[n° ou bulletin]
Titre : |
n°46 - janvier 2022 - La classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Sylvie Claude, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Ce dossier interroge le dispositif dit de classe inversée, dont se réclament un nombre croissant d’enseignants. Dans ses formes les plus connues ou reconnues, la classe inversée consiste en une interpolation de la répartition traditionnelle du travail scolaire entre la classe et le hors la classe. Dans les faits, les enseignants qui disent pratiquer cette innovation la mettent en œuvre de façon très diverse. Cette variété est considérée par les auteurs des différents articles non comme une entrave mais comme une opportunité pour la recherche. C’est pourquoi ils ont fait le choix de partir non d’une définition a priori de cette innovation polymorphe, mais de ce que les enseignants en disent, ceci dans des disciplines et des contextes différents. Il s’agit de comprendre quels sont les différents éléments de la forme scolaire classique que les enseignants choisissent de bousculer, pourquoi et comment ils le font. Et d’en analyser, d’une part, les effets en retour pour les élèves au prisme de leurs apprentissages et des étayages qui les rendent possibles ; d’autre part les effets en retour pour les enseignants eux-mêmes, au prisme de leur développement professionnel. |
Note de contenu : |
Dossier
Groupe « Classe inversée » du réseau Reseida
Édito [Texte intégral]
Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou
Un enseignement littéraire en classe inversée : les dessous d’un contrat [Texte intégral]
Teaching literature in the flipped classroom: the underside of a contract
Marion van Brederode
Classe inversée en sciences de la vie et de la Terre. Des difficultés spécifiques au dispositif ? [Texte intégral]
Flipped classroom in biology class. Specific difficulties with the system?
Valérie Lussi Borer, Alain Muller et Stéphanie Rubi
Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves [Texte intégral]
Flipping the Classroom: what Experiences? Analysis of Students Activity
Jacques Crinon et Georges Ferone
Réseaux connectés d’enseignants et développement professionnel [Texte intégral]
Connected teacher networks and professional development
Dorothée Baillet et Françoise Robin
Classe inversée en enseignement supérieur et dynamique d’élaboration du savoir : le point de vue des enseignants [Texte intégral]
Flipped classroom in higher education: teacher's and student's role in advancement of knowledge
Cécile Allard et Aline Robert
Étudier les classes inversées en mathématiques. Préalables méthodologiques sur les cours : le cas particulier des « capsules » [Texte intégral]
Study flipped classes in mathematics. Methodological prerequisites for studying the teachers telling: the particular case of the "capsules
Sylvie Mas
« Devenir inverseur ». Trajectoire de participation d’une enseignante à un tweetchat animé par le collectif Inversons la classe ! [Texte intégral]
« Becoming Reverser »: trajectory of a teacher’s participation in a tweetchat hosted by the collective Inversons la classe !
Hui Zhang et Mengqi Zhang
Tendances et évolution des recherches sur la classe inversée en Chine et dans le monde [Texte intégral]
Trends and developments in flipped classroom research in China and around the world
Varia
Karim Boumazguida, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre
Quels outils d’aide à la réussite pour quels profils d’apprenants dans un MOOC hybride ? [Texte intégral]
Which tools for success for which learner profiles in a hybrid MOOC?
Cédric Dabo et Sylvain Connac
Les représentations des étudiants tuteurs en masso-kinésithérapie sur le dispositif de tutorat entre pairs [Texte intégral]
The representations of the physiotherapist’s student tutors in the device of peer tutoring
Laurent Fahrni et Tania Ogay
Préparer l’entrée à l’école ? Analyse d’une pratique de transition œuvrant à la frontière entre l’école et les familles au sein d’un établissement scolaire du canton de Fribourg [Texte intégral]
Preparing school entry? Analysing a transition practice working at the border between school and families in a school situated in the canton of Fribourg.
Sylvie Moussay et Suzanne Abdul-Reda Abourjeili
Une intervention en clinique de l’activité à visée transformative : apports pour la conception d’une formation de formatrices et formateurs libanais [Texte intégral]
A clinical intervention of the activity with a transformative aim: what contributions of the analysis of the activity for the design of a training course for Lebanese trainers?
Recensions
Adrien Bourg
Isabelle Balmori, Le Belcanto. Une analyse située de pratiques didactiques [Texte intégral]
Cécile Redondo
Renaud Hétier, L’humanité contre l’Anthropocène. Résister aux effondrements [Texte intégral]
Michel Fabre
Maela Paul, Une société d’accompagnement. Guides, mentors, conseillers, coaches : comment en est-on arrivé là ? [Texte intégral] |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ree/10022 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=63361 |
[n° ou bulletin]
n°46 - janvier 2022 - La classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Directeur de la recherche . - 2022. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Ce dossier interroge le dispositif dit de classe inversée, dont se réclament un nombre croissant d’enseignants. Dans ses formes les plus connues ou reconnues, la classe inversée consiste en une interpolation de la répartition traditionnelle du travail scolaire entre la classe et le hors la classe. Dans les faits, les enseignants qui disent pratiquer cette innovation la mettent en œuvre de façon très diverse. Cette variété est considérée par les auteurs des différents articles non comme une entrave mais comme une opportunité pour la recherche. C’est pourquoi ils ont fait le choix de partir non d’une définition a priori de cette innovation polymorphe, mais de ce que les enseignants en disent, ceci dans des disciplines et des contextes différents. Il s’agit de comprendre quels sont les différents éléments de la forme scolaire classique que les enseignants choisissent de bousculer, pourquoi et comment ils le font. Et d’en analyser, d’une part, les effets en retour pour les élèves au prisme de leurs apprentissages et des étayages qui les rendent possibles ; d’autre part les effets en retour pour les enseignants eux-mêmes, au prisme de leur développement professionnel. |
Note de contenu : |
Dossier
Groupe « Classe inversée » du réseau Reseida
Édito [Texte intégral]
Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou
Un enseignement littéraire en classe inversée : les dessous d’un contrat [Texte intégral]
Teaching literature in the flipped classroom: the underside of a contract
Marion van Brederode
Classe inversée en sciences de la vie et de la Terre. Des difficultés spécifiques au dispositif ? [Texte intégral]
Flipped classroom in biology class. Specific difficulties with the system?
Valérie Lussi Borer, Alain Muller et Stéphanie Rubi
Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves [Texte intégral]
Flipping the Classroom: what Experiences? Analysis of Students Activity
Jacques Crinon et Georges Ferone
Réseaux connectés d’enseignants et développement professionnel [Texte intégral]
Connected teacher networks and professional development
Dorothée Baillet et Françoise Robin
Classe inversée en enseignement supérieur et dynamique d’élaboration du savoir : le point de vue des enseignants [Texte intégral]
Flipped classroom in higher education: teacher's and student's role in advancement of knowledge
Cécile Allard et Aline Robert
Étudier les classes inversées en mathématiques. Préalables méthodologiques sur les cours : le cas particulier des « capsules » [Texte intégral]
Study flipped classes in mathematics. Methodological prerequisites for studying the teachers telling: the particular case of the "capsules
Sylvie Mas
« Devenir inverseur ». Trajectoire de participation d’une enseignante à un tweetchat animé par le collectif Inversons la classe ! [Texte intégral]
« Becoming Reverser »: trajectory of a teacher’s participation in a tweetchat hosted by the collective Inversons la classe !
Hui Zhang et Mengqi Zhang
Tendances et évolution des recherches sur la classe inversée en Chine et dans le monde [Texte intégral]
Trends and developments in flipped classroom research in China and around the world
Varia
Karim Boumazguida, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre
Quels outils d’aide à la réussite pour quels profils d’apprenants dans un MOOC hybride ? [Texte intégral]
Which tools for success for which learner profiles in a hybrid MOOC?
Cédric Dabo et Sylvain Connac
Les représentations des étudiants tuteurs en masso-kinésithérapie sur le dispositif de tutorat entre pairs [Texte intégral]
The representations of the physiotherapist’s student tutors in the device of peer tutoring
Laurent Fahrni et Tania Ogay
Préparer l’entrée à l’école ? Analyse d’une pratique de transition œuvrant à la frontière entre l’école et les familles au sein d’un établissement scolaire du canton de Fribourg [Texte intégral]
Preparing school entry? Analysing a transition practice working at the border between school and families in a school situated in the canton of Fribourg.
Sylvie Moussay et Suzanne Abdul-Reda Abourjeili
Une intervention en clinique de l’activité à visée transformative : apports pour la conception d’une formation de formatrices et formateurs libanais [Texte intégral]
A clinical intervention of the activity with a transformative aim: what contributions of the analysis of the activity for the design of a training course for Lebanese trainers?
Recensions
Adrien Bourg
Isabelle Balmori, Le Belcanto. Une analyse située de pratiques didactiques [Texte intégral]
Cécile Redondo
Renaud Hétier, L’humanité contre l’Anthropocène. Résister aux effondrements [Texte intégral]
Michel Fabre
Maela Paul, Une société d’accompagnement. Guides, mentors, conseillers, coaches : comment en est-on arrivé là ? [Texte intégral] |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ree/10022 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=63361 |
|