
La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l'e-commerce Mention de date : Automne 2022 Paru le : 01/10/2022 |
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Dépouillements


Des murs pour crier, des espaces à occuper / Margaux Joachim in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 69 (Automne 2022)
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[article]
Titre : Des murs pour crier, des espaces à occuper Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Joachim ; Isabelle MARTIN Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Participation sociale Mots-clés : Art -- Aspect social Art dans la rue Espace public (science politique) Femmes artistes Résumé : "New-York, Bruxelles, Lima, Liège, Paris, Tokyo... partout les femmes utilisent l’espace public pour s’indigner, réagir, se faire entendre. Collage, rassemblement, danse, performance,
occupation... des formes diverses qui permettent, sans qu’on ne doive nous l’autoriser, d’occuper le terrain."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291833
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 31-33[article] Des murs pour crier, des espaces à occuper [texte imprimé] / Margaux Joachim ; Isabelle MARTIN . - 2022 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 31-33
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Participation sociale Mots-clés : Art -- Aspect social Art dans la rue Espace public (science politique) Femmes artistes Résumé : "New-York, Bruxelles, Lima, Liège, Paris, Tokyo... partout les femmes utilisent l’espace public pour s’indigner, réagir, se faire entendre. Collage, rassemblement, danse, performance,
occupation... des formes diverses qui permettent, sans qu’on ne doive nous l’autoriser, d’occuper le terrain."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291833 Économie de plateforme: l’emploi sous pression / Sarah de Liamchine in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 69 (Automne 2022)
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[article]
Titre : Économie de plateforme: l’emploi sous pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah de Liamchine ; Olivier Starquit Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électronique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travailMots-clés : Travail précaire Relations industrielles Résumé : "Commande, livraison, commande, livraison, commande, livraison. La «gig economy» (l’économie à la tâche) va-t-elle faire disparaitre les emplois traditionnels ? Des emplois d’autant plus menacés qu’ils seraient remplaçables par des machines et des algorithmes. Pourtant, c’est plutôt la mutation du travail et la précarisation de l’emploi que l’on constate à tous les étages avec l’explosion du e-commerce. Quel statut professionnel dès lors pour l’ouvrier qui emballe votre colis ou le livreur qui vous l’amène chez vous ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291835
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 14-16[article] Économie de plateforme: l’emploi sous pression [texte imprimé] / Sarah de Liamchine ; Olivier Starquit . - 2022 . - p. 14-16.
Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 14-16
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électronique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travailMots-clés : Travail précaire Relations industrielles Résumé : "Commande, livraison, commande, livraison, commande, livraison. La «gig economy» (l’économie à la tâche) va-t-elle faire disparaitre les emplois traditionnels ? Des emplois d’autant plus menacés qu’ils seraient remplaçables par des machines et des algorithmes. Pourtant, c’est plutôt la mutation du travail et la précarisation de l’emploi que l’on constate à tous les étages avec l’explosion du e-commerce. Quel statut professionnel dès lors pour l’ouvrier qui emballe votre colis ou le livreur qui vous l’amène chez vous ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291835 Face aux dégâts écologiques : Mettre en débat la sortie de l’e-commerce / Solène Sureau in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 69 (Automne 2022)
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[article]
Titre : Face aux dégâts écologiques : Mettre en débat la sortie de l’e-commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Sureau, Personne interviewée ; Aurélien Berthier , Intervieweur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-21 Note générale : Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électroniqueMots-clés : Développement économique Environnement -- Protection Infractions contre l'environnement Résumé : "Dans quelle mesure la croissance spectaculaire de la vente en ligne nuit-elle à l’environnement ? Rencontre avec Solène Sureau et Ela Callorda Fossati, deux économistes qui mènent des recherches sur les transitions durables au sein de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (ULB). Parce que le soutien à des innovations «durables» ne suffit pas, elles travaillent sur les scénarios de sortie (qu’elles nomment «exnovations») des aspects les plus destructeurs de l’environnement que ces pratiques de distribution entrainent. Que faire, alors que le coût environnemental que fait peser l’e-commerce ne cesse d’augmenter ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291837
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 17-21[article] Face aux dégâts écologiques : Mettre en débat la sortie de l’e-commerce [texte imprimé] / Solène Sureau, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur . - 2022 . - p. 17-21.
Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 17-21
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électroniqueMots-clés : Développement économique Environnement -- Protection Infractions contre l'environnement Résumé : "Dans quelle mesure la croissance spectaculaire de la vente en ligne nuit-elle à l’environnement ? Rencontre avec Solène Sureau et Ela Callorda Fossati, deux économistes qui mènent des recherches sur les transitions durables au sein de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (ULB). Parce que le soutien à des innovations «durables» ne suffit pas, elles travaillent sur les scénarios de sortie (qu’elles nomment «exnovations») des aspects les plus destructeurs de l’environnement que ces pratiques de distribution entrainent. Que faire, alors que le coût environnemental que fait peser l’e-commerce ne cesse d’augmenter ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291837 La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l'e-commerce [Dossier] / Aurélien Berthier in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 69 (Automne 2022)
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[article]
Titre : La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l'e-commerce [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Berthier , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adrien Herda, Illustrateur ; Aurélie Ghalim, Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement -- Protection Infractions contre l'environnement Société de consommation Société numérique Technologies de l'information et de la communication Travail précaire Atmosphère -- Pollution Résumé : "D’un clic, on peut aujourd’hui faire venir à peu près ce qu’on veut chez soi: un plat encore fumant ou un paquet de chips, son panier de course ou une paire de chaussures, un écran plat, des meubles ou des livres. Le paysage urbain s’est rempli de coursiers à vélo pressés, de camionnettes de livraison en double file, de passant·es en joie chargé·es du paquet
récupéré au point relais… La vente à distance progresse à qui mieux mieux, portée par le pouvoir d’avoir, le culte de la vitesse ou le désir d’une nouvelle domesticité (se faire servir, chez soi). Mais cette société de la livraison qui se dessine a un coût. Coût social d’abord: elle impacte fortement l’emploi (notamment dans le commerce traditionnel) et dégrade le travail de celles et ceux qui, ouvrièr·es du colis, en assurent la logistique et l’acheminement. Coût écologique ensuite: elle provoque des dommages environnementaux colossaux, à commencer par ceux de l’intensification du fret aérien. Coût culturel enfin: ces dispositifs de surconsommation, l’économie de la flemme et le fait d’avoir tout disponible presque tout de suite et sans effort, par la magie de la technique, nous refaçonnent. Quelle société cela fabrique-t-il ?"En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291846
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 12-30[article] La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l'e-commerce [Dossier] [texte imprimé] / Aurélien Berthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adrien Herda, Illustrateur ; Aurélie Ghalim, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 12-30.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 12-30
Mots-clés : Environnement -- Protection Infractions contre l'environnement Société de consommation Société numérique Technologies de l'information et de la communication Travail précaire Atmosphère -- Pollution Résumé : "D’un clic, on peut aujourd’hui faire venir à peu près ce qu’on veut chez soi: un plat encore fumant ou un paquet de chips, son panier de course ou une paire de chaussures, un écran plat, des meubles ou des livres. Le paysage urbain s’est rempli de coursiers à vélo pressés, de camionnettes de livraison en double file, de passant·es en joie chargé·es du paquet
récupéré au point relais… La vente à distance progresse à qui mieux mieux, portée par le pouvoir d’avoir, le culte de la vitesse ou le désir d’une nouvelle domesticité (se faire servir, chez soi). Mais cette société de la livraison qui se dessine a un coût. Coût social d’abord: elle impacte fortement l’emploi (notamment dans le commerce traditionnel) et dégrade le travail de celles et ceux qui, ouvrièr·es du colis, en assurent la logistique et l’acheminement. Coût écologique ensuite: elle provoque des dommages environnementaux colossaux, à commencer par ceux de l’intensification du fret aérien. Coût culturel enfin: ces dispositifs de surconsommation, l’économie de la flemme et le fait d’avoir tout disponible presque tout de suite et sans effort, par la magie de la technique, nous refaçonnent. Quelle société cela fabrique-t-il ?"En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291846 L’e-commerce, une adaptation numérique au temps de la destruction narcissique / Jean-François Pontégnie in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 69 (Automne 2022)
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[article]
Titre : L’e-commerce, une adaptation numérique au temps de la destruction narcissique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Pontégnie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électronique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Capitalisme Mots-clés : Développement économique Environnement -- Protection Société numérique Société de consommation Résumé : "Le commerce est le fruit, et le reflet fidèle, de la division du travail, elle-même condition de la production de masse. Le capitalisme cherchant sans cesse à augmenter le profit,
les ventes, passage obligé, évoluent. La période actuelle de «modernité liquide» est le fruit de ce processus, qui nous déshumanise et fait naitre un véritable malaise civilisationnel encourageant, au détriment du désir, l’expression de la «pulsion», dont le consumérisme est une des modalités. Et la vente en ligne un des derniers avatars."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291853
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 25-27[article] L’e-commerce, une adaptation numérique au temps de la destruction narcissique [texte imprimé] / Jean-François Pontégnie . - 2022 . - p. 25-27.
Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 25-27
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électronique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Capitalisme Mots-clés : Développement économique Environnement -- Protection Société numérique Société de consommation Résumé : "Le commerce est le fruit, et le reflet fidèle, de la division du travail, elle-même condition de la production de masse. Le capitalisme cherchant sans cesse à augmenter le profit,
les ventes, passage obligé, évoluent. La période actuelle de «modernité liquide» est le fruit de ce processus, qui nous déshumanise et fait naitre un véritable malaise civilisationnel encourageant, au détriment du désir, l’expression de la «pulsion», dont le consumérisme est une des modalités. Et la vente en ligne un des derniers avatars."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291853 Quand l’associatif exploite pour la bonne cause / Lily Zalzett in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 69 (Automne 2022)
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[article]
Titre : Quand l’associatif exploite pour la bonne cause Type de document : texte imprimé Auteurs : Lily Zalzett ; Stella Fihn
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.Mots-clés : Associations Épuisement professionnel Pénibilité du travail Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Travailleurs sociaux -- Dans les représentations sociales Résumé : "Lorsqu’iels expriment un mal-être, les travailleur.euses de l’associatif sont régulièrement confronté.es à un discours insidieux que résume la formule: «Te plains pas, c’est pas l’usine! ». Comparé à d’autres secteurs du monde du travail, ce serait, en effet, un privilège de pouvoir travailler sans logique de profit, sur des missions qui ont du sens, dans une ambiance cool, égalitariste où tout le monde se tutoie sous le regard bienveillant d’un patron, lui-même salarié. C’est précisément cette assertion qu’ont choisi pour titre Lily Zalzett et Stella Fihn pour leur livre qui déconstruit l’idée d’une « famille associative» afin de rompre avec son mythe, et de dévoiler l’exploitation structurelle qui provoque,
chaque jour, un nombre croissant de départs, démissions et burn out."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291860
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 4-7[article] Quand l’associatif exploite pour la bonne cause [texte imprimé] / Lily Zalzett; Stella Fihn . - 2022 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 4-7
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.Mots-clés : Associations Épuisement professionnel Pénibilité du travail Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Travailleurs sociaux -- Dans les représentations sociales Résumé : "Lorsqu’iels expriment un mal-être, les travailleur.euses de l’associatif sont régulièrement confronté.es à un discours insidieux que résume la formule: «Te plains pas, c’est pas l’usine! ». Comparé à d’autres secteurs du monde du travail, ce serait, en effet, un privilège de pouvoir travailler sans logique de profit, sur des missions qui ont du sens, dans une ambiance cool, égalitariste où tout le monde se tutoie sous le regard bienveillant d’un patron, lui-même salarié. C’est précisément cette assertion qu’ont choisi pour titre Lily Zalzett et Stella Fihn pour leur livre qui déconstruit l’idée d’une « famille associative» afin de rompre avec son mythe, et de dévoiler l’exploitation structurelle qui provoque,
chaque jour, un nombre croissant de départs, démissions et burn out."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291860 Résister, rebondir et la fermer... / Jean-François Pontégnie in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 69 (Automne 2022)
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[article]
Titre : Résister, rebondir et la fermer... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Pontégnie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage politique Résilience (psychologie) Résilience (sociologie) Résumé : "Le mot résilience vient de l’anglais – qui l’a lui-même piqué au latin, mais passons. Il est attesté dès 1626 comme étant le «fait de rebondir». Un peu plus tard – dans le domaine des langues le temps est une notion fort relative –, au 19e siècle, on le retrouve en français, dans le domaine de la physique, où il concerne la solidité des matériaux ainsi que leur capacité plus ou moins grande à retrouver leur forme initiale après un choc. Par exemple, si, après une de ces fortes tempêtes qui deviennent notre lot commun, je me porte fort bien d’avoir reçu une tuile sur la tête, on peut dire que mon crâne est un matériau résilient. Un autre sens encore est relatif à la faculté du matériau de faire rebondir ce qui lui tombe dessus. Et donc : résister et rebondir" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291862
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 8[article] Résister, rebondir et la fermer... [texte imprimé] / Jean-François Pontégnie . - 2022 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 8
Mots-clés : Langage politique Résilience (psychologie) Résilience (sociologie) Résumé : "Le mot résilience vient de l’anglais – qui l’a lui-même piqué au latin, mais passons. Il est attesté dès 1626 comme étant le «fait de rebondir». Un peu plus tard – dans le domaine des langues le temps est une notion fort relative –, au 19e siècle, on le retrouve en français, dans le domaine de la physique, où il concerne la solidité des matériaux ainsi que leur capacité plus ou moins grande à retrouver leur forme initiale après un choc. Par exemple, si, après une de ces fortes tempêtes qui deviennent notre lot commun, je me porte fort bien d’avoir reçu une tuile sur la tête, on peut dire que mon crâne est un matériau résilient. Un autre sens encore est relatif à la faculté du matériau de faire rebondir ce qui lui tombe dessus. Et donc : résister et rebondir" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291862 ROSA Mêler socialisme et féminisme / July Robert in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 69 (Automne 2022)
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[article]
Titre : ROSA Mêler socialisme et féminisme Type de document : texte imprimé Auteurs : July Robert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Collectivisme:Socialisme Mots-clés : Féminisme Résumé : "ROSA, c’est un mouvement féministe socialiste qui ambitionne de développer les idées socialistes dans les sphères féministes et les idées féministes au sein des luttes des travailleur.euses au moyen de campagnes et d’actions de terrain." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291863
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 35[article] ROSA Mêler socialisme et féminisme [texte imprimé] / July Robert . - 2022 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 35
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Collectivisme:Socialisme Mots-clés : Féminisme Résumé : "ROSA, c’est un mouvement féministe socialiste qui ambitionne de développer les idées socialistes dans les sphères féministes et les idées féministes au sein des luttes des travailleur.euses au moyen de campagnes et d’actions de terrain." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291863 Stop Alibaba à Liège : Quand la logistique de l’e-commerce enfume le monde / Jonas H. in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 69 (Automne 2022)
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Titre : Stop Alibaba à Liège : Quand la logistique de l’e-commerce enfume le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas H., Personne interviewée ; Aurélien Berthier , Intervieweur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électronique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:CapitalismeMots-clés : Atmosphère -- Pollution Développement économique Environnement -- Protection Société de consommation Société numérique Travail précaire Résumé : "Alibaba, c’est le Amazon chinois. Cette compagnie de commerce en ligne souhaite se développer en Europe et a choisi l’aéroport de Liège comme porte d’entrée sur le continent, profitant de la volonté de développement de cette infrastructure publique. Un collectif s’est formé depuis 2020, «Stop Alibaba and co», pour combattre cette extension, la venue d’Alibaba «et son monde». Un monde que résume bien un de leurs slogans: «Trop de camions, trop de béton, que du travail précaire, vous allez tout foutre en l’air». Autant d’aspects sociaux et écologiques, qui composent la réalité matérielle de la société de la livraison qui s’édifie peu à peu. Rencontre avec Jonas H., membre du collectif pour évoquer leur combat contre ce mégaprojet, anachronique à l’heure où la planète suffoque." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291864
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 28-30[article] Stop Alibaba à Liège : Quand la logistique de l’e-commerce enfume le monde [texte imprimé] / Jonas H., Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur . - 2022 . - p. 28-30.
Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 28-30
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électronique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:CapitalismeMots-clés : Atmosphère -- Pollution Développement économique Environnement -- Protection Société de consommation Société numérique Travail précaire Résumé : "Alibaba, c’est le Amazon chinois. Cette compagnie de commerce en ligne souhaite se développer en Europe et a choisi l’aéroport de Liège comme porte d’entrée sur le continent, profitant de la volonté de développement de cette infrastructure publique. Un collectif s’est formé depuis 2020, «Stop Alibaba and co», pour combattre cette extension, la venue d’Alibaba «et son monde». Un monde que résume bien un de leurs slogans: «Trop de camions, trop de béton, que du travail précaire, vous allez tout foutre en l’air». Autant d’aspects sociaux et écologiques, qui composent la réalité matérielle de la société de la livraison qui s’édifie peu à peu. Rencontre avec Jonas H., membre du collectif pour évoquer leur combat contre ce mégaprojet, anachronique à l’heure où la planète suffoque." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291864 « Cette pulsion de tout faire faire par autrui ou par la machine n’a pas de fin» / Célia Izoard in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 69 (Automne 2022)
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Titre : « Cette pulsion de tout faire faire par autrui ou par la machine n’a pas de fin» Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Izoard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électronique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travailThe physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.Mots-clés : Développement économique Environnement -- Protection Société numérique Résumé : "Lorsqu’on s’attaque au sujet de la vente de biens et services en ligne, on dénonce à raison les conditions de travail déplorables ainsi que les impacts environnementaux désastreux
de cette industrie. Ce dont on parle moins, ce sont les conséquences sur nos existences de cette banalisation et généralisation de l’hyper-consommation suscitées par la société
numérique. Se faire à peu près tout livrer quasiment instantanément signifierait vivre, d’une certaine manière, une vie administrée. Dans cet entretien, Celia Izoard, journaliste à Reporterre et porteuse d’une critique radicale de la société numérique, revient sur ce processus de dépossession de nos savoir-faire, propulsé à un stade désormais inédit grâce aux nouvelles technologies."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291868
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 22-24[article] « Cette pulsion de tout faire faire par autrui ou par la machine n’a pas de fin» [texte imprimé] / Célia Izoard. - 2022 . - p. 22-24.
Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 69 (Automne 2022) . - p. 22-24
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électronique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travailThe physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.Mots-clés : Développement économique Environnement -- Protection Société numérique Résumé : "Lorsqu’on s’attaque au sujet de la vente de biens et services en ligne, on dénonce à raison les conditions de travail déplorables ainsi que les impacts environnementaux désastreux
de cette industrie. Ce dont on parle moins, ce sont les conséquences sur nos existences de cette banalisation et généralisation de l’hyper-consommation suscitées par la société
numérique. Se faire à peu près tout livrer quasiment instantanément signifierait vivre, d’une certaine manière, une vie administrée. Dans cet entretien, Celia Izoard, journaliste à Reporterre et porteuse d’une critique radicale de la société numérique, revient sur ce processus de dépossession de nos savoir-faire, propulsé à un stade désormais inédit grâce aux nouvelles technologies."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291868