
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Comment comprendre la contagiosité du suicide ? / SALADINI Olivier in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 9 vol 179 (2021)
![]()
[article]
Titre : Comment comprendre la contagiosité du suicide ? Auteurs : SALADINI Olivier, Auteur ; LUAUTE Jean-Pierre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 825-829 Note générale : 31réf. bibliogr. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide Mots-clés : MEDIA RISQUE SUICIDAIRE IMITATION CONTAGION VULNERABILITE EFFET PAPAGENO EFFET WERTHER Résumé : Si la réalité de la contagion suicidaire est un fait maintenant bien établi, il n’en a pas toujours été de même les siècles passés. L’important volume de littérature consacré au sujet a permis de mieux le comprendre et de tenter d’en expliquer les mécanismes. Ainsi, le phénomène des suicides de masse (Mass Cluster ) s’oppose à des phénomènes de contagion suicidaire plus localisés appelés Point Cluster : dans le premier cas, le rôle délétère des médias dans la diffusion du phénomène a pu être établi, il est connu sous le nom d’effet 'Werther'. L’importance de ce dernier est telle que les plus grandes autorités de santé font maintenant des recommandations à destination de la presse quant à la diffusion de ces informations. La contagion suicidaire remplit tous les critères de ce que nous avons nommé sous le terme de Phénomènes Psychogéniques Collectifs dont le caractère syndromique s’applique à de nombreux faits et permet de les modéliser.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481497 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287883
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 825-829[article] Comment comprendre la contagiosité du suicide ? [] / SALADINI Olivier, Auteur ; LUAUTE Jean-Pierre, Auteur . - 2021 . - 825-829.
31réf. bibliogr.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 825-829
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide Mots-clés : MEDIA RISQUE SUICIDAIRE IMITATION CONTAGION VULNERABILITE EFFET PAPAGENO EFFET WERTHER Résumé : Si la réalité de la contagion suicidaire est un fait maintenant bien établi, il n’en a pas toujours été de même les siècles passés. L’important volume de littérature consacré au sujet a permis de mieux le comprendre et de tenter d’en expliquer les mécanismes. Ainsi, le phénomène des suicides de masse (Mass Cluster ) s’oppose à des phénomènes de contagion suicidaire plus localisés appelés Point Cluster : dans le premier cas, le rôle délétère des médias dans la diffusion du phénomène a pu être établi, il est connu sous le nom d’effet 'Werther'. L’importance de ce dernier est telle que les plus grandes autorités de santé font maintenant des recommandations à destination de la presse quant à la diffusion de ces informations. La contagion suicidaire remplit tous les critères de ce que nous avons nommé sous le terme de Phénomènes Psychogéniques Collectifs dont le caractère syndromique s’applique à de nombreux faits et permet de les modéliser.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481497 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287883 Contagiosité des comportements humains : la réplication du bâillement peut-elle nous éclairer ? / WALUSINSKI Olivier in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 9 vol 179 (2021)
![]()
[article]
Titre : Contagiosité des comportements humains : la réplication du bâillement peut-elle nous éclairer ? Auteurs : WALUSINSKI Olivier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 830-834 Note générale : 41 réf. bibliogr. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil Mots-clés : STEREOTYPIE IMITATION EMOTION CONTAGION Résumé : Le bâillement est une stéréotypie comportementale observée chez tous les vertébrés, qu’ils soient homéothermes ou poïkilothermes, vivant sur terre, dans l’eau ou dans les airs. Le bâillement apparaît donc comme un vestige ancestral commun maintenu sans variation morphologique notable, tout au long de l’évolution. On distingue trois types différents de bâillements. Le bâillement 'universel' est associé aux rythmes circadiens, c’est-à-dire aux alternances sommeil-éveil et aux sensations de faim-satiété. Présent seulement chez les mammifères (et peut-être les oiseaux), un autre type de bâillements est associé aux émotions et à la sexualité dans quelques espèces. Il exerce une fonction d’homéostasie apportant le calme après le stress. Les éthologues appellent ce type de comportement une activité dérivative. Enfin, le bâillement dit contagieux n’est observé que chez les grands singes et l’Homme, les éléphants, le chien sous certaines conditions et peut-être quelques perroquets, les rats et les porcs. Cette capacité à répondre involontairement aux bâillements des autres nécessite d’être capable d’attribuer un état mental à l’autre (théorie de l’esprit) et de décoder les émotions d’autrui afin d’en partager le ressenti (empathie). La contagion du bâillement n’apparaît chez l’enfant que vers quatre ans, ce qui indique la nécessité d’une maturité fonctionnelle des régions corticales qui la sous-tend. L’étude de cette réplication comportementale involontaire est une voie de recherches, méconnue, des processus sociaux mimétiques.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481498 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287887
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 830-834[article] Contagiosité des comportements humains : la réplication du bâillement peut-elle nous éclairer ? [] / WALUSINSKI Olivier, Auteur . - 2021 . - 830-834.
41 réf. bibliogr.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 830-834
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil Mots-clés : STEREOTYPIE IMITATION EMOTION CONTAGION Résumé : Le bâillement est une stéréotypie comportementale observée chez tous les vertébrés, qu’ils soient homéothermes ou poïkilothermes, vivant sur terre, dans l’eau ou dans les airs. Le bâillement apparaît donc comme un vestige ancestral commun maintenu sans variation morphologique notable, tout au long de l’évolution. On distingue trois types différents de bâillements. Le bâillement 'universel' est associé aux rythmes circadiens, c’est-à-dire aux alternances sommeil-éveil et aux sensations de faim-satiété. Présent seulement chez les mammifères (et peut-être les oiseaux), un autre type de bâillements est associé aux émotions et à la sexualité dans quelques espèces. Il exerce une fonction d’homéostasie apportant le calme après le stress. Les éthologues appellent ce type de comportement une activité dérivative. Enfin, le bâillement dit contagieux n’est observé que chez les grands singes et l’Homme, les éléphants, le chien sous certaines conditions et peut-être quelques perroquets, les rats et les porcs. Cette capacité à répondre involontairement aux bâillements des autres nécessite d’être capable d’attribuer un état mental à l’autre (théorie de l’esprit) et de décoder les émotions d’autrui afin d’en partager le ressenti (empathie). La contagion du bâillement n’apparaît chez l’enfant que vers quatre ans, ce qui indique la nécessité d’une maturité fonctionnelle des régions corticales qui la sous-tend. L’étude de cette réplication comportementale involontaire est une voie de recherches, méconnue, des processus sociaux mimétiques.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481498 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287887 De la contagiosité de l’électrohypersensibilité / BELLAYER Jérôme in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 9 vol 179 (2021)
![]()
[article]
Titre : De la contagiosité de l’électrohypersensibilité Auteurs : BELLAYER Jérôme, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 835-838 Note générale : 22 réf. bibliogr. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance Mots-clés : ONDES ELECTROMAGNETIQUES SYMPTOME PSYCHOGENESE FONCTION COGNITIVE CONTAGION EFFET SECONDAIRE Résumé : L’électrohypersensibilité (EHS) est un phénomène, apparu dans les années 1980, qui semble attribuer la survenue de certains symptômes à une exposition aux champs électromagnétiques (CEM). Depuis cette apparition, le nombre de cas n’a cessé d’augmenter, laissant imaginer une sorte de contagion. Cependant, le lien de corrélation entre exposition et apparition des symptômes a été testé à de nombreuses reprises et n’a jamais été confirmé. L’hypothèse qu’un effet psychogénique, l’effet nocebo, pouvait être à l’oeuvre a alors pris corps, amenant avec elle une prise de conscience quant à notre exposition sans cesse croissante à des informations anxiogènes sur la présence des CEM. Ce contexte d’attentes négatives démultiplie l’action de l’effet nocebo, déjà contagieux en lui-même, mais n’explique pas, à lui seul, le cheminement d’une majorité des victimes chez qui la survenue des symptômes a précédé la connaissance d’un possible effet nocif des CEM. Différents travaux ont montré que dans ce dernier cas, il pourrait s’agir d’un phénomène de mauvaise attribution des symptômes. Les victimes, laissées sans réponse par la communauté médicale, vont se mettre en recherche d’une cause et seront confrontées à l’orientation du marché cognitif vers les CEM. Cette confrontation sera d’autant plus déséquilibrée que la victime ignore qu’elle est soumise à de nombreux biais cognitifs dans sa manière d’appréhender les informations qui lui sont proposées. Dès lors que l’attribution est constituée, l’effet nocebo pourra à nouveau entrer en jeu et venir consolider la sensation, pour la personne, d’être atteinte d’EHS. Quel que soit le cheminement, la victime entre dans un cercle vicieux duquel il apparaît très compliqué de s’extraire.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481500 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287891
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 835-838[article] De la contagiosité de l’électrohypersensibilité [] / BELLAYER Jérôme, Auteur . - 2021 . - 835-838.
22 réf. bibliogr.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 835-838
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance Mots-clés : ONDES ELECTROMAGNETIQUES SYMPTOME PSYCHOGENESE FONCTION COGNITIVE CONTAGION EFFET SECONDAIRE Résumé : L’électrohypersensibilité (EHS) est un phénomène, apparu dans les années 1980, qui semble attribuer la survenue de certains symptômes à une exposition aux champs électromagnétiques (CEM). Depuis cette apparition, le nombre de cas n’a cessé d’augmenter, laissant imaginer une sorte de contagion. Cependant, le lien de corrélation entre exposition et apparition des symptômes a été testé à de nombreuses reprises et n’a jamais été confirmé. L’hypothèse qu’un effet psychogénique, l’effet nocebo, pouvait être à l’oeuvre a alors pris corps, amenant avec elle une prise de conscience quant à notre exposition sans cesse croissante à des informations anxiogènes sur la présence des CEM. Ce contexte d’attentes négatives démultiplie l’action de l’effet nocebo, déjà contagieux en lui-même, mais n’explique pas, à lui seul, le cheminement d’une majorité des victimes chez qui la survenue des symptômes a précédé la connaissance d’un possible effet nocif des CEM. Différents travaux ont montré que dans ce dernier cas, il pourrait s’agir d’un phénomène de mauvaise attribution des symptômes. Les victimes, laissées sans réponse par la communauté médicale, vont se mettre en recherche d’une cause et seront confrontées à l’orientation du marché cognitif vers les CEM. Cette confrontation sera d’autant plus déséquilibrée que la victime ignore qu’elle est soumise à de nombreux biais cognitifs dans sa manière d’appréhender les informations qui lui sont proposées. Dès lors que l’attribution est constituée, l’effet nocebo pourra à nouveau entrer en jeu et venir consolider la sensation, pour la personne, d’être atteinte d’EHS. Quel que soit le cheminement, la victime entre dans un cercle vicieux duquel il apparaît très compliqué de s’extraire.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481500 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287891 Do post-COVID-19 symptoms exist? : A longitudinal study of COVID-19 sequelae in Wenzhou, China / ZHOU Min in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 9 vol 179 (2021)
![]()
[article]
Titre : Do post-COVID-19 symptoms exist? : A longitudinal study of COVID-19 sequelae in Wenzhou, China Auteurs : ZHOU Min, Auteur ; GAMBER Michelle, Auteur ; FAN Lingyan, Auteur ; HE Guiqing, Auteur ; CAI Jing, Auteur ; SUN Wenjie, Auteur ; WU Jing, Auteur ; WANG Yidong, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 818-821 Note générale : 10 réf. bibliogr. / Tabl. Mots-clés : SYMPTOME SYNDROME POST TRAUMATIQUE COVID-19 Résumé : Objective : We conducted a cohort of tracing discharge patients of COVID-19.Materials and methods : We used the Mann–Whitney U test, ?2 test, or Fisher's exact test to compare differences between age groups and gender groups where appropriate.Results : Our study provides insights into the nature and severity of medical conditions specific to survivors of COVID-19.Conclusions : It also highlights the potential mental health issues resulting from infectious disease outbreaks within communities.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481491 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287897
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 818-821[article] Do post-COVID-19 symptoms exist? : A longitudinal study of COVID-19 sequelae in Wenzhou, China [] / ZHOU Min, Auteur ; GAMBER Michelle, Auteur ; FAN Lingyan, Auteur ; HE Guiqing, Auteur ; CAI Jing, Auteur ; SUN Wenjie, Auteur ; WU Jing, Auteur ; WANG Yidong, Auteur . - 2021 . - 818-821.
10 réf. bibliogr. / Tabl.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 818-821
Mots-clés : SYMPTOME SYNDROME POST TRAUMATIQUE COVID-19 Résumé : Objective : We conducted a cohort of tracing discharge patients of COVID-19.Materials and methods : We used the Mann–Whitney U test, ?2 test, or Fisher's exact test to compare differences between age groups and gender groups where appropriate.Results : Our study provides insights into the nature and severity of medical conditions specific to survivors of COVID-19.Conclusions : It also highlights the potential mental health issues resulting from infectious disease outbreaks within communities.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481491 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287897 Effets de l’Intervention Psychodynamique Brève en groupe de thérapeutes sur la dépression aiguë : Le rôle du "dégel" de l’activité psychique / REYNAUD Matthieu in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 9 vol 179 (2021)
![]()
[article]
Titre : Effets de l’Intervention Psychodynamique Brève en groupe de thérapeutes sur la dépression aiguë : Le rôle du "dégel" de l’activité psychique Auteurs : REYNAUD Matthieu, Auteur ; LIGNIER Baptiste, Auteur ; HALIDAY Héloïse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 797-804 Note générale : 40 réf. bibliogr. / Tabl. Mots-clés : EFFICACITE DEPRESSION CONTRE TRANSFERT INSIGHT PSYCHOTHERAPIE BREVE PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYTIQUE Résumé : Les psychothérapies psychodynamiques font l’objet d’un regain d’intérêt dans le traitement de la dépression, mais les études d’efficacité des thérapies psychanalytiques et psychodynamiques de groupe sont encore peu nombreuses. Notre article consiste en une évaluation quantitative des effets d’une intervention psychodynamique brève en groupe de thérapeute menée sur une cohorte de 32 patients volontaires. Les résultats montrent une amélioration significative de l’intensité dépressive et en particulier une plus grande capacité d’initiative du patient, à laquelle correspond un contre-transfert plus positif et plus engagé de la part des thérapeutes. Nous proposons une hypothèse explicative pour discuter nos résultats : l’intervention psychodynamique brève permettrait, par l’augmentation de l’insight, un 'dégel' de l’activité psychique et motrice du patient, résultant en une sortie de la crise dépressive au profit de la reprise d’un travail thérapeutique individuel.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481485 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287901
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 797-804[article] Effets de l’Intervention Psychodynamique Brève en groupe de thérapeutes sur la dépression aiguë : Le rôle du "dégel" de l’activité psychique [] / REYNAUD Matthieu, Auteur ; LIGNIER Baptiste, Auteur ; HALIDAY Héloïse, Auteur . - 2021 . - 797-804.
40 réf. bibliogr. / Tabl.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 797-804
Mots-clés : EFFICACITE DEPRESSION CONTRE TRANSFERT INSIGHT PSYCHOTHERAPIE BREVE PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYTIQUE Résumé : Les psychothérapies psychodynamiques font l’objet d’un regain d’intérêt dans le traitement de la dépression, mais les études d’efficacité des thérapies psychanalytiques et psychodynamiques de groupe sont encore peu nombreuses. Notre article consiste en une évaluation quantitative des effets d’une intervention psychodynamique brève en groupe de thérapeute menée sur une cohorte de 32 patients volontaires. Les résultats montrent une amélioration significative de l’intensité dépressive et en particulier une plus grande capacité d’initiative du patient, à laquelle correspond un contre-transfert plus positif et plus engagé de la part des thérapeutes. Nous proposons une hypothèse explicative pour discuter nos résultats : l’intervention psychodynamique brève permettrait, par l’augmentation de l’insight, un 'dégel' de l’activité psychique et motrice du patient, résultant en une sortie de la crise dépressive au profit de la reprise d’un travail thérapeutique individuel.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481485 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287901 Joseph Raphaël Lalanne (1871-1930), membre de la Société Médico-Psychologique (1901) et médecin chef de l’asile de Maréville et son fils Jean Lalanne (1906-1978), médecin à l’asile des Bas-Foins près de Dinan (Partie II) / TIBERGHIEN Denis in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 9 vol 179 (2021)
![]()
[article]
Titre : Joseph Raphaël Lalanne (1871-1930), membre de la Société Médico-Psychologique (1901) et médecin chef de l’asile de Maréville et son fils Jean Lalanne (1906-1978), médecin à l’asile des Bas-Foins près de Dinan (Partie II) Auteurs : TIBERGHIEN Denis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 850-856 Note générale : 26 réf. bibliogr. / Photogr. noir et blanc Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : NEUROCHIRURGIE HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE NANCY Résumé : Né à l’asile de Maréville où exerçait son père Raphaël Lalanne (1871-1930), Jean Lalanne (1906-1978) a fait une partie de sa scolarité dans le berceau familial : le Gers. Mais c’est à Nancy qu’il est diplômé de l’enseignement secondaire (1925) où il prend sa première inscription à la faculté de médecine. De novembre 1930 à juillet 1936, Jean Lalanne est interne à l’asile de Maréville. En 1933, il est docteur en médecine et diplômé de médecine légale et psychiatrie. Reçu au concours pour le recrutement des médecins des établissements d’aliénés de France (1935) et après avoir refusé deux postes, il est nommé à l’asile privé faisant fonction d’hôpital psychiatrique de Léhon, plus connu à l’époque sous la dénomination 'Les Bas Foins' près de Dinan. Il y exercera jusqu’à sa retraite en 1976. Bien avant la mise en oeuvre de la sectorisation, Jean Lalanne déploya une grande activité en participant à la création des dispensaires d’hygiène mentale et des établissements pour enfants. Pendant la dernière guerre, les difficultés d’hospitalisation l’avaient amené avec son collègue le docteur Victor Godard (1888-1952) à effectuer les soins à domicile pour les malades isolés dans la campagne bretonne. Il s’inscrit dans les pas de ce dernier en poursuivant et développant les consultations psychiatriques et les hospitalisations en service libre à l’hôpital général de Dinan. Jean Lalanne succède à V. Godard au poste de médecin de l’École de Rééducation de Dinan et de l’annexe de Notre-Dame de Guildo (1953). En 1965, il intervient à la consultation d’hygiène mentale à la maison d‘arrêt de Saint-Brieuc qui venait de se créer. En 1975, il est nommé directeur de l’enseignement clinique à l’Université de Rennes. Avec Daniel Ferey (1898-1956), professeur de neurochirurgie à Rennes et V. Godard, Lalanne codifie sous la forme de règles d’or la psychochirurgie. Dans le traitement de la schizophrénie, elle supplantait l’électrochoc, le coma insulinique et la psychanalyse qui ne donnaient pas entière satisfaction dans le traitement de cette entité. Durant toute sa carrière, Jean Lalanne, chevalier de l’ordre de la Santé publique (1947), de la Légion d’honneur (1950), dans l’ordre des Palmes Académiques (1957) et Officier de la Santé Publique (1958), est resté profondément engagé dans l’exercice public de la psychiatrie.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481505 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287935
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 850-856[article] Joseph Raphaël Lalanne (1871-1930), membre de la Société Médico-Psychologique (1901) et médecin chef de l’asile de Maréville et son fils Jean Lalanne (1906-1978), médecin à l’asile des Bas-Foins près de Dinan (Partie II) [] / TIBERGHIEN Denis, Auteur . - 2021 . - 850-856.
26 réf. bibliogr. / Photogr. noir et blanc
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 850-856
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : NEUROCHIRURGIE HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE NANCY Résumé : Né à l’asile de Maréville où exerçait son père Raphaël Lalanne (1871-1930), Jean Lalanne (1906-1978) a fait une partie de sa scolarité dans le berceau familial : le Gers. Mais c’est à Nancy qu’il est diplômé de l’enseignement secondaire (1925) où il prend sa première inscription à la faculté de médecine. De novembre 1930 à juillet 1936, Jean Lalanne est interne à l’asile de Maréville. En 1933, il est docteur en médecine et diplômé de médecine légale et psychiatrie. Reçu au concours pour le recrutement des médecins des établissements d’aliénés de France (1935) et après avoir refusé deux postes, il est nommé à l’asile privé faisant fonction d’hôpital psychiatrique de Léhon, plus connu à l’époque sous la dénomination 'Les Bas Foins' près de Dinan. Il y exercera jusqu’à sa retraite en 1976. Bien avant la mise en oeuvre de la sectorisation, Jean Lalanne déploya une grande activité en participant à la création des dispensaires d’hygiène mentale et des établissements pour enfants. Pendant la dernière guerre, les difficultés d’hospitalisation l’avaient amené avec son collègue le docteur Victor Godard (1888-1952) à effectuer les soins à domicile pour les malades isolés dans la campagne bretonne. Il s’inscrit dans les pas de ce dernier en poursuivant et développant les consultations psychiatriques et les hospitalisations en service libre à l’hôpital général de Dinan. Jean Lalanne succède à V. Godard au poste de médecin de l’École de Rééducation de Dinan et de l’annexe de Notre-Dame de Guildo (1953). En 1965, il intervient à la consultation d’hygiène mentale à la maison d‘arrêt de Saint-Brieuc qui venait de se créer. En 1975, il est nommé directeur de l’enseignement clinique à l’Université de Rennes. Avec Daniel Ferey (1898-1956), professeur de neurochirurgie à Rennes et V. Godard, Lalanne codifie sous la forme de règles d’or la psychochirurgie. Dans le traitement de la schizophrénie, elle supplantait l’électrochoc, le coma insulinique et la psychanalyse qui ne donnaient pas entière satisfaction dans le traitement de cette entité. Durant toute sa carrière, Jean Lalanne, chevalier de l’ordre de la Santé publique (1947), de la Légion d’honneur (1950), dans l’ordre des Palmes Académiques (1957) et Officier de la Santé Publique (1958), est resté profondément engagé dans l’exercice public de la psychiatrie.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481505 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287935 L’approche méditative de concentration au sein des prises en charge thérapeutiques et son impact sur la santé mentale : une revue de la littérature sur des essais cliniques contrôlés et randomisés / BERGHMANS Claude in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 9 vol 179 (2021)
![]()
[article]
Titre : L’approche méditative de concentration au sein des prises en charge thérapeutiques et son impact sur la santé mentale : une revue de la littérature sur des essais cliniques contrôlés et randomisés Auteurs : BERGHMANS Claude, Auteur ; WEISS Amélie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 805-811 Note générale : 43 réf. bibliogr. / Tabl. Mots-clés : CONCENTRATION ESSAI CLINIQUE MEDITATION REVUE DE LA LITTERATURE Résumé : Les recherches sur la méditation dans le champ des thérapies complémentaires et alternatives sont de plus en plus importantes. En effet, beaucoup de travaux soulignent les effets bénéfiques en termes de santé physique et psychique de la méditation. Dans le cadre des deux grandes orientations de techniques de méditation (concentration et pleine conscience), nous allons nous concentrer dans cette étude sur la méditation de concentration (méditation mantra et transcendantale). Après avoir encadré la notion à un niveau théorique, nous développerons une revue de la littérature (randomisés, comparaison avant/après) sur cette forme de pratique en ciblant précisément la méditation transcendante et de mantra ainsi que d’autres formes utilisant uniquement la concentration afin de mettre en lumière les effets thérapeutiques de cette approche sur la santé mentale et de souligner son efficacité. Cependant, nous resterons prudents quant à émettre des conclusions hâtives sur les effets bénéfiques systématiques de cette pratique en mettant en lumière l’importance des limites méthodologiques que l’on retrouve dans ces travaux depuis les quarante dernières années en proposant des pistes d’amélioration.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481487 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287941
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 805-811[article] L’approche méditative de concentration au sein des prises en charge thérapeutiques et son impact sur la santé mentale : une revue de la littérature sur des essais cliniques contrôlés et randomisés [] / BERGHMANS Claude, Auteur ; WEISS Amélie, Auteur . - 2021 . - 805-811.
43 réf. bibliogr. / Tabl.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 805-811
Mots-clés : CONCENTRATION ESSAI CLINIQUE MEDITATION REVUE DE LA LITTERATURE Résumé : Les recherches sur la méditation dans le champ des thérapies complémentaires et alternatives sont de plus en plus importantes. En effet, beaucoup de travaux soulignent les effets bénéfiques en termes de santé physique et psychique de la méditation. Dans le cadre des deux grandes orientations de techniques de méditation (concentration et pleine conscience), nous allons nous concentrer dans cette étude sur la méditation de concentration (méditation mantra et transcendantale). Après avoir encadré la notion à un niveau théorique, nous développerons une revue de la littérature (randomisés, comparaison avant/après) sur cette forme de pratique en ciblant précisément la méditation transcendante et de mantra ainsi que d’autres formes utilisant uniquement la concentration afin de mettre en lumière les effets thérapeutiques de cette approche sur la santé mentale et de souligner son efficacité. Cependant, nous resterons prudents quant à émettre des conclusions hâtives sur les effets bénéfiques systématiques de cette pratique en mettant en lumière l’importance des limites méthodologiques que l’on retrouve dans ces travaux depuis les quarante dernières années en proposant des pistes d’amélioration.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481487 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287941 La première intervention de lobotomie documentée en France : 2 décembre 1939–Docteur Gaston Ferdière / VERNET Alain in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 9 vol 179 (2021)
![]()
[article]
Titre : La première intervention de lobotomie documentée en France : 2 décembre 1939–Docteur Gaston Ferdière Auteurs : VERNET Alain, Auteur ; FRESQUET Nadine, Auteur ; FAUVILLE Benoist, Auteur ; BOUTET Cyril, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 857-865 Note générale : 22 réf. bibliogr. / 74 notes de bas de page Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : LOBOTOMIE CAS CLINIQUE HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE FERDIERE Gaston Résumé : En janvier 1940, le premier bulletin de l’année de la revue Annales Médico-psychologiques (Ann Med Psychol 1940 ; 98), publie le compte rendu de la séance du 2 décembre 1939 de la Société Médico-Psychologique, et notamment une communication du Docteur Gaston Ferdière, sur un cas de lobotomie ('Résultats immédiats de la leucotomie préfrontale dans un cas de stupeur catatonique', p. 111-119), intervention réalisée à l’hôpital d’Issoudun (sous-préfecture du département de l’Indre, 36) le 2 décembre 1939, et rapporte aussi la vive discussion qui suivit, avec, en particulier, les critiques du Professeur Henri Baruk. C’est la première communication relative à l’utilisation de cette technique en France, et si, aujourd’hui, son intérêt scientifique et thérapeutique n’est plus qu’historique, cette méthode de leucotomie, pourtant considérée à l’époque comme novatrice, ayant été abandonnée, la communication pose des questions éthiques qui restent très actuelles. Après avoir résumé la communication et la discussion, et décrit, pour mémoire, la méthode, nous évoquerons ces questionnements, puis la personne même de l’auteur de la communication : le Dr Gaston Ferdière, qui reste connu pour avoir été le psychiatre d’Antonin Artaud, et dont la carrière professionnelle, et l’image qu’il a laissée, paradoxales, sont en soi une véritable tragédie éthique.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481509 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287952
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 857-865[article] La première intervention de lobotomie documentée en France : 2 décembre 1939–Docteur Gaston Ferdière [] / VERNET Alain, Auteur ; FRESQUET Nadine, Auteur ; FAUVILLE Benoist, Auteur ; BOUTET Cyril, Auteur . - 2021 . - 857-865.
22 réf. bibliogr. / 74 notes de bas de page
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 857-865
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : LOBOTOMIE CAS CLINIQUE HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE FERDIERE Gaston Résumé : En janvier 1940, le premier bulletin de l’année de la revue Annales Médico-psychologiques (Ann Med Psychol 1940 ; 98), publie le compte rendu de la séance du 2 décembre 1939 de la Société Médico-Psychologique, et notamment une communication du Docteur Gaston Ferdière, sur un cas de lobotomie ('Résultats immédiats de la leucotomie préfrontale dans un cas de stupeur catatonique', p. 111-119), intervention réalisée à l’hôpital d’Issoudun (sous-préfecture du département de l’Indre, 36) le 2 décembre 1939, et rapporte aussi la vive discussion qui suivit, avec, en particulier, les critiques du Professeur Henri Baruk. C’est la première communication relative à l’utilisation de cette technique en France, et si, aujourd’hui, son intérêt scientifique et thérapeutique n’est plus qu’historique, cette méthode de leucotomie, pourtant considérée à l’époque comme novatrice, ayant été abandonnée, la communication pose des questions éthiques qui restent très actuelles. Après avoir résumé la communication et la discussion, et décrit, pour mémoire, la méthode, nous évoquerons ces questionnements, puis la personne même de l’auteur de la communication : le Dr Gaston Ferdière, qui reste connu pour avoir été le psychiatre d’Antonin Artaud, et dont la carrière professionnelle, et l’image qu’il a laissée, paradoxales, sont en soi une véritable tragédie éthique.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481509 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287952 Le bovarysme / LAXENAIRE Michel in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 9 vol 179 (2021)
![]()
[article]
Titre : Le bovarysme Auteurs : LAXENAIRE Michel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 785-791 Note générale : 21 réf. bibliogr. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Paranoia ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : CONCEPT NEVROSE HYSTERIQUE DEGENERESCENCE IMAGINAIRE ENNUI FLAUBERT Gustave Résumé : Le terme de 'bovarysme' est tiré du roman de Gustave Flaubert (1857) Madame Bovary . Après avoir fait scandale sur le plan littéraire (et avoir été condamnée par les tribunaux), le type de personnalité incarné par Emma Bovary a été adopté par les psychiatres, après qu’un philosophe, un peu oublié aujourd’hui, Jules de Gaultier, eut proposé, en 1882, d’en faire un concept applicable à la maladie mentale. Le bovarysme se définit comme une insatisfaction permanente de la vie réelle et le besoin d’aspirer à 'autre chose', la plupart du temps inatteignable et irréalisable. Don Quichotte est une excellente figure littéraire du bovarysme. Sur le plan psychiatrique, le bovarysme a été rapproché de l’hystérie (à la fin du XIXe siècle), de la dégénérescence et de la paranoïa (au début du XXe). Dans sa thèse de 1923, Jacques Lacan fait du bovarysme une composante permanente du psychisme normal, pouvant évoluer soit vers le meilleur (ne pas se contenter d’une vie médiocre en aspirant à une amélioration raisonnable), soit vers le pire (en méprisant la vie réelle pour lui substituer des rêves inatteignables, irréalistes et parfois dangereux). Emma Bovary a clos ses rêves inaccessibles en se suicidant à l’arsenic.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481481 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287961
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 785-791[article] Le bovarysme [] / LAXENAIRE Michel, Auteur . - 2021 . - 785-791.
21 réf. bibliogr.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 785-791
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Paranoia ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : CONCEPT NEVROSE HYSTERIQUE DEGENERESCENCE IMAGINAIRE ENNUI FLAUBERT Gustave Résumé : Le terme de 'bovarysme' est tiré du roman de Gustave Flaubert (1857) Madame Bovary . Après avoir fait scandale sur le plan littéraire (et avoir été condamnée par les tribunaux), le type de personnalité incarné par Emma Bovary a été adopté par les psychiatres, après qu’un philosophe, un peu oublié aujourd’hui, Jules de Gaultier, eut proposé, en 1882, d’en faire un concept applicable à la maladie mentale. Le bovarysme se définit comme une insatisfaction permanente de la vie réelle et le besoin d’aspirer à 'autre chose', la plupart du temps inatteignable et irréalisable. Don Quichotte est une excellente figure littéraire du bovarysme. Sur le plan psychiatrique, le bovarysme a été rapproché de l’hystérie (à la fin du XIXe siècle), de la dégénérescence et de la paranoïa (au début du XXe). Dans sa thèse de 1923, Jacques Lacan fait du bovarysme une composante permanente du psychisme normal, pouvant évoluer soit vers le meilleur (ne pas se contenter d’une vie médiocre en aspirant à une amélioration raisonnable), soit vers le pire (en méprisant la vie réelle pour lui substituer des rêves inatteignables, irréalistes et parfois dangereux). Emma Bovary a clos ses rêves inaccessibles en se suicidant à l’arsenic.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481481 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287961 Phénomènes Psychogéniques Collectifs : Nommer pour comprendre / LUAUTE Jean-Pierre in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 9 vol 179 (2021)
![]()
[article]
Titre : Phénomènes Psychogéniques Collectifs : Nommer pour comprendre Auteurs : LUAUTE Jean-Pierre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 823-824 Note générale : 8 réf. bibliogr. Mots-clés : CONTAGION HYSTERIE COLLECTIVE En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481495 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287992
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 823-824[article] Phénomènes Psychogéniques Collectifs : Nommer pour comprendre [] / LUAUTE Jean-Pierre, Auteur . - 2021 . - 823-824.
8 réf. bibliogr.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 823-824
Mots-clés : CONTAGION HYSTERIE COLLECTIVE En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481495 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287992 Phénomènes psychogéniques collectifs . Contagiosité des comportements humains [dossier] / LUAUTE Jean-Pierre in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 9 vol 179 (2021)
![]()
Présomption d’imputabilité et apport de l’expertise judiciaire / SCHWEITZER Marc G in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 9 vol 179 (2021)
![]()
[article]
Titre : Présomption d’imputabilité et apport de l’expertise judiciaire Auteurs : SCHWEITZER Marc G, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 839-843 Note générale : 9 réf. bibliogr. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Procédure légale:Décision de justiceMots-clés : RESPONSABILITE PREJUDICE ONDES ELECTROMAGNETIQUES EXPERTISE JUDICIAIRE ETIOLOGIE RECOMMANDATION Résumé : La notion d’imputabilité connaît des variantes langagières selon que l’on se réfère au langage familier, d’usage quotidien, ou à la langue spécialisée, qu’elle soit médicale ou juridique ; elle renvoie aussi à une interrogation sur deux modes de raisonnement relatifs à la causalité. L’imputabilité porte un double sens juridique et d’attribution sociale. Inscrite dans une procédure judiciaire, sa recherche s’appuie sur l’application de sept critères issus de l’évaluation du dommage corporel. Elle fonde la causalité médico-légale et se différencie de la causalité juridique. Les Phénomènes Psychogéniques Collectifs (PPC) regroupent des entités diversifiées devant lesquelles la recherche de l’imputabilité reste complexe, la notion de causalité demeurant difficile à établir. Dans ces situations aux contours cliniques multiples, le traitement social et la recherche de l’adaptabilité sociales sont maintenant privilégiés.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481502 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287997
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 839-843[article] Présomption d’imputabilité et apport de l’expertise judiciaire [] / SCHWEITZER Marc G, Auteur . - 2021 . - 839-843.
9 réf. bibliogr.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 839-843
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Procédure légale:Décision de justiceMots-clés : RESPONSABILITE PREJUDICE ONDES ELECTROMAGNETIQUES EXPERTISE JUDICIAIRE ETIOLOGIE RECOMMANDATION Résumé : La notion d’imputabilité connaît des variantes langagières selon que l’on se réfère au langage familier, d’usage quotidien, ou à la langue spécialisée, qu’elle soit médicale ou juridique ; elle renvoie aussi à une interrogation sur deux modes de raisonnement relatifs à la causalité. L’imputabilité porte un double sens juridique et d’attribution sociale. Inscrite dans une procédure judiciaire, sa recherche s’appuie sur l’application de sept critères issus de l’évaluation du dommage corporel. Elle fonde la causalité médico-légale et se différencie de la causalité juridique. Les Phénomènes Psychogéniques Collectifs (PPC) regroupent des entités diversifiées devant lesquelles la recherche de l’imputabilité reste complexe, la notion de causalité demeurant difficile à établir. Dans ces situations aux contours cliniques multiples, le traitement social et la recherche de l’adaptabilité sociales sont maintenant privilégiés.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481502 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287997 Psychologie du sport : une psychologue aux Jeux Olympiques (1re partie) / PARE Maroussia in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 9 vol 179 (2021)
![]()
[article]
Titre : Psychologie du sport : une psychologue aux Jeux Olympiques (1re partie) Auteurs : PARE Maroussia, Auteur ; BOUCHARD Jean-Pierre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 844-849 Note générale : 12 réf. bibliogr. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : ECHEC PERFORMANCE ROLE AJUSTEMENT PSYCHIQUE EMOTION SPORT DE HAUT NIVEAU INTERVIEW Résumé : Les sportifs de haut niveau sont souvent présentés au moment de leurs performances en grands championnats. Mais qu’en est-il de leur quotidien et du chemin parcouru vers ces succès ? Dans cet entretien, Maroussia Paré, sportive de haut niveau en athlétisme et psychologue, analyse sa saison olympique 2020–2021. Du début de la préparation avec la planification d’objectifs, en passant par les échecs et les émotions désagréables, elle revient sur le quotidien peu connu des athlètes qui, l’instant d’une course, espère briller par leurs résultats. Cet entretien met en lumière les ressources psychologiques adoptées par les athlètes telles que les capacités adaptatives, le contrôle de soi et les stratégies de coping privilégiées. Nous voyons au travers de son expérience que cette course effrénée à la performance, individuelle ou collective, peu également induire des vulnérabilités psychologiques non négligeables. Ainsi, entre prévention et accompagnement, la place du psychologue au sein du staff du sportif semble nécessaire.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481504 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288009
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 844-849[article] Psychologie du sport : une psychologue aux Jeux Olympiques (1re partie) [] / PARE Maroussia, Auteur ; BOUCHARD Jean-Pierre, Auteur . - 2021 . - 844-849.
12 réf. bibliogr.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 844-849
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : ECHEC PERFORMANCE ROLE AJUSTEMENT PSYCHIQUE EMOTION SPORT DE HAUT NIVEAU INTERVIEW Résumé : Les sportifs de haut niveau sont souvent présentés au moment de leurs performances en grands championnats. Mais qu’en est-il de leur quotidien et du chemin parcouru vers ces succès ? Dans cet entretien, Maroussia Paré, sportive de haut niveau en athlétisme et psychologue, analyse sa saison olympique 2020–2021. Du début de la préparation avec la planification d’objectifs, en passant par les échecs et les émotions désagréables, elle revient sur le quotidien peu connu des athlètes qui, l’instant d’une course, espère briller par leurs résultats. Cet entretien met en lumière les ressources psychologiques adoptées par les athlètes telles que les capacités adaptatives, le contrôle de soi et les stratégies de coping privilégiées. Nous voyons au travers de son expérience que cette course effrénée à la performance, individuelle ou collective, peu également induire des vulnérabilités psychologiques non négligeables. Ainsi, entre prévention et accompagnement, la place du psychologue au sein du staff du sportif semble nécessaire.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481504 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288009 Trauma et symbolisation chez Edvard Munch : Art et psychanalyse / MAIDI Houari in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 9 vol 179 (2021)
![]()
[article]
Titre : Trauma et symbolisation chez Edvard Munch : Art et psychanalyse Auteurs : MAIDI Houari, Auteur ; KARAVANOVA Elena, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 792-796 Note générale : 23 réf. bibliogr. Mots-clés : TRAUMATISME PSYCHIQUE ELABORATION PSYCHIQUE REPETITION SYMBOLISATION ART MUNCH Edvard Résumé : Cet article examine l’évolution du concept de trauma dans une perspective psychanalytique et l’élaboration psychique des conséquences du traumatisme à travers la peinture, en prenant pour exemple la vie et l’oeuvre du Norvégien Edvard Munch. Chez cet artiste, les expériences traumatiques de l’enfance trouvent leur place dans son art et dans sa vision du monde. L’art permet d’'élaborer psychiquement' les effets de ces expériences douloureuses de l’enfance. Les représentations des traumatismes de l’enfance à travers la peinture sont une occasion de donner une 'figurabilité', une représentation signifiante à l’expérience traumatique. Ainsi, l’art visuel, en tant qu’oeuvre de symbolisation et de traitement psychique du trauma, est une sorte de rempart contre la déliaison et la destructivité. Avec le célèbre tableau Le Cri d’Edvard Munch, qui porte le motif de la répétition, nous voulons montrer la capacité de l’artiste à choisir un 'destin positif' pour son expérience traumatique, où la 'répétition du même', la tendance restitutive, prend la forme d’un 'mécanisme de dégagement' visant à éliminer progressivement la tension et les surexcitations d’origine traumatique.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481483 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288036
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 792-796[article] Trauma et symbolisation chez Edvard Munch : Art et psychanalyse [] / MAIDI Houari, Auteur ; KARAVANOVA Elena, Auteur . - 2021 . - 792-796.
23 réf. bibliogr.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 792-796
Mots-clés : TRAUMATISME PSYCHIQUE ELABORATION PSYCHIQUE REPETITION SYMBOLISATION ART MUNCH Edvard Résumé : Cet article examine l’évolution du concept de trauma dans une perspective psychanalytique et l’élaboration psychique des conséquences du traumatisme à travers la peinture, en prenant pour exemple la vie et l’oeuvre du Norvégien Edvard Munch. Chez cet artiste, les expériences traumatiques de l’enfance trouvent leur place dans son art et dans sa vision du monde. L’art permet d’'élaborer psychiquement' les effets de ces expériences douloureuses de l’enfance. Les représentations des traumatismes de l’enfance à travers la peinture sont une occasion de donner une 'figurabilité', une représentation signifiante à l’expérience traumatique. Ainsi, l’art visuel, en tant qu’oeuvre de symbolisation et de traitement psychique du trauma, est une sorte de rempart contre la déliaison et la destructivité. Avec le célèbre tableau Le Cri d’Edvard Munch, qui porte le motif de la répétition, nous voulons montrer la capacité de l’artiste à choisir un 'destin positif' pour son expérience traumatique, où la 'répétition du même', la tendance restitutive, prend la forme d’un 'mécanisme de dégagement' visant à éliminer progressivement la tension et les surexcitations d’origine traumatique.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481483 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288036 Traumatisme et résilience associés à la pandémie de la COVID-19 dans les villes de Bafoussam et de Dschang au Cameroun / MBOUA Pierre Célestin in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 9 vol 179 (2021)
![]()
[article]
Titre : Traumatisme et résilience associés à la pandémie de la COVID-19 dans les villes de Bafoussam et de Dschang au Cameroun Auteurs : MBOUA Pierre Célestin, Auteur ; SIAKAM Christian, Auteur ; NGUEPY-KEUBO François-Roger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 812-817 Note générale : 42 réf. bibliogr. / Tabl. Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Sahel:Cameroun Mots-clés : SYNDROME POST TRAUMATIQUE TRAUMATISME RESILIENCE CONNOR-DAVIDSON RESILIENCE SCALE CD-RISC COVID-19 IMPACT EVENTS SCALE REVISED Résumé : Introduction : L’émergence de la pandémie de la Covid-19 dans le monde, a été marquée par une soudaineté et une imprévisibilité qui ont fasciné l’imaginaire. Au Cameroun, la faiblesse des mesures de détection et de prise en charge, associée à une communication désorganisée, était susceptible de générer une traumatisation importante de la population, qu’interroge l’étude. Objectif : Cette étude évalue la symptomatologie de l’état de stress post-traumatique, ainsi que la résilience, associées à la pandémie de la Covid-19 dans la Région de l’Ouest, au Cameroun. Méthodologie : La recherche a eu recours à la méthodologie des enquêtes de santé mentale en population générale. Elle s’est conformée aux dispositions éthiques du protocole d’Helsinki. Les outils de collecte des données utilisées sont : l’Impact of Event Scale-Revised et la Connor-Davidson Resilience Scale.Résultats : Quatre cent-neuf sujets ont été recrutés, représentant un taux de réalisation de 106,5 %. 70,7 % des sujets ont présenté des symptômes de l’ESPT. Ces symptômes sont plus souvent légers (40,9 %) ou modérés (25,6 %). La moyenne des scores enregistrés à la CD-RISC est de 64,3, l’écart-type de 15,3 et le coefficient de variation de 24 %. Cette moyenne s’inscrit dans le deuxième quartile de la distribution, témoignant d’une résilience moyenne.Conclusion : La pandémie de la Covid-19 a un potentiel traumatogène non négligeable, lequel affecte la santé mentale des populations camerounaises.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481489 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288037
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 812-817[article] Traumatisme et résilience associés à la pandémie de la COVID-19 dans les villes de Bafoussam et de Dschang au Cameroun [] / MBOUA Pierre Célestin, Auteur ; SIAKAM Christian, Auteur ; NGUEPY-KEUBO François-Roger, Auteur . - 2021 . - 812-817.
42 réf. bibliogr. / Tabl.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 9 vol 179 (2021) . - 812-817
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Sahel:Cameroun Mots-clés : SYNDROME POST TRAUMATIQUE TRAUMATISME RESILIENCE CONNOR-DAVIDSON RESILIENCE SCALE CD-RISC COVID-19 IMPACT EVENTS SCALE REVISED Résumé : Introduction : L’émergence de la pandémie de la Covid-19 dans le monde, a été marquée par une soudaineté et une imprévisibilité qui ont fasciné l’imaginaire. Au Cameroun, la faiblesse des mesures de détection et de prise en charge, associée à une communication désorganisée, était susceptible de générer une traumatisation importante de la population, qu’interroge l’étude. Objectif : Cette étude évalue la symptomatologie de l’état de stress post-traumatique, ainsi que la résilience, associées à la pandémie de la Covid-19 dans la Région de l’Ouest, au Cameroun. Méthodologie : La recherche a eu recours à la méthodologie des enquêtes de santé mentale en population générale. Elle s’est conformée aux dispositions éthiques du protocole d’Helsinki. Les outils de collecte des données utilisées sont : l’Impact of Event Scale-Revised et la Connor-Davidson Resilience Scale.Résultats : Quatre cent-neuf sujets ont été recrutés, représentant un taux de réalisation de 106,5 %. 70,7 % des sujets ont présenté des symptômes de l’ESPT. Ces symptômes sont plus souvent légers (40,9 %) ou modérés (25,6 %). La moyenne des scores enregistrés à la CD-RISC est de 64,3, l’écart-type de 15,3 et le coefficient de variation de 24 %. Cette moyenne s’inscrit dans le deuxième quartile de la distribution, témoignant d’une résilience moyenne.Conclusion : La pandémie de la Covid-19 a un potentiel traumatogène non négligeable, lequel affecte la santé mentale des populations camerounaises.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481489 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288037