc.). L’objectif de cette note de synthèse est donc de clarifier le concept de médiation et d’examiner ses modèles (pragmatique, attributif, spécialisé et professionnel) et approches (horizontale et verticale). La médiation s’applique à divers champs (école, famille, société, etc.), la qualité principale du médiateur étant sa capacité à communiquer, à créer un cadre propice à la recherche de solutions viables à l’amiable. En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280578
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.129 à 138[article] La médiation : concept, modèles et approches [texte imprimé] / Jules Alain NGAN, Auteur . - 2022 . - p.129 à 138.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.129 à 138
Mots-clés : Médiation/concept/modèle/approche Résumé : La médiation est un nouveau métier de l’intervention sociale basé sur la communication éthique et la neutralité d’un tiers sans pouvoir décisionnel. Elle permet de prévenir et de gérer des conflits interpersonnels ou entre des individus et une institution. Mais ce concept est souvent confondu avec d’autres (négociation, conciliation, transaction, etc.). L’objectif de cette note de synthèse est donc de clarifier le concept de médiation et d’examiner ses modèles (pragmatique, attributif, spécialisé et professionnel) et approches (horizontale et verticale). La médiation s’applique à divers champs (école, famille, société, etc.), la qualité principale du médiateur étant sa capacité à communiquer, à créer un cadre propice à la recherche de solutions viables à l’amiable. En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280578 La pluralismographie. La diversité des ressources professionnelles / Julie Plossard-Marchadier in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n°77 (mars 2022)
![]()
[article]
Titre : La pluralismographie. La diversité des ressources professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Plossard-Marchadier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.111-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pluralisme/bibliographie/pluralismographie/musique/film/livre/lecture/connaissance/ressources/références/auteur/lecteur/fait social Résumé : Comment les travailleurs sociaux construisent-ils leur identité professionnelle, entre références bibliographiques classiques et diversité des supports d’information, les différents types de fiction, film, musique ? Les sources d’inspiration peuvent être variées, parfois atypiques et peut-être à contre-courant des conventions, que ce soit lors du parcours d’étudiant jusqu’aux fonctions professionnelles. Cette inclination est pertinente, déjà reconnue et présente dans les bibliographies des écrits étudiants. Le reconnaître permet de s’interroger sur les raisons et l’usage qui en est fait. En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280579
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.111-119[article] La pluralismographie. La diversité des ressources professionnelles [texte imprimé] / Julie Plossard-Marchadier, Auteur . - 2022 . - p.111-119.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.111-119
Mots-clés : Pluralisme/bibliographie/pluralismographie/musique/film/livre/lecture/connaissance/ressources/références/auteur/lecteur/fait social Résumé : Comment les travailleurs sociaux construisent-ils leur identité professionnelle, entre références bibliographiques classiques et diversité des supports d’information, les différents types de fiction, film, musique ? Les sources d’inspiration peuvent être variées, parfois atypiques et peut-être à contre-courant des conventions, que ce soit lors du parcours d’étudiant jusqu’aux fonctions professionnelles. Cette inclination est pertinente, déjà reconnue et présente dans les bibliographies des écrits étudiants. Le reconnaître permet de s’interroger sur les raisons et l’usage qui en est fait. En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280579 Les fenêtres de Wajdi Mouawad / Jacques Berton in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n°77 (mars 2022)
![]()
[article]
Titre : Les fenêtres de Wajdi Mouawad Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.33 à 41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Wajdi Mouawad/métissage/observation impliquée/récit/intersubjectivité Résumé : À partir d’un fragment de texte, l’auteur met en lien les propos du metteur en scène : Wajdi Mouawad sur le théâtre, avec les questionnements spécifiques à la posture professionnelle et aux enjeux de l’observation. Celle-ci, menée par un sujet, adopte toujours un point de vue et ce n’est que lorsqu’elle est confrontée à d’autres points de vue qu’elle a quelque chance de devenir un peu plus objective.
Métisser les sciences humaines, la littérature, le théâtre s’inscrit pleinement dans une approche complexe où l’objectif serait de multiplier « les fenêtres » comme des ouvertures sur le monde.En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280580
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.33 à 41[article] Les fenêtres de Wajdi Mouawad [texte imprimé] / Jacques Berton, Auteur . - 2022 . - p.33 à 41.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.33 à 41
Mots-clés : Wajdi Mouawad/métissage/observation impliquée/récit/intersubjectivité Résumé : À partir d’un fragment de texte, l’auteur met en lien les propos du metteur en scène : Wajdi Mouawad sur le théâtre, avec les questionnements spécifiques à la posture professionnelle et aux enjeux de l’observation. Celle-ci, menée par un sujet, adopte toujours un point de vue et ce n’est que lorsqu’elle est confrontée à d’autres points de vue qu’elle a quelque chance de devenir un peu plus objective.
Métisser les sciences humaines, la littérature, le théâtre s’inscrit pleinement dans une approche complexe où l’objectif serait de multiplier « les fenêtres » comme des ouvertures sur le monde.En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280580 L’émancipation du sujet en formation. La professionnalisation passe par l’identification / Frédérique Goralczyk Cenni in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n°77 (mars 2022)
![]()
[article]
Titre : L’émancipation du sujet en formation. La professionnalisation passe par l’identification Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Goralczyk Cenni, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.139 à 147 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation éducative/contradiction/souffrance au travail/action sociale Résumé : Les éducateurs éprouvent des difficultés à articuler les logiques contradictoires de la relation éducative, dans une quête de légitimité exacerbée par le manque de reconnaissance dont ils souffrent. Cette difficulté d’articulation est en partie due aux représentations qu’ont les éducateurs de ces deux logiques et notamment des normes qui s’y rattachent. La conjonction de ces facteurs augmente la souffrance au travail, générant une dérive rationalisante de l’action sociale ainsi qu’une forme de toute-puissance des éducateurs sur l’usager qui entretient la stigmatisation existante et renforce la dépendance.
La dimension éthique de ces incidences pratiques et la relation éducative, entre le clinicien et les sujets, les éducateurs et les usagers, en mimèsis dans les dynamiques de changement, sont avancés pour éclairer, identifier et prendre du recul.En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280581
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.139 à 147[article] L’émancipation du sujet en formation. La professionnalisation passe par l’identification [texte imprimé] / Frédérique Goralczyk Cenni, Auteur . - 2022 . - p.139 à 147.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.139 à 147
Mots-clés : Relation éducative/contradiction/souffrance au travail/action sociale Résumé : Les éducateurs éprouvent des difficultés à articuler les logiques contradictoires de la relation éducative, dans une quête de légitimité exacerbée par le manque de reconnaissance dont ils souffrent. Cette difficulté d’articulation est en partie due aux représentations qu’ont les éducateurs de ces deux logiques et notamment des normes qui s’y rattachent. La conjonction de ces facteurs augmente la souffrance au travail, générant une dérive rationalisante de l’action sociale ainsi qu’une forme de toute-puissance des éducateurs sur l’usager qui entretient la stigmatisation existante et renforce la dépendance.
La dimension éthique de ces incidences pratiques et la relation éducative, entre le clinicien et les sujets, les éducateurs et les usagers, en mimèsis dans les dynamiques de changement, sont avancés pour éclairer, identifier et prendre du recul.En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280581 Roland Barthes : La chambre claire / Jacques Berton in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n°77 (mars 2022)
![]()
[article]
Titre : Roland Barthes : La chambre claire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.97 à 110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Roland Barthes/la photographie/la signifiance/le punctum/l'imaginaire/l'observation/la mémoire familiale Résumé : Intégrer dans le dispositif formatif le langage photographique et plus particulièrement l’apport de Roland Barthes comme espace potentiel de métissage est resté longtemps une préoccupation intellectuelle, à la fois ludique et créative. Comment sa pensée vient s’immiscer dans le monde des travailleurs sociaux ? C’est à partir des notions de punctum, de signifiance que le texte rappelle combien l’acte photographique rejoint, éclaire la rencontre, la relation éducative ou formative, la clinique de la relation éducative ou formative.
Un peu dans la ligne de Jacques Ladsous, la photographie permet, ici, de métaphoriser le travail social et « La chambre claire » de Roland Barthes sert de moteur à cette métaphorisation.En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280582
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.97 à 110[article] Roland Barthes : La chambre claire [texte imprimé] / Jacques Berton, Auteur . - 2022 . - p.97 à 110.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.97 à 110
Mots-clés : Roland Barthes/la photographie/la signifiance/le punctum/l'imaginaire/l'observation/la mémoire familiale Résumé : Intégrer dans le dispositif formatif le langage photographique et plus particulièrement l’apport de Roland Barthes comme espace potentiel de métissage est resté longtemps une préoccupation intellectuelle, à la fois ludique et créative. Comment sa pensée vient s’immiscer dans le monde des travailleurs sociaux ? C’est à partir des notions de punctum, de signifiance que le texte rappelle combien l’acte photographique rejoint, éclaire la rencontre, la relation éducative ou formative, la clinique de la relation éducative ou formative.
Un peu dans la ligne de Jacques Ladsous, la photographie permet, ici, de métaphoriser le travail social et « La chambre claire » de Roland Barthes sert de moteur à cette métaphorisation.En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280582 Un rapport à l’écrit / Gérald Ollivier in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n°77 (mars 2022)
![]()
[article]
Titre : Un rapport à l’écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Ollivier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.57-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture/écrit/parcours de lecteur/classe spécialisée Résumé : Bien que contestés, l’écrit et le livre conservent leur autorité. En plus d’un corpus, ils imposent des stratégies et des finalités. Or, même en reconnaissant leurs apports, à trop s’y soumettre, on néglige d’autres manières de faire. Une attention fine aux pratiques réelles peut les révéler, signaler leur richesse et ouvrir des pistes originales, notamment pour soutenir les apprentissages. En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280583
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.57-62[article] Un rapport à l’écrit [texte imprimé] / Gérald Ollivier, Auteur . - 2022 . - p.57-62.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > n°77 (mars 2022) . - p.57-62
Mots-clés : Lecture/écrit/parcours de lecteur/classe spécialisée Résumé : Bien que contestés, l’écrit et le livre conservent leur autorité. En plus d’un corpus, ils imposent des stratégies et des finalités. Or, même en reconnaissant leurs apports, à trop s’y soumettre, on néglige d’autres manières de faire. Une attention fine aux pratiques réelles peut les révéler, signaler leur richesse et ouvrir des pistes originales, notamment pour soutenir les apprentissages. En ligne : http://www.lesociographe.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280583