
| ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°93 - 2013/4 (n° 93) - Pédagogie économique [texte imprimé] / Manuel Schotté (1976-...) ![]() 21,30 € Pédagogie économique Introduction Vincent Gayon, Benjamin Lemoine Expérimenter le développement ? Des économistes et leurs terrains Arthur Jatteau Réformer l'administration par le savoir économique. La Rationalisation des choix budgétaires aux ministères de l'Equipement et des Transports Harold Mazoyer De la modernisation à la raison économique. La formation en économie à l'Ena et les déplacements des lieux communs de l'action publique (1945-1984) Sarah Kolopp De l'aide à la responsabilisation : l'espace social de l'éducation financière en France Jeanne Lazarus « Un gars que j'avais sous mes ordres est devenu maire » Domination professionnelle et pouvoir politique dans un bourg industriel Julien Mischi Traduction Un regard ethnographique sur la politique Benoît de L'Étoile Le vote comme engagement Beatriz M.A. de Heredia et Moacir Palmeira Controverse Le don, le génie et le talent. Critique de l'approche de Pierre-Michel Menger Manuel Schotté Lectures Christian Chevandier ¤ Laurent Gayer ¤ Julie Pagis Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Une ethnographie des socialisations enfantines / Julie Pagis in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n°93 (2013/4 (n° 93))
![]()
[article]
Titre : Une ethnographie des socialisations enfantines Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pagis (1980-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 176-183 Note générale : La sociologue américaine défend dans cet ouvrage la thèse de l’influence première et déterminante de la classe sociale sur les modèles éducatifs parentaux et les expériences enfantines. Plus précisément, à partir d’une enquête ethnographique de longue durée, centrée sur douze enfants de 9 et 10 ans, Annette Lareau développe son analyse autour de trois objets : l’organisation du temps libre des enfants (première partie de l’ouvrage), l’usage du langage dans les modèles éducatifs (seconde partie) et les interactions entre parents et institutions de l’enfance (troisième partie). Langues : Français (fre) Résumé : Pourquoi le livre d’Annette Lareau, Unequal Childhoods, dont la première édition a été publiée en 2003, n’a-t-il pas encore été traduit en français, alors qu’il est devenu incontournable pour les sciences sociales de l’enfance anglo-saxonnes et malgré l’intérêt croissant porté, dans l’hexagone, à ce champ de recherche émergent ? Profitons de la publication de la seconde édition (en 2011), augmentée d’une quatrième partie consacrée aux devenirs – dix ans plus tard – des enfants initialement étudiés, pour apporter des éléments de réponse et surtout pour rendre compte de cette enquête pionnière sur l’enfance et les classes sociales. Note de contenu : La sociologue américaine défend dans cet ouvrage la thèse de l’influence première et déterminante de la classe sociale sur les modèles éducatifs parentaux et les expériences enfantines. Plus précisément, à partir d’une enquête ethnographique de longue durée, centrée sur douze enfants de 9 et 10 ans, Annette Lareau développe son analyse autour de trois objets : l’organisation du temps libre des enfants (première partie de l’ouvrage), l’usage du langage dans les modèles éducatifs (seconde partie) et les interactions entre parents et institutions de l’enfance (troisième partie). En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-geneses-2013-4-page-176.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279569
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n°93 (2013/4 (n° 93)) . - pp. 176-183[article] Une ethnographie des socialisations enfantines [texte imprimé] / Julie Pagis (1980-...), Auteur . - 2014 . - pp. 176-183.
La sociologue américaine défend dans cet ouvrage la thèse de l’influence première et déterminante de la classe sociale sur les modèles éducatifs parentaux et les expériences enfantines. Plus précisément, à partir d’une enquête ethnographique de longue durée, centrée sur douze enfants de 9 et 10 ans, Annette Lareau développe son analyse autour de trois objets : l’organisation du temps libre des enfants (première partie de l’ouvrage), l’usage du langage dans les modèles éducatifs (seconde partie) et les interactions entre parents et institutions de l’enfance (troisième partie).
Langues : Français (fre)
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n°93 (2013/4 (n° 93)) . - pp. 176-183
Résumé : Pourquoi le livre d’Annette Lareau, Unequal Childhoods, dont la première édition a été publiée en 2003, n’a-t-il pas encore été traduit en français, alors qu’il est devenu incontournable pour les sciences sociales de l’enfance anglo-saxonnes et malgré l’intérêt croissant porté, dans l’hexagone, à ce champ de recherche émergent ? Profitons de la publication de la seconde édition (en 2011), augmentée d’une quatrième partie consacrée aux devenirs – dix ans plus tard – des enfants initialement étudiés, pour apporter des éléments de réponse et surtout pour rendre compte de cette enquête pionnière sur l’enfance et les classes sociales. Note de contenu : La sociologue américaine défend dans cet ouvrage la thèse de l’influence première et déterminante de la classe sociale sur les modèles éducatifs parentaux et les expériences enfantines. Plus précisément, à partir d’une enquête ethnographique de longue durée, centrée sur douze enfants de 9 et 10 ans, Annette Lareau développe son analyse autour de trois objets : l’organisation du temps libre des enfants (première partie de l’ouvrage), l’usage du langage dans les modèles éducatifs (seconde partie) et les interactions entre parents et institutions de l’enfance (troisième partie). En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-geneses-2013-4-page-176.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279569