
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud Ce dossier contient : Des outils pour aider à apprendre : - Et PIX c'est tout... ou rien, - La prononciation anglaise : une question de distance, - Et le corps (enseignant) ? - Geogebra : aide ou obstacle ? - Des élèves allophones racontent la vie de château, - L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? - Une abeille, ça vole ! - Le bac à sable magique, - L'urgent et l'essentiel, Des projets d'enseignement : - Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? - Faut-il voir pour savoir ? - Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans, - De la fourchette au zirgouflex, - Lecture sur écran et champ des possibles, - Quelle(s) éthique(s) face au numérique ? - Butinage pédagogique, Des enjeux pour la société - Lier numérique et société, - Épuisement numérique, - Usages, inégalités et différenciation, - Ordi ordinaire, - L'actualisation pour devenir lecteur (fiche outil), - Vous avez dit informatique ? - Un sésame pour l'emploi ? - Entretien avec Manolie Ortiz de Zarate. (Source éditeur) Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Former les jeunes à la citoyenneté / Luisa Lombardi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Former les jeunes à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Luisa Lombardi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294349
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 6-7[article] Former les jeunes à la citoyenneté [texte imprimé] / Luisa Lombardi . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 6-7
Mots-clés : Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294349 Pourquoi s'essayer au plan de travail ? / Julia Clabau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Pourquoi s'essayer au plan de travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Clabau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plan de travail Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294352
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 8-9[article] Pourquoi s'essayer au plan de travail ? [texte imprimé] / Julia Clabau . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 8-9
Mots-clés : Plan de travail Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294352 Vers une éducation numérique [dossier] in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Vers une éducation numérique [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement numérique|Apprentissage d'une langue étrangère|Usages numériques|Livre numérique|Robot|Basile (bac à sable interactif, ludique et éducatif)|Accessibilité numérique|Inégalité numérique|Education au numérique|Enseignement de l'informatique Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Des outils pour aider à apprendre
- Et PIX c’est tout… ou rien Ludivine Chupin
- La prononciation anglaise : une question de distance Frank Bardol
- Et le corps (enseignant) ? Catherine Archieri
- Geogebra : aide ou obstacle ? Abdoulaye Faye
- Des élèves allophones racontent la vie de château Julie Prévost
- L’oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? Fabienne Gambarosa
- Une abeille, ça vole ! Olivier Grugier
- Le bac à sable magique Jean-Charles Deuil
- L’urgent et l’essentiel Peggy Colcanap
2. Des projets d’enseignement
- Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? Alan Castellino, Carine Grancher
- Faut-il voir pour savoir ? Régis Gaudemer
- Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Mélissa Arneton
- De la fourchette au zirgouflex Cendrine Mercier
- Lecture sur écran et champ des possibles Emmanuel Vaslin
- Quelle(s) éthiques(s) face au numérique ? Camille Roelens
- Butinage pédagogique Maëliss Rousseau
3. Des enjeux pour la société
- Lier numérique et société Julien Bugmann
- Épuisement numérique Marielle Pichetti
- Usages, inégalités et différenciation Leïla Bouabdelli
- Ordi ordinaire Alice Chareyron, Virginie Fourtoy, Joséphine Lejot
- Fiche outil L’actualisation pour devenir lecteur Romain Cordier
- Vous avez dit informatique ? Mickaël Barraud
- Un sésame pour l’emploi ? Stéphanie Rutayisire
- Entretien avec Manolie Ortiz de Zarate, “Renforcer le pouvoir d’agir de chacun” Sylvie GrauPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294355
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022)[article] Vers une éducation numérique [dossier] [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022)
Mots-clés : Enseignement numérique|Apprentissage d'une langue étrangère|Usages numériques|Livre numérique|Robot|Basile (bac à sable interactif, ludique et éducatif)|Accessibilité numérique|Inégalité numérique|Education au numérique|Enseignement de l'informatique Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Des outils pour aider à apprendre
- Et PIX c’est tout… ou rien Ludivine Chupin
- La prononciation anglaise : une question de distance Frank Bardol
- Et le corps (enseignant) ? Catherine Archieri
- Geogebra : aide ou obstacle ? Abdoulaye Faye
- Des élèves allophones racontent la vie de château Julie Prévost
- L’oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? Fabienne Gambarosa
- Une abeille, ça vole ! Olivier Grugier
- Le bac à sable magique Jean-Charles Deuil
- L’urgent et l’essentiel Peggy Colcanap
2. Des projets d’enseignement
- Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? Alan Castellino, Carine Grancher
- Faut-il voir pour savoir ? Régis Gaudemer
- Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Mélissa Arneton
- De la fourchette au zirgouflex Cendrine Mercier
- Lecture sur écran et champ des possibles Emmanuel Vaslin
- Quelle(s) éthiques(s) face au numérique ? Camille Roelens
- Butinage pédagogique Maëliss Rousseau
3. Des enjeux pour la société
- Lier numérique et société Julien Bugmann
- Épuisement numérique Marielle Pichetti
- Usages, inégalités et différenciation Leïla Bouabdelli
- Ordi ordinaire Alice Chareyron, Virginie Fourtoy, Joséphine Lejot
- Fiche outil L’actualisation pour devenir lecteur Romain Cordier
- Vous avez dit informatique ? Mickaël Barraud
- Un sésame pour l’emploi ? Stéphanie Rutayisire
- Entretien avec Manolie Ortiz de Zarate, “Renforcer le pouvoir d’agir de chacun” Sylvie GrauPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294355 Accessibilité / Mélissa Arneton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Médias numériques Technologie éducative Technologies de l'information et de la communication Résumé : La place des technologies de l'information et de la communication (TIC) a été massivement renforcée ces dernières années, mais l'accès aux supports et aux activités par les élèves ayant des difficultés demeure problématique. Quel peut être l'apport des outils numériques pour concevoir et mettre en œuvre une pédagogie inclusive ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294360
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 45-47[article] Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans [texte imprimé] / Mélissa Arneton, Auteur . - 2022 . - p. 45-47.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 45-47
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Médias numériques Technologie éducative Technologies de l'information et de la communication Résumé : La place des technologies de l'information et de la communication (TIC) a été massivement renforcée ces dernières années, mais l'accès aux supports et aux activités par les élèves ayant des difficultés demeure problématique. Quel peut être l'apport des outils numériques pour concevoir et mettre en œuvre une pédagogie inclusive ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294360 Butinage pédagogique / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Butinage pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-55 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Robots ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Enseignants -- Travail Médias en éducation Technologie éducative Résumé : À l'arrivée des robots dans les écoles, beaucoup d'enseignants ont été démunis. Aujourd'hui, on trouve de multiples tutoriels et des séquences pédagogiques bien pensées. L'expérience présentée ici a cependant le mérite de poser une question essentielle : quelle activité cognitive est en jeu ? Note de contenu : Contient : Le robot, la maîtresse et l'informaticien / Jean-Pierre Guédon et Maëliss Rousseau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294372
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 53-55[article] Butinage pédagogique [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2022 . - p. 53-55.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 53-55
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Robots ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Enseignants -- Travail Médias en éducation Technologie éducative Résumé : À l'arrivée des robots dans les écoles, beaucoup d'enseignants ont été démunis. Aujourd'hui, on trouve de multiples tutoriels et des séquences pédagogiques bien pensées. L'expérience présentée ici a cependant le mérite de poser une question essentielle : quelle activité cognitive est en jeu ? Note de contenu : Contient : Le robot, la maîtresse et l'informaticien / Jean-Pierre Guédon et Maëliss Rousseau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294372 Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? / Alan Castellino in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Castellino, Auteur ; Carine Grancher, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Enseignants -- Travail Résumé : Quel regard portent les enseignants sur les compétences et usages numériques de leurs élèves ? Qu'est-ce que l'alphabétisation numérique pour la jeune génération ? Qui s'en charge ? Faut-il enseigner la programmation ? La discipline informatique doit-elle être autonome ? Dialogue entre Ping et Pong, deux enseignants à la recherche du curriculum idéal. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294375
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 40-42[article] Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? [texte imprimé] / Alan Castellino, Auteur ; Carine Grancher, Auteur . - 2022 . - p. 40-42.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 40-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Enseignants -- Travail Résumé : Quel regard portent les enseignants sur les compétences et usages numériques de leurs élèves ? Qu'est-ce que l'alphabétisation numérique pour la jeune génération ? Qui s'en charge ? Faut-il enseigner la programmation ? La discipline informatique doit-elle être autonome ? Dialogue entre Ping et Pong, deux enseignants à la recherche du curriculum idéal. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294375 De la fourchette au zirgouflex / Cendrine Mercier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : De la fourchette au zirgouflex Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Mercier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Traitement de l'information (psychologie) Médias numériques Technologie éducative Technologies de l'information et de la communication Résumé : Quand un quelqu'un veut développer une pratique instrumentée, mieux vaut lui apprendre à cheminer que lui donner la solution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294384
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 47-49[article] De la fourchette au zirgouflex [texte imprimé] / Cendrine Mercier, Auteur . - 2022 . - p. 47-49.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 47-49
Mots-clés : Traitement de l'information (psychologie) Médias numériques Technologie éducative Technologies de l'information et de la communication Résumé : Quand un quelqu'un veut développer une pratique instrumentée, mieux vaut lui apprendre à cheminer que lui donner la solution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294384 Des élèves allophones racontent la vie de château / Julie Prévost in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Des élèves allophones racontent la vie de château Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Prévost, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature -- Etude et enseignement Médias en éducation Médias numériques Technologies de l'information et de la communication Ateliers d'écriture Résumé : Une classe d'UPE2A participe à un projet littéraire particulièrement ambitieux, facilité par des outils et supports numériques. Une expérience qui s'avère aussi positive pour les élèves que pour les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294390
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 31-32[article] Des élèves allophones racontent la vie de château [texte imprimé] / Julie Prévost, Auteur . - 2022 . - p. 31-32.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 31-32
Mots-clés : Littérature -- Etude et enseignement Médias en éducation Médias numériques Technologies de l'information et de la communication Ateliers d'écriture Résumé : Une classe d'UPE2A participe à un projet littéraire particulièrement ambitieux, facilité par des outils et supports numériques. Une expérience qui s'avère aussi positive pour les élèves que pour les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294390 Épuisement numérique / Marielle Pichetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Épuisement numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Pichetti, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des enjeux pour la société" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médiasSeeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Médias en éducation Médias et enfants Parents Résumé : Point de vue de parents éclairés qui parfois, n'y voient plus rien ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294407
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 58[article] Épuisement numérique [texte imprimé] / Marielle Pichetti, Auteur . - 2022 . - p. 58.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des enjeux pour la société"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 58
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médiasSeeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Médias en éducation Médias et enfants Parents Résumé : Point de vue de parents éclairés qui parfois, n'y voient plus rien ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294407 Et le corps (enseignant) ? / Catherine ARCHIERI in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Et le corps (enseignant) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine ARCHIERI, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : Enseignants -- Conditions de travail Médias en éducation Médias numériques Technologies de l'information et de la communication Résumé : Les enquêtes se multiplient sur les nouveaux usages numériques et les problèmes rencontrés par les enseignants. Mais une question reste peu considérée : celle de la place du corps de l'enseignant dans le cadre de la formation à distance. Un corps réduit à l'expression du visage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294409
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 27-28[article] Et le corps (enseignant) ? [texte imprimé] / Catherine ARCHIERI, Auteur . - 2022 . - p. 27-28.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 27-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : Enseignants -- Conditions de travail Médias en éducation Médias numériques Technologies de l'information et de la communication Résumé : Les enquêtes se multiplient sur les nouveaux usages numériques et les problèmes rencontrés par les enseignants. Mais une question reste peu considérée : celle de la place du corps de l'enseignant dans le cadre de la formation à distance. Un corps réduit à l'expression du visage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294409 Et PIX c'est tout... ou rien / Ludivine Chupin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Et PIX c'est tout... ou rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Chupin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias en éducation Médias numériques Technologies de l'information et de la communication Résumé : Comment se met en place la nouvelle certification des compétences numériques dans les lycées ? Une professeure-documentaliste témoigne des écarts selon les niveaux et les filières des élèves, ainsi que des difficultés que rencontrent les enseignants dans cette mise en oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294410
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 23-24[article] Et PIX c'est tout... ou rien [texte imprimé] / Ludivine Chupin, Auteur . - 2022 . - p. 23-24.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 23-24
Mots-clés : Médias en éducation Médias numériques Technologies de l'information et de la communication Résumé : Comment se met en place la nouvelle certification des compétences numériques dans les lycées ? Une professeure-documentaliste témoigne des écarts selon les niveaux et les filières des élèves, ainsi que des difficultés que rencontrent les enseignants dans cette mise en oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294410 Faut-il voir pour savoir ? / Régis Gaudemer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Faut-il voir pour savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Gaudemer, Auteur ; Carine Grancher, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Médias numériques Technologie éducative Sciences -- Etude et enseignement Résumé : Où l'on voit que l'outil informatique ne sert pas seulement à enseigner une notion, mais aussi à modifier profondément la manière dont sont construits les savoirs en sciences physiques. Note de contenu : Contient : Mais qui est Évariste ? / Hervé Grau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294419
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 42-44[article] Faut-il voir pour savoir ? [texte imprimé] / Régis Gaudemer, Auteur ; Carine Grancher, Auteur . - 2022 . - p. 42-44.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 42-44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Médias numériques Technologie éducative Sciences -- Etude et enseignement Résumé : Où l'on voit que l'outil informatique ne sert pas seulement à enseigner une notion, mais aussi à modifier profondément la manière dont sont construits les savoirs en sciences physiques. Note de contenu : Contient : Mais qui est Évariste ? / Hervé Grau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294419 Geogebra / Abdoulaye Faye in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Geogebra : aide ou obstacle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdoulaye Faye, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement Médias en éducation Médias numériques Technologies de l'information et de la communication Résumé : Nous avons tendance à croire que les élèves sont suffisamment familiarisés avec la technologie pour accéder plus aisément aux savoirs via les outils numériques. Mais le bénéfice du travail sur ordinateur ne va pas toujours de soi. Illustration avec Geogebra, dont le but est de faire émerger les propriétés mathématiques via la manipulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294421
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 29-30[article] Geogebra : aide ou obstacle ? [texte imprimé] / Abdoulaye Faye, Auteur . - 2022 . - p. 29-30.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 29-30
Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement Médias en éducation Médias numériques Technologies de l'information et de la communication Résumé : Nous avons tendance à croire que les élèves sont suffisamment familiarisés avec la technologie pour accéder plus aisément aux savoirs via les outils numériques. Mais le bénéfice du travail sur ordinateur ne va pas toujours de soi. Illustration avec Geogebra, dont le but est de faire émerger les propriétés mathématiques via la manipulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294421 L'oral en UPE2A / Fabienne Gambarosa in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Gambarosa, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Livres numériques Littérature -- Etude et enseignement Médias en éducation Médias numériques Technologies de l'information et de la communication Résumé : Partage d'une expérience en UPE2A, où l'utilisation de livres numériques, livres interactifs, théâtres de marionnettes numériques ou outils de correspondance crée des situations de communication favorables à l'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294439
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 33-34[article] L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? [texte imprimé] / Fabienne Gambarosa, Auteur . - 2022 . - p. 33-34.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 33-34
Mots-clés : Livres numériques Littérature -- Etude et enseignement Médias en éducation Médias numériques Technologies de l'information et de la communication Résumé : Partage d'une expérience en UPE2A, où l'utilisation de livres numériques, livres interactifs, théâtres de marionnettes numériques ou outils de correspondance crée des situations de communication favorables à l'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294439 L'urgent et l'essentiel / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : L'urgent et l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication Directeurs d'école Médias -- Influence Résumé : Lorsque l'on passe le concours de chef d'établissement, on imagine la responsabilité, les gestions de conflits ou l'innovation pédagogique. Mais une fois en place, on passe la majorité du temps devant un écran. Est-ce incontournable ? Quelles sont les priorités ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294440
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 38-39[article] L'urgent et l'essentiel [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur . - 2022 . - p. 38-39.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 38-39
Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication Directeurs d'école Médias -- Influence Résumé : Lorsque l'on passe le concours de chef d'établissement, on imagine la responsabilité, les gestions de conflits ou l'innovation pédagogique. Mais une fois en place, on passe la majorité du temps devant un écran. Est-ce incontournable ? Quelles sont les priorités ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294440 La prononciation anglaise / Frank Bardol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : La prononciation anglaise : une question de distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Bardol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : Médias en éducation Médias numériques Technologies de l'information et de la communication Anglais (langue) -- Etude et enseignement Anglais (langue) -- Phonétique Prononciation Résumé : Quels peuvent-être les avantages du numérique dans l'apprentissage d'une langue étrangère ? Retour d'expérience sur la mise en place d'un dispositif hybride, visant à enseigner la prononciation anglaise à un public d'apprenants en langues pour spécialistes d'autres disciplines (Lansad) à l'université des Antilles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294447
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 25-26[article] La prononciation anglaise : une question de distance [texte imprimé] / Frank Bardol, Auteur . - 2022 . - p. 25-26.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 25-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : Médias en éducation Médias numériques Technologies de l'information et de la communication Anglais (langue) -- Etude et enseignement Anglais (langue) -- Phonétique Prononciation Résumé : Quels peuvent-être les avantages du numérique dans l'apprentissage d'une langue étrangère ? Retour d'expérience sur la mise en place d'un dispositif hybride, visant à enseigner la prononciation anglaise à un public d'apprenants en langues pour spécialistes d'autres disciplines (Lansad) à l'université des Antilles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294447 Le bac ? sable magique / Jean-Charles Deuil in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Le bac ? sable magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Deuil, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement -- Méthodes actives Géographie -- Etude et enseignement Technologie éducative Résumé : Qu'est-ce qui est fin, sec et beige, mais parfois aussi bleu, vert, jaune ou rouge ? Présentation de Basile, adopté par l'association Actu'sciences pour enseigner la géologie, l'hydrologie et la climatologie d'un territoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294455
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 37-38[article] Le bac ? sable magique [texte imprimé] / Jean-Charles Deuil, Auteur . - 2022 . - p. 37-38.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 37-38
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement -- Méthodes actives Géographie -- Etude et enseignement Technologie éducative Résumé : Qu'est-ce qui est fin, sec et beige, mais parfois aussi bleu, vert, jaune ou rouge ? Présentation de Basile, adopté par l'association Actu'sciences pour enseigner la géologie, l'hydrologie et la climatologie d'un territoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294455 Lecture sur écran et champ des possibles / Emmanuel Vaslin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Lecture sur écran et champ des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Vaslin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Médias en éducation Technologie éducative Français (langue) -- Étude et enseignement Lecture -- Etude et enseignement Résumé : Avec la multiplication des supports numériques, la classe s'est ouverte à de nouvelles formes d'apprentissage. En cours de français, comme dans nombre de disciplines, la lecture est plurielle et s'effectue largement sur écran. Mais avant de l'évaluer, ne fraudait)il pas plutôt l'enseigner ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294464
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 49-51[article] Lecture sur écran et champ des possibles [texte imprimé] / Emmanuel Vaslin, Auteur . - 2022 . - p. 49-51.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 49-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Médias en éducation Technologie éducative Français (langue) -- Étude et enseignement Lecture -- Etude et enseignement Résumé : Avec la multiplication des supports numériques, la classe s'est ouverte à de nouvelles formes d'apprentissage. En cours de français, comme dans nombre de disciplines, la lecture est plurielle et s'effectue largement sur écran. Mais avant de l'évaluer, ne fraudait)il pas plutôt l'enseigner ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294464 Lier numérique et société / Julien Bugmann in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Lier numérique et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bugmann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des enjeux pour la société" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Médias et enfants Médias en éducation Résumé : En Suisse, dans le canton de Vaud, l'éducation numérique fait partie des priorités pour l'école. Une des possibilités pour aborder cet enseignement complexe, c'est d'y entrer par le quotidien des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294475
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 56-57[article] Lier numérique et société [texte imprimé] / Julien Bugmann, Auteur . - 2022 . - p. 56-57.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des enjeux pour la société"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 56-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Médias et enfants Médias en éducation Résumé : En Suisse, dans le canton de Vaud, l'éducation numérique fait partie des priorités pour l'école. Une des possibilités pour aborder cet enseignement complexe, c'est d'y entrer par le quotidien des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294475 Ordi ordinaire / Alice Chareyron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Ordi ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Chareyron, Auteur ; Virginie Fourtoy, Auteur ; Joséphine Lejot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-61 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des enjeux pour la société" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Médias en éducation Résumé : Loin des visions fantasmées, l'éducation au numérique des élèves du premier degré passe par des choix de simplicité. Récit d'une expérimentation à trois voix. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294491
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 60-61[article] Ordi ordinaire [texte imprimé] / Alice Chareyron, Auteur ; Virginie Fourtoy, Auteur ; Joséphine Lejot, Auteur . - 2022 . - p. 60-61.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des enjeux pour la société"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 60-61
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Médias en éducation Résumé : Loin des visions fantasmées, l'éducation au numérique des élèves du premier degré passe par des choix de simplicité. Récit d'une expérimentation à trois voix. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294491 Quelle(s) éthique(s) face au numérique ? / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Quelle(s) éthique(s) face au numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Enseignants -- Travail Médias en éducation Technologie éducative Résumé : Comment penser et agir dans un monde bouleversé par le numérique ? Quelles ressources intellectuelles s'offrent en particulier aux enseignants devant éduquer au numérique ? Six paires de lunettes pour regarder le monde scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294518
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 51-52[article] Quelle(s) éthique(s) face au numérique ? [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - 2022 . - p. 51-52.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des projets d'enseignement"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 51-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Enseignants -- Travail Médias en éducation Technologie éducative Résumé : Comment penser et agir dans un monde bouleversé par le numérique ? Quelles ressources intellectuelles s'offrent en particulier aux enseignants devant éduquer au numérique ? Six paires de lunettes pour regarder le monde scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294518 Une abeille, ça vole ! / Olivier Grugier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Une abeille, ça vole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Grugier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Robots Mots-clés : Médias en éducation Médias numériques Technologie éducative Résumé : Tortues, abeilles, humanoïdes... Des robots de sol programmables marchent ou roulent dans les salles de classe. Comment ces objets sont-ils perçus par les élèves, et comment ces représentations influent-elles sur les apprentissages ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294541
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 35-36[article] Une abeille, ça vole ! [texte imprimé] / Olivier Grugier, Auteur . - 2022 . - p. 35-36.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 35-36
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Robots Mots-clés : Médias en éducation Médias numériques Technologie éducative Résumé : Tortues, abeilles, humanoïdes... Des robots de sol programmables marchent ou roulent dans les salles de classe. Comment ces objets sont-ils perçus par les élèves, et comment ces représentations influent-elles sur les apprentissages ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294541 Usages, inégalités et différenciation / Leïla Bouabdelli in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Usages, inégalités et différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Bouabdelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-60 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des enjeux pour la société" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Médias en éducation Résumé : Enseigner au et par le numérique suppose une connaissance et une maîtrise pointues du numérique et de ses usages, pour des effets en faveur des apprentissages. Cela interroge la question des inégalités numériques et réactualise celle de la différenciation pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294548
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 59-60[article] Usages, inégalités et différenciation [texte imprimé] / Leïla Bouabdelli, Auteur . - 2022 . - p. 59-60.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des enjeux pour la société"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 59-60
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Médias en éducation Résumé : Enseigner au et par le numérique suppose une connaissance et une maîtrise pointues du numérique et de ses usages, pour des effets en faveur des apprentissages. Cela interroge la question des inégalités numériques et réactualise celle de la différenciation pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294548 Vers une humanité numérique / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°580 (octobre 2022)
[article]
Titre : Vers une humanité numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur ; Jean-Pierre Guédon, Auteur ; John Kingston, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias en éducation Résumé : "Elle pensait aux anciennes écoles qu'il y avait, du temps que le grand-père de son grand-père était encore enfant. [...] Comme [les enfants] apprenaient les mêmes choses, ils pouvaient s'aider pour faire leurs devoirs du soir et en parler entre eux. Et les maîtres étaient des gens... " Isaac Asimovn Ce qu'on s'amusait, 1956 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294551
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 22[article] Vers une humanité numérique [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur ; Jean-Pierre Guédon, Auteur ; John Kingston, Auteur . - 2022 . - p. 22.
Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°580 (octobre 2022) . - p. 22
Mots-clés : Médias en éducation Résumé : "Elle pensait aux anciennes écoles qu'il y avait, du temps que le grand-père de son grand-père était encore enfant. [...] Comme [les enfants] apprenaient les mêmes choses, ils pouvaient s'aider pour faire leurs devoirs du soir et en parler entre eux. Et les maîtres étaient des gens... " Isaac Asimovn Ce qu'on s'amusait, 1956 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294551