
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


L'éducation toujours nouvelle :un siècle d'éducation nouvelle ,D'une histoire et de quelques paradoxes ,L'instittution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle ,Une passion française : l'antipédagogie / CHYCKI Marie-Christine; GEORGE Jacques; ROBERT André; BEILLEROT Jacky; HOUSSAYE Jean;HAMELINE Daniel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
![]()
[article]
Titre : L'éducation toujours nouvelle :un siècle d'éducation nouvelle ,D'une histoire et de quelques paradoxes ,L'instittution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle ,Une passion française : l'antipédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : CHYCKI Marie-Christine; GEORGE Jacques; ROBERT André; BEILLEROT Jacky; HOUSSAYE Jean;HAMELINE Daniel, Auteur Année de publication : 2001 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE HISTOIRE EDUCATION ECOLE ECOLE FREINET EDUCATION NOUVELLE FREINET CELESTIN Résumé : ENSEIGNEMENT, PEDAGOGIE, HISTOIRE, EDUCATION, ECOLE, , ECOLE FREINET, EDUCATION NOUVELLE En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/395-educ-nouv.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13014
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001)[article] L'éducation toujours nouvelle :un siècle d'éducation nouvelle ,D'une histoire et de quelques paradoxes ,L'instittution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle ,Une passion française : l'antipédagogie [texte imprimé] / CHYCKI Marie-Christine; GEORGE Jacques; ROBERT André; BEILLEROT Jacky; HOUSSAYE Jean;HAMELINE Daniel, Auteur . - 2001.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE HISTOIRE EDUCATION ECOLE ECOLE FREINET EDUCATION NOUVELLE FREINET CELESTIN Résumé : ENSEIGNEMENT, PEDAGOGIE, HISTOIRE, EDUCATION, ECOLE, , ECOLE FREINET, EDUCATION NOUVELLE En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/395-educ-nouv.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13014 Comment fait-on avec les réformes? : Dans le courant des réformes ne perdons pas pied ,La main à la pâte ,Une nouvelle marotte de l'inspecteur? ,Du bon usage des contrats educatifs locaux ,Lettre ouverte à propos des travaux croisés ,L'heure de vie de cla / ZAKHARTCHOUK Jean-Michel; GODEFROY Kristel; LARCHER Claudine; CARRAUD Françoise; CASTELLANI Gérard; BERTONCINI Maryline; NATANSON Dominique; SIMON François; PANTANELLA Raoul in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Comment fait-on avec les réformes? : Dans le courant des réformes ne perdons pas pied ,La main à la pâte ,Une nouvelle marotte de l'inspecteur? ,Du bon usage des contrats educatifs locaux ,Lettre ouverte à propos des travaux croisés ,L'heure de vie de cla Type de document : texte imprimé Auteurs : ZAKHARTCHOUK Jean-Michel; GODEFROY Kristel; LARCHER Claudine; CARRAUD Françoise; CASTELLANI Gérard; BERTONCINI Maryline; NATANSON Dominique; SIMON François; PANTANELLA Raoul Année de publication : 2001 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE EDUCATION ECOLE ENSEIGNANT REFORME ELEVE CONTRAT EDUCATIF LOCAL Résumé : ENSEIGNEMENT, PEDAGOGIE, EDUCATION, ECOLE, ENSEIGNANT, REFORME, ELEVE,CONTRAT EDUCATIF LOCAL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13015
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001)[article] Comment fait-on avec les réformes? : Dans le courant des réformes ne perdons pas pied ,La main à la pâte ,Une nouvelle marotte de l'inspecteur? ,Du bon usage des contrats educatifs locaux ,Lettre ouverte à propos des travaux croisés ,L'heure de vie de cla [texte imprimé] / ZAKHARTCHOUK Jean-Michel; GODEFROY Kristel; LARCHER Claudine; CARRAUD Françoise; CASTELLANI Gérard; BERTONCINI Maryline; NATANSON Dominique; SIMON François; PANTANELLA Raoul . - 2001.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE EDUCATION ECOLE ENSEIGNANT REFORME ELEVE CONTRAT EDUCATIF LOCAL Résumé : ENSEIGNEMENT, PEDAGOGIE, EDUCATION, ECOLE, ENSEIGNANT, REFORME, ELEVE,CONTRAT EDUCATIF LOCAL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13015 "Tu y vas, toi, en AI ?" / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : "Tu y vas, toi, en AI ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.54-55 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant classe de 2e réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Témoignage d'une enseignante sur les résultats de l'aide individualisée en classe de seconde : l'organisation, les apports pédagogiques, les relations entre professeurs et élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287206
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.54-55 : 70 p.[article] "Tu y vas, toi, en AI ?" [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2001 . - p.54-55 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.54-55 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant classe de 2e réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Témoignage d'une enseignante sur les résultats de l'aide individualisée en classe de seconde : l'organisation, les apports pédagogiques, les relations entre professeurs et élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287206 Comment fait-on avec les réformes ? in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Comment fait-on avec les réformes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.35-59 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Dossier : bilan des dernières réformes dans l'enseignement en France comme la main à la pâte, contrats éducatifs locaux, travaux croisés, TPE, PPCP, heure de vie de classe, conseil de vie lycéenne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287208
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.35-59 : 70 p.[article] Comment fait-on avec les réformes ? [texte imprimé] . - 2001 . - p.35-59 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.35-59 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Dossier : bilan des dernières réformes dans l'enseignement en France comme la main à la pâte, contrats éducatifs locaux, travaux croisés, TPE, PPCP, heure de vie de classe, conseil de vie lycéenne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287208 D'en haut et d'en bas / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : D'en haut et d'en bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.59 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Les débats contrastés au sein du corps enseignant vis-à-vis des différentes réformes de l'éducation en France, montrent la nécessité de redéfinir les pratiques de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287209
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.59 : 70 p.[article] D'en haut et d'en bas [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2001 . - p.59 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.59 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Les débats contrastés au sein du corps enseignant vis-à-vis des différentes réformes de l'éducation en France, montrent la nécessité de redéfinir les pratiques de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287209 D'une histoire et de quelques paradoxes / Jacques George in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : D'une histoire et de quelques paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George , Auteur
Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.11-13 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation nouvelle époque contemporaine Résumé : Les origines et les débuts de l'"éducation nouvelle" en France depuis la fin du XIXe siècle, ses principaux fondateurs, ses paradoxes, ses rapports avec les bouleversements historiques, son attachement aux luttes sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287210
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.11-13 : 70 p.[article] D'une histoire et de quelques paradoxes [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2001 . - p.11-13 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.11-13 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation nouvelle époque contemporaine Résumé : Les origines et les débuts de l'"éducation nouvelle" en France depuis la fin du XIXe siècle, ses principaux fondateurs, ses paradoxes, ses rapports avec les bouleversements historiques, son attachement aux luttes sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287210 Dans le courant des réformes, ne perdons pas pied / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Dans le courant des réformes, ne perdons pas pied Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Godefroy, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.37-39 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Position du CRAP et de certains mouvements pédagogiques vis-à-vis des réformes proposées par le ministère de l'éducation en France, dans les années 2000, suite à leur rencontre de juillet 2000. Leurs propositions et objectifs à moyens termes dans la recherche, les établissements et la formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287211
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.37-39 : 70 p.[article] Dans le courant des réformes, ne perdons pas pied [texte imprimé] / Kristel Godefroy, Auteur . - 2001 . - p.37-39 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.37-39 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Position du CRAP et de certains mouvements pédagogiques vis-à-vis des réformes proposées par le ministère de l'éducation en France, dans les années 2000, suite à leur rencontre de juillet 2000. Leurs propositions et objectifs à moyens termes dans la recherche, les établissements et la formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287211 Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George , Auteur
Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.17-19 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation nouvelle établissement scolaire expérimental 2000- Résumé : Etablissements scolaires représentatifs en France de l'école nouvelle : l'école des Roches, une des premières fondées en France et Cempuis, orphelinat dans l'Oise. L'une riche, l'autre pas : leurs projets et leurs ambitions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287212
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.17-19 : 70 p.[article] Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis [texte imprimé] / Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur . - 2001 . - p.17-19 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.17-19 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation nouvelle établissement scolaire expérimental 2000- Résumé : Etablissements scolaires représentatifs en France de l'école nouvelle : l'école des Roches, une des premières fondées en France et Cempuis, orphelinat dans l'Oise. L'une riche, l'autre pas : leurs projets et leurs ambitions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287212 Du bon usage des contrats éducatifs locaux / Gérard Castellani in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Du bon usage des contrats éducatifs locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Castellani, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.41-42 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation extra-scolaire 2000- Résumé : Rappels des objectifs des contrats éducatifs locaux créés par la circulaire du 9 juillet 1988 qui régissent notamment l'encadrement éducatif hors temps scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287213
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.41-42 : 70 p.[article] Du bon usage des contrats éducatifs locaux [texte imprimé] / Gérard Castellani, Auteur . - 2001 . - p.41-42 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.41-42 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation extra-scolaire 2000- Résumé : Rappels des objectifs des contrats éducatifs locaux créés par la circulaire du 9 juillet 1988 qui régissent notamment l'encadrement éducatif hors temps scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287213 Du vieux, du neuf / Jean Houssaye in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Du vieux, du neuf Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.26-31 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation nouvelle 1900-1945 Résumé : La définition de l'éducation nouvelle au début du XXe siècle, selon la théorie de Adolphe Ferrière : l'organisation scolaire, l'éducation intellectuelle, l'éducation morale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287214
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.26-31 : 70 p.[article] Du vieux, du neuf [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 2001 . - p.26-31 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.26-31 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation nouvelle 1900-1945 Résumé : La définition de l'éducation nouvelle au début du XXe siècle, selon la théorie de Adolphe Ferrière : l'organisation scolaire, l'éducation intellectuelle, l'éducation morale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287214 Et si on différenciait vraiment ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Et si on différenciait vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.58 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : De réelles questions de fond sous-tendent les réticences aux réformes de l'éducation chez les enseignants français : la non-différenciation des différentes fonctions pédagogiques inhérentes ; la concurrence entre les différentes interventions auprès des élèves. Les solutions qui peuvent être apportées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287215
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.58 : 70 p.[article] Et si on différenciait vraiment ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2001 . - p.58 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.58 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : De réelles questions de fond sous-tendent les réticences aux réformes de l'éducation chez les enseignants français : la non-différenciation des différentes fonctions pédagogiques inhérentes ; la concurrence entre les différentes interventions auprès des élèves. Les solutions qui peuvent être apportées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287215 L'éducation nouvelle, une action vitale / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle, une action vitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Godefroy, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.33-34 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation nouvelle école élémentaire 2000- Résumé : Point de vue et témoignage d'une jeune enseignante française de primaire sur l'éducation nouvelle aujourd'hui, à partir de sa pratique quotidienne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287216
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.33-34 : 70 p.[article] L'éducation nouvelle, une action vitale [texte imprimé] / Kristel Godefroy, Auteur . - 2001 . - p.33-34 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.33-34 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation nouvelle école élémentaire 2000- Résumé : Point de vue et témoignage d'une jeune enseignante française de primaire sur l'éducation nouvelle aujourd'hui, à partir de sa pratique quotidienne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287216 L'éducation toujours nouvelle / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
![]()
[article]
Titre : L'éducation toujours nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George , Auteur
Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.9-34 : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle 2000- Résumé : Définition de l'éducation nouvelle en France : les différents mouvements (CEMEA, GFEN, ICEM) ; des exemples d'établissements ; les relations avec l'Etat ; la spécificité française ; les apports de l'éducation nouvelle en pédagogie. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/395-educ-nouv.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287217
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.9-34 : 70 p.[article] L'éducation toujours nouvelle [texte imprimé] / Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur . - 2001 . - p.9-34 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.9-34 : 70 p.
Mots-clés : éducation nouvelle 2000- Résumé : Définition de l'éducation nouvelle en France : les différents mouvements (CEMEA, GFEN, ICEM) ; des exemples d'établissements ; les relations avec l'Etat ; la spécificité française ; les apports de l'éducation nouvelle en pédagogie. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/395-educ-nouv.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287217 L'heure de vie de classe / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : L'heure de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.44-47 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation entre élèves civisme collège 2000- Résumé : Ce que peut être l'heure de vie de classe en collège : un temps d'apprentissage de la démocratie et du débat, un lieu de propositions et de parole, un lieu de règlement des conflits. Reprise de l'idée de "conseil de classe" selon Freinet par un enseignant de 4e. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287218
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.44-47 : 70 p.[article] L'heure de vie de classe [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2001 . - p.44-47 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.44-47 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation entre élèves civisme collège 2000- Résumé : Ce que peut être l'heure de vie de classe en collège : un temps d'apprentissage de la démocratie et du débat, un lieu de propositions et de parole, un lieu de règlement des conflits. Reprise de l'idée de "conseil de classe" selon Freinet par un enseignant de 4e. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287218 L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle / André Robert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : André Robert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.19-22 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation nouvelle 2000- Résumé : Les rapports entre l'institution scolaire, en France, et l'éducation nouvelle depuis le XIXe siècle : quel fut le degré d'influence des théories de l'éducation nouvelle dans le processus de démocratisation de l'école, dans le cours des réformes ou dans les pratiques quotidiennes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287219
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.19-22 : 70 p.[article] L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle [texte imprimé] / André Robert, Auteur . - 2001 . - p.19-22 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.19-22 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation nouvelle 2000- Résumé : Les rapports entre l'institution scolaire, en France, et l'éducation nouvelle depuis le XIXe siècle : quel fut le degré d'influence des théories de l'éducation nouvelle dans le processus de démocratisation de l'école, dans le cours des réformes ou dans les pratiques quotidiennes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287219 La main à la pâte : maintenir l'élan / Claudine Larcher in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : La main à la pâte : maintenir l'élan Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Larcher, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.38-39 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : école élémentaire réforme de l'enseignement 2000- expérimentaion Résumé : Bilan de l'opération "la Main à la pâte" lancée en 1996 et appuyant, en juin 2000, le plan du ministère de l'éducation en France de rénovation des sciences et de la technologie à l'école : expérimentation, dynamique, relais de l'institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287220
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.38-39 : 70 p.[article] La main à la pâte : maintenir l'élan [texte imprimé] / Claudine Larcher, Auteur . - 2001 . - p.38-39 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.38-39 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : école élémentaire réforme de l'enseignement 2000- expérimentaion Résumé : Bilan de l'opération "la Main à la pâte" lancée en 1996 et appuyant, en juin 2000, le plan du ministère de l'éducation en France de rénovation des sciences et de la technologie à l'école : expérimentation, dynamique, relais de l'institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287220 Le conseil de vie lycéenne : les vraies questions que posent les élèves / Christine Gibon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Le conseil de vie lycéenne : les vraies questions que posent les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gibon, Auteur ; Michel Collignon, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.52-53 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : vie scolaire lycée civisme réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Témoignage de conseillers principaux d'éducation (CPE) sur l'organisation, les travaux et les limites d'un conseil de vie lycéenne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287221
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.52-53 : 70 p.[article] Le conseil de vie lycéenne : les vraies questions que posent les élèves [texte imprimé] / Christine Gibon, Auteur ; Michel Collignon, Auteur . - 2001 . - p.52-53 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.52-53 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : vie scolaire lycée civisme réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Témoignage de conseillers principaux d'éducation (CPE) sur l'organisation, les travaux et les limites d'un conseil de vie lycéenne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287221 Les TPE ont-ils un futur ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Les TPE ont-ils un futur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.48-49 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle 2000- Résumé : Interview d'enseignants de l'académie de Nice, formateurs et professeurs TPE (travaux pratiques encadrés) en lycée : l'extension des TPE en terminale ; les conditions de faisabilité ; les difficultés d'organisation et pédagogiques rencontrées lors des TPE ; les réticences ; leur évaluation au baccalauréat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287222
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.48-49 : 70 p.[article] Les TPE ont-ils un futur ? [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2001 . - p.48-49 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.48-49 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle 2000- Résumé : Interview d'enseignants de l'académie de Nice, formateurs et professeurs TPE (travaux pratiques encadrés) en lycée : l'extension des TPE en terminale ; les conditions de faisabilité ; les difficultés d'organisation et pédagogiques rencontrées lors des TPE ; les réticences ; leur évaluation au baccalauréat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287222 Les TPE, une révolution culturelle ? Pas si simple... / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Les TPE, une révolution culturelle ? Pas si simple... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.50-51 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : réforme de l'enseignement travail autonome : éducation secondaire second cycle 2000- Résumé : L'introduction des travaux personnels encadrés préfigure-t-elle un nouveau rapport au savoir, aux autres élèves, aux professeurs : témoignage d'une enseignante de Créteil sur l'investissement et les difficultés des élèves et de leurs enseignants dans le cadre des travaux personnels encadrés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287223
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.50-51 : 70 p.[article] Les TPE, une révolution culturelle ? Pas si simple... [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2001 . - p.50-51 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.50-51 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : réforme de l'enseignement travail autonome : éducation secondaire second cycle 2000- Résumé : L'introduction des travaux personnels encadrés préfigure-t-elle un nouveau rapport au savoir, aux autres élèves, aux professeurs : témoignage d'une enseignante de Créteil sur l'investissement et les difficultés des élèves et de leurs enseignants dans le cadre des travaux personnels encadrés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287223 Lettre ouverte à propos des travaux croisés / Maryline Bertoncini in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Lettre ouverte à propos des travaux croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Bertoncini, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.43-44 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire premier cycle 2000- Résumé : Les raisons de l'opposition d'une enseignante à la reconduction des parcours diversifiés et travaux croisés : problèmes posés par l'organisation traditionnelle du temps scolaire, la pression sociale (familles, élèves), le manque de concertation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287224
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.43-44 : 70 p.[article] Lettre ouverte à propos des travaux croisés [texte imprimé] / Maryline Bertoncini, Auteur . - 2001 . - p.43-44 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.43-44 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire premier cycle 2000- Résumé : Les raisons de l'opposition d'une enseignante à la reconduction des parcours diversifiés et travaux croisés : problèmes posés par l'organisation traditionnelle du temps scolaire, la pression sociale (familles, élèves), le manque de concertation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287224 Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle" ? / Daniel Hameline in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.31-33 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation nouvelle 20e siècle Résumé : La modernité de la théorie de l'éducation nouvelle, ses origines théoriques chez Rousseau, le rôle de l'éducateur et son type d'intervention dans cet environnement pédagogique, les contradictions politiques de ses fondateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287225
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.31-33 : 70 p.[article] Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle" ? [texte imprimé] / Daniel Hameline, Auteur . - 2001 . - p.31-33 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.31-33 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation nouvelle 20e siècle Résumé : La modernité de la théorie de l'éducation nouvelle, ses origines théoriques chez Rousseau, le rôle de l'éducateur et son type d'intervention dans cet environnement pédagogique, les contradictions politiques de ses fondateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287225 Projets en tête et autres PPCP en lycée professionnel / Anne-Claude Genest in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Projets en tête et autres PPCP en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Genest, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.56-57 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire premier cycle pédagogie du projet 2000- Résumé : Les différentes voies pour appréhender une réforme, celle en lycée professionnel des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP). Témoignage d'une enseignante formatrice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287226
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.56-57 : 70 p.[article] Projets en tête et autres PPCP en lycée professionnel [texte imprimé] / Anne-Claude Genest, Auteur . - 2001 . - p.56-57 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.56-57 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire premier cycle pédagogie du projet 2000- Résumé : Les différentes voies pour appréhender une réforme, celle en lycée professionnel des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP). Témoignage d'une enseignante formatrice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287226 Quand l'expérimentation devient la norme / François Simon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Quand l'expérimentation devient la norme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.47 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : consolidation : pédagogie réforme de l'enseignement secondaire premier cycle 2000- Résumé : Témoignage de l'expérimentation d'une pratique de consolidation, en classe de 6e, en français, mathématiques et anglais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287227
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.47 : 70 p.[article] Quand l'expérimentation devient la norme [texte imprimé] / François Simon, Auteur . - 2001 . - p.47 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.47 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : consolidation : pédagogie réforme de l'enseignement secondaire premier cycle 2000- Résumé : Témoignage de l'expérimentation d'une pratique de consolidation, en classe de 6e, en français, mathématiques et anglais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287227 Trois mouvements se présentent / Jacques Demeullier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Trois mouvements se présentent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Demeullier, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Marie Fouquer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.14-16 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation nouvelle 2000- Résumé : L'éducation nouvelle en France est composée aujourd'hui de plusieurs mouvements, différents par leur histoire et leurs terrains d'intervention. Présentation de trois d'entre eux : les CEMEA (centres d'entraînement aux méthodes actives), le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), l'ICEM. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287228
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.14-16 : 70 p.[article] Trois mouvements se présentent [texte imprimé] / Jacques Demeullier, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Marie Fouquer, Auteur . - 2001 . - p.14-16 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.14-16 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation nouvelle 2000- Résumé : L'éducation nouvelle en France est composée aujourd'hui de plusieurs mouvements, différents par leur histoire et leurs terrains d'intervention. Présentation de trois d'entre eux : les CEMEA (centres d'entraînement aux méthodes actives), le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), l'ICEM. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287228 Une nouvelle marotte de l'inspecteur ? / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Une nouvelle marotte de l'inspecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud , Auteur
Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.39-40 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement élémentaire 2000- Résumé : La mise en place du plan de rénovation des sciences et de la technologie à l'école en France, pendant l'année scolaire 2000-2001, et qui s'appuie sur l'expérience plus ancienne (1996) de la Main à la pâte : actions de formation ; réticences des enseignants sur le terrain ; l'intervention de l'institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287229
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.39-40 : 70 p.[article] Une nouvelle marotte de l'inspecteur ? [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2001 . - p.39-40 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.39-40 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement élémentaire 2000- Résumé : La mise en place du plan de rénovation des sciences et de la technologie à l'école en France, pendant l'année scolaire 2000-2001, et qui s'appuie sur l'expérience plus ancienne (1996) de la Main à la pâte : actions de formation ; réticences des enseignants sur le terrain ; l'intervention de l'institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287229 Une passion française : l'antipédagogie / Jacky Beillerot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°395 (juin 2001)
[article]
Titre : Une passion française : l'antipédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.22-25 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : pédagogie 2000- Résumé : Les polémiques françaises autour des problèmes pédagogiques et des sciences de l'éducation : quelles sont les motivations de l'antipédagogie, pourquoi vilipender les sciences de l'éducation, pourquoi devenir pédagogue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287230
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.22-25 : 70 p.[article] Une passion française : l'antipédagogie [texte imprimé] / Jacky Beillerot, Auteur . - 2001 . - p.22-25 : 70 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°395 (juin 2001) . - p.22-25 : 70 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : pédagogie 2000- Résumé : Les polémiques françaises autour des problèmes pédagogiques et des sciences de l'éducation : quelles sont les motivations de l'antipédagogie, pourquoi vilipender les sciences de l'éducation, pourquoi devenir pédagogue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287230