
Protection de l’enfance • Accompagner le handicap : un défi Mention de date : 1 au 14 novembre 2022 Paru le : 28/10/2022 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°1326 - 1 au 14 novembre 2022 - Protection de l’enfance • Accompagner le handicap : un défi [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Accompagner le handicap : un défi / Mariette Kammerer in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner le handicap : un défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Enfants -- Protection, assistance, etc. Troubles de l'apprentissage Troubles du comportement Stigmatisation (psychologie sociale) Résumé : "20% à 30% des enfants confiés à la protection de l’enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s’adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291411
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-21[article] Accompagner le handicap : un défi [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2022 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi"
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-21
Mots-clés : Autisme Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Enfants -- Protection, assistance, etc. Troubles de l'apprentissage Troubles du comportement Stigmatisation (psychologie sociale) Résumé : "20% à 30% des enfants confiés à la protection de l’enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s’adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291411 Accompagner le handicap : un défi [Dossier] / Mariette Kammerer in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner le handicap : un défi [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éliane Corbet, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Réseaux professionnels Interdisciplinarité Résumé : "Il y a des enfants qui bénéficient d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Et puis, il y a les enfants atteints d'un handicap. Et pourtant, les équipes éducatives qui s'occupent d'eux se côtoient, en se fréquentant à l'occasion, souvent, en s'ignorant parfois. C'est ce qu'on appelle le travail en silo. Formulation sémantique contemporaine du vieux proverbe : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés". Sauf que la continuité, la cohérence et la pérennité du travail éducatif engagé auprès des mêmes enfants, nécessiteraient d'arrêter de les découper en rondelles, chaque professionnel se centrant sur une dimension de leur problématique, sans trop se préoccuper de la partie accompagnée par son voisin. Intervenir sur la globalité nécessite de stimuler le travail en réseau, de conjuguer les expertises, de pratiquer la clinique à plusieurs, d'articuler les parties au tout, de promouvoir la pluridisciplinarité, de sortir de son pré-carré pour aller vers l'autre, de combattre ses préjugés envers lui, de légitimer son champ d'action... Bref d'opter pour un paradigme opposé à l'enfermement dans la culture de son institution. Mais les travailleurs sociaux savent relever les défis, réussir les paris et s'engager face aux enjeux fondateurs. Il n'y a plus qu'à faire !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291412
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-24[article] Accompagner le handicap : un défi [Dossier] [texte imprimé] / Mariette Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éliane Corbet, Personne interviewée . - 2022 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-24
Mots-clés : Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Réseaux professionnels Interdisciplinarité Résumé : "Il y a des enfants qui bénéficient d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Et puis, il y a les enfants atteints d'un handicap. Et pourtant, les équipes éducatives qui s'occupent d'eux se côtoient, en se fréquentant à l'occasion, souvent, en s'ignorant parfois. C'est ce qu'on appelle le travail en silo. Formulation sémantique contemporaine du vieux proverbe : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés". Sauf que la continuité, la cohérence et la pérennité du travail éducatif engagé auprès des mêmes enfants, nécessiteraient d'arrêter de les découper en rondelles, chaque professionnel se centrant sur une dimension de leur problématique, sans trop se préoccuper de la partie accompagnée par son voisin. Intervenir sur la globalité nécessite de stimuler le travail en réseau, de conjuguer les expertises, de pratiquer la clinique à plusieurs, d'articuler les parties au tout, de promouvoir la pluridisciplinarité, de sortir de son pré-carré pour aller vers l'autre, de combattre ses préjugés envers lui, de légitimer son champ d'action... Bref d'opter pour un paradigme opposé à l'enfermement dans la culture de son institution. Mais les travailleurs sociaux savent relever les défis, réussir les paris et s'engager face aux enjeux fondateurs. Il n'y a plus qu'à faire !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291412 Infirmière dans un lieu de vie et d’accueil : une pratique buissonnière ? / Gaëlle Duée in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Infirmière dans un lieu de vie et d’accueil : une pratique buissonnière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Duée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : Infirmiers Enfants -- Protection, assistance, etc. Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Résumé : "J’exerce en tant qu’infirmière depuis quelques mois au sein du lieu de vie et d’accueil (LVA) « Éducateurs Voyageurs » qui accompagne des adolescents dits « cas complexes » placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Cette nouvelle expérience professionnelle, m’amène aujourd’hui à questionner mon rôle propre au sein de cette organisation éducative au fonctionnement singulier." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291475
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 26-27[article] Infirmière dans un lieu de vie et d’accueil : une pratique buissonnière ? [texte imprimé] / Gaëlle Duée . - 2022 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 26-27
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : Infirmiers Enfants -- Protection, assistance, etc. Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Résumé : "J’exerce en tant qu’infirmière depuis quelques mois au sein du lieu de vie et d’accueil (LVA) « Éducateurs Voyageurs » qui accompagne des adolescents dits « cas complexes » placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Cette nouvelle expérience professionnelle, m’amène aujourd’hui à questionner mon rôle propre au sein de cette organisation éducative au fonctionnement singulier." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291475 La surreprésentation du handicap est en partie le résultat des maltraitances subies / Éliane Corbet in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : La surreprésentation du handicap est en partie le résultat des maltraitances subies Type de document : texte imprimé Auteurs : Éliane Corbet, Personne interviewée ; Mariette Kammerer, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Enfants handicapés -- Violence envers Résumé : "Éliane Corbet a participé à plusieurs travaux de recherche sur les maltraitances et, en 2020, à une recherche-formation-action sur les besoins fondamentaux de l’enfant." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291500
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 24[article] La surreprésentation du handicap est en partie le résultat des maltraitances subies [texte imprimé] / Éliane Corbet, Personne interviewée ; Mariette Kammerer, Intervieweur . - 2022 . - p. 24.
Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi"
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 24
Mots-clés : Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Enfants handicapés -- Violence envers Résumé : "Éliane Corbet a participé à plusieurs travaux de recherche sur les maltraitances et, en 2020, à une recherche-formation-action sur les besoins fondamentaux de l’enfant." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291500 L’approche transculturelle pour une vraie rencontre de l’Autre / Audrey Everaere in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : L’approche transculturelle pour une vraie rencontre de l’Autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Everaere Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Communication interculturelle Verbal and nonverbal communication among people of different cultures.Mots-clés : Femmes Femmes -- Violence envers Femmes victimes de violence Immigrées Résumé : "L’exemple de l’accompagnement des femmes nigérianes victimes de traite démontre le caractère indispensable d’une approche transculturelle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291545
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 16-17[article] L’approche transculturelle pour une vraie rencontre de l’Autre [texte imprimé] / Audrey Everaere . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 16-17
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Communication interculturelle Verbal and nonverbal communication among people of different cultures.Mots-clés : Femmes Femmes -- Violence envers Femmes victimes de violence Immigrées Résumé : "L’exemple de l’accompagnement des femmes nigérianes victimes de traite démontre le caractère indispensable d’une approche transculturelle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291545 Quelle autorité déployer dans le travail social du XXIème siècle ? / Michel DECODIN in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Quelle autorité déployer dans le travail social du XXIème siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DECODIN ; Laurent Ott Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Autorité Comportement d'aide Relations humaines Relations travailleur sociaux-usagers Respect de la personne Résumé : "Défiée et rejetée, tout en étant attendue et souhaitée… l’autorité est au cœur de la relation éducative. Induite, hier, par la seule position hiérarchique du père, du chef ou du professeur, elle nécessite aujourd’hui d’être légitimée par une relation de confiance." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291581
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 14-15[article] Quelle autorité déployer dans le travail social du XXIème siècle ? [texte imprimé] / Michel DECODIN ; Laurent Ott . - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 14-15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Autorité Comportement d'aide Relations humaines Relations travailleur sociaux-usagers Respect de la personne Résumé : "Défiée et rejetée, tout en étant attendue et souhaitée… l’autorité est au cœur de la relation éducative. Induite, hier, par la seule position hiérarchique du père, du chef ou du professeur, elle nécessite aujourd’hui d’être légitimée par une relation de confiance." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291581 Redonner des éclats de vie au travail social : des moyens pour se ressaisir / Aïssa OUNANE in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Redonner des éclats de vie au travail social : des moyens pour se ressaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïssa OUNANE Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Stress Stress lié au travail Travailleurs sociaux -- Stress lié au travail Résumé : "Décrire les conditions professionnelles des travailleurs sociaux : stress, usure… est une réalité que nous avons tous besoin d’exprimer. Néanmoins, le ressassement de nos situations devient contre-productif pour notre santé mentale et pour la survie de notre identité professionnelle" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291583
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 28-30[article] Redonner des éclats de vie au travail social : des moyens pour se ressaisir [texte imprimé] / Aïssa OUNANE . - 2022 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 28-30
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Stress Stress lié au travail Travailleurs sociaux -- Stress lié au travail Résumé : "Décrire les conditions professionnelles des travailleurs sociaux : stress, usure… est une réalité que nous avons tous besoin d’exprimer. Néanmoins, le ressassement de nos situations devient contre-productif pour notre santé mentale et pour la survie de notre identité professionnelle" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291583 Un appui des professionnels de protection de l’enfance / Mariette Kammerer in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Un appui des professionnels de protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi" Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Enfants handicapés -- Violence envers Placement d'enfants en milieu familial Familles d'accueil Résumé : "Dans l’Yonne, l’équipe mobile « l’Escale » réunit des professionnels du handicap et de la protection de l’enfance. Elle intervient pour aider des assistants familiaux et des établissements collectifs dans des prises en charge complexes, afin d’éviter la rupture du placement ... ou de l’accompagner." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291600
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 22-23[article] Un appui des professionnels de protection de l’enfance [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2022 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi"
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 22-23
Mots-clés : Handicap Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Enfants handicapés -- Violence envers Placement d'enfants en milieu familial Familles d'accueil Résumé : "Dans l’Yonne, l’équipe mobile « l’Escale » réunit des professionnels du handicap et de la protection de l’enfance. Elle intervient pour aider des assistants familiaux et des établissements collectifs dans des prises en charge complexes, afin d’éviter la rupture du placement ... ou de l’accompagner." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291600