
Bulletin N°505 Mention de date : Septembre 2022 Paru le : 01/09/2022 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Dépouillements


Des communes sur le fil du rasoir / Adeline Thollot in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
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[article]
Titre : Des communes sur le fil du rasoir Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Adeline Thollot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Finances publiques ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique Mots-clés : Covid-19 Démocratie locale Politique des dépenses publiques Résumé : "Coups durs pour les finances communales. La crise du Covid-19, les indexations salariales, les inondations, l’augmentation des prix de l’énergie sont autant d’éléments qui mettent à mal les pouvoirs locaux. D’autant qu’en Wallonie et à Bruxelles, un bon nombre de communes sont dans le rouge. Le fédéral et les Régions leur ont aussi délégué ces dernières années de plus en plus de compétences, et les subsides alloués ne suivent pas toujours. Et, pour ne rien arranger, contrairement aux niveaux de pouvoir supérieurs, les communes ne peuvent pas présenter de budget en déficit." En ligne : https://www.alterechos.be/des-communes-sur-le-fil-du-rasoir/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291655
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 8-13[article] Des communes sur le fil du rasoir [document graphique à deux dimensions] / Adeline Thollot, Auteur . - 2022 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 8-13
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Finances publiques ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique Mots-clés : Covid-19 Démocratie locale Politique des dépenses publiques Résumé : "Coups durs pour les finances communales. La crise du Covid-19, les indexations salariales, les inondations, l’augmentation des prix de l’énergie sont autant d’éléments qui mettent à mal les pouvoirs locaux. D’autant qu’en Wallonie et à Bruxelles, un bon nombre de communes sont dans le rouge. Le fédéral et les Régions leur ont aussi délégué ces dernières années de plus en plus de compétences, et les subsides alloués ne suivent pas toujours. Et, pour ne rien arranger, contrairement aux niveaux de pouvoir supérieurs, les communes ne peuvent pas présenter de budget en déficit." En ligne : https://www.alterechos.be/des-communes-sur-le-fil-du-rasoir/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291655 Direction, un levier malmené / Pierre Jassogne in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
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[article]
Titre : Direction, un levier malmené Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Directeurs d'école Administration scolaire Enseignement -- Innovations Résumé : "Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction." En ligne : https://www.alterechos.be/direction-un-levier-malmene/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291659
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 20-22[article] Direction, un levier malmené [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2022 . - p. 20-22.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 20-22
Mots-clés : Directeurs d'école Administration scolaire Enseignement -- Innovations Résumé : "Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction." En ligne : https://www.alterechos.be/direction-un-levier-malmene/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291659 Élèves: la grève en ultime recours / Julien Winkel in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
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[article]
Titre : Élèves: la grève en ultime recours Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Grèves et lock-out Manifestations Démocratisation de l'enseignement Etudiantes -- Conditions sociales Etudiants -- Conditions sociales Etudiants -- Droits Mouvements sociaux Résumé : "Pour se faire entendre au sein de leurs écoles, les élèves disposent de délégués, de conseils. Pourtant, quand ces outils ne fonctionnent pas dans un monde scolaire hyper-hiérarchisé, il ne reste souvent plus qu’une solution: la grève ou la manifestation…" En ligne : https://www.alterechos.be/1016604021/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291664
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 37-39[article] Élèves: la grève en ultime recours [texte imprimé] / Julien Winkel . - 2022 . - p. 37-39.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 37-39
Mots-clés : Grèves et lock-out Manifestations Démocratisation de l'enseignement Etudiantes -- Conditions sociales Etudiants -- Conditions sociales Etudiants -- Droits Mouvements sociaux Résumé : "Pour se faire entendre au sein de leurs écoles, les élèves disposent de délégués, de conseils. Pourtant, quand ces outils ne fonctionnent pas dans un monde scolaire hyper-hiérarchisé, il ne reste souvent plus qu’une solution: la grève ou la manifestation…" En ligne : https://www.alterechos.be/1016604021/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291664 Facilitateurs en santé : en première ligne avec les citoyens in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
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[article]
Titre : Facilitateurs en santé : en première ligne avec les citoyens Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-63 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Droit à la santé Mots-clés : Inégalités sociales de santé Personnes défavorisées -- Santé et hygiène Services de santé Soins médicaux soins de santé : accès Inégalités sociales de santé -- Belgique facilitateurs en santé Résumé : "Les «community health workers» ou facilitateurs en santé accompagnent des personnes, vivant dans des quartiers précarisés, qui rencontrent des obstacles pour accéder aux soins de santé de première ligne. Une fois ces difficultés identifiées, les facilitateurs les orientent vers le service adéquat. L’idée est de permettre à ces citoyens vulnérables de reprendre en main leur santé. Ce projet en santé communautaire a été lancé en 2021 par le fédéral – à l’initiative du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke – et mis en œuvre par le Collège intermutualiste national sur l’ensemble du pays. En Wallonie, trois zones ont été retenues: Charleroi, Liège et Verviers où opèrent une dizaine de facilitateurs en santé." En ligne : https://www.alterechos.be/facilitateurs-en-sante-en-premiere-ligne-avec-les-cito [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291675
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 52-63[article] Facilitateurs en santé : en première ligne avec les citoyens [texte imprimé] . - 2022 . - p. 52-63.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 52-63
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Droit à la santé Mots-clés : Inégalités sociales de santé Personnes défavorisées -- Santé et hygiène Services de santé Soins médicaux soins de santé : accès Inégalités sociales de santé -- Belgique facilitateurs en santé Résumé : "Les «community health workers» ou facilitateurs en santé accompagnent des personnes, vivant dans des quartiers précarisés, qui rencontrent des obstacles pour accéder aux soins de santé de première ligne. Une fois ces difficultés identifiées, les facilitateurs les orientent vers le service adéquat. L’idée est de permettre à ces citoyens vulnérables de reprendre en main leur santé. Ce projet en santé communautaire a été lancé en 2021 par le fédéral – à l’initiative du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke – et mis en œuvre par le Collège intermutualiste national sur l’ensemble du pays. En Wallonie, trois zones ont été retenues: Charleroi, Liège et Verviers où opèrent une dizaine de facilitateurs en santé." En ligne : https://www.alterechos.be/facilitateurs-en-sante-en-premiere-ligne-avec-les-cito [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291675 Inégalités scolaires: les mamans au front / Marinette Mormont in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
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L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Mixité sociale à l'école Soutien scolaire Administration scolaire Directeurs d'école Enseignement -- Innovations Etudiantes -- Conditions sociales Etudiants -- Conditions sociales Etudiants -- Droits Étudiants -- Conditions économiques Mouvements sociaux Grèves et lock-out Manifestations Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Parents et enfants Relations parents-enseignants Enseignement -- Financement Relations école-collectivité Discrimination en éducation Systèmes d'enseignement Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291698
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Mixité sociale à l'école Soutien scolaire Administration scolaire Directeurs d'école Enseignement -- Innovations Etudiantes -- Conditions sociales Etudiants -- Conditions sociales Etudiants -- Droits Étudiants -- Conditions économiques Mouvements sociaux Grèves et lock-out Manifestations Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Parents et enfants Relations parents-enseignants Enseignement -- Financement Relations école-collectivité Discrimination en éducation Systèmes d'enseignement Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291698 La méthode Montessori pour mieux vieillir / Émilie Pommereau in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
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[article]
Titre : La méthode Montessori pour mieux vieillir Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Émilie Pommereau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maisons de retraite Méthode Montessori Gérontopsychiatrie Résumé : "L’adaptation de la méthode Montessori pour les personnes âgées en situation de démence est de plus en plus utilisée dans les maisons de repos en Belgique. En plus de stimuler les aînés pour qu’ils conservent un maximum d’autonomie et d’indépendance indispensables au bien-être, elle redonne aussi beaucoup d’espoir à tous les professionnels qui les accompagnent." En ligne : https://www.alterechos.be/la-methode-montessori-pour-mieux-vieillir/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291705
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 47-49[article] La méthode Montessori pour mieux vieillir [document graphique à deux dimensions] / Émilie Pommereau . - 2022 . - p. 47-49.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 47-49
Mots-clés : Maisons de retraite Méthode Montessori Gérontopsychiatrie Résumé : "L’adaptation de la méthode Montessori pour les personnes âgées en situation de démence est de plus en plus utilisée dans les maisons de repos en Belgique. En plus de stimuler les aînés pour qu’ils conservent un maximum d’autonomie et d’indépendance indispensables au bien-être, elle redonne aussi beaucoup d’espoir à tous les professionnels qui les accompagnent." En ligne : https://www.alterechos.be/la-methode-montessori-pour-mieux-vieillir/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291705 Les écoles de devoirs mises à rude épreuve / Manon Legrand in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
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[article]
Titre : Les écoles de devoirs mises à rude épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Legrand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Soutien scolaire Relations école-collectivité Démocratisation de l'enseignement Enseignement -- Financement Echec scolaire -- Lutte contre École des devoirs : rôles Résumé : "Les écoles de devoirs sont souvent présentées comme une solution à l’échec scolaire. Pourtant, elles sont aussi des lieux de socialisation et d’émancipation des enfants et des parents, et des actrices essentielles de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Ces missions sont parfois rendues difficiles à remplir, et ces idées difficiles à défendre, par manque de financement, de personnel et de temps. Aperçu des enjeux." En ligne : https://www.alterechos.be/ecoles-de-devoirs/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291741
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 40-42[article] Les écoles de devoirs mises à rude épreuve [texte imprimé] / Manon Legrand . - 2022 . - p. 40-42.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 40-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Soutien scolaire Relations école-collectivité Démocratisation de l'enseignement Enseignement -- Financement Echec scolaire -- Lutte contre École des devoirs : rôles Résumé : "Les écoles de devoirs sont souvent présentées comme une solution à l’échec scolaire. Pourtant, elles sont aussi des lieux de socialisation et d’émancipation des enfants et des parents, et des actrices essentielles de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Ces missions sont parfois rendues difficiles à remplir, et ces idées difficiles à défendre, par manque de financement, de personnel et de temps. Aperçu des enjeux." En ligne : https://www.alterechos.be/ecoles-de-devoirs/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291741 Les enseignants, isolés face aux inégalités / Clara Van Reeth in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
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[article]
Titre : Les enseignants, isolés face aux inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Conservatisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Enseignants Relations maître-élève Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Leur discours détonne entre les murs de l’école. Ils reconnaissent leur part de responsabilité dans les inégalités scolaires et le «conservatisme» de leur profession, prônent le décloisonnement et testent d’autres manières d’enseigner. Rencontre avec une poignée de profs viscéralement attachés à leur métier mais épuisés." En ligne : https://www.alterechos.be/les-enseignants-isoles-face-aux-inegalites/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291744
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 34-36[article] Les enseignants, isolés face aux inégalités [texte imprimé] / Clara Van Reeth . - 2022 . - p. 34-36.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 34-36
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Conservatisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : Enseignants Relations maître-élève Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Leur discours détonne entre les murs de l’école. Ils reconnaissent leur part de responsabilité dans les inégalités scolaires et le «conservatisme» de leur profession, prônent le décloisonnement et testent d’autres manières d’enseigner. Rencontre avec une poignée de profs viscéralement attachés à leur métier mais épuisés." En ligne : https://www.alterechos.be/les-enseignants-isoles-face-aux-inegalites/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291744 Pass-ages. Quelque part entre ciel et terre / Sang-Sang Wu in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
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[article]
Titre : Pass-ages. Quelque part entre ciel et terre Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Sang-Sang Wu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Quartiers durables Relations entre générations Cohabitation intergénérationnelle Solidarité Résumé : "En regroupant en un même lieu naissance, mourance et habitat groupé, le projet Pass-ages se donne pour mission d’aider les gens à traverser les étapes de l’existence avec bienveillance et en toute solidarité. Cet espace intergénérationnel est habité depuis septembre 2021 et son objectif est de réunir les gens au cours des passages essentiels de leur vie : naître, cohabiter, grandir, vieillir, mourir." En ligne : https://www.alterechos.be/pass-ages-quelque-part-entre-ciel-et-terre/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291774
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 44-46[article] Pass-ages. Quelque part entre ciel et terre [document graphique à deux dimensions] / Sang-Sang Wu . - 2022 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 44-46
Mots-clés : Quartiers durables Relations entre générations Cohabitation intergénérationnelle Solidarité Résumé : "En regroupant en un même lieu naissance, mourance et habitat groupé, le projet Pass-ages se donne pour mission d’aider les gens à traverser les étapes de l’existence avec bienveillance et en toute solidarité. Cet espace intergénérationnel est habité depuis septembre 2021 et son objectif est de réunir les gens au cours des passages essentiels de leur vie : naître, cohabiter, grandir, vieillir, mourir." En ligne : https://www.alterechos.be/pass-ages-quelque-part-entre-ciel-et-terre/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291774 «Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer» / Clara Van Reeth in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 505 (Septembre 2022)
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[article]
Titre : «Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer» Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth, Intervieweur ; Caroline Desir, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Systèmes d'enseignement Résumé : "Réforme des rythmes scolaires, tronc commun, accompagnement personnalisé, pôles territoriaux… Un bon lot de mesures du Pacte d’excellence entre en vigueur ce mois de septembre. Avec, pour double objectif, d’améliorer le niveau de l’enseignement belge francophone tout en le rendant plus équitable et adapté à chaque élève. À l’aube de cette rentrée scolaire chargée, la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (PS), revient pour Alter Échos sur ce défi et livre son analyse des inégalités scolaires." En ligne : https://www.alterechos.be/interview-de-caroline-desir-pour-alter-echos/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291818
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 16-19[article] «Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer» [texte imprimé] / Clara Van Reeth, Intervieweur ; Caroline Desir, Personne interviewée . - 2022 . - p. 16-19.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 16-19
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Systèmes d'enseignement Résumé : "Réforme des rythmes scolaires, tronc commun, accompagnement personnalisé, pôles territoriaux… Un bon lot de mesures du Pacte d’excellence entre en vigueur ce mois de septembre. Avec, pour double objectif, d’améliorer le niveau de l’enseignement belge francophone tout en le rendant plus équitable et adapté à chaque élève. À l’aube de cette rentrée scolaire chargée, la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (PS), revient pour Alter Échos sur ce défi et livre son analyse des inégalités scolaires." En ligne : https://www.alterechos.be/interview-de-caroline-desir-pour-alter-echos/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291818