[n° ou bulletin]
Titre : |
n°1 - 2022 - Pilotage des écoles, comment atterrir? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Alors que les dernières écoles d'attèlent à boucler leurs "plans de pilotage", il semble crucial d'analyser le nouveau dispositif de "régulation" du système scolaire. S'il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi politique…" (par l'auteur) |
Note de contenu : |
EDITORIAL
Démocratiser les outils statistiques
LE MOIS
Covid-19 dans les prisons belges, une pandémie au gout d'occasion manquée
Splendeur et misère des compromis: la Belgique à l'aune de Kelsen
Allemagne: une coalition "feu tricolore" inédite
Pérou: Pedro Castillo, un président fragilisé dans un pays fragmenté
BILLET D'HUMET
Platteland, platte gedachten
DOSSIER: Pilotage des écoles, comment atterrir?
Introduction
Nouvelle gouvernance du Pacte d'excellence. Gage d'équité, de qualité et d'efficacité?
Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles "leçons" tirer de l'expérience québécoise?
Dépasser la gestion par décret: les contrats d'objectifs dans les école
Surveiller et punir les écoles. Une solution efficace pour plus d'égalité scolaire?
plans de pilotage: un levier de réduction des inégalités?
Plans de pilotage: les syndicats sur le qui-vive
Sur le terrain des plans de pilotage
UN LIVRE
L'Amazone verte. Le roman de Françoise d'Eaubonne, d'Elise Thiébaut
ARTICLE
Y-a-t-il un problème Chomsky?
ITALIQUE
Limite petit bain |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62129 |
[n° ou bulletin]
n°1 - 2022 - Pilotage des écoles, comment atterrir? [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"Alors que les dernières écoles d'attèlent à boucler leurs "plans de pilotage", il semble crucial d'analyser le nouveau dispositif de "régulation" du système scolaire. S'il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi politique…" (par l'auteur) |
Note de contenu : |
EDITORIAL
Démocratiser les outils statistiques
LE MOIS
Covid-19 dans les prisons belges, une pandémie au gout d'occasion manquée
Splendeur et misère des compromis: la Belgique à l'aune de Kelsen
Allemagne: une coalition "feu tricolore" inédite
Pérou: Pedro Castillo, un président fragilisé dans un pays fragmenté
BILLET D'HUMET
Platteland, platte gedachten
DOSSIER: Pilotage des écoles, comment atterrir?
Introduction
Nouvelle gouvernance du Pacte d'excellence. Gage d'équité, de qualité et d'efficacité?
Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles "leçons" tirer de l'expérience québécoise?
Dépasser la gestion par décret: les contrats d'objectifs dans les école
Surveiller et punir les écoles. Une solution efficace pour plus d'égalité scolaire?
plans de pilotage: un levier de réduction des inégalités?
Plans de pilotage: les syndicats sur le qui-vive
Sur le terrain des plans de pilotage
UN LIVRE
L'Amazone verte. Le roman de Françoise d'Eaubonne, d'Elise Thiébaut
ARTICLE
Y-a-t-il un problème Chomsky?
ITALIQUE
Limite petit bain |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62129 |
|