[n° ou bulletin]
Titre : |
n°48 - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Buisson-Fenet (1968-...) , Directeur de la recherche ; Lisa Marx , Directeur de la recherche |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisation et dé-temporalisation de l’enseignement donnent à voir sous un autre jour et parfois dans leur envers des pratiques et des identités, des régulations et des usages souvent trop ordinaires et routiniers pour être réfléchis. Catégorie d’action publique longtemps instable, la « continuité pédagogique » en est venue à désigner une injonction tant morale (la mission d’enseignement ne doit pas s’interrompre) que technique (il faut trouver les moyens d’adapter au mieux l’enseignement pour préserver les acquis et faire progresser les apprentissages). Le dossier de ce numéro de Recherches en éducation porte sur quelques contours et les premiers effets des réappropriations de cette injonction. Il donne à voir une réalité à la fois complexe et nuancée, ancrée dans des pratiques que le confinement n’invente pas, mais qu’il révèle davantage et dont il accentue les traits. Les contributions se situent tantôt du côté de l’institution scolaire et de ses groupes professionnels, tantôt du côté des élèves, étudiants et des familles et abordent différents niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université. |
Note de contenu : |
Dossier
Hélène Buisson-Fenet et Lisa Marx
Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la « continuité pédagogique » [Texte intégral]
Beyond the classroom. Teaching and learning under “school continuity”
Patrick Rayou
Un éloignement qui rapproche. Mobilisations et reconnaissances d'enseignants et de parents en période de confinement [Texte intégral]
A distance that brings people together. Mobilisation and recognition of teachers and parents in times of confinement
Julien Netter
Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires [Texte intégral]
Some effects of the 2020 lockdown on the construction of educational inequalities
Perrine Martin, Christine Félix et Sophie Gebeil
Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? [Texte intégral]
The learning conditions of French first-year university students in the context of distance learning during a pandemic
Diane Béduchaud
Les pilotes à l’épreuve du confinement : activités, expériences et pratiques professionnelles des personnels d’encadrement et des directeurs et directrices d’école [Texte intégral]
Facing the lockdown: activities, experiences and professional practices of supervisory staff and school headmasters
Varia
Richard Étienne et Céline Avenel
Discours et parcours d’enseignants renonçant au bénéfice du concours en début de carrière [Texte intégral]
Speeches and career paths of professors renouncing the benefit of the recruitment at the start of their career
Ismail Ferhat
Culturaliser les difficultés scolaires ? L’exemple des politiques éducatives en Picardie face aux classes populaires blanches [Texte intégral]
Are school difficulties cultural ? Education policies and the White working class in the French region of Picardie
Valérie Vilaine
Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe [Texte intégral]
Schooling a student with a disability, the issue of joint attention in the classroom.
Recension
Philippe Losego
Isabelle Harlé, Penser le curriculum scolaire. Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire [Texte intégral]
Frédérique Montandon
France Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement [Texte intégral] |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ree/11104 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=63360 |
[n° ou bulletin]
n°48 - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique" [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet (1968-...)  , Directeur de la recherche ; Lisa Marx  , Directeur de la recherche. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisation et dé-temporalisation de l’enseignement donnent à voir sous un autre jour et parfois dans leur envers des pratiques et des identités, des régulations et des usages souvent trop ordinaires et routiniers pour être réfléchis. Catégorie d’action publique longtemps instable, la « continuité pédagogique » en est venue à désigner une injonction tant morale (la mission d’enseignement ne doit pas s’interrompre) que technique (il faut trouver les moyens d’adapter au mieux l’enseignement pour préserver les acquis et faire progresser les apprentissages). Le dossier de ce numéro de Recherches en éducation porte sur quelques contours et les premiers effets des réappropriations de cette injonction. Il donne à voir une réalité à la fois complexe et nuancée, ancrée dans des pratiques que le confinement n’invente pas, mais qu’il révèle davantage et dont il accentue les traits. Les contributions se situent tantôt du côté de l’institution scolaire et de ses groupes professionnels, tantôt du côté des élèves, étudiants et des familles et abordent différents niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université. |
Note de contenu : |
Dossier
Hélène Buisson-Fenet et Lisa Marx
Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la « continuité pédagogique » [Texte intégral]
Beyond the classroom. Teaching and learning under “school continuity”
Patrick Rayou
Un éloignement qui rapproche. Mobilisations et reconnaissances d'enseignants et de parents en période de confinement [Texte intégral]
A distance that brings people together. Mobilisation and recognition of teachers and parents in times of confinement
Julien Netter
Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires [Texte intégral]
Some effects of the 2020 lockdown on the construction of educational inequalities
Perrine Martin, Christine Félix et Sophie Gebeil
Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? [Texte intégral]
The learning conditions of French first-year university students in the context of distance learning during a pandemic
Diane Béduchaud
Les pilotes à l’épreuve du confinement : activités, expériences et pratiques professionnelles des personnels d’encadrement et des directeurs et directrices d’école [Texte intégral]
Facing the lockdown: activities, experiences and professional practices of supervisory staff and school headmasters
Varia
Richard Étienne et Céline Avenel
Discours et parcours d’enseignants renonçant au bénéfice du concours en début de carrière [Texte intégral]
Speeches and career paths of professors renouncing the benefit of the recruitment at the start of their career
Ismail Ferhat
Culturaliser les difficultés scolaires ? L’exemple des politiques éducatives en Picardie face aux classes populaires blanches [Texte intégral]
Are school difficulties cultural ? Education policies and the White working class in the French region of Picardie
Valérie Vilaine
Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe [Texte intégral]
Schooling a student with a disability, the issue of joint attention in the classroom.
Recension
Philippe Losego
Isabelle Harlé, Penser le curriculum scolaire. Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire [Texte intégral]
Frédérique Montandon
France Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement [Texte intégral] |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ree/11104 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=63360 |
|