
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Accompagner les parents dans le choix du lait infantile / Alain BOCQUET in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°310 (octobre 2022)
![]()
[article]
Titre : Accompagner les parents dans le choix du lait infantile Auteurs : Alain BOCQUET, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : Accompagnement Allaitement Allaitement artificiel Lait maternisé Prescription Recommandation OMS Composition du produit Réglementation Alimentation Professionnel de la petite enfance Index. décimale : 649.1 Puériculture Résumé : Devant le très grand nombre de marques de lait, les prescriptions des pédiatres et la réglementation, les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver démunis lorsqu’il s’agit de répondre aux questions des parents à propos de l’alimentation lactée de leur bébé. Faisons le point sur l’ensemble des laits et sur la manière de les consommer. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1550996 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288789
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 10-12[article] Accompagner les parents dans le choix du lait infantile [] / Alain BOCQUET, Auteur . - 2022 . - pp. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 10-12
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : Accompagnement Allaitement Allaitement artificiel Lait maternisé Prescription Recommandation OMS Composition du produit Réglementation Alimentation Professionnel de la petite enfance Index. décimale : 649.1 Puériculture Résumé : Devant le très grand nombre de marques de lait, les prescriptions des pédiatres et la réglementation, les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver démunis lorsqu’il s’agit de répondre aux questions des parents à propos de l’alimentation lactée de leur bébé. Faisons le point sur l’ensemble des laits et sur la manière de les consommer. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1550996 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288789 Évolution des relais petite enfance et professionnalisation / Sandra ONYSZKO-LEMONNIER in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°310 (octobre 2022)
![]()
[article]
Titre : Évolution des relais petite enfance et professionnalisation Auteurs : Sandra ONYSZKO-LEMONNIER, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : Assistant maternel Accompagnement Stage Accueil enfant Petite enfance Formation initiale Directive Index. décimale : 362.712 023 Assistant maternel Résumé : Avec la publication de l’ordonnance du 19 mai 2021, les relais assistantes maternelles ont changé de nom et ont vu le périmètre de leurs missions s’élargir. Auparavant principalement orientés vers l’accompagnement à la professionnalisation des assistantes maternelles, ce sont devenus des relais petite enfance, amenés dorénavant à recevoir davantage les parents et à les informer sur les différents modes d’accueil existant sur leur territoire. Dans son avis datant de mars dernier, le Conseil économique, social et environnemental préconisait d’orienter encore plus la fonction de ces structures vers celle d’un guichet unique. S’interroger quant à leur positionnement vis-à-vis des assistantes maternelles devient donc impératif. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1551004 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288800
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 32-33[article] Évolution des relais petite enfance et professionnalisation [] / Sandra ONYSZKO-LEMONNIER, Auteur . - 2022 . - pp. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 32-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : Assistant maternel Accompagnement Stage Accueil enfant Petite enfance Formation initiale Directive Index. décimale : 362.712 023 Assistant maternel Résumé : Avec la publication de l’ordonnance du 19 mai 2021, les relais assistantes maternelles ont changé de nom et ont vu le périmètre de leurs missions s’élargir. Auparavant principalement orientés vers l’accompagnement à la professionnalisation des assistantes maternelles, ce sont devenus des relais petite enfance, amenés dorénavant à recevoir davantage les parents et à les informer sur les différents modes d’accueil existant sur leur territoire. Dans son avis datant de mars dernier, le Conseil économique, social et environnemental préconisait d’orienter encore plus la fonction de ces structures vers celle d’un guichet unique. S’interroger quant à leur positionnement vis-à-vis des assistantes maternelles devient donc impératif. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1551004 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288800 L’accompagnement des familles pendant la diversification alimentaire / Édith LIESCH in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°310 (octobre 2022)
![]()
[article]
Titre : L’accompagnement des familles pendant la diversification alimentaire Auteurs : Édith LIESCH, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Aliment ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Habitude alimentaireMots-clés : Recommandation Alimentation Phobie Accompagnement Diversification Développement Index. décimale : 613.2 Diététique Résumé : Santé publique France a mis à jour les recommandations alimentaires pour les enfants de moins de 3 ans. Il est dorénavant préconisé d’introduire tous les groupes d’aliments entre leur quatrième et leur sixième mois, y compris ceux réputés allergènes. Pour lutter contre la néophobie alimentaire, il est conseillé de présenter de huit à dix fois la denrée à l’enfant afin qu’il puisse se l’approprier. Les matières grasses sont à incorporer quotidiennement aux préparations. Les produits sucrés, quant à eux, restent à introduire le plus tard possible, et de manière limitée. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1550997 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288806
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 13-15[article] L’accompagnement des familles pendant la diversification alimentaire [] / Édith LIESCH, Auteur . - 2022 . - pp. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 13-15
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Aliment ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Habitude alimentaireMots-clés : Recommandation Alimentation Phobie Accompagnement Diversification Développement Index. décimale : 613.2 Diététique Résumé : Santé publique France a mis à jour les recommandations alimentaires pour les enfants de moins de 3 ans. Il est dorénavant préconisé d’introduire tous les groupes d’aliments entre leur quatrième et leur sixième mois, y compris ceux réputés allergènes. Pour lutter contre la néophobie alimentaire, il est conseillé de présenter de huit à dix fois la denrée à l’enfant afin qu’il puisse se l’approprier. Les matières grasses sont à incorporer quotidiennement aux préparations. Les produits sucrés, quant à eux, restent à introduire le plus tard possible, et de manière limitée. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1550997 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288806 La violence institutionnelle envers les responsables d’établissement d’accueil du jeune enfant / Valérie BELTRAN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°310 (octobre 2022)
![]()
[article]
Titre : La violence institutionnelle envers les responsables d’établissement d’accueil du jeune enfant Auteurs : Valérie BELTRAN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : Souffrance morale Professionnel de la petite enfance Institution Management Santé publique [généralité] Média Conflit travail Maltraitance Index. décimale : 303.6 Résumé : Thématique de plus en plus médiatisée, la souffrance au travail dans le milieu managérial de la petite enfance demeure peu abordée. Occultée par la préoccupation du bien-être du tout-petit et, plus rarement, de celui des professionnels, la violence institutionnelle envers le personnel encadrant mériterait d’être considérée comme un sujet de santé publique, tant en raison de sa récurrence que de ses conséquences dévastatrices. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1551002 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288818
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 26-28[article] La violence institutionnelle envers les responsables d’établissement d’accueil du jeune enfant [] / Valérie BELTRAN, Auteur . - 2022 . - pp. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 26-28
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : Souffrance morale Professionnel de la petite enfance Institution Management Santé publique [généralité] Média Conflit travail Maltraitance Index. décimale : 303.6 Résumé : Thématique de plus en plus médiatisée, la souffrance au travail dans le milieu managérial de la petite enfance demeure peu abordée. Occultée par la préoccupation du bien-être du tout-petit et, plus rarement, de celui des professionnels, la violence institutionnelle envers le personnel encadrant mériterait d’être considérée comme un sujet de santé publique, tant en raison de sa récurrence que de ses conséquences dévastatrices. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1551002 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288818 Le temps du repas en collectivité, un moment pédagogique / Catherine SCHROEDER in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°310 (octobre 2022)
![]()
[article]
Titre : Le temps du repas en collectivité, un moment pédagogique Auteurs : Catherine SCHROEDER, Auteur ; Lucie CONORT, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : Repas Professionnel de la petite enfance Alimentation Représentation Développement psychomoteur Rythme repas Pédagogie Bienveillance Pratique professionnelle Index. décimale : 613.2 Diététique Résumé : Lors du temps du repas en collectivité se jouent de nombreux mécanismes conscients et inconscients, à la fois chez l’enfant et chez les professionnels. En effet, l’alimentation renvoie chacun à ses propres représentations et à son histoire personnelle. S’en rendre compte semble primordial pour ne pas transposer ses peurs, doutes ou convictions sur les tout-petits. En interrogeant leurs représentations et en les confrontant avec les théories sur le développement de l’enfant, les professionnels peuvent se départir de leurs perceptions et favoriser la tenue d’un temps convivial, pédagogique et bienveillant pour tous. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1551000 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288824
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 20-21[article] Le temps du repas en collectivité, un moment pédagogique [] / Catherine SCHROEDER, Auteur ; Lucie CONORT, Auteur . - 2022 . - pp. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 20-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : Repas Professionnel de la petite enfance Alimentation Représentation Développement psychomoteur Rythme repas Pédagogie Bienveillance Pratique professionnelle Index. décimale : 613.2 Diététique Résumé : Lors du temps du repas en collectivité se jouent de nombreux mécanismes conscients et inconscients, à la fois chez l’enfant et chez les professionnels. En effet, l’alimentation renvoie chacun à ses propres représentations et à son histoire personnelle. S’en rendre compte semble primordial pour ne pas transposer ses peurs, doutes ou convictions sur les tout-petits. En interrogeant leurs représentations et en les confrontant avec les théories sur le développement de l’enfant, les professionnels peuvent se départir de leurs perceptions et favoriser la tenue d’un temps convivial, pédagogique et bienveillant pour tous. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1551000 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288824 Les droits de l’enfant / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°310 (octobre 2022)
![]()
[article]
Titre : Les droits de l’enfant Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 37-38 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : Accompagnement Protection infantile Index. décimale : 649.1 Puériculture Résumé : L’enfance, et tout particulièrement la petite enfance, est une période de la vie caractérisée par une grande dépendance et donc par une réelle vulnérabilité. Pour autant, l’idée d’accorder une protection particulière aux plus jeunes n’a pas toujours été évidente. Dans l’Antiquité, ceux-ci étaient considérés comme la propriété de leur père et faisaient couramment l’objet d’infanticides et d’abandons. Bien que l’Église ait tenté de leur venir en aide, il faudra attendre la Révolution française pour que leur protection devienne peu à peu la responsabilité de l’État. La nécessité de secourir ces êtres fragiles évolue alors vers la reconnaissance de leurs besoins spécifiques, pour aboutir enfin à la mise en forme et en application de droits particuliers destinés à protéger leur bien-être et leur développement, amorçant une véritable révolution de l’éducation des enfants. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1551006 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288827
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 37-38[article] Les droits de l’enfant [] / Fanny Covelli, Auteur . - 2022 . - pp. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 37-38
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : Accompagnement Protection infantile Index. décimale : 649.1 Puériculture Résumé : L’enfance, et tout particulièrement la petite enfance, est une période de la vie caractérisée par une grande dépendance et donc par une réelle vulnérabilité. Pour autant, l’idée d’accorder une protection particulière aux plus jeunes n’a pas toujours été évidente. Dans l’Antiquité, ceux-ci étaient considérés comme la propriété de leur père et faisaient couramment l’objet d’infanticides et d’abandons. Bien que l’Église ait tenté de leur venir en aide, il faudra attendre la Révolution française pour que leur protection devienne peu à peu la responsabilité de l’État. La nécessité de secourir ces êtres fragiles évolue alors vers la reconnaissance de leurs besoins spécifiques, pour aboutir enfin à la mise en forme et en application de droits particuliers destinés à protéger leur bien-être et leur développement, amorçant une véritable révolution de l’éducation des enfants. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1551006 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288827 Les émotions des tout-petits à l’école maternelle et au jardin d’enfants / Anne-Marie Doucet-Dahlgren in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°310 (octobre 2022)
![]()
[article]
Titre : Les émotions des tout-petits à l’école maternelle et au jardin d’enfants Auteurs : Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : Professionnel de la petite enfance Psychologie enfant Emotion Education enfant Pédagogie Communication orale Index. décimale : 155.4 Résumé : Le fait que de tout jeunes enfants fréquentent des lieux éducatifs extrafamiliaux a suscité l’attention de chercheurs et de professionnels de la petite enfance. Ils se sont intéressés à la prise en compte des émotions des tout-petits dans leur pratique éducative. Ce que nous avons également cherché à interroger dans le cadre d’un projet européen, à l’aide d’entretiens réalisés auprès de personnels éducatifs exerçant en jardin d’enfants ou en école maternelle. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1551003 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288828
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 29-31[article] Les émotions des tout-petits à l’école maternelle et au jardin d’enfants [] / Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur . - 2022 . - pp. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 29-31
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : Professionnel de la petite enfance Psychologie enfant Emotion Education enfant Pédagogie Communication orale Index. décimale : 155.4 Résumé : Le fait que de tout jeunes enfants fréquentent des lieux éducatifs extrafamiliaux a suscité l’attention de chercheurs et de professionnels de la petite enfance. Ils se sont intéressés à la prise en compte des émotions des tout-petits dans leur pratique éducative. Ce que nous avons également cherché à interroger dans le cadre d’un projet européen, à l’aide d’entretiens réalisés auprès de personnels éducatifs exerçant en jardin d’enfants ou en école maternelle. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1551003 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288828 Les repas à la crèche / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°310 (octobre 2022)
![]()
[article]
Titre : Les repas à la crèche : dossier Auteurs : Claire Trocmez, Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 9- 24 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : Lait maternisé Accompagnement familial Diversification Alimentation Repas Plaisir Pédagogie Apprentissage cognitif Autonomie Professionnel de la petite enfance Index. décimale : 613.2 Diététique Résumé : Qualité, quantité, provenance… les adultes sont de plus en plus attentifs à leur alimentation et, par conséquent, à celle de leurs enfants. Des premières tétées aux repas en famille en passant par la diversification alimentaire, de nombreuses étapes faites de questionnements et de moments de plaisir jalonnent la courte période de la petite enfance.[...] En ligne : https://www.em-premium.com/revue/melaen/28/310 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288834
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 9- 24[article] Les repas à la crèche : dossier [] / Claire Trocmez, . - 2022 . - pp. 9- 24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 9- 24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : Lait maternisé Accompagnement familial Diversification Alimentation Repas Plaisir Pédagogie Apprentissage cognitif Autonomie Professionnel de la petite enfance Index. décimale : 613.2 Diététique Résumé : Qualité, quantité, provenance… les adultes sont de plus en plus attentifs à leur alimentation et, par conséquent, à celle de leurs enfants. Des premières tétées aux repas en famille en passant par la diversification alimentaire, de nombreuses étapes faites de questionnements et de moments de plaisir jalonnent la courte période de la petite enfance.[...] En ligne : https://www.em-premium.com/revue/melaen/28/310 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288834 Les repas en EAJE, entre satisfaction des besoins, plaisir et apprentissage / Christel LACHE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°310 (octobre 2022)
![]()
[article]
Titre : Les repas en EAJE, entre satisfaction des besoins, plaisir et apprentissage Auteurs : Christel LACHE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : Accueil enfant Alimentation Repas Projet établissement Pédagogie Plaisir Apprentissage cognitif Relation sociale Index. décimale : 613.2 Diététique Résumé : Part intégrante du projet des établissements d’accueil du jeune enfant, l’alimentation des tout-petits et le temps des repas ont toute leur importance. Se nourrir répond certes à un besoin primaire, mais pas uniquement. L’acte de manger s’inscrit dans une culture et une pédagogie qui se veulent à la fois respectueuses de l’environnement et éducatives, en ce qu’elles permettent de découvrir les richesses qu’offre la nature. Quand manger devient ludique, les repas constituent aussi une source de plaisir. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1550998 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288835
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 16-19[article] Les repas en EAJE, entre satisfaction des besoins, plaisir et apprentissage [] / Christel LACHE, Auteur . - 2022 . - pp. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 16-19
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : Accueil enfant Alimentation Repas Projet établissement Pédagogie Plaisir Apprentissage cognitif Relation sociale Index. décimale : 613.2 Diététique Résumé : Part intégrante du projet des établissements d’accueil du jeune enfant, l’alimentation des tout-petits et le temps des repas ont toute leur importance. Se nourrir répond certes à un besoin primaire, mais pas uniquement. L’acte de manger s’inscrit dans une culture et une pédagogie qui se veulent à la fois respectueuses de l’environnement et éducatives, en ce qu’elles permettent de découvrir les richesses qu’offre la nature. Quand manger devient ludique, les repas constituent aussi une source de plaisir. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1550998 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288835 Manger au restaurant de la crèche / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°310 (octobre 2022)
![]()
[article]
Titre : Manger au restaurant de la crèche Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 22-24 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : Lieu repas Restaurant Pédagogie Professionnel de la petite enfance Alimentation Habitude Relation sociale Index. décimale : 613.2 Diététique Résumé : Le temps du repas en structure d’accueil du jeune enfant constitue un moment important de la journée des enfants comme de celle des professionnels. Au sein de la Ludocrèche Nova, située à Tinqueux (51), l’orientation pédagogique se fonde sur l’approche de l’Itinérance Ludique. Il a ainsi été choisi de considérer le restaurant comme l’un des univers proposés dans la structure, ouvert sur les autres. Cette expérience nous a permis d’observer ce qu’il se passe lorsque les choix de l’enfant sont respectés, que les adultes adoptent un positionnement professionnel différent et acceptent de ne plus tout contrôler. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1551001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288837
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 22-24[article] Manger au restaurant de la crèche [] / Claire Trocmez, Auteur . - 2022 . - pp. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°310 (octobre 2022) . - pp. 22-24
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : Lieu repas Restaurant Pédagogie Professionnel de la petite enfance Alimentation Habitude Relation sociale Index. décimale : 613.2 Diététique Résumé : Le temps du repas en structure d’accueil du jeune enfant constitue un moment important de la journée des enfants comme de celle des professionnels. Au sein de la Ludocrèche Nova, située à Tinqueux (51), l’orientation pédagogique se fonde sur l’approche de l’Itinérance Ludique. Il a ainsi été choisi de considérer le restaurant comme l’un des univers proposés dans la structure, ouvert sur les autres. Cette expérience nous a permis d’observer ce qu’il se passe lorsque les choix de l’enfant sont respectés, que les adultes adoptent un positionnement professionnel différent et acceptent de ne plus tout contrôler. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1551001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288837