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N° 79 - 2022/3 (N° 79) - Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner [texte imprimé] . - 2022 . - 138 p. Langues : Français (fre)
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Dépouillements


Agresseur agressé et agressé agresseur / Emelyne CAMROUX in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 79 (2022/3 (N° 79))
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[article]
Titre : Agresseur agressé et agressé agresseur Auteurs : Emelyne CAMROUX, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 77-81 Note générale : n° 79, septembre 2022 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : PJJ PRISE EN CHARGE TRAVAIL EDUCATIF VIOL PLURIDISCIPLINARITE ADOLESCENT REPARATION ACCOMPAGNEMENT Résumé : L'agression sexuelle sidère. Elle dissocie les corps et les esprits des victimes, mais aussi des auteurs et de leur famille. Comment penser une prise en charge de ces adolescents, les rencontrer et les accompagner eux et leur famille ? L'histoire d'Antoni c'est celle d'un enfant agressé, qui a voulu comprendre. Quand les mots ne trouvent pas leur place, c'est la violence des corps qui s'y substitue. Antoni, comme tant d'autres, est passé d'agressé à agresseur. Quand la justice a deux vitesses, les conséquences peuvent être dévastatrices et le travail éducatif doit sans cesse s'adapter à ces mouvements. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 77-81 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294200
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 77-81[article] Agresseur agressé et agressé agresseur [] / Emelyne CAMROUX, Auteur . - 2022 . - pp. 77-81.
n° 79, septembre 2022
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 77-81
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : PJJ PRISE EN CHARGE TRAVAIL EDUCATIF VIOL PLURIDISCIPLINARITE ADOLESCENT REPARATION ACCOMPAGNEMENT Résumé : L'agression sexuelle sidère. Elle dissocie les corps et les esprits des victimes, mais aussi des auteurs et de leur famille. Comment penser une prise en charge de ces adolescents, les rencontrer et les accompagner eux et leur famille ? L'histoire d'Antoni c'est celle d'un enfant agressé, qui a voulu comprendre. Quand les mots ne trouvent pas leur place, c'est la violence des corps qui s'y substitue. Antoni, comme tant d'autres, est passé d'agressé à agresseur. Quand la justice a deux vitesses, les conséquences peuvent être dévastatrices et le travail éducatif doit sans cesse s'adapter à ces mouvements. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 77-81 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294200 Dénoncer les violences sexuelles sur mineurs. Sortir de l'ombre, mais vers quelle lumière ? / Charline Olivier in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 79 (2022/3 (N° 79))
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[article]
Titre : Dénoncer les violences sexuelles sur mineurs. Sortir de l'ombre, mais vers quelle lumière ? Auteurs : Charline Olivier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 43-55 Note générale : n° 79, septembre 2022 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:JusticeMots-clés : VICTIME MINEUR APPROCHE HISTORIQUE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Les premières communautés humaines considéraient déjà que la violence sexuelle était une atteinte à l'intégrité, exigeant un encadrement législatif. Ce n'était pas tant la prise illégale du corps d'un autre qui justifiait un châtiment, que la matérialisation d'un affront adressé à l'ordre politique. Par la suite, les victimes ont été stigmatisées ou ostracisées, mais toujours contraintes au silence pour ne pas troubler l'ordre, qu'il soit public ou intrafamilial. L'amorce d'une protocolisation d'accompagnement des victimes d'abus sexuels, à la charge d'une société cette fois protectrice, n'émerge qu'après la Deuxième Guerre mondiale. Cette ambition nécessite d'articuler en permanence les savoirs universitaires, les connaissances empiriques des professionnels et les évolutions législatives, afin de créer des dispositifs à la hauteur des besoins des victimes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 43-55 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294240
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 43-55[article] Dénoncer les violences sexuelles sur mineurs. Sortir de l'ombre, mais vers quelle lumière ? [] / Charline Olivier, Auteur . - 2022 . - pp. 43-55.
n° 79, septembre 2022
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 43-55
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:JusticeMots-clés : VICTIME MINEUR APPROCHE HISTORIQUE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Les premières communautés humaines considéraient déjà que la violence sexuelle était une atteinte à l'intégrité, exigeant un encadrement législatif. Ce n'était pas tant la prise illégale du corps d'un autre qui justifiait un châtiment, que la matérialisation d'un affront adressé à l'ordre politique. Par la suite, les victimes ont été stigmatisées ou ostracisées, mais toujours contraintes au silence pour ne pas troubler l'ordre, qu'il soit public ou intrafamilial. L'amorce d'une protocolisation d'accompagnement des victimes d'abus sexuels, à la charge d'une société cette fois protectrice, n'émerge qu'après la Deuxième Guerre mondiale. Cette ambition nécessite d'articuler en permanence les savoirs universitaires, les connaissances empiriques des professionnels et les évolutions législatives, afin de créer des dispositifs à la hauteur des besoins des victimes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 43-55 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294240 Des jeunes face à des violences institutionnelles / Jonathan Collin ; Christophe DARGERE in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 79 (2022/3 (N° 79))
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[article]
Titre : Des jeunes face à des violences institutionnelles Auteurs : Jonathan Collin, Auteur ; Christophe DARGERE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. I-XVII Note générale : n° 79, septembre 2022 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénileMots-clés : ACCOMPAGNEMENT VIOLENCE INSTITUTIONNELLE STIGMATISATION IMPRO CEF PROJET D'ETABLISSEMENT Résumé : Les auteurs explorent la violence institutionnelle ayant cours dans des organisations proposant un accompagnement socio-éducatif ou dans le cadre de la ronde journalière de jeunes individus stigmatisés sur la base de leur couleur de peau. Les éléments proposés confirment ou révèlent des violences que porte le fonctionnement de différentes institutions, par leurs manquements et l'action ou l'abstention de certains membres de leur personnel. L'analyse des situations sociales proposées vise tout autant à éclairer les processus à l'oeuvre qu'à permettre de penser l'action sociale. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. I-XVII En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-I.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294241
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. I-XVII[article] Des jeunes face à des violences institutionnelles [] / Jonathan Collin, Auteur ; Christophe DARGERE, Auteur . - 2022 . - pp. I-XVII.
n° 79, septembre 2022
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. I-XVII
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénileMots-clés : ACCOMPAGNEMENT VIOLENCE INSTITUTIONNELLE STIGMATISATION IMPRO CEF PROJET D'ETABLISSEMENT Résumé : Les auteurs explorent la violence institutionnelle ayant cours dans des organisations proposant un accompagnement socio-éducatif ou dans le cadre de la ronde journalière de jeunes individus stigmatisés sur la base de leur couleur de peau. Les éléments proposés confirment ou révèlent des violences que porte le fonctionnement de différentes institutions, par leurs manquements et l'action ou l'abstention de certains membres de leur personnel. L'analyse des situations sociales proposées vise tout autant à éclairer les processus à l'oeuvre qu'à permettre de penser l'action sociale. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. I-XVII En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-I.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294241 Faire sentir la confiance. Croyance, confiance et émotion dans l'activité éducative / SYLVIE MEZZENA in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 79 (2022/3 (N° 79))
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[article]
Titre : Faire sentir la confiance. Croyance, confiance et émotion dans l'activité éducative Auteurs : SYLVIE MEZZENA, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. XXVI-XXXVIII Note générale : n° 79, septembre 2022 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance Mots-clés : CONFIANCE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER ACTION EDUCATIVE ADOLESCENT EMOTION Résumé : La confiance dans l'activité des éducateurs est questionnée dans la relation éducative avec des jeunes en foyer. Le phénomène est abordé depuis une perspective pragmatiste de la confiance en lien avec la croyance et l'action indéterminée. Comment les éducateurs et les jeunes travaillent ensemble à construire la confiance, puisque comme notre expérience nous l'apprend, elle ne se décrète pas. Cette construction de la confiance exige un « faire sentir » la confiance dans lequel interviennent les émotions. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. XXVI-XXXVIII En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-XXVI.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294253
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. XXVI-XXXVIII[article] Faire sentir la confiance. Croyance, confiance et émotion dans l'activité éducative [] / SYLVIE MEZZENA, Auteur . - 2022 . - pp. XXVI-XXXVIII.
n° 79, septembre 2022
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. XXVI-XXXVIII
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance Mots-clés : CONFIANCE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER ACTION EDUCATIVE ADOLESCENT EMOTION Résumé : La confiance dans l'activité des éducateurs est questionnée dans la relation éducative avec des jeunes en foyer. Le phénomène est abordé depuis une perspective pragmatiste de la confiance en lien avec la croyance et l'action indéterminée. Comment les éducateurs et les jeunes travaillent ensemble à construire la confiance, puisque comme notre expérience nous l'apprend, elle ne se décrète pas. Cette construction de la confiance exige un « faire sentir » la confiance dans lequel interviennent les émotions. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. XXVI-XXXVIII En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-XXVI.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294253 Flashback / Dorothée DURAND in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 79 (2022/3 (N° 79))
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[article]
Titre : Flashback Auteurs : Dorothée DURAND, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 95-98 Note générale : n° 79, septembre 2022 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : TRAVAIL EDUCATIF CHANGEMENT RECHERCHE-ACTION Résumé : Il est communément admis que la formation est une respiration. Au-delà d'une accumulation de connaissances, quand il s'agit de questionner le pourquoi du comment on est là, l'aventure peut nous conduire en des territoires insoupçonnés. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 95-98 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294255
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 95-98[article] Flashback [] / Dorothée DURAND, Auteur . - 2022 . - pp. 95-98.
n° 79, septembre 2022
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 95-98
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : TRAVAIL EDUCATIF CHANGEMENT RECHERCHE-ACTION Résumé : Il est communément admis que la formation est une respiration. Au-delà d'une accumulation de connaissances, quand il s'agit de questionner le pourquoi du comment on est là, l'aventure peut nous conduire en des territoires insoupçonnés. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 95-98 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294255 Histoires de patates chaudes. De l'enfance violentée à l'enfant violent / Ahmed Nordine TOUIL in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 79 (2022/3 (N° 79))
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[article]
Titre : Histoires de patates chaudes. De l'enfance violentée à l'enfant violent Auteurs : Ahmed Nordine TOUIL, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 65-75 Note générale : n° 79, septembre 2022 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : ADOLESCENT CER CEF CORPS STIGMATISATION ACCUEIL Résumé : L'arrivée d'un enfant ou d'un adolescent en institution sociale ou médico-sociale est toujours violente. L'accueillir pour adoucir cet arrachement relève d'une nécessité. Comment accueillir et entendre la souffrance de jeunes qui ont délinqué, victimes de violences diverses, arrivant sur des centres éducatifs (CER) ou des centres éducatifs fermés (CEF) ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 65-75 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294261
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 65-75[article] Histoires de patates chaudes. De l'enfance violentée à l'enfant violent [] / Ahmed Nordine TOUIL, Auteur . - 2022 . - pp. 65-75.
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in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 65-75
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : ADOLESCENT CER CEF CORPS STIGMATISATION ACCUEIL Résumé : L'arrivée d'un enfant ou d'un adolescent en institution sociale ou médico-sociale est toujours violente. L'accueillir pour adoucir cet arrachement relève d'une nécessité. Comment accueillir et entendre la souffrance de jeunes qui ont délinqué, victimes de violences diverses, arrivant sur des centres éducatifs (CER) ou des centres éducatifs fermés (CEF) ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 65-75 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294261 L'« expert du vécu » existe-t-il ? / Sébastien JOFFRES in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 79 (2022/3 (N° 79))
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[article]
Titre : L'« expert du vécu » existe-t-il ? Auteurs : Sébastien JOFFRES, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 127-133 Note générale : n° 79, septembre 2022 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER RELATION PROFESSIONNELLE INNOVATION SOCIALE SAVOIR Résumé : Ce texte propose une réflexion critique quant aux notions - « experts du vécu », « personnes ressources » - qui visent à revaloriser la place des destinataires de l'action sociale au nom de leurs savoirs. De telles approches ne font que réaménager l'ordre existant qui reste donc clivant entre les différentes places. À partir de l'expérimentation de l'association La Petite Cordée, projet à destination de jeunes en sortie sèche de la protection de l'enfance, le texte propose plutôt de déconstruire cet ordre pour le repenser à partir du commun : nous sommes tous parties prenantes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 127-133 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-127.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294277
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 127-133[article] L'« expert du vécu » existe-t-il ? [] / Sébastien JOFFRES, Auteur . - 2022 . - pp. 127-133.
n° 79, septembre 2022
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 127-133
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER RELATION PROFESSIONNELLE INNOVATION SOCIALE SAVOIR Résumé : Ce texte propose une réflexion critique quant aux notions - « experts du vécu », « personnes ressources » - qui visent à revaloriser la place des destinataires de l'action sociale au nom de leurs savoirs. De telles approches ne font que réaménager l'ordre existant qui reste donc clivant entre les différentes places. À partir de l'expérimentation de l'association La Petite Cordée, projet à destination de jeunes en sortie sèche de la protection de l'enfance, le texte propose plutôt de déconstruire cet ordre pour le repenser à partir du commun : nous sommes tous parties prenantes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 127-133 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-127.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294277 La notion de juste et de bon dans l'institution sociale. De droit ou d'éthique ? / Marc JEAN ; DIDIER BENOIT in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 79 (2022/3 (N° 79))
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[article]
Titre : La notion de juste et de bon dans l'institution sociale. De droit ou d'éthique ? Auteurs : Marc JEAN, Auteur ; DIDIER BENOIT, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 99-110 Note générale : n° 79, septembre 2022 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : INSTITUTION SOLIDARITE VALEUR ACTION SOCIALE PROJET Résumé : Avec une approche de l'institution ricoeurienne qui recouvre des espaces où se jouent les rapports humains participant à son fonctionnement, il s'agit de montrer une façon dont l'action sociale épouse une fonction réparatrice de ce que la vie fait peser comme inéquitable. Dans ce contexte, l'institution s'érige selon un système d'acteurs, fédéré par la symbolique de la solidarité. Cette visée ne prend sens que dans l'affirmation d'un projet politique qui transcende l'approche réductrice de l'institution comme simple espace de gestion du quotidien. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 99-110 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294280
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 99-110[article] La notion de juste et de bon dans l'institution sociale. De droit ou d'éthique ? [] / Marc JEAN, Auteur ; DIDIER BENOIT, Auteur . - 2022 . - pp. 99-110.
n° 79, septembre 2022
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 99-110
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : INSTITUTION SOLIDARITE VALEUR ACTION SOCIALE PROJET Résumé : Avec une approche de l'institution ricoeurienne qui recouvre des espaces où se jouent les rapports humains participant à son fonctionnement, il s'agit de montrer une façon dont l'action sociale épouse une fonction réparatrice de ce que la vie fait peser comme inéquitable. Dans ce contexte, l'institution s'érige selon un système d'acteurs, fédéré par la symbolique de la solidarité. Cette visée ne prend sens que dans l'affirmation d'un projet politique qui transcende l'approche réductrice de l'institution comme simple espace de gestion du quotidien. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 99-110 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294280 Poursuite / Florence SAJOT ; Nicolas LEHNEBACH in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 79 (2022/3 (N° 79))
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Survivre à l'inceste. La théorie de la vengeance / Pascaline DELHAYE in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 79 (2022/3 (N° 79))
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[article]
Titre : Survivre à l'inceste. La théorie de la vengeance Auteurs : Pascaline DELHAYE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 31-41 Note générale : n° 79, septembre 2022 Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : TRAUMATISME TRANSMISSION APPROCHE CLINIQUE VICTIME INCESTE RESILIENCE REPARATION Résumé : Tirée de la clinique expertale, cette étude de cas nous plonge dans le vécu d'une femme victime d'inceste durant l'enfance et qui s'apprête à vivre le procès qui la confrontera à son père. Son analyse permettra de mettre à jour des mécanismes de survie psychique face à l'insupportable, et notamment ce que nous avons nommé la théorie de la vengeance. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 31-41 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294330
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 31-41[article] Survivre à l'inceste. La théorie de la vengeance [] / Pascaline DELHAYE, Auteur . - 2022 . - pp. 31-41.
n° 79, septembre 2022
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 31-41
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : TRAUMATISME TRANSMISSION APPROCHE CLINIQUE VICTIME INCESTE RESILIENCE REPARATION Résumé : Tirée de la clinique expertale, cette étude de cas nous plonge dans le vécu d'une femme victime d'inceste durant l'enfance et qui s'apprête à vivre le procès qui la confrontera à son père. Son analyse permettra de mettre à jour des mécanismes de survie psychique face à l'insupportable, et notamment ce que nous avons nommé la théorie de la vengeance. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 31-41 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294330 Travail relationnel et travail de sens dans l'activité de professionnel·les de l'accompagnement. Reconnaissance et dilemmes au coeur du métier / Nathalie Muller Mirza ; Stéphanie CARDOSO in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 79 (2022/3 (N° 79))
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Titre : Travail relationnel et travail de sens dans l'activité de professionnel·les de l'accompagnement. Reconnaissance et dilemmes au coeur du métier Auteurs : Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Stéphanie CARDOSO, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 111-124 Note générale : n° 79, septembre 2022 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Réfugié Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT RECONNAISSANCE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER CHANGEMENT RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Résumé : L'évolution des réglementations suisses pour l'intégration de réfugié·es affecte les activités d'accompagnement. Le coeur du métier est défini par la relation avec les bénéficiaires, mais celle-ci place les professionnel·les dans des enjeux de divers ordres. Cet article vise à examiner la manière dont les professionnel·les de l'accompagnement donnent sens à leur activité dans un contexte instable. Nos résultats montrent que des dilemmes sont perçus par les professionnel·les, qui mettent en lumière des enjeux de reconnaissance. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 111-124 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-111.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294332
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 111-124[article] Travail relationnel et travail de sens dans l'activité de professionnel·les de l'accompagnement. Reconnaissance et dilemmes au coeur du métier [] / Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Stéphanie CARDOSO, Auteur . - 2022 . - pp. 111-124.
n° 79, septembre 2022
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 111-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Réfugié Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT RECONNAISSANCE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER CHANGEMENT RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Résumé : L'évolution des réglementations suisses pour l'intégration de réfugié·es affecte les activités d'accompagnement. Le coeur du métier est défini par la relation avec les bénéficiaires, mais celle-ci place les professionnel·les dans des enjeux de divers ordres. Cet article vise à examiner la manière dont les professionnel·les de l'accompagnement donnent sens à leur activité dans un contexte instable. Nos résultats montrent que des dilemmes sont perçus par les professionnel·les, qui mettent en lumière des enjeux de reconnaissance. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 111-124 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-111.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294332 Un regard systémique en protection de l'enfance. Du pourquoi au comment / Maximilien Bachelart in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 79 (2022/3 (N° 79))
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Titre : Un regard systémique en protection de l'enfance. Du pourquoi au comment Auteurs : Maximilien Bachelart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. XVIII-XXV Note générale : n° 79, septembre 2022 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : APPROCHE SYSTEMIQUE ACTION EDUCATIVE Résumé : L'approche systémique, de plus en plus nommée dans la protection de l'enfance, sera décrite dans ses aspects premiers, afin de donner un premier aperçu de sa vision des situations éducatives et familiales. L'approche systémique est une logique de l'action, elle nécessite un ajustement du regard, des positionnements spécifiques puis une mise en route de processus engageants. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. XVIII-XXV En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-XVIII.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294334
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. XVIII-XXV[article] Un regard systémique en protection de l'enfance. Du pourquoi au comment [] / Maximilien Bachelart, Auteur . - 2022 . - pp. XVIII-XXV.
n° 79, septembre 2022
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. XVIII-XXV
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : APPROCHE SYSTEMIQUE ACTION EDUCATIVE Résumé : L'approche systémique, de plus en plus nommée dans la protection de l'enfance, sera décrite dans ses aspects premiers, afin de donner un premier aperçu de sa vision des situations éducatives et familiales. L'approche systémique est une logique de l'action, elle nécessite un ajustement du regard, des positionnements spécifiques puis une mise en route de processus engageants. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. XVIII-XXV En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-XVIII.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294334 Violences sexuelles et traumatisme. Réflexion sur une double paralysie de la pensée / Jean-Christophe Contini in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 79 (2022/3 (N° 79))
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Titre : Violences sexuelles et traumatisme. Réflexion sur une double paralysie de la pensée Auteurs : Jean-Christophe Contini, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 13-28 Note générale : n° 79, septembre 2022 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : TRAUMATISME TEMOIGNAGE TRANSMISSION APPROCHE CLINIQUE ENFANT MALTRAITE Résumé : Sensibiliser les professionnels du travail social en formation à la thématique des violences sexuelles implique d'aborder des mécanismes inconscients qui relèvent du déni et de la dénégation, ainsi que d'une sorte de paralysie de la pensée, alors que celle-ci doit pourtant servir l'élaboration de l'agir et son évaluation dans l'après-coup de l'intervention. C'est que les violences sexuelles touchent à la question sensible du trauma et, au-delà des conséquences vécues par les victimes, au rapport que tout un chacun, y compris les professionnels du soin, du travail social et de l'accompagnement au quotidien, entretient avec la sexualité et sa nature originellement traumatique. La sensibilisation à cette thématique exigeante et complexe en formation implique ainsi, au-delà de ses aspects spécifiques, de s'inscrire dans une approche plus globale et généraliste des différentes problématiques en jeu dans les métiers de l'humain. De l'importance de la formation et de ses contenus pourrait alors compléter le titre de cet article, entre témoignage et réflexion. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 13-28 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294342
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 13-28[article] Violences sexuelles et traumatisme. Réflexion sur une double paralysie de la pensée [] / Jean-Christophe Contini, Auteur . - 2022 . - pp. 13-28.
n° 79, septembre 2022
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 13-28
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : TRAUMATISME TEMOIGNAGE TRANSMISSION APPROCHE CLINIQUE ENFANT MALTRAITE Résumé : Sensibiliser les professionnels du travail social en formation à la thématique des violences sexuelles implique d'aborder des mécanismes inconscients qui relèvent du déni et de la dénégation, ainsi que d'une sorte de paralysie de la pensée, alors que celle-ci doit pourtant servir l'élaboration de l'agir et son évaluation dans l'après-coup de l'intervention. C'est que les violences sexuelles touchent à la question sensible du trauma et, au-delà des conséquences vécues par les victimes, au rapport que tout un chacun, y compris les professionnels du soin, du travail social et de l'accompagnement au quotidien, entretient avec la sexualité et sa nature originellement traumatique. La sensibilisation à cette thématique exigeante et complexe en formation implique ainsi, au-delà de ses aspects spécifiques, de s'inscrire dans une approche plus globale et généraliste des différentes problématiques en jeu dans les métiers de l'humain. De l'importance de la formation et de ses contenus pourrait alors compléter le titre de cet article, entre témoignage et réflexion. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 13-28 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294342 « J'entrebâille une possibilité, je n'ouvre pas la porte brutalement » in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 79 (2022/3 (N° 79))
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Titre : « J'entrebâille une possibilité, je n'ouvre pas la porte brutalement » Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne LEPROUX, Auteur ; Guy-Noël Pasquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 57-63 Note générale : n° 79, septembre 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERVIEW PRISE EN CHARGE APPROCHE CLINIQUE TEMOIGNAGE ASE INSTITUTION ACCOMPAGNEMENT EQUIPE REPARATION Résumé : Témoignage de prises en charge de mineur en entretien clinique par une psychologue travaillant en institution de protection de l'enfance. Accueillir un mineur ayant subi des violences sexuelles, c'est entrebâiller une porte le plus délicatement possible. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 57-63 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294344
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 57-63[article] « J'entrebâille une possibilité, je n'ouvre pas la porte brutalement » [texte imprimé] / Anne LEPROUX, Auteur ; Guy-Noël Pasquet, Auteur . - 2022 . - pp. 57-63.
n° 79, septembre 2022
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 57-63
Mots-clés : INTERVIEW PRISE EN CHARGE APPROCHE CLINIQUE TEMOIGNAGE ASE INSTITUTION ACCOMPAGNEMENT EQUIPE REPARATION Résumé : Témoignage de prises en charge de mineur en entretien clinique par une psychologue travaillant en institution de protection de l'enfance. Accueillir un mineur ayant subi des violences sexuelles, c'est entrebâiller une porte le plus délicatement possible. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 57-63 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294344