
Que nous apportent les méthodes ? |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES Éditorial : Croire au Père Noël Cécile Blanchard Devant la nature, émerveillement et compréhension Jean Claude Ameisen, Catherine Lenne, Philippe Delforge, Aurélie Zwang et Isabelle Chuine. Propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk Le plaisir des Rencontres Émilie Pradel, Marine Rougé « Un gout prononcé pour la transmission » Entretien avec Nicolas Martin L’école ailleurs Former à la justice sociale Suzanne Majhanovich L’actualité de la recherche Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité Marie Gaussel La chronique de Nipédu Microlearning : un encas discret Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre Billet du mois L’école forme-t-elle des citoyens engagés ? Dominique Seghetchian Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Dépouillements


Dialogues / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : Dialogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie Résumé : "Ah! s'exclama le Belge, la méthode ! C'est mon mot-clé, à moi aussi. Méthode, ordre, et les petites cellules grises." Agatha Christie, Le meurtre de Roger Accroyd, Le Masque, 1926 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281857
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 10[article] Dialogues [texte imprimé] / Grégory Delboé, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2022 . - p. 10.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 10
Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie Résumé : "Ah! s'exclama le Belge, la méthode ! C'est mon mot-clé, à moi aussi. Méthode, ordre, et les petites cellules grises." Agatha Christie, Le meurtre de Roger Accroyd, Le Masque, 1926 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281857 "Mais madame, j'ai travaillé !" / Adèle Encoignard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : "Mais madame, j'ai travaillé !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Encoignard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Et si le "manque de travail", si souvent inscrit sur les devoirs et les bulletins des élèves, n'était pas plutôt un "manque de méthode" ? Quelques pistes pour que le travail devienne plus efficace. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284133
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 12[article] "Mais madame, j'ai travaillé !" [texte imprimé] / Adèle Encoignard, Auteur . - 2022 . - p. 12.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 12
Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Et si le "manque de travail", si souvent inscrit sur les devoirs et les bulletins des élèves, n'était pas plutôt un "manque de méthode" ? Quelques pistes pour que le travail devienne plus efficace. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284133 "Sortez vos fiches méthodes" / Benjamin Mercier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : "Sortez vos fiches méthodes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Mercier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Peut-on apprendre une méthode en histoire-géographie hors de tout contexte de connaissances ? Ne faut-il pas plutôt s'appuyer sur les connaissances et les capacités des élèves pour les amener à produire leur propre méthode ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284134
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 14-15[article] "Sortez vos fiches méthodes" [texte imprimé] / Benjamin Mercier, Auteur . - 2022 . - p. 14-15.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 14-15
Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Peut-on apprendre une méthode en histoire-géographie hors de tout contexte de connaissances ? Ne faut-il pas plutôt s'appuyer sur les connaissances et les capacités des élèves pour les amener à produire leur propre méthode ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284134 "T'assures bien, hein ?" / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : "T'assures bien, hein ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive Escalade libre Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : En cours d'escalade, la question de la sécurité impose une méthode rigoureuse. Mais au-delà de l'assurage, comment faire prendre conscience du risque aux élèves ? La méthode est-elle la même pour une élève qui ne ressent aucune appréhension et pour celui qui a peur du vide ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284135
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 20-21[article] "T'assures bien, hein ?" [texte imprimé] / Emmanuel Richardot, Auteur . - 2022 . - p. 20-21.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 20-21
Mots-clés : Education physique et sportive Escalade libre Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : En cours d'escalade, la question de la sécurité impose une méthode rigoureuse. Mais au-delà de l'assurage, comment faire prendre conscience du risque aux élèves ? La méthode est-elle la même pour une élève qui ne ressent aucune appréhension et pour celui qui a peur du vide ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284135 Arthur ou les ambigüités / Pierre Lignée in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : Arthur ou les ambigüités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lignée, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Le texte précédent évoquait les dangers d'une méthodologie hors-sol. Celui-ci met en exergue la difficulté de vouloir tout faire en même temps, engager les élèves dans un questionnement et leur apporter des connaissances toutes prêtes, mener à la fois une démarche inductive et déductive. Illustration avec un professeur stagiaire, en cours de géographie en CE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284137
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 16-17[article] Arthur ou les ambigüités [texte imprimé] / Pierre Lignée, Auteur . - 2022 . - p. 16-17.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 16-17
Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Le texte précédent évoquait les dangers d'une méthodologie hors-sol. Celui-ci met en exergue la difficulté de vouloir tout faire en même temps, engager les élèves dans un questionnement et leur apporter des connaissances toutes prêtes, mener à la fois une démarche inductive et déductive. Illustration avec un professeur stagiaire, en cours de géographie en CE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284137 C'est la trace de qui ? / LéA TEC in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : C'est la trace de qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LéA TEC, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie trace écrite Résumé : Présentation d'une expérimentation en cours, fruit d'une recherche collaborative entre chercheurs et praticiens. Quelle part de chacun dans la trace écrite scolaire ? Une méthode qui relie enseignement et apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284139
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 49-50[article] C'est la trace de qui ? [texte imprimé] / LéA TEC, Auteur . - 2022 . - p. 49-50.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 49-50
Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie trace écrite Résumé : Présentation d'une expérimentation en cours, fruit d'une recherche collaborative entre chercheurs et praticiens. Quelle part de chacun dans la trace écrite scolaire ? Une méthode qui relie enseignement et apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284139 Cacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : Cacher-vérifier pour mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Mémorisation Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Une proposition autour de l'activité de mémorisation au collège avec une méthode issue des sciences cognitives, augmentée des observations, formations et lectures de l'autrice. Une méthode qui prend corps dans le quotidien de la classe et permet de développer la coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284141
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 32-33[article] Cacher-vérifier pour mémoriser [texte imprimé] / Charlotte Michaux, Auteur . - 2022 . - p. 32-33.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 32-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Mémorisation Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Une proposition autour de l'activité de mémorisation au collège avec une méthode issue des sciences cognitives, augmentée des observations, formations et lectures de l'autrice. Une méthode qui prend corps dans le quotidien de la classe et permet de développer la coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284141 Comprendre son cerveau / Lydie Feugnet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : Comprendre son cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Feugnet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Manque de travail ou manque de méthode, finalement peu importe, si on ne comprend pas ce que l'on fait et pourquoi on le fait. C'est ce que nous dit cette enseignante, qui s'appuie sur les neurosciences cognitives pour expliquer aux élèves comment leur cerveau fonctionne et les guider vers l'autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284143
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 13-14[article] Comprendre son cerveau [texte imprimé] / Lydie Feugnet, Auteur . - 2022 . - p. 13-14.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 13-14
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Manque de travail ou manque de méthode, finalement peu importe, si on ne comprend pas ce que l'on fait et pourquoi on le fait. C'est ce que nous dit cette enseignante, qui s'appuie sur les neurosciences cognitives pour expliquer aux élèves comment leur cerveau fonctionne et les guider vers l'autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284143 Des mots à relier ... ou pas / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : Des mots à relier ... ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Outil, technique, méthode, dispositif, pédagogie, voilà des notions fréquemment utilisées dans les métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation. Mais que se cache-t-il derrière chacune d'entre elles ? Pourquoi ne sont-elles pas synonymes ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284145
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 38-40[article] Des mots à relier ... ou pas [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - 2022 . - p. 38-40.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 38-40
Mots-clés : Pédagogie Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Outil, technique, méthode, dispositif, pédagogie, voilà des notions fréquemment utilisées dans les métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation. Mais que se cache-t-il derrière chacune d'entre elles ? Pourquoi ne sont-elles pas synonymes ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284145 En avant la musique ! / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : En avant la musique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Musique -- Étude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Solfège Résumé : Il y a le Taffanel et Gaubert, le Dandelot, la méthode de lecture d'intervalles de Marie-Claude Arbaretaz mais il y a aussi, fort heureusement, un maitre en musicologie et un curieux professeur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284152
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 42-43[article] En avant la musique ! [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - 2022 . - p. 42-43.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 42-43
Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Musique -- Étude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Solfège Résumé : Il y a le Taffanel et Gaubert, le Dandelot, la méthode de lecture d'intervalles de Marie-Claude Arbaretaz mais il y a aussi, fort heureusement, un maitre en musicologie et un curieux professeur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284152 Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? / Roland Goigoux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
![]()
[article]
Titre : Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux (1958-...), Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture à haute voix Méthodologie -- Etude et enseignement Orthophonie en milieu scolaire -- Guides pratiques et mémentos Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Le site des Cahiers pédagogiques a publié en quatre épisodes les éclaircissements et prises de position de Roland Goigoux au sujet de l'engouement pour la fluence. Nous reprenons ici la partie qui interroge la méthode de remédiation aux difficultés de lecture. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/lecture-un-engouement-pour-la-fluence-episo [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284153
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 36-37[article] Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? [texte imprimé] / Roland Goigoux (1958-...), Auteur . - 2022 . - p. 36-37.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 36-37
Mots-clés : Lecture à haute voix Méthodologie -- Etude et enseignement Orthophonie en milieu scolaire -- Guides pratiques et mémentos Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Le site des Cahiers pédagogiques a publié en quatre épisodes les éclaircissements et prises de position de Roland Goigoux au sujet de l'engouement pour la fluence. Nous reprenons ici la partie qui interroge la méthode de remédiation aux difficultés de lecture. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/lecture-un-engouement-pour-la-fluence-episo [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284153 Étonnez-vous ! / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : Étonnez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével , Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Méthodologie -- Etude et enseignement Observation en éducation Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Comprendre une situation de classe, comme un œuvre d'art, nécessite d'abord, pour l'auteur, d'observer et d'interroger ses propres émotions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284154
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 47-48[article] Étonnez-vous ! [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2022 . - p. 47-48.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 47-48
Mots-clés : Art Méthodologie -- Etude et enseignement Observation en éducation Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Comprendre une situation de classe, comme un œuvre d'art, nécessite d'abord, pour l'auteur, d'observer et d'interroger ses propres émotions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284154 Il est beau mon escabeau / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : Il est beau mon escabeau : [entretien avec Nadine de Moras] Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Français (langue) -- Vocabulaire Résumé : Nadine de Moras, professeure d'université à Brescia University College (Canada), plaide pour un apprentissage méthodique du lexique à l'école primaire, afin d'aider les enfants peu exposés à la langue dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Entretien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284156
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 26-28[article] Il est beau mon escabeau : [entretien avec Nadine de Moras] [texte imprimé] / Grégory Delboé, Intervieweur . - 2022 . - p. 26-28.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 26-28
Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Français (langue) -- Vocabulaire Résumé : Nadine de Moras, professeure d'université à Brescia University College (Canada), plaide pour un apprentissage méthodique du lexique à l'école primaire, afin d'aider les enfants peu exposés à la langue dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Entretien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284156 L'année des pourquoi / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : L'année des pourquoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-44 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Penser et faire penser pour agir et faire agir : voilà qui donne une feuille de route à cette inspectrice de l'Éducation nationale, mais ne dit pas encore comment s'y prendre. Récit d'une recherche constante pour bien prendre le vent et bien respirer... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284159
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 43-44[article] L'année des pourquoi [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2022 . - p. 43-44.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 43-44
Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Penser et faire penser pour agir et faire agir : voilà qui donne une feuille de route à cette inspectrice de l'Éducation nationale, mais ne dit pas encore comment s'y prendre. Récit d'une recherche constante pour bien prendre le vent et bien respirer... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284159 L'écriture créative partagée / Pauline Sirois in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : L'écriture créative partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Sirois, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Rédaction Travail collaboratif Résumé : Présentation d'une approche, expérimentée au Québec, qui s'affranchit des procédures et s'appuie sur l'imaginaire et les représentations des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284161
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 30-31[article] L'écriture créative partagée [texte imprimé] / Pauline Sirois, Auteur . - 2022 . - p. 30-31.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 30-31
Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Rédaction Travail collaboratif Résumé : Présentation d'une approche, expérimentée au Québec, qui s'affranchit des procédures et s'appuie sur l'imaginaire et les représentations des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284161 La bonne méthode, c'est quand le prof ne bosse pas / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : La bonne méthode, c'est quand le prof ne bosse pas : témoignage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent , Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Premier pas de côté : celui d'un étudiant s'étonnant des méthodes de ses profs. Deuxième pas de côté : celui de sa mère commentant son étonnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284163
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 55[article] La bonne méthode, c'est quand le prof ne bosse pas : témoignage [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2022 . - p. 55.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 55
Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Premier pas de côté : celui d'un étudiant s'étonnant des méthodes de ses profs. Deuxième pas de côté : celui de sa mère commentant son étonnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284163 La colombe de Kant / Karine Soum in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : La colombe de Kant Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Soum, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : En matière d'enseignement la méthode est-elle une aide salvatrice vers la réussite ou le carcan mortifère de notre autonomie ? Et si c'était plutôt une guidance, dont l'apprenant avait besoin ? Une guidance qui n'a rien d'un long fleuve tranquille pour le professeur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284165
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 54-56[article] La colombe de Kant [texte imprimé] / Karine Soum, Auteur . - 2022 . - p. 54-56.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 54-56
Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : En matière d'enseignement la méthode est-elle une aide salvatrice vers la réussite ou le carcan mortifère de notre autonomie ? Et si c'était plutôt une guidance, dont l'apprenant avait besoin ? Une guidance qui n'a rien d'un long fleuve tranquille pour le professeur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284165 La dictée du vendredi / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : La dictée du vendredi Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Dictées Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Comme dans le texte précédent, la coopération est au cœur de la méthode, mais elle se construit ici avec les élèves, qui échangent leurs trucs et astuces pour apprendre et corriger. Illustration avec le travail d'une semaine en orthographe, dans une classe de CM1. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284166
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 34-35[article] La dictée du vendredi [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur . - 2022 . - p. 34-35.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 34-35
Mots-clés : Dictées Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Comme dans le texte précédent, la coopération est au cœur de la méthode, mais elle se construit ici avec les élèves, qui échangent leurs trucs et astuces pour apprendre et corriger. Illustration avec le travail d'une semaine en orthographe, dans une classe de CM1. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284166 La méfiance méthodique du pédagogue / Ferdinand Buisson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : La méfiance méthodique du pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferdinand Buisson, Auteur d'une citation ou d'extraits ; John Dewey (1859-1952) , Auteur d'une citation ou d'extraits ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur d'une citation ou d'extraits ; Philippe Meirieu (1949-...)
, Auteur d'une citation ou d'extraits ; Mireille Cifali, Auteur d'une citation ou d'extraits
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Citations Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Quelques citations de pédagogues et didacticiens reconnus pour une discussion anachronique et intemporelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284167
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 22-23[article] La méfiance méthodique du pédagogue [texte imprimé] / Ferdinand Buisson, Auteur d'une citation ou d'extraits ; John Dewey (1859-1952), Auteur d'une citation ou d'extraits ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur d'une citation ou d'extraits ; Philippe Meirieu (1949-...)
, Auteur d'une citation ou d'extraits ; Mireille Cifali, Auteur d'une citation ou d'extraits . - 2022 . - p. 22-23.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 22-23
Mots-clés : Citations Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Quelques citations de pédagogues et didacticiens reconnus pour une discussion anachronique et intemporelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284167 Le grand bain / Emmanuel Testud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : Le grand bain Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Testud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : Education physique et sportive Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : En cours de natation, des élèves doivent s'organiser pour un sauvetage aquatique. Un défi sportif et collectif, dans lequel les différents groupes s'engagent sans apport méthodique. C'est seulement après une phase d'observation et de discussions que l'enseignant apporte son aide. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284168
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 21-22[article] Le grand bain [texte imprimé] / Emmanuel Testud, Auteur . - 2022 . - p. 21-22.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 21-22
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : Education physique et sportive Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : En cours de natation, des élèves doivent s'organiser pour un sauvetage aquatique. Un défi sportif et collectif, dans lequel les différents groupes s'engagent sans apport méthodique. C'est seulement après une phase d'observation et de discussions que l'enseignant apporte son aide. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284168 Les maths par l'image / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : Les maths par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-18 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Aspect cognitif Méthodologie -- Etude et enseignement Résolution de problème Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Laëtitia Dragone est assistante doctorante dans le service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif, à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation d l'université de Mons. Elle nous fait part de ses recherches sur l'apport des vidéos-problèmes en mathématiques et d'une expérimentation pour comparer deux méthodes de résolution de problèmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284169
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 17-18[article] Les maths par l'image [texte imprimé] / Grégory Delboé, Intervieweur . - 2022 . - p. 17-18.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 17-18
Mots-clés : Mathématiques -- Aspect cognitif Méthodologie -- Etude et enseignement Résolution de problème Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Laëtitia Dragone est assistante doctorante dans le service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif, à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation d l'université de Mons. Elle nous fait part de ses recherches sur l'apport des vidéos-problèmes en mathématiques et d'une expérimentation pour comparer deux méthodes de résolution de problèmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284169 Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot (1966-...) , Auteur ; Manuel Musial, Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Rapport au savoir Résumé : À partir d'une cartographie des connaissances, selon qu'elles sont déclaratives ou procédurales, générales ou particulières, implicites ou explicites, les auteurs nous amènent à situer les apprentissages scolaires. Où l'on comprend pourquoi avoir des difficultés à généraliser ou transférer des connaissances apprises à l'école relève de l'ordinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284173
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 24-26[article] Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? [texte imprimé] / André Tricot (1966-...), Auteur ; Manuel Musial, Auteur . - 2022 . - p. 24-26.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 24-26
Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Rapport au savoir Résumé : À partir d'une cartographie des connaissances, selon qu'elles sont déclaratives ou procédurales, générales ou particulières, implicites ou explicites, les auteurs nous amènent à situer les apprentissages scolaires. Où l'on comprend pourquoi avoir des difficultés à généraliser ou transférer des connaissances apprises à l'école relève de l'ordinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284173 Quand l'expérience fait méthode / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : Quand l'expérience fait méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Du chemin suivi au chemin à suivre, une recherche sur le cadre d'analyse de l'activité qui débouche sur une réflexion sur les usages et les moments des méthodes. Et la nécessité du mouvement et de l'adaptation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284174
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 51-53[article] Quand l'expérience fait méthode [texte imprimé] / Grégory Delboé, Auteur . - 2022 . - p. 51-53.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 51-53
Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Du chemin suivi au chemin à suivre, une recherche sur le cadre d'analyse de l'activité qui débouche sur une réflexion sur les usages et les moments des méthodes. Et la nécessité du mouvement et de l'adaptation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284174 Un escalier pour jeunes scripteurs / Eric Maillot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : Un escalier pour jeunes scripteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Rédaction Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Comme chez Nadine de Moras, la méthode a pour but d'amener les élèves à plus d'autonomie. Une marche au-dessus, puisqu'il s'agit de guider les élèves dans une tâches complexe : rédiger. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284180
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 28-29[article] Un escalier pour jeunes scripteurs [texte imprimé] / Eric Maillot, Auteur . - 2022 . - p. 28-29.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : Rédaction Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Comme chez Nadine de Moras, la méthode a pour but d'amener les élèves à plus d'autonomie. Une marche au-dessus, puisqu'il s'agit de guider les élèves dans une tâches complexe : rédiger. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284180 Variations sur la méthode / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : Variations sur la méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Quelques usages et formules avec le mot "méthode". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284181
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 40-41[article] Variations sur la méthode [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2022 . - p. 40-41.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 40-41
Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Quelques usages et formules avec le mot "méthode". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284181