
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud ![]() Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


C'est mal fait, respecte ton travail ! / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : C'est mal fait, respecte ton travail ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Respecter autrui, oui. Mais au nom de quoi faudrait-il respecter des symboles, le matériel ou soi-même ? Cette exigence de perfection morale à l'école achoppe sur les droits des enfants et des familles. Illustration en cinq exemples. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289093
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 25-26[article] C'est mal fait, respecte ton travail ! [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - 2022 . - p. 25-26.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 25-26
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Respecter autrui, oui. Mais au nom de quoi faudrait-il respecter des symboles, le matériel ou soi-même ? Cette exigence de perfection morale à l'école achoppe sur les droits des enfants et des familles. Illustration en cinq exemples. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289093 Ca ne se fait pas ! / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Ca ne se fait pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-60 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Comment ne pas voir dans certaines remarques de nos collègues un manque de respect envers vos choix pédagogiques ? Comment et à qui en parler pour que ces désaccords ou incompréhensions se transforment en débat et expérimentation ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289095
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 59-60[article] Ca ne se fait pas ! [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2022 . - p. 59-60.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 59-60
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Comment ne pas voir dans certaines remarques de nos collègues un manque de respect envers vos choix pédagogiques ? Comment et à qui en parler pour que ces désaccords ou incompréhensions se transforment en débat et expérimentation ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289095 Comment parler aux parents ? / Claire Burdin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Comment parler aux parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-58 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Comment construire une relation plus harmonieuse entre les parents et les professionnels de l'école ? L'analyse des échanges verbaux est précieuse pour prendre conscience des enjeux, des freins et des leviers. Voici quelques pistes pour une relation coéducative et respectueuse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289106
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 57-58[article] Comment parler aux parents ? [texte imprimé] / Claire Burdin, Auteur . - 2022 . - p. 57-58.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 57-58
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Comment construire une relation plus harmonieuse entre les parents et les professionnels de l'école ? L'analyse des échanges verbaux est précieuse pour prendre conscience des enjeux, des freins et des leviers. Voici quelques pistes pour une relation coéducative et respectueuse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289106 De la culture morale au moralisme / Irène Pereira in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : De la culture morale au moralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : L'introduction de la notion de respect est la grande innovation du programme d'enseignement moral et civique (EMC) de 2018, mais sa signification reste obscure. Analyse par un des concepteurs du programme de 2015, qui déplore un recentrement sur les missions traditionnelles de l'école au détriment de la réflexion et de la discussion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289116
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 29-31[article] De la culture morale au moralisme [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - 2022 . - p. 29-31.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 29-31
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : L'introduction de la notion de respect est la grande innovation du programme d'enseignement moral et civique (EMC) de 2018, mais sa signification reste obscure. Analyse par un des concepteurs du programme de 2015, qui déplore un recentrement sur les missions traditionnelles de l'école au détriment de la réflexion et de la discussion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289116 Égalité ou équité ? / Irène Pereira in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Égalité ou équité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Comment envisager la question du respect d'autrui en éthique professionnelle ? Faut-il accorder la même attention et le même temps à tous les élèves, ou plus à ceux qui en ont le plus besoin ? Comment trancher entre éthique de la justice et éthique de la critique ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289126
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 28-29[article] Égalité ou équité ? [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - 2022 . - p. 28-29.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Comment envisager la question du respect d'autrui en éthique professionnelle ? Faut-il accorder la même attention et le même temps à tous les élèves, ou plus à ceux qui en ont le plus besoin ? Comment trancher entre éthique de la justice et éthique de la critique ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289126 Entretien [avec] Evelyne Bechtold / Julien Garric in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Entretien [avec] Evelyne Bechtold : "J'ai écouté ce que les élèves avaient ? dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Intervieweur ; Françoise Lorcerie, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Evelyne Bechtold, inspectrice d'académie et inspectrice pédagogique régionale de philosophie dans l'académie d'Aix-Marseille, revient sur le livre qu'elle a coordonné avec Rodrigue Coutouly : Vivre libres ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression. Un projet né après l'assassinat de Samuel Paty. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289130
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 38-39[article] Entretien [avec] Evelyne Bechtold : "J'ai écouté ce que les élèves avaient ? dire" [texte imprimé] / Julien Garric, Intervieweur ; Françoise Lorcerie, Intervieweur . - 2022 . - p. 38-39.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 38-39
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Evelyne Bechtold, inspectrice d'académie et inspectrice pédagogique régionale de philosophie dans l'académie d'Aix-Marseille, revient sur le livre qu'elle a coordonné avec Rodrigue Coutouly : Vivre libres ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression. Un projet né après l'assassinat de Samuel Paty. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289130 Entretien [avec] Guillemette Legenne / Julien Garric in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Entretien [avec] Guillemette Legenne : "On n'est pas l? que pour installer le silence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Intervieweur ; Françoise Lorcerie, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Des débuts difficiles dans un collège en REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé), un décentrage progressif, une focale qui s'élargit... Aujourd'hui enseignante en lycée, Guillemette Legenne raconte comment sa pratique l'a amenée à faire évoluer son rapport aux élèves et à gagner leur respect. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289131
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 46-47[article] Entretien [avec] Guillemette Legenne : "On n'est pas l? que pour installer le silence" [texte imprimé] / Julien Garric, Intervieweur ; Françoise Lorcerie, Intervieweur . - 2022 . - p. 46-47.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 46-47
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Des débuts difficiles dans un collège en REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé), un décentrage progressif, une focale qui s'élargit... Aujourd'hui enseignante en lycée, Guillemette Legenne raconte comment sa pratique l'a amenée à faire évoluer son rapport aux élèves et à gagner leur respect. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289131 Heureusement que j'aime le café ! / Rodrigue Coutouly in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Heureusement que j'aime le café ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodrigue Coutouly, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-61 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Le respect est au cœur de l'action de ce chef d'établissement, qui chaque matin commence par saluer chacun. Il partage ici ses rituels, ses méthodes et ses convictions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289141
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 60-61[article] Heureusement que j'aime le café ! [texte imprimé] / Rodrigue Coutouly, Auteur . - 2022 . - p. 60-61.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 60-61
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Le respect est au cœur de l'action de ce chef d'établissement, qui chaque matin commence par saluer chacun. Il partage ici ses rituels, ses méthodes et ses convictions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289141 Honte et fierté en cours d'arabe / Sahar khalifa in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Honte et fierté en cours d'arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sahar khalifa, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Quand derrière l'apprentissage d'une langue vivante se cache le respect des ancêtres, de la religion, de la culture, de l'identité, cela ne facilite pas les choses pour les élèves. Et pour l'enseignant non plus... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289142
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 44-45[article] Honte et fierté en cours d'arabe [texte imprimé] / Sahar khalifa, Auteur . - 2022 . - p. 44-45.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 44-45
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Quand derrière l'apprentissage d'une langue vivante se cache le respect des ancêtres, de la religion, de la culture, de l'identité, cela ne facilite pas les choses pour les élèves. Et pour l'enseignant non plus... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289142 Ilots, double U et cercle vertueux / Marjorie Lejeune in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Ilots, double U et cercle vertueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Lejeune, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-64 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : L'aménagement d'une classe participe aussi participe aussi à instaurer des relations respectueuses. Illustration en collège, dans une classe coopérative, où le matériel mobile facilite les apprentissages et la construction de la citoyenneté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289143
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 63-64[article] Ilots, double U et cercle vertueux [texte imprimé] / Marjorie Lejeune, Auteur . - 2022 . - p. 63-64.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 63-64
Mots-clés : Citoyenneté Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : L'aménagement d'une classe participe aussi participe aussi à instaurer des relations respectueuses. Illustration en collège, dans une classe coopérative, où le matériel mobile facilite les apprentissages et la construction de la citoyenneté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289143 Imposer le respect ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Imposer le respect ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi (1945-...) , Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Qu'est-ce que le respect dans une école démocratique ? Doit-on l'exiger quand il n'est pas spontané ? Un questionnement stimulant sur une notion ambivalente et éminemment subjective. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289145
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 23-24[article] Imposer le respect ? [texte imprimé] / Michel Tozzi (1945-...), Auteur . - 2022 . - p. 23-24.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 23-24
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Qu'est-ce que le respect dans une école démocratique ? Doit-on l'exiger quand il n'est pas spontané ? Un questionnement stimulant sur une notion ambivalente et éminemment subjective. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289145 Je suis du côté du match ! / Louise Marie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Je suis du côté du match ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Marie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-63 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Confrontée quotidiennement aux élèves exclus de cours, une conseillère principale d'éducation (CPE) analyse la tension entre revendications individuelles et normalisation. Et plaide pour que l'exclusion reste exceptionnelle et éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289150
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 62-63[article] Je suis du côté du match ! [texte imprimé] / Louise Marie, Auteur . - 2022 . - p. 62-63.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 62-63
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Confrontée quotidiennement aux élèves exclus de cours, une conseillère principale d'éducation (CPE) analyse la tension entre revendications individuelles et normalisation. Et plaide pour que l'exclusion reste exceptionnelle et éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289150 Je veux que ça s'arrête / Marie-Laure Harmand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Je veux que ça s'arrête Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Harmand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Harcèlement en milieu scolaire Résumé : Comment prendre en charge le harcèlement scolaire ? La méthode dite de la préoccupation partagée propose aux intimidateurs et aux intimidés d'être tous acteurs de la répartition. Illustration avec l'exemple de Mathis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289151
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 50-51[article] Je veux que ça s'arrête [texte imprimé] / Marie-Laure Harmand, Auteur . - 2022 . - p. 50-51.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 50-51
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Harcèlement en milieu scolaire Résumé : Comment prendre en charge le harcèlement scolaire ? La méthode dite de la préoccupation partagée propose aux intimidateurs et aux intimidés d'être tous acteurs de la répartition. Illustration avec l'exemple de Mathis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289151 La petite jeune / Lucie Poupée in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : La petite jeune Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Poupée, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Si la valeur n'attend pas le nombre des années, il est parfois difficile de se faire respecter quand on débute. Alors, comment faire pour ne pas hurler, et, surtout, pour ne pas se laisser hurler dessus ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289172
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 42-43[article] La petite jeune [texte imprimé] / Lucie Poupée, Auteur . - 2022 . - p. 42-43.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 42-43
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Si la valeur n'attend pas le nombre des années, il est parfois difficile de se faire respecter quand on débute. Alors, comment faire pour ne pas hurler, et, surtout, pour ne pas se laisser hurler dessus ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289172 Le bon vieux temps / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Le bon vieux temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Miroir, miroir, dis-moi qui est le plus respectueux ? Collégien "nouveau promu" de la massification scolaire, l'auteur, devenu enseignant, interroge les notions de respect, d'ordre et d'autorité dans l'école des années 70 et celle d'aujourd'hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289179
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 40-41[article] Le bon vieux temps [texte imprimé] / Luc Taralle, Auteur . - 2022 . - p. 40-41.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 40-41
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Miroir, miroir, dis-moi qui est le plus respectueux ? Collégien "nouveau promu" de la massification scolaire, l'auteur, devenu enseignant, interroge les notions de respect, d'ordre et d'autorité dans l'école des années 70 et celle d'aujourd'hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289179 Le levier des émotions / Jérome Visioli in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Le levier des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérome Visioli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Développer l'intelligence émotionnelle des enseignants et des élèves s'avère une piste intéressante pour construire un respect mutuel à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289183
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 35-36[article] Le levier des émotions [texte imprimé] / Jérome Visioli, Auteur . - 2022 . - p. 35-36.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 35-36
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Développer l'intelligence émotionnelle des enseignants et des élèves s'avère une piste intéressante pour construire un respect mutuel à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289183 Le respect, clé de la relation scolaire / Julien Garric in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Le respect, clé de la relation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : "Le respect est une barrière qui protège également le grand et le petit, chacun de son côté peut se regarder en face." Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289185
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 22[article] Le respect, clé de la relation scolaire [texte imprimé] / Julien Garric, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur . - 2022 . - p. 22.
Fait partie du dossier : "Respect !"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 22
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : "Le respect est une barrière qui protège également le grand et le petit, chacun de son côté peut se regarder en face." Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289185 Malentendus féconds en débat philo / Marine Rougé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Malentendus féconds en débat philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Rougé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Que signifie se sentir respecté ? Pourquoi les petits doivent-ils respecter les grands ? Est-ce si important de se faire respecter, ou est-ce la porte ouverte aux embrouilles ? Des élèves de CM1-CM2 débattent autour de la question du respect. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289201
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 55-56[article] Malentendus féconds en débat philo [texte imprimé] / Marine Rougé, Auteur . - 2022 . - p. 55-56.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 55-56
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Que signifie se sentir respecté ? Pourquoi les petits doivent-ils respecter les grands ? Est-ce si important de se faire respecter, ou est-ce la porte ouverte aux embrouilles ? Des élèves de CM1-CM2 débattent autour de la question du respect. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289201 Respecter l'irrespect / Marc Rosmini in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Respecter l'irrespect : sommes-nous cohérents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Rosmini, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-66 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Voici un article dont la publication a fait l'objet de discussions au comité de rédaction des Cahiers pédagogiques, d'hésitations et finalement d'une décision de publication. Comme tout article dans notre revue, il exprime le point de vue de son auteur. La question du respect y est posée à propos de l'attentat contre Charlie Hebdo, objet de tensions fortes que nous ne voulions pas écarter, et selon une approche qui autorise le débat sur la parole de nos élèves, sur leur réception des injonctions qui leur sont faites. Les Cahiers pédagogiques ont beaucoup beaucoup écrit sur les crimes dont il est question ici, sur la minute de silence et sur la paroles des élèves. Nos lecteurs sauront qu'il s'agit d'une contribution aux débats qu'au-delà de l'émotion intacte et de la dénonciation sans ambigüité nous souhaitons maintenir sur l'école de la République. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289222
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 65-66[article] Respecter l'irrespect : sommes-nous cohérents ? [texte imprimé] / Marc Rosmini, Auteur . - 2022 . - p. 65-66.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 65-66
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Voici un article dont la publication a fait l'objet de discussions au comité de rédaction des Cahiers pédagogiques, d'hésitations et finalement d'une décision de publication. Comme tout article dans notre revue, il exprime le point de vue de son auteur. La question du respect y est posée à propos de l'attentat contre Charlie Hebdo, objet de tensions fortes que nous ne voulions pas écarter, et selon une approche qui autorise le débat sur la parole de nos élèves, sur leur réception des injonctions qui leur sont faites. Les Cahiers pédagogiques ont beaucoup beaucoup écrit sur les crimes dont il est question ici, sur la minute de silence et sur la paroles des élèves. Nos lecteurs sauront qu'il s'agit d'une contribution aux débats qu'au-delà de l'émotion intacte et de la dénonciation sans ambigüité nous souhaitons maintenir sur l'école de la République. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289222 Responsabilisation et réparation / Jéremy ZYTNICKI in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Responsabilisation et réparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jéremy ZYTNICKI, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Introduites dans l'échelle des sanctions éducatives par la circulaire d'aout 2011, les mesures de responsabilisation s'avèrent de véritables alternatives aux exclusions. Il s'agit de se saisir des erreurs commises par les élèves pour suggérer des comportements plus respectueux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289223
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 53-54[article] Responsabilisation et réparation [texte imprimé] / Jéremy ZYTNICKI, Auteur . - 2022 . - p. 53-54.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 53-54
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Introduites dans l'échelle des sanctions éducatives par la circulaire d'aout 2011, les mesures de responsabilisation s'avèrent de véritables alternatives aux exclusions. Il s'agit de se saisir des erreurs commises par les élèves pour suggérer des comportements plus respectueux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289223 Robert, tu nous emmerdes ! / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Robert, tu nous emmerdes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Quand une situation dérape, n'hésitons pas à faire un petit travail introspectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289224
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 36-37[article] Robert, tu nous emmerdes ! [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - 2022 . - p. 36-37.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 36-37
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Quand une situation dérape, n'hésitons pas à faire un petit travail introspectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289224 Serre les dents, ma fille ! / Alexandre Paul in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Serre les dents, ma fille ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Paul, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Respecter ses professeurs, est-ce apprendre à se taire ? Un père s'interroge sur l'attitude à adopter face à des enseignants qui bafouent les règles les plus élémentaires de respect et de bienveillance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289230
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 34-35[article] Serre les dents, ma fille ! [texte imprimé] / Alexandre Paul, Auteur . - 2022 . - p. 34-35.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 34-35
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Respecter ses professeurs, est-ce apprendre à se taire ? Un père s'interroge sur l'attitude à adopter face à des enseignants qui bafouent les règles les plus élémentaires de respect et de bienveillance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289230 Transition en cours / Élodie Cavillat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Transition en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Cavillat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-68 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : La circulaire du 29 septembre 2021 invite le personnel scolaire à être attentif aux identités de genre de leurs élèves et en particulier à la question délicate des transitions de genre. Il s'agit ainsi d'être attentif à tous les détails qui vont faciliter la vie scolaire de ces élèves en sécurisant et en accompagnant leur parcours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289239
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 66-68[article] Transition en cours [texte imprimé] / Élodie Cavillat, Auteur . - 2022 . - p. 66-68.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 66-68
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : La circulaire du 29 septembre 2021 invite le personnel scolaire à être attentif aux identités de genre de leurs élèves et en particulier à la question délicate des transitions de genre. Il s'agit ainsi d'être attentif à tous les détails qui vont faciliter la vie scolaire de ces élèves en sécurisant et en accompagnant leur parcours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289239 Une autre façon de voir l'avenir / Assia Mahamoudou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Une autre façon de voir l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Assia Mahamoudou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : De Mayotte à l'université, en passant par des établissements des quartiers nord de Marseille, une jeune fille noire voilée revient sur mon parcours et rend grâce à ses enseignants, qui l'ont aidée à s'émanciper d'un univers familial compliqué et à penser par elle-même. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289241
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 48-49[article] Une autre façon de voir l'avenir [texte imprimé] / Assia Mahamoudou, Auteur . - 2022 . - p. 48-49.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 48-49
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : De Mayotte à l'université, en passant par des établissements des quartiers nord de Marseille, une jeune fille noire voilée revient sur mon parcours et rend grâce à ses enseignants, qui l'ont aidée à s'émanciper d'un univers familial compliqué et à penser par elle-même. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289241 Une compétence quadruple / Julien Garric in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Qu'est-ce que le véritable respect ? Comment se traduit-il dans la pensée, les comportements ? Si les dictionnaires nous renseignent assez peu, les philosophes nous aident heureusement à y voir plus clair. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289246
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 26-27[article] Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2022 . - p. 26-27.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 26-27
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Qu'est-ce que le véritable respect ? Comment se traduit-il dans la pensée, les comportements ? Si les dictionnaires nous renseignent assez peu, les philosophes nous aident heureusement à y voir plus clair. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289246