
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Apport de l’attachement dans le travail d’élaboration de la mort d’un sujet âgé en établissement d’hébergement. Le cas de Pierre, 90 ans / CHOPARD-DIT-JEAN Aurélie in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 6S vol 180 (2022)
![]()
[article]
Titre : Apport de l’attachement dans le travail d’élaboration de la mort d’un sujet âgé en établissement d’hébergement. Le cas de Pierre, 90 ans Auteurs : CHOPARD-DIT-JEAN Aurélie, Auteur ; BONNET Magalie, Auteur ; MARIAGE André, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : S94-S99 Note générale : 38 réf. bibliogr. Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT POUR PERSONNE AGEE CAS CLINIQUE MENTALISATION ATTACHEMENT Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre, d’un point de vue clinique et psychopathologique, l’apport de la théorie de l’attachement dans le travail d’élaboration psychique de la mort d’un sujet âgé accueilli en établissement. Les expériences de pertes physiques, cognitives et sociales que vivent les individus vieillissant leur font prendre conscience de leur mort. Intégrer psychiquement la perspective de sa mort passe par un travail d’élaboration psychique entendu ici comme l’aptitude du sujet à verbaliser le sens qu’il donne aux événements. Le travail d’élaboration est directement lié aux capacités de mentalisation, parfois altérée par la proximité de la mort. Cette altération ne permet pas le recours à des stratégies émotionnelles interrelationnelles adaptées (mises en évidence grâce à l’étude des modalités d’attachement) pour exprimer une demande d’aide et ainsi bénéficier de soutien social. Ce soutien pourrait cependant aider le sujet à comprendre son état interne et donc viendrait étayer la mentalisation et le travail d’élaboration. Nous faisons l’hypothèse que la difficulté à accéder à un soutien social, liée à des stratégies interrelationnelles inadaptées du fait d’un défaut de mentalisation, limite le travail d’élaboration de la mort. À travers l’étude de cas de Pierre, 90 ans, accueilli en établissement d’hébergement, cet article montre que la mentalisation et la recherche de soutien social (qui dépend des modalités d’attachement) sont des concepts clés pour comprendre l’apport de la théorie de l’attachement dans le travail d’élaboration de la mort. Cette étude de cas permet également de questionner la place de l’autre et soulève un paradoxe. L’autre peut en effet être considéré comme une source de soutien social étayant la mentalisation et facilitant le travail d’élaboration. Mais la comparaison à l’autre comme différent de soi est aussi une stratégie identitaire venant renforcer l’estime de soi. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526317 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288065
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S94-S99[article] Apport de l’attachement dans le travail d’élaboration de la mort d’un sujet âgé en établissement d’hébergement. Le cas de Pierre, 90 ans [] / CHOPARD-DIT-JEAN Aurélie, Auteur ; BONNET Magalie, Auteur ; MARIAGE André, Auteur . - 2022 . - S94-S99.
38 réf. bibliogr.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S94-S99
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT POUR PERSONNE AGEE CAS CLINIQUE MENTALISATION ATTACHEMENT Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre, d’un point de vue clinique et psychopathologique, l’apport de la théorie de l’attachement dans le travail d’élaboration psychique de la mort d’un sujet âgé accueilli en établissement. Les expériences de pertes physiques, cognitives et sociales que vivent les individus vieillissant leur font prendre conscience de leur mort. Intégrer psychiquement la perspective de sa mort passe par un travail d’élaboration psychique entendu ici comme l’aptitude du sujet à verbaliser le sens qu’il donne aux événements. Le travail d’élaboration est directement lié aux capacités de mentalisation, parfois altérée par la proximité de la mort. Cette altération ne permet pas le recours à des stratégies émotionnelles interrelationnelles adaptées (mises en évidence grâce à l’étude des modalités d’attachement) pour exprimer une demande d’aide et ainsi bénéficier de soutien social. Ce soutien pourrait cependant aider le sujet à comprendre son état interne et donc viendrait étayer la mentalisation et le travail d’élaboration. Nous faisons l’hypothèse que la difficulté à accéder à un soutien social, liée à des stratégies interrelationnelles inadaptées du fait d’un défaut de mentalisation, limite le travail d’élaboration de la mort. À travers l’étude de cas de Pierre, 90 ans, accueilli en établissement d’hébergement, cet article montre que la mentalisation et la recherche de soutien social (qui dépend des modalités d’attachement) sont des concepts clés pour comprendre l’apport de la théorie de l’attachement dans le travail d’élaboration de la mort. Cette étude de cas permet également de questionner la place de l’autre et soulève un paradoxe. L’autre peut en effet être considéré comme une source de soutien social étayant la mentalisation et facilitant le travail d’élaboration. Mais la comparaison à l’autre comme différent de soi est aussi une stratégie identitaire venant renforcer l’estime de soi. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526317 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288065 Bienveillance filicide. Lecture psychocriminologique du recours à l’acte filicide à la lumière du concept du double dans un contexte de parentalité bienveillante / LESUEUR Mélanie in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 6S vol 180 (2022)
![]()
[article]
Titre : Bienveillance filicide. Lecture psychocriminologique du recours à l’acte filicide à la lumière du concept du double dans un contexte de parentalité bienveillante Auteurs : LESUEUR Mélanie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : S52-S56 Note générale : 18 réf. bibliogr./Notes de bas de pages Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Criminologie Mots-clés : INFANTICIDE PARENTALITE DOUBLE SUBJECTIVATION BIENVEILLANCE Résumé : Suite à un agir d’homicide sur leurs enfants, nous avons rencontré trois femmes hospitalisées pour préserver la répétition d’un acte d’autolyse. Comme nombre de parents dans notre contexte sociétal, elles se sont reconnues dans la notion de 'parentalité bienveillante'. Ces passages à l’acte interviennent suite à une annonce similaire, celle qui renvoie à l’enfant cassé. Nous proposons ici une lecture psychocriminologique de l’agir filicide dans un contexte de parentalité bienveillante à partir du concept du double. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526307 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288071
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S52-S56[article] Bienveillance filicide. Lecture psychocriminologique du recours à l’acte filicide à la lumière du concept du double dans un contexte de parentalité bienveillante [] / LESUEUR Mélanie, Auteur . - 2022 . - S52-S56.
18 réf. bibliogr./Notes de bas de pages
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S52-S56
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Criminologie Mots-clés : INFANTICIDE PARENTALITE DOUBLE SUBJECTIVATION BIENVEILLANCE Résumé : Suite à un agir d’homicide sur leurs enfants, nous avons rencontré trois femmes hospitalisées pour préserver la répétition d’un acte d’autolyse. Comme nombre de parents dans notre contexte sociétal, elles se sont reconnues dans la notion de 'parentalité bienveillante'. Ces passages à l’acte interviennent suite à une annonce similaire, celle qui renvoie à l’enfant cassé. Nous proposons ici une lecture psychocriminologique de l’agir filicide dans un contexte de parentalité bienveillante à partir du concept du double. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526307 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288071 Caractéristiques et particularités des homicides commis par des schizophrènes / ALI AMANI Moulay in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 6S vol 180 (2022)
![]()
[article]
Titre : Caractéristiques et particularités des homicides commis par des schizophrènes Auteurs : ALI AMANI Moulay, Auteur ; BELKOURISSAT Malik, Auteur ; EL AMIN BENCHARIF Mohammed, Auteur ; BOUMESLOUT Salim, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : S66-S74 Note générale : 52 réf. bibliogr./Tabl./Fig. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Homicide ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : CRIME VICTIME SCHIZOPHRENIE PASSAGE A L'ACTE Résumé : L'objectif est de décrire les caractéristiques des malades atteints de schizophrénie auteurs d’homicides, de leurs victimes et des modalités et des circonstances de leurs homicides. Et comparer ces homicides à ceux commis par des personnes indemnes de troubles mentaux graves. Matériel et méthode : Étude descriptive transversale concernant des homicides commis par des personnes atteintes de schizophrénie, selon les critères du DSM-5, hospitalisées par un internement judiciaire d’octobre 2015 à mars 2018. Résultats : Les schizophrènes auteurs d’homicides étaient des adultes jeunes d’âge moyen de 33,83 ans, de sexe masculin dans la majorité des cas (86,67 %), célibataires dans la majorité des cas (68,33 %), avaient des antécédents de violences physiques avant l’homicide dans 41,67 % des cas, avaient une mauvaise observance thérapeutique dans la majorité des cas (68,33 %), avaient un abus ou une dépendance à une substance dans 50 % des cas. Les victimes de l’homicide étaient d’âge moyen de 35,37 ans, de sexe masculin dans 60,50 % des cas, étaient connues des schizophrènes dans 82,90 % des cas. Le mobile de l’homicide était délirant dans 55 % des cas. Le lieu de l’homicide était dans 51,67 % des cas un lieu d’habitation. Dans 53,34 % des cas, l’homicide était commis par arme blanche. Conclusion : Cette étude a permis une meilleure compréhension de l’homicide commis par des schizophrènes et d’établir un profil des patients à risque de passage à l’acte. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526309 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288074
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S66-S74[article] Caractéristiques et particularités des homicides commis par des schizophrènes [] / ALI AMANI Moulay, Auteur ; BELKOURISSAT Malik, Auteur ; EL AMIN BENCHARIF Mohammed, Auteur ; BOUMESLOUT Salim, Auteur . - 2022 . - S66-S74.
52 réf. bibliogr./Tabl./Fig.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S66-S74
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Homicide ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : CRIME VICTIME SCHIZOPHRENIE PASSAGE A L'ACTE Résumé : L'objectif est de décrire les caractéristiques des malades atteints de schizophrénie auteurs d’homicides, de leurs victimes et des modalités et des circonstances de leurs homicides. Et comparer ces homicides à ceux commis par des personnes indemnes de troubles mentaux graves. Matériel et méthode : Étude descriptive transversale concernant des homicides commis par des personnes atteintes de schizophrénie, selon les critères du DSM-5, hospitalisées par un internement judiciaire d’octobre 2015 à mars 2018. Résultats : Les schizophrènes auteurs d’homicides étaient des adultes jeunes d’âge moyen de 33,83 ans, de sexe masculin dans la majorité des cas (86,67 %), célibataires dans la majorité des cas (68,33 %), avaient des antécédents de violences physiques avant l’homicide dans 41,67 % des cas, avaient une mauvaise observance thérapeutique dans la majorité des cas (68,33 %), avaient un abus ou une dépendance à une substance dans 50 % des cas. Les victimes de l’homicide étaient d’âge moyen de 35,37 ans, de sexe masculin dans 60,50 % des cas, étaient connues des schizophrènes dans 82,90 % des cas. Le mobile de l’homicide était délirant dans 55 % des cas. Le lieu de l’homicide était dans 51,67 % des cas un lieu d’habitation. Dans 53,34 % des cas, l’homicide était commis par arme blanche. Conclusion : Cette étude a permis une meilleure compréhension de l’homicide commis par des schizophrènes et d’établir un profil des patients à risque de passage à l’acte. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526309 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288074 Effects of COVID-19 pandemic and lockdown on lifestyle and mental health of students: A retrospective study from Karachi, Pakistan / ALI Abraish in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 6S vol 180 (2022)
![]()
[article]
Titre : Effects of COVID-19 pandemic and lockdown on lifestyle and mental health of students: A retrospective study from Karachi, Pakistan Auteurs : ALI Abraish, Auteur ; SIDDIQUI Asad Ali, Auteur ; ARSHAD Muhammad Sameer, Auteur ; IQBAL Fizza, Auteur ; ARIF Taha Bin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : S29-S37 Note générale : 41 réf. bibliogr./Fig. Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Pakistan ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : ETUDIANT MEDIA CONFINEMENT PANDEMIE COVID-19 Résumé : En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux pays ont imposé un confinement à leurs citoyens pour tenter de contenir la maladie. Le Pakistan est l’un de ces pays. Un confinement mandaté par le gouvernement peut avoir des effets psychologiques atténuants sur les jeunes adultes, dont une grande partie est composée d’étudiants. Cette étude vise à étudier les corrélations entre les changements dans les habitudes de sommeil, la perception du temps et l’utilisation des médias numériques. De plus, il explore l’impact de ces changements sur la santé mentale des élèves de différents niveaux d’éducation. Cette étude transversale a été menée via un questionnaire en ligne, du 24 mars au 26 avril 2020. L’enquête visait les étudiants et 251 réponses ont été obtenues. C’était un questionnaire de 5 sections. La première section a posé des questions sur la démographie des participants. Chacune des 4 autres sections était consacrée aux changements dans les habitudes de sommeil, à la perception de l’écoulement du temps, à l’utilisation des médias numériques et à l’état de santé mentale des élèves. Des questions fermées avec des réponses à choix multiples, des échelles dichotomiques, d’intervalle et de Likert à 4 points ont été utilisées dans la construction du questionnaire d’enquête. Le chi carré, les tests T multinomiaux et la régression logistique binaire ont été utilisés comme tests statistiques primaires. Toutes les données ont été analysées en utilisant Statistical Package for Social Science (SPSS) version 23.0. [d'après le résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526303 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288110
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S29-S37[article] Effects of COVID-19 pandemic and lockdown on lifestyle and mental health of students: A retrospective study from Karachi, Pakistan [] / ALI Abraish, Auteur ; SIDDIQUI Asad Ali, Auteur ; ARSHAD Muhammad Sameer, Auteur ; IQBAL Fizza, Auteur ; ARIF Taha Bin, Auteur . - 2022 . - S29-S37.
41 réf. bibliogr./Fig.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S29-S37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Pakistan ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : ETUDIANT MEDIA CONFINEMENT PANDEMIE COVID-19 Résumé : En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux pays ont imposé un confinement à leurs citoyens pour tenter de contenir la maladie. Le Pakistan est l’un de ces pays. Un confinement mandaté par le gouvernement peut avoir des effets psychologiques atténuants sur les jeunes adultes, dont une grande partie est composée d’étudiants. Cette étude vise à étudier les corrélations entre les changements dans les habitudes de sommeil, la perception du temps et l’utilisation des médias numériques. De plus, il explore l’impact de ces changements sur la santé mentale des élèves de différents niveaux d’éducation. Cette étude transversale a été menée via un questionnaire en ligne, du 24 mars au 26 avril 2020. L’enquête visait les étudiants et 251 réponses ont été obtenues. C’était un questionnaire de 5 sections. La première section a posé des questions sur la démographie des participants. Chacune des 4 autres sections était consacrée aux changements dans les habitudes de sommeil, à la perception de l’écoulement du temps, à l’utilisation des médias numériques et à l’état de santé mentale des élèves. Des questions fermées avec des réponses à choix multiples, des échelles dichotomiques, d’intervalle et de Likert à 4 points ont été utilisées dans la construction du questionnaire d’enquête. Le chi carré, les tests T multinomiaux et la régression logistique binaire ont été utilisés comme tests statistiques primaires. Toutes les données ont été analysées en utilisant Statistical Package for Social Science (SPSS) version 23.0. [d'après le résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526303 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288110 Etude des qualités psychométriques de la version française de l’Online Cognition Scale / LACONI Stéphanie in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 6S vol 180 (2022)
![]()
[article]
Titre : Etude des qualités psychométriques de la version française de l’Online Cognition Scale Auteurs : LACONI Stéphanie, Auteur ; CHAUCHARD Emeline, Auteur ; RODGERS Rachel Florence, Auteur ; CHABROL Henri, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : S17-S22 Note générale : 37 réf. bibliogr./Tabl./Fig. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Psychométrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : ADDICTION ETUDIANT VALIDATION ECHELLE D'EVALUATION Résumé : L’objectif de cette étude est d’évaluer les propriétés psychométriques de la version française d’un questionnaire mesurant l’addiction à Internet, l’Online Cognition Scale, chez des étudiants français. Un échantillon de 146 étudiants âgés de 18 et 38 ans (M=20,96 ; DS=2,65) a complété à deux reprises, à trois semaines d’intervalle, l’Online Cognition Scale, ainsi qu’une autre échelle mesurant l’addiction à Internet, et une échelle évaluant les symptômes dépressifs. Une analyse factorielle de l’Online Cognition Scale a montré qu’une solution à cinq facteurs apparaissait comme plus appropriée que la solution factorielle originelle. Nos résultats mettent en avant une très bonne consistance interne de l’échelle ainsi qu’une corrélation inter-items satisfaisante (?=0,89 et 0,92 ; MIC=0,24 et 0,32). Les validités concordante, convergente et de construit étaient satisfaisantes. La version française de l’Online Cognition Scale présente de bonnes propriétés psychométriques et apparaît comme un outil multidimensionnel adapté à l’évaluation d’une utilisation problématique d’Internet. [résumé des auteurs] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526298 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288116
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S17-S22[article] Etude des qualités psychométriques de la version française de l’Online Cognition Scale [] / LACONI Stéphanie, Auteur ; CHAUCHARD Emeline, Auteur ; RODGERS Rachel Florence, Auteur ; CHABROL Henri, Auteur . - 2022 . - S17-S22.
37 réf. bibliogr./Tabl./Fig.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S17-S22
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Psychométrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : ADDICTION ETUDIANT VALIDATION ECHELLE D'EVALUATION Résumé : L’objectif de cette étude est d’évaluer les propriétés psychométriques de la version française d’un questionnaire mesurant l’addiction à Internet, l’Online Cognition Scale, chez des étudiants français. Un échantillon de 146 étudiants âgés de 18 et 38 ans (M=20,96 ; DS=2,65) a complété à deux reprises, à trois semaines d’intervalle, l’Online Cognition Scale, ainsi qu’une autre échelle mesurant l’addiction à Internet, et une échelle évaluant les symptômes dépressifs. Une analyse factorielle de l’Online Cognition Scale a montré qu’une solution à cinq facteurs apparaissait comme plus appropriée que la solution factorielle originelle. Nos résultats mettent en avant une très bonne consistance interne de l’échelle ainsi qu’une corrélation inter-items satisfaisante (?=0,89 et 0,92 ; MIC=0,24 et 0,32). Les validités concordante, convergente et de construit étaient satisfaisantes. La version française de l’Online Cognition Scale présente de bonnes propriétés psychométriques et apparaît comme un outil multidimensionnel adapté à l’évaluation d’une utilisation problématique d’Internet. [résumé des auteurs] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526298 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288116 Harcèlement scolaire : à propos d’un dispositif de prévention mis en place dans un collège / MICHEL Mélanie in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 6S vol 180 (2022)
![]()
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : à propos d’un dispositif de prévention mis en place dans un collège Auteurs : MICHEL Mélanie, Auteur ; COSQUER Mireille, Auteur ; JOUSSELME Catherine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : S38-S45 Note générale : 38 réf. bibliogr./Fig. Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : COLLEGE PREVENTION ADOLESCENT VIOLENCE SCOLAIRE Résumé : Le harcèlement scolaire constitue aujourd’hui une réelle problématique au sein de l’Éducation Nationale. Avec environ 15 % des élèves en âge d’être scolarisés touchés par celui-ci, il paraît important de le comprendre et d’agir. Cette étude a pour but de présenter un projet de prévention permettant d’agir dans un établissement français du second degré, à partir d’un dispositif mené dans une classe de 6e et une classe de 4e. Elle consiste à recueillir les représentations de chaque élève et à en débattre en classe, afin de comprendre le fonctionnement de chacun au sein du groupe classe. Ces différentes données ont pour objectif d’élaborer les actions à entreprendre pour stopper les microviolences. Elles ont permis de mettre en évidence la différence des problématiques selon l’âge des participants et le sexe, nécessitant des actions différenciées selon les groupes et les classes. La prévention du harcèlement devient une priorité, quelle que soit la classe d’âge et particulièrement à l’adolescence, période de fragilité identitaire. La compréhension des comportements des témoins reste la meilleure clé pour sensibiliser les élèves. [résumé des auteurs] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526305 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288123
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S38-S45[article] Harcèlement scolaire : à propos d’un dispositif de prévention mis en place dans un collège [] / MICHEL Mélanie, Auteur ; COSQUER Mireille, Auteur ; JOUSSELME Catherine, Auteur . - 2022 . - S38-S45.
38 réf. bibliogr./Fig.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S38-S45
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : COLLEGE PREVENTION ADOLESCENT VIOLENCE SCOLAIRE Résumé : Le harcèlement scolaire constitue aujourd’hui une réelle problématique au sein de l’Éducation Nationale. Avec environ 15 % des élèves en âge d’être scolarisés touchés par celui-ci, il paraît important de le comprendre et d’agir. Cette étude a pour but de présenter un projet de prévention permettant d’agir dans un établissement français du second degré, à partir d’un dispositif mené dans une classe de 6e et une classe de 4e. Elle consiste à recueillir les représentations de chaque élève et à en débattre en classe, afin de comprendre le fonctionnement de chacun au sein du groupe classe. Ces différentes données ont pour objectif d’élaborer les actions à entreprendre pour stopper les microviolences. Elles ont permis de mettre en évidence la différence des problématiques selon l’âge des participants et le sexe, nécessitant des actions différenciées selon les groupes et les classes. La prévention du harcèlement devient une priorité, quelle que soit la classe d’âge et particulièrement à l’adolescence, période de fragilité identitaire. La compréhension des comportements des témoins reste la meilleure clé pour sensibiliser les élèves. [résumé des auteurs] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526305 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288123 Incidence et prédicteurs des réactions péri-traumatiques dans une population algérienne face à la COVID-19 / DJILLALI Slimane in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 6S vol 180 (2022)
![]()
[article]
Titre : Incidence et prédicteurs des réactions péri-traumatiques dans une population algérienne face à la COVID-19 Auteurs : DJILLALI Slimane, Auteur ; OUANDELOUS Nassima-Nassiba, Auteur ; ZOUANI Naziha, Auteur ; CRETTAZ VON ROTEN Fabienne, Auteur ; DE ROTEN Yves, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : S23-S28 Note générale : 36 réf. bibliogr./Tabl./Fig. Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie Mots-clés : DISSOCIATION TRAUMATISME SOUFFRANCE PSYCHIQUE PANDEMIE COVID-19 Résumé : La présente étude a été conçue pour explorer deux questions : l’incidence de la détresse et de la dissociation péri-traumatique dans une population générale algérienne durant les phases initiales de l’épidémie COVID-19 ; les prédicteurs sociodémographiques des réactions péri-traumatiques. L’objectif est de mieux comprendre le vécu péri-traumatique afin d’identifier les personnes vulnérables à qui une prise en charge psychologique pourrait être proposée. Une enquête descriptive en ligne contenant trois questionnaires, un questionnaire démographique, le questionnaire de la détresse péri-traumatique et le questionnaire des expériences de dissociation péri-traumatique, a été menée en utilisant la technique d’échantillonnage boule de neige pour sélectionner 1 374 Algériens. Les résultats indiquent que 32,7 % des participants en confinement présentent une détresse péri-traumatique, et 61,8 % des participants présentent un niveau significatif de dissociation péri-traumatique durant les phases initiales de la pandémie COVID-19. Outre le confinement, le stress, le sexe féminin, la provenance d’une Wilaya particulièrement touchée, la situation économique moyenne et les antécédents de problèmes psychologiques prédisent la détresse péri-traumatique. La COVID-19 a clairement un impact sur la population algérienne et la compréhension et l’évaluation des réactions péri-traumatiques durant les phases initiales sont essentielles pour prévenir le risque de développer un trouble de stress post-traumatique au cours des périodes ultérieures. [résumé de l'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526300 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288131
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S23-S28[article] Incidence et prédicteurs des réactions péri-traumatiques dans une population algérienne face à la COVID-19 [] / DJILLALI Slimane, Auteur ; OUANDELOUS Nassima-Nassiba, Auteur ; ZOUANI Naziha, Auteur ; CRETTAZ VON ROTEN Fabienne, Auteur ; DE ROTEN Yves, Auteur . - 2022 . - S23-S28.
36 réf. bibliogr./Tabl./Fig.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S23-S28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie Mots-clés : DISSOCIATION TRAUMATISME SOUFFRANCE PSYCHIQUE PANDEMIE COVID-19 Résumé : La présente étude a été conçue pour explorer deux questions : l’incidence de la détresse et de la dissociation péri-traumatique dans une population générale algérienne durant les phases initiales de l’épidémie COVID-19 ; les prédicteurs sociodémographiques des réactions péri-traumatiques. L’objectif est de mieux comprendre le vécu péri-traumatique afin d’identifier les personnes vulnérables à qui une prise en charge psychologique pourrait être proposée. Une enquête descriptive en ligne contenant trois questionnaires, un questionnaire démographique, le questionnaire de la détresse péri-traumatique et le questionnaire des expériences de dissociation péri-traumatique, a été menée en utilisant la technique d’échantillonnage boule de neige pour sélectionner 1 374 Algériens. Les résultats indiquent que 32,7 % des participants en confinement présentent une détresse péri-traumatique, et 61,8 % des participants présentent un niveau significatif de dissociation péri-traumatique durant les phases initiales de la pandémie COVID-19. Outre le confinement, le stress, le sexe féminin, la provenance d’une Wilaya particulièrement touchée, la situation économique moyenne et les antécédents de problèmes psychologiques prédisent la détresse péri-traumatique. La COVID-19 a clairement un impact sur la population algérienne et la compréhension et l’évaluation des réactions péri-traumatiques durant les phases initiales sont essentielles pour prévenir le risque de développer un trouble de stress post-traumatique au cours des périodes ultérieures. [résumé de l'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526300 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288131 Influence de l’attachement et des psychotraumatismes dans les addictions aux drogues / KPELLY Eli in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 6S vol 180 (2022)
![]()
[article]
Titre : Influence de l’attachement et des psychotraumatismes dans les addictions aux drogues Auteurs : KPELLY Eli, Auteur ; MOUKOUTA Charlemagne Simplice, Auteur ; KOSSIGAN KOKOU-KPOLOU Cyrille, Auteur ; MASSON Joanic, Auteur ; SCHAUDER Silke, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : S81-S87 Note générale : 46 réf. bibliogr./Tabl./Fig. Mots-clés : ADDICTION DROGUE FRATRIE FRERE TRAUMATISME PSYCHIQUE ATTACHEMENT JEUNE ADULTE Résumé : Plusieurs recherches se développent pour soutenir les théorisations des addictions aux substances psychoactives. Parmi les pistes, le paradigme de l’attachement et la thèse des psychotraumatismes éclairent davantage la problématique. Cette étude vise à examiner l’influence de l’attachement et des psychotraumatismes dans l’étiologie des addictions aux substances psychoactives. Méthodes : Elle a porté sur 120 participants, dont 60 sujets dépendants aux drogues (âge moyen=33,67 ans et écart-type=13,47) et 60 de leurs frères et/ou sœurs (âge moyen=25,37 ans et écart-type=5,79) sans antécédents addictifs, y compris les addictions sans drogues. Les résultats démontrent que les sujets qui développent les troubles liés à l’utilisation aux substances psychoactives disposent des styles d’attachement insécure évitant et désorganisé. En outre, le nombre élevé de psychotraumatismes semble influencer la consommation de drogues (autres que le tabac et l’alcool). Ces résultats corroborent la contribution des perspectives 'attachementiste' et psychotraumatique de la problématique addictive. Cependant, il faut se garder des généralisations contextuelles et s’ouvrir à d’autres modèles d’explications. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526314 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288132
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S81-S87[article] Influence de l’attachement et des psychotraumatismes dans les addictions aux drogues [] / KPELLY Eli, Auteur ; MOUKOUTA Charlemagne Simplice, Auteur ; KOSSIGAN KOKOU-KPOLOU Cyrille, Auteur ; MASSON Joanic, Auteur ; SCHAUDER Silke, Auteur . - 2022 . - S81-S87.
46 réf. bibliogr./Tabl./Fig.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S81-S87
Mots-clés : ADDICTION DROGUE FRATRIE FRERE TRAUMATISME PSYCHIQUE ATTACHEMENT JEUNE ADULTE Résumé : Plusieurs recherches se développent pour soutenir les théorisations des addictions aux substances psychoactives. Parmi les pistes, le paradigme de l’attachement et la thèse des psychotraumatismes éclairent davantage la problématique. Cette étude vise à examiner l’influence de l’attachement et des psychotraumatismes dans l’étiologie des addictions aux substances psychoactives. Méthodes : Elle a porté sur 120 participants, dont 60 sujets dépendants aux drogues (âge moyen=33,67 ans et écart-type=13,47) et 60 de leurs frères et/ou sœurs (âge moyen=25,37 ans et écart-type=5,79) sans antécédents addictifs, y compris les addictions sans drogues. Les résultats démontrent que les sujets qui développent les troubles liés à l’utilisation aux substances psychoactives disposent des styles d’attachement insécure évitant et désorganisé. En outre, le nombre élevé de psychotraumatismes semble influencer la consommation de drogues (autres que le tabac et l’alcool). Ces résultats corroborent la contribution des perspectives 'attachementiste' et psychotraumatique de la problématique addictive. Cependant, il faut se garder des généralisations contextuelles et s’ouvrir à d’autres modèles d’explications. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526314 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288132 L’incidence des troubles associés sur l’effet d’une psychothérapie ciblant les épisodes explosifs chez des enfants ayant le syndrome de Gilles de la Tourette / BLANCHET Mathieu M in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 6S vol 180 (2022)
![]()
[article]
Titre : L’incidence des troubles associés sur l’effet d’une psychothérapie ciblant les épisodes explosifs chez des enfants ayant le syndrome de Gilles de la Tourette Auteurs : BLANCHET Mathieu M, Auteur ; LECLERC Julie B, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : S46-S51 Note générale : 36 réf. bibliogr./Tabl. Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : COMORBIDITE TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION HYPERACTIVITE TROUBLE DU COMPORTEMENT TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF MALADIE DE GILLES DE LA TOURETTE THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE Résumé : Les enfants ayant un syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) présentent également des épisodes explosifs (ÉE), qui sont des crises de rage pouvant paraître incontrôlables, dans 35 à 70 % des cas. L’impulsivité et le manque d’autocontrôle habituellement liés au trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), juxtaposés à la rigidité et au perfectionnisme inhérents au trouble obsessionnel–compulsif (TOC) augmentent la probabilité de manifester des ÉE. Cependant, les interactions entre les symptômes du TDAH et du TOC quant au traitement des ÉE sont peu documentées. Cette étude vise à déterminer si la sévérité des symptômes du TDAH et du TOC module la réponse à une intervention spécialisée visant la réduction des ÉE chez des enfants avec un SGT. Dix-neuf enfants ayant un SGT, âgés de 8 à 14 ans, ont participé à une thérapie visant la réduction des ÉE. La sévérité des symptômes du TDAH tend à avoir un impact négatif sur l’effet de la thérapie, contrairement aux symptômes du TOC. Les données montrent que la présence du TDAH explique 48,10 % de la variance des ÉE après la thérapie et que les symptômes d’inattention pourraient nuire à l’efficacité du traitement. Ainsi, les thérapies visant la réduction des ÉE bénéficieraient d’inclure des exercices spécifiques aux difficultés attentionnelles afin d’augmenter la réussite thérapeutique. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526306 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288148
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S46-S51[article] L’incidence des troubles associés sur l’effet d’une psychothérapie ciblant les épisodes explosifs chez des enfants ayant le syndrome de Gilles de la Tourette [] / BLANCHET Mathieu M, Auteur ; LECLERC Julie B, Auteur . - 2022 . - S46-S51.
36 réf. bibliogr./Tabl.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S46-S51
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : COMORBIDITE TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION HYPERACTIVITE TROUBLE DU COMPORTEMENT TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF MALADIE DE GILLES DE LA TOURETTE THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE Résumé : Les enfants ayant un syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) présentent également des épisodes explosifs (ÉE), qui sont des crises de rage pouvant paraître incontrôlables, dans 35 à 70 % des cas. L’impulsivité et le manque d’autocontrôle habituellement liés au trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), juxtaposés à la rigidité et au perfectionnisme inhérents au trouble obsessionnel–compulsif (TOC) augmentent la probabilité de manifester des ÉE. Cependant, les interactions entre les symptômes du TDAH et du TOC quant au traitement des ÉE sont peu documentées. Cette étude vise à déterminer si la sévérité des symptômes du TDAH et du TOC module la réponse à une intervention spécialisée visant la réduction des ÉE chez des enfants avec un SGT. Dix-neuf enfants ayant un SGT, âgés de 8 à 14 ans, ont participé à une thérapie visant la réduction des ÉE. La sévérité des symptômes du TDAH tend à avoir un impact négatif sur l’effet de la thérapie, contrairement aux symptômes du TOC. Les données montrent que la présence du TDAH explique 48,10 % de la variance des ÉE après la thérapie et que les symptômes d’inattention pourraient nuire à l’efficacité du traitement. Ainsi, les thérapies visant la réduction des ÉE bénéficieraient d’inclure des exercices spécifiques aux difficultés attentionnelles afin d’augmenter la réussite thérapeutique. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526306 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288148 Les conduites d’automutilation non suicidaires dans une population recrutée pendant une hospitalisation en psychiatrie : à propos de 100 patients / BOUT Amine in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 6S vol 180 (2022)
![]()
[article]
Titre : Les conduites d’automutilation non suicidaires dans une population recrutée pendant une hospitalisation en psychiatrie : à propos de 100 patients Auteurs : BOUT Amine, Auteur ; ALOUANE Rachid, Auteur ; RAMMOUZ Ismail, Auteur ; AARAB Chadya, Auteur ; BERHILI Nabil, Auteur ; KETTANI Narjisse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : S75-S80 Note générale : 47 réf. bibliogr./Tabl./Fig. Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : COMORBIDITE HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE AUTOMUTILATION RISQUE SUICIDAIRE PREVALENCE JEUNE ADULTE Résumé : Les automutilations non suicidaires (ANS) représentent un véritable problème de santé publique, étant donné leur fréquence au sein d’une population jeune et les relations complexes qu’elle entretiennent avec d'autres troubles psychiatriques et comportements à risque. Pour mieux comprendre le phénomène, nous avons conduit une étude descriptive au sein de l’unité psychiatrique du CHU de Fèz. Méthodologie : Il s’agit d’une étude d’observation transversale recrutant tous les patients avec automutilations ayant été hospitalisés en psychiatrie sur une période d’une année. Nous avons recueilli des données concernant les caractéristiques de l’échantillon, du comportement d’ANS, de son contexte et ses modalités, puis nous avons cherché les événements traumatiques dans l’enfance et les diagnostics associés selon le DSM-IV. Enfin nous avons comparé nos données à celles de la littérature préexistante. Résultats : La prévalence des automutilations au sein des patients hospitalisés est estimée à 6,91 %, avec une nette majorité d’hommes et un âge moyen de 27 ans. Vingt-deux pour cent des participants avaient déjà présenté un comportement suicidaire, 56 % sont usagers de substances et 30 % ont subi des traumatismes ou de la maltraitance. Trente-trois pour cent de l’échantillon répondent aux critères DSM-IV de la personnalité borderline et 30 % des patients avaient une schizophrénie. L’intolérance à la frustration (73 %) et l’angoisse massive (37 %) accompagnait souvent l’acte d’ANS et les localisations la plus fréquente étaient les avant-bras (90 %) et les bras (57 %). Conclusion : Notre étude confirme le caractère fréquent des automutilations au sein de la population psychiatrique et retrouve les mêmes caractéristiques rapportées par la littérature occidentale, notamment le lien avec la personnalité borderline et l’anxiété, sauf pour la prédominance féminine. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526312 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288182
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S75-S80[article] Les conduites d’automutilation non suicidaires dans une population recrutée pendant une hospitalisation en psychiatrie : à propos de 100 patients [] / BOUT Amine, Auteur ; ALOUANE Rachid, Auteur ; RAMMOUZ Ismail, Auteur ; AARAB Chadya, Auteur ; BERHILI Nabil, Auteur ; KETTANI Narjisse, Auteur . - 2022 . - S75-S80.
47 réf. bibliogr./Tabl./Fig.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S75-S80
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : COMORBIDITE HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE AUTOMUTILATION RISQUE SUICIDAIRE PREVALENCE JEUNE ADULTE Résumé : Les automutilations non suicidaires (ANS) représentent un véritable problème de santé publique, étant donné leur fréquence au sein d’une population jeune et les relations complexes qu’elle entretiennent avec d'autres troubles psychiatriques et comportements à risque. Pour mieux comprendre le phénomène, nous avons conduit une étude descriptive au sein de l’unité psychiatrique du CHU de Fèz. Méthodologie : Il s’agit d’une étude d’observation transversale recrutant tous les patients avec automutilations ayant été hospitalisés en psychiatrie sur une période d’une année. Nous avons recueilli des données concernant les caractéristiques de l’échantillon, du comportement d’ANS, de son contexte et ses modalités, puis nous avons cherché les événements traumatiques dans l’enfance et les diagnostics associés selon le DSM-IV. Enfin nous avons comparé nos données à celles de la littérature préexistante. Résultats : La prévalence des automutilations au sein des patients hospitalisés est estimée à 6,91 %, avec une nette majorité d’hommes et un âge moyen de 27 ans. Vingt-deux pour cent des participants avaient déjà présenté un comportement suicidaire, 56 % sont usagers de substances et 30 % ont subi des traumatismes ou de la maltraitance. Trente-trois pour cent de l’échantillon répondent aux critères DSM-IV de la personnalité borderline et 30 % des patients avaient une schizophrénie. L’intolérance à la frustration (73 %) et l’angoisse massive (37 %) accompagnait souvent l’acte d’ANS et les localisations la plus fréquente étaient les avant-bras (90 %) et les bras (57 %). Conclusion : Notre étude confirme le caractère fréquent des automutilations au sein de la population psychiatrique et retrouve les mêmes caractéristiques rapportées par la littérature occidentale, notamment le lien avec la personnalité borderline et l’anxiété, sauf pour la prédominance féminine. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526312 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288182 Les dimensions incarnée et interpersonnelle de la compassion / KHOURY Bassam in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 6S vol 180 (2022)
![]()
[article]
Titre : Les dimensions incarnée et interpersonnelle de la compassion Auteurs : KHOURY Bassam, Auteur ; DIONNE Frédérick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : S57-S65 Note générale : 141 réf. bibliogr. Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : CORPS CONCEPT DEFINITION EMPATHIE PLEINE CONSCIENCE Résumé : Cet article se penche sur les différentes conceptualisations et opérationnalisations de la compassion (pour soi et pour les autres), incluant les instruments de mesure et il souligne la nécessité d’élaborer une définition consensuelle de la compassion. À la lumière des appuis théoriques et empiriques actuelles, cet article soutient que la compassion implique des processus d’ordre affectif, cognitif, comportemental et interpersonnel. Dans des articles précédents publiés aux Annales Médico-Psychologiques (Khoury, Dionne, et Grégoire, 2019 ; Khoury, Grégoire, et Dionne, 2020), nous avons conceptualisé la pleine conscience comme étant à la fois 'incarnée' et 'interpersonnelle'. Prenant appui sur des études neurologiques et neurophysiologiques, cet article étend à la compassion ces deux dimensions essentielles qui sont également propres à la pleine conscience. Cette nouvelle façon de concevoir la compassion ouvre sur des perspectives nouvelles en recherche, notamment dans l’évaluation et la mesure de la compassion et a des implications dans le domaine des approches axées sur la compassion pour soi. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526308 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288183
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S57-S65[article] Les dimensions incarnée et interpersonnelle de la compassion [] / KHOURY Bassam, Auteur ; DIONNE Frédérick, Auteur . - 2022 . - S57-S65.
141 réf. bibliogr.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S57-S65
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : CORPS CONCEPT DEFINITION EMPATHIE PLEINE CONSCIENCE Résumé : Cet article se penche sur les différentes conceptualisations et opérationnalisations de la compassion (pour soi et pour les autres), incluant les instruments de mesure et il souligne la nécessité d’élaborer une définition consensuelle de la compassion. À la lumière des appuis théoriques et empiriques actuelles, cet article soutient que la compassion implique des processus d’ordre affectif, cognitif, comportemental et interpersonnel. Dans des articles précédents publiés aux Annales Médico-Psychologiques (Khoury, Dionne, et Grégoire, 2019 ; Khoury, Grégoire, et Dionne, 2020), nous avons conceptualisé la pleine conscience comme étant à la fois 'incarnée' et 'interpersonnelle'. Prenant appui sur des études neurologiques et neurophysiologiques, cet article étend à la compassion ces deux dimensions essentielles qui sont également propres à la pleine conscience. Cette nouvelle façon de concevoir la compassion ouvre sur des perspectives nouvelles en recherche, notamment dans l’évaluation et la mesure de la compassion et a des implications dans le domaine des approches axées sur la compassion pour soi. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526308 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288183 Reliability and validity study of the French-language version of the SCID-D semi-structured clinical interview for diagnosing DSM-5 and ICD-11 dissociative disorders / PIEDFORT-MARIN Olivier in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 6S vol 180 (2022)
![]()
[article]
Titre : Reliability and validity study of the French-language version of the SCID-D semi-structured clinical interview for diagnosing DSM-5 and ICD-11 dissociative disorders Auteurs : PIEDFORT-MARIN Olivier, Auteur ; AZARMSA Sabine, Auteur ; STEINBERG Marlène, Auteur ; Cyril Tarquinio (1967-...) , Auteur ; NATER Jessie, Auteur ; ZIMMERMANN Eva, Auteur ; WISLER Deborah, Auteur ; PIOT Marie-Eve, Auteur ; CUTTELOD T, Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : S1-S9 Note générale : 41 réf. bibliogr. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Traduction ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : DIAGNOSTIC VALIDATION TROUBLE DISSOCIATIF DE L'IDENTITE CIM 11 DSM 5 Résumé : Les troubles dissociatifs sont fréquents mais méconnus et difficiles à diagnostiquer. Cet article présente l’étude de validation et de fidélité inter-juge de la traduction française de la nouvelle édition du SCID-D, un entretien semi-structuré pour le diagnostic des troubles dissociatifs selon le DSM-5 et la CIM-11. Matériel : Le SCID-D est l’outil de référence au niveau international pour le diagnostic des troubles dissociatifs et la recherche. Une première section cible l’anamnèse psychiatrique, médicale, somatique du patient et l’usage d’alcool et de drogue. Puis, on questionne sur cinq dimensions fondamentales aux troubles dissociatifs : amnésie, dépersonnalisation, déréalisation, confusion d’identité et altération de l’identité. Enfin, on passe deux sections au choix parmi 11 sections additionnelles afin d’analyser plus en détail la possible présence d’états de personnalité distincts, comme c’est le cas dans le trouble dissociatif de l’identité. Le clinicien score chacun des cinq domaines (de 1=absent à 4=sévère) en suivant le guide de l’interviewer ad hoc . Il peut ensuite choisir de poser un diagnostic selon le DSM-5 ou la CIM-11, en se basant sur les scores aux cinq dimensions et total, les réponses du sujet au SCID-D, et les observations pendant l’entretien. Méthode et sujets : Quarante-neuf sujets ont passé le SCID-D : 20 avec un trouble dissociatif, 19 avec divers troubles psychiatriques (mais pas de trouble dissociatif) et 10 sujets contrôles. L’entretien mené par un premier cotateur était filmé sur vidéo. Puis, un second cotateur (sans connaissance du sujet, ni du diagnostic ni de l’évaluation du premier cotateur) visionnait la vidéo et cotait l’entretien. Les deux cotations étaient ensuite comparées. Les sujets ont également rempli le Somatoform Dissociation Questionnaire (SDQ-20) et le Dissociation Questionnaire (DIS-Q). [d'après le résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526294 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288225
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S1-S9[article] Reliability and validity study of the French-language version of the SCID-D semi-structured clinical interview for diagnosing DSM-5 and ICD-11 dissociative disorders [] / PIEDFORT-MARIN Olivier, Auteur ; AZARMSA Sabine, Auteur ; STEINBERG Marlène, Auteur ; Cyril Tarquinio (1967-...), Auteur ; NATER Jessie, Auteur ; ZIMMERMANN Eva, Auteur ; WISLER Deborah, Auteur ; PIOT Marie-Eve, Auteur ; CUTTELOD T, Auteur . - 2022 . - S1-S9.
41 réf. bibliogr.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S1-S9
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Traduction ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : DIAGNOSTIC VALIDATION TROUBLE DISSOCIATIF DE L'IDENTITE CIM 11 DSM 5 Résumé : Les troubles dissociatifs sont fréquents mais méconnus et difficiles à diagnostiquer. Cet article présente l’étude de validation et de fidélité inter-juge de la traduction française de la nouvelle édition du SCID-D, un entretien semi-structuré pour le diagnostic des troubles dissociatifs selon le DSM-5 et la CIM-11. Matériel : Le SCID-D est l’outil de référence au niveau international pour le diagnostic des troubles dissociatifs et la recherche. Une première section cible l’anamnèse psychiatrique, médicale, somatique du patient et l’usage d’alcool et de drogue. Puis, on questionne sur cinq dimensions fondamentales aux troubles dissociatifs : amnésie, dépersonnalisation, déréalisation, confusion d’identité et altération de l’identité. Enfin, on passe deux sections au choix parmi 11 sections additionnelles afin d’analyser plus en détail la possible présence d’états de personnalité distincts, comme c’est le cas dans le trouble dissociatif de l’identité. Le clinicien score chacun des cinq domaines (de 1=absent à 4=sévère) en suivant le guide de l’interviewer ad hoc . Il peut ensuite choisir de poser un diagnostic selon le DSM-5 ou la CIM-11, en se basant sur les scores aux cinq dimensions et total, les réponses du sujet au SCID-D, et les observations pendant l’entretien. Méthode et sujets : Quarante-neuf sujets ont passé le SCID-D : 20 avec un trouble dissociatif, 19 avec divers troubles psychiatriques (mais pas de trouble dissociatif) et 10 sujets contrôles. L’entretien mené par un premier cotateur était filmé sur vidéo. Puis, un second cotateur (sans connaissance du sujet, ni du diagnostic ni de l’évaluation du premier cotateur) visionnait la vidéo et cotait l’entretien. Les deux cotations étaient ensuite comparées. Les sujets ont également rempli le Somatoform Dissociation Questionnaire (SDQ-20) et le Dissociation Questionnaire (DIS-Q). [d'après le résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526294 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288225 Structure et propriétés de l’échelle d’évaluation de la flexibilité du coping : validation en population française / TRABER Delphine in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 6S vol 180 (2022)
![]()
[article]
Titre : Structure et propriétés de l’échelle d’évaluation de la flexibilité du coping : validation en population française Auteurs : TRABER Delphine, Auteur ; LE BARBENCHON Emmanuelle, Auteur ; PELLISSIER Sonia, Auteur ; ATZENI Thierry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : S10-S16 Note générale : 24 réf. bibliogr./Tabl./Ann. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Psychométrie Mots-clés : VALIDATION STRESS AJUSTEMENT PSYCHIQUE ECHELLE D'EVALUATION BIEN ETRE Résumé : Les stratégies de coping modèrent la relation entre les situations stressantes et les issues de santé. Une question se pose quant à la capacité des individus à alterner entre différentes stratégies. Cette capacité fait référence au processus de flexibilité du coping , qui est considéré comme une capacité méta-cognitive. Cette conceptualisation de la flexibilité du coping nécessite la mise à disposition d’outils permettant de la mesurer. L’objectif des deux études présentées ici était d’examiner les propriétés psychométriques de l’échelle de flexibilité du coping (CFS) en population générale adulte française. La CFS est un questionnaire d’auto-évaluation permettant d’apprécier les dimensions d’évaluation et d’adaptation de la flexibilité du coping . La structure factorielle, la fiabilité ainsi que la validité de la CFS ont été évaluées à travers deux échantillons. Une analyse factorielle exploratoire conduite sur les données du premier échantillon a conduit à retirer trois des dix items originaux de la CFS en raison de faibles saturations observées. Une analyse factorielle confirmatoire a mis en évidence une structure à deux facteurs pour la CFS à 7 items. Cette nouvelle échelle réduite a démontré par ailleurs des validités de critère et de construit satisfaisantes. Le second échantillon a permis de confirmer ces résultats, en particulier la structure à deux facteurs de la CFS. Dans l’ensemble, les résultats obtenus sur les deux échantillons conduisent à considérer la CFS à 7 items comme un outil permettant de mesurer les dimensions d’évaluation et d’adaptation de la flexibilité du coping. [résumé des auteurs] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526296 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288237
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S10-S16[article] Structure et propriétés de l’échelle d’évaluation de la flexibilité du coping : validation en population française [] / TRABER Delphine, Auteur ; LE BARBENCHON Emmanuelle, Auteur ; PELLISSIER Sonia, Auteur ; ATZENI Thierry, Auteur . - 2022 . - S10-S16.
24 réf. bibliogr./Tabl./Ann.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S10-S16
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Psychométrie Mots-clés : VALIDATION STRESS AJUSTEMENT PSYCHIQUE ECHELLE D'EVALUATION BIEN ETRE Résumé : Les stratégies de coping modèrent la relation entre les situations stressantes et les issues de santé. Une question se pose quant à la capacité des individus à alterner entre différentes stratégies. Cette capacité fait référence au processus de flexibilité du coping , qui est considéré comme une capacité méta-cognitive. Cette conceptualisation de la flexibilité du coping nécessite la mise à disposition d’outils permettant de la mesurer. L’objectif des deux études présentées ici était d’examiner les propriétés psychométriques de l’échelle de flexibilité du coping (CFS) en population générale adulte française. La CFS est un questionnaire d’auto-évaluation permettant d’apprécier les dimensions d’évaluation et d’adaptation de la flexibilité du coping . La structure factorielle, la fiabilité ainsi que la validité de la CFS ont été évaluées à travers deux échantillons. Une analyse factorielle exploratoire conduite sur les données du premier échantillon a conduit à retirer trois des dix items originaux de la CFS en raison de faibles saturations observées. Une analyse factorielle confirmatoire a mis en évidence une structure à deux facteurs pour la CFS à 7 items. Cette nouvelle échelle réduite a démontré par ailleurs des validités de critère et de construit satisfaisantes. Le second échantillon a permis de confirmer ces résultats, en particulier la structure à deux facteurs de la CFS. Dans l’ensemble, les résultats obtenus sur les deux échantillons conduisent à considérer la CFS à 7 items comme un outil permettant de mesurer les dimensions d’évaluation et d’adaptation de la flexibilité du coping. [résumé des auteurs] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526296 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288237 Traitement de substitution alcoolique. Quelle place pour les benzodiazépines ? / MENECIER Pascal in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 6S vol 180 (2022)
![]()
[article]
Titre : Traitement de substitution alcoolique. Quelle place pour les benzodiazépines ? Auteurs : MENECIER Pascal, Auteur ; ROLLAND Benjamin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : S88-S93 Note générale : 35 réf. bibl. Mots-clés : ADDICTION MESUSAGE PHARMACODEPENDANCE ALCOOL TRAITEMENT DE SUBSTITUTION BENZODIAZEPINE REVUE DE LA LITTERATURE Résumé : La substitution propose de remplacer une substance dont le patient est dépendant par un analogue pharmacologique moins nocif afin de faciliter l’arrêt ou la réduction des prises, et réduire les dommages induits du produit initialement consommé. Devenue classique pour les opioïdes ou le tabac, il n’existe à ce jour aucun traitement de substitution validé pour l’addiction à l’alcool. Les consommations d’alcool ou de benzodiazépines, deux agonistes des récepteurs GABAA, sont parmi les plus élevées en France, souvent associées. Alors que l’éthanol est un toxique majeur pour l’organisme, les benzodiazépines ont un meilleur profil de sécurité, malgré divers risques ou effets secondaires. Certains arguments suggèrent que les benzodiazépines pourraient être une substitution à l’alcool. Pour explorer cette hypothèse, une revue narrative de la littérature a été conduite, ne retrouvant que de rares publications, envisageant la possibilité de substitution partielle ou approchée de l’alcool par des benzodiazépines. Afin de conforter cela, des études complémentaires sont nécessaires, de validation pharmacologique ainsi que d’élaboration des abords psychosociaux d’accompagnement de cette médiation. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526316 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288241
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S88-S93[article] Traitement de substitution alcoolique. Quelle place pour les benzodiazépines ? [] / MENECIER Pascal, Auteur ; ROLLAND Benjamin, Auteur . - 2022 . - S88-S93.
35 réf. bibl.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 6S vol 180 (2022) . - S88-S93
Mots-clés : ADDICTION MESUSAGE PHARMACODEPENDANCE ALCOOL TRAITEMENT DE SUBSTITUTION BENZODIAZEPINE REVUE DE LA LITTERATURE Résumé : La substitution propose de remplacer une substance dont le patient est dépendant par un analogue pharmacologique moins nocif afin de faciliter l’arrêt ou la réduction des prises, et réduire les dommages induits du produit initialement consommé. Devenue classique pour les opioïdes ou le tabac, il n’existe à ce jour aucun traitement de substitution validé pour l’addiction à l’alcool. Les consommations d’alcool ou de benzodiazépines, deux agonistes des récepteurs GABAA, sont parmi les plus élevées en France, souvent associées. Alors que l’éthanol est un toxique majeur pour l’organisme, les benzodiazépines ont un meilleur profil de sécurité, malgré divers risques ou effets secondaires. Certains arguments suggèrent que les benzodiazépines pourraient être une substitution à l’alcool. Pour explorer cette hypothèse, une revue narrative de la littérature a été conduite, ne retrouvant que de rares publications, envisageant la possibilité de substitution partielle ou approchée de l’alcool par des benzodiazépines. Afin de conforter cela, des études complémentaires sont nécessaires, de validation pharmacologique ainsi que d’élaboration des abords psychosociaux d’accompagnement de cette médiation. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1526316 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288241