
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Les grands enjeux de l'école / et al. ; Marie DURU BELLAT ; Catherine de Coppet in Sciences humaines, n° 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : et al., Auteur ; Marie DURU BELLAT, Auteur ; Catherine de Coppet, Auteur ; Cécile Peltier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 23-56, illustrations Note générale : n° 351, octobre 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : HARCELEMENT MORAL LAICITE ORIENTATION SCOLAIRE TECHNOLOGIE NUMERIQUE Résumé : Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 23-56, illustrations Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287392
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - pp. 23-56, illustrations[article] Les grands enjeux de l'école [texte imprimé] / et al., Auteur ; Marie DURU BELLAT, Auteur ; Catherine de Coppet, Auteur ; Cécile Peltier, Auteur . - 2022 . - pp. 23-56, illustrations.
n° 351, octobre 2022
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - pp. 23-56, illustrations
Mots-clés : HARCELEMENT MORAL LAICITE ORIENTATION SCOLAIRE TECHNOLOGIE NUMERIQUE Résumé : Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 23-56, illustrations Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287392
[article]
Titre : Enseignants, une identité éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges (1982-...), Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education -- France Enseignants -- Travail Sociologie de l'éducation -- France Résumé : Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d'évolution de leurs missions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289304
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 42[article] Enseignants, une identité éclatée [texte imprimé] / Géraldine Farges (1982-...), Auteur . - 2022 . - p. 42.
Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 42
Mots-clés : Education -- France Enseignants -- Travail Sociologie de l'éducation -- France Résumé : Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d'évolution de leurs missions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289304 Erving Goffman : la vie comme un théâtre / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines, n° 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Erving Goffman : la vie comme un théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Goffman, Erving (1922-1982) Sociologie -- Etats-Unis GOFFMAN (ERVING) INSTITUTION Résumé : Né il y a un siècle, le sociologue américain comparait les relations humaines quotidiennes à des mises en scène. Une analyse utile en temps de pandémie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289309
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 57-61[article] Erving Goffman : la vie comme un théâtre [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - 2022 . - p. 57-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 57-61
Mots-clés : Goffman, Erving (1922-1982) Sociologie -- Etats-Unis GOFFMAN (ERVING) INSTITUTION Résumé : Né il y a un siècle, le sociologue américain comparait les relations humaines quotidiennes à des mises en scène. Une analyse utile en temps de pandémie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289309
[article]
Titre : Harcèlement scolaire, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur ; Jonathan Cohen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations maître-élève Education -- France Harcèlement sur Internet Relations entre élèves Harcèlement en milieu scolaire Sociologie de l'éducation -- France climat scolaire Résumé : La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289319
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 39-41[article] Harcèlement scolaire, que faire ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur ; Jonathan Cohen, Auteur . - 2022 . - p. 39-41.
Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 39-41
Mots-clés : Relations maître-élève Education -- France Harcèlement sur Internet Relations entre élèves Harcèlement en milieu scolaire Sociologie de l'éducation -- France climat scolaire Résumé : La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289319 Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure / Marion Rousset in Sciences humaines, n° 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation en éducation Ecoles -- France Education -- France Réussite scolaire Sociologie de l'éducation -- France Résumé : De petits effectifs, une ambiance agréable, un bon taux de réussite au brevet : le collège Louis-Pasteur de Nesle (Somme) a des atouts. Mais il est confronté à un problème de taille : le manque d'ambition des élèves Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289327
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 34[article] Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure [texte imprimé] / Marion Rousset, Auteur . - 2022 . - p. 34.
Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 34
Mots-clés : Motivation en éducation Ecoles -- France Education -- France Réussite scolaire Sociologie de l'éducation -- France Résumé : De petits effectifs, une ambiance agréable, un bon taux de réussite au brevet : le collège Louis-Pasteur de Nesle (Somme) a des atouts. Mais il est confronté à un problème de taille : le manque d'ambition des élèves Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289327
[article]
Titre : L'inclusion scolaire : une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer , Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education -- France Éducation spéciale Sociologie de l'éducation -- France Intégration scolaire -- France -- 1990-.... Résumé : Depuis 2005, tous les enfants porteurs de handicap ont le droit d'être accueillis à l'école, mais il reste beaucoup à faire pour que chacun soit reconnu comme un élève à part entière Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289342
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 44[article] L'inclusion scolaire : une révolution inachevée [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2022 . - p. 44.
Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 44
Mots-clés : Education -- France Éducation spéciale Sociologie de l'éducation -- France Intégration scolaire -- France -- 1990-.... Résumé : Depuis 2005, tous les enfants porteurs de handicap ont le droit d'être accueillis à l'école, mais il reste beaucoup à faire pour que chacun soit reconnu comme un élève à part entière Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289342
[article]
Titre : L'orientation déboussolée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : Education -- France Orientation scolaire Sciences de l'éducation -- France Résumé : Miné par ses contradictions internes, le modèle d'orientation français semble de moins en moins crédible Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289344
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 51-53[article] L'orientation déboussolée [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2022 . - p. 51-53.
Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 51-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : Education -- France Orientation scolaire Sciences de l'éducation -- France Résumé : Miné par ses contradictions internes, le modèle d'orientation français semble de moins en moins crédible Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289344 La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences humaines, n° 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : La bienveillance peut-elle faire autorité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education -- France Bienveillance en éducation Sociologie de l'éducation -- France Résumé : Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l'école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l'enseignement français Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289345
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 46[article] La bienveillance peut-elle faire autorité ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2022 . - p. 46.
Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 46
Mots-clés : Education -- France Bienveillance en éducation Sociologie de l'éducation -- France Résumé : Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l'école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l'enseignement français Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289345
[article]
Titre : Laïcité, le temps du pragmatisme : entretien avec Françoise Lantheaume Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-38 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations maître-élève Education -- France Laïcité Débats et controverses Sociologie de l'éducation -- France Religion -- Etude et enseignement Résumé : Françoise Lantheaume a mené une enquête inédite sur la manière dont les enseignants interagissent avec les élèves sur les questions de religion. Pour dénouer les tensions, les professeurs privilégient le dialogue et la transmission de connaissances Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289358
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 36-38[article] Laïcité, le temps du pragmatisme : entretien avec Françoise Lantheaume [texte imprimé] / Marion Rousset, Auteur . - 2022 . - p. 36-38.
Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 36-38
Mots-clés : Relations maître-élève Education -- France Laïcité Débats et controverses Sociologie de l'éducation -- France Religion -- Etude et enseignement Résumé : Françoise Lantheaume a mené une enquête inédite sur la manière dont les enseignants interagissent avec les élèves sur les questions de religion. Pour dénouer les tensions, les professeurs privilégient le dialogue et la transmission de connaissances Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289358 Le numérique, une chance pour les élèves / Grégoire Borst in Sciences humaines, n° 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Le numérique, une chance pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst (1977-...) , Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : Technologie éducative Education -- France Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation Résumé : Des outils numériques efficaces permettent d'adapter les apprentissages aux besoins de chaque élève, ou de développer les capacités de concentration et de mémorisation. Mais la France tâtonne encore Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289364
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 48-50[article] Le numérique, une chance pour les élèves [texte imprimé] / Grégoire Borst (1977-...), Auteur . - 2022 . - p. 48-50.
Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 48-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : Technologie éducative Education -- France Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation Résumé : Des outils numériques efficaces permettent d'adapter les apprentissages aux besoins de chaque élève, ou de développer les capacités de concentration et de mémorisation. Mais la France tâtonne encore Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289364 Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bella in Sciences humaines, n° 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bella, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Education -- France Réussite scolaire Sociologie de l'éducation -- France Résumé : La France est l'un des pays d'Europe où l'origine sociale des élèves pèse le plus lourd dans leur réussite scolaire. Pour résorber les inégalités, c'est dès la petite enfance qu'il faut agir Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289388
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 30-32[article] Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! [texte imprimé] / Marie Duru-Bella, Auteur . - 2022 . - p. 30-32.
Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 30-32
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Education -- France Réussite scolaire Sociologie de l'éducation -- France Résumé : La France est l'un des pays d'Europe où l'origine sociale des élèves pèse le plus lourd dans leur réussite scolaire. Pour résorber les inégalités, c'est dès la petite enfance qu'il faut agir Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289388
[article]
Titre : Que vaut l'école en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Education -- France Troubles de l'apprentissage Réussite scolaire Résumé : Malgré un nombre d'heures d'enseignement supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE, les élèves français ont dégringolé dans les classements internationaux pour ne plus remonter.
La faute essentiellement aux inégalités qui plombent le systèmePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289411
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 27-29[article] Que vaut l'école en France ? [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - 2022 . - p. 27-29.
Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 27-29
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Education -- France Troubles de l'apprentissage Réussite scolaire Résumé : Malgré un nombre d'heures d'enseignement supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE, les élèves français ont dégringolé dans les classements internationaux pour ne plus remonter.
La faute essentiellement aux inégalités qui plombent le systèmePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289411
[article]
Titre : Une école pour faire société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Ecoles -- France Education -- France Ecoles -- Histoire -- France Résumé : L'école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d'aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289445
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 24-26[article] Une école pour faire société ? [texte imprimé] / Cécile Peltier, Auteur . - 2022 . - p. 24-26.
Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - p. 24-26
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Ecoles -- France Education -- France Ecoles -- Histoire -- France Résumé : L'école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d'aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289445