
Coopérer pour apprendre |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud ![]() LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES Éditorial Que des questions Yannick Mével L’école, c’était mieux avant ? Christelle Lecoeur Café et réciprocité Assa Gory « Les musées ne font pas à eux seuls l’histoire » entretien avec Pap Ndiaye L’école ailleurs Brésil : les dégats du covid Dalila Andrade Oliveira L’actualité de la recherche GreenComp : des compétences pour un avenir durable Anne-Françoise Gibert La chronique de Nipédu Elyze et la realcitoyenneté Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre Billet du mois Neutralité militante ? Jean-Charles Léon DOSSIER : FORMER LES ÉLÈVES À LA COOPÉRATION Avant-propos : Coopérer pour apprendre Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Julie Lefort De quoi parlons-nous ? Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif Inclure tous les élèves Céline Buchs Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard La table d’appui en ULIS Mireille Wenner Former les élèves pour apprendre Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort Oser demander de l’aide Aude Duvoid Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher Former les élèves pour travailler ensemble Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger Hors les murs Bernadette Guienne « Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol Tisser sa toile Yves Bruant Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy Ma petite entreprise Ludovic Carrié Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-Chouchane À lire sur notre site : Trop jeunes pour coopérer ? Séverine Haudebourg Faire coopérer les élèves en lycée professionnel Matthieu Brabant L’aventure coopérative par les corps Twiggy Lejeune-Vazquez, Nathalie Ghionga Mieux coopérer en équipe Amélie Vacher PERSPECTIVES Et chez toi, ça va? Vulcanologue ou archéologue Rachel Harent Tais-toi ! C’est moi qui parle ! Luc Taralle Vis ma vie d’assistant d’éducation Charlotte Loisant Prof de spécialité sous covid, an 2 Assa Gory Faits et idées Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Guy Palmaccio Faire le pari du bienêtre au collège Alice Le Pinçart, Valérie Cilia, Sylvie Dumont, Céline Dazet Les enseignants sont-ils (vraiment) des feignants ? Léa Chabanel-Kahlik Depuis le temps… Des méthodes avancées Yannick Mével Le livre du mois Vers une école éco-logique Daniel Curnier Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Dépouillements


"Ma classe est une ruche" / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : "Ma classe est une ruche" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Cédric Prévot, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Education préscolaire Résumé : Clothilde Jouzeau Kraeutler est professeure des écoles en maternelle. Elle est aussi militante au sein de l'ICEM-Pédagogie Freinet, tout comme Cédric Prévot, enseignant détaché dans l'enseignement supérieur, qui l'interroge sur le fonctionnement de sa classe. Dialogue différé entre deux enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281317
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 46-47[article] "Ma classe est une ruche" [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Cédric Prévot, Intervieweur . - 2022 . - p. 46-47.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 46-47
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Education préscolaire Résumé : Clothilde Jouzeau Kraeutler est professeure des écoles en maternelle. Elle est aussi militante au sein de l'ICEM-Pédagogie Freinet, tout comme Cédric Prévot, enseignant détaché dans l'enseignement supérieur, qui l'interroge sur le fonctionnement de sa classe. Dialogue différé entre deux enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281317 Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Aicha et le marché des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sallard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance en soi Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : La confiance en soi est particulièrement centrale pour quiconque projette d'apprendre mais elle fait souvent défaut aux élèves en difficulté. En prenant conscience de ce qu'elle pouvait apprendre aux autres, Aicha a réussi à se former une nouvelle image d'elle-même. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281322
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 24-25[article] Aicha et le marché des connaissances [texte imprimé] / Pierre Sallard, Auteur . - 2022 . - p. 24-25.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 24-25
Mots-clés : Confiance en soi Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : La confiance en soi est particulièrement centrale pour quiconque projette d'apprendre mais elle fait souvent défaut aux élèves en difficulté. En prenant conscience de ce qu'elle pouvait apprendre aux autres, Aicha a réussi à se former une nouvelle image d'elle-même. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281322 Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Comment accompagner le travail personnalisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Autonomie (psychologie) -- Etude et enseignement Résumé : Pour déjouer les risques du travail en autonomie, une formation des élèves s'impose. Le cadre du travail personnalisé se prête particulièrement bien à un accompagnement sur mesure, en fonction des besoins de chacun, avec toujours en vue l'autorégulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281326
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 36-37[article] Comment accompagner le travail personnalisé ? [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - 2022 . - p. 36-37.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 36-37
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Autonomie (psychologie) -- Etude et enseignement Résumé : Pour déjouer les risques du travail en autonomie, une formation des élèves s'impose. Le cadre du travail personnalisé se prête particulièrement bien à un accompagnement sur mesure, en fonction des besoins de chacun, avec toujours en vue l'autorégulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281326 Coopérer dès la maternelle / Séverine Bellanger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Coopérer dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Bellanger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education préscolaire -- Méthodes actives Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Petit inventaire d'activités, ateliers, jeux, défis et rituels pour développer les compétences psychosociales et encourager la coopération dès le plus jeune âge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281327
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 42-43[article] Coopérer dès la maternelle [texte imprimé] / Séverine Bellanger, Auteur . - 2022 . - p. 42-43.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 42-43
Mots-clés : Education préscolaire -- Méthodes actives Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Petit inventaire d'activités, ateliers, jeux, défis et rituels pour développer les compétences psychosociales et encourager la coopération dès le plus jeune âge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281327 Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Petite entrée en matière ludique pour tester son niveau en matière de coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281328
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 12-13[article] Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - 2022 . - p. 12-13.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 12-13
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Petite entrée en matière ludique pour tester son niveau en matière de coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281328 Coopérer pour apprendre / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Coopérer pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...) , Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Julie Lefort, Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : On peut apprendre seul, mais c'est plus difficile qu'avec d'autres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281329
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 10[article] Coopérer pour apprendre [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Julie Lefort, Auteur . - 2022 . - p. 10.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 10
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : On peut apprendre seul, mais c'est plus difficile qu'avec d'autres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281329 Dénaturaliser la coopération / Baptiste Jacomino in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Dénaturaliser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Coopérer comporte des risques, autant pour les élèves que pour les adultes qui essaient de les faire coopérer, d'où l'importance de temps réflexifs, à tous les étages d'un établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281330
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 20-21[article] Dénaturaliser la coopération [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2022 . - p. 20-21.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 20-21
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Coopérer comporte des risques, autant pour les élèves que pour les adultes qui essaient de les faire coopérer, d'où l'importance de temps réflexifs, à tous les étages d'un établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281330 Des cours d'éducation à la coopération / Stéphane Gort in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Des cours d'éducation à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gort, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Pour aider les élèves à mieux concevoir et utiliser les possibles de la coopération, l'équipe d'un collège nantais a prévu dans l'emploi du temps des élèves des heures d'éducation à la coopération.Cet article est l'occasion de revenir sur les intentions, les principes,les difficultés et le projections. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281331
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 32-33[article] Des cours d'éducation à la coopération [texte imprimé] / Stéphane Gort, Auteur . - 2022 . - p. 32-33.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 32-33
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Pour aider les élèves à mieux concevoir et utiliser les possibles de la coopération, l'équipe d'un collège nantais a prévu dans l'emploi du temps des élèves des heures d'éducation à la coopération.Cet article est l'occasion de revenir sur les intentions, les principes,les difficultés et le projections. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281331 Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes / David Sire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Sire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : La formation des élèves à la coopération est souvent réalisée en début d'année ou lors des conseils coopératifs. Mais elle peut également être organisée par l'intermédiaire de dispositifs de classe, comme celui du savant-voyageur qui aide les élèves à accepter les conflits d'idées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281334
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 30-31[article] Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes [texte imprimé] / David Sire, Auteur . - 2022 . - p. 30-31.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 30-31
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : La formation des élèves à la coopération est souvent réalisée en début d'année ou lors des conseils coopératifs. Mais elle peut également être organisée par l'intermédiaire de dispositifs de classe, comme celui du savant-voyageur qui aide les élèves à accepter les conflits d'idées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281334 Devine les règles du jeu ! / Fanny Durand-Raucher in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Devine les règles du jeu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Céline Cael, Auteur ; Tiphaine Beaslay, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Emotions -- Éducation Résumé : Tout processus d'apprentissage passe par des émotions négatives et positives. Faire prendre conscience de ce mécanisme aux élèves les aide à dépasser les phases de découragement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281336
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 40-41[article] Devine les règles du jeu ! [texte imprimé] / Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Céline Cael, Auteur ; Tiphaine Beaslay, Auteur . - 2022 . - p. 40-41.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 40-41
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Emotions -- Éducation Résumé : Tout processus d'apprentissage passe par des émotions négatives et positives. Faire prendre conscience de ce mécanisme aux élèves les aide à dépasser les phases de découragement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281336 Former ? la coopération, est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Former ? la coopération, est-ce Freinet compatible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Peyronie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Freinet, Techniques de Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Tous les pédagogues ne défendent pas l'idée d'une formation des élèves à la coopération. Pour Célestin Freinet et la génération des fondateurs, les savoir-faire se transmettent par la pratique. Qu'en est-il aujourd'hui ? Brève histoire de la coopération en pédagogie Freinet, de la Méthode naturelle aux fiches-outils. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281337
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 18-19[article] Former ? la coopération, est-ce Freinet compatible ? [texte imprimé] / Henri Peyronie, Auteur . - 2022 . - p. 18-19.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 18-19
Mots-clés : Freinet, Techniques de Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Tous les pédagogues ne défendent pas l'idée d'une formation des élèves à la coopération. Pour Célestin Freinet et la génération des fondateurs, les savoir-faire se transmettent par la pratique. Qu'en est-il aujourd'hui ? Brève histoire de la coopération en pédagogie Freinet, de la Méthode naturelle aux fiches-outils. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281337 Former au travail collectif / Ibtissam Ouadi-Chouchane in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Former au travail collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Ibtissam Ouadi-Chouchane, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Inscrire des élèves ou des étudiants dans une démarche de projet implique de les faire travailler en équipe. Il s'agit alors de les former et de les accompagner pour les amener à apprendre à plusieurs et les uns des autres. Un exemple avec des étudiants volontaires en classe préparatoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281338
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 55-56[article] Former au travail collectif [texte imprimé] / Ibtissam Ouadi-Chouchane, Auteur . - 2022 . - p. 55-56.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 55-56
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Inscrire des élèves ou des étudiants dans une démarche de projet implique de les faire travailler en équipe. Il s'agit alors de les former et de les accompagner pour les amener à apprendre à plusieurs et les uns des autres. Un exemple avec des étudiants volontaires en classe préparatoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281338 Hors les murs / Bernadette Guienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guienne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Les élèves sont en général formés à la coopération au cours des temps scolaires, dans l'enceinte de l'établissement. Cette formation peut toutefois se dérouler dans un tout autre contexte. L'équipe du collège de Vigan a choisi de la mener dans le cadre de journées ou de séjours d'intégration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281340
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 44-45[article] Hors les murs [texte imprimé] / Bernadette Guienne, Auteur . - 2022 . - p. 44-45.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 44-45
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Les élèves sont en général formés à la coopération au cours des temps scolaires, dans l'enceinte de l'établissement. Cette formation peut toutefois se dérouler dans un tout autre contexte. L'équipe du collège de Vigan a choisi de la mener dans le cadre de journées ou de séjours d'intégration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281340 Inclure tous les élèves / Céline Buchs in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Buchs, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Travailler les habiletés en classe n'est pas évident. Aussi, la mise en place de ministructures coopératives permet de pallier de défi quotidien. D'un travail explicite sur les habiletés coopératives à des routines coopératives inclusives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281343
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 16-17[article] Inclure tous les élèves [texte imprimé] / Céline Buchs, Auteur . - 2022 . - p. 16-17.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 16-17
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Travailler les habiletés en classe n'est pas évident. Aussi, la mise en place de ministructures coopératives permet de pallier de défi quotidien. D'un travail explicite sur les habiletés coopératives à des routines coopératives inclusives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281343 L'agenda coop / Rachel Girardin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : L'agenda coop : un outil pour l'activité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : La formation des élèves à la coopération peut se faire par des séances spécifiques ou au moment où des problèmes surgissent. Elle peut aussi s'appuyer sur des outils, comme l'agenda coop, conçu pour aider les élèves à développer des habiletés coopératives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281344
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 23-24[article] L'agenda coop : un outil pour l'activité collective [texte imprimé] / Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur . - 2022 . - p. 23-24.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 23-24
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : La formation des élèves à la coopération peut se faire par des séances spécifiques ou au moment où des problèmes surgissent. Elle peut aussi s'appuyer sur des outils, comme l'agenda coop, conçu pour aider les élèves à développer des habiletés coopératives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281344 La table d'appui en ULIS / Mireille Wenner in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : La table d'appui en ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Wenner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : En permettant à l'enseignant d'apporter de l'aide à un petit groupe d'élèves avec un même besoin, pendant que les autres travaillent en autonomie, la table d'appui s'avère un outil pertinent pour prendre en compte la diversité des élèves tout en les initiant aux gestes coopératifs. Dans un dispositif Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281347
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 25[article] La table d'appui en ULIS [texte imprimé] / Mireille Wenner, Auteur . - 2022 . - p. 25.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : En permettant à l'enseignant d'apporter de l'aide à un petit groupe d'élèves avec un même besoin, pendant que les autres travaillent en autonomie, la table d'appui s'avère un outil pertinent pour prendre en compte la diversité des élèves tout en les initiant aux gestes coopératifs. Dans un dispositif Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281347 Ma petite entreprise / Ludovic Carrié in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Ma petite entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Carrié, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Des collégiens se forment à la coopération au rythme de la création d'une mini-entreprise : définition des valeurs, choix du produit, organisation des services jusqu'à l'assemblée générale au mois de mai,avec la mise sur le marché du produit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281348
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 53-54[article] Ma petite entreprise [texte imprimé] / Ludovic Carrié, Auteur . - 2022 . - p. 53-54.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 53-54
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Des collégiens se forment à la coopération au rythme de la création d'une mini-entreprise : définition des valeurs, choix du produit, organisation des services jusqu'à l'assemblée générale au mois de mai,avec la mise sur le marché du produit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281348 Mieux lire en groupe / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Mieux lire en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Valérie Boucher, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Élisabeth Soulassol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble" Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement (secondaire) Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Travailler des textes littéraires en groupe peut s'avérer fructueux à condition de concevoir un dispositif qui profite à tous et suscite des interactions entre élèves. Illustration avec la lecture des "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar, dans une classe de 1re générale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281349
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 48-49[article] Mieux lire en groupe [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Valérie Boucher, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Élisabeth Soulassol, Auteur . - 2022 . - p. 48-49.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 48-49
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement (secondaire) Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Travailler des textes littéraires en groupe peut s'avérer fructueux à condition de concevoir un dispositif qui profite à tous et suscite des interactions entre élèves. Illustration avec la lecture des "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar, dans une classe de 1re générale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281349 Oser demander de l'aide / Aude Duvoid in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Oser demander de l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Duvoid, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Une séquence de formation à la coopération dans deux classes de 3e qui témoigne de la créativité des élèves mais aussi des difficultés et des interrogations qui subsistent : comment s'affranchir du regard des autres et oser exprimer un besoin ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281351
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 34-35[article] Oser demander de l'aide [texte imprimé] / Aude Duvoid, Auteur . - 2022 . - p. 34-35.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 34-35
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Une séquence de formation à la coopération dans deux classes de 3e qui témoigne de la créativité des élèves mais aussi des difficultés et des interrogations qui subsistent : comment s'affranchir du regard des autres et oser exprimer un besoin ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281351 Passe tes brevêts d'abord ! / Isabelle Quimbetz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Passe tes brevêts d'abord ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Quimbetz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Messages clairs, intendance, tutorat : trois outils au service de la coopération auxquels les élèves doivent être formés avant de pouvoir se les approprier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281352
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 27-28[article] Passe tes brevêts d'abord ! [texte imprimé] / Isabelle Quimbetz, Auteur . - 2022 . - p. 27-28.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 27-28
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Messages clairs, intendance, tutorat : trois outils au service de la coopération auxquels les élèves doivent être formés avant de pouvoir se les approprier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281352 Perdus sur la lune / Sophie Junien-Lavillauroy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : La coopération conduit les élèves à travailler ensemble et à prendre des décisions communes. Afin que le groupe soit un levier d'apprentissage et non un frein à l'action, il convient d'apprendre à travailler avec autrui. Illustration avec le test de la Nasa. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281353
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 51-53[article] Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? [texte imprimé] / Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur . - 2022 . - p. 51-53.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 51-53
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : La coopération conduit les élèves à travailler ensemble et à prendre des décisions communes. Afin que le groupe soit un levier d'apprentissage et non un frein à l'action, il convient d'apprendre à travailler avec autrui. Illustration avec le test de la Nasa. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281353 Petit dictionnaire des mots de la coopération / Nada Étienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
![]()
[article]
Titre : Petit dictionnaire des mots de la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Nada Étienne, Auteur ; Alexis Marie, Auteur ; Sylvain Connac (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Vocabulaire Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : En pédagogie, les mots de la coopération sont nombreux : aide, tutorat, réciprocité, travail en groupe, en équipe, en atelier, etc., et chacun a un sens propre. Parvenir à les distinguer participe à une rigueur intellectuelle et aide à organiser la coopération avec des élèves. En ligne : http://cooperation-concept.net/publications/articles-articles-et-videos/projet-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281354
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 14-15[article] Petit dictionnaire des mots de la coopération [texte imprimé] / Nada Étienne, Auteur ; Alexis Marie, Auteur ; Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - 2022 . - p. 14-15.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 14-15
Mots-clés : Français (langue) -- Vocabulaire Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : En pédagogie, les mots de la coopération sont nombreux : aide, tutorat, réciprocité, travail en groupe, en équipe, en atelier, etc., et chacun a un sens propre. Parvenir à les distinguer participe à une rigueur intellectuelle et aide à organiser la coopération avec des élèves. En ligne : http://cooperation-concept.net/publications/articles-articles-et-videos/projet-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281354 S'il te plait, plie-moi une grenouille / Fanny Durand-Raucher in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : S'il te plait, plie-moi une grenouille Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud , Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail collaboratif Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Dans cette séance de pliage en papier origami, les lycéens apprennent à aider et demander de l'aide, et font également l'expérience des vertus de l'action, du mimétisme et de la répétition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281358
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 38-39[article] S'il te plait, plie-moi une grenouille [texte imprimé] / Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur . - 2022 . - p. 38-39.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 38-39
Mots-clés : Travail collaboratif Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Dans cette séance de pliage en papier origami, les lycéens apprennent à aider et demander de l'aide, et font également l'expérience des vertus de l'action, du mimétisme et de la répétition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281358 Tisser sa toile / Yves Bruant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Tisser sa toile Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : De la coopération provoquée à la coopération spontanée. Une équipe pédagogique de 4e a choisi d'expérimenter une routine coopérative, commune à toutes les disciplines, pour amener les élèves à davantage d'autonomie et de prise de responsabilités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281360
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 49-51[article] Tisser sa toile [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - 2022 . - p. 49-51.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 49-51
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : De la coopération provoquée à la coopération spontanée. Une équipe pédagogique de 4e a choisi d'expérimenter une routine coopérative, commune à toutes les disciplines, pour amener les élèves à davantage d'autonomie et de prise de responsabilités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281360 Y'a-t-il un pilote dans l'avion ? / Guillaume Gouchault in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Y'a-t-il un pilote dans l'avion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Gouchault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : C'est bien beau de vouloir former des élèves à la coopération. Mais encore faut-il que leurs enseignants se trouvent dans des conditions professionnelles satisfaisantes pour un tel projet. C'est précisément là que se situe le rôle essentiel du chef d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281363
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 21-22[article] Y'a-t-il un pilote dans l'avion ? [texte imprimé] / Guillaume Gouchault, Auteur . - 2022 . - p. 21-22.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 21-22
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : C'est bien beau de vouloir former des élèves à la coopération. Mais encore faut-il que leurs enseignants se trouvent dans des conditions professionnelles satisfaisantes pour un tel projet. C'est précisément là que se situe le rôle essentiel du chef d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281363